TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2023 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 20.452 84,52 9.287 81,66 1.013 89,49 3.686 89,86 10.353 82,51 2.234 71,79 294 13,94 174 63,27 662 23,21 170 88,08 1.932 69,07 2.188 68,65 52.445 77,26
(2)     PROPRIETE 7.109 29,38 4.216 37,07 469 41,43 2.174 53,00 5.139 40,95 380 12,21 20 0,95 34 12,36 224 7,85 36 18,65 789 28,21 780 24,47 21.370 31,48
(3)         vol & extorsion 4.140 17,11 1.090 9,58 226 19,96 638 15,55 3.478 27,72 191 6,14 0 0,00 4 1,45 206 7,22 23 11,92 587 20,99 518 16,25 11.101 16,35
(4)             vol simple 1.793 7,41 897 7,89 155 13,69 366 8,92 2.381 18,98 156 5,01 0 0,00 2 0,73 202 7,08 17 8,81 396 14,16 171 5,37 6.536 9,63
(5)             vol avec violence 676 2,79 118 1,04 18 1,59 111 2,71 153 1,22 13 0,42 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,52 83 2,97 158 4,96 1.332 1,96
(6)             vol aggravé 1.671 6,91 75 0,66 53 4,68 161 3,92 944 7,52 22 0,71 0 0,00 2 0,73 3 0,11 5 2,59 108 3,86 189 5,93 3.233 4,76
(7)         destruction, dégradation & incendie 731 3,02 415 3,65 38 3,36 84 2,05 306 2,44 53 1,70 8 0,38 6 2,18 3 0,11 7 3,63 29 1,04 50 1,57 1.730 2,55
(8)         fraude 2.238 9,25 2.711 23,84 205 18,11 1.452 35,40 1.355 10,80 136 4,37 12 0,57 24 8,73 15 0,53 6 3,11 173 6,19 212 6,65 8.539 12,58
(9)             recel & blanchiment 416 1,72 587 5,16 18 1,59 507 12,36 190 1,51 54 1,74 11 0,52 21 7,64 5 0,18 0 0,00 27 0,97 21 0,66 1.857 2,74
(10)             informatique 693 2,86 739 6,50 32 2,83 296 7,22 453 3,61 30 0,96 0 0,00 0 0,00 1 0,04 3 1,55 28 1,00 30 0,94 2.305 3,40
(11)             autres 1.129 4,67 1.385 12,18 155 13,69 649 15,82 712 5,67 52 1,67 1 0,05 3 1,09 9 0,32 3 1,55 118 4,22 161 5,05 4.377 6,45
(12)     PERSONNE 6.322 26,13 2.886 25,38 304 26,86 470 11,46 2.088 16,64 1.138 36,57 4 0,19 64 23,27 20 0,70 93 48,19 455 16,27 675 21,18 14.519 21,39
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 76 0,31 12 0,11 6 0,53 8 0,20 30 0,24 14 0,45 0 0,00 0 0,00 2 0,07 6 3,11 18 0,64 151 4,74 323 0,48
(14)             assassinat & meurtre 71 0,29 12 0,11 6 0,53 8 0,20 29 0,23 14 0,45 0 0,00 0 0,00 2 0,07 6 3,11 18 0,64 139 4,36 305 0,45
(15)             homicide involontaire 5 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,38 18 0,03
(16)         coups & blessures 3.897 16,10 1.778 15,63 205 18,11 277 6,75 1.123 8,95 869 27,92 4 0,19 48 17,45 15 0,53 81 41,97 395 14,12 376 11,80 9.068 13,36
(17)             volontaires 3.786 15,65 1.722 15,14 205 18,11 248 6,05 1.110 8,85 866 27,83 4 0,19 47 17,09 14 0,49 80 41,45 392 14,02 369 11,58 8.843 13,03
(18)             involontaires 111 0,46 56 0,49 0 0,00 29 0,71 13 0,10 3 0,10 0 0,00 1 0,36 1 0,04 1 0,52 3 0,11 7 0,22 225 0,33
(19)         libertés individuelles 2.349 9,71 1.096 9,64 93 8,22 185 4,51 935 7,45 255 8,19 0 0,00 16 5,82 3 0,11 6 3,11 42 1,50 148 4,64 5.128 7,55
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.001 16,53 1.224 10,76 37 3,27 503 12,26 1.090 8,69 191 6,14 3 0,14 36 13,09 3 0,11 29 15,03 146 5,22 289 9,07 7.552 11,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 902 3,73 19 0,17 20 1,77 140 3,41 273 2,18 39 1,25 1 0,05 1 0,36 1 0,04 12 6,22 76 2,72 174 5,46 1.658 2,44
(22)         débauche & exploitation sexuelle 291 1,20 42 0,37 10 0,88 98 2,39 178 1,42 51 1,64 1 0,05 4 1,45 2 0,07 14 7,25 63 2,25 91 2,86 845 1,24
(23)         sphère familiale 2.808 11,60 1.163 10,23 7 0,62 265 6,46 639 5,09 101 3,25 1 0,05 31 11,27 0 0,00 3 1,55 7 0,25 24 0,75 5.049 7,44
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.394 9,89 798 7,02 150 13,25 395 9,63 1.768 14,09 485 15,58 265 12,57 37 13,45 385 13,50 10 5,18 450 16,09 389 12,21 7.526 11,09
(25)     FOI PUBLIQUE 626 2,59 163 1,43 53 4,68 144 3,51 268 2,14 40 1,29 2 0,09 3 1,09 30 1,05 2 1,04 92 3,29 55 1,73 1.478 2,18
(26) LOIS SPECIALES 2.017 8,34 2.039 17,93 83 7,33 378 9,22 998 7,95 875 28,12 1.810 85,82 99 36,00 2.189 76,75 23 11,92 858 30,68 825 25,89 12.194 17,96
(27)     SANTE PUBLIQUE 225 0,93 1.131 9,94 1 0,09 20 0,49 61 0,49 47 1,51 589 27,93 1 0,36 10 0,35 0 0,00 11 0,39 5 0,16 2.101 3,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.094 4,52 133 1,17 54 4,77 220 5,36 443 3,53 679 21,82 1 0,05 45 16,36 2.163 75,84 23 11,92 719 25,71 792 24,85 6.366 9,38
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 51 0,21 197 1,73 2 0,18 34 0,83 37 0,29 16 0,51 183 8,68 9 3,27 0 0,00 0 0,00 7 0,25 3 0,09 539 0,79
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 155 0,64 85 0,75 0 0,00 4 0,10 112 0,89 74 2,38 751 35,61 0 0,00 9 0,32 0 0,00 40 1,43 6 0,19 1.236 1,82
(31)         environnement 87 0,36 52 0,46 0 0,00 4 0,10 52 0,41 25 0,80 393 18,63 0 0,00 3 0,11 0 0,00 16 0,57 5 0,16 637 0,94
(32)         urbanisme 68 0,28 33 0,29 0 0,00 0 0,00 60 0,48 49 1,57 358 16,97 0 0,00 6 0,21 0 0,00 24 0,86 1 0,03 599 0,88
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 82 0,34 95 0,84 0 0,00 6 0,15 56 0,45 33 1,06 267 12,66 0 0,00 6 0,21 0 0,00 51 1,82 8 0,25 604 0,89
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 10 0,04 18 0,16 0 0,00 58 1,41 4 0,03 1 0,03 9 0,43 1 0,36 0 0,00 0 0,00 2 0,07 1 0,03 104 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 400 1,65 380 3,34 26 2,30 36 0,88 285 2,27 25 0,80 10 0,47 43 15,64 1 0,04 0 0,00 28 1,00 10 0,31 1.244 1,83
(36)         général 374 1,55 342 3,01 25 2,21 27 0,66 275 2,19 23 0,74 3 0,14 22 8,00 0 0,00 0 0,00 14 0,50 3 0,09 1.108 1,63
(37)         fraude fiscale 26 0,11 38 0,33 1 0,09 9 0,22 10 0,08 2 0,06 7 0,33 21 7,64 1 0,04 0 0,00 14 0,50 7 0,22 136 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 38 0,16 13 0,11 1 0,09 12 0,29 18 0,14 1 0,03 5 0,24 1 0,36 0 0,00 0 0,00 4 0,14 6 0,19 99 0,15
(39) AUTRE 1.692 6,99 34 0,30 35 3,09 26 0,63 1.179 9,40 2 0,06 0 0,00 1 0,36 1 0,04 0 0,00 3 0,11 168 5,27 3.141 4,63
TOTAL 24.199 100,00 11.373 100,00 1.132 100,00 4.102 100,00 12.548 100,00 3.112 100,00 2.109 100,00 275 100,00 2.852 100,00 193 100,00 2.797 100,00 3.187 100,00 67.879 100,00
inconnu/erreur 56 - 16 - 4 - 7 - 51 - 6 - 5 - 1 - 4 - 0 - 5 - 2 - 157 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 8.704 84,28 4.841 77,36 184 88,46 1.527 70,08 3.688 71,57 1.406 84,44 140 16,53 224 35,78 436 30,45 209 67,64 637 69,92 450 71,32 22.446 73,48
(2)     PROPRIETE 2.240 21,69 2.320 37,07 79 37,98 830 38,09 1.594 30,93 88 5,29 5 0,59 25 3,99 173 12,08 28 9,06 224 24,59 158 25,04 7.764 25,42
(3)         vol & extorsion 1.416 13,71 382 6,10 46 22,12 262 12,02 983 19,08 52 3,12 1 0,12 7 1,12 168 11,73 24 7,77 190 20,86 77 12,20 3.608 11,81
(4)             vol simple 579 5,61 266 4,25 33 15,87 151 6,93 602 11,68 42 2,52 1 0,12 6 0,96 166 11,59 17 5,50 105 11,53 17 2,69 1.985 6,50
(5)             vol avec violence 127 1,23 58 0,93 5 2,40 27 1,24 28 0,54 4 0,24 0 0,00 1 0,16 0 0,00 5 1,62 40 4,39 30 4,75 325 1,06
(6)             vol aggravé 710 6,87 58 0,93 8 3,85 84 3,85 353 6,85 6 0,36 0 0,00 0 0,00 2 0,14 2 0,65 45 4,94 30 4,75 1.298 4,25
(7)         destruction, dégradation & incendie 289 2,80 165 2,64 9 4,33 30 1,38 103 2,00 21 1,26 3 0,35 6 0,96 0 0,00 3 0,97 6 0,66 11 1,74 646 2,11
(8)         fraude 535 5,18 1.773 28,33 24 11,54 538 24,69 508 9,86 15 0,90 1 0,12 12 1,92 5 0,35 1 0,32 28 3,07 70 11,09 3.510 11,49
(9)             recel & blanchiment 86 0,83 85 1,36 2 0,96 147 6,75 43 0,83 3 0,18 1 0,12 10 1,60 1 0,07 0 0,00 8 0,88 10 1,58 396 1,30
(10)             informatique 227 2,20 1.342 21,44 5 2,40 195 8,95 216 4,19 4 0,24 0 0,00 0 0,00 1 0,07 0 0,00 5 0,55 12 1,90 2.007 6,57
(11)             autres 222 2,15 346 5,53 17 8,17 196 8,99 249 4,83 8 0,48 0 0,00 2 0,32 3 0,21 1 0,32 15 1,65 48 7,61 1.107 3,62
(12)     PERSONNE 2.246 21,75 1.553 24,82 67 32,21 227 10,42 833 16,17 1.016 61,02 3 0,35 121 19,33 4 0,28 117 37,86 207 22,72 128 20,29 6.522 21,35
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 14 0,14 1 0,02 1 0,48 2 0,09 4 0,08 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,88 28 4,44 59 0,19
(14)             assassinat & meurtre 13 0,13 1 0,02 1 0,48 2 0,09 2 0,04 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,88 28 4,44 56 0,18
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,01
(16)         coups & blessures 1.160 11,23 1.123 17,95 52 25,00 104 4,77 374 7,26 659 39,58 1 0,12 106 16,93 2 0,14 108 34,95 178 19,54 72 11,41 3.939 12,89
(17)             volontaires 1.112 10,77 1.098 17,55 52 25,00 97 4,45 374 7,26 659 39,58 1 0,12 106 16,93 2 0,14 108 34,95 178 19,54 67 10,62 3.854 12,62
(18)             involontaires 48 0,46 25 0,40 0 0,00 7 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,79 85 0,28
(19)         libertés individuelles 1.072 10,38 429 6,86 14 6,73 121 5,55 455 8,83 356 21,38 2 0,24 15 2,40 2 0,14 9 2,91 21 2,31 28 4,44 2.524 8,26
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.131 30,32 426 6,81 11 5,29 266 12,21 492 9,55 58 3,48 0 0,00 12 1,92 2 0,14 33 10,68 41 4,50 73 11,57 4.545 14,88
(21)         viol & attentat à la pudeur 317 3,07 13 0,21 5 2,40 76 3,49 51 0,99 14 0,84 0 0,00 3 0,48 0 0,00 8 2,59 19 2,09 49 7,77 555 1,82
(22)         débauche & exploitation sexuelle 177 1,71 19 0,30 3 1,44 33 1,51 55 1,07 17 1,02 0 0,00 2 0,32 2 0,14 25 8,09 20 2,20 20 3,17 373 1,22
(23)         sphère familiale 2.637 25,53 394 6,30 3 1,44 157 7,21 386 7,49 27 1,62 0 0,00 7 1,12 0 0,00 0 0,00 2 0,22 4 0,63 3.617 11,84
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 852 8,25 414 6,62 22 10,58 148 6,79 705 13,68 238 14,29 130 15,35 64 10,22 240 16,76 28 9,06 148 16,25 66 10,46 3.055 10,00
(25)     FOI PUBLIQUE 235 2,28 128 2,05 5 2,40 56 2,57 64 1,24 6 0,36 2 0,24 2 0,32 17 1,19 3 0,97 17 1,87 25 3,96 560 1,83
(26) LOIS SPECIALES 967 9,36 1.405 22,45 23 11,06 640 29,37 488 9,47 258 15,50 706 83,35 400 63,90 996 69,55 100 32,36 273 29,97 166 26,31 6.422 21,02
(27)     SANTE PUBLIQUE 15 0,15 353 5,64 0 0,00 257 11,79 22 0,43 3 0,18 241 28,45 0 0,00 9 0,63 1 0,32 2 0,22 1 0,16 904 2,96
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 364 3,52 550 8,79 10 4,81 148 6,79 218 4,23 48 2,88 1 0,12 81 12,94 976 68,16 99 32,04 175 19,21 149 23,61 2.819 9,23
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 37 0,36 56 0,89 0 0,00 33 1,51 22 0,43 17 1,02 38 4,49 223 35,62 2 0,14 0 0,00 2 0,22 2 0,32 432 1,41
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 83 0,80 124 1,98 1 0,48 5 0,23 68 1,32 67 4,02 269 31,76 0 0,00 6 0,42 0 0,00 31 3,40 1 0,16 655 2,14
(31)         environnement 43 0,42 50 0,80 1 0,48 2 0,09 32 0,62 27 1,62 203 23,97 0 0,00 6 0,42 0 0,00 9 0,99 1 0,16 374 1,22
(32)         urbanisme 40 0,39 74 1,18 0 0,00 3 0,14 36 0,70 40 2,40 66 7,79 0 0,00 0 0,00 0 0,00 22 2,41 0 0,00 281 0,92
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 84 0,81 114 1,82 1 0,48 6 0,28 53 1,03 107 6,43 154 18,18 1 0,16 2 0,14 0 0,00 34 3,73 1 0,16 557 1,82
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,04 9 0,14 1 0,48 160 7,34 2 0,04 0 0,00 2 0,24 3 0,48 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 181 0,59
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 380 3,68 199 3,18 10 4,81 31 1,42 103 2,00 16 0,96 1 0,12 92 14,70 1 0,07 0 0,00 29 3,18 12 1,90 874 2,86
(36)         général 367 3,55 194 3,10 10 4,81 27 1,24 101 1,96 16 0,96 0 0,00 80 12,78 0 0,00 0 0,00 28 3,07 9 1,43 832 2,72
(37)         fraude fiscale 13 0,13 5 0,08 0 0,00 4 0,18 2 0,04 0 0,00 1 0,12 12 1,92 1 0,07 0 0,00 1 0,11 3 0,48 42 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 4 0,06 1 0,48 1 0,05 8 0,16 0 0,00 1 0,12 1 0,16 0 0,00 0 0,00 1 0,11 3 0,48 20 0,07
(39) AUTRE 657 6,36 8 0,13 0 0,00 11 0,50 969 18,80 1 0,06 0 0,00 1 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 1,90 1.659 5,43
TOTAL 10.328 100,00 6.258 100,00 208 100,00 2.179 100,00 5.153 100,00 1.665 100,00 847 100,00 626 100,00 1.432 100,00 309 100,00 911 100,00 631 100,00 30.547 100,00
inconnu/erreur 18 - 9 - 0 - 3 - 23 - 0 - 2 - 2 - 8 - 0 - 0 - 1 - 66 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 29.156 84,44 14.128 80,13 1.197 89,33 5.213 83,00 14.041 79,32 3.640 76,20 434 14,68 398 44,17 1.098 25,63 379 75,50 2.569 69,28 2.638 69,09 74.891 76,09
(2)     PROPRIETE 9.349 27,08 6.536 37,07 548 40,90 3.004 47,83 6.733 38,04 468 9,80 25 0,85 59 6,55 397 9,27 64 12,75 1.013 27,32 938 24,57 29.134 29,60
(3)         vol & extorsion 5.556 16,09 1.472 8,35 272 20,30 900 14,33 4.461 25,20 243 5,09 1 0,03 11 1,22 374 8,73 47 9,36 777 20,95 595 15,58 14.709 14,94
(4)             vol simple 2.372 6,87 1.163 6,60 188 14,03 517 8,23 2.983 16,85 198 4,14 1 0,03 8 0,89 368 8,59 34 6,77 501 13,51 188 4,92 8.521 8,66
(5)             vol avec violence 803 2,33 176 1,00 23 1,72 138 2,20 181 1,02 17 0,36 0 0,00 1 0,11 1 0,02 6 1,20 123 3,32 188 4,92 1.657 1,68
(6)             vol aggravé 2.381 6,90 133 0,75 61 4,55 245 3,90 1.297 7,33 28 0,59 0 0,00 2 0,22 5 0,12 7 1,39 153 4,13 219 5,74 4.531 4,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.020 2,95 580 3,29 47 3,51 114 1,81 409 2,31 74 1,55 11 0,37 12 1,33 3 0,07 10 1,99 35 0,94 61 1,60 2.376 2,41
(8)         fraude 2.773 8,03 4.484 25,43 229 17,09 1.990 31,68 1.863 10,52 151 3,16 13 0,44 36 4,00 20 0,47 7 1,39 201 5,42 282 7,39 12.049 12,24
(9)             recel & blanchiment 502 1,45 672 3,81 20 1,49 654 10,41 233 1,32 57 1,19 12 0,41 31 3,44 6 0,14 0 0,00 35 0,94 31 0,81 2.253 2,29
(10)             informatique 920 2,66 2.081 11,80 37 2,76 491 7,82 669 3,78 34 0,71 0 0,00 0 0,00 2 0,05 3 0,60 33 0,89 42 1,10 4.312 4,38
(11)             autres 1.351 3,91 1.731 9,82 172 12,84 845 13,45 961 5,43 60 1,26 1 0,03 5 0,55 12 0,28 4 0,80 133 3,59 209 5,47 5.484 5,57
(12)     PERSONNE 8.568 24,82 4.439 25,18 371 27,69 697 11,10 2.921 16,50 2.154 45,09 7 0,24 185 20,53 24 0,56 210 41,83 662 17,85 803 21,03 21.041 21,38
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 90 0,26 13 0,07 7 0,52 10 0,16 34 0,19 15 0,31 0 0,00 0 0,00 2 0,05 6 1,20 26 0,70 179 4,69 382 0,39
(14)             assassinat & meurtre 84 0,24 13 0,07 7 0,52 10 0,16 31 0,18 15 0,31 0 0,00 0 0,00 2 0,05 6 1,20 26 0,70 167 4,37 361 0,37
(15)             homicide involontaire 6 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,31 21 0,02
(16)         coups & blessures 5.057 14,65 2.901 16,45 257 19,18 381 6,07 1.497 8,46 1.528 31,99 5 0,17 154 17,09 17 0,40 189 37,65 573 15,45 448 11,73 13.007 13,22
(17)             volontaires 4.898 14,19 2.820 15,99 257 19,18 345 5,49 1.484 8,38 1.525 31,92 5 0,17 153 16,98 16 0,37 188 37,45 570 15,37 436 11,42 12.697 12,90
(18)             involontaires 159 0,46 81 0,46 0 0,00 36 0,57 13 0,07 3 0,06 0 0,00 1 0,11 1 0,02 1 0,20 3 0,08 12 0,31 310 0,31
(19)         libertés individuelles 3.421 9,91 1.525 8,65 107 7,99 306 4,87 1.390 7,85 611 12,79 2 0,07 31 3,44 5 0,12 15 2,99 63 1,70 176 4,61 7.652 7,77
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 7.132 20,66 1.650 9,36 48 3,58 769 12,24 1.582 8,94 249 5,21 3 0,10 48 5,33 5 0,12 62 12,35 187 5,04 362 9,48 12.097 12,29
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.219 3,53 32 0,18 25 1,87 216 3,44 324 1,83 53 1,11 1 0,03 4 0,44 1 0,02 20 3,98 95 2,56 223 5,84 2.213 2,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 468 1,36 61 0,35 13 0,97 131 2,09 233 1,32 68 1,42 1 0,03 6 0,67 4 0,09 39 7,77 83 2,24 111 2,91 1.218 1,24
(23)         sphère familiale 5.445 15,77 1.557 8,83 10 0,75 422 6,72 1.025 5,79 128 2,68 1 0,03 38 4,22 0 0,00 3 0,60 9 0,24 28 0,73 8.666 8,80
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.246 9,40 1.212 6,87 172 12,84 543 8,65 2.473 13,97 723 15,14 395 13,36 101 11,21 625 14,59 38 7,57 598 16,13 455 11,92 10.581 10,75
(25)     FOI PUBLIQUE 861 2,49 291 1,65 58 4,33 200 3,18 332 1,88 46 0,96 4 0,14 5 0,55 47 1,10 5 1,00 109 2,94 80 2,10 2.038 2,07
(26) LOIS SPECIALES 2.984 8,64 3.444 19,53 106 7,91 1.018 16,21 1.486 8,40 1.133 23,72 2.516 85,12 499 55,38 3.185 74,35 123 24,50 1.131 30,50 991 25,96 18.616 18,91
(27)     SANTE PUBLIQUE 240 0,70 1.484 8,42 1 0,07 277 4,41 83 0,47 50 1,05 830 28,08 1 0,11 19 0,44 1 0,20 13 0,35 6 0,16 3.005 3,05
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.458 4,22 683 3,87 64 4,78 368 5,86 661 3,73 727 15,22 2 0,07 126 13,98 3.139 73,27 122 24,30 894 24,11 941 24,65 9.185 9,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 88 0,25 253 1,43 2 0,15 67 1,07 59 0,33 33 0,69 221 7,48 232 25,75 2 0,05 0 0,00 9 0,24 5 0,13 971 0,99
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 238 0,69 209 1,19 1 0,07 9 0,14 180 1,02 141 2,95 1.020 34,51 0 0,00 15 0,35 0 0,00 71 1,91 7 0,18 1.891 1,92
(31)         environnement 130 0,38 102 0,58 1 0,07 6 0,10 84 0,47 52 1,09 596 20,16 0 0,00 9 0,21 0 0,00 25 0,67 6 0,16 1.011 1,03
(32)         urbanisme 108 0,31 107 0,61 0 0,00 3 0,05 96 0,54 89 1,86 424 14,34 0 0,00 6 0,14 0 0,00 46 1,24 1 0,03 880 0,89
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 166 0,48 209 1,19 1 0,07 12 0,19 109 0,62 140 2,93 421 14,24 1 0,11 8 0,19 0 0,00 85 2,29 9 0,24 1.161 1,18
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 14 0,04 27 0,15 1 0,07 218 3,47 6 0,03 1 0,02 11 0,37 4 0,44 0 0,00 0 0,00 2 0,05 1 0,03 285 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 780 2,26 579 3,28 36 2,69 67 1,07 388 2,19 41 0,86 11 0,37 135 14,98 2 0,05 0 0,00 57 1,54 22 0,58 2.118 2,15
(36)         général 741 2,15 536 3,04 35 2,61 54 0,86 376 2,12 39 0,82 3 0,10 102 11,32 0 0,00 0 0,00 42 1,13 12 0,31 1.940 1,97
(37)         fraude fiscale 39 0,11 43 0,24 1 0,07 13 0,21 12 0,07 2 0,04 8 0,27 33 3,66 2 0,05 0 0,00 15 0,40 10 0,26 178 0,18
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 38 0,11 17 0,10 2 0,15 13 0,21 26 0,15 1 0,02 6 0,20 2 0,22 0 0,00 0 0,00 5 0,13 9 0,24 119 0,12
(39) AUTRE 2.349 6,80 42 0,24 35 2,61 37 0,59 2.148 12,13 3 0,06 0 0,00 2 0,22 1 0,02 0 0,00 3 0,08 180 4,71 4.800 4,88
TOTAL 34.527 100,00 17.631 100,00 1.340 100,00 6.281 100,00 17.701 100,00 4.777 100,00 2.956 100,00 901 100,00 4.284 100,00 502 100,00 3.708 100,00 3.818 100,00 98.426 100,00
inconnu/erreur 74 - 25 - 4 - 10 - 74 - 6 - 7 - 3 - 12 - 0 - 5 - 3 - 223 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 189.519 85,40 101.783 82,65 5.817 91,56 38.361 87,63 64.647 85,43 17.143 83,32 4.879 21,88 1.418 37,05 4.432 37,75 1.870 83,44 14.074 75,26 12.019 78,38 455.962 80,62
(2)     PROPRIETE 98.189 44,24 40.964 33,27 2.677 42,14 20.579 47,01 30.924 40,86 2.122 10,31 3.157 14,16 148 3,87 812 6,92 398 17,76 5.234 27,99 4.169 27,19 209.373 37,02
(3)         vol & extorsion 48.588 21,89 12.894 10,47 1.199 18,87 6.431 14,69 17.995 23,78 957 4,65 1.727 7,75 38 0,99 711 6,06 253 11,29 3.794 20,29 2.710 17,67 97.297 17,20
(4)             vol simple 16.378 7,38 10.082 8,19 741 11,66 3.858 8,81 11.236 14,85 709 3,45 1.713 7,68 28 0,73 696 5,93 198 8,84 2.276 12,17 787 5,13 48.702 8,61
(5)             vol avec violence 10.419 4,69 1.130 0,92 117 1,84 1.039 2,37 1.081 1,43 131 0,64 4 0,02 4 0,10 3 0,03 24 1,07 662 3,54 1.008 6,57 15.622 2,76
(6)             vol aggravé 21.791 9,82 1.682 1,37 341 5,37 1.534 3,50 5.678 7,50 117 0,57 10 0,04 6 0,16 12 0,10 31 1,38 856 4,58 915 5,97 32.973 5,83
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.276 3,73 4.102 3,33 244 3,84 870 1,99 2.320 3,07 363 1,76 1.262 5,66 40 1,05 13 0,11 59 2,63 237 1,27 307 2,00 18.093 3,20
(8)         fraude 41.325 18,62 23.968 19,46 1.234 19,42 13.278 30,33 10.609 14,02 802 3,90 168 0,75 70 1,83 88 0,75 86 3,84 1.203 6,43 1.152 7,51 93.983 16,62
(9)             recel & blanchiment 2.768 1,25 2.618 2,13 143 2,25 2.061 4,71 1.392 1,84 235 1,14 139 0,62 41 1,07 31 0,26 11 0,49 259 1,38 123 0,80 9.821 1,74
(10)             informatique 19.258 8,68 7.878 6,40 266 4,19 4.223 9,65 4.247 5,61 180 0,87 3 0,01 10 0,26 14 0,12 27 1,20 326 1,74 193 1,26 36.625 6,48
(11)             autres 19.299 8,70 13.472 10,94 825 12,99 6.994 15,98 4.970 6,57 387 1,88 26 0,12 19 0,50 43 0,37 48 2,14 618 3,30 836 5,45 47.537 8,40
(12)     PERSONNE 41.759 18,82 32.135 26,10 1.586 24,96 6.209 14,18 13.702 18,11 9.795 47,61 517 2,32 545 14,24 138 1,18 985 43,95 4.126 22,06 4.110 26,80 115.607 20,44
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 370 0,17 50 0,04 16 0,25 50 0,11 165 0,22 27 0,13 0 0,00 1 0,03 2 0,02 10 0,45 95 0,51 827 5,39 1.613 0,29
(14)             assassinat & meurtre 336 0,15 48 0,04 15 0,24 49 0,11 159 0,21 26 0,13 0 0,00 1 0,03 2 0,02 10 0,45 94 0,50 781 5,09 1.521 0,27
(15)             homicide involontaire 34 0,02 2 0,00 1 0,02 1 0,00 6 0,01 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 46 0,30 92 0,02
(16)         coups & blessures 22.724 10,24 22.577 18,33 1.113 17,52 2.981 6,81 7.342 9,70 6.587 32,01 371 1,66 435 11,37 84 0,72 927 41,37 3.667 19,61 2.464 16,07 71.272 12,60
(17)             volontaires 21.651 9,76 21.475 17,44 1.104 17,38 2.772 6,33 7.254 9,59 6.552 31,84 356 1,60 431 11,26 81 0,69 923 41,19 3.650 19,52 2.381 15,53 68.630 12,13
(18)             involontaires 1.073 0,48 1.102 0,89 9 0,14 209 0,48 88 0,12 35 0,17 15 0,07 4 0,10 3 0,03 4 0,18 17 0,09 83 0,54 2.642 0,47
(19)         libertés individuelles 18.665 8,41 9.508 7,72 457 7,19 3.178 7,26 6.195 8,19 3.181 15,46 146 0,65 109 2,85 52 0,44 48 2,14 364 1,95 819 5,34 42.722 7,55
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 20.680 9,32 10.123 8,22 304 4,79 5.003 11,43 7.111 9,40 914 4,44 7 0,03 388 10,14 61 0,52 216 9,64 929 4,97 1.524 9,94 47.260 8,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.672 2,56 409 0,33 166 2,61 1.322 3,02 1.391 1,84 211 1,03 2 0,01 17 0,44 5 0,04 75 3,35 517 2,76 965 6,29 10.752 1,90
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.251 1,01 512 0,42 66 1,04 747 1,71 985 1,30 257 1,25 1 0,00 14 0,37 56 0,48 129 5,76 347 1,86 475 3,10 5.840 1,03
(23)         sphère familiale 12.757 5,75 9.202 7,47 72 1,13 2.934 6,70 4.735 6,26 446 2,17 4 0,02 357 9,33 0 0,00 12 0,54 65 0,35 84 0,55 30.668 5,42
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.901 10,32 15.324 12,44 965 15,19 4.477 10,23 11.531 15,24 3.967 19,28 1.175 5,27 325 8,49 2.729 23,24 239 10,66 3.199 17,11 1.732 11,30 68.564 12,12
(25)     FOI PUBLIQUE 5.990 2,70 3.237 2,63 285 4,49 2.093 4,78 1.379 1,82 345 1,68 23 0,10 12 0,31 692 5,89 32 1,43 586 3,13 484 3,16 15.158 2,68
(26) LOIS SPECIALES 12.789 5,76 19.977 16,22 436 6,86 4.542 10,38 7.235 9,56 3.347 16,27 17.347 77,81 1.289 33,68 7.297 62,15 366 16,33 4.584 24,51 2.957 19,28 82.166 14,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 744 0,34 4.214 3,42 41 0,65 393 0,90 783 1,03 702 3,41 5.249 23,54 2 0,05 306 2,61 3 0,13 187 1,00 29 0,19 12.653 2,24
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.705 2,57 8.585 6,97 241 3,79 2.753 6,29 3.503 4,63 1.390 6,76 13 0,06 237 6,19 6.676 56,86 360 16,06 2.687 14,37 2.734 17,83 34.884 6,17
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 412 0,19 1.239 1,01 7 0,11 335 0,77 352 0,47 135 0,66 933 4,18 262 6,85 56 0,48 2 0,09 83 0,44 17 0,11 3.833 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.145 0,52 1.118 0,91 10 0,16 72 0,16 703 0,93 585 2,84 8.046 36,09 0 0,00 85 0,72 1 0,04 514 2,75 24 0,16 12.303 2,18
(31)         environnement 749 0,34 497 0,40 9 0,14 42 0,10 358 0,47 194 0,94 5.778 25,92 0 0,00 51 0,43 1 0,04 237 1,27 14 0,09 7.930 1,40
(32)         urbanisme 396 0,18 621 0,50 1 0,02 30 0,07 345 0,46 391 1,90 2.268 10,17 0 0,00 34 0,29 0 0,00 277 1,48 10 0,07 4.373 0,77
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 825 0,37 959 0,78 47 0,74 147 0,34 379 0,50 355 1,73 2.773 12,44 3 0,08 169 1,44 0 0,00 304 1,63 25 0,16 5.986 1,06
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 64 0,03 83 0,07 6 0,09 453 1,03 24 0,03 2 0,01 35 0,16 7 0,18 2 0,02 0 0,00 7 0,04 5 0,03 688 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.894 1,75 3.779 3,07 84 1,32 389 0,89 1.491 1,97 178 0,87 298 1,34 778 20,33 3 0,03 0 0,00 802 4,29 123 0,80 11.819 2,09
(36)         général 3.740 1,69 3.652 2,97 83 1,31 312 0,71 1.438 1,90 175 0,85 48 0,22 740 19,34 0 0,00 0 0,00 443 2,37 91 0,59 10.722 1,90
(37)         fraude fiscale 154 0,07 127 0,10 1 0,02 77 0,18 53 0,07 3 0,01 250 1,12 38 0,99 3 0,03 0 0,00 359 1,92 32 0,21 1.097 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 173 0,08 124 0,10 8 0,13 66 0,15 260 0,34 28 0,14 45 0,20 5 0,13 5 0,04 0 0,00 16 0,09 38 0,25 768 0,14
(39) AUTRE 19.448 8,76 1.259 1,02 92 1,45 805 1,84 3.534 4,67 57 0,28 23 0,10 1.115 29,14 7 0,06 5 0,22 27 0,14 320 2,09 26.692 4,72
TOTAL 221.929 100,00 123.143 100,00 6.353 100,00 43.774 100,00 75.676 100,00 20.575 100,00 22.294 100,00 3.827 100,00 11.741 100,00 2.241 100,00 18.701 100,00 15.334 100,00 565.588 100,00
inconnu/erreur 1.043 - 373 - 19 - 181 - 559 - 83 - 116 - 9 - 25 - 1 - 124 - 7 - 2.540 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux de sortie de l'année 2023.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2023 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2023 et qui, au 31 décembre 2023, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html