TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2019 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 17.046 81,56 5.036 69,84 650 93,26 1.886 88,59 5.713 81,95 3.400 96,81 899 33,20 9 6,12 1.204 85,94 116 94,31 1.506 83,43 1.237 80,27 38.702 78,75
(2)     PROPRIETE 7.349 35,16 1.210 16,78 257 36,87 939 44,11 2.213 31,75 244 6,95 714 26,37 3 2,04 15 1,07 15 12,20 412 22,83 468 30,37 13.839 28,16
(3)         vol & extorsion 4.492 21,49 444 6,16 126 18,08 347 16,30 1.345 19,29 111 3,16 313 11,56 1 0,68 6 0,43 7 5,69 318 17,62 342 22,19 7.852 15,98
(4)             vol simple 1.244 5,95 316 4,38 68 9,76 159 7,47 663 9,51 65 1,85 310 11,45 1 0,68 3 0,21 5 4,07 148 8,20 60 3,89 3.042 6,19
(5)             vol avec violence 1.757 8,41 35 0,49 24 3,44 62 2,91 196 2,81 23 0,65 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 78 4,32 162 10,51 2.337 4,76
(6)             vol aggravé 1.491 7,13 93 1,29 34 4,88 126 5,92 486 6,97 23 0,65 3 0,11 0 0,00 3 0,21 2 1,63 92 5,10 120 7,79 2.473 5,03
(7)         destruction, dégradation & incendie 466 2,23 118 1,64 13 1,87 12 0,56 214 3,07 26 0,74 391 14,44 1 0,68 2 0,14 3 2,44 20 1,11 28 1,82 1.294 2,63
(8)         fraude 2.391 11,44 648 8,99 118 16,93 580 27,24 654 9,38 107 3,05 10 0,37 1 0,68 7 0,50 5 4,07 74 4,10 98 6,36 4.693 9,55
(9)             recel & blanchiment 141 0,67 101 1,40 13 1,87 29 1,36 118 1,69 14 0,40 4 0,15 0 0,00 3 0,21 0 0,00 11 0,61 23 1,49 457 0,93
(10)             informatique 750 3,59 76 1,05 31 4,45 95 4,46 130 1,86 19 0,54 0 0,00 0 0,00 1 0,07 2 1,63 12 0,66 6 0,39 1.122 2,28
(11)             autres 1.500 7,18 471 6,53 74 10,62 456 21,42 406 5,82 74 2,11 6 0,22 1 0,68 3 0,21 3 2,44 51 2,83 69 4,48 3.114 6,34
(12)     PERSONNE 4.629 22,15 1.856 25,74 233 33,43 347 16,30 1.589 22,79 2.040 58,09 104 3,84 2 1,36 14 1,00 74 60,16 473 26,20 449 29,14 11.810 24,03
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 53 0,25 1 0,01 0 0,00 0 0,00 9 0,13 5 0,14 0 0,00 0 0,00 1 0,07 0 0,00 6 0,33 85 5,52 160 0,33
(14)             assassinat & meurtre 47 0,22 1 0,01 0 0,00 0 0,00 9 0,13 5 0,14 0 0,00 0 0,00 1 0,07 0 0,00 6 0,33 82 5,32 151 0,31
(15)             homicide involontaire 6 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,19 9 0,02
(16)         coups & blessures 2.463 11,78 1.180 16,36 157 22,53 179 8,41 858 12,31 1.112 31,66 67 2,47 2 1,36 5 0,36 69 56,10 428 23,71 279 18,11 6.799 13,83
(17)             volontaires 2.353 11,26 1.143 15,85 156 22,38 161 7,56 846 12,14 1.104 31,44 66 2,44 2 1,36 5 0,36 68 55,28 428 23,71 276 17,91 6.608 13,45
(18)             involontaires 110 0,53 37 0,51 1 0,14 18 0,85 12 0,17 8 0,23 1 0,04 0 0,00 0 0,00 1 0,81 0 0,00 3 0,19 191 0,39
(19)         libertés individuelles 2.113 10,11 675 9,36 76 10,90 168 7,89 722 10,36 923 26,28 37 1,37 0 0,00 8 0,57 5 4,07 39 2,16 85 5,52 4.851 9,87
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 783 3,75 518 7,18 17 2,44 186 8,74 230 3,30 78 2,22 0 0,00 0 0,00 3 0,21 10 8,13 83 4,60 96 6,23 2.004 4,08
(21)         viol & attentat à la pudeur 539 2,58 35 0,49 10 1,43 57 2,68 112 1,61 24 0,68 0 0,00 0 0,00 1 0,07 1 0,81 51 2,83 64 4,15 894 1,82
(22)         débauche & exploitation sexuelle 156 0,75 60 0,83 6 0,86 32 1,50 84 1,20 37 1,05 0 0,00 0 0,00 2 0,14 7 5,69 16 0,89 21 1,36 421 0,86
(23)         sphère familiale 88 0,42 423 5,87 1 0,14 97 4,56 34 0,49 17 0,48 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,63 16 0,89 11 0,71 689 1,40
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.751 17,95 1.272 17,64 126 18,08 289 13,57 1.561 22,39 972 27,68 77 2,84 4 2,72 1.166 83,23 14 11,38 523 28,98 167 10,84 9.922 20,19
(25)     FOI PUBLIQUE 534 2,55 180 2,50 17 2,44 125 5,87 120 1,72 66 1,88 4 0,15 0 0,00 6 0,43 3 2,44 15 0,83 57 3,70 1.127 2,29
(26) LOIS SPECIALES 1.750 8,37 2.130 29,54 42 6,03 212 9,96 993 14,24 100 2,85 1.809 66,80 137 93,20 197 14,06 7 5,69 296 16,40 293 19,01 7.966 16,21
(27)     SANTE PUBLIQUE 20 0,10 220 3,05 0 0,00 9 0,42 252 3,61 1 0,03 860 31,76 0 0,00 9 0,64 0 0,00 27 1,50 4 0,26 1.402 2,85
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.312 6,28 790 10,96 26 3,73 92 4,32 348 4,99 72 2,05 0 0,00 0 0,00 174 12,42 7 5,69 190 10,53 261 16,94 3.272 6,66
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 40 0,19 180 2,50 0 0,00 40 1,88 68 0,98 0 0,00 18 0,66 0 0,00 10 0,71 0 0,00 11 0,61 4 0,26 371 0,75
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 51 0,24 81 1,12 0 0,00 7 0,33 46 0,66 24 0,68 523 19,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,72 1 0,06 746 1,52
(31)         environnement 18 0,09 28 0,39 0 0,00 7 0,33 29 0,42 6 0,17 145 5,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,44 0 0,00 241 0,49
(32)         urbanisme 33 0,16 53 0,73 0 0,00 0 0,00 17 0,24 18 0,51 378 13,96 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,28 1 0,06 505 1,03
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 86 0,41 30 0,42 0 0,00 7 0,33 42 0,60 3 0,09 366 13,52 0 0,00 2 0,14 0 0,00 11 0,61 3 0,19 550 1,12
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 2 0,01 1 0,01 0 0,00 10 0,47 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,03
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 239 1,14 828 11,48 16 2,30 47 2,21 235 3,37 0 0,00 42 1,55 137 93,20 2 0,14 0 0,00 44 2,44 20 1,30 1.610 3,28
(36)         général 218 1,04 796 11,04 15 2,15 21 0,99 213 3,06 0 0,00 4 0,15 135 91,84 0 0,00 0 0,00 32 1,77 10 0,65 1.444 2,94
(37)         fraude fiscale 21 0,10 32 0,44 1 0,14 26 1,22 22 0,32 0 0,00 38 1,40 2 1,36 2 0,14 0 0,00 12 0,66 10 0,65 166 0,34
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 18 0,09 14 0,19 1 0,14 3 0,14 16 0,23 3 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 4 0,26 60 0,12
(39) AUTRE 2.087 9,99 31 0,43 4 0,57 28 1,32 249 3,57 9 0,26 0 0,00 1 0,68 0 0,00 0 0,00 2 0,11 7 0,45 2.418 4,92
TOTAL 20.901 100,00 7.211 100,00 697 100,00 2.129 100,00 6.971 100,00 3.512 100,00 2.708 100,00 147 100,00 1.401 100,00 123 100,00 1.805 100,00 1.541 100,00 49.146 100,00
inconnu/erreur 11 - 2 - 0 - 2 - 10 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 3 - 31 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 5.800 82,27 3.194 83,57 255 96,23 1.309 81,97 2.231 86,44 351 86,45 40 2,68 5 83,33 25 28,41 49 96,08 436 81,95 233 72,59 13.928 76,47
(2)     PROPRIETE 3.402 48,26 756 19,78 128 48,30 580 36,32 1.075 41,65 20 4,93 38 2,54 0 0,00 1 1,14 5 9,80 97 18,23 62 19,31 6.164 33,84
(3)         vol & extorsion 2.021 28,67 312 8,16 65 24,53 251 15,72 585 22,67 10 2,46 1 0,07 0 0,00 1 1,14 4 7,84 83 15,60 31 9,66 3.364 18,47
(4)             vol simple 646 9,16 277 7,25 43 16,23 142 8,89 341 13,21 4 0,99 1 0,07 0 0,00 1 1,14 3 5,88 33 6,20 9 2,80 1.500 8,24
(5)             vol avec violence 81 1,15 11 0,29 1 0,38 28 1,75 15 0,58 3 0,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 1,96 14 2,63 7 2,18 161 0,88
(6)             vol aggravé 1.294 18,35 24 0,63 21 7,92 81 5,07 229 8,87 3 0,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 36 6,77 15 4,67 1.703 9,35
(7)         destruction, dégradation & incendie 479 6,79 126 3,30 19 7,17 16 1,00 155 6,01 5 1,23 37 2,48 0 0,00 0 0,00 1 1,96 2 0,38 7 2,18 847 4,65
(8)         fraude 902 12,79 318 8,32 44 16,60 313 19,60 335 12,98 5 1,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 2,26 24 7,48 1.953 10,72
(9)             recel & blanchiment 25 0,35 11 0,29 2 0,75 11 0,69 19 0,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,38 1 0,31 71 0,39
(10)             informatique 266 3,77 23 0,60 7 2,64 94 5,89 171 6,63 1 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,31 563 3,09
(11)             autres 611 8,67 284 7,43 35 13,21 208 13,02 145 5,62 4 0,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 1,88 22 6,85 1.319 7,24
(12)     PERSONNE 971 13,77 1.039 27,18 70 26,42 205 12,84 475 18,40 201 49,51 1 0,07 0 0,00 0 0,00 40 78,43 204 38,35 84 26,17 3.290 18,06
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 10 0,14 2 0,05 0 0,00 1 0,06 3 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,94 14 4,36 35 0,19
(14)             assassinat & meurtre 7 0,10 2 0,05 0 0,00 1 0,06 3 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,94 13 4,05 31 0,17
(15)             homicide involontaire 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,31 4 0,02
(16)         coups & blessures 491 6,96 703 18,39 55 20,75 127 7,95 264 10,23 106 26,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 40 78,43 182 34,21 47 14,64 2.015 11,06
(17)             volontaires 451 6,40 652 17,06 53 20,00 115 7,20 257 9,96 106 26,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 40 78,43 182 34,21 43 13,40 1.899 10,43
(18)             involontaires 40 0,57 51 1,33 2 0,75 12 0,75 7 0,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,25 116 0,64
(19)         libertés individuelles 470 6,67 334 8,74 15 5,66 77 4,82 208 8,06 95 23,40 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 3,20 23 7,17 1.240 6,81
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 693 9,83 359 9,39 11 4,15 249 15,59 274 10,62 52 12,81 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 3,92 57 10,71 59 18,38 1.756 9,64
(21)         viol & attentat à la pudeur 113 1,60 12 0,31 2 0,75 28 1,75 29 1,12 2 0,49 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 3,38 28 8,72 232 1,27
(22)         débauche & exploitation sexuelle 42 0,60 12 0,31 1 0,38 12 0,75 18 0,70 5 1,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 1,32 27 8,41 124 0,68
(23)         sphère familiale 538 7,63 335 8,77 8 3,02 209 13,09 227 8,80 45 11,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 3,92 32 6,02 4 1,25 1.400 7,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 595 8,44 999 26,14 35 13,21 192 12,02 357 13,83 78 19,21 1 0,07 5 83,33 20 22,73 2 3,92 67 12,59 21 6,54 2.372 13,02
(25)     FOI PUBLIQUE 139 1,97 41 1,07 11 4,15 83 5,20 50 1,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 4,55 0 0,00 11 2,07 7 2,18 346 1,90
(26) LOIS SPECIALES 318 4,51 506 13,24 3 1,13 181 11,33 236 9,14 40 9,85 1.386 92,77 1 16,67 63 71,59 2 3,92 90 16,92 79 24,61 2.905 15,95
(27)     SANTE PUBLIQUE 6 0,09 14 0,37 0 0,00 5 0,31 20 0,77 0 0,00 142 9,50 0 0,00 7 7,95 1 1,96 6 1,13 0 0,00 201 1,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 167 2,37 366 9,58 1 0,38 126 7,89 139 5,39 39 9,61 1 0,07 0 0,00 13 14,77 1 1,96 27 5,08 73 22,74 953 5,23
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 6 0,09 26 0,68 1 0,38 8 0,50 8 0,31 0 0,00 4 0,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,19 1 0,31 55 0,30
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 47 0,67 60 1,57 0 0,00 6 0,38 16 0,62 0 0,00 1.112 74,43 0 0,00 28 31,82 0 0,00 34 6,39 0 0,00 1.303 7,15
(31)         environnement 44 0,62 31 0,81 0 0,00 5 0,31 12 0,46 0 0,00 1.048 70,15 0 0,00 27 30,68 0 0,00 27 5,08 0 0,00 1.194 6,56
(32)         urbanisme 3 0,04 29 0,76 0 0,00 1 0,06 4 0,15 0 0,00 64 4,28 0 0,00 1 1,14 0 0,00 7 1,32 0 0,00 109 0,60
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 54 0,77 18 0,47 0 0,00 26 1,63 40 1,55 0 0,00 127 8,50 0 0,00 15 17,05 0 0,00 7 1,32 4 1,25 291 1,60
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,06 3 0,08 0 0,00 7 0,44 2 0,08 1 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,09
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 34 0,48 19 0,50 1 0,38 3 0,19 11 0,43 0 0,00 0 0,00 1 16,67 0 0,00 0 0,00 15 2,82 1 0,31 85 0,47
(36)         général 30 0,43 15 0,39 1 0,38 1 0,06 9 0,35 0 0,00 0 0,00 1 16,67 0 0,00 0 0,00 3 0,56 1 0,31 61 0,33
(37)         fraude fiscale 4 0,06 4 0,10 0 0,00 2 0,13 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 2,26 0 0,00 24 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 47 0,67 24 0,63 1 0,38 33 2,07 24 0,93 1 0,25 65 4,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,56 1 0,31 199 1,09
(39) AUTRE 885 12,55 98 2,56 6 2,26 74 4,63 90 3,49 14 3,45 3 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,56 8 2,49 1.181 6,48
TOTAL 7.050 100,00 3.822 100,00 265 100,00 1.597 100,00 2.581 100,00 406 100,00 1.494 100,00 6 100,00 88 100,00 51 100,00 532 100,00 321 100,00 18.213 100,00
inconnu/erreur 2 - 1 - 0 - 1 - 6 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 12 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 6.798 84,78 5.981 84,72 227 97,01 2.721 89,98 2.176 82,80 261 90,00 1.923 45,55 5 8,93 109 66,87 56 96,55 268 69,43 430 73,63 20.955 78,42
(2)     PROPRIETE 2.837 35,38 1.193 16,90 104 44,44 1.110 36,71 967 36,80 17 5,86 1.509 35,74 1 1,79 5 3,07 6 10,34 66 17,10 152 26,03 7.967 29,81
(3)         vol & extorsion 1.645 20,52 386 5,47 58 24,79 389 12,86 497 18,91 6 2,07 931 22,05 0 0,00 5 3,07 2 3,45 42 10,88 94 16,10 4.055 15,17
(4)             vol simple 392 4,89 233 3,30 10 4,27 223 7,37 189 7,19 0 0,00 919 21,77 0 0,00 2 1,23 1 1,72 8 2,07 13 2,23 1.990 7,45
(5)             vol avec violence 326 4,07 42 0,59 12 5,13 51 1,69 61 2,32 2 0,69 1 0,02 0 0,00 1 0,61 0 0,00 18 4,66 45 7,71 559 2,09
(6)             vol aggravé 927 11,56 111 1,57 36 15,38 115 3,80 247 9,40 4 1,38 11 0,26 0 0,00 2 1,23 1 1,72 16 4,15 36 6,16 1.506 5,64
(7)         destruction, dégradation & incendie 247 3,08 144 2,04 3 1,28 40 1,32 84 3,20 4 1,38 560 13,26 0 0,00 0 0,00 2 3,45 4 1,04 17 2,91 1.105 4,14
(8)         fraude 945 11,79 663 9,39 43 18,38 681 22,52 386 14,69 7 2,41 18 0,43 1 1,79 0 0,00 2 3,45 20 5,18 41 7,02 2.807 10,50
(9)             recel & blanchiment 35 0,44 41 0,58 2 0,85 22 0,73 23 0,88 2 0,69 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 1,55 4 0,68 136 0,51
(10)             informatique 513 6,40 203 2,88 12 5,13 277 9,16 222 8,45 1 0,34 6 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,78 3 0,51 1.240 4,64
(11)             autres 397 4,95 419 5,93 29 12,39 382 12,63 141 5,37 4 1,38 11 0,26 1 1,79 0 0,00 2 3,45 11 2,85 34 5,82 1.431 5,35
(12)     PERSONNE 1.680 20,95 2.150 30,45 47 20,09 638 21,10 421 16,02 151 52,07 392 9,28 0 0,00 13 7,98 41 70,69 113 29,27 149 25,51 5.795 21,69
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 34 0,42 3 0,04 0 0,00 8 0,26 5 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,04 41 7,02 95 0,36
(14)             assassinat & meurtre 27 0,34 3 0,04 0 0,00 7 0,23 4 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,04 40 6,85 85 0,32
(15)             homicide involontaire 7 0,09 0 0,00 0 0,00 1 0,03 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,17 10 0,04
(16)         coups & blessures 834 10,40 1.247 17,66 33 14,10 368 12,17 231 8,79 108 37,24 373 8,83 0 0,00 12 7,36 36 62,07 98 25,39 71 12,16 3.411 12,76
(17)             volontaires 811 10,11 1.187 16,81 33 14,10 353 11,67 224 8,52 108 37,24 370 8,76 0 0,00 12 7,36 36 62,07 96 24,87 69 11,82 3.299 12,35
(18)             involontaires 23 0,29 60 0,85 0 0,00 15 0,50 7 0,27 0 0,00 3 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,52 2 0,34 112 0,42
(19)         libertés individuelles 812 10,13 900 12,75 14 5,98 262 8,66 185 7,04 43 14,83 19 0,45 0 0,00 1 0,61 5 8,62 11 2,85 37 6,34 2.289 8,57
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 722 9,00 929 13,16 7 2,99 447 14,78 380 14,46 13 4,48 2 0,05 0 0,00 1 0,61 6 10,34 24 6,22 46 7,88 2.577 9,64
(21)         viol & attentat à la pudeur 207 2,58 32 0,45 5 2,14 106 3,51 83 3,16 6 2,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 2,85 29 4,97 479 1,79
(22)         débauche & exploitation sexuelle 56 0,70 32 0,45 1 0,43 33 1,09 47 1,79 5 1,72 0 0,00 0 0,00 1 0,61 2 3,45 2 0,52 11 1,88 190 0,71
(23)         sphère familiale 459 5,72 865 12,25 1 0,43 308 10,19 250 9,51 2 0,69 2 0,05 0 0,00 0 0,00 4 6,90 11 2,85 6 1,03 1.908 7,14
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.349 16,82 1.497 21,20 64 27,35 379 12,53 371 14,12 75 25,86 19 0,45 3 5,36 86 52,76 2 3,45 62 16,06 68 11,64 3.975 14,87
(25)     FOI PUBLIQUE 210 2,62 212 3,00 5 2,14 147 4,86 37 1,41 5 1,72 1 0,02 1 1,79 4 2,45 1 1,72 3 0,78 15 2,57 641 2,40
(26) LOIS SPECIALES 421 5,25 951 13,47 3 1,28 244 8,07 314 11,95 27 9,31 2.228 52,77 51 91,07 54 33,13 2 3,45 118 30,57 137 23,46 4.550 17,03
(27)     SANTE PUBLIQUE 6 0,07 17 0,24 0 0,00 3 0,10 19 0,72 0 0,00 189 4,48 0 0,00 21 12,88 0 0,00 44 11,40 0 0,00 299 1,12
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 177 2,21 775 10,98 2 0,85 177 5,85 106 4,03 23 7,93 4 0,09 0 0,00 21 12,88 2 3,45 11 2,85 130 22,26 1.428 5,34
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 14 0,17 37 0,52 0 0,00 12 0,40 9 0,34 1 0,34 42 0,99 1 1,79 5 3,07 0 0,00 8 2,07 2 0,34 131 0,49
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 5 0,06 16 0,23 0 0,00 8 0,26 22 0,84 0 0,00 1.622 38,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 4,66 0 0,00 1.691 6,33
(31)         environnement 4 0,05 4 0,06 0 0,00 4 0,13 16 0,61 0 0,00 1.452 34,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 3,89 0 0,00 1.495 5,59
(32)         urbanisme 1 0,01 12 0,17 0 0,00 4 0,13 6 0,23 0 0,00 170 4,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,78 0 0,00 196 0,73
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 33 0,41 16 0,23 0 0,00 7 0,23 48 1,83 0 0,00 358 8,48 0 0,00 7 4,29 0 0,00 17 4,40 3 0,51 489 1,83
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,09 2 0,03 0 0,00 24 0,79 0 0,00 1 0,34 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 35 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 179 2,23 88 1,25 1 0,43 13 0,43 110 4,19 2 0,69 12 0,28 50 89,29 0 0,00 0 0,00 20 5,18 2 0,34 477 1,78
(36)         général 179 2,23 86 1,22 1 0,43 9 0,30 109 4,15 2 0,69 12 0,28 50 89,29 0 0,00 0 0,00 13 3,37 1 0,17 462 1,73
(37)         fraude fiscale 0 0,00 2 0,03 0 0,00 4 0,13 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 1,81 1 0,17 15 0,06
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,01 8 0,11 0 0,00 1 0,03 9 0,34 0 0,00 57 1,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,86 81 0,30
(39) AUTRE 798 9,95 120 1,70 4 1,71 58 1,92 129 4,91 2 0,69 14 0,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 2,05 1.137 4,25
TOTAL 8.018 100,00 7.060 100,00 234 100,00 3.024 100,00 2.628 100,00 290 100,00 4.222 100,00 56 100,00 163 100,00 58 100,00 386 100,00 584 100,00 26.723 100,00
inconnu/erreur 1 - 2 - 0 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 5 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 29.644 82,42 14.211 78,54 1.132 94,65 5.916 87,64 10.120 83,09 4.012 95,34 2.862 33,97 19 9,09 1.338 80,99 221 95,26 2.210 81,16 1.900 77,68 73.585 78,21
(2)     PROPRIETE 13.588 37,78 3.159 17,46 489 40,89 2.629 38,95 4.255 34,93 281 6,68 2.261 26,84 4 1,91 21 1,27 26 11,21 575 21,12 682 27,88 27.970 29,73
(3)         vol & extorsion 8.158 22,68 1.142 6,31 249 20,82 987 14,62 2.427 19,93 127 3,02 1.245 14,78 1 0,48 12 0,73 13 5,60 443 16,27 467 19,09 15.271 16,23
(4)             vol simple 2.282 6,34 826 4,57 121 10,12 524 7,76 1.193 9,79 69 1,64 1.230 14,60 1 0,48 6 0,36 9 3,88 189 6,94 82 3,35 6.532 6,94
(5)             vol avec violence 2.164 6,02 88 0,49 37 3,09 141 2,09 272 2,23 28 0,67 1 0,01 0 0,00 1 0,06 1 0,43 110 4,04 214 8,75 3.057 3,25
(6)             vol aggravé 3.712 10,32 228 1,26 91 7,61 322 4,77 962 7,90 30 0,71 14 0,17 0 0,00 5 0,30 3 1,29 144 5,29 171 6,99 5.682 6,04
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.192 3,31 388 2,14 35 2,93 68 1,01 453 3,72 35 0,83 988 11,73 1 0,48 2 0,12 6 2,59 26 0,95 52 2,13 3.246 3,45
(8)         fraude 4.238 11,78 1.629 9,00 205 17,14 1.574 23,32 1.375 11,29 119 2,83 28 0,33 2 0,96 7 0,42 7 3,02 106 3,89 163 6,66 9.453 10,05
(9)             recel & blanchiment 201 0,56 153 0,85 17 1,42 62 0,92 160 1,31 16 0,38 5 0,06 0 0,00 3 0,18 0 0,00 19 0,70 28 1,14 664 0,71
(10)             informatique 1.529 4,25 302 1,67 50 4,18 466 6,90 523 4,29 21 0,50 6 0,07 0 0,00 1 0,06 2 0,86 15 0,55 10 0,41 2.925 3,11
(11)             autres 2.508 6,97 1.174 6,49 138 11,54 1.046 15,50 692 5,68 82 1,95 17 0,20 2 0,96 3 0,18 5 2,16 72 2,64 125 5,11 5.864 6,23
(12)     PERSONNE 7.280 20,24 5.045 27,88 350 29,26 1.190 17,63 2.485 20,40 2.392 56,84 497 5,90 2 0,96 27 1,63 155 66,81 790 29,01 682 27,88 20.895 22,21
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 97 0,27 6 0,03 0 0,00 9 0,13 17 0,14 5 0,12 0 0,00 0 0,00 1 0,06 0 0,00 15 0,55 140 5,72 290 0,31
(14)             assassinat & meurtre 81 0,23 6 0,03 0 0,00 8 0,12 16 0,13 5 0,12 0 0,00 0 0,00 1 0,06 0 0,00 15 0,55 135 5,52 267 0,28
(15)             homicide involontaire 16 0,04 0 0,00 0 0,00 1 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 23 0,02
(16)         coups & blessures 3.788 10,53 3.130 17,30 245 20,48 674 9,99 1.353 11,11 1.326 31,51 440 5,22 2 0,96 17 1,03 145 62,50 708 26,00 397 16,23 12.225 12,99
(17)             volontaires 3.615 10,05 2.982 16,48 242 20,23 629 9,32 1.327 10,89 1.318 31,32 436 5,18 2 0,96 17 1,03 144 62,07 706 25,93 388 15,86 11.806 12,55
(18)             involontaires 173 0,48 148 0,82 3 0,25 45 0,67 26 0,21 8 0,19 4 0,05 0 0,00 0 0,00 1 0,43 2 0,07 9 0,37 419 0,45
(19)         libertés individuelles 3.395 9,44 1.909 10,55 105 8,78 507 7,51 1.115 9,15 1.061 25,21 57 0,68 0 0,00 9 0,54 10 4,31 67 2,46 145 5,93 8.380 8,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.198 6,11 1.806 9,98 35 2,93 882 13,07 884 7,26 143 3,40 2 0,02 0 0,00 4 0,24 18 7,76 164 6,02 201 8,22 6.337 6,74
(21)         viol & attentat à la pudeur 859 2,39 79 0,44 17 1,42 191 2,83 224 1,84 32 0,76 0 0,00 0 0,00 1 0,06 1 0,43 80 2,94 121 4,95 1.605 1,71
(22)         débauche & exploitation sexuelle 254 0,71 104 0,57 8 0,67 77 1,14 149 1,22 47 1,12 0 0,00 0 0,00 3 0,18 9 3,88 25 0,92 59 2,41 735 0,78
(23)         sphère familiale 1.085 3,02 1.623 8,97 10 0,84 614 9,10 511 4,20 64 1,52 2 0,02 0 0,00 0 0,00 8 3,45 59 2,17 21 0,86 3.997 4,25
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.695 15,83 3.768 20,83 225 18,81 860 12,74 2.289 18,79 1.125 26,73 97 1,15 12 5,74 1.272 77,00 18 7,76 652 23,94 256 10,47 16.269 17,29
(25)     FOI PUBLIQUE 883 2,45 433 2,39 33 2,76 355 5,26 207 1,70 71 1,69 5 0,06 1 0,48 14 0,85 4 1,72 29 1,07 79 3,23 2.114 2,25
(26) LOIS SPECIALES 2.489 6,92 3.587 19,83 48 4,01 637 9,44 1.543 12,67 167 3,97 5.423 64,38 189 90,43 314 19,01 11 4,74 504 18,51 509 20,81 15.421 16,39
(27)     SANTE PUBLIQUE 32 0,09 251 1,39 0 0,00 17 0,25 291 2,39 1 0,02 1.191 14,14 0 0,00 37 2,24 1 0,43 77 2,83 4 0,16 1.902 2,02
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.656 4,60 1.931 10,67 29 2,42 395 5,85 593 4,87 134 3,18 5 0,06 0 0,00 208 12,59 10 4,31 228 8,37 464 18,97 5.653 6,01
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 60 0,17 243 1,34 1 0,08 60 0,89 85 0,70 1 0,02 64 0,76 1 0,48 15 0,91 0 0,00 20 0,73 7 0,29 557 0,59
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 103 0,29 157 0,87 0 0,00 21 0,31 84 0,69 24 0,57 3.257 38,66 0 0,00 28 1,69 0 0,00 65 2,39 1 0,04 3.740 3,98
(31)         environnement 66 0,18 63 0,35 0 0,00 16 0,24 57 0,47 6 0,14 2.645 31,40 0 0,00 27 1,63 0 0,00 50 1,84 0 0,00 2.930 3,11
(32)         urbanisme 37 0,10 94 0,52 0 0,00 5 0,07 27 0,22 18 0,43 612 7,26 0 0,00 1 0,06 0 0,00 15 0,55 1 0,04 810 0,86
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 173 0,48 64 0,35 0 0,00 40 0,59 130 1,07 3 0,07 851 10,10 0 0,00 24 1,45 0 0,00 35 1,29 10 0,41 1.330 1,41
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,04 6 0,03 0 0,00 41 0,61 4 0,03 2 0,05 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 67 0,07
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 452 1,26 935 5,17 18 1,51 63 0,93 356 2,92 2 0,05 54 0,64 188 89,95 2 0,12 0 0,00 79 2,90 23 0,94 2.172 2,31
(36)         général 427 1,19 897 4,96 17 1,42 31 0,46 331 2,72 2 0,05 16 0,19 186 89,00 0 0,00 0 0,00 48 1,76 12 0,49 1.967 2,09
(37)         fraude fiscale 25 0,07 38 0,21 1 0,08 32 0,47 25 0,21 0 0,00 38 0,45 2 0,96 2 0,12 0 0,00 31 1,14 11 0,45 205 0,22
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 66 0,18 46 0,25 2 0,17 37 0,55 49 0,40 4 0,10 122 1,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 10 0,41 340 0,36
(39) AUTRE 3.770 10,48 249 1,38 14 1,17 160 2,37 468 3,84 25 0,59 17 0,20 1 0,48 0 0,00 0 0,00 5 0,18 27 1,10 4.736 5,03
TOTAL 35.969 100,00 18.093 100,00 1.196 100,00 6.750 100,00 12.180 100,00 4.208 100,00 8.424 100,00 209 100,00 1.652 100,00 232 100,00 2.723 100,00 2.446 100,00 94.082 100,00
inconnu/erreur 14 - 5 - 0 - 4 - 16 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 5 - 3 - 48 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 193.929 85,40 104.773 80,53 5.378 91,98 34.554 85,39 58.966 83,55 10.710 79,29 5.853 25,04 183 19,59 7.768 54,29 1.756 73,29 15.673 76,87 10.872 75,20 450.415 79,94
(2)     PROPRIETE 102.017 44,93 34.839 26,78 2.577 44,07 17.542 43,35 30.369 43,03 1.047 7,75 4.203 17,98 34 3,64 625 4,37 399 16,65 5.286 25,92 4.164 28,80 203.102 36,05
(3)         vol & extorsion 63.661 28,04 13.270 10,20 1.371 23,45 6.871 16,98 18.498 26,21 607 4,49 2.130 9,11 12 1,28 515 3,60 263 10,98 3.954 19,39 2.887 19,97 114.039 20,24
(4)             vol simple 20.023 8,82 10.536 8,10 837 14,32 3.820 9,44 10.369 14,69 391 2,89 2.113 9,04 10 1,07 484 3,38 194 8,10 2.304 11,30 694 4,80 51.775 9,19
(5)             vol avec violence 11.991 5,28 1.112 0,85 166 2,84 983 2,43 1.264 1,79 101 0,75 1 0,00 0 0,00 7 0,05 24 1,00 712 3,49 1.222 8,45 17.583 3,12
(6)             vol aggravé 31.647 13,94 1.622 1,25 368 6,29 2.068 5,11 6.865 9,73 115 0,85 16 0,07 2 0,21 24 0,17 45 1,88 938 4,60 971 6,72 44.681 7,93
(7)         destruction, dégradation & incendie 9.032 3,98 4.365 3,35 197 3,37 710 1,75 2.198 3,11 153 1,13 1.936 8,28 5 0,54 14 0,10 61 2,55 239 1,17 248 1,72 19.158 3,40
(8)         fraude 29.324 12,91 17.204 13,22 1.009 17,26 9.961 24,62 9.673 13,71 287 2,12 137 0,59 17 1,82 96 0,67 75 3,13 1.093 5,36 1.029 7,12 69.905 12,41
(9)             recel & blanchiment 1.296 0,57 1.217 0,94 45 0,77 680 1,68 863 1,22 44 0,33 93 0,40 1 0,11 27 0,19 3 0,13 176 0,86 138 0,95 4.583 0,81
(10)             informatique 11.553 5,09 5.609 4,31 234 4,00 3.371 8,33 4.243 6,01 62 0,46 9 0,04 1 0,11 18 0,13 39 1,63 277 1,36 95 0,66 25.511 4,53
(11)             autres 16.475 7,26 10.378 7,98 730 12,49 5.910 14,60 4.567 6,47 181 1,34 35 0,15 15 1,61 51 0,36 33 1,38 640 3,14 796 5,51 39.811 7,07
(12)     PERSONNE 41.149 18,12 34.234 26,31 1.419 24,27 5.365 13,26 11.325 16,05 6.331 46,87 699 2,99 59 6,32 186 1,30 1.032 43,07 3.972 19,48 3.365 23,28 109.136 19,37
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 365 0,16 50 0,04 8 0,14 53 0,13 155 0,22 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 73 0,36 708 4,90 1.441 0,26
(14)             assassinat & meurtre 333 0,15 49 0,04 8 0,14 46 0,11 147 0,21 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 72 0,35 681 4,71 1.365 0,24
(15)             homicide involontaire 32 0,01 1 0,00 0 0,00 7 0,02 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 27 0,19 76 0,01
(16)         coups & blessures 22.856 10,07 23.151 17,79 995 17,02 2.889 7,14 6.285 8,91 4.327 32,04 581 2,49 32 3,43 113 0,79 971 40,53 3.576 17,54 1.887 13,05 67.663 12,01
(17)             volontaires 21.726 9,57 22.201 17,06 987 16,88 2.615 6,46 6.173 8,75 4.302 31,85 570 2,44 31 3,32 109 0,76 966 40,32 3.558 17,45 1.810 12,52 65.048 11,54
(18)             involontaires 1.130 0,50 950 0,73 8 0,14 274 0,68 112 0,16 25 0,19 11 0,05 1 0,11 4 0,03 5 0,21 18 0,09 77 0,53 2.615 0,46
(19)         libertés individuelles 17.928 7,90 11.033 8,48 416 7,11 2.423 5,99 4.885 6,92 1.981 14,67 118 0,50 27 2,89 72 0,50 56 2,34 323 1,58 770 5,33 40.032 7,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 15.929 7,02 9.114 7,00 262 4,48 4.906 12,12 5.798 8,22 842 6,23 4 0,02 16 1,71 58 0,41 113 4,72 753 3,69 1.166 8,07 38.961 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.807 2,12 474 0,36 136 2,33 957 2,36 1.188 1,68 155 1,15 0 0,00 2 0,21 3 0,02 35 1,46 367 1,80 750 5,19 8.874 1,57
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.943 0,86 641 0,49 52 0,89 513 1,27 832 1,18 223 1,65 0 0,00 2 0,21 51 0,36 57 2,38 240 1,18 332 2,30 4.886 0,87
(23)         sphère familiale 9.179 4,04 7.999 6,15 74 1,27 3.436 8,49 3.778 5,35 464 3,44 4 0,02 12 1,28 4 0,03 21 0,88 146 0,72 84 0,58 25.201 4,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 29.241 12,88 23.014 17,69 880 15,05 5.091 12,58 10.079 14,28 2.313 17,12 932 3,99 60 6,42 6.633 46,36 174 7,26 5.181 25,41 1.642 11,36 85.240 15,13
(25)     FOI PUBLIQUE 5.593 2,46 3.572 2,75 240 4,10 1.650 4,08 1.395 1,98 177 1,31 15 0,06 14 1,50 266 1,86 38 1,59 481 2,36 535 3,70 13.976 2,48
(26) LOIS SPECIALES 14.564 6,41 23.787 18,28 418 7,15 4.785 11,82 8.037 11,39 2.737 20,26 17.374 74,32 740 79,23 6.537 45,69 637 26,59 4.659 22,85 3.213 22,22 87.488 15,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 561 0,25 2.357 1,81 50 0,86 540 1,33 1.009 1,43 71 0,53 5.771 24,69 4 0,43 339 2,37 4 0,17 251 1,23 33 0,23 10.990 1,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 7.912 3,48 11.324 8,70 214 3,66 2.532 6,26 3.512 4,98 1.489 11,02 30 0,13 40 4,28 5.761 40,26 631 26,34 2.752 13,50 2.918 20,18 39.115 6,94
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 436 0,19 1.998 1,54 9 0,15 319 0,79 383 0,54 71 0,53 580 2,48 63 6,75 95 0,66 0 0,00 170 0,83 31 0,21 4.155 0,74
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.397 0,62 1.812 1,39 50 0,86 99 0,24 718 1,02 847 6,27 8.780 37,56 2 0,21 169 1,18 1 0,04 467 2,29 20 0,14 14.362 2,55
(31)         environnement 992 0,44 699 0,54 47 0,80 65 0,16 398 0,56 165 1,22 6.916 29,58 0 0,00 130 0,91 1 0,04 243 1,19 12 0,08 9.668 1,72
(32)         urbanisme 405 0,18 1.113 0,86 3 0,05 34 0,08 320 0,45 682 5,05 1.864 7,97 2 0,21 39 0,27 0 0,00 224 1,10 8 0,06 4.694 0,83
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 891 0,39 1.084 0,83 38 0,65 149 0,37 476 0,67 95 0,70 1.974 8,44 1 0,11 162 1,13 1 0,04 220 1,08 25 0,17 5.116 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 107 0,05 155 0,12 3 0,05 548 1,35 32 0,05 4 0,03 26 0,11 1 0,11 6 0,04 0 0,00 9 0,04 0 0,00 891 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.260 1,44 5.057 3,89 54 0,92 598 1,48 1.907 2,70 160 1,18 213 0,91 629 67,34 5 0,03 0 0,00 790 3,87 186 1,29 12.859 2,28
(36)         général 3.060 1,35 4.824 3,71 52 0,89 473 1,17 1.824 2,58 159 1,18 54 0,23 627 67,13 3 0,02 0 0,00 507 2,49 158 1,09 11.741 2,08
(37)         fraude fiscale 200 0,09 233 0,18 2 0,03 125 0,31 83 0,12 1 0,01 159 0,68 2 0,21 2 0,01 0 0,00 283 1,39 28 0,19 1.118 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 148 0,07 103 0,08 2 0,03 63 0,16 120 0,17 11 0,08 129 0,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,08 41 0,28 634 0,11
(39) AUTRE 18.429 8,12 1.446 1,11 49 0,84 1.064 2,63 3.449 4,89 49 0,36 21 0,09 11 1,18 3 0,02 3 0,13 41 0,20 331 2,29 24.896 4,42
TOTAL 227.070 100,00 130.109 100,00 5.847 100,00 40.466 100,00 70.572 100,00 13.507 100,00 23.377 100,00 934 100,00 14.308 100,00 2.396 100,00 20.390 100,00 14.457 100,00 563.433 100,00
inconnu/erreur 43 - 61 - 1 - 29 - 107 - 2 - 35 - 0 - 2 - 0 - 1.105 - 4 - 1.389 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 appartiennent au flux de sortie de l'année 2019.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2019 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2019 et qui, au 31 décembre 2019, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html