TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2013 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

<< précédent (tableau 9) |
tableau 10 pour 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
| suivant (tableau 11) >>
ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.803 88,64 10.068 61,82 1.929 90,18 4.899 72,21 10.820 87,03 699 91,73 734 31,09 0 - 1.205 60,67 338 97,41 3.311 78,53 2.400 72,99 69.206 79,00
(2)     PROPRIETE 19.371 52,35 3.218 19,76 1.026 47,97 2.582 38,06 5.667 45,58 90 11,81 459 19,44 0 - 431 21,70 103 29,68 1.624 38,52 1.254 38,14 35.825 40,89
(3)         vol & extorsion 13.805 37,31 1.431 8,79 579 27,07 1.389 20,47 3.722 29,94 62 8,14 68 2,88 0 - 398 20,04 81 23,34 1.390 32,97 976 29,68 23.901 27,28
(4)             vol simple 4.609 12,46 1.183 7,26 316 14,77 713 10,51 1.585 12,75 53 6,96 68 2,88 0 - 389 19,59 57 16,43 1.078 25,57 257 7,82 10.308 11,77
(5)             vol avec violence 2.153 5,82 67 0,41 63 2,95 178 2,62 273 2,20 4 0,52 0 0,00 0 - 2 0,10 5 1,44 154 3,65 282 8,58 3.181 3,63
(6)             vol aggravé 7.043 19,03 181 1,11 200 9,35 498 7,34 1.864 14,99 5 0,66 0 0,00 0 - 7 0,35 19 5,48 158 3,75 437 13,29 10.412 11,88
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.818 4,91 545 3,35 60 2,81 150 2,21 278 2,24 11 1,44 391 16,56 0 - 7 0,35 16 4,61 56 1,33 26 0,79 3.358 3,83
(8)         fraude 3.748 10,13 1.242 7,63 387 18,09 1.043 15,37 1.667 13,41 17 2,23 0 0,00 0 - 26 1,31 6 1,73 178 4,22 252 7,66 8.566 9,78
(9)             recel & blanchiment 155 0,42 151 0,93 7 0,33 50 0,74 114 0,92 1 0,13 0 0,00 0 - 12 0,60 2 0,58 23 0,55 28 0,85 543 0,62
(10)             informatique 1.298 3,51 140 0,86 44 2,06 260 3,83 560 4,50 3 0,39 0 0,00 0 - 3 0,15 1 0,29 21 0,50 27 0,82 2.357 2,69
(11)             autres 2.295 6,20 951 5,84 336 15,71 733 10,80 993 7,99 13 1,71 0 0,00 0 - 11 0,55 3 0,86 134 3,18 197 5,99 5.666 6,47
(12)     PERSONNE 7.300 19,73 3.747 23,01 471 22,02 689 10,16 1.913 15,39 440 57,74 7 0,30 0 - 24 1,21 170 48,99 667 15,82 535 16,27 15.963 18,22
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 47 0,13 6 0,04 3 0,14 16 0,24 29 0,23 1 0,13 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,29 16 0,38 130 3,95 249 0,28
(14)             assassinat & meurtre 43 0,12 6 0,04 3 0,14 15 0,22 29 0,23 1 0,13 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,29 16 0,38 125 3,80 239 0,27
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,15 10 0,01
(16)         coups & blessures 4.718 12,75 2.614 16,05 347 16,22 431 6,35 1.039 8,36 376 49,34 6 0,25 0 - 21 1,06 160 46,11 604 14,33 294 8,94 10.610 12,11
(17)             volontaires 4.524 12,23 2.579 15,83 346 16,18 384 5,66 1.021 8,21 375 49,21 4 0,17 0 - 21 1,06 159 45,82 600 14,23 288 8,76 10.301 11,76
(18)             involontaires 194 0,52 35 0,21 1 0,05 47 0,69 18 0,14 1 0,13 2 0,08 0 - 0 0,00 1 0,29 4 0,09 6 0,18 309 0,35
(19)         libertés individuelles 2.535 6,85 1.127 6,92 121 5,66 242 3,57 845 6,80 63 8,27 1 0,04 0 - 3 0,15 9 2,59 47 1,11 111 3,38 5.104 5,83
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.251 6,08 1.041 6,39 69 3,23 685 10,10 1.601 12,88 28 3,67 0 0,00 0 - 8 0,40 18 5,19 112 2,66 200 6,08 6.013 6,86
(21)         viol & attentat à la pudeur 715 1,93 37 0,23 21 0,98 127 1,87 279 2,24 14 1,84 0 0,00 0 - 0 0,00 9 2,59 35 0,83 149 4,53 1.386 1,58
(22)         débauche & exploitation sexuelle 245 0,66 52 0,32 9 0,42 54 0,80 89 0,72 10 1,31 0 0,00 0 - 8 0,40 7 2,02 33 0,78 35 1,06 542 0,62
(23)         sphère familiale 1.291 3,49 952 5,85 39 1,82 504 7,43 1.233 9,92 4 0,52 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,58 44 1,04 16 0,49 4.085 4,66
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.046 8,23 1.761 10,81 253 11,83 756 11,14 1.226 9,86 124 16,27 268 11,35 0 - 693 34,89 31 8,93 793 18,81 278 8,45 9.229 10,53
(25)     FOI PUBLIQUE 835 2,26 301 1,85 110 5,14 187 2,76 413 3,32 17 2,23 0 0,00 0 - 49 2,47 16 4,61 115 2,73 133 4,05 2.176 2,48
(26) LOIS SPECIALES 2.296 6,20 5.977 36,70 186 8,70 1.517 22,36 1.445 11,62 62 8,14 1.625 68,83 0 - 779 39,22 8 2,31 880 20,87 724 22,02 15.499 17,69
(27)     SANTE PUBLIQUE 103 0,28 413 2,54 1 0,05 17 0,25 145 1,17 23 3,02 1.268 53,71 0 - 33 1,66 1 0,29 164 3,89 4 0,12 2.172 2,48
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 860 2,32 2.202 13,52 109 5,10 593 8,74 582 4,68 28 3,67 3 0,13 0 - 606 30,51 7 2,02 495 11,74 697 21,20 6.182 7,06
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 82 0,22 539 3,31 6 0,28 43 0,63 69 0,56 8 1,05 17 0,72 0 - 23 1,16 0 0,00 18 0,43 4 0,12 809 0,92
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 331 0,89 1.068 6,56 8 0,37 14 0,21 236 1,90 0 0,00 208 8,81 0 - 82 4,13 0 0,00 82 1,94 5 0,15 2.034 2,32
(31)         environnement 210 0,57 199 1,22 7 0,33 10 0,15 105 0,84 0 0,00 208 8,81 0 - 72 3,63 0 0,00 60 1,42 3 0,09 874 1,00
(32)         urbanisme 121 0,33 869 5,34 1 0,05 4 0,06 131 1,05 0 0,00 0 0,00 0 - 10 0,50 0 0,00 22 0,52 2 0,06 1.160 1,32
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 119 0,32 116 0,71 5 0,23 11 0,16 39 0,31 3 0,39 127 5,38 0 - 29 1,46 0 0,00 40 0,95 3 0,09 492 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 28 0,08 33 0,20 3 0,14 60 0,88 9 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 4 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 137 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 773 2,09 1.606 9,86 54 2,52 779 11,48 365 2,94 0 0,00 2 0,08 0 - 2 0,10 0 0,00 81 1,92 11 0,33 3.673 4,19
(36)         général 757 2,05 1.575 9,67 53 2,48 769 11,34 349 2,81 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,10 0 0,00 61 1,45 4 0,12 3.570 4,08
(37)         fraude fiscale 16 0,04 31 0,19 1 0,05 10 0,15 16 0,13 0 0,00 2 0,08 0 - 0 0,00 0 0,00 20 0,47 7 0,21 103 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 25 0,07 15 0,09 0 0,00 34 0,50 19 0,15 0 0,00 1 0,04 0 - 0 0,00 0 0,00 15 0,36 8 0,24 117 0,13
(39) AUTRE 1.881 5,08 227 1,39 24 1,12 334 4,92 148 1,19 1 0,13 1 0,04 0 - 2 0,10 1 0,29 10 0,24 156 4,74 2.785 3,18
TOTAL 37.005 100,00 16.287 100,00 2.139 100,00 6.784 100,00 12.432 100,00 762 100,00 2.361 100,00 0 - 1.986 100,00 347 100,00 4.216 100,00 3.288 100,00 87.607 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.907 88,49 5.720 71,92 308 86,27 3.896 64,52 4.932 86,75 273 90,70 60 6,45 0 - 666 64,22 307 70,74 1.393 70,39 547 70,22 37.009 78,98
(2)     PROPRIETE 12.418 58,12 1.273 16,01 177 49,58 2.179 36,09 2.642 46,47 5 1,66 6 0,65 0 - 293 28,25 105 24,19 618 31,23 252 32,35 19.968 42,61
(3)         vol & extorsion 9.680 45,31 477 6,00 85 23,81 1.204 19,94 1.476 25,96 3 1,00 1 0,11 0 - 281 27,10 81 18,66 469 23,70 177 22,72 13.934 29,74
(4)             vol simple 2.721 12,74 377 4,74 51 14,29 839 13,90 604 10,62 2 0,66 1 0,11 0 - 276 26,62 58 13,36 323 16,32 70 8,99 5.322 11,36
(5)             vol avec violence 359 1,68 22 0,28 8 2,24 68 1,13 60 1,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,46 53 2,68 41 5,26 613 1,31
(6)             vol aggravé 6.600 30,89 78 0,98 26 7,28 297 4,92 812 14,28 1 0,33 0 0,00 0 - 5 0,48 21 4,84 93 4,70 66 8,47 7.999 17,07
(7)         destruction, dégradation & incendie 889 4,16 358 4,50 22 6,16 119 1,97 143 2,52 2 0,66 0 0,00 0 - 5 0,48 18 4,15 36 1,82 12 1,54 1.604 3,42
(8)         fraude 1.849 8,65 438 5,51 70 19,61 856 14,18 1.023 17,99 0 0,00 5 0,54 0 - 7 0,68 6 1,38 113 5,71 63 8,09 4.430 9,45
(9)             recel & blanchiment 75 0,35 18 0,23 2 0,56 26 0,43 66 1,16 0 0,00 3 0,32 0 - 7 0,68 1 0,23 12 0,61 7 0,90 217 0,46
(10)             informatique 449 2,10 68 0,86 6 1,68 166 2,75 128 2,25 0 0,00 1 0,11 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,56 6 0,77 835 1,78
(11)             autres 1.325 6,20 352 4,43 62 17,37 664 11,00 829 14,58 0 0,00 1 0,11 0 - 0 0,00 5 1,15 90 4,55 50 6,42 3.378 7,21
(12)     PERSONNE 2.533 11,86 2.194 27,59 55 15,41 595 9,85 773 13,60 207 68,77 0 0,00 0 - 28 2,70 137 31,57 342 17,28 141 18,10 7.005 14,95
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,08 2 0,03 0 0,00 4 0,07 18 0,32 1 0,33 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,20 28 3,59 75 0,16
(14)             assassinat & meurtre 17 0,08 2 0,03 0 0,00 4 0,07 18 0,32 1 0,33 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,20 28 3,59 74 0,16
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00
(16)         coups & blessures 1.200 5,62 1.551 19,50 40 11,20 289 4,79 373 6,56 141 46,84 0 0,00 0 - 17 1,64 122 28,11 301 15,21 76 9,76 4.110 8,77
(17)             volontaires 1.088 5,09 1.508 18,96 40 11,20 264 4,37 364 6,40 141 46,84 0 0,00 0 - 17 1,64 120 27,65 299 15,11 73 9,37 3.914 8,35
(18)             involontaires 112 0,52 43 0,54 0 0,00 25 0,41 9 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,46 2 0,10 3 0,39 196 0,42
(19)         libertés individuelles 1.315 6,15 641 8,06 15 4,20 302 5,00 382 6,72 65 21,59 0 0,00 0 - 11 1,06 15 3,46 37 1,87 37 4,75 2.820 6,02
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.049 4,91 525 6,60 14 3,92 337 5,58 786 13,83 35 11,63 0 0,00 0 - 13 1,25 24 5,53 82 4,14 53 6,80 2.918 6,23
(21)         viol & attentat à la pudeur 279 1,31 15 0,19 3 0,84 87 1,44 79 1,39 4 1,33 0 0,00 0 - 3 0,29 4 0,92 37 1,87 42 5,39 553 1,18
(22)         débauche & exploitation sexuelle 100 0,47 23 0,29 0 0,00 35 0,58 37 0,65 1 0,33 0 0,00 0 - 4 0,39 7 1,61 12 0,61 7 0,90 226 0,48
(23)         sphère familiale 670 3,14 487 6,12 11 3,08 215 3,56 670 11,79 30 9,97 0 0,00 0 - 6 0,58 13 3,00 33 1,67 4 0,51 2.139 4,56
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.561 11,99 1.614 20,29 52 14,57 680 11,26 617 10,85 26 8,64 54 5,81 0 - 320 30,86 29 6,68 304 15,36 53 6,80 6.310 13,47
(25)     FOI PUBLIQUE 346 1,62 114 1,43 10 2,80 105 1,74 114 2,01 0 0,00 0 0,00 0 - 12 1,16 12 2,76 47 2,37 48 6,16 808 1,72
(26) LOIS SPECIALES 1.211 5,67 2.127 26,74 43 12,04 1.486 24,61 680 11,96 28 9,30 870 93,55 0 - 370 35,68 126 29,03 582 29,41 211 27,09 7.734 16,50
(27)     SANTE PUBLIQUE 32 0,15 129 1,62 4 1,12 17 0,28 11 0,19 8 2,66 377 40,54 0 - 2 0,19 0 0,00 35 1,77 3 0,39 618 1,32
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 520 2,43 965 12,13 22 6,16 809 13,40 366 6,44 16 5,32 1 0,11 0 - 250 24,11 124 28,57 343 17,33 179 22,98 3.595 7,67
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 42 0,20 108 1,36 1 0,28 28 0,46 38 0,67 0 0,00 227 24,41 0 - 22 2,12 0 0,00 18 0,91 0 0,00 484 1,03
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 156 0,73 402 5,05 10 2,80 48 0,79 69 1,21 0 0,00 121 13,01 0 - 83 8,00 1 0,23 65 3,28 1 0,13 956 2,04
(31)         environnement 132 0,62 108 1,36 10 2,80 9 0,15 38 0,67 0 0,00 116 12,47 0 - 80 7,71 1 0,23 54 2,73 0 0,00 548 1,17
(32)         urbanisme 24 0,11 294 3,70 0 0,00 39 0,65 31 0,55 0 0,00 5 0,54 0 - 3 0,29 0 0,00 11 0,56 1 0,13 408 0,87
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 103 0,48 53 0,67 0 0,00 11 0,18 26 0,46 4 1,33 139 14,95 0 - 10 0,96 0 0,00 21 1,06 0 0,00 367 0,78
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,03 6 0,08 0 0,00 43 0,71 5 0,09 0 0,00 1 0,11 0 - 1 0,10 1 0,23 2 0,10 0 0,00 66 0,14
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 351 1,64 464 5,83 6 1,68 530 8,78 165 2,90 0 0,00 4 0,43 0 - 2 0,19 0 0,00 98 4,95 28 3,59 1.648 3,52
(36)         général 348 1,63 457 5,75 6 1,68 522 8,65 163 2,87 0 0,00 1 0,11 0 - 1 0,10 0 0,00 80 4,04 12 1,54 1.590 3,39
(37)         fraude fiscale 3 0,01 7 0,09 0 0,00 8 0,13 2 0,04 0 0,00 3 0,32 0 - 1 0,10 0 0,00 18 0,91 16 2,05 58 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,05 0 0,00 1 0,00
(39) AUTRE 1.248 5,84 106 1,33 6 1,68 656 10,86 73 1,28 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,10 1 0,23 3 0,15 21 2,70 2.115 4,51
TOTAL 21.366 100,00 7.953 100,00 357 100,00 6.038 100,00 5.685 100,00 301 100,00 930 100,00 0 - 1.037 100,00 434 100,00 1.979 100,00 779 100,00 46.859 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 51.710 88,59 15.788 65,13 2.237 89,62 8.795 68,59 15.752 86,95 972 91,44 794 24,13 0 - 1.871 61,89 645 82,59 4.704 75,93 2.947 72,46 106.215 78,99
(2)     PROPRIETE 31.789 54,46 4.491 18,53 1.203 48,20 4.761 37,13 8.309 45,86 95 8,94 465 14,13 0 - 724 23,95 208 26,63 2.242 36,19 1.506 37,03 55.793 41,49
(3)         vol & extorsion 23.485 40,23 1.908 7,87 664 26,60 2.593 20,22 5.198 28,69 65 6,11 69 2,10 0 - 679 22,46 162 20,74 1.859 30,01 1.153 28,35 37.835 28,14
(4)             vol simple 7.330 12,56 1.560 6,44 367 14,70 1.552 12,10 2.189 12,08 55 5,17 69 2,10 0 - 665 22,00 115 14,72 1.401 22,62 327 8,04 15.630 11,62
(5)             vol avec violence 2.512 4,30 89 0,37 71 2,84 246 1,92 333 1,84 4 0,38 0 0,00 0 - 2 0,07 7 0,90 207 3,34 323 7,94 3.794 2,82
(6)             vol aggravé 13.643 23,37 259 1,07 226 9,05 795 6,20 2.676 14,77 6 0,56 0 0,00 0 - 12 0,40 40 5,12 251 4,05 503 12,37 18.411 13,69
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.707 4,64 903 3,73 82 3,29 269 2,10 421 2,32 13 1,22 391 11,88 0 - 12 0,40 34 4,35 92 1,49 38 0,93 4.962 3,69
(8)         fraude 5.597 9,59 1.680 6,93 457 18,31 1.899 14,81 2.690 14,85 17 1,60 5 0,15 0 - 33 1,09 12 1,54 291 4,70 315 7,75 12.996 9,66
(9)             recel & blanchiment 230 0,39 169 0,70 9 0,36 76 0,59 180 0,99 1 0,09 3 0,09 0 - 19 0,63 3 0,38 35 0,56 35 0,86 760 0,57
(10)             informatique 1.747 2,99 208 0,86 50 2,00 426 3,32 688 3,80 3 0,28 1 0,03 0 - 3 0,10 1 0,13 32 0,52 33 0,81 3.192 2,37
(11)             autres 3.620 6,20 1.303 5,38 398 15,95 1.397 10,90 1.822 10,06 13 1,22 1 0,03 0 - 11 0,36 8 1,02 224 3,62 247 6,07 9.044 6,73
(12)     PERSONNE 9.833 16,85 5.941 24,51 526 21,07 1.284 10,01 2.686 14,83 647 60,87 7 0,21 0 - 52 1,72 307 39,31 1.009 16,29 676 16,62 22.968 17,08
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 65 0,11 8 0,03 3 0,12 20 0,16 47 0,26 2 0,19 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,13 20 0,32 158 3,88 324 0,24
(14)             assassinat & meurtre 60 0,10 8 0,03 3 0,12 19 0,15 47 0,26 2 0,19 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,13 20 0,32 153 3,76 313 0,23
(15)             homicide involontaire 5 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,12 11 0,01
(16)         coups & blessures 5.918 10,14 4.165 17,18 387 15,50 720 5,62 1.412 7,79 517 48,64 6 0,18 0 - 38 1,26 282 36,11 905 14,61 370 9,10 14.720 10,95
(17)             volontaires 5.612 9,61 4.087 16,86 386 15,46 648 5,05 1.385 7,64 516 48,54 4 0,12 0 - 38 1,26 279 35,72 899 14,51 361 8,88 14.215 10,57
(18)             involontaires 306 0,52 78 0,32 1 0,04 72 0,56 27 0,15 1 0,09 2 0,06 0 - 0 0,00 3 0,38 6 0,10 9 0,22 505 0,38
(19)         libertés individuelles 3.850 6,60 1.768 7,29 136 5,45 544 4,24 1.227 6,77 128 12,04 1 0,03 0 - 14 0,46 24 3,07 84 1,36 148 3,64 7.924 5,89
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.300 5,65 1.566 6,46 83 3,33 1.022 7,97 2.387 13,18 63 5,93 0 0,00 0 - 21 0,69 42 5,38 194 3,13 253 6,22 8.931 6,64
(21)         viol & attentat à la pudeur 994 1,70 52 0,21 24 0,96 214 1,67 358 1,98 18 1,69 0 0,00 0 - 3 0,10 13 1,66 72 1,16 191 4,70 1.939 1,44
(22)         débauche & exploitation sexuelle 345 0,59 75 0,31 9 0,36 89 0,69 126 0,70 11 1,03 0 0,00 0 - 12 0,40 14 1,79 45 0,73 42 1,03 768 0,57
(23)         sphère familiale 1.961 3,36 1.439 5,94 50 2,00 719 5,61 1.903 10,50 34 3,20 0 0,00 0 - 6 0,20 15 1,92 77 1,24 20 0,49 6.224 4,63
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.607 9,61 3.375 13,92 305 12,22 1.436 11,20 1.843 10,17 150 14,11 322 9,78 0 - 1.013 33,51 60 7,68 1.097 17,71 331 8,14 15.539 11,56
(25)     FOI PUBLIQUE 1.181 2,02 415 1,71 120 4,81 292 2,28 527 2,91 17 1,60 0 0,00 0 - 61 2,02 28 3,59 162 2,62 181 4,45 2.984 2,22
(26) LOIS SPECIALES 3.507 6,01 8.104 33,43 229 9,17 3.003 23,42 2.125 11,73 90 8,47 2.495 75,81 0 - 1.149 38,01 134 17,16 1.462 23,60 935 22,99 23.233 17,28
(27)     SANTE PUBLIQUE 135 0,23 542 2,24 5 0,20 34 0,27 156 0,86 31 2,92 1.645 49,98 0 - 35 1,16 1 0,13 199 3,21 7 0,17 2.790 2,07
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.380 2,36 3.167 13,07 131 5,25 1.402 10,93 948 5,23 44 4,14 4 0,12 0 - 856 28,32 131 16,77 838 13,53 876 21,54 9.777 7,27
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 124 0,21 647 2,67 7 0,28 71 0,55 107 0,59 8 0,75 244 7,41 0 - 45 1,49 0 0,00 36 0,58 4 0,10 1.293 0,96
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 487 0,83 1.470 6,06 18 0,72 62 0,48 305 1,68 0 0,00 329 10,00 0 - 165 5,46 1 0,13 147 2,37 6 0,15 2.990 2,22
(31)         environnement 342 0,59 307 1,27 17 0,68 19 0,15 143 0,79 0 0,00 324 9,85 0 - 152 5,03 1 0,13 114 1,84 3 0,07 1.422 1,06
(32)         urbanisme 145 0,25 1.163 4,80 1 0,04 43 0,34 162 0,89 0 0,00 5 0,15 0 - 13 0,43 0 0,00 33 0,53 3 0,07 1.568 1,17
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 222 0,38 169 0,70 5 0,20 22 0,17 65 0,36 7 0,66 266 8,08 0 - 39 1,29 0 0,00 61 0,98 3 0,07 859 0,64
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 35 0,06 39 0,16 3 0,12 103 0,80 14 0,08 0 0,00 1 0,03 0 - 5 0,17 1 0,13 2 0,03 0 0,00 203 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.124 1,93 2.070 8,54 60 2,40 1.309 10,21 530 2,93 0 0,00 6 0,18 0 - 4 0,13 0 0,00 179 2,89 39 0,96 5.321 3,96
(36)         général 1.105 1,89 2.032 8,38 59 2,36 1.291 10,07 512 2,83 0 0,00 1 0,03 0 - 3 0,10 0 0,00 141 2,28 16 0,39 5.160 3,84
(37)         fraude fiscale 19 0,03 38 0,16 1 0,04 18 0,14 18 0,10 0 0,00 5 0,15 0 - 1 0,03 0 0,00 38 0,61 23 0,57 161 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 25 0,04 15 0,06 0 0,00 34 0,27 19 0,10 0 0,00 1 0,03 0 - 0 0,00 0 0,00 16 0,26 8 0,20 118 0,09
(39) AUTRE 3.129 5,36 333 1,37 30 1,20 990 7,72 221 1,22 1 0,09 1 0,03 0 - 3 0,10 2 0,26 13 0,21 177 4,35 4.900 3,64
TOTAL 58.371 100,00 24.240 100,00 2.496 100,00 12.822 100,00 18.117 100,00 1.063 100,00 3.291 100,00 0 - 3.023 100,00 781 100,00 6.195 100,00 4.067 100,00 134.466 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 273.112 86,92 117.483 75,24 8.572 86,32 47.221 78,39 76.980 83,16 3.440 82,06 3.051 12,65 91 67,41 5.376 64,20 2.637 91,37 16.547 77,67 11.954 76,97 566.464 79,83
(2)     PROPRIETE 179.554 57,15 32.288 20,68 3.981 40,09 25.842 42,90 38.913 42,04 476 11,35 2.170 9,00 0 0,00 1.527 18,24 791 27,41 6.708 31,49 5.621 36,19 297.871 41,98
(3)         vol & extorsion 129.667 41,27 15.100 9,67 2.198 22,13 13.808 22,92 23.124 24,98 347 8,28 876 3,63 0 0,00 1.310 15,64 569 19,72 5.271 24,74 4.174 26,88 196.444 27,68
(4)             vol simple 37.125 11,82 12.054 7,72 1.214 12,22 8.275 13,74 10.869 11,74 225 5,37 875 3,63 0 0,00 1.244 14,86 423 14,66 3.373 15,83 1.007 6,48 76.684 10,81
(5)             vol avec violence 16.191 5,15 1.039 0,67 303 3,05 1.463 2,43 1.865 2,01 45 1,07 0 0,00 0 0,00 24 0,29 35 1,21 714 3,35 1.565 10,08 23.244 3,28
(6)             vol aggravé 76.351 24,30 2.007 1,29 681 6,86 4.070 6,76 10.390 11,22 77 1,84 1 0,00 0 0,00 42 0,50 111 3,85 1.184 5,56 1.602 10,32 96.516 13,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 18.501 5,89 5.557 3,56 380 3,83 1.636 2,72 3.196 3,45 53 1,26 1.235 5,12 0 0,00 66 0,79 148 5,13 438 2,06 223 1,44 31.433 4,43
(8)         fraude 31.386 9,99 11.631 7,45 1.403 14,13 10.398 17,26 12.593 13,60 76 1,81 59 0,24 0 0,00 151 1,80 74 2,56 999 4,69 1.224 7,88 69.994 9,86
(9)             recel & blanchiment 1.213 0,39 1.387 0,89 52 0,52 514 0,85 1.080 1,17 19 0,45 42 0,17 0 0,00 65 0,78 4 0,14 135 0,63 130 0,84 4.641 0,65
(10)             informatique 10.213 3,25 2.086 1,34 225 2,27 2.031 3,37 5.146 5,56 10 0,24 2 0,01 0 0,00 15 0,18 31 1,07 139 0,65 119 0,77 20.017 2,82
(11)             autres 19.960 6,35 8.158 5,22 1.126 11,34 7.853 13,04 6.367 6,88 47 1,12 15 0,06 0 0,00 71 0,85 39 1,35 725 3,40 975 6,28 45.336 6,39
(12)     PERSONNE 40.091 12,76 39.750 25,46 2.182 21,97 6.812 11,31 14.433 15,59 1.623 38,72 107 0,44 0 0,00 207 2,47 1.334 46,22 4.838 22,71 3.272 21,07 114.649 16,16
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 223 0,07 40 0,03 8 0,08 65 0,11 262 0,28 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,28 72 0,34 631 4,06 1.316 0,19
(14)             assassinat & meurtre 201 0,06 39 0,02 8 0,08 60 0,10 245 0,26 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,24 70 0,33 591 3,81 1.228 0,17
(15)             homicide involontaire 22 0,01 1 0,00 0 0,00 5 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,01 40 0,26 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.096 7,03 27.764 17,78 1.572 15,83 3.808 6,32 7.945 8,58 1.284 30,63 67 0,28 0 0,00 149 1,78 1.258 43,59 4.410 20,70 1.875 12,07 72.228 10,18
(17)             volontaires 20.244 6,44 26.916 17,24 1.559 15,70 3.425 5,69 7.800 8,43 1.282 30,58 60 0,25 0 0,00 146 1,74 1.246 43,17 4.368 20,50 1.802 11,60 68.848 9,70
(18)             involontaires 1.852 0,59 848 0,54 13 0,13 383 0,64 145 0,16 2 0,05 7 0,03 0 0,00 3 0,04 12 0,42 42 0,20 73 0,47 3.380 0,48
(19)         libertés individuelles 17.772 5,66 11.946 7,65 602 6,06 2.939 4,88 6.226 6,73 332 7,92 40 0,17 0 0,00 58 0,69 68 2,36 356 1,67 766 4,93 41.105 5,79
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.954 4,76 10.883 6,97 366 3,69 5.999 9,96 9.799 10,59 460 10,97 1 0,00 1 0,74 56 0,67 237 8,21 912 4,28 1.158 7,46 44.826 6,32
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.151 1,32 452 0,29 91 0,92 1.003 1,66 1.297 1,40 51 1,22 0 0,00 0 0,00 10 0,12 51 1,77 344 1,61 837 5,39 8.287 1,17
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.305 0,42 851 0,54 55 0,55 355 0,59 568 0,61 39 0,93 0 0,00 0 0,00 38 0,45 54 1,87 177 0,83 216 1,39 3.658 0,52
(23)         sphère familiale 9.498 3,02 9.580 6,14 220 2,22 4.641 7,70 7.934 8,57 370 8,83 1 0,00 1 0,74 8 0,10 132 4,57 391 1,84 105 0,68 32.881 4,63
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.030 9,88 31.203 19,98 1.570 15,81 6.488 10,77 11.494 12,42 828 19,75 765 3,17 89 65,93 3.354 40,05 219 7,59 3.592 16,86 1.217 7,84 91.849 12,94
(25)     FOI PUBLIQUE 7.483 2,38 3.359 2,15 473 4,76 2.080 3,45 2.341 2,53 53 1,26 8 0,03 1 0,74 232 2,77 56 1,94 497 2,33 686 4,42 17.269 2,43
(26) LOIS SPECIALES 19.034 6,06 35.122 22,49 1.110 11,18 9.812 16,29 13.748 14,85 733 17,49 21.055 87,32 43 31,85 2.988 35,68 239 8,28 4.662 21,88 3.087 19,88 111.633 15,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 460 0,15 2.541 1,63 13 0,13 239 0,40 647 0,70 54 1,29 4.788 19,86 0 0,00 362 4,32 6 0,21 386 1,81 31 0,20 9.527 1,34
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.935 1,57 13.839 8,86 279 2,81 4.242 7,04 3.900 4,21 328 7,82 10 0,04 0 0,00 1.794 21,42 228 7,90 2.153 10,11 2.683 17,28 34.391 4,85
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.231 0,39 4.048 2,59 23 0,23 366 0,61 1.295 1,40 17 0,41 3.745 15,53 0 0,00 213 2,54 1 0,03 155 0,73 29 0,19 11.123 1,57
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.648 0,84 4.917 3,15 290 2,92 296 0,49 1.499 1,62 311 7,42 11.193 46,42 0 0,00 471 5,62 2 0,07 672 3,15 31 0,20 22.330 3,15
(31)         environnement 1.949 0,62 1.367 0,88 286 2,88 226 0,38 807 0,87 21 0,50 9.689 40,18 0 0,00 405 4,84 2 0,07 434 2,04 16 0,10 15.202 2,14
(32)         urbanisme 699 0,22 3.550 2,27 4 0,04 70 0,12 692 0,75 290 6,92 1.504 6,24 0 0,00 66 0,79 0 0,00 238 1,12 15 0,10 7.128 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.189 0,38 1.209 0,77 27 0,27 169 0,28 351 0,38 20 0,48 1.039 4,31 0 0,00 104 1,24 1 0,03 175 0,82 17 0,11 4.301 0,61
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 210 0,07 396 0,25 5 0,05 904 1,50 123 0,13 2 0,05 5 0,02 0 0,00 8 0,10 1 0,03 584 2,74 3 0,02 2.241 0,32
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.361 2,66 8.172 5,23 473 4,76 3.596 5,97 5.933 6,41 1 0,02 275 1,14 43 31,85 36 0,43 0 0,00 537 2,52 293 1,89 27.720 3,91
(36)         général 8.225 2,62 7.911 5,07 472 4,75 3.435 5,70 5.854 6,32 1 0,02 180 0,75 42 31,11 35 0,42 0 0,00 416 1,95 227 1,46 26.798 3,78
(37)         fraude fiscale 136 0,04 261 0,17 1 0,01 161 0,27 79 0,09 0 0,00 95 0,39 1 0,74 1 0,01 0 0,00 121 0,57 66 0,42 922 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,01 78 0,05 0 0,00 54 0,09 41 0,04 0 0,00 1 0,00 1 0,74 1 0,01 0 0,00 31 0,15 40 0,26 282 0,04
(39) AUTRE 22.023 7,01 3.467 2,22 249 2,51 3.155 5,24 1.798 1,94 19 0,45 6 0,02 0 0,00 9 0,11 10 0,35 63 0,30 449 2,89 31.248 4,40
TOTAL 314.204 100,00 156.150 100,00 9.931 100,00 60.242 100,00 92.567 100,00 4.192 100,00 24.113 100,00 135 100,00 8.374 100,00 2.886 100,00 21.303 100,00 15.530 100,00 709.627 100,00
inconnu/erreur 6 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 appartiennent au flux de sortie de l'année 2013.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2013 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2013 et qui, au 31 décembre 2013, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html