TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2020 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 22.037 82,86 9.685 88,97 1.245 93,12 3.277 85,38 10.389 77,53 1.777 47,76 126 8,39 49 61,25 730 7,75 180 61,43 1.938 38,82 2.096 66,84 53.529 67,58
(2)     PROPRIETE 9.124 34,30 3.895 35,78 637 47,64 2.234 58,21 5.657 42,22 276 7,42 22 1,47 12 15,00 91 0,97 34 11,60 710 14,22 712 22,70 23.404 29,55
(3)         vol & extorsion 4.404 16,56 1.277 11,73 332 24,83 581 15,14 3.203 23,90 180 4,84 0 0,00 1 1,25 78 0,83 21 7,17 461 9,23 470 14,99 11.008 13,90
(4)             vol simple 1.921 7,22 1.093 10,04 202 15,11 304 7,92 1.857 13,86 150 4,03 0 0,00 1 1,25 73 0,77 18 6,14 324 6,49 129 4,11 6.072 7,67
(5)             vol avec violence 628 2,36 69 0,63 29 2,17 72 1,88 147 1,10 16 0,43 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,34 41 0,82 166 5,29 1.171 1,48
(6)             vol aggravé 1.855 6,97 115 1,06 101 7,55 205 5,34 1.199 8,95 14 0,38 0 0,00 0 0,00 3 0,03 2 0,68 96 1,92 175 5,58 3.765 4,75
(7)         destruction, dégradation & incendie 754 2,83 393 3,61 47 3,52 53 1,38 290 2,16 39 1,05 5 0,33 1 1,25 3 0,03 7 2,39 38 0,76 43 1,37 1.673 2,11
(8)         fraude 3.966 14,91 2.225 20,44 258 19,30 1.600 41,69 2.164 16,15 57 1,53 17 1,13 10 12,50 10 0,11 6 2,05 211 4,23 199 6,35 10.723 13,54
(9)             recel & blanchiment 831 3,12 458 4,21 34 2,54 576 15,01 308 2,30 14 0,38 14 0,93 0 0,00 1 0,01 0 0,00 67 1,34 30 0,96 2.333 2,95
(10)             informatique 1.536 5,78 578 5,31 71 5,31 461 12,01 572 4,27 10 0,27 0 0,00 1 1,25 1 0,01 3 1,02 58 1,16 30 0,96 3.321 4,19
(11)             autres 1.599 6,01 1.189 10,92 153 11,44 563 14,67 1.284 9,58 33 0,89 3 0,20 9 11,25 8 0,08 3 1,02 86 1,72 139 4,43 5.069 6,40
(12)     PERSONNE 6.502 24,45 3.040 27,93 304 22,74 279 7,27 1.627 12,14 866 23,27 2 0,13 17 21,25 20 0,21 105 35,84 365 7,31 626 19,96 13.753 17,36
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 74 0,28 9 0,08 4 0,30 10 0,26 20 0,15 7 0,19 0 0,00 0 0,00 1 0,01 3 1,02 12 0,24 152 4,85 292 0,37
(14)             assassinat & meurtre 73 0,27 9 0,08 4 0,30 8 0,21 20 0,15 7 0,19 0 0,00 0 0,00 1 0,01 3 1,02 12 0,24 118 3,76 255 0,32
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 34 1,08 37 0,05
(16)         coups & blessures 4.147 15,59 1.901 17,46 194 14,51 146 3,80 876 6,54 626 16,82 2 0,13 7 8,75 15 0,16 94 32,08 313 6,27 328 10,46 8.649 10,92
(17)             volontaires 4.062 15,27 1.850 16,99 193 14,44 135 3,52 866 6,46 626 16,82 2 0,13 7 8,75 15 0,16 94 32,08 313 6,27 323 10,30 8.486 10,71
(18)             involontaires 85 0,32 51 0,47 1 0,07 11 0,29 10 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,16 163 0,21
(19)         libertés individuelles 2.281 8,58 1.130 10,38 106 7,93 123 3,20 731 5,46 233 6,26 0 0,00 10 12,50 4 0,04 8 2,73 40 0,80 146 4,66 4.812 6,08
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.295 12,39 1.576 14,48 45 3,37 299 7,79 914 6,82 186 5,00 0 0,00 3 3,75 4 0,04 19 6,48 80 1,60 228 7,27 6.649 8,39
(21)         viol & attentat à la pudeur 659 2,48 35 0,32 20 1,50 63 1,64 256 1,91 34 0,91 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 3,75 37 0,74 132 4,21 1.247 1,57
(22)         débauche & exploitation sexuelle 351 1,32 57 0,52 15 1,12 142 3,70 161 1,20 72 1,93 0 0,00 0 0,00 4 0,04 6 2,05 37 0,74 82 2,61 927 1,17
(23)         sphère familiale 2.285 8,59 1.484 13,63 10 0,75 94 2,45 497 3,71 80 2,15 0 0,00 3 3,75 0 0,00 2 0,68 6 0,12 14 0,45 4.475 5,65
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.228 8,38 940 8,63 188 14,06 317 8,26 1.821 13,59 404 10,86 102 6,80 14 17,50 573 6,08 19 6,48 649 13,00 462 14,73 7.717 9,74
(25)     FOI PUBLIQUE 888 3,34 234 2,15 71 5,31 148 3,86 370 2,76 45 1,21 0 0,00 3 3,75 42 0,45 3 1,02 134 2,68 68 2,17 2.006 2,53
(26) LOIS SPECIALES 2.948 11,08 1.134 10,42 74 5,53 522 13,60 1.795 13,40 1.940 52,14 1.374 91,54 28 35,00 8.694 92,24 113 38,57 3.026 60,62 905 28,86 22.553 28,47
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.188 4,47 160 1,47 3 0,22 47 1,22 728 5,43 522 14,03 552 36,78 2 2,50 6.962 73,87 1 0,34 1.899 38,04 11 0,35 12.075 15,25
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.247 4,69 97 0,89 55 4,11 355 9,25 588 4,39 1.164 31,28 2 0,13 5 6,25 1.646 17,46 112 38,23 987 19,77 873 27,84 7.131 9,00
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 69 0,26 409 3,76 1 0,07 33 0,86 45 0,34 28 0,75 50 3,33 3 3,75 13 0,14 0 0,00 8 0,16 3 0,10 662 0,84
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 265 1,00 199 1,83 7 0,52 11 0,29 146 1,09 175 4,70 607 40,44 0 0,00 54 0,57 0 0,00 58 1,16 6 0,19 1.528 1,93
(31)         environnement 196 0,74 72 0,66 7 0,52 10 0,26 85 0,63 63 1,69 415 27,65 0 0,00 32 0,34 0 0,00 32 0,64 5 0,16 917 1,16
(32)         urbanisme 69 0,26 127 1,17 0 0,00 1 0,03 61 0,46 112 3,01 192 12,79 0 0,00 22 0,23 0 0,00 26 0,52 1 0,03 611 0,77
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 103 0,39 37 0,34 4 0,30 6 0,16 75 0,56 44 1,18 124 8,26 0 0,00 19 0,20 0 0,00 33 0,66 1 0,03 446 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,03 19 0,17 2 0,15 47 1,22 8 0,06 0 0,00 9 0,60 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 92 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 69 0,26 213 1,96 2 0,15 23 0,60 205 1,53 7 0,19 30 2,00 18 22,50 0 0,00 0 0,00 41 0,82 11 0,35 619 0,78
(36)         général 50 0,19 186 1,71 2 0,15 15 0,39 191 1,43 6 0,16 1 0,07 18 22,50 0 0,00 0 0,00 3 0,06 8 0,26 480 0,61
(37)         fraude fiscale 19 0,07 27 0,25 0 0,00 8 0,21 14 0,10 1 0,03 29 1,93 0 0,00 0 0,00 0 0,00 38 0,76 3 0,10 139 0,18
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 32 0,12 22 0,20 0 0,00 4 0,10 14 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 21 0,42 6 0,19 100 0,13
(39) AUTRE 1.580 5,94 45 0,41 18 1,35 35 0,91 1.202 8,97 4 0,11 1 0,07 3 3,75 0 0,00 0 0,00 7 0,14 129 4,11 3.024 3,82
TOTAL 26.597 100,00 10.886 100,00 1.337 100,00 3.838 100,00 13.400 100,00 3.721 100,00 1.501 100,00 80 100,00 9.425 100,00 293 100,00 4.992 100,00 3.136 100,00 79.206 100,00
inconnu/erreur 4 - 2 - 1 - 0 - 1 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 9 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 12.159 78,60 5.980 75,26 239 91,22 2.020 68,57 3.576 67,65 1.122 74,60 56 6,33 22 21,78 482 9,91 242 48,40 893 39,96 385 64,71 27.176 63,80
(2)     PROPRIETE 5.340 34,52 2.615 32,91 93 35,50 974 33,06 1.425 26,96 98 6,52 6 0,68 5 4,95 95 1,95 46 9,20 320 14,32 162 27,23 11.179 26,25
(3)         vol & extorsion 3.829 24,75 644 8,10 46 17,56 359 12,19 918 17,37 65 4,32 0 0,00 1 0,99 88 1,81 35 7,00 243 10,87 88 14,79 6.316 14,83
(4)             vol simple 1.180 7,63 503 6,33 27 10,31 223 7,57 582 11,01 56 3,72 0 0,00 1 0,99 85 1,75 32 6,40 146 6,53 21 3,53 2.856 6,71
(5)             vol avec violence 185 1,20 42 0,53 4 1,53 30 1,02 31 0,59 4 0,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 36 1,61 32 5,38 364 0,85
(6)             vol aggravé 2.464 15,93 99 1,25 15 5,73 106 3,60 305 5,77 5 0,33 0 0,00 0 0,00 3 0,06 3 0,60 61 2,73 35 5,88 3.096 7,27
(7)         destruction, dégradation & incendie 539 3,48 279 3,51 6 2,29 39 1,32 198 3,75 20 1,33 1 0,11 2 1,98 1 0,02 6 1,20 25 1,12 13 2,18 1.129 2,65
(8)         fraude 972 6,28 1.692 21,29 41 15,65 576 19,55 309 5,85 13 0,86 5 0,56 2 1,98 6 0,12 5 1,00 52 2,33 61 10,25 3.734 8,77
(9)             recel & blanchiment 72 0,47 31 0,39 4 1,53 60 2,04 39 0,74 0 0,00 5 0,56 0 0,00 2 0,04 0 0,00 6 0,27 6 1,01 225 0,53
(10)             informatique 372 2,40 629 7,92 6 2,29 186 6,31 51 0,96 2 0,13 0 0,00 1 0,99 0 0,00 1 0,20 10 0,45 10 1,68 1.268 2,98
(11)             autres 528 3,41 1.032 12,99 31 11,83 330 11,20 219 4,14 11 0,73 0 0,00 1 0,99 4 0,08 4 0,80 36 1,61 45 7,56 2.241 5,26
(12)     PERSONNE 2.437 15,75 1.880 23,66 84 32,06 295 10,01 777 14,70 746 49,60 2 0,23 10 9,90 16 0,33 139 27,80 285 12,75 92 15,46 6.763 15,88
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 7 0,05 1 0,01 0 0,00 3 0,10 8 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,13 19 3,19 41 0,10
(14)             assassinat & meurtre 6 0,04 1 0,01 0 0,00 3 0,10 8 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,13 19 3,19 40 0,09
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00
(16)         coups & blessures 1.301 8,41 1.286 16,18 56 21,37 148 5,02 407 7,70 541 35,97 2 0,23 4 3,96 6 0,12 133 26,60 265 11,86 49 8,24 4.198 9,86
(17)             volontaires 1.249 8,07 1.235 15,54 54 20,61 134 4,55 393 7,43 540 35,90 2 0,23 4 3,96 6 0,12 133 26,60 264 11,81 48 8,07 4.062 9,54
(18)             involontaires 52 0,34 51 0,64 2 0,76 14 0,48 14 0,26 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,17 136 0,32
(19)         libertés individuelles 1.129 7,30 593 7,46 28 10,69 144 4,89 362 6,85 205 13,63 0 0,00 6 5,94 10 0,21 6 1,20 17 0,76 24 4,03 2.524 5,93
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.793 18,05 576 7,25 19 7,25 448 15,21 729 13,79 43 2,86 0 0,00 0 0,00 12 0,25 33 6,60 49 2,19 42 7,06 4.744 11,14
(21)         viol & attentat à la pudeur 314 2,03 19 0,24 7 2,67 53 1,80 79 1,49 15 1,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 2,40 26 1,16 29 4,87 554 1,30
(22)         débauche & exploitation sexuelle 201 1,30 42 0,53 2 0,76 75 2,55 63 1,19 12 0,80 0 0,00 0 0,00 12 0,25 20 4,00 23 1,03 12 2,02 462 1,08
(23)         sphère familiale 2.278 14,73 515 6,48 10 3,82 320 10,86 587 11,10 16 1,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 0 0,00 1 0,17 3.728 8,75
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.320 8,53 773 9,73 29 11,07 218 7,40 580 10,97 228 15,16 48 5,42 7 6,93 334 6,87 20 4,00 216 9,66 55 9,24 3.828 8,99
(25)     FOI PUBLIQUE 269 1,74 136 1,71 14 5,34 85 2,89 65 1,23 7 0,47 0 0,00 0 0,00 25 0,51 4 0,80 23 1,03 34 5,71 662 1,55
(26) LOIS SPECIALES 2.419 15,64 1.925 24,23 21 8,02 878 29,80 930 17,59 379 25,20 828 93,56 75 74,26 4.382 90,09 258 51,60 1.340 59,96 196 32,94 13.631 32,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.172 7,58 557 7,01 1 0,38 353 11,98 209 3,95 172 11,44 357 40,34 0 0,00 4.025 82,75 0 0,00 849 37,99 0 0,00 7.695 18,07
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 675 4,36 794 9,99 5 1,91 239 8,11 473 8,95 47 3,13 2 0,23 4 3,96 309 6,35 256 51,20 372 16,64 185 31,09 3.361 7,89
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 41 0,27 64 0,81 0 0,00 66 2,24 41 0,78 11 0,73 43 4,86 48 47,52 1 0,02 0 0,00 4 0,18 1 0,17 320 0,75
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 85 0,55 134 1,69 4 1,53 5 0,17 59 1,12 81 5,39 277 31,30 0 0,00 34 0,70 1 0,20 54 2,42 1 0,17 735 1,73
(31)         environnement 55 0,36 54 0,68 3 1,15 5 0,17 27 0,51 25 1,66 195 22,03 0 0,00 26 0,53 1 0,20 29 1,30 1 0,17 421 0,99
(32)         urbanisme 30 0,19 80 1,01 1 0,38 0 0,00 32 0,61 56 3,72 82 9,27 0 0,00 8 0,16 0 0,00 25 1,12 0 0,00 314 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 95 0,61 229 2,88 3 1,15 13 0,44 60 1,14 56 3,72 145 16,38 0 0,00 13 0,27 0 0,00 28 1,25 2 0,34 644 1,51
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 6 0,04 6 0,08 0 0,00 142 4,82 4 0,08 1 0,07 1 0,11 0 0,00 0 0,00 1 0,20 2 0,09 0 0,00 163 0,38
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 345 2,23 141 1,77 8 3,05 60 2,04 84 1,59 11 0,73 3 0,34 23 22,77 0 0,00 0 0,00 31 1,39 7 1,18 713 1,67
(36)         général 330 2,13 131 1,65 8 3,05 52 1,77 79 1,49 11 0,73 1 0,11 23 22,77 0 0,00 0 0,00 30 1,34 6 1,01 671 1,58
(37)         fraude fiscale 15 0,10 10 0,13 0 0,00 8 0,27 5 0,09 0 0,00 2 0,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,17 42 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 2 0,03 0 0,00 4 0,14 9 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,17 18 0,04
(39) AUTRE 890 5,75 39 0,49 2 0,76 44 1,49 771 14,59 3 0,20 1 0,11 4 3,96 0 0,00 0 0,00 2 0,09 13 2,18 1.769 4,15
TOTAL 15.470 100,00 7.946 100,00 262 100,00 2.946 100,00 5.286 100,00 1.504 100,00 885 100,00 101 100,00 4.864 100,00 500 100,00 2.235 100,00 595 100,00 42.594 100,00
inconnu/erreur 0 - 2 - 0 - 1 - 9 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 13 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 34.196 81,29 15.665 83,18 1.484 92,81 5.297 78,08 13.965 74,74 2.899 55,48 182 7,63 71 39,23 1.212 8,48 422 53,22 2.831 39,17 2.481 66,50 80.705 66,26
(2)     PROPRIETE 14.464 34,38 6.510 34,57 730 45,65 3.208 47,29 7.082 37,90 374 7,16 28 1,17 17 9,39 186 1,30 80 10,09 1.030 14,25 874 23,43 34.583 28,39
(3)         vol & extorsion 8.233 19,57 1.921 10,20 378 23,64 940 13,86 4.121 22,05 245 4,69 0 0,00 2 1,10 166 1,16 56 7,06 704 9,74 558 14,96 17.324 14,22
(4)             vol simple 3.101 7,37 1.596 8,47 229 14,32 527 7,77 2.439 13,05 206 3,94 0 0,00 2 1,10 158 1,11 50 6,31 470 6,50 150 4,02 8.928 7,33
(5)             vol avec violence 813 1,93 111 0,59 33 2,06 102 1,50 178 0,95 20 0,38 0 0,00 0 0,00 2 0,01 1 0,13 77 1,07 198 5,31 1.535 1,26
(6)             vol aggravé 4.319 10,27 214 1,14 116 7,25 311 4,58 1.504 8,05 19 0,36 0 0,00 0 0,00 6 0,04 5 0,63 157 2,17 210 5,63 6.861 5,63
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.293 3,07 672 3,57 53 3,31 92 1,36 488 2,61 59 1,13 6 0,25 3 1,66 4 0,03 13 1,64 63 0,87 56 1,50 2.802 2,30
(8)         fraude 4.938 11,74 3.917 20,80 299 18,70 2.176 32,08 2.473 13,23 70 1,34 22 0,92 12 6,63 16 0,11 11 1,39 263 3,64 260 6,97 14.457 11,87
(9)             recel & blanchiment 903 2,15 489 2,60 38 2,38 636 9,38 347 1,86 14 0,27 19 0,80 0 0,00 3 0,02 0 0,00 73 1,01 36 0,96 2.558 2,10
(10)             informatique 1.908 4,54 1.207 6,41 77 4,82 647 9,54 623 3,33 12 0,23 0 0,00 2 1,10 1 0,01 4 0,50 68 0,94 40 1,07 4.589 3,77
(11)             autres 2.127 5,06 2.221 11,79 184 11,51 893 13,16 1.503 8,04 44 0,84 3 0,13 10 5,52 12 0,08 7 0,88 122 1,69 184 4,93 7.310 6,00
(12)     PERSONNE 8.939 21,25 4.920 26,13 388 24,27 574 8,46 2.404 12,87 1.612 30,85 4 0,17 27 14,92 36 0,25 244 30,77 650 8,99 718 19,24 20.516 16,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 81 0,19 10 0,05 4 0,25 13 0,19 28 0,15 7 0,13 0 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,38 15 0,21 171 4,58 333 0,27
(14)             assassinat & meurtre 79 0,19 10 0,05 4 0,25 11 0,16 28 0,15 7 0,13 0 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,38 15 0,21 137 3,67 295 0,24
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 34 0,91 38 0,03
(16)         coups & blessures 5.448 12,95 3.187 16,92 250 15,63 294 4,33 1.283 6,87 1.167 22,33 4 0,17 11 6,08 21 0,15 227 28,63 578 8,00 377 10,10 12.847 10,55
(17)             volontaires 5.311 12,63 3.085 16,38 247 15,45 269 3,97 1.259 6,74 1.166 22,32 4 0,17 11 6,08 21 0,15 227 28,63 577 7,98 371 9,94 12.548 10,30
(18)             involontaires 137 0,33 102 0,54 3 0,19 25 0,37 24 0,13 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 6 0,16 299 0,25
(19)         libertés individuelles 3.410 8,11 1.723 9,15 134 8,38 267 3,94 1.093 5,85 438 8,38 0 0,00 16 8,84 14 0,10 14 1,77 57 0,79 170 4,56 7.336 6,02
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 6.088 14,47 2.152 11,43 64 4,00 747 11,01 1.643 8,79 229 4,38 0 0,00 3 1,66 16 0,11 52 6,56 129 1,78 270 7,24 11.393 9,35
(21)         viol & attentat à la pudeur 973 2,31 54 0,29 27 1,69 116 1,71 335 1,79 49 0,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 23 2,90 63 0,87 161 4,32 1.801 1,48
(22)         débauche & exploitation sexuelle 552 1,31 99 0,53 17 1,06 217 3,20 224 1,20 84 1,61 0 0,00 0 0,00 16 0,11 26 3,28 60 0,83 94 2,52 1.389 1,14
(23)         sphère familiale 4.563 10,85 1.999 10,61 20 1,25 414 6,10 1.084 5,80 96 1,84 0 0,00 3 1,66 0 0,00 3 0,38 6 0,08 15 0,40 8.203 6,73
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.548 8,43 1.713 9,10 217 13,57 535 7,89 2.401 12,85 632 12,10 150 6,29 21 11,60 907 6,35 39 4,92 865 11,97 517 13,86 11.545 9,48
(25)     FOI PUBLIQUE 1.157 2,75 370 1,96 85 5,32 233 3,43 435 2,33 52 1,00 0 0,00 3 1,66 67 0,47 7 0,88 157 2,17 102 2,73 2.668 2,19
(26) LOIS SPECIALES 5.367 12,76 3.059 16,24 95 5,94 1.400 20,64 2.725 14,58 2.319 44,38 2.202 92,29 103 56,91 13.076 91,51 371 46,78 4.366 60,41 1.101 29,51 36.184 29,71
(27)     SANTE PUBLIQUE 2.360 5,61 717 3,81 4 0,25 400 5,90 937 5,01 694 13,28 909 38,10 2 1,10 10.987 76,89 1 0,13 2.748 38,02 11 0,29 19.770 16,23
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.922 4,57 891 4,73 60 3,75 594 8,76 1.061 5,68 1.211 23,18 4 0,17 9 4,97 1.955 13,68 368 46,41 1.359 18,80 1.058 28,36 10.492 8,61
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 110 0,26 473 2,51 1 0,06 99 1,46 86 0,46 39 0,75 93 3,90 51 28,18 14 0,10 0 0,00 12 0,17 4 0,11 982 0,81
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 350 0,83 333 1,77 11 0,69 16 0,24 205 1,10 256 4,90 884 37,05 0 0,00 88 0,62 1 0,13 112 1,55 7 0,19 2.263 1,86
(31)         environnement 251 0,60 126 0,67 10 0,63 15 0,22 112 0,60 88 1,68 610 25,57 0 0,00 58 0,41 1 0,13 61 0,84 6 0,16 1.338 1,10
(32)         urbanisme 99 0,24 207 1,10 1 0,06 1 0,01 93 0,50 168 3,22 274 11,48 0 0,00 30 0,21 0 0,00 51 0,71 1 0,03 925 0,76
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 198 0,47 266 1,41 7 0,44 19 0,28 135 0,72 100 1,91 269 11,27 0 0,00 32 0,22 0 0,00 61 0,84 3 0,08 1.090 0,89
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,03 25 0,13 2 0,13 189 2,79 12 0,06 1 0,02 10 0,42 0 0,00 0 0,00 1 0,13 2 0,03 0 0,00 255 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 414 0,98 354 1,88 10 0,63 83 1,22 289 1,55 18 0,34 33 1,38 41 22,65 0 0,00 0 0,00 72 1,00 18 0,48 1.332 1,09
(36)         général 380 0,90 317 1,68 10 0,63 67 0,99 270 1,44 17 0,33 2 0,08 41 22,65 0 0,00 0 0,00 33 0,46 14 0,38 1.151 0,94
(37)         fraude fiscale 34 0,08 37 0,20 0 0,00 16 0,24 19 0,10 1 0,02 31 1,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 0,54 4 0,11 181 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 34 0,08 24 0,13 0 0,00 8 0,12 23 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 21 0,29 7 0,19 118 0,10
(39) AUTRE 2.470 5,87 84 0,45 20 1,25 79 1,16 1.973 10,56 7 0,13 2 0,08 7 3,87 0 0,00 0 0,00 9 0,12 142 3,81 4.793 3,94
TOTAL 42.067 100,00 18.832 100,00 1.599 100,00 6.784 100,00 18.686 100,00 5.225 100,00 2.386 100,00 181 100,00 14.289 100,00 793 100,00 7.227 100,00 3.731 100,00 121.800 100,00
inconnu/erreur 4 - 4 - 1 - 1 - 10 - 0 - 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 22 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 168.962 77,55 98.445 79,77 5.715 92,31 33.730 83,00 59.356 79,09 12.143 75,98 4.400 19,95 156 21,64 6.174 12,85 1.706 74,21 13.664 42,04 10.147 74,14 414.598 69,28
(2)     PROPRIETE 87.749 40,28 35.307 28,61 2.570 41,51 18.186 44,75 29.437 39,22 1.092 6,83 3.275 14,85 32 4,44 704 1,47 361 15,70 4.629 14,24 3.546 25,91 186.888 31,23
(3)         vol & extorsion 48.944 22,46 11.519 9,33 1.308 21,13 5.786 14,24 17.230 22,96 608 3,80 1.539 6,98 9 1,25 554 1,15 242 10,53 3.364 10,35 2.260 16,51 93.363 15,60
(4)             vol simple 15.337 7,04 9.265 7,51 731 11,81 3.171 7,80 9.795 13,05 434 2,72 1.533 6,95 9 1,25 517 1,08 190 8,26 1.926 5,93 515 3,76 43.423 7,26
(5)             vol avec violence 9.091 4,17 812 0,66 155 2,50 816 2,01 1.184 1,58 85 0,53 0 0,00 0 0,00 11 0,02 17 0,74 587 1,81 945 6,90 13.703 2,29
(6)             vol aggravé 24.516 11,25 1.442 1,17 422 6,82 1.799 4,43 6.251 8,33 89 0,56 6 0,03 0 0,00 26 0,05 35 1,52 851 2,62 800 5,84 36.237 6,06
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.130 3,73 4.016 3,25 203 3,28 641 1,58 2.272 3,03 170 1,06 1.609 7,30 3 0,42 34 0,07 53 2,31 245 0,75 263 1,92 17.639 2,95
(8)         fraude 30.675 14,08 19.772 16,02 1.059 17,11 11.759 28,94 9.935 13,24 314 1,96 127 0,58 20 2,77 116 0,24 66 2,87 1.020 3,14 1.023 7,47 75.886 12,68
(9)             recel & blanchiment 2.098 0,96 1.714 1,39 77 1,24 1.333 3,28 1.088 1,45 51 0,32 94 0,43 1 0,14 25 0,05 2 0,09 164 0,50 121 0,88 6.768 1,13
(10)             informatique 13.841 6,35 7.904 6,40 257 4,15 4.566 11,24 4.309 5,74 54 0,34 14 0,06 4 0,55 24 0,05 16 0,70 313 0,96 126 0,92 31.428 5,25
(11)             autres 14.736 6,76 10.154 8,23 725 11,71 5.860 14,42 4.538 6,05 209 1,31 19 0,09 15 2,08 67 0,14 48 2,09 543 1,67 776 5,67 37.690 6,30
(12)     PERSONNE 36.891 16,93 31.363 25,41 1.478 23,87 4.992 12,28 11.975 15,96 6.854 42,89 597 2,71 59 8,18 228 0,47 973 42,32 3.986 12,26 3.362 24,56 102.758 17,17
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 330 0,15 41 0,03 7 0,11 55 0,14 172 0,23 19 0,12 0 0,00 0 0,00 3 0,01 7 0,30 76 0,23 705 5,15 1.415 0,24
(14)             assassinat & meurtre 308 0,14 39 0,03 7 0,11 45 0,11 164 0,22 18 0,11 0 0,00 0 0,00 3 0,01 7 0,30 75 0,23 640 4,68 1.306 0,22
(15)             homicide involontaire 22 0,01 2 0,00 0 0,00 10 0,02 8 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 65 0,47 109 0,02
(16)         coups & blessures 20.857 9,57 21.336 17,29 1.018 16,44 2.430 5,98 6.610 8,81 4.699 29,40 473 2,14 23 3,19 138 0,29 913 39,71 3.593 11,05 1.897 13,86 63.987 10,69
(17)             volontaires 19.933 9,15 20.473 16,59 1.007 16,27 2.225 5,48 6.495 8,65 4.680 29,28 471 2,14 22 3,05 134 0,28 912 39,67 3.576 11,00 1.849 13,51 61.777 10,32
(18)             involontaires 924 0,42 863 0,70 11 0,18 205 0,50 115 0,15 19 0,12 2 0,01 1 0,14 4 0,01 1 0,04 17 0,05 48 0,35 2.210 0,37
(19)         libertés individuelles 15.704 7,21 9.986 8,09 453 7,32 2.507 6,17 5.193 6,92 2.136 13,37 124 0,56 36 4,99 87 0,18 53 2,31 317 0,98 760 5,55 37.356 6,24
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 17.258 7,92 9.526 7,72 313 5,06 4.720 11,61 6.183 8,24 1.100 6,88 2 0,01 7 0,97 67 0,14 156 6,79 711 2,19 1.221 8,92 41.264 6,90
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.524 2,08 434 0,35 159 2,57 956 2,35 1.267 1,69 142 0,89 1 0,00 0 0,00 4 0,01 60 2,61 363 1,12 744 5,44 8.654 1,45
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.232 1,02 614 0,50 81 1,31 857 2,11 938 1,25 229 1,43 0 0,00 0 0,00 61 0,13 77 3,35 247 0,76 407 2,97 5.743 0,96
(23)         sphère familiale 10.502 4,82 8.478 6,87 73 1,18 2.907 7,15 3.978 5,30 729 4,56 1 0,00 7 0,97 2 0,00 19 0,83 101 0,31 70 0,51 26.867 4,49
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.080 10,13 19.050 15,44 1.112 17,96 4.189 10,31 10.391 13,85 2.941 18,40 521 2,36 49 6,80 4.840 10,08 194 8,44 3.895 11,98 1.524 11,13 70.786 11,83
(25)     FOI PUBLIQUE 4.984 2,29 3.199 2,59 242 3,91 1.643 4,04 1.370 1,83 156 0,98 5 0,02 9 1,25 335 0,70 22 0,96 443 1,36 494 3,61 12.902 2,16
(26) LOIS SPECIALES 31.697 14,55 23.460 19,01 403 6,51 5.699 14,02 12.178 16,23 3.770 23,59 17.597 79,79 539 74,76 41.847 87,13 592 25,75 18.770 57,74 3.238 23,66 159.790 26,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 19.793 9,08 4.376 3,55 56 0,90 1.375 3,38 5.351 7,13 1.163 7,28 6.336 28,73 5 0,69 37.298 77,66 3 0,13 14.575 44,84 27 0,20 90.358 15,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.441 2,96 10.971 8,89 227 3,67 2.824 6,95 3.723 4,96 1.542 9,65 15 0,07 17 2,36 3.966 8,26 583 25,36 2.730 8,40 2.952 21,57 35.991 6,01
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 427 0,20 1.633 1,32 7 0,11 298 0,73 346 0,46 62 0,39 520 2,36 63 8,74 97 0,20 1 0,04 122 0,38 30 0,22 3.606 0,60
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.334 0,61 1.490 1,21 37 0,60 108 0,27 828 1,10 740 4,63 8.092 36,69 2 0,28 245 0,51 3 0,13 507 1,56 35 0,26 13.421 2,24
(31)         environnement 966 0,44 604 0,49 34 0,55 83 0,20 498 0,66 207 1,30 6.326 28,68 2 0,28 201 0,42 3 0,13 267 0,82 20 0,15 9.211 1,54
(32)         urbanisme 368 0,17 886 0,72 3 0,05 25 0,06 330 0,44 533 3,34 1.766 8,01 0 0,00 44 0,09 0 0,00 240 0,74 15 0,11 4.210 0,70
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 831 0,38 1.039 0,84 33 0,53 112 0,28 422 0,56 129 0,81 2.421 10,98 1 0,14 217 0,45 1 0,04 233 0,72 18 0,13 5.457 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 74 0,03 110 0,09 5 0,08 489 1,20 28 0,04 4 0,03 29 0,13 1 0,14 4 0,01 1 0,04 15 0,05 3 0,02 763 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.797 1,28 3.841 3,11 38 0,61 493 1,21 1.480 1,97 130 0,81 184 0,83 450 62,41 20 0,04 0 0,00 588 1,81 173 1,26 10.194 1,70
(36)         général 2.619 1,20 3.725 3,02 38 0,61 358 0,88 1.397 1,86 127 0,79 22 0,10 449 62,27 7 0,01 0 0,00 431 1,33 147 1,07 9.320 1,56
(37)         fraude fiscale 178 0,08 116 0,09 0 0,00 135 0,33 83 0,11 3 0,02 162 0,73 1 0,14 13 0,03 0 0,00 157 0,48 26 0,19 874 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 186 0,09 138 0,11 5 0,08 75 0,18 175 0,23 16 0,10 41 0,19 0 0,00 4 0,01 0 0,00 31 0,10 28 0,20 699 0,12
(39) AUTRE 17.028 7,82 1.372 1,11 68 1,10 1.134 2,79 3.340 4,45 53 0,33 16 0,07 26 3,61 5 0,01 1 0,04 40 0,12 274 2,00 23.357 3,90
TOTAL 217.873 100,00 123.415 100,00 6.191 100,00 40.638 100,00 75.049 100,00 15.982 100,00 22.054 100,00 721 100,00 48.030 100,00 2.299 100,00 32.505 100,00 13.687 100,00 598.444 100,00
inconnu/erreur 214 - 81 - 3 - 47 - 264 - 14 - 54 - 0 - 15 - 13 - 230 - 5 - 940 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 appartiennent au flux de sortie de l'année 2020.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2020 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2020 et qui, au 31 décembre 2020, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html