TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2019 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.276 84,55 11.354 84,48 278 87,97 2.299 87,08 6.934 86,99 68 23,69 885 34,73 6 60,00 504 39,97 185 84,47 1.677 79,40 924 79,86 40.390 80,73
(2)     PROPRIETE 8.561 47,38 3.323 24,72 164 51,90 1.462 55,38 4.292 53,85 9 3,14 571 22,41 1 10,00 38 3,01 49 22,37 578 27,37 360 31,11 19.408 38,79
(3)         vol & extorsion 3.887 21,51 1.321 9,83 80 25,32 559 21,17 3.264 40,95 6 2,09 232 9,11 0 0,00 34 2,70 40 18,26 436 20,64 247 21,35 10.106 20,20
(4)             vol simple 2.060 11,40 1.116 8,30 60 18,99 387 14,66 2.025 25,40 5 1,74 232 9,11 0 0,00 33 2,62 33 15,07 281 13,30 107 9,25 6.339 12,67
(5)             vol avec violence 466 2,58 77 0,57 7 2,22 33 1,25 84 1,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,37 61 2,89 61 5,27 792 1,58
(6)             vol aggravé 1.361 7,53 128 0,95 13 4,11 139 5,27 1.155 14,49 1 0,35 0 0,00 0 0,00 1 0,08 4 1,83 94 4,45 79 6,83 2.975 5,95
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.031 5,71 643 4,78 13 4,11 62 2,35 244 3,06 2 0,70 331 12,99 0 0,00 0 0,00 8 3,65 32 1,52 26 2,25 2.392 4,78
(8)         fraude 3.643 20,16 1.359 10,11 71 22,47 841 31,86 784 9,84 1 0,35 8 0,31 1 10,00 4 0,32 1 0,46 110 5,21 87 7,52 6.910 13,81
(9)             recel & blanchiment 73 0,40 25 0,19 1 0,32 28 1,06 42 0,53 0 0,00 1 0,04 0 0,00 1 0,08 0 0,00 7 0,33 9 0,78 187 0,37
(10)             informatique 1.545 8,55 502 3,74 19 6,01 263 9,96 203 2,55 0 0,00 0 0,00 1 10,00 1 0,08 0 0,00 14 0,66 9 0,78 2.557 5,11
(11)             autres 2.025 11,21 832 6,19 51 16,14 550 20,83 539 6,76 1 0,35 7 0,27 0 0,00 2 0,16 1 0,46 89 4,21 69 5,96 4.166 8,33
(12)     PERSONNE 2.555 14,14 3.655 27,19 54 17,09 252 9,55 1.211 15,19 27 9,41 100 3,92 3 30,00 10 0,79 108 49,32 442 20,93 252 21,78 8.669 17,33
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 29 0,16 6 0,04 0 0,00 4 0,15 28 0,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,46 14 0,66 52 4,49 134 0,27
(14)             assassinat & meurtre 28 0,15 6 0,04 0 0,00 3 0,11 27 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,46 14 0,66 48 4,15 127 0,25
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,35 7 0,01
(16)         coups & blessures 1.235 6,84 2.697 20,07 39 12,34 136 5,15 604 7,58 14 4,88 100 3,92 2 20,00 7 0,56 102 46,58 395 18,70 110 9,51 5.441 10,88
(17)             volontaires 1.107 6,13 2.544 18,93 38 12,03 121 4,58 591 7,41 14 4,88 99 3,89 2 20,00 6 0,48 101 46,12 394 18,66 105 9,08 5.122 10,24
(18)             involontaires 128 0,71 153 1,14 1 0,32 15 0,57 13 0,16 0 0,00 1 0,04 0 0,00 1 0,08 1 0,46 1 0,05 5 0,43 319 0,64
(19)         libertés individuelles 1.291 7,15 952 7,08 15 4,75 112 4,24 579 7,26 13 4,53 0 0,00 1 10,00 3 0,24 5 2,28 33 1,56 90 7,78 3.094 6,18
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.215 6,72 841 6,26 18 5,70 198 7,50 586 7,35 22 7,67 0 0,00 1 10,00 29 2,30 9 4,11 97 4,59 109 9,42 3.125 6,25
(21)         viol & attentat à la pudeur 390 2,16 39 0,29 9 2,85 56 2,12 123 1,54 3 1,05 0 0,00 0 0,00 1 0,08 1 0,46 43 2,04 67 5,79 732 1,46
(22)         débauche & exploitation sexuelle 250 1,38 108 0,80 2 0,63 58 2,20 120 1,51 19 6,62 0 0,00 1 10,00 28 2,22 5 2,28 33 1,56 36 3,11 660 1,32
(23)         sphère familiale 575 3,18 694 5,16 7 2,22 84 3,18 343 4,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,37 21 0,99 6 0,52 1.733 3,46
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.467 13,65 3.301 24,56 27 8,54 258 9,77 751 9,42 10 3,48 210 8,24 0 0,00 417 33,07 19 8,68 521 24,67 135 11,67 8.116 16,22
(25)     FOI PUBLIQUE 478 2,65 234 1,74 15 4,75 129 4,89 94 1,18 0 0,00 4 0,16 1 10,00 10 0,79 0 0,00 39 1,85 68 5,88 1.072 2,14
(26) LOIS SPECIALES 1.340 7,42 1.957 14,56 31 9,81 291 11,02 804 10,09 219 76,31 1.661 65,19 4 40,00 756 59,95 33 15,07 428 20,27 201 17,37 7.725 15,44
(27)     SANTE PUBLIQUE 180 1,00 155 1,15 4 1,27 11 0,42 128 1,61 3 1,05 848 33,28 0 0,00 40 3,17 0 0,00 36 1,70 5 0,43 1.410 2,82
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 519 2,87 1.185 8,82 6 1,90 153 5,80 409 5,13 5 1,74 20 0,78 0 0,00 656 52,02 32 14,61 296 14,02 184 15,90 3.465 6,93
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 30 0,17 126 0,94 0 0,00 14 0,53 26 0,33 0 0,00 124 4,87 0 0,00 18 1,43 0 0,00 22 1,04 3 0,26 363 0,73
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 230 1,27 157 1,17 7 2,22 8 0,30 75 0,94 205 71,43 450 17,66 0 0,00 6 0,48 0 0,00 18 0,85 1 0,09 1.157 2,31
(31)         environnement 144 0,80 60 0,45 7 2,22 1 0,04 36 0,45 45 15,68 406 15,93 0 0,00 3 0,24 0 0,00 3 0,14 1 0,09 706 1,41
(32)         urbanisme 86 0,48 97 0,72 0 0,00 7 0,27 39 0,49 160 55,75 44 1,73 0 0,00 3 0,24 0 0,00 15 0,71 0 0,00 451 0,90
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 59 0,33 174 1,29 6 1,90 33 1,25 84 1,05 6 2,09 212 8,32 0 0,00 36 2,85 1 0,46 21 0,99 0 0,00 632 1,26
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,04 16 0,12 0 0,00 34 1,29 4 0,05 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 63 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 314 1,74 144 1,07 8 2,53 38 1,44 78 0,98 0 0,00 6 0,24 4 40,00 0 0,00 0 0,00 35 1,66 8 0,69 635 1,27
(36)         général 305 1,69 130 0,97 8 2,53 16 0,61 78 0,98 0 0,00 1 0,04 4 40,00 0 0,00 0 0,00 16 0,76 6 0,52 564 1,13
(37)         fraude fiscale 9 0,05 14 0,10 0 0,00 22 0,83 0 0,00 0 0,00 5 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 0,90 2 0,17 71 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 5 0,03 3 0,02 0 0,00 3 0,11 7 0,09 0 0,00 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,05 1 0,09 22 0,04
(39) AUTRE 1.447 8,01 126 0,94 7 2,22 47 1,78 226 2,84 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 1 0,46 6 0,28 31 2,68 1.892 3,78
TOTAL 18.068 100,00 13.440 100,00 316 100,00 2.640 100,00 7.971 100,00 287 100,00 2.548 100,00 10 100,00 1.261 100,00 219 100,00 2.112 100,00 1.157 100,00 50.029 100,00
inconnu/erreur 2 - 11 - 0 - 3 - 18 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 387 - 0 - 421 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 28.568 83,18 14.080 82,99 496 80,65 4.510 86,66 8.354 82,37 1.077 66,81 530 24,31 15 11,03 1.141 54,13 266 67,68 2.402 71,85 1.217 77,76 62.656 79,71
(2)     PROPRIETE 15.996 46,58 5.201 30,66 261 42,44 2.907 55,86 4.409 43,47 41 2,54 347 15,92 6 4,41 114 5,41 63 16,03 875 26,17 530 33,87 30.750 39,12
(3)         vol & extorsion 11.803 34,37 1.310 7,72 130 21,14 1.307 25,12 3.064 30,21 12 0,74 272 12,48 4 2,94 101 4,79 51 12,98 604 18,07 371 23,71 19.029 24,21
(4)             vol simple 3.921 11,42 1.078 6,35 99 16,10 805 15,47 1.807 17,82 6 0,37 271 12,43 3 2,21 94 4,46 43 10,94 438 13,10 119 7,60 8.684 11,05
(5)             vol avec violence 730 2,13 109 0,64 9 1,46 96 1,84 108 1,06 4 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,76 68 2,03 121 7,73 1.248 1,59
(6)             vol aggravé 7.152 20,82 123 0,73 22 3,58 406 7,80 1.149 11,33 2 0,12 1 0,05 1 0,74 7 0,33 5 1,27 98 2,93 131 8,37 9.097 11,57
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.049 3,05 594 3,50 19 3,09 92 1,77 269 2,65 14 0,87 65 2,98 0 0,00 1 0,05 9 2,29 56 1,68 28 1,79 2.196 2,79
(8)         fraude 3.144 9,15 3.297 19,43 112 18,21 1.508 28,98 1.076 10,61 15 0,93 10 0,46 2 1,47 12 0,57 3 0,76 215 6,43 131 8,37 9.525 12,12
(9)             recel & blanchiment 117 0,34 29 0,17 2 0,33 37 0,71 101 1,00 1 0,06 6 0,28 0 0,00 3 0,14 0 0,00 15 0,45 10 0,64 321 0,41
(10)             informatique 1.735 5,05 2.511 14,80 47 7,64 903 17,35 393 3,87 5 0,31 0 0,00 0 0,00 4 0,19 2 0,51 98 2,93 17 1,09 5.715 7,27
(11)             autres 1.292 3,76 757 4,46 63 10,24 568 10,91 582 5,74 9 0,56 4 0,18 2 1,47 5 0,24 1 0,25 102 3,05 104 6,65 3.489 4,44
(12)     PERSONNE 4.669 13,59 4.928 29,05 112 18,21 547 10,51 1.395 13,75 676 41,94 24 1,10 4 2,94 25 1,19 160 40,71 466 13,94 337 21,53 13.343 16,97
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 24 0,07 10 0,06 0 0,00 6 0,12 39 0,38 3 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,25 12 0,36 71 4,54 166 0,21
(14)             assassinat & meurtre 22 0,06 9 0,05 0 0,00 6 0,12 36 0,35 3 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,25 12 0,36 66 4,22 155 0,20
(15)             homicide involontaire 2 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,32 11 0,01
(16)         coups & blessures 2.183 6,36 3.407 20,08 72 11,71 281 5,40 700 6,90 463 28,72 24 1,10 2 1,47 17 0,81 150 38,17 418 12,50 176 11,25 7.893 10,04
(17)             volontaires 2.026 5,90 3.323 19,59 72 11,71 241 4,63 671 6,62 463 28,72 24 1,10 2 1,47 17 0,81 150 38,17 418 12,50 162 10,35 7.569 9,63
(18)             involontaires 157 0,46 84 0,50 0 0,00 40 0,77 29 0,29 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,89 324 0,41
(19)         libertés individuelles 2.462 7,17 1.511 8,91 40 6,50 260 5,00 656 6,47 210 13,03 0 0,00 2 1,47 8 0,38 9 2,29 36 1,08 90 5,75 5.284 6,72
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.899 5,53 1.312 7,73 13 2,11 415 7,97 896 8,83 249 15,45 0 0,00 0 0,00 5 0,24 17 4,33 121 3,62 165 10,54 5.092 6,48
(21)         viol & attentat à la pudeur 678 1,97 47 0,28 7 1,14 103 1,98 166 1,64 4 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 2,04 68 2,03 122 7,80 1.203 1,53
(22)         débauche & exploitation sexuelle 352 1,02 69 0,41 5 0,81 80 1,54 145 1,43 9 0,56 0 0,00 0 0,00 5 0,24 6 1,53 46 1,38 37 2,36 754 0,96
(23)         sphère familiale 869 2,53 1.196 7,05 1 0,16 232 4,46 585 5,77 236 14,64 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,76 7 0,21 6 0,38 3.135 3,99
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.266 15,33 2.368 13,96 88 14,31 474 9,11 1.490 14,69 108 6,70 158 7,25 5 3,68 951 45,11 24 6,11 843 25,22 127 8,12 11.902 15,14
(25)     FOI PUBLIQUE 738 2,15 271 1,60 22 3,58 167 3,21 164 1,62 3 0,19 1 0,05 0 0,00 46 2,18 2 0,51 97 2,90 58 3,71 1.569 2,00
(26) LOIS SPECIALES 2.251 6,55 2.740 16,15 116 18,86 618 11,88 1.576 15,54 532 33,00 1.643 75,37 121 88,97 967 45,87 127 32,32 926 27,70 318 20,32 11.935 15,18
(27)     SANTE PUBLIQUE 39 0,11 165 0,97 0 0,00 4 0,08 100 0,99 2 0,12 651 29,86 0 0,00 19 0,90 2 0,51 25 0,75 3 0,19 1.010 1,28
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 945 2,75 1.660 9,78 80 13,01 444 8,53 612 6,03 24 1,49 0 0,00 10 7,35 918 43,55 125 31,81 400 11,97 296 18,91 5.514 7,01
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 58 0,17 178 1,05 0 0,00 23 0,44 46 0,45 27 1,67 9 0,41 1 0,74 4 0,19 0 0,00 12 0,36 4 0,26 362 0,46
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 407 1,19 198 1,17 28 4,55 19 0,37 160 1,58 342 21,22 714 32,75 0 0,00 10 0,47 0 0,00 118 3,53 6 0,38 2.002 2,55
(31)         environnement 311 0,91 80 0,47 26 4,23 12 0,23 80 0,79 23 1,43 679 31,15 0 0,00 5 0,24 0 0,00 45 1,35 1 0,06 1.262 1,61
(32)         urbanisme 96 0,28 118 0,70 2 0,33 7 0,13 80 0,79 319 19,79 35 1,61 0 0,00 5 0,24 0 0,00 73 2,18 5 0,32 740 0,94
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 116 0,34 169 1,00 7 1,14 11 0,21 70 0,69 3 0,19 251 11,51 0 0,00 15 0,71 0 0,00 56 1,68 1 0,06 699 0,89
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 15 0,04 9 0,05 0 0,00 56 1,08 1 0,01 1 0,06 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 84 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 671 1,95 361 2,13 1 0,16 61 1,17 587 5,79 133 8,25 17 0,78 110 80,88 1 0,05 0 0,00 314 9,39 8 0,51 2.264 2,88
(36)         général 645 1,88 284 1,67 1 0,16 49 0,94 577 5,69 132 8,19 3 0,14 110 80,88 1 0,05 0 0,00 305 9,12 3 0,19 2.110 2,68
(37)         fraude fiscale 26 0,08 77 0,45 0 0,00 12 0,23 10 0,10 1 0,06 14 0,64 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,27 5 0,32 154 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 39 0,11 26 0,15 0 0,00 9 0,17 42 0,41 2 0,12 4 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,30 10 0,64 142 0,18
(39) AUTRE 3.486 10,15 119 0,70 3 0,49 67 1,29 170 1,68 1 0,06 3 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,15 20 1,28 3.874 4,93
TOTAL 34.344 100,00 16.965 100,00 615 100,00 5.204 100,00 10.142 100,00 1.612 100,00 2.180 100,00 136 100,00 2.108 100,00 393 100,00 3.343 100,00 1.565 100,00 78.607 100,00
inconnu/erreur 7 - 6 - 0 - 9 - 25 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 665 - 0 - 712 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 43.844 83,65 25.434 83,65 774 83,14 6.809 86,81 15.288 84,40 1.145 60,29 1.415 29,93 21 14,38 1.645 48,83 451 73,69 4.079 74,78 2.141 78,66 103.046 80,11
(2)     PROPRIETE 24.557 46,85 8.524 28,03 425 45,65 4.369 55,70 8.701 48,04 50 2,63 918 19,42 7 4,79 152 4,51 112 18,30 1.453 26,64 890 32,70 50.158 38,99
(3)         vol & extorsion 15.690 29,94 2.631 8,65 210 22,56 1.866 23,79 6.328 34,94 18 0,95 504 10,66 4 2,74 135 4,01 91 14,87 1.040 19,07 618 22,70 29.135 22,65
(4)             vol simple 5.981 11,41 2.194 7,22 159 17,08 1.192 15,20 3.832 21,16 11 0,58 503 10,64 3 2,05 127 3,77 76 12,42 719 13,18 226 8,30 15.023 11,68
(5)             vol avec violence 1.196 2,28 186 0,61 16 1,72 129 1,64 192 1,06 4 0,21 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,98 129 2,36 182 6,69 2.040 1,59
(6)             vol aggravé 8.513 16,24 251 0,83 35 3,76 545 6,95 2.304 12,72 3 0,16 1 0,02 1 0,68 8 0,24 9 1,47 192 3,52 210 7,71 12.072 9,38
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.080 3,97 1.237 4,07 32 3,44 154 1,96 513 2,83 16 0,84 396 8,38 0 0,00 1 0,03 17 2,78 88 1,61 54 1,98 4.588 3,57
(8)         fraude 6.787 12,95 4.656 15,31 183 19,66 2.349 29,95 1.860 10,27 16 0,84 18 0,38 3 2,05 16 0,47 4 0,65 325 5,96 218 8,01 16.435 12,78
(9)             recel & blanchiment 190 0,36 54 0,18 3 0,32 65 0,83 143 0,79 1 0,05 7 0,15 0 0,00 4 0,12 0 0,00 22 0,40 19 0,70 508 0,39
(10)             informatique 3.280 6,26 3.013 9,91 66 7,09 1.166 14,86 596 3,29 5 0,26 0 0,00 1 0,68 5 0,15 2 0,33 112 2,05 26 0,96 8.272 6,43
(11)             autres 3.317 6,33 1.589 5,23 114 12,24 1.118 14,25 1.121 6,19 10 0,53 11 0,23 2 1,37 7 0,21 2 0,33 191 3,50 173 6,36 7.655 5,95
(12)     PERSONNE 7.224 13,78 8.583 28,23 166 17,83 799 10,19 2.606 14,39 703 37,02 124 2,62 7 4,79 35 1,04 268 43,79 908 16,65 589 21,64 22.012 17,11
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 53 0,10 16 0,05 0 0,00 10 0,13 67 0,37 3 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,33 26 0,48 123 4,52 300 0,23
(14)             assassinat & meurtre 50 0,10 15 0,05 0 0,00 9 0,11 63 0,35 3 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,33 26 0,48 114 4,19 282 0,22
(15)             homicide involontaire 3 0,01 1 0,00 0 0,00 1 0,01 4 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,33 18 0,01
(16)         coups & blessures 3.418 6,52 6.104 20,08 111 11,92 417 5,32 1.304 7,20 477 25,12 124 2,62 4 2,74 24 0,71 252 41,18 813 14,90 286 10,51 13.334 10,37
(17)             volontaires 3.133 5,98 5.867 19,30 110 11,82 362 4,61 1.262 6,97 477 25,12 123 2,60 4 2,74 23 0,68 251 41,01 812 14,89 267 9,81 12.691 9,87
(18)             involontaires 285 0,54 237 0,78 1 0,11 55 0,70 42 0,23 0 0,00 1 0,02 0 0,00 1 0,03 1 0,16 1 0,02 19 0,70 643 0,50
(19)         libertés individuelles 3.753 7,16 2.463 8,10 55 5,91 372 4,74 1.235 6,82 223 11,74 0 0,00 3 2,05 11 0,33 14 2,29 69 1,26 180 6,61 8.378 6,51
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.114 5,94 2.153 7,08 31 3,33 613 7,81 1.482 8,18 271 14,27 0 0,00 1 0,68 34 1,01 26 4,25 218 4,00 274 10,07 8.217 6,39
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.068 2,04 86 0,28 16 1,72 159 2,03 289 1,60 7 0,37 0 0,00 0 0,00 1 0,03 9 1,47 111 2,03 189 6,94 1.935 1,50
(22)         débauche & exploitation sexuelle 602 1,15 177 0,58 7 0,75 138 1,76 265 1,46 28 1,47 0 0,00 1 0,68 33 0,98 11 1,80 79 1,45 73 2,68 1.414 1,10
(23)         sphère familiale 1.444 2,76 1.890 6,22 8 0,86 316 4,03 928 5,12 236 12,43 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,98 28 0,51 12 0,44 4.868 3,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 7.733 14,75 5.669 18,64 115 12,35 732 9,33 2.241 12,37 118 6,21 368 7,78 5 3,42 1.368 40,61 43 7,03 1.364 25,00 262 9,63 20.018 15,56
(25)     FOI PUBLIQUE 1.216 2,32 505 1,66 37 3,97 296 3,77 258 1,42 3 0,16 5 0,11 1 0,68 56 1,66 2 0,33 136 2,49 126 4,63 2.641 2,05
(26) LOIS SPECIALES 3.591 6,85 4.697 15,45 147 15,79 909 11,59 2.380 13,14 751 39,55 3.304 69,88 125 85,62 1.723 51,14 160 26,14 1.354 24,82 519 19,07 19.660 15,28
(27)     SANTE PUBLIQUE 219 0,42 320 1,05 4 0,43 15 0,19 228 1,26 5 0,26 1.499 31,70 0 0,00 59 1,75 2 0,33 61 1,12 8 0,29 2.420 1,88
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.464 2,79 2.845 9,36 86 9,24 597 7,61 1.021 5,64 29 1,53 20 0,42 10 6,85 1.574 46,72 157 25,65 696 12,76 480 17,63 8.979 6,98
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 88 0,17 304 1,00 0 0,00 37 0,47 72 0,40 27 1,42 133 2,81 1 0,68 22 0,65 0 0,00 34 0,62 7 0,26 725 0,56
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 637 1,22 355 1,17 35 3,76 27 0,34 235 1,30 547 28,80 1.164 24,62 0 0,00 16 0,47 0 0,00 136 2,49 7 0,26 3.159 2,46
(31)         environnement 455 0,87 140 0,46 33 3,54 13 0,17 116 0,64 68 3,58 1.085 22,95 0 0,00 8 0,24 0 0,00 48 0,88 2 0,07 1.968 1,53
(32)         urbanisme 182 0,35 215 0,71 2 0,21 14 0,18 119 0,66 479 25,22 79 1,67 0 0,00 8 0,24 0 0,00 88 1,61 5 0,18 1.191 0,93
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 175 0,33 343 1,13 13 1,40 44 0,56 154 0,85 9 0,47 463 9,79 0 0,00 51 1,51 1 0,16 77 1,41 1 0,04 1.331 1,03
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 23 0,04 25 0,08 0 0,00 90 1,15 5 0,03 1 0,05 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 147 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 985 1,88 505 1,66 9 0,97 99 1,26 665 3,67 133 7,00 23 0,49 114 78,08 1 0,03 0 0,00 349 6,40 16 0,59 2.899 2,25
(36)         général 950 1,81 414 1,36 9 0,97 65 0,83 655 3,62 132 6,95 4 0,08 114 78,08 1 0,03 0 0,00 321 5,88 9 0,33 2.674 2,08
(37)         fraude fiscale 35 0,07 91 0,30 0 0,00 34 0,43 10 0,06 1 0,05 19 0,40 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 0,51 7 0,26 225 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 44 0,08 29 0,10 0 0,00 12 0,15 49 0,27 2 0,11 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,20 11 0,40 164 0,13
(39) AUTRE 4.933 9,41 245 0,81 10 1,07 114 1,45 396 2,19 1 0,05 3 0,06 0 0,00 1 0,03 1 0,16 11 0,20 51 1,87 5.766 4,48
TOTAL 52.412 100,00 30.405 100,00 931 100,00 7.844 100,00 18.113 100,00 1.899 100,00 4.728 100,00 146 100,00 3.369 100,00 612 100,00 5.455 100,00 2.722 100,00 128.636 100,00
inconnu/erreur 9 - 17 - 0 - 12 - 43 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1.052 - 0 - 1.133 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 193.929 85,40 104.773 80,53 5.378 91,98 34.554 85,39 58.966 83,55 10.710 79,29 5.853 25,04 183 19,59 7.768 54,29 1.756 73,29 15.673 76,87 10.872 75,20 450.415 79,94
(2)     PROPRIETE 102.017 44,93 34.839 26,78 2.577 44,07 17.542 43,35 30.369 43,03 1.047 7,75 4.203 17,98 34 3,64 625 4,37 399 16,65 5.286 25,92 4.164 28,80 203.102 36,05
(3)         vol & extorsion 63.661 28,04 13.270 10,20 1.371 23,45 6.871 16,98 18.498 26,21 607 4,49 2.130 9,11 12 1,28 515 3,60 263 10,98 3.954 19,39 2.887 19,97 114.039 20,24
(4)             vol simple 20.023 8,82 10.536 8,10 837 14,32 3.820 9,44 10.369 14,69 391 2,89 2.113 9,04 10 1,07 484 3,38 194 8,10 2.304 11,30 694 4,80 51.775 9,19
(5)             vol avec violence 11.991 5,28 1.112 0,85 166 2,84 983 2,43 1.264 1,79 101 0,75 1 0,00 0 0,00 7 0,05 24 1,00 712 3,49 1.222 8,45 17.583 3,12
(6)             vol aggravé 31.647 13,94 1.622 1,25 368 6,29 2.068 5,11 6.865 9,73 115 0,85 16 0,07 2 0,21 24 0,17 45 1,88 938 4,60 971 6,72 44.681 7,93
(7)         destruction, dégradation & incendie 9.032 3,98 4.365 3,35 197 3,37 710 1,75 2.198 3,11 153 1,13 1.936 8,28 5 0,54 14 0,10 61 2,55 239 1,17 248 1,72 19.158 3,40
(8)         fraude 29.324 12,91 17.204 13,22 1.009 17,26 9.961 24,62 9.673 13,71 287 2,12 137 0,59 17 1,82 96 0,67 75 3,13 1.093 5,36 1.029 7,12 69.905 12,41
(9)             recel & blanchiment 1.296 0,57 1.217 0,94 45 0,77 680 1,68 863 1,22 44 0,33 93 0,40 1 0,11 27 0,19 3 0,13 176 0,86 138 0,95 4.583 0,81
(10)             informatique 11.553 5,09 5.609 4,31 234 4,00 3.371 8,33 4.243 6,01 62 0,46 9 0,04 1 0,11 18 0,13 39 1,63 277 1,36 95 0,66 25.511 4,53
(11)             autres 16.475 7,26 10.378 7,98 730 12,49 5.910 14,60 4.567 6,47 181 1,34 35 0,15 15 1,61 51 0,36 33 1,38 640 3,14 796 5,51 39.811 7,07
(12)     PERSONNE 41.149 18,12 34.234 26,31 1.419 24,27 5.365 13,26 11.325 16,05 6.331 46,87 699 2,99 59 6,32 186 1,30 1.032 43,07 3.972 19,48 3.365 23,28 109.136 19,37
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 365 0,16 50 0,04 8 0,14 53 0,13 155 0,22 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 73 0,36 708 4,90 1.441 0,26
(14)             assassinat & meurtre 333 0,15 49 0,04 8 0,14 46 0,11 147 0,21 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 72 0,35 681 4,71 1.365 0,24
(15)             homicide involontaire 32 0,01 1 0,00 0 0,00 7 0,02 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 27 0,19 76 0,01
(16)         coups & blessures 22.856 10,07 23.151 17,79 995 17,02 2.889 7,14 6.285 8,91 4.327 32,04 581 2,49 32 3,43 113 0,79 971 40,53 3.576 17,54 1.887 13,05 67.663 12,01
(17)             volontaires 21.726 9,57 22.201 17,06 987 16,88 2.615 6,46 6.173 8,75 4.302 31,85 570 2,44 31 3,32 109 0,76 966 40,32 3.558 17,45 1.810 12,52 65.048 11,54
(18)             involontaires 1.130 0,50 950 0,73 8 0,14 274 0,68 112 0,16 25 0,19 11 0,05 1 0,11 4 0,03 5 0,21 18 0,09 77 0,53 2.615 0,46
(19)         libertés individuelles 17.928 7,90 11.033 8,48 416 7,11 2.423 5,99 4.885 6,92 1.981 14,67 118 0,50 27 2,89 72 0,50 56 2,34 323 1,58 770 5,33 40.032 7,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 15.929 7,02 9.114 7,00 262 4,48 4.906 12,12 5.798 8,22 842 6,23 4 0,02 16 1,71 58 0,41 113 4,72 753 3,69 1.166 8,07 38.961 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.807 2,12 474 0,36 136 2,33 957 2,36 1.188 1,68 155 1,15 0 0,00 2 0,21 3 0,02 35 1,46 367 1,80 750 5,19 8.874 1,57
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.943 0,86 641 0,49 52 0,89 513 1,27 832 1,18 223 1,65 0 0,00 2 0,21 51 0,36 57 2,38 240 1,18 332 2,30 4.886 0,87
(23)         sphère familiale 9.179 4,04 7.999 6,15 74 1,27 3.436 8,49 3.778 5,35 464 3,44 4 0,02 12 1,28 4 0,03 21 0,88 146 0,72 84 0,58 25.201 4,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 29.241 12,88 23.014 17,69 880 15,05 5.091 12,58 10.079 14,28 2.313 17,12 932 3,99 60 6,42 6.633 46,36 174 7,26 5.181 25,41 1.642 11,36 85.240 15,13
(25)     FOI PUBLIQUE 5.593 2,46 3.572 2,75 240 4,10 1.650 4,08 1.395 1,98 177 1,31 15 0,06 14 1,50 266 1,86 38 1,59 481 2,36 535 3,70 13.976 2,48
(26) LOIS SPECIALES 14.564 6,41 23.787 18,28 418 7,15 4.785 11,82 8.037 11,39 2.737 20,26 17.374 74,32 740 79,23 6.537 45,69 637 26,59 4.659 22,85 3.213 22,22 87.488 15,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 561 0,25 2.357 1,81 50 0,86 540 1,33 1.009 1,43 71 0,53 5.771 24,69 4 0,43 339 2,37 4 0,17 251 1,23 33 0,23 10.990 1,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 7.912 3,48 11.324 8,70 214 3,66 2.532 6,26 3.512 4,98 1.489 11,02 30 0,13 40 4,28 5.761 40,26 631 26,34 2.752 13,50 2.918 20,18 39.115 6,94
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 436 0,19 1.998 1,54 9 0,15 319 0,79 383 0,54 71 0,53 580 2,48 63 6,75 95 0,66 0 0,00 170 0,83 31 0,21 4.155 0,74
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.397 0,62 1.812 1,39 50 0,86 99 0,24 718 1,02 847 6,27 8.780 37,56 2 0,21 169 1,18 1 0,04 467 2,29 20 0,14 14.362 2,55
(31)         environnement 992 0,44 699 0,54 47 0,80 65 0,16 398 0,56 165 1,22 6.916 29,58 0 0,00 130 0,91 1 0,04 243 1,19 12 0,08 9.668 1,72
(32)         urbanisme 405 0,18 1.113 0,86 3 0,05 34 0,08 320 0,45 682 5,05 1.864 7,97 2 0,21 39 0,27 0 0,00 224 1,10 8 0,06 4.694 0,83
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 891 0,39 1.084 0,83 38 0,65 149 0,37 476 0,67 95 0,70 1.974 8,44 1 0,11 162 1,13 1 0,04 220 1,08 25 0,17 5.116 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 107 0,05 155 0,12 3 0,05 548 1,35 32 0,05 4 0,03 26 0,11 1 0,11 6 0,04 0 0,00 9 0,04 0 0,00 891 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.260 1,44 5.057 3,89 54 0,92 598 1,48 1.907 2,70 160 1,18 213 0,91 629 67,34 5 0,03 0 0,00 790 3,87 186 1,29 12.859 2,28
(36)         général 3.060 1,35 4.824 3,71 52 0,89 473 1,17 1.824 2,58 159 1,18 54 0,23 627 67,13 3 0,02 0 0,00 507 2,49 158 1,09 11.741 2,08
(37)         fraude fiscale 200 0,09 233 0,18 2 0,03 125 0,31 83 0,12 1 0,01 159 0,68 2 0,21 2 0,01 0 0,00 283 1,39 28 0,19 1.118 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 148 0,07 103 0,08 2 0,03 63 0,16 120 0,17 11 0,08 129 0,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,08 41 0,28 634 0,11
(39) AUTRE 18.429 8,12 1.446 1,11 49 0,84 1.064 2,63 3.449 4,89 49 0,36 21 0,09 11 1,18 3 0,02 3 0,13 41 0,20 331 2,29 24.896 4,42
TOTAL 227.070 100,00 130.109 100,00 5.847 100,00 40.466 100,00 70.572 100,00 13.507 100,00 23.377 100,00 934 100,00 14.308 100,00 2.396 100,00 20.390 100,00 14.457 100,00 563.433 100,00
inconnu/erreur 43 - 61 - 1 - 29 - 107 - 2 - 35 - 0 - 2 - 0 - 1.105 - 4 - 1.389 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 appartiennent au flux de sortie de l'année 2019.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2019 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2019 et qui, au 31 décembre 2019, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html