TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2009 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 34.632 88,72 14.463 66,60 1.944 93,19 4.966 68,39 11.139 85,99 537 91,64 470 51,71 0 - 724 48,82 344 94,77 3.119 76,94 2.454 73,56 74.792 79,75
(2)     PROPRIETE 21.993 56,34 4.085 18,81 945 45,30 2.399 33,04 5.885 45,43 105 17,92 230 25,30 0 - 129 8,70 105 28,93 972 23,98 1.319 39,54 38.167 40,70
(3)         vol & extorsion 14.707 37,68 1.880 8,66 495 23,73 1.327 18,28 3.639 28,09 76 12,97 74 8,14 0 - 102 6,88 80 22,04 740 18,25 1.054 31,59 24.174 25,78
(4)             vol simple 4.467 11,44 1.563 7,20 263 12,61 568 7,82 1.608 12,41 66 11,26 73 8,03 0 - 93 6,27 67 18,46 474 11,69 303 9,08 9.545 10,18
(5)             vol avec violence 2.097 5,37 102 0,47 64 3,07 209 2,88 275 2,12 5 0,85 0 0,00 0 - 2 0,13 4 1,10 132 3,26 382 11,45 3.272 3,49
(6)             vol aggravé 8.143 20,86 215 0,99 168 8,05 550 7,57 1.756 13,56 5 0,85 1 0,11 0 - 7 0,47 9 2,48 134 3,31 369 11,06 11.357 12,11
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.182 10,71 889 4,09 87 4,17 192 2,64 454 3,50 15 2,56 156 17,16 0 - 7 0,47 18 4,96 66 1,63 41 1,23 6.107 6,51
(8)         fraude 3.104 7,95 1.316 6,06 363 17,40 880 12,12 1.792 13,83 14 2,39 0 0,00 0 - 20 1,35 7 1,93 166 4,09 224 6,71 7.886 8,41
(9)             recel & blanchiment 184 0,47 135 0,62 12 0,58 52 0,72 144 1,11 2 0,34 0 0,00 0 - 11 0,74 2 0,55 27 0,67 33 0,99 602 0,64
(10)             informatique 940 2,41 109 0,50 33 1,58 181 2,49 477 3,68 3 0,51 0 0,00 0 - 3 0,20 1 0,28 10 0,25 20 0,60 1.777 1,89
(11)             autres 1.980 5,07 1.072 4,94 318 15,24 647 8,91 1.171 9,04 9 1,54 0 0,00 0 - 6 0,40 4 1,10 129 3,18 171 5,13 5.507 5,87
(12)     PERSONNE 6.256 16,03 5.470 25,19 530 25,41 813 11,20 2.130 16,44 298 50,85 4 0,44 0 - 52 3,51 175 48,21 839 20,70 612 18,35 17.179 18,32
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 45 0,12 16 0,07 4 0,19 13 0,18 27 0,21 1 0,17 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,28 16 0,39 117 3,51 240 0,26
(14)             assassinat & meurtre 43 0,11 16 0,07 4 0,19 12 0,17 26 0,20 1 0,17 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,28 15 0,37 108 3,24 226 0,24
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,02 9 0,27 14 0,01
(16)         coups & blessures 3.883 9,95 3.876 17,85 398 19,08 496 6,83 1.272 9,82 247 42,15 3 0,33 0 - 48 3,24 151 41,60 755 18,62 385 11,54 11.514 12,28
(17)             volontaires 3.642 9,33 3.795 17,47 396 18,98 429 5,91 1.257 9,70 246 41,98 3 0,33 0 - 47 3,17 151 41,60 750 18,50 369 11,06 11.085 11,82
(18)             involontaires 241 0,62 81 0,37 2 0,10 67 0,92 15 0,12 1 0,17 0 0,00 0 - 1 0,07 0 0,00 5 0,12 16 0,48 429 0,46
(19)         libertés individuelles 2.328 5,96 1.578 7,27 128 6,14 304 4,19 831 6,42 50 8,53 1 0,11 0 - 4 0,27 23 6,34 68 1,68 110 3,30 5.425 5,78
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.030 5,20 1.729 7,96 100 4,79 710 9,78 1.452 11,21 19 3,24 0 0,00 0 - 3 0,20 33 9,09 147 3,63 216 6,47 6.439 6,87
(21)         viol & attentat à la pudeur 596 1,53 60 0,28 17 0,81 109 1,50 162 1,25 4 0,68 0 0,00 0 - 0 0,00 7 1,93 47 1,16 136 4,08 1.138 1,21
(22)         débauche & exploitation sexuelle 310 0,79 74 0,34 8 0,38 76 1,05 65 0,50 7 1,19 0 0,00 0 - 2 0,13 25 6,89 42 1,04 60 1,80 669 0,71
(23)         sphère familiale 1.124 2,88 1.595 7,34 75 3,60 525 7,23 1.225 9,46 8 1,37 0 0,00 0 - 1 0,07 1 0,28 58 1,43 20 0,60 4.632 4,94
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.439 8,81 2.848 13,11 251 12,03 774 10,66 1.274 9,83 102 17,41 236 25,96 0 - 529 35,67 23 6,34 999 24,64 197 5,91 10.672 11,38
(25)     FOI PUBLIQUE 914 2,34 331 1,52 118 5,66 270 3,72 398 3,07 13 2,22 0 0,00 0 - 11 0,74 8 2,20 162 4,00 110 3,30 2.335 2,49
(26) LOIS SPECIALES 2.453 6,28 6.600 30,39 121 5,80 1.945 26,79 1.604 12,38 47 8,02 435 47,85 0 - 757 51,05 19 5,23 900 22,20 746 22,36 15.627 16,66
(27)     SANTE PUBLIQUE 70 0,18 144 0,66 1 0,05 23 0,32 112 0,86 0 0,00 273 30,03 0 - 27 1,82 0 0,00 47 1,16 11 0,33 708 0,75
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 822 2,11 3.373 15,53 51 2,44 956 13,17 703 5,43 33 5,63 0 0,00 0 - 401 27,04 19 5,23 488 12,04 686 20,56 7.532 8,03
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 174 0,45 571 2,63 10 0,48 141 1,94 102 0,79 6 1,02 6 0,66 0 - 25 1,69 0 0,00 40 0,99 11 0,33 1.086 1,16
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 502 1,29 946 4,36 20 0,96 77 1,06 388 3,00 5 0,85 80 8,80 0 - 271 18,27 0 0,00 206 5,08 9 0,27 2.504 2,67
(31)         environnement 376 0,96 382 1,76 20 0,96 63 0,87 163 1,26 3 0,51 79 8,69 0 - 252 16,99 0 0,00 179 4,42 5 0,15 1.522 1,62
(32)         urbanisme 126 0,32 564 2,60 0 0,00 14 0,19 225 1,74 2 0,34 1 0,11 0 - 19 1,28 0 0,00 27 0,67 4 0,12 982 1,05
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 164 0,42 109 0,50 9 0,43 25 0,34 37 0,29 2 0,34 75 8,25 0 - 31 2,09 0 0,00 33 0,81 4 0,12 489 0,52
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 15 0,04 16 0,07 1 0,05 60 0,83 15 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,13 0 0,00 1 0,02 2 0,06 112 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 706 1,81 1.441 6,64 29 1,39 663 9,13 247 1,91 1 0,17 1 0,11 0 - 0 0,00 0 0,00 85 2,10 23 0,69 3.196 3,41
(36)         général 674 1,73 1.365 6,29 28 1,34 658 9,06 231 1,78 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 34 0,84 14 0,42 3.004 3,20
(37)         fraude fiscale 32 0,08 76 0,35 1 0,05 5 0,07 16 0,12 1 0,17 1 0,11 0 - 0 0,00 0 0,00 51 1,26 9 0,27 192 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 7 0,02 8 0,04 0 0,00 6 0,08 23 0,18 0 0,00 1 0,11 0 - 0 0,00 0 0,00 17 0,42 14 0,42 76 0,08
(39) AUTRE 1.944 4,98 646 2,97 21 1,01 344 4,74 188 1,45 2 0,34 3 0,33 0 - 2 0,13 0 0,00 18 0,44 122 3,66 3.290 3,51
TOTAL 39.036 100,00 21.717 100,00 2.086 100,00 7.261 100,00 12.954 100,00 586 100,00 909 100,00 0 - 1.483 100,00 363 100,00 4.054 100,00 3.336 100,00 93.785 100,00
inconnu/erreur 7 - 5 - 0 - 1 - 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 1 - 18 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.354 87,26 7.228 70,17 306 73,56 3.455 63,44 4.382 85,59 22 29,73 30 9,80 0 - 467 50,43 224 74,17 1.476 68,81 554 72,99 33.498 77,20
(2)     PROPRIETE 9.188 52,22 1.542 14,97 161 38,70 1.960 35,99 1.938 37,85 1 1,35 1 0,33 0 - 200 21,60 79 26,16 629 29,32 264 34,78 15.963 36,79
(3)         vol & extorsion 6.694 38,04 599 5,81 82 19,71 1.210 22,22 1.325 25,88 0 0,00 0 0,00 0 - 189 20,41 53 17,55 469 21,86 180 23,72 10.801 24,89
(4)             vol simple 2.060 11,71 487 4,73 41 9,86 725 13,31 543 10,61 0 0,00 0 0,00 0 - 184 19,87 36 11,92 328 15,29 48 6,32 4.452 10,26
(5)             vol avec violence 311 1,77 31 0,30 5 1,20 79 1,45 68 1,33 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,11 1 0,33 39 1,82 64 8,43 599 1,38
(6)             vol aggravé 4.323 24,57 81 0,79 36 8,65 406 7,46 714 13,95 0 0,00 0 0,00 0 - 4 0,43 16 5,30 102 4,76 68 8,96 5.750 13,25
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.030 5,85 352 3,42 23 5,53 113 2,07 127 2,48 1 1,35 0 0,00 0 - 0 0,00 22 7,28 35 1,63 9 1,19 1.712 3,95
(8)         fraude 1.464 8,32 591 5,74 56 13,46 637 11,70 486 9,49 0 0,00 1 0,33 0 - 11 1,19 4 1,32 125 5,83 75 9,88 3.450 7,95
(9)             recel & blanchiment 86 0,49 28 0,27 0 0,00 30 0,55 52 1,02 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,65 1 0,33 39 1,82 8 1,05 250 0,58
(10)             informatique 221 1,26 78 0,76 2 0,48 81 1,49 76 1,48 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,11 0 0,00 6 0,28 7 0,92 472 1,09
(11)             autres 1.157 6,58 485 4,71 54 12,98 526 9,66 358 6,99 0 0,00 1 0,33 0 - 4 0,43 3 0,99 80 3,73 60 7,91 2.728 6,29
(12)     PERSONNE 2.466 14,01 2.766 26,85 77 18,51 539 9,90 802 15,66 11 14,86 0 0,00 0 - 4 0,43 104 34,44 364 16,97 133 17,52 7.266 16,75
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 7 0,04 1 0,01 0 0,00 1 0,02 11 0,21 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,66 6 0,28 29 3,82 57 0,13
(14)             assassinat & meurtre 7 0,04 1 0,01 0 0,00 1 0,02 11 0,21 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,66 6 0,28 28 3,69 56 0,13
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,13 1 0,00
(16)         coups & blessures 1.113 6,33 2.008 19,49 52 12,50 267 4,90 380 7,42 7 9,46 0 0,00 0 - 2 0,22 94 31,13 320 14,92 77 10,14 4.320 9,96
(17)             volontaires 1.040 5,91 1.970 19,12 52 12,50 239 4,39 376 7,34 7 9,46 0 0,00 0 - 2 0,22 94 31,13 318 14,83 73 9,62 4.171 9,61
(18)             involontaires 73 0,41 38 0,37 0 0,00 28 0,51 4 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,09 4 0,53 149 0,34
(19)         libertés individuelles 1.346 7,65 757 7,35 25 6,01 271 4,98 411 8,03 4 5,41 0 0,00 0 - 2 0,22 8 2,65 38 1,77 27 3,56 2.889 6,66
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 934 5,31 864 8,39 11 2,64 359 6,59 853 16,66 8 10,81 0 0,00 0 - 3 0,32 21 6,95 105 4,90 54 7,11 3.212 7,40
(21)         viol & attentat à la pudeur 217 1,23 68 0,66 2 0,48 38 0,70 51 1,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,99 40 1,86 33 4,35 452 1,04
(22)         débauche & exploitation sexuelle 103 0,59 62 0,60 2 0,48 73 1,34 40 0,78 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,32 10 3,31 33 1,54 15 1,98 341 0,79
(23)         sphère familiale 614 3,49 734 7,13 7 1,68 248 4,55 762 14,88 8 10,81 0 0,00 0 - 0 0,00 8 2,65 32 1,49 6 0,79 2.419 5,57
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.426 13,79 1.893 18,38 43 10,34 517 9,49 689 13,46 2 2,70 29 9,48 0 - 255 27,54 12 3,97 329 15,34 58 7,64 6.253 14,41
(25)     FOI PUBLIQUE 340 1,93 163 1,58 14 3,37 80 1,47 100 1,95 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,54 8 2,65 49 2,28 45 5,93 804 1,85
(26) LOIS SPECIALES 1.310 7,44 2.819 27,37 23 5,53 1.677 30,79 656 12,81 52 70,27 276 90,20 0 - 459 49,57 78 25,83 663 30,91 185 24,37 8.198 18,89
(27)     SANTE PUBLIQUE 104 0,59 61 0,59 2 0,48 19 0,35 26 0,51 0 0,00 172 56,21 0 - 9 0,97 0 0,00 20 0,93 1 0,13 414 0,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 390 2,22 1.236 12,00 7 1,68 1.096 20,12 335 6,54 52 70,27 0 0,00 0 - 273 29,48 77 25,50 388 18,09 167 22,00 4.021 9,27
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 57 0,32 166 1,61 2 0,48 41 0,75 41 0,80 0 0,00 5 1,63 0 - 30 3,24 0 0,00 36 1,68 4 0,53 382 0,88
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 237 1,35 769 7,47 3 0,72 116 2,13 129 2,52 0 0,00 19 6,21 0 - 110 11,88 0 0,00 119 5,55 2 0,26 1.504 3,47
(31)         environnement 168 0,95 214 2,08 3 0,72 72 1,32 59 1,15 0 0,00 19 6,21 0 - 109 11,77 0 0,00 51 2,38 2 0,26 697 1,61
(32)         urbanisme 69 0,39 555 5,39 0 0,00 44 0,81 70 1,37 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,11 0 0,00 68 3,17 0 0,00 807 1,86
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 98 0,56 53 0,51 2 0,48 13 0,24 25 0,49 0 0,00 80 26,14 0 - 29 3,13 1 0,33 21 0,98 1 0,13 323 0,74
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 1 0,01 7 0,07 0 0,00 38 0,70 3 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,22 0 0,00 3 0,14 0 0,00 54 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 423 2,40 527 5,12 7 1,68 354 6,50 97 1,89 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,65 0 0,00 76 3,54 10 1,32 1.500 3,46
(36)         général 372 2,11 517 5,02 7 1,68 347 6,37 90 1,76 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,65 0 0,00 54 2,52 8 1,05 1.401 3,23
(37)         fraude fiscale 51 0,29 10 0,10 0 0,00 7 0,13 7 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 22 1,03 2 0,26 99 0,23
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,05 0 0,00 4 0,01
(39) AUTRE 932 5,30 254 2,47 87 20,91 314 5,77 79 1,54 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,23 20 2,64 1.691 3,90
TOTAL 17.596 100,00 10.301 100,00 416 100,00 5.446 100,00 5.120 100,00 74 100,00 306 100,00 0 - 926 100,00 302 100,00 2.145 100,00 759 100,00 43.391 100,00
inconnu/erreur 3 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 5 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 49.986 88,26 21.691 67,75 2.250 89,93 8.421 66,27 15.521 85,87 559 84,70 500 41,15 0 - 1.191 49,44 568 85,41 4.595 74,12 3.008 73,46 108.290 78,94
(2)     PROPRIETE 31.181 55,06 5.627 17,57 1.106 44,20 4.359 34,30 7.823 43,28 106 16,06 231 19,01 0 - 329 13,66 184 27,67 1.601 25,83 1.583 38,66 54.130 39,46
(3)         vol & extorsion 21.401 37,79 2.479 7,74 577 23,06 2.537 19,97 4.964 27,46 76 11,52 74 6,09 0 - 291 12,08 133 20,00 1.209 19,50 1.234 30,13 34.975 25,50
(4)             vol simple 6.527 11,53 2.050 6,40 304 12,15 1.293 10,18 2.151 11,90 66 10,00 73 6,01 0 - 277 11,50 103 15,49 802 12,94 351 8,57 13.997 10,20
(5)             vol avec violence 2.408 4,25 133 0,42 69 2,76 288 2,27 343 1,90 5 0,76 0 0,00 0 - 3 0,12 5 0,75 171 2,76 446 10,89 3.871 2,82
(6)             vol aggravé 12.466 22,01 296 0,92 204 8,15 956 7,52 2.470 13,67 5 0,76 1 0,08 0 - 11 0,46 25 3,76 236 3,81 437 10,67 17.107 12,47
(7)         destruction, dégradation & incendie 5.212 9,20 1.241 3,88 110 4,40 305 2,40 581 3,21 16 2,42 156 12,84 0 - 7 0,29 40 6,02 101 1,63 50 1,22 7.819 5,70
(8)         fraude 4.568 8,07 1.907 5,96 419 16,75 1.517 11,94 2.278 12,60 14 2,12 1 0,08 0 - 31 1,29 11 1,65 291 4,69 299 7,30 11.336 8,26
(9)             recel & blanchiment 270 0,48 163 0,51 12 0,48 82 0,65 196 1,08 2 0,30 0 0,00 0 - 17 0,71 3 0,45 66 1,06 41 1,00 852 0,62
(10)             informatique 1.161 2,05 187 0,58 35 1,40 262 2,06 553 3,06 3 0,45 0 0,00 0 - 4 0,17 1 0,15 16 0,26 27 0,66 2.249 1,64
(11)             autres 3.137 5,54 1.557 4,86 372 14,87 1.173 9,23 1.529 8,46 9 1,36 1 0,08 0 - 10 0,42 7 1,05 209 3,37 231 5,64 8.235 6,00
(12)     PERSONNE 8.722 15,40 8.236 25,72 607 24,26 1.352 10,64 2.932 16,22 309 46,82 4 0,33 0 - 56 2,32 279 41,95 1.203 19,41 745 18,19 24.445 17,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 52 0,09 17 0,05 4 0,16 14 0,11 38 0,21 1 0,15 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,45 22 0,35 146 3,57 297 0,22
(14)             assassinat & meurtre 50 0,09 17 0,05 4 0,16 13 0,10 37 0,20 1 0,15 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,45 21 0,34 136 3,32 282 0,21
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,02 10 0,24 15 0,01
(16)         coups & blessures 4.996 8,82 5.884 18,38 450 17,99 763 6,00 1.652 9,14 254 38,48 3 0,25 0 - 50 2,08 245 36,84 1.075 17,34 462 11,28 15.834 11,54
(17)             volontaires 4.682 8,27 5.765 18,01 448 17,91 668 5,26 1.633 9,04 253 38,33 3 0,25 0 - 49 2,03 245 36,84 1.068 17,23 442 10,79 15.256 11,12
(18)             involontaires 314 0,55 119 0,37 2 0,08 95 0,75 19 0,11 1 0,15 0 0,00 0 - 1 0,04 0 0,00 7 0,11 20 0,49 578 0,42
(19)         libertés individuelles 3.674 6,49 2.335 7,29 153 6,12 575 4,53 1.242 6,87 54 8,18 1 0,08 0 - 6 0,25 31 4,66 106 1,71 137 3,35 8.314 6,06
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.964 5,23 2.593 8,10 111 4,44 1.069 8,41 2.305 12,75 27 4,09 0 0,00 0 - 6 0,25 54 8,12 252 4,07 270 6,59 9.651 7,04
(21)         viol & attentat à la pudeur 813 1,44 128 0,40 19 0,76 147 1,16 213 1,18 4 0,61 0 0,00 0 - 0 0,00 10 1,50 87 1,40 169 4,13 1.590 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 413 0,73 136 0,42 10 0,40 149 1,17 105 0,58 7 1,06 0 0,00 0 - 5 0,21 35 5,26 75 1,21 75 1,83 1.010 0,74
(23)         sphère familiale 1.738 3,07 2.329 7,27 82 3,28 773 6,08 1.987 10,99 16 2,42 0 0,00 0 - 1 0,04 9 1,35 90 1,45 26 0,63 7.051 5,14
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.865 10,36 4.741 14,81 294 11,75 1.291 10,16 1.963 10,86 104 15,76 265 21,81 0 - 784 32,54 35 5,26 1.328 21,42 255 6,23 16.925 12,34
(25)     FOI PUBLIQUE 1.254 2,21 494 1,54 132 5,28 350 2,75 498 2,76 13 1,97 0 0,00 0 - 16 0,66 16 2,41 211 3,40 155 3,79 3.139 2,29
(26) LOIS SPECIALES 3.763 6,64 9.419 29,42 144 5,76 3.622 28,50 2.260 12,50 99 15,00 711 58,52 0 - 1.216 50,48 97 14,59 1.563 25,21 931 22,74 23.825 17,37
(27)     SANTE PUBLIQUE 174 0,31 205 0,64 3 0,12 42 0,33 138 0,76 0 0,00 445 36,63 0 - 36 1,49 0 0,00 67 1,08 12 0,29 1.122 0,82
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.212 2,14 4.609 14,40 58 2,32 2.052 16,15 1.038 5,74 85 12,88 0 0,00 0 - 674 27,98 96 14,44 876 14,13 853 20,83 11.553 8,42
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 231 0,41 737 2,30 12 0,48 182 1,43 143 0,79 6 0,91 11 0,91 0 - 55 2,28 0 0,00 76 1,23 15 0,37 1.468 1,07
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 739 1,30 1.715 5,36 23 0,92 193 1,52 517 2,86 5 0,76 99 8,15 0 - 381 15,82 0 0,00 325 5,24 11 0,27 4.008 2,92
(31)         environnement 544 0,96 596 1,86 23 0,92 135 1,06 222 1,23 3 0,45 98 8,07 0 - 361 14,99 0 0,00 230 3,71 7 0,17 2.219 1,62
(32)         urbanisme 195 0,34 1.119 3,49 0 0,00 58 0,46 295 1,63 2 0,30 1 0,08 0 - 20 0,83 0 0,00 95 1,53 4 0,10 1.789 1,30
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 262 0,46 162 0,51 11 0,44 38 0,30 62 0,34 2 0,30 155 12,76 0 - 60 2,49 1 0,15 54 0,87 5 0,12 812 0,59
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,03 23 0,07 1 0,04 98 0,77 18 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 4 0,17 0 0,00 4 0,06 2 0,05 166 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.129 1,99 1.968 6,15 36 1,44 1.017 8,00 344 1,90 1 0,15 1 0,08 0 - 6 0,25 0 0,00 161 2,60 33 0,81 4.696 3,42
(36)         général 1.046 1,85 1.882 5,88 35 1,40 1.005 7,91 321 1,78 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,25 0 0,00 88 1,42 22 0,54 4.405 3,21
(37)         fraude fiscale 83 0,15 86 0,27 1 0,04 12 0,09 23 0,13 1 0,15 1 0,08 0 - 0 0,00 0 0,00 73 1,18 11 0,27 291 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 7 0,01 8 0,02 0 0,00 6 0,05 26 0,14 0 0,00 1 0,08 0 - 0 0,00 0 0,00 18 0,29 14 0,34 80 0,06
(39) AUTRE 2.876 5,08 900 2,81 108 4,32 658 5,18 267 1,48 2 0,30 3 0,25 0 - 2 0,08 0 0,00 23 0,37 142 3,47 4.981 3,63
TOTAL 56.632 100,00 32.018 100,00 2.502 100,00 12.707 100,00 18.074 100,00 660 100,00 1.215 100,00 0 - 2.409 100,00 665 100,00 6.199 100,00 4.095 100,00 137.176 100,00
inconnu/erreur 10 - 6 - 0 - 1 - 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 2 - 23 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 285.004 86,92 131.390 73,22 8.130 84,87 45.835 76,93 82.429 83,13 4.334 87,77 1.304 18,32 1 100,00 3.691 54,88 2.189 93,55 17.573 75,20 13.141 78,04 595.021 80,74
(2)     PROPRIETE 190.781 58,19 33.008 18,39 4.007 41,83 25.372 42,58 38.973 39,31 677 13,71 341 4,79 0 0,00 1.081 16,07 668 28,55 6.373 27,27 6.142 36,47 307.423 41,72
(3)         vol & extorsion 133.070 40,59 14.990 8,35 1.935 20,20 13.500 22,66 23.994 24,20 462 9,36 88 1,24 0 0,00 964 14,33 442 18,89 4.657 19,93 4.641 27,56 198.743 26,97
(4)             vol simple 38.517 11,75 12.096 6,74 1.030 10,75 7.233 12,14 11.093 11,19 338 6,84 87 1,22 0 0,00 916 13,62 326 13,93 2.826 12,09 1.122 6,66 75.584 10,26
(5)             vol avec violence 15.678 4,78 857 0,48 274 2,86 1.501 2,52 2.148 2,17 47 0,95 0 0,00 0 0,00 9 0,13 23 0,98 697 2,98 1.932 11,47 23.166 3,14
(6)             vol aggravé 78.875 24,06 2.037 1,14 631 6,59 4.766 8,00 10.753 10,85 77 1,56 1 0,01 0 0,00 39 0,58 93 3,97 1.134 4,85 1.587 9,42 99.993 13,57
(7)         destruction, dégradation & incendie 29.217 8,91 6.454 3,60 476 4,97 2.308 3,87 4.529 4,57 87 1,76 230 3,23 0 0,00 27 0,40 161 6,88 576 2,46 280 1,66 44.345 6,02
(8)         fraude 28.494 8,69 11.564 6,44 1.596 16,66 9.564 16,05 10.450 10,54 128 2,59 23 0,32 0 0,00 90 1,34 65 2,78 1.140 4,88 1.221 7,25 64.335 8,73
(9)             recel & blanchiment 1.029 0,31 1.082 0,60 42 0,44 458 0,77 1.127 1,14 20 0,41 14 0,20 0 0,00 40 0,59 5 0,21 156 0,67 153 0,91 4.126 0,56
(10)             informatique 6.289 1,92 1.249 0,70 149 1,56 1.383 2,32 3.228 3,26 59 1,19 0 0,00 0 0,00 10 0,15 21 0,90 77 0,33 94 0,56 12.559 1,70
(11)             autres 21.176 6,46 9.233 5,15 1.405 14,67 7.723 12,96 6.095 6,15 49 0,99 9 0,13 0 0,00 40 0,59 39 1,67 907 3,88 974 5,78 47.650 6,47
(12)     PERSONNE 39.707 12,11 46.134 25,71 2.011 20,99 6.440 10,81 17.052 17,20 2.178 44,11 15 0,21 0 0,00 243 3,61 1.048 44,79 5.480 23,45 3.613 21,46 123.921 16,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 179 0,05 61 0,03 6 0,06 35 0,06 257 0,26 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 76 0,33 602 3,58 1.226 0,17
(14)             assassinat & meurtre 170 0,05 60 0,03 6 0,06 29 0,05 231 0,23 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 65 0,28 555 3,30 1.126 0,15
(15)             homicide involontaire 9 0,00 1 0,00 0 0,00 6 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,05 47 0,28 100 0,01
(16)         coups & blessures 21.596 6,59 32.644 18,19 1.411 14,73 3.742 6,28 10.113 10,20 1.702 34,47 10 0,14 0 0,00 188 2,80 963 41,15 4.956 21,21 2.206 13,10 79.531 10,79
(17)             volontaires 19.418 5,92 31.663 17,65 1.388 14,49 3.258 5,47 9.976 10,06 1.692 34,26 9 0,13 0 0,00 183 2,72 955 40,81 4.917 21,04 2.107 12,51 75.566 10,25
(18)             involontaires 2.178 0,66 981 0,55 23 0,24 484 0,81 137 0,14 10 0,20 1 0,01 0 0,00 5 0,07 8 0,34 39 0,17 99 0,59 3.965 0,54
(19)         libertés individuelles 17.932 5,47 13.429 7,48 594 6,20 2.663 4,47 6.682 6,74 471 9,54 5 0,07 0 0,00 55 0,82 80 3,42 448 1,92 805 4,78 43.164 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.242 4,95 12.506 6,97 281 2,93 5.239 8,79 10.153 10,24 419 8,49 1 0,01 0 0,00 40 0,59 242 10,34 1.146 4,90 1.271 7,55 47.540 6,45
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.784 1,15 603 0,34 64 0,67 866 1,45 1.107 1,12 52 1,05 0 0,00 0 0,00 1 0,01 65 2,78 397 1,70 863 5,13 7.802 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.480 0,45 1.105 0,62 16 0,17 429 0,72 813 0,82 37 0,75 1 0,01 0 0,00 36 0,54 84 3,59 236 1,01 258 1,53 4.495 0,61
(23)         sphère familiale 10.978 3,35 10.798 6,02 201 2,10 3.944 6,62 8.233 8,30 330 6,68 0 0,00 0 0,00 3 0,04 93 3,97 513 2,20 150 0,89 35.243 4,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 32.202 9,82 35.604 19,84 1.362 14,22 6.983 11,72 13.613 13,73 966 19,56 945 13,28 1 100,00 2.275 33,82 186 7,95 3.930 16,82 1.384 8,22 99.451 13,49
(25)     FOI PUBLIQUE 6.072 1,85 4.138 2,31 469 4,90 1.801 3,02 2.638 2,66 94 1,90 2 0,03 0 0,00 52 0,77 45 1,92 644 2,76 731 4,34 16.686 2,26
(26) LOIS SPECIALES 18.435 5,62 40.401 22,51 879 9,18 11.288 18,94 14.478 14,60 560 11,34 5.807 81,59 0 0,00 3.006 44,69 138 5,90 5.675 24,29 3.215 19,09 103.882 14,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 827 0,25 1.640 0,91 13 0,14 161 0,27 430 0,43 8 0,16 2.580 36,25 0 0,00 123 1,83 4 0,17 186 0,80 34 0,20 6.006 0,81
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.405 1,34 17.988 10,02 263 2,75 5.927 9,95 5.022 5,07 497 10,06 3 0,04 0 0,00 1.360 20,22 118 5,04 2.391 10,23 2.737 16,25 40.711 5,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.117 0,34 3.610 2,01 28 0,29 992 1,66 1.648 1,66 20 0,41 98 1,38 0 0,00 265 3,94 2 0,09 263 1,13 48 0,29 8.091 1,10
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.197 0,98 9.011 5,02 74 0,77 529 0,89 1.760 1,78 18 0,36 2.458 34,54 0 0,00 968 14,39 9 0,38 810 3,47 38 0,23 18.872 2,56
(31)         environnement 2.578 0,79 5.440 3,03 67 0,70 404 0,68 1.094 1,10 15 0,30 1.958 27,51 0 0,00 927 13,78 8 0,34 559 2,39 23 0,14 13.073 1,77
(32)         urbanisme 619 0,19 3.571 1,99 7 0,07 125 0,21 666 0,67 3 0,06 500 7,03 0 0,00 41 0,61 1 0,04 251 1,07 15 0,09 5.799 0,79
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.255 0,38 1.140 0,64 31 0,32 198 0,33 380 0,38 12 0,24 614 8,63 0 0,00 255 3,79 5 0,21 210 0,90 27 0,16 4.127 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 117 0,04 221 0,12 5 0,05 834 1,40 76 0,08 0 0,00 9 0,13 0 0,00 9 0,13 0 0,00 848 3,63 8 0,05 2.127 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.517 2,29 6.791 3,78 465 4,85 2.647 4,44 5.162 5,21 5 0,10 45 0,63 0 0,00 26 0,39 0 0,00 967 4,14 323 1,92 23.948 3,25
(36)         général 7.331 2,24 6.479 3,61 460 4,80 2.455 4,12 5.029 5,07 4 0,08 5 0,07 0 0,00 25 0,37 0 0,00 464 1,99 284 1,69 22.536 3,06
(37)         fraude fiscale 186 0,06 312 0,17 5 0,05 192 0,32 133 0,13 1 0,02 40 0,56 0 0,00 1 0,01 0 0,00 503 2,15 39 0,23 1.412 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 26 0,01 12 0,01 0 0,00 26 0,04 60 0,06 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 35 0,15 46 0,27 206 0,03
(39) AUTRE 24.411 7,45 7.638 4,26 570 5,95 2.435 4,09 2.184 2,20 44 0,89 5 0,07 0 0,00 29 0,43 13 0,56 85 0,36 437 2,60 37.851 5,14
TOTAL 327.876 100,00 179.441 100,00 9.579 100,00 59.584 100,00 99.151 100,00 4.938 100,00 7.117 100,00 1 100,00 6.726 100,00 2.340 100,00 23.368 100,00 16.839 100,00 736.960 100,00
inconnu/erreur 79 - 24 - 0 - 6 - 25 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 7 - 144 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009 appartiennent au flux de sortie de l'année 2009.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2009 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2009 et qui, au 31 décembre 2009, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html