TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2019 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 23.013 86,91 9.424 87,37 1.251 94,13 2.478 85,42 9.201 79,26 1.801 54,76 194 9,08 39 17,57 1.378 36,29 170 60,28 2.912 68,79 1.994 66,71 53.855 76,88
(2)     PROPRIETE 8.812 33,28 3.605 33,42 621 46,73 1.583 54,57 4.967 42,79 247 7,51 42 1,97 10 4,50 54 1,42 42 14,89 945 22,32 810 27,10 21.738 31,03
(3)         vol & extorsion 5.128 19,37 1.490 13,81 336 25,28 559 19,27 3.151 27,15 164 4,99 0 0,00 1 0,45 46 1,21 29 10,28 606 14,32 587 19,64 12.097 17,27
(4)             vol simple 2.231 8,43 1.290 11,96 218 16,40 256 8,82 1.799 15,50 131 3,98 0 0,00 1 0,45 41 1,08 22 7,80 405 9,57 193 6,46 6.587 9,40
(5)             vol avec violence 774 2,92 97 0,90 31 2,33 69 2,38 164 1,41 11 0,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,35 72 1,70 179 5,99 1.398 2,00
(6)             vol aggravé 2.123 8,02 103 0,95 87 6,55 234 8,07 1.188 10,23 22 0,67 0 0,00 0 0,00 5 0,13 6 2,13 129 3,05 215 7,19 4.112 5,87
(7)         destruction, dégradation & incendie 776 2,93 430 3,99 45 3,39 45 1,55 255 2,20 39 1,19 16 0,75 2 0,90 1 0,03 3 1,06 32 0,76 24 0,80 1.668 2,38
(8)         fraude 2.908 10,98 1.685 15,62 240 18,06 979 33,75 1.561 13,45 44 1,34 26 1,22 7 3,15 7 0,18 10 3,55 307 7,25 199 6,66 7.973 11,38
(9)             recel & blanchiment 212 0,80 130 1,21 12 0,90 176 6,07 161 1,39 4 0,12 25 1,17 0 0,00 2 0,05 0 0,00 50 1,18 33 1,10 805 1,15
(10)             informatique 1.211 4,57 427 3,96 51 3,84 312 10,75 541 4,66 6 0,18 0 0,00 0 0,00 1 0,03 6 2,13 96 2,27 13 0,43 2.664 3,80
(11)             autres 1.485 5,61 1.128 10,46 177 13,32 491 16,93 859 7,40 34 1,03 1 0,05 7 3,15 4 0,11 4 1,42 161 3,80 153 5,12 4.504 6,43
(12)     PERSONNE 7.674 28,98 2.980 27,63 310 23,33 264 9,10 1.467 12,64 1.003 30,50 4 0,19 13 5,86 20 0,53 98 34,75 427 10,09 559 18,70 14.819 21,15
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 81 0,31 3 0,03 5 0,38 9 0,31 24 0,21 8 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,26 148 4,95 289 0,41
(14)             assassinat & meurtre 76 0,29 3 0,03 5 0,38 7 0,24 23 0,20 8 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,26 144 4,82 277 0,40
(15)             homicide involontaire 5 0,02 0 0,00 0 0,00 2 0,07 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,13 12 0,02
(16)         coups & blessures 4.833 18,25 1.824 16,91 213 16,03 141 4,86 778 6,70 738 22,44 2 0,09 6 2,70 13 0,34 91 32,27 367 8,67 288 9,64 9.294 13,27
(17)             volontaires 4.725 17,84 1.750 16,22 213 16,03 123 4,24 765 6,59 735 22,35 1 0,05 5 2,25 13 0,34 90 31,91 363 8,58 274 9,17 9.057 12,93
(18)             involontaires 108 0,41 74 0,69 0 0,00 18 0,62 13 0,11 3 0,09 1 0,05 1 0,45 0 0,00 1 0,35 4 0,09 14 0,47 237 0,34
(19)         libertés individuelles 2.760 10,42 1.153 10,69 92 6,92 114 3,93 665 5,73 257 7,81 2 0,09 7 3,15 7 0,18 7 2,48 49 1,16 123 4,12 5.236 7,47
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.878 10,87 1.382 12,81 56 4,21 231 7,96 639 5,50 180 5,47 0 0,00 0 0,00 2 0,05 7 2,48 101 2,39 168 5,62 5.644 8,06
(21)         viol & attentat à la pudeur 755 2,85 44 0,41 29 2,18 81 2,79 151 1,30 40 1,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,42 43 1,02 111 3,71 1.258 1,80
(22)         débauche & exploitation sexuelle 311 1,17 46 0,43 10 0,75 60 2,07 108 0,93 63 1,92 0 0,00 0 0,00 2 0,05 2 0,71 48 1,13 43 1,44 693 0,99
(23)         sphère familiale 1.812 6,84 1.292 11,98 17 1,28 90 3,10 380 3,27 77 2,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,35 10 0,24 14 0,47 3.693 5,27
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.897 10,94 1.244 11,53 182 13,69 297 10,24 1.802 15,52 324 9,85 145 6,79 12 5,41 1.272 33,50 19 6,74 1.277 30,17 375 12,55 9.846 14,06
(25)     FOI PUBLIQUE 752 2,84 213 1,97 82 6,17 103 3,55 326 2,81 47 1,43 3 0,14 4 1,80 30 0,79 4 1,42 162 3,83 82 2,74 1.808 2,58
(26) LOIS SPECIALES 1.894 7,15 1.290 11,96 70 5,27 380 13,10 1.304 11,23 1.480 45,00 1.942 90,88 179 80,63 2.419 63,71 112 39,72 1.311 30,97 811 27,13 13.192 18,83
(27)     SANTE PUBLIQUE 82 0,31 153 1,42 0 0,00 6 0,21 132 1,14 51 1,55 1.192 55,78 0 0,00 10 0,26 0 0,00 46 1,09 7 0,23 1.679 2,40
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.367 5,16 139 1,29 43 3,24 208 7,17 591 5,09 1.119 34,02 0 0,00 11 4,95 2.329 61,34 111 39,36 1.069 25,25 791 26,46 7.778 11,10
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 48 0,18 486 4,51 3 0,23 45 1,55 63 0,54 28 0,85 118 5,52 0 0,00 2 0,05 0 0,00 6 0,14 3 0,10 802 1,14
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 206 0,78 285 2,64 11 0,83 9 0,31 217 1,87 216 6,57 473 22,13 1 0,45 61 1,61 1 0,35 86 2,03 3 0,10 1.569 2,24
(31)         environnement 141 0,53 96 0,89 11 0,83 6 0,21 123 1,06 66 2,01 345 16,14 0 0,00 36 0,95 1 0,35 50 1,18 3 0,10 878 1,25
(32)         urbanisme 65 0,25 189 1,75 0 0,00 3 0,10 94 0,81 150 4,56 128 5,99 1 0,45 25 0,66 0 0,00 36 0,85 0 0,00 691 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 101 0,38 90 0,83 4 0,30 3 0,10 71 0,61 61 1,85 93 4,35 0 0,00 16 0,42 0 0,00 54 1,28 2 0,07 495 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 23 0,09 32 0,30 0 0,00 79 2,72 7 0,06 0 0,00 12 0,56 0 0,00 1 0,03 0 0,00 1 0,02 0 0,00 155 0,22
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 67 0,25 105 0,97 9 0,68 30 1,03 223 1,92 5 0,15 54 2,53 167 75,23 0 0,00 0 0,00 49 1,16 5 0,17 714 1,02
(36)         général 52 0,20 81 0,75 8 0,60 27 0,93 217 1,87 5 0,15 2 0,09 167 75,23 0 0,00 0 0,00 10 0,24 5 0,17 574 0,82
(37)         fraude fiscale 15 0,06 24 0,22 1 0,08 3 0,10 6 0,05 0 0,00 52 2,43 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 0,92 0 0,00 140 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 33 0,12 21 0,19 0 0,00 9 0,31 14 0,12 4 0,12 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 6 0,20 89 0,13
(39) AUTRE 1.539 5,81 51 0,47 8 0,60 34 1,17 1.089 9,38 4 0,12 0 0,00 4 1,80 0 0,00 0 0,00 9 0,21 178 5,96 2.916 4,16
TOTAL 26.479 100,00 10.786 100,00 1.329 100,00 2.901 100,00 11.608 100,00 3.289 100,00 2.137 100,00 222 100,00 3.797 100,00 282 100,00 4.233 100,00 2.989 100,00 70.052 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 0 - 1 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 36 - 0 - 42 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.164 86,57 7.546 80,11 273 93,17 2.167 70,40 4.211 74,40 790 89,47 152 21,20 21 17,50 731 49,33 221 46,14 1.037 75,36 461 68,70 32.774 78,60
(2)     PROPRIETE 7.844 44,78 3.398 36,08 135 46,08 1.087 35,32 1.950 34,45 60 6,80 2 0,28 1 0,83 111 7,49 38 7,93 281 20,42 166 24,74 15.073 36,15
(3)         vol & extorsion 5.570 31,80 882 9,36 59 20,14 407 13,22 1.414 24,98 38 4,30 0 0,00 0 0,00 106 7,15 24 5,01 237 17,22 107 15,95 8.844 21,21
(4)             vol simple 1.531 8,74 694 7,37 34 11,60 242 7,86 743 13,13 29 3,28 0 0,00 0 0,00 104 7,02 18 3,76 162 11,77 31 4,62 3.588 8,61
(5)             vol avec violence 258 1,47 93 0,99 5 1,71 40 1,30 59 1,04 4 0,45 0 0,00 0 0,00 2 0,13 1 0,21 26 1,89 22 3,28 510 1,22
(6)             vol aggravé 3.781 21,58 95 1,01 20 6,83 125 4,06 612 10,81 5 0,57 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,04 49 3,56 54 8,05 4.746 11,38
(7)         destruction, dégradation & incendie 673 3,84 391 4,15 5 1,71 49 1,59 201 3,55 10 1,13 0 0,00 0 0,00 2 0,13 10 2,09 17 1,24 13 1,94 1.371 3,29
(8)         fraude 1.601 9,14 2.125 22,56 71 24,23 631 20,50 335 5,92 12 1,36 2 0,28 1 0,83 3 0,20 4 0,84 27 1,96 46 6,86 4.858 11,65
(9)             recel & blanchiment 77 0,44 23 0,24 2 0,68 28 0,91 29 0,51 0 0,00 2 0,28 1 0,83 0 0,00 0 0,00 7 0,51 5 0,75 174 0,42
(10)             informatique 516 2,95 558 5,92 6 2,05 142 4,61 64 1,13 4 0,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,42 2 0,15 3 0,45 1.297 3,11
(11)             autres 1.008 5,75 1.544 16,39 63 21,50 461 14,98 242 4,28 8 0,91 0 0,00 0 0,00 3 0,20 2 0,42 18 1,31 38 5,66 3.387 8,12
(12)     PERSONNE 2.583 14,75 2.284 24,25 77 26,28 352 11,44 826 14,59 526 59,57 4 0,56 9 7,50 28 1,89 128 26,72 306 22,24 122 18,18 7.245 17,38
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,10 4 0,04 0 0,00 0 0,00 8 0,14 1 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,51 28 4,17 66 0,16
(14)             assassinat & meurtre 17 0,10 4 0,04 0 0,00 0 0,00 8 0,14 1 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,51 26 3,87 63 0,15
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,30 3 0,01
(16)         coups & blessures 1.446 8,25 1.580 16,77 54 18,43 199 6,47 452 7,99 407 46,09 4 0,56 2 1,67 19 1,28 122 25,47 288 20,93 66 9,84 4.639 11,13
(17)             volontaires 1.382 7,89 1.518 16,12 54 18,43 172 5,59 451 7,97 407 46,09 4 0,56 2 1,67 19 1,28 120 25,05 286 20,78 62 9,24 4.477 10,74
(18)             involontaires 64 0,37 62 0,66 0 0,00 27 0,88 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,42 2 0,15 4 0,60 162 0,39
(19)         libertés individuelles 1.119 6,39 700 7,43 23 7,85 153 4,97 366 6,47 118 13,36 0 0,00 7 5,83 9 0,61 6 1,25 11 0,80 28 4,17 2.540 6,09
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.544 14,52 626 6,65 15 5,12 406 13,19 774 13,67 50 5,66 0 0,00 2 1,67 11 0,74 22 4,59 35 2,54 67 9,99 4.552 10,92
(21)         viol & attentat à la pudeur 304 1,74 22 0,23 7 2,39 48 1,56 65 1,15 14 1,59 0 0,00 1 0,83 1 0,07 13 2,71 21 1,53 49 7,30 545 1,31
(22)         débauche & exploitation sexuelle 164 0,94 32 0,34 3 1,02 32 1,04 56 0,99 12 1,36 0 0,00 0 0,00 10 0,67 9 1,88 14 1,02 16 2,38 348 0,83
(23)         sphère familiale 2.076 11,85 572 6,07 5 1,71 326 10,59 653 11,54 24 2,72 0 0,00 1 0,83 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,30 3.659 8,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.870 10,68 1.074 11,40 39 13,31 244 7,93 576 10,18 149 16,87 145 20,22 6 5,00 566 38,19 27 5,64 386 28,05 63 9,39 5.145 12,34
(25)     FOI PUBLIQUE 323 1,84 164 1,74 7 2,39 78 2,53 85 1,50 5 0,57 1 0,14 3 2,50 15 1,01 6 1,25 29 2,11 43 6,41 759 1,82
(26) LOIS SPECIALES 1.495 8,53 1.780 18,90 19 6,48 894 29,04 653 11,54 91 10,31 565 78,80 98 81,67 751 50,67 258 53,86 337 24,49 196 29,21 7.137 17,12
(27)     SANTE PUBLIQUE 49 0,28 357 3,79 0 0,00 432 14,04 48 0,85 2 0,23 236 32,91 0 0,00 9 0,61 0 0,00 7 0,51 2 0,30 1.142 2,74
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 778 4,44 762 8,09 13 4,44 212 6,89 452 7,99 36 4,08 0 0,00 17 14,17 720 48,58 258 53,86 245 17,81 178 26,53 3.671 8,80
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 33 0,19 120 1,27 0 0,00 27 0,88 18 0,32 9 1,02 5 0,70 46 38,33 8 0,54 0 0,00 2 0,15 1 0,15 269 0,65
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 89 0,51 187 1,99 1 0,34 6 0,19 39 0,69 38 4,30 254 35,43 1 0,83 13 0,88 0 0,00 50 3,63 3 0,45 681 1,63
(31)         environnement 68 0,39 59 0,63 1 0,34 6 0,19 22 0,39 10 1,13 177 24,69 0 0,00 11 0,74 0 0,00 32 2,33 3 0,45 389 0,93
(32)         urbanisme 21 0,12 128 1,36 0 0,00 0 0,00 17 0,30 28 3,17 77 10,74 1 0,83 2 0,13 0 0,00 18 1,31 0 0,00 292 0,70
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 104 0,59 145 1,54 2 0,68 10 0,32 31 0,55 5 0,57 65 9,07 1 0,83 0 0,00 0 0,00 12 0,87 3 0,45 378 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 6 0,03 14 0,15 0 0,00 122 3,96 3 0,05 0 0,00 1 0,14 1 0,83 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 148 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 436 2,49 195 2,07 3 1,02 85 2,76 62 1,10 1 0,11 4 0,56 32 26,67 0 0,00 0 0,00 21 1,53 9 1,34 848 2,03
(36)         général 424 2,42 187 1,99 3 1,02 79 2,57 59 1,04 1 0,11 3 0,42 32 26,67 0 0,00 0 0,00 21 1,53 5 0,75 814 1,95
(37)         fraude fiscale 12 0,07 8 0,08 0 0,00 6 0,19 3 0,05 0 0,00 1 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,60 34 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 2 0,02 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 4 0,01
(39) AUTRE 858 4,90 91 0,97 1 0,34 17 0,55 795 14,05 2 0,23 0 0,00 1 0,83 0 0,00 0 0,00 2 0,15 13 1,94 1.780 4,27
TOTAL 17.517 100,00 9.419 100,00 293 100,00 3.078 100,00 5.660 100,00 883 100,00 717 100,00 120 100,00 1.482 100,00 479 100,00 1.376 100,00 671 100,00 41.695 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 9 - 0 - 10 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 38.177 86,77 16.970 83,99 1.524 93,96 4.645 77,69 13.412 77,67 2.591 62,10 346 12,12 60 17,54 2.109 39,95 391 51,38 3.949 70,40 2.455 67,08 86.629 77,52
(2)     PROPRIETE 16.656 37,86 7.003 34,66 756 46,61 2.670 44,66 6.917 40,06 307 7,36 44 1,54 11 3,22 165 3,13 80 10,51 1.226 21,86 976 26,67 36.811 32,94
(3)         vol & extorsion 10.698 24,32 2.372 11,74 395 24,35 966 16,16 4.565 26,44 202 4,84 0 0,00 1 0,29 152 2,88 53 6,96 843 15,03 694 18,96 20.941 18,74
(4)             vol simple 3.762 8,55 1.984 9,82 252 15,54 498 8,33 2.542 14,72 160 3,84 0 0,00 1 0,29 145 2,75 40 5,26 567 10,11 224 6,12 10.175 9,11
(5)             vol avec violence 1.032 2,35 190 0,94 36 2,22 109 1,82 223 1,29 15 0,36 0 0,00 0 0,00 2 0,04 2 0,26 98 1,75 201 5,49 1.908 1,71
(6)             vol aggravé 5.904 13,42 198 0,98 107 6,60 359 6,00 1.800 10,42 27 0,65 0 0,00 0 0,00 5 0,09 11 1,45 178 3,17 269 7,35 8.858 7,93
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.449 3,29 821 4,06 50 3,08 94 1,57 456 2,64 49 1,17 16 0,56 2 0,58 3 0,06 13 1,71 49 0,87 37 1,01 3.039 2,72
(8)         fraude 4.509 10,25 3.810 18,86 311 19,17 1.610 26,93 1.896 10,98 56 1,34 28 0,98 8 2,34 10 0,19 14 1,84 334 5,95 245 6,69 12.831 11,48
(9)             recel & blanchiment 289 0,66 153 0,76 14 0,86 204 3,41 190 1,10 4 0,10 27 0,95 1 0,29 2 0,04 0 0,00 57 1,02 38 1,04 979 0,88
(10)             informatique 1.727 3,93 985 4,88 57 3,51 454 7,59 605 3,50 10 0,24 0 0,00 0 0,00 1 0,02 8 1,05 98 1,75 16 0,44 3.961 3,54
(11)             autres 2.493 5,67 2.672 13,22 240 14,80 952 15,92 1.101 6,38 42 1,01 1 0,04 7 2,05 7 0,13 6 0,79 179 3,19 191 5,22 7.891 7,06
(12)     PERSONNE 10.257 23,31 5.264 26,05 387 23,86 616 10,30 2.293 13,28 1.529 36,65 8 0,28 22 6,43 48 0,91 226 29,70 733 13,07 681 18,61 22.064 19,74
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 99 0,23 7 0,03 5 0,31 9 0,15 32 0,19 9 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 0,32 176 4,81 355 0,32
(14)             assassinat & meurtre 93 0,21 7 0,03 5 0,31 7 0,12 31 0,18 9 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 0,32 170 4,64 340 0,30
(15)             homicide involontaire 6 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,03 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,16 15 0,01
(16)         coups & blessures 6.279 14,27 3.404 16,85 267 16,46 340 5,69 1.230 7,12 1.145 27,44 6 0,21 8 2,34 32 0,61 213 27,99 655 11,68 354 9,67 13.933 12,47
(17)             volontaires 6.107 13,88 3.268 16,17 267 16,46 295 4,93 1.216 7,04 1.142 27,37 5 0,18 7 2,05 32 0,61 210 27,60 649 11,57 336 9,18 13.534 12,11
(18)             involontaires 172 0,39 136 0,67 0 0,00 45 0,75 14 0,08 3 0,07 1 0,04 1 0,29 0 0,00 3 0,39 6 0,11 18 0,49 399 0,36
(19)         libertés individuelles 3.879 8,82 1.853 9,17 115 7,09 267 4,47 1.031 5,97 375 8,99 2 0,07 14 4,09 16 0,30 13 1,71 60 1,07 151 4,13 7.776 6,96
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 5.422 12,32 2.008 9,94 71 4,38 637 10,65 1.413 8,18 230 5,51 0 0,00 2 0,58 13 0,25 29 3,81 136 2,42 235 6,42 10.196 9,12
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.059 2,41 66 0,33 36 2,22 129 2,16 216 1,25 54 1,29 0 0,00 1 0,29 1 0,02 17 2,23 64 1,14 160 4,37 1.803 1,61
(22)         débauche & exploitation sexuelle 475 1,08 78 0,39 13 0,80 92 1,54 164 0,95 75 1,80 0 0,00 0 0,00 12 0,23 11 1,45 62 1,11 59 1,61 1.041 0,93
(23)         sphère familiale 3.888 8,84 1.864 9,23 22 1,36 416 6,96 1.033 5,98 101 2,42 0 0,00 1 0,29 0 0,00 1 0,13 10 0,18 16 0,44 7.352 6,58
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.767 10,84 2.318 11,47 221 13,63 541 9,05 2.378 13,77 473 11,34 290 10,16 18 5,26 1.838 34,82 46 6,04 1.663 29,65 438 11,97 14.991 13,42
(25)     FOI PUBLIQUE 1.075 2,44 377 1,87 89 5,49 181 3,03 411 2,38 52 1,25 4 0,14 7 2,05 45 0,85 10 1,31 191 3,41 125 3,42 2.567 2,30
(26) LOIS SPECIALES 3.389 7,70 3.070 15,19 89 5,49 1.274 21,31 1.957 11,33 1.571 37,66 2.507 87,84 277 80,99 3.170 60,05 370 48,62 1.648 29,38 1.007 27,51 20.329 18,19
(27)     SANTE PUBLIQUE 131 0,30 510 2,52 0 0,00 438 7,33 180 1,04 53 1,27 1.428 50,04 0 0,00 19 0,36 0 0,00 53 0,94 9 0,25 2.821 2,52
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 2.145 4,88 901 4,46 56 3,45 420 7,02 1.043 6,04 1.155 27,68 0 0,00 28 8,19 3.049 57,76 369 48,49 1.314 23,43 969 26,48 11.449 10,25
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 81 0,18 606 3,00 3 0,18 72 1,20 81 0,47 37 0,89 123 4,31 46 13,45 10 0,19 0 0,00 8 0,14 4 0,11 1.071 0,96
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 295 0,67 472 2,34 12 0,74 15 0,25 256 1,48 254 6,09 727 25,47 2 0,58 74 1,40 1 0,13 136 2,42 6 0,16 2.250 2,01
(31)         environnement 209 0,48 155 0,77 12 0,74 12 0,20 145 0,84 76 1,82 522 18,29 0 0,00 47 0,89 1 0,13 82 1,46 6 0,16 1.267 1,13
(32)         urbanisme 86 0,20 317 1,57 0 0,00 3 0,05 111 0,64 178 4,27 205 7,18 2 0,58 27 0,51 0 0,00 54 0,96 0 0,00 983 0,88
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 205 0,47 235 1,16 6 0,37 13 0,22 102 0,59 66 1,58 158 5,54 1 0,29 16 0,30 0 0,00 66 1,18 5 0,14 873 0,78
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 29 0,07 46 0,23 0 0,00 201 3,36 10 0,06 0 0,00 13 0,46 1 0,29 2 0,04 0 0,00 1 0,02 0 0,00 303 0,27
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 503 1,14 300 1,48 12 0,74 115 1,92 285 1,65 6 0,14 58 2,03 199 58,19 0 0,00 0 0,00 70 1,25 14 0,38 1.562 1,40
(36)         général 476 1,08 268 1,33 11 0,68 106 1,77 276 1,60 6 0,14 5 0,18 199 58,19 0 0,00 0 0,00 31 0,55 10 0,27 1.388 1,24
(37)         fraude fiscale 27 0,06 32 0,16 1 0,06 9 0,15 9 0,05 0 0,00 53 1,86 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 0,70 4 0,11 174 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 33 0,08 23 0,11 0 0,00 9 0,15 15 0,09 4 0,10 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 7 0,19 93 0,08
(39) AUTRE 2.397 5,45 142 0,70 9 0,55 51 0,85 1.884 10,91 6 0,14 0 0,00 5 1,46 0 0,00 0 0,00 11 0,20 191 5,22 4.696 4,20
TOTAL 43.996 100,00 20.205 100,00 1.622 100,00 5.979 100,00 17.268 100,00 4.172 100,00 2.854 100,00 342 100,00 5.279 100,00 761 100,00 5.609 100,00 3.660 100,00 111.747 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 1 - 1 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 45 - 0 - 52 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 193.929 85,40 104.773 80,53 5.378 91,98 34.554 85,39 58.966 83,55 10.710 79,29 5.853 25,04 183 19,59 7.768 54,29 1.756 73,29 15.673 76,87 10.872 75,20 450.415 79,94
(2)     PROPRIETE 102.017 44,93 34.839 26,78 2.577 44,07 17.542 43,35 30.369 43,03 1.047 7,75 4.203 17,98 34 3,64 625 4,37 399 16,65 5.286 25,92 4.164 28,80 203.102 36,05
(3)         vol & extorsion 63.661 28,04 13.270 10,20 1.371 23,45 6.871 16,98 18.498 26,21 607 4,49 2.130 9,11 12 1,28 515 3,60 263 10,98 3.954 19,39 2.887 19,97 114.039 20,24
(4)             vol simple 20.023 8,82 10.536 8,10 837 14,32 3.820 9,44 10.369 14,69 391 2,89 2.113 9,04 10 1,07 484 3,38 194 8,10 2.304 11,30 694 4,80 51.775 9,19
(5)             vol avec violence 11.991 5,28 1.112 0,85 166 2,84 983 2,43 1.264 1,79 101 0,75 1 0,00 0 0,00 7 0,05 24 1,00 712 3,49 1.222 8,45 17.583 3,12
(6)             vol aggravé 31.647 13,94 1.622 1,25 368 6,29 2.068 5,11 6.865 9,73 115 0,85 16 0,07 2 0,21 24 0,17 45 1,88 938 4,60 971 6,72 44.681 7,93
(7)         destruction, dégradation & incendie 9.032 3,98 4.365 3,35 197 3,37 710 1,75 2.198 3,11 153 1,13 1.936 8,28 5 0,54 14 0,10 61 2,55 239 1,17 248 1,72 19.158 3,40
(8)         fraude 29.324 12,91 17.204 13,22 1.009 17,26 9.961 24,62 9.673 13,71 287 2,12 137 0,59 17 1,82 96 0,67 75 3,13 1.093 5,36 1.029 7,12 69.905 12,41
(9)             recel & blanchiment 1.296 0,57 1.217 0,94 45 0,77 680 1,68 863 1,22 44 0,33 93 0,40 1 0,11 27 0,19 3 0,13 176 0,86 138 0,95 4.583 0,81
(10)             informatique 11.553 5,09 5.609 4,31 234 4,00 3.371 8,33 4.243 6,01 62 0,46 9 0,04 1 0,11 18 0,13 39 1,63 277 1,36 95 0,66 25.511 4,53
(11)             autres 16.475 7,26 10.378 7,98 730 12,49 5.910 14,60 4.567 6,47 181 1,34 35 0,15 15 1,61 51 0,36 33 1,38 640 3,14 796 5,51 39.811 7,07
(12)     PERSONNE 41.149 18,12 34.234 26,31 1.419 24,27 5.365 13,26 11.325 16,05 6.331 46,87 699 2,99 59 6,32 186 1,30 1.032 43,07 3.972 19,48 3.365 23,28 109.136 19,37
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 365 0,16 50 0,04 8 0,14 53 0,13 155 0,22 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 73 0,36 708 4,90 1.441 0,26
(14)             assassinat & meurtre 333 0,15 49 0,04 8 0,14 46 0,11 147 0,21 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 72 0,35 681 4,71 1.365 0,24
(15)             homicide involontaire 32 0,01 1 0,00 0 0,00 7 0,02 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 27 0,19 76 0,01
(16)         coups & blessures 22.856 10,07 23.151 17,79 995 17,02 2.889 7,14 6.285 8,91 4.327 32,04 581 2,49 32 3,43 113 0,79 971 40,53 3.576 17,54 1.887 13,05 67.663 12,01
(17)             volontaires 21.726 9,57 22.201 17,06 987 16,88 2.615 6,46 6.173 8,75 4.302 31,85 570 2,44 31 3,32 109 0,76 966 40,32 3.558 17,45 1.810 12,52 65.048 11,54
(18)             involontaires 1.130 0,50 950 0,73 8 0,14 274 0,68 112 0,16 25 0,19 11 0,05 1 0,11 4 0,03 5 0,21 18 0,09 77 0,53 2.615 0,46
(19)         libertés individuelles 17.928 7,90 11.033 8,48 416 7,11 2.423 5,99 4.885 6,92 1.981 14,67 118 0,50 27 2,89 72 0,50 56 2,34 323 1,58 770 5,33 40.032 7,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 15.929 7,02 9.114 7,00 262 4,48 4.906 12,12 5.798 8,22 842 6,23 4 0,02 16 1,71 58 0,41 113 4,72 753 3,69 1.166 8,07 38.961 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.807 2,12 474 0,36 136 2,33 957 2,36 1.188 1,68 155 1,15 0 0,00 2 0,21 3 0,02 35 1,46 367 1,80 750 5,19 8.874 1,57
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.943 0,86 641 0,49 52 0,89 513 1,27 832 1,18 223 1,65 0 0,00 2 0,21 51 0,36 57 2,38 240 1,18 332 2,30 4.886 0,87
(23)         sphère familiale 9.179 4,04 7.999 6,15 74 1,27 3.436 8,49 3.778 5,35 464 3,44 4 0,02 12 1,28 4 0,03 21 0,88 146 0,72 84 0,58 25.201 4,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 29.241 12,88 23.014 17,69 880 15,05 5.091 12,58 10.079 14,28 2.313 17,12 932 3,99 60 6,42 6.633 46,36 174 7,26 5.181 25,41 1.642 11,36 85.240 15,13
(25)     FOI PUBLIQUE 5.593 2,46 3.572 2,75 240 4,10 1.650 4,08 1.395 1,98 177 1,31 15 0,06 14 1,50 266 1,86 38 1,59 481 2,36 535 3,70 13.976 2,48
(26) LOIS SPECIALES 14.564 6,41 23.787 18,28 418 7,15 4.785 11,82 8.037 11,39 2.737 20,26 17.374 74,32 740 79,23 6.537 45,69 637 26,59 4.659 22,85 3.213 22,22 87.488 15,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 561 0,25 2.357 1,81 50 0,86 540 1,33 1.009 1,43 71 0,53 5.771 24,69 4 0,43 339 2,37 4 0,17 251 1,23 33 0,23 10.990 1,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 7.912 3,48 11.324 8,70 214 3,66 2.532 6,26 3.512 4,98 1.489 11,02 30 0,13 40 4,28 5.761 40,26 631 26,34 2.752 13,50 2.918 20,18 39.115 6,94
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 436 0,19 1.998 1,54 9 0,15 319 0,79 383 0,54 71 0,53 580 2,48 63 6,75 95 0,66 0 0,00 170 0,83 31 0,21 4.155 0,74
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.397 0,62 1.812 1,39 50 0,86 99 0,24 718 1,02 847 6,27 8.780 37,56 2 0,21 169 1,18 1 0,04 467 2,29 20 0,14 14.362 2,55
(31)         environnement 992 0,44 699 0,54 47 0,80 65 0,16 398 0,56 165 1,22 6.916 29,58 0 0,00 130 0,91 1 0,04 243 1,19 12 0,08 9.668 1,72
(32)         urbanisme 405 0,18 1.113 0,86 3 0,05 34 0,08 320 0,45 682 5,05 1.864 7,97 2 0,21 39 0,27 0 0,00 224 1,10 8 0,06 4.694 0,83
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 891 0,39 1.084 0,83 38 0,65 149 0,37 476 0,67 95 0,70 1.974 8,44 1 0,11 162 1,13 1 0,04 220 1,08 25 0,17 5.116 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 107 0,05 155 0,12 3 0,05 548 1,35 32 0,05 4 0,03 26 0,11 1 0,11 6 0,04 0 0,00 9 0,04 0 0,00 891 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.260 1,44 5.057 3,89 54 0,92 598 1,48 1.907 2,70 160 1,18 213 0,91 629 67,34 5 0,03 0 0,00 790 3,87 186 1,29 12.859 2,28
(36)         général 3.060 1,35 4.824 3,71 52 0,89 473 1,17 1.824 2,58 159 1,18 54 0,23 627 67,13 3 0,02 0 0,00 507 2,49 158 1,09 11.741 2,08
(37)         fraude fiscale 200 0,09 233 0,18 2 0,03 125 0,31 83 0,12 1 0,01 159 0,68 2 0,21 2 0,01 0 0,00 283 1,39 28 0,19 1.118 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 148 0,07 103 0,08 2 0,03 63 0,16 120 0,17 11 0,08 129 0,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,08 41 0,28 634 0,11
(39) AUTRE 18.429 8,12 1.446 1,11 49 0,84 1.064 2,63 3.449 4,89 49 0,36 21 0,09 11 1,18 3 0,02 3 0,13 41 0,20 331 2,29 24.896 4,42
TOTAL 227.070 100,00 130.109 100,00 5.847 100,00 40.466 100,00 70.572 100,00 13.507 100,00 23.377 100,00 934 100,00 14.308 100,00 2.396 100,00 20.390 100,00 14.457 100,00 563.433 100,00
inconnu/erreur 43 - 61 - 1 - 29 - 107 - 2 - 35 - 0 - 2 - 0 - 1.105 - 4 - 1.389 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 appartiennent au flux de sortie de l'année 2019.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2019 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2019 et qui, au 31 décembre 2019, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html