TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2022 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.832 81,56 10.377 74,08 1.118 91,56 4.530 90,26 10.177 80,97 2.294 59,74 640 24,17 149 75,63 572 16,93 229 84,50 1.689 55,20 2.074 69,36 55.681 73,29
(2)     PROPRIETE 8.059 30,11 5.355 38,23 585 47,91 2.958 58,94 5.020 39,94 347 9,04 11 0,42 21 10,66 149 4,41 41 15,13 625 20,42 648 21,67 23.819 31,35
(3)         vol & extorsion 4.093 15,29 1.014 7,24 239 19,57 637 12,69 3.052 24,28 167 4,35 0 0,00 1 0,51 87 2,57 24 8,86 404 13,20 447 14,95 10.165 13,38
(4)             vol simple 1.802 6,73 836 5,97 157 12,86 346 6,89 2.002 15,93 140 3,65 0 0,00 1 0,51 80 2,37 18 6,64 277 9,05 167 5,59 5.826 7,67
(5)             vol avec violence 699 2,61 78 0,56 22 1,80 104 2,07 147 1,17 11 0,29 0 0,00 0 0,00 3 0,09 1 0,37 48 1,57 127 4,25 1.240 1,63
(6)             vol aggravé 1.592 5,95 100 0,71 60 4,91 187 3,73 903 7,18 16 0,42 0 0,00 0 0,00 4 0,12 5 1,85 79 2,58 153 5,12 3.099 4,08
(7)         destruction, dégradation & incendie 778 2,91 456 3,26 34 2,78 76 1,51 300 2,39 46 1,20 4 0,15 9 4,57 6 0,18 6 2,21 21 0,69 42 1,40 1.778 2,34
(8)         fraude 3.188 11,91 3.885 27,74 312 25,55 2.245 44,73 1.668 13,27 134 3,49 7 0,26 11 5,58 56 1,66 11 4,06 200 6,54 159 5,32 11.876 15,63
(9)             recel & blanchiment 633 2,36 862 6,15 74 6,06 1.127 22,45 375 2,98 52 1,35 7 0,26 5 2,54 32 0,95 4 1,48 79 2,58 19 0,64 3.269 4,30
(10)             informatique 988 3,69 1.222 8,72 68 5,57 378 7,53 509 4,05 29 0,76 0 0,00 0 0,00 14 0,41 3 1,11 33 1,08 22 0,74 3.266 4,30
(11)             autres 1.567 5,85 1.801 12,86 170 13,92 740 14,74 784 6,24 53 1,38 0 0,00 6 3,05 10 0,30 4 1,48 88 2,88 118 3,95 5.341 7,03
(12)     PERSONNE 6.783 25,34 2.722 19,43 269 22,03 450 8,97 1.910 15,20 1.234 32,14 5 0,19 63 31,98 17 0,50 141 52,03 408 13,33 662 22,14 14.664 19,30
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 77 0,29 6 0,04 1 0,08 10 0,20 34 0,27 14 0,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,85 19 0,62 165 5,52 331 0,44
(14)             assassinat & meurtre 75 0,28 6 0,04 1 0,08 9 0,18 32 0,25 14 0,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,85 19 0,62 141 4,72 302 0,40
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,02 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 24 0,80 29 0,04
(16)         coups & blessures 4.165 15,56 1.578 11,27 187 15,32 264 5,26 1.026 8,16 938 24,43 5 0,19 54 27,41 15 0,44 125 46,13 360 11,76 352 11,77 9.069 11,94
(17)             volontaires 4.076 15,23 1.520 10,85 186 15,23 231 4,60 1.016 8,08 938 24,43 5 0,19 54 27,41 15 0,44 124 45,76 359 11,73 345 11,54 8.869 11,67
(18)             involontaires 89 0,33 58 0,41 1 0,08 33 0,66 10 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,37 1 0,03 7 0,23 200 0,26
(19)         libertés individuelles 2.541 9,49 1.138 8,12 81 6,63 176 3,51 850 6,76 282 7,34 0 0,00 9 4,57 2 0,06 11 4,06 29 0,95 145 4,85 5.264 6,93
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.809 14,23 1.299 9,27 51 4,18 626 12,47 1.175 9,35 234 6,09 1 0,04 28 14,21 8 0,24 19 7,01 100 3,27 251 8,39 7.601 10,01
(21)         viol & attentat à la pudeur 812 3,03 21 0,15 26 2,13 153 3,05 291 2,32 30 0,78 0 0,00 1 0,51 1 0,03 6 2,21 50 1,63 152 5,08 1.543 2,03
(22)         débauche & exploitation sexuelle 378 1,41 30 0,21 16 1,31 178 3,55 209 1,66 82 2,14 0 0,00 0 0,00 7 0,21 11 4,06 49 1,60 78 2,61 1.038 1,37
(23)         sphère familiale 2.619 9,78 1.248 8,91 9 0,74 295 5,88 675 5,37 122 3,18 1 0,04 27 13,71 0 0,00 2 0,74 1 0,03 21 0,70 5.020 6,61
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.434 9,09 834 5,95 143 11,71 364 7,25 1.800 14,32 447 11,64 622 23,49 32 16,24 363 10,74 24 8,86 410 13,40 442 14,78 7.915 10,42
(25)     FOI PUBLIQUE 747 2,79 167 1,19 70 5,73 132 2,63 272 2,16 32 0,83 1 0,04 5 2,54 35 1,04 4 1,48 146 4,77 71 2,37 1.682 2,21
(26) LOIS SPECIALES 3.046 11,38 3.576 25,53 78 6,39 444 8,85 1.169 9,30 1.537 40,03 2.006 75,76 46 23,35 2.806 83,04 42 15,50 1.365 44,61 765 25,59 16.880 22,22
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.432 5,35 2.955 21,10 0 0,00 10 0,20 224 1,78 154 4,01 727 27,45 0 0,00 197 5,83 0 0,00 281 9,18 7 0,23 5.987 7,88
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.168 4,36 122 0,87 51 4,18 266 5,30 413 3,29 1.211 31,54 2 0,08 9 4,57 2.575 76,21 42 15,50 926 30,26 736 24,62 7.521 9,90
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 82 0,31 209 1,49 2 0,16 79 1,57 44 0,35 15 0,39 146 5,51 18 9,14 0 0,00 0 0,00 15 0,49 4 0,13 614 0,81
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 192 0,72 127 0,91 1 0,08 4 0,08 156 1,24 116 3,02 854 32,25 0 0,00 22 0,65 0 0,00 55 1,80 5 0,17 1.532 2,02
(31)         environnement 118 0,44 47 0,34 1 0,08 4 0,08 73 0,58 38 0,99 444 16,77 0 0,00 14 0,41 0 0,00 34 1,11 1 0,03 774 1,02
(32)         urbanisme 74 0,28 80 0,57 0 0,00 0 0,00 83 0,66 78 2,03 410 15,48 0 0,00 8 0,24 0 0,00 21 0,69 4 0,13 758 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 107 0,40 84 0,60 0 0,00 10 0,20 84 0,67 30 0,78 248 9,37 1 0,51 12 0,36 0 0,00 53 1,73 9 0,30 638 0,84
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,04 19 0,14 0 0,00 57 1,14 2 0,02 0 0,00 1 0,04 1 0,51 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 93 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 53 0,20 60 0,43 24 1,97 18 0,36 246 1,96 11 0,29 28 1,06 17 8,63 0 0,00 0 0,00 35 1,14 3 0,10 495 0,65
(36)         général 37 0,14 37 0,26 23 1,88 5 0,10 240 1,91 10 0,26 3 0,11 7 3,55 0 0,00 0 0,00 6 0,20 2 0,07 370 0,49
(37)         fraude fiscale 16 0,06 23 0,16 1 0,08 13 0,26 6 0,05 1 0,03 25 0,94 10 5,08 0 0,00 0 0,00 29 0,95 1 0,03 125 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 23 0,09 14 0,10 0 0,00 12 0,24 11 0,09 5 0,13 2 0,08 0 0,00 1 0,03 0 0,00 1 0,03 9 0,30 78 0,10
(39) AUTRE 1.868 6,98 40 0,29 25 2,05 33 0,66 1.212 9,64 4 0,10 0 0,00 2 1,02 0 0,00 0 0,00 5 0,16 142 4,75 3.331 4,38
TOTAL 26.769 100,00 14.007 100,00 1.221 100,00 5.019 100,00 12.569 100,00 3.840 100,00 2.648 100,00 197 100,00 3.379 100,00 271 100,00 3.060 100,00 2.990 100,00 75.970 100,00
inconnu/erreur 10 - 4 - 0 - 1 - 10 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 1 - 28 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 10.384 84,90 4.026 74,86 220 91,29 2.026 72,96 3.555 73,68 1.171 80,81 140 17,90 171 43,29 417 26,73 240 55,94 797 69,00 365 67,72 23.512 74,03
(2)     PROPRIETE 3.219 26,32 1.298 24,14 109 45,23 1.070 38,53 1.467 30,40 135 9,32 18 2,30 33 8,35 134 8,59 38 8,86 270 23,38 143 26,53 7.934 24,98
(3)         vol & extorsion 1.921 15,71 433 8,05 56 23,24 325 11,70 1.014 21,02 68 4,69 1 0,13 7 1,77 130 8,33 31 7,23 228 19,74 69 12,80 4.283 13,49
(4)             vol simple 949 7,76 335 6,23 37 15,35 208 7,49 655 13,58 59 4,07 0 0,00 7 1,77 126 8,08 26 6,06 127 11,00 23 4,27 2.552 8,04
(5)             vol avec violence 155 1,27 37 0,69 6 2,49 22 0,79 43 0,89 6 0,41 1 0,13 0 0,00 3 0,19 2 0,47 40 3,46 22 4,08 337 1,06
(6)             vol aggravé 817 6,68 61 1,13 13 5,39 95 3,42 316 6,55 3 0,21 0 0,00 0 0,00 1 0,06 3 0,70 61 5,28 24 4,45 1.394 4,39
(7)         destruction, dégradation & incendie 406 3,32 180 3,35 9 3,73 59 2,12 155 3,21 39 2,69 12 1,53 12 3,04 0 0,00 5 1,17 10 0,87 14 2,60 901 2,84
(8)         fraude 892 7,29 685 12,74 44 18,26 686 24,70 298 6,18 28 1,93 5 0,64 14 3,54 4 0,26 2 0,47 32 2,77 60 11,13 2.750 8,66
(9)             recel & blanchiment 123 1,01 26 0,48 12 4,98 168 6,05 40 0,83 2 0,14 5 0,64 10 2,53 1 0,06 0 0,00 7 0,61 7 1,30 401 1,26
(10)             informatique 510 4,17 362 6,73 4 1,66 363 13,07 124 2,57 17 1,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,35 8 1,48 1.392 4,38
(11)             autres 259 2,12 297 5,52 28 11,62 155 5,58 134 2,78 9 0,62 0 0,00 4 1,01 3 0,19 2 0,47 21 1,82 45 8,35 957 3,01
(12)     PERSONNE 2.477 20,25 1.712 31,83 61 25,31 310 11,16 767 15,90 730 50,38 2 0,26 85 21,52 12 0,77 141 32,87 288 24,94 98 18,18 6.683 21,04
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 10 0,08 0 0,00 1 0,41 1 0,04 3 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,69 29 5,38 52 0,16
(14)             assassinat & meurtre 9 0,07 0 0,00 1 0,41 1 0,04 3 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,69 27 5,01 49 0,15
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,37 3 0,01
(16)         coups & blessures 1.375 11,24 1.264 23,50 44 18,26 160 5,76 358 7,42 530 36,58 1 0,13 69 17,47 9 0,58 123 28,67 250 21,65 49 9,09 4.232 13,32
(17)             volontaires 1.313 10,74 1.207 22,44 44 18,26 152 5,47 356 7,38 529 36,51 1 0,13 69 17,47 9 0,58 123 28,67 249 21,56 49 9,09 4.101 12,91
(18)             involontaires 62 0,51 57 1,06 0 0,00 8 0,29 2 0,04 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,09 0 0,00 131 0,41
(19)         libertés individuelles 1.092 8,93 448 8,33 16 6,64 149 5,37 406 8,41 200 13,80 1 0,13 16 4,05 3 0,19 18 4,20 30 2,60 20 3,71 2.399 7,55
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.264 26,69 417 7,75 12 4,98 353 12,71 588 12,19 44 3,04 2 0,26 6 1,52 6 0,38 31 7,23 43 3,72 52 9,65 4.818 15,17
(21)         viol & attentat à la pudeur 336 2,75 16 0,30 6 2,49 69 2,48 96 1,99 10 0,69 0 0,00 1 0,25 0 0,00 14 3,26 25 2,16 27 5,01 600 1,89
(22)         débauche & exploitation sexuelle 195 1,59 25 0,46 5 2,07 90 3,24 85 1,76 23 1,59 2 0,26 1 0,25 6 0,38 17 3,96 16 1,39 22 4,08 487 1,53
(23)         sphère familiale 2.733 22,34 376 6,99 1 0,41 194 6,99 407 8,44 11 0,76 0 0,00 4 1,01 0 0,00 0 0,00 2 0,17 3 0,56 3.731 11,75
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.173 9,59 492 9,15 29 12,03 209 7,53 665 13,78 250 17,25 118 15,09 46 11,65 250 16,03 29 6,76 181 15,67 56 10,39 3.498 11,01
(25)     FOI PUBLIQUE 251 2,05 107 1,99 9 3,73 84 3,02 68 1,41 12 0,83 0 0,00 1 0,25 15 0,96 1 0,23 15 1,30 16 2,97 579 1,82
(26) LOIS SPECIALES 1.049 8,58 1.333 24,79 20 8,30 736 26,50 539 11,17 267 18,43 641 81,97 221 55,95 1.142 73,21 189 44,06 355 30,74 158 29,31 6.650 20,94
(27)     SANTE PUBLIQUE 84 0,69 271 5,04 0 0,00 304 10,95 23 0,48 50 3,45 225 28,77 1 0,25 127 8,14 1 0,23 41 3,55 0 0,00 1.127 3,55
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 535 4,37 622 11,57 10 4,15 241 8,68 327 6,78 99 6,83 0 0,00 11 2,78 999 64,04 187 43,59 251 21,73 149 27,64 3.431 10,80
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 79 0,65 107 1,99 0 0,00 89 3,20 23 0,48 8 0,55 39 4,99 139 35,19 0 0,00 0 0,00 1 0,09 1 0,19 486 1,53
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 69 0,56 91 1,69 2 0,83 4 0,14 50 1,04 48 3,31 236 30,18 0 0,00 13 0,83 1 0,23 26 2,25 0 0,00 540 1,70
(31)         environnement 50 0,41 34 0,63 2 0,83 2 0,07 24 0,50 17 1,17 178 22,76 0 0,00 12 0,77 1 0,23 17 1,47 0 0,00 337 1,06
(32)         urbanisme 19 0,16 57 1,06 0 0,00 2 0,07 26 0,54 31 2,14 58 7,42 0 0,00 1 0,06 0 0,00 9 0,78 0 0,00 203 0,64
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 56 0,46 133 2,47 0 0,00 1 0,04 29 0,60 56 3,86 132 16,88 0 0,00 3 0,19 0 0,00 20 1,73 0 0,00 430 1,35
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,06 8 0,15 0 0,00 86 3,10 9 0,19 1 0,07 2 0,26 1 0,25 0 0,00 0 0,00 1 0,09 0 0,00 115 0,36
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 219 1,79 101 1,88 8 3,32 11 0,40 78 1,62 5 0,35 7 0,90 69 17,47 0 0,00 0 0,00 15 1,30 8 1,48 521 1,64
(36)         général 207 1,69 100 1,86 8 3,32 6 0,22 73 1,51 5 0,35 1 0,13 67 16,96 0 0,00 0 0,00 14 1,21 5 0,93 486 1,53
(37)         fraude fiscale 12 0,10 1 0,02 0 0,00 5 0,18 5 0,10 0 0,00 6 0,77 2 0,51 0 0,00 0 0,00 1 0,09 3 0,56 35 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 3 0,02 1 0,02 0 0,00 0 0,00 2 0,04 0 0,00 1 0,13 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 5 0,93 13 0,04
(39) AUTRE 795 6,50 18 0,33 1 0,41 15 0,54 729 15,11 11 0,76 0 0,00 3 0,76 0 0,00 0 0,00 3 0,26 11 2,04 1.586 4,99
TOTAL 12.231 100,00 5.378 100,00 241 100,00 2.777 100,00 4.825 100,00 1.449 100,00 782 100,00 395 100,00 1.560 100,00 429 100,00 1.155 100,00 539 100,00 31.761 100,00
inconnu/erreur 1 - 1 - 0 - 5 - 11 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 21 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.216 82,61 14.403 74,30 1.338 91,52 6.556 84,09 13.732 78,95 3.465 65,51 780 22,74 320 54,05 989 20,02 469 67,00 2.486 58,98 2.439 69,11 79.193 73,51
(2)     PROPRIETE 11.278 28,92 6.653 34,32 694 47,47 4.028 51,67 6.487 37,29 482 9,11 29 0,85 54 9,12 283 5,73 79 11,29 895 21,23 791 22,41 31.753 29,47
(3)         vol & extorsion 6.014 15,42 1.447 7,46 295 20,18 962 12,34 4.066 23,38 235 4,44 1 0,03 8 1,35 217 4,39 55 7,86 632 14,99 516 14,62 14.448 13,41
(4)             vol simple 2.751 7,05 1.171 6,04 194 13,27 554 7,11 2.657 15,28 199 3,76 0 0,00 8 1,35 206 4,17 44 6,29 404 9,58 190 5,38 8.378 7,78
(5)             vol avec violence 854 2,19 115 0,59 28 1,92 126 1,62 190 1,09 17 0,32 1 0,03 0 0,00 6 0,12 3 0,43 88 2,09 149 4,22 1.577 1,46
(6)             vol aggravé 2.409 6,18 161 0,83 73 4,99 282 3,62 1.219 7,01 19 0,36 0 0,00 0 0,00 5 0,10 8 1,14 140 3,32 177 5,02 4.493 4,17
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.184 3,04 636 3,28 43 2,94 135 1,73 455 2,62 85 1,61 16 0,47 21 3,55 6 0,12 11 1,57 31 0,74 56 1,59 2.679 2,49
(8)         fraude 4.080 10,46 4.570 23,57 356 24,35 2.931 37,60 1.966 11,30 162 3,06 12 0,35 25 4,22 60 1,21 13 1,86 232 5,50 219 6,21 14.626 13,58
(9)             recel & blanchiment 756 1,94 888 4,58 86 5,88 1.295 16,61 415 2,39 54 1,02 12 0,35 15 2,53 33 0,67 4 0,57 86 2,04 26 0,74 3.670 3,41
(10)             informatique 1.498 3,84 1.584 8,17 72 4,92 741 9,50 633 3,64 46 0,87 0 0,00 0 0,00 14 0,28 3 0,43 37 0,88 30 0,85 4.658 4,32
(11)             autres 1.826 4,68 2.098 10,82 198 13,54 895 11,48 918 5,28 62 1,17 0 0,00 10 1,69 13 0,26 6 0,86 109 2,59 163 4,62 6.298 5,85
(12)     PERSONNE 9.260 23,74 4.434 22,87 330 22,57 760 9,75 2.677 15,39 1.964 37,13 7 0,20 148 25,00 29 0,59 282 40,29 696 16,51 760 21,54 21.347 19,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 87 0,22 6 0,03 2 0,14 11 0,14 37 0,21 14 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,71 27 0,64 194 5,50 383 0,36
(14)             assassinat & meurtre 84 0,22 6 0,03 2 0,14 10 0,13 35 0,20 14 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,71 27 0,64 168 4,76 351 0,33
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 0,74 32 0,03
(16)         coups & blessures 5.540 14,21 2.842 14,66 231 15,80 424 5,44 1.384 7,96 1.468 27,76 6 0,17 123 20,78 24 0,49 248 35,43 610 14,47 401 11,36 13.301 12,35
(17)             volontaires 5.389 13,82 2.727 14,07 230 15,73 383 4,91 1.372 7,89 1.467 27,74 6 0,17 123 20,78 24 0,49 247 35,29 608 14,42 394 11,16 12.970 12,04
(18)             involontaires 151 0,39 115 0,59 1 0,07 41 0,53 12 0,07 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 2 0,05 7 0,20 331 0,31
(19)         libertés individuelles 3.633 9,32 1.586 8,18 97 6,63 325 4,17 1.256 7,22 482 9,11 1 0,03 25 4,22 5 0,10 29 4,14 59 1,40 165 4,68 7.663 7,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 7.073 18,14 1.716 8,85 63 4,31 979 12,56 1.763 10,14 278 5,26 3 0,09 34 5,74 14 0,28 50 7,14 143 3,39 303 8,59 12.419 11,53
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.148 2,94 37 0,19 32 2,19 222 2,85 387 2,22 40 0,76 0 0,00 2 0,34 1 0,02 20 2,86 75 1,78 179 5,07 2.143 1,99
(22)         débauche & exploitation sexuelle 573 1,47 55 0,28 21 1,44 268 3,44 294 1,69 105 1,99 2 0,06 1 0,17 13 0,26 28 4,00 65 1,54 100 2,83 1.525 1,42
(23)         sphère familiale 5.352 13,72 1.624 8,38 10 0,68 489 6,27 1.082 6,22 133 2,51 1 0,03 31 5,24 0 0,00 2 0,29 3 0,07 24 0,68 8.751 8,12
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.607 9,25 1.326 6,84 172 11,76 573 7,35 2.465 14,17 697 13,18 740 21,57 78 13,18 613 12,41 53 7,57 591 14,02 498 14,11 11.413 10,59
(25)     FOI PUBLIQUE 998 2,56 274 1,41 79 5,40 216 2,77 340 1,95 44 0,83 1 0,03 6 1,01 50 1,01 5 0,71 161 3,82 87 2,47 2.261 2,10
(26) LOIS SPECIALES 4.095 10,50 4.909 25,32 98 6,70 1.180 15,14 1.708 9,82 1.804 34,11 2.647 77,17 267 45,10 3.948 79,94 231 33,00 1.720 40,81 923 26,15 23.530 21,84
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.516 3,89 3.226 16,64 0 0,00 314 4,03 247 1,42 204 3,86 952 27,76 1 0,17 324 6,56 1 0,14 322 7,64 7 0,20 7.114 6,60
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.703 4,37 744 3,84 61 4,17 507 6,50 740 4,25 1.310 24,77 2 0,06 20 3,38 3.574 72,36 229 32,71 1.177 27,92 885 25,08 10.952 10,17
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 161 0,41 316 1,63 2 0,14 168 2,15 67 0,39 23 0,43 185 5,39 157 26,52 0 0,00 0 0,00 16 0,38 5 0,14 1.100 1,02
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 261 0,67 218 1,12 3 0,21 8 0,10 206 1,18 164 3,10 1.090 31,78 0 0,00 35 0,71 1 0,14 81 1,92 5 0,14 2.072 1,92
(31)         environnement 168 0,43 81 0,42 3 0,21 6 0,08 97 0,56 55 1,04 622 18,13 0 0,00 26 0,53 1 0,14 51 1,21 1 0,03 1.111 1,03
(32)         urbanisme 93 0,24 137 0,71 0 0,00 2 0,03 109 0,63 109 2,06 468 13,64 0 0,00 9 0,18 0 0,00 30 0,71 4 0,11 961 0,89
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 163 0,42 217 1,12 0 0,00 11 0,14 113 0,65 86 1,63 380 11,08 1 0,17 15 0,30 0 0,00 73 1,73 9 0,26 1.068 0,99
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 19 0,05 27 0,14 0 0,00 143 1,83 11 0,06 1 0,02 3 0,09 2 0,34 0 0,00 0 0,00 1 0,02 1 0,03 208 0,19
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 272 0,70 161 0,83 32 2,19 29 0,37 324 1,86 16 0,30 35 1,02 86 14,53 0 0,00 0 0,00 50 1,19 11 0,31 1.016 0,94
(36)         général 244 0,63 137 0,71 31 2,12 11 0,14 313 1,80 15 0,28 4 0,12 74 12,50 0 0,00 0 0,00 20 0,47 7 0,20 856 0,79
(37)         fraude fiscale 28 0,07 24 0,12 1 0,07 18 0,23 11 0,06 1 0,02 31 0,90 12 2,03 0 0,00 0 0,00 30 0,71 4 0,11 160 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 26 0,07 15 0,08 0 0,00 12 0,15 13 0,07 5 0,09 3 0,09 0 0,00 2 0,04 0 0,00 1 0,02 14 0,40 91 0,08
(39) AUTRE 2.663 6,83 58 0,30 26 1,78 48 0,62 1.941 11,16 15 0,28 0 0,00 5 0,84 0 0,00 0 0,00 8 0,19 153 4,34 4.917 4,56
TOTAL 39.000 100,00 19.385 100,00 1.462 100,00 7.796 100,00 17.394 100,00 5.289 100,00 3.430 100,00 592 100,00 4.939 100,00 700 100,00 4.215 100,00 3.529 100,00 107.731 100,00
inconnu/erreur 11 - 5 - 0 - 6 - 21 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 4 - 49 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 184.394 83,35 104.485 78,93 6.183 92,80 40.365 89,13 63.536 85,60 14.820 71,30 6.169 24,88 911 43,09 4.898 32,67 2.103 79,51 13.316 62,43 11.025 77,11 452.205 77,86
(2)     PROPRIETE 95.484 43,16 43.208 32,64 2.882 43,25 22.472 49,62 30.265 40,77 1.632 7,85 3.747 15,11 128 6,05 808 5,39 408 15,43 4.894 22,94 3.615 25,28 209.543 36,08
(3)         vol & extorsion 45.982 20,78 12.088 9,13 1.269 19,05 6.052 13,36 17.269 23,27 736 3,54 2.014 8,12 28 1,32 627 4,18 251 9,49 3.447 16,16 2.336 16,34 92.099 15,86
(4)             vol simple 15.790 7,14 9.460 7,15 734 11,02 3.640 8,04 10.422 14,04 524 2,52 2.006 8,09 22 1,04 604 4,03 188 7,11 1.972 9,25 694 4,85 46.056 7,93
(5)             vol avec violence 9.151 4,14 1.040 0,79 181 2,72 939 2,07 999 1,35 101 0,49 1 0,00 2 0,09 9 0,06 24 0,91 588 2,76 835 5,84 13.870 2,39
(6)             vol aggravé 21.041 9,51 1.588 1,20 354 5,31 1.473 3,25 5.848 7,88 111 0,53 7 0,03 4 0,19 14 0,09 39 1,47 887 4,16 807 5,64 32.173 5,54
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.210 3,71 4.272 3,23 231 3,47 860 1,90 2.234 3,01 274 1,32 1.615 6,51 37 1,75 17 0,11 63 2,38 219 1,03 238 1,66 18.270 3,15
(8)         fraude 41.292 18,66 26.848 20,28 1.382 20,74 15.560 34,36 10.762 14,50 622 2,99 118 0,48 63 2,98 164 1,09 94 3,55 1.228 5,76 1.041 7,28 99.174 17,08
(9)             recel & blanchiment 2.747 1,24 2.748 2,08 214 3,21 2.668 5,89 1.444 1,95 187 0,90 92 0,37 31 1,47 60 0,40 14 0,53 321 1,50 115 0,80 10.641 1,83
(10)             informatique 19.240 8,70 9.687 7,32 337 5,06 5.416 11,96 4.707 6,34 157 0,76 3 0,01 7 0,33 42 0,28 26 0,98 329 1,54 135 0,94 40.086 6,90
(11)             autres 19.305 8,73 14.413 10,89 831 12,47 7.476 16,51 4.611 6,21 278 1,34 23 0,09 25 1,18 62 0,41 54 2,04 578 2,71 791 5,53 48.447 8,34
(12)     PERSONNE 41.360 18,69 32.057 24,21 1.666 25,00 5.971 13,18 13.061 17,60 8.783 42,25 700 2,82 333 15,75 121 0,81 1.171 44,27 4.050 18,99 3.869 27,06 113.142 19,48
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 340 0,15 36 0,03 10 0,15 64 0,14 178 0,24 32 0,15 0 0,00 4 0,19 3 0,02 12 0,45 74 0,35 829 5,80 1.582 0,27
(14)             assassinat & meurtre 312 0,14 35 0,03 10 0,15 58 0,13 166 0,22 31 0,15 0 0,00 4 0,19 3 0,02 11 0,42 73 0,34 775 5,42 1.478 0,25
(15)             homicide involontaire 28 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,01 12 0,02 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,00 54 0,38 104 0,02
(16)         coups & blessures 23.065 10,43 21.817 16,48 1.160 17,41 2.963 6,54 6.946 9,36 5.941 28,58 585 2,36 265 12,54 75 0,50 1.076 40,68 3.620 16,97 2.252 15,75 69.765 12,01
(17)             volontaires 22.079 9,98 20.745 15,67 1.146 17,20 2.717 6,00 6.870 9,26 5.926 28,51 572 2,31 264 12,49 73 0,49 1.070 40,45 3.601 16,88 2.200 15,39 67.263 11,58
(18)             involontaires 986 0,45 1.072 0,81 14 0,21 246 0,54 76 0,10 15 0,07 13 0,05 1 0,05 2 0,01 6 0,23 19 0,09 52 0,36 2.502 0,43
(19)         libertés individuelles 17.955 8,12 10.204 7,71 496 7,44 2.944 6,50 5.937 8,00 2.810 13,52 115 0,46 64 3,03 43 0,29 83 3,14 356 1,67 788 5,51 41.795 7,20
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 19.846 8,97 9.851 7,44 348 5,22 5.546 12,25 8.001 10,78 900 4,33 6 0,02 249 11,78 72 0,48 207 7,83 783 3,67 1.412 9,88 47.221 8,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.677 2,57 421 0,32 186 2,79 1.246 2,75 1.450 1,95 183 0,88 0 0,00 6 0,28 5 0,03 72 2,72 404 1,89 863 6,04 10.513 1,81
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.312 1,05 600 0,45 101 1,52 1.011 2,23 1.151 1,55 325 1,56 4 0,02 2 0,09 65 0,43 116 4,39 305 1,43 473 3,31 6.465 1,11
(23)         sphère familiale 11.857 5,36 8.830 6,67 61 0,92 3.289 7,26 5.400 7,27 392 1,89 2 0,01 241 11,40 2 0,01 19 0,72 74 0,35 76 0,53 30.243 5,21
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.238 10,05 15.825 11,95 1.014 15,22 4.481 9,89 10.902 14,69 3.318 15,96 1.707 6,88 175 8,28 2.794 18,64 282 10,66 3.068 14,38 1.641 11,48 67.445 11,61
(25)     FOI PUBLIQUE 5.466 2,47 3.544 2,68 273 4,10 1.895 4,18 1.307 1,76 187 0,90 9 0,04 26 1,23 1.103 7,36 35 1,32 521 2,44 488 3,41 14.854 2,56
(26) LOIS SPECIALES 18.836 8,51 26.354 19,91 410 6,15 3.993 8,82 7.249 9,77 5.898 28,37 18.548 74,81 1.079 51,04 10.087 67,28 537 20,30 7.956 37,30 2.935 20,53 103.882 17,89
(27)     SANTE PUBLIQUE 7.484 3,38 11.880 8,97 43 0,65 477 1,05 1.141 1,54 3.277 15,77 4.976 20,07 1 0,05 2.732 18,22 3 0,11 3.379 15,84 28 0,20 35.421 6,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.783 2,61 8.370 6,32 223 3,35 2.242 4,95 3.194 4,30 1.606 7,73 9 0,04 56 2,65 6.966 46,46 527 19,92 2.764 12,96 2.681 18,75 34.421 5,93
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 444 0,20 1.151 0,87 10 0,15 355 0,78 310 0,42 94 0,45 618 2,49 194 9,18 45 0,30 1 0,04 125 0,59 36 0,25 3.383 0,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.407 0,64 1.322 1,00 27 0,41 81 0,18 731 0,98 573 2,76 10.276 41,44 0 0,00 120 0,80 2 0,08 476 2,23 31 0,22 15.046 2,59
(31)         environnement 1.049 0,47 520 0,39 24 0,36 54 0,12 414 0,56 179 0,86 8.142 32,84 0 0,00 93 0,62 1 0,04 231 1,08 16 0,11 10.723 1,85
(32)         urbanisme 358 0,16 802 0,61 3 0,05 27 0,06 317 0,43 394 1,90 2.134 8,61 0 0,00 27 0,18 1 0,04 245 1,15 15 0,10 4.323 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 863 0,39 962 0,73 39 0,59 112 0,25 457 0,62 220 1,06 2.441 9,84 2 0,09 217 1,45 3 0,11 301 1,41 27 0,19 5.644 0,97
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 70 0,03 94 0,07 2 0,03 429 0,95 20 0,03 2 0,01 20 0,08 6 0,28 3 0,02 0 0,00 9 0,04 1 0,01 656 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.785 1,26 2.575 1,95 66 0,99 297 0,66 1.396 1,88 126 0,61 208 0,84 820 38,79 4 0,03 1 0,04 902 4,23 131 0,92 9.311 1,60
(36)         général 2.656 1,20 2.479 1,87 64 0,96 229 0,51 1.349 1,82 125 0,60 38 0,15 798 37,75 0 0,00 1 0,04 575 2,70 102 0,71 8.416 1,45
(37)         fraude fiscale 129 0,06 96 0,07 2 0,03 68 0,15 47 0,06 1 0,00 170 0,69 22 1,04 4 0,03 0 0,00 327 1,53 29 0,20 895 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 125 0,06 102 0,08 3 0,05 56 0,12 167 0,22 13 0,06 73 0,29 0 0,00 2 0,01 3 0,11 11 0,05 46 0,32 601 0,10
(39) AUTRE 17.881 8,08 1.444 1,09 67 1,01 874 1,93 3.275 4,41 55 0,26 5 0,02 124 5,87 5 0,03 2 0,08 47 0,22 292 2,04 24.071 4,14
TOTAL 221.236 100,00 132.385 100,00 6.663 100,00 45.288 100,00 74.227 100,00 20.786 100,00 24.795 100,00 2.114 100,00 14.992 100,00 2.645 100,00 21.330 100,00 14.298 100,00 580.759 100,00
inconnu/erreur 167 - 133 - 4 - 70 - 251 - 21 - 51 - 2 - 16 - 5 - 59 - 9 - 788 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 appartiennent au flux de sortie de l'année 2022.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2022 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2022 et qui, au 31 décembre 2022, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html