TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2016 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

<< précédent (tableau 9) |
tableau 10 pour 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
| suivant (tableau 11) >>
ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 22.184 84,56 9.360 77,82 1.588 89,31 3.906 84,24 9.192 85,55 1.134 63,82 358 39,60 42 21,54 480 27,03 158 77,83 2.074 65,04 1.858 66,00 52.334 78,96
(2)     PROPRIETE 9.536 36,35 3.286 27,32 810 45,56 1.671 36,04 5.313 49,45 130 7,32 144 15,93 9 4,62 98 5,52 55 27,09 879 27,56 880 31,26 22.811 34,42
(3)         vol & extorsion 6.427 24,50 1.600 13,30 506 28,46 873 18,83 3.634 33,82 87 4,90 1 0,11 3 1,54 79 4,45 46 22,66 683 21,42 651 23,13 14.590 22,01
(4)             vol simple 2.698 10,28 1.358 11,29 302 16,99 411 8,86 1.878 17,48 64 3,60 1 0,11 3 1,54 70 3,94 40 19,70 433 13,58 190 6,75 7.448 11,24
(5)             vol avec violence 988 3,77 109 0,91 52 2,92 100 2,16 244 2,27 6 0,34 0 0,00 0 0,00 2 0,11 1 0,49 90 2,82 206 7,32 1.798 2,71
(6)             vol aggravé 2.741 10,45 133 1,11 152 8,55 362 7,81 1.512 14,07 17 0,96 0 0,00 0 0,00 7 0,39 5 2,46 160 5,02 255 9,06 5.344 8,06
(7)         destruction, dégradation & incendie 833 3,18 348 2,89 56 3,15 68 1,47 241 2,24 21 1,18 127 14,05 0 0,00 5 0,28 2 0,99 26 0,82 32 1,14 1.759 2,65
(8)         fraude 2.276 8,68 1.338 11,12 248 13,95 730 15,74 1.438 13,38 22 1,24 16 1,77 6 3,08 14 0,79 7 3,45 170 5,33 197 7,00 6.462 9,75
(9)             recel & blanchiment 148 0,56 78 0,65 5 0,28 37 0,80 83 0,77 2 0,11 16 1,77 0 0,00 4 0,23 0 0,00 22 0,69 31 1,10 426 0,64
(10)             informatique 650 2,48 225 1,87 35 1,97 166 3,58 388 3,61 4 0,23 0 0,00 2 1,03 1 0,06 3 1,48 36 1,13 16 0,57 1.526 2,30
(11)             autres 1.478 5,63 1.035 8,61 208 11,70 527 11,37 967 9,00 16 0,90 0 0,00 4 2,05 9 0,51 4 1,97 112 3,51 150 5,33 4.510 6,80
(12)     PERSONNE 7.370 28,09 3.175 26,40 421 23,68 475 10,24 1.590 14,80 649 36,52 4 0,44 10 5,13 11 0,62 73 35,96 428 13,42 468 16,63 14.674 22,14
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 64 0,24 13 0,11 5 0,28 7 0,15 23 0,21 7 0,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,22 114 4,05 240 0,36
(14)             assassinat & meurtre 62 0,24 13 0,11 5 0,28 6 0,13 23 0,21 7 0,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,22 107 3,80 230 0,35
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,25 10 0,02
(16)         coups & blessures 4.596 17,52 2.123 17,65 316 17,77 264 5,69 845 7,86 516 29,04 4 0,44 7 3,59 10 0,56 67 33,00 377 11,82 241 8,56 9.366 14,13
(17)             volontaires 4.484 17,09 2.072 17,23 315 17,72 240 5,18 831 7,73 514 28,93 3 0,33 7 3,59 10 0,56 66 32,51 376 11,79 233 8,28 9.151 13,81
(18)             involontaires 112 0,43 51 0,42 1 0,06 24 0,52 14 0,13 2 0,11 1 0,11 0 0,00 0 0,00 1 0,49 1 0,03 8 0,28 215 0,32
(19)         libertés individuelles 2.710 10,33 1.039 8,64 100 5,62 204 4,40 722 6,72 126 7,09 0 0,00 3 1,54 1 0,06 6 2,96 44 1,38 113 4,01 5.068 7,65
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.155 8,21 1.455 12,10 45 2,53 462 9,96 759 7,06 139 7,82 0 0,00 3 1,54 3 0,17 16 7,88 112 3,51 178 6,32 5.327 8,04
(21)         viol & attentat à la pudeur 790 3,01 33 0,27 20 1,12 117 2,52 192 1,79 25 1,41 0 0,00 0 0,00 1 0,06 7 3,45 43 1,35 110 3,91 1.338 2,02
(22)         débauche & exploitation sexuelle 219 0,83 40 0,33 10 0,56 77 1,66 109 1,01 35 1,97 0 0,00 0 0,00 2 0,11 7 3,45 42 1,32 56 1,99 597 0,90
(23)         sphère familiale 1.146 4,37 1.382 11,49 15 0,84 268 5,78 458 4,26 79 4,45 0 0,00 3 1,54 0 0,00 2 0,99 27 0,85 12 0,43 3.392 5,12
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.388 9,10 1.226 10,19 228 12,82 1.109 23,92 1.139 10,60 202 11,37 206 22,79 15 7,69 320 18,02 12 5,91 501 15,71 236 8,38 7.582 11,44
(25)     FOI PUBLIQUE 735 2,80 218 1,81 84 4,72 189 4,08 391 3,64 14 0,79 4 0,44 5 2,56 48 2,70 2 0,99 154 4,83 96 3,41 1.940 2,93
(26) LOIS SPECIALES 2.304 8,78 2.543 21,14 168 9,45 510 11,00 1.336 12,43 637 35,85 538 59,51 151 77,44 1.292 72,75 44 21,67 1.096 34,37 797 28,31 11.416 17,22
(27)     SANTE PUBLIQUE 100 0,38 302 2,51 0 0,00 18 0,39 225 2,09 109 6,13 173 19,14 1 0,51 17 0,96 0 0,00 84 2,63 6 0,21 1.035 1,56
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.149 4,38 952 7,92 81 4,56 304 6,56 549 5,11 412 23,19 0 0,00 8 4,10 1.195 67,29 43 21,18 828 25,96 774 27,50 6.295 9,50
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 48 0,18 387 3,22 5 0,28 29 0,63 38 0,35 0 0,00 43 4,76 5 2,56 10 0,56 0 0,00 5 0,16 3 0,11 573 0,86
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 325 1,24 406 3,38 9 0,51 32 0,69 186 1,73 93 5,23 231 25,55 0 0,00 52 2,93 0 0,00 83 2,60 4 0,14 1.421 2,14
(31)         environnement 205 0,78 96 0,80 8 0,45 25 0,54 87 0,81 36 2,03 226 25,00 0 0,00 36 2,03 0 0,00 48 1,51 3 0,11 770 1,16
(32)         urbanisme 120 0,46 310 2,58 1 0,06 7 0,15 99 0,92 57 3,21 5 0,55 0 0,00 16 0,90 0 0,00 35 1,10 1 0,04 651 0,98
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 89 0,34 78 0,65 4 0,22 21 0,45 39 0,36 20 1,13 70 7,74 0 0,00 17 0,96 1 0,49 34 1,07 1 0,04 374 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,05 34 0,28 1 0,06 51 1,10 14 0,13 1 0,06 1 0,11 1 0,51 1 0,06 0 0,00 1 0,03 0 0,00 117 0,18
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 581 2,21 384 3,19 68 3,82 55 1,19 285 2,65 2 0,11 20 2,21 136 69,74 0 0,00 0 0,00 61 1,91 9 0,32 1.601 2,42
(36)         général 559 2,13 365 3,03 68 3,82 47 1,01 276 2,57 2 0,11 2 0,22 136 69,74 0 0,00 0 0,00 39 1,22 9 0,32 1.503 2,27
(37)         fraude fiscale 22 0,08 19 0,16 0 0,00 8 0,17 9 0,08 0 0,00 18 1,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 22 0,69 0 0,00 98 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 132 0,50 50 0,42 5 0,28 19 0,41 27 0,25 3 0,17 6 0,66 1 0,51 0 0,00 0 0,00 11 0,34 4 0,14 258 0,39
(39) AUTRE 1.614 6,15 74 0,62 17 0,96 202 4,36 190 1,77 3 0,17 2 0,22 1 0,51 4 0,23 1 0,49 8 0,25 156 5,54 2.272 3,43
TOTAL 26.234 100,00 12.027 100,00 1.778 100,00 4.637 100,00 10.745 100,00 1.777 100,00 904 100,00 195 100,00 1.776 100,00 203 100,00 3.189 100,00 2.815 100,00 66.280 100,00
inconnu/erreur 3 - 1 - 0 - 2 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 10 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 11.907 82,99 5.151 73,51 480 89,72 3.153 67,13 4.050 85,48 503 68,53 82 10,25 25 36,76 711 57,52 294 77,37 1.144 70,92 451 71,70 27.951 75,99
(2)     PROPRIETE 6.807 47,45 1.464 20,89 276 51,59 1.537 32,72 1.932 40,78 16 2,18 4 0,50 8 11,76 318 25,73 78 20,53 494 30,63 210 33,39 13.144 35,73
(3)         vol & extorsion 4.702 32,77 562 8,02 149 27,85 726 15,46 1.319 27,84 10 1,36 0 0,00 3 4,41 308 24,92 68 17,89 403 24,98 135 21,46 8.385 22,80
(4)             vol simple 1.553 10,82 430 6,14 93 17,38 373 7,94 684 14,44 6 0,82 0 0,00 2 2,94 299 24,19 52 13,68 241 14,94 35 5,56 3.768 10,24
(5)             vol avec violence 308 2,15 35 0,50 7 1,31 69 1,47 70 1,48 1 0,14 0 0,00 1 1,47 1 0,08 6 1,58 46 2,85 48 7,63 592 1,61
(6)             vol aggravé 2.841 19,80 97 1,38 49 9,16 284 6,05 565 11,92 3 0,41 0 0,00 0 0,00 8 0,65 10 2,63 116 7,19 52 8,27 4.025 10,94
(7)         destruction, dégradation & incendie 597 4,16 352 5,02 37 6,92 72 1,53 190 4,01 5 0,68 2 0,25 0 0,00 5 0,40 6 1,58 22 1,36 9 1,43 1.297 3,53
(8)         fraude 1.508 10,51 550 7,85 90 16,82 739 15,73 423 8,93 1 0,14 2 0,25 5 7,35 5 0,40 4 1,05 69 4,28 66 10,49 3.462 9,41
(9)             recel & blanchiment 71 0,49 22 0,31 0 0,00 30 0,64 16 0,34 0 0,00 1 0,13 0 0,00 1 0,08 0 0,00 6 0,37 3 0,48 150 0,41
(10)             informatique 429 2,99 80 1,14 12 2,24 128 2,73 123 2,60 0 0,00 0 0,00 1 1,47 1 0,08 0 0,00 10 0,62 6 0,95 790 2,15
(11)             autres 1.008 7,03 448 6,39 78 14,58 581 12,37 284 5,99 1 0,14 1 0,13 4 5,88 3 0,24 4 1,05 53 3,29 57 9,06 2.522 6,86
(12)     PERSONNE 2.463 17,17 1.826 26,06 101 18,88 573 12,20 731 15,43 397 54,09 4 0,50 7 10,29 28 2,27 157 41,32 341 21,14 118 18,76 6.746 18,34
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 15 0,10 2 0,03 0 0,00 2 0,04 8 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 0 0,00 4 0,25 29 4,61 61 0,17
(14)             assassinat & meurtre 15 0,10 2 0,03 0 0,00 2 0,04 8 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 0 0,00 4 0,25 28 4,45 60 0,16
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 1 0,00
(16)         coups & blessures 1.310 9,13 1.189 16,97 62 11,59 326 6,94 406 8,57 347 47,28 4 0,50 7 10,29 19 1,54 145 38,16 319 19,78 64 10,17 4.198 11,41
(17)             volontaires 1.228 8,56 1.122 16,01 62 11,59 299 6,37 398 8,40 344 46,87 3 0,38 7 10,29 19 1,54 145 38,16 319 19,78 60 9,54 4.006 10,89
(18)             involontaires 82 0,57 67 0,96 0 0,00 27 0,57 8 0,17 3 0,41 1 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,64 192 0,52
(19)         libertés individuelles 1.138 7,93 635 9,06 39 7,29 245 5,22 317 6,69 50 6,81 0 0,00 0 0,00 8 0,65 12 3,16 18 1,12 25 3,97 2.487 6,76
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 804 5,60 657 9,38 13 2,43 338 7,20 675 14,25 25 3,41 0 0,00 3 4,41 9 0,73 23 6,05 56 3,47 37 5,88 2.640 7,18
(21)         viol & attentat à la pudeur 288 2,01 16 0,23 4 0,75 84 1,79 75 1,58 4 0,54 0 0,00 0 0,00 1 0,08 9 2,37 32 1,98 36 5,72 549 1,49
(22)         débauche & exploitation sexuelle 119 0,83 26 0,37 0 0,00 29 0,62 23 0,49 4 0,54 0 0,00 0 0,00 7 0,57 9 2,37 20 1,24 0 0,00 237 0,64
(23)         sphère familiale 397 2,77 615 8,78 9 1,68 225 4,79 577 12,18 17 2,32 0 0,00 3 4,41 1 0,08 5 1,32 4 0,25 1 0,16 1.854 5,04
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.477 10,29 1.114 15,90 67 12,52 598 12,73 597 12,60 60 8,17 74 9,25 6 8,82 346 27,99 28 7,37 224 13,89 50 7,95 4.641 12,62
(25)     FOI PUBLIQUE 356 2,48 90 1,28 23 4,30 107 2,28 115 2,43 5 0,68 0 0,00 1 1,47 10 0,81 8 2,11 29 1,80 36 5,72 780 2,12
(26) LOIS SPECIALES 1.599 11,15 1.753 25,02 54 10,09 893 19,01 620 13,09 226 30,79 718 89,75 42 61,76 524 42,39 85 22,37 462 28,64 160 25,44 7.136 19,40
(27)     SANTE PUBLIQUE 30 0,21 148 2,11 3 0,56 29 0,62 33 0,70 16 2,18 402 50,25 0 0,00 9 0,73 0 0,00 5 0,31 3 0,48 678 1,84
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 817 5,69 808 11,53 32 5,98 598 12,73 434 9,16 104 14,17 0 0,00 4 5,88 438 35,44 77 20,26 296 18,35 152 24,17 3.760 10,22
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 50 0,35 103 1,47 0 0,00 69 1,47 30 0,63 8 1,09 9 1,13 10 14,71 11 0,89 0 0,00 6 0,37 1 0,16 297 0,81
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 174 1,21 339 4,84 6 1,12 35 0,75 46 0,97 83 11,31 241 30,13 0 0,00 59 4,77 4 1,05 71 4,40 0 0,00 1.058 2,88
(31)         environnement 141 0,98 53 0,76 5 0,93 29 0,62 23 0,49 30 4,09 226 28,25 0 0,00 50 4,05 4 1,05 37 2,29 0 0,00 598 1,63
(32)         urbanisme 33 0,23 286 4,08 1 0,19 6 0,13 23 0,49 53 7,22 15 1,88 0 0,00 9 0,73 0 0,00 34 2,11 0 0,00 460 1,25
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 75 0,52 89 1,27 8 1,50 14 0,30 30 0,63 2 0,27 58 7,25 0 0,00 7 0,57 3 0,79 8 0,50 0 0,00 294 0,80
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 11 0,08 6 0,09 0 0,00 73 1,55 2 0,04 2 0,27 0 0,00 2 2,94 0 0,00 0 0,00 2 0,12 0 0,00 98 0,27
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 442 3,08 260 3,71 5 0,93 75 1,60 45 0,95 11 1,50 8 1,00 26 38,24 0 0,00 1 0,26 74 4,59 4 0,64 951 2,59
(36)         général 437 3,05 247 3,53 5 0,93 69 1,47 42 0,89 10 1,36 1 0,13 26 38,24 0 0,00 1 0,26 59 3,66 4 0,64 901 2,45
(37)         fraude fiscale 5 0,03 13 0,19 0 0,00 6 0,13 3 0,06 1 0,14 7 0,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,93 0 0,00 50 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,01 3 0,04 0 0,00 1 0,02 4 0,08 1 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,25 2 0,32 16 0,04
(39) AUTRE 840 5,85 100 1,43 1 0,19 650 13,84 64 1,35 4 0,54 0 0,00 1 1,47 1 0,08 1 0,26 3 0,19 16 2,54 1.681 4,57
TOTAL 14.347 100,00 7.007 100,00 535 100,00 4.697 100,00 4.738 100,00 734 100,00 800 100,00 68 100,00 1.236 100,00 380 100,00 1.613 100,00 629 100,00 36.784 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 34.091 84,01 14.511 76,24 2.068 89,41 7.059 75,63 13.242 85,53 1.637 65,19 440 25,82 67 25,48 1.191 39,54 452 77,53 3.218 67,01 2.309 67,04 80.285 77,90
(2)     PROPRIETE 16.343 40,27 4.750 24,96 1.086 46,95 3.208 34,37 7.245 46,79 146 5,81 148 8,69 17 6,46 416 13,81 133 22,81 1.373 28,59 1.090 31,65 35.955 34,89
(3)         vol & extorsion 11.129 27,42 2.162 11,36 655 28,32 1.599 17,13 4.953 31,99 97 3,86 1 0,06 6 2,28 387 12,85 114 19,55 1.086 22,62 786 22,82 22.975 22,29
(4)             vol simple 4.251 10,48 1.788 9,39 395 17,08 784 8,40 2.562 16,55 70 2,79 1 0,06 5 1,90 369 12,25 92 15,78 674 14,04 225 6,53 11.216 10,88
(5)             vol avec violence 1.296 3,19 144 0,76 59 2,55 169 1,81 314 2,03 7 0,28 0 0,00 1 0,38 3 0,10 7 1,20 136 2,83 254 7,38 2.390 2,32
(6)             vol aggravé 5.582 13,76 230 1,21 201 8,69 646 6,92 2.077 13,41 20 0,80 0 0,00 0 0,00 15 0,50 15 2,57 276 5,75 307 8,91 9.369 9,09
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.430 3,52 700 3,68 93 4,02 140 1,50 431 2,78 26 1,04 129 7,57 0 0,00 10 0,33 8 1,37 48 1,00 41 1,19 3.056 2,97
(8)         fraude 3.784 9,32 1.888 9,92 338 14,61 1.469 15,74 1.861 12,02 23 0,92 18 1,06 11 4,18 19 0,63 11 1,89 239 4,98 263 7,64 9.924 9,63
(9)             recel & blanchiment 219 0,54 100 0,53 5 0,22 67 0,72 99 0,64 2 0,08 17 1,00 0 0,00 5 0,17 0 0,00 28 0,58 34 0,99 576 0,56
(10)             informatique 1.079 2,66 305 1,60 47 2,03 294 3,15 511 3,30 4 0,16 0 0,00 3 1,14 2 0,07 3 0,51 46 0,96 22 0,64 2.316 2,25
(11)             autres 2.486 6,13 1.483 7,79 286 12,36 1.108 11,87 1.251 8,08 17 0,68 1 0,06 8 3,04 12 0,40 8 1,37 165 3,44 207 6,01 7.032 6,82
(12)     PERSONNE 9.833 24,23 5.001 26,27 522 22,57 1.048 11,23 2.321 14,99 1.046 41,66 8 0,47 17 6,46 39 1,29 230 39,45 769 16,01 586 17,02 21.420 20,78
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 79 0,19 15 0,08 5 0,22 9 0,10 31 0,20 7 0,28 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 11 0,23 143 4,15 301 0,29
(14)             assassinat & meurtre 77 0,19 15 0,08 5 0,22 8 0,09 31 0,20 7 0,28 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 11 0,23 135 3,92 290 0,28
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,23 11 0,01
(16)         coups & blessures 5.906 14,55 3.312 17,40 378 16,34 590 6,32 1.251 8,08 863 34,37 8 0,47 14 5,32 29 0,96 212 36,36 696 14,49 305 8,86 13.564 13,16
(17)             volontaires 5.712 14,08 3.194 16,78 377 16,30 539 5,77 1.229 7,94 858 34,17 6 0,35 14 5,32 29 0,96 211 36,19 695 14,47 293 8,51 13.157 12,77
(18)             involontaires 194 0,48 118 0,62 1 0,04 51 0,55 22 0,14 5 0,20 2 0,12 0 0,00 0 0,00 1 0,17 1 0,02 12 0,35 407 0,39
(19)         libertés individuelles 3.848 9,48 1.674 8,79 139 6,01 449 4,81 1.039 6,71 176 7,01 0 0,00 3 1,14 9 0,30 18 3,09 62 1,29 138 4,01 7.555 7,33
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.959 7,29 2.112 11,10 58 2,51 800 8,57 1.434 9,26 164 6,53 0 0,00 6 2,28 12 0,40 39 6,69 168 3,50 215 6,24 7.967 7,73
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.078 2,66 49 0,26 24 1,04 201 2,15 267 1,72 29 1,15 0 0,00 0 0,00 2 0,07 16 2,74 75 1,56 146 4,24 1.887 1,83
(22)         débauche & exploitation sexuelle 338 0,83 66 0,35 10 0,43 106 1,14 132 0,85 39 1,55 0 0,00 0 0,00 9 0,30 16 2,74 62 1,29 56 1,63 834 0,81
(23)         sphère familiale 1.543 3,80 1.997 10,49 24 1,04 493 5,28 1.035 6,68 96 3,82 0 0,00 6 2,28 1 0,03 7 1,20 31 0,65 13 0,38 5.246 5,09
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.865 9,52 2.340 12,29 295 12,75 1.707 18,29 1.736 11,21 262 10,43 280 16,43 21 7,98 666 22,11 40 6,86 725 15,10 286 8,30 12.223 11,86
(25)     FOI PUBLIQUE 1.091 2,69 308 1,62 107 4,63 296 3,17 506 3,27 19 0,76 4 0,23 6 2,28 58 1,93 10 1,72 183 3,81 132 3,83 2.720 2,64
(26) LOIS SPECIALES 3.903 9,62 4.296 22,57 222 9,60 1.403 15,03 1.956 12,63 863 34,37 1.256 73,71 193 73,38 1.816 60,29 129 22,13 1.558 32,44 957 27,79 18.552 18,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 130 0,32 450 2,36 3 0,13 47 0,50 258 1,67 125 4,98 575 33,74 1 0,38 26 0,86 0 0,00 89 1,85 9 0,26 1.713 1,66
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.966 4,84 1.760 9,25 113 4,89 902 9,66 983 6,35 516 20,55 0 0,00 12 4,56 1.633 54,22 120 20,58 1.124 23,41 926 26,89 10.055 9,76
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 98 0,24 490 2,57 5 0,22 98 1,05 68 0,44 8 0,32 52 3,05 15 5,70 21 0,70 0 0,00 11 0,23 4 0,12 870 0,84
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 499 1,23 745 3,91 15 0,65 67 0,72 232 1,50 176 7,01 472 27,70 0 0,00 111 3,69 4 0,69 154 3,21 4 0,12 2.479 2,41
(31)         environnement 346 0,85 149 0,78 13 0,56 54 0,58 110 0,71 66 2,63 452 26,53 0 0,00 86 2,86 4 0,69 85 1,77 3 0,09 1.368 1,33
(32)         urbanisme 153 0,38 596 3,13 2 0,09 13 0,14 122 0,79 110 4,38 20 1,17 0 0,00 25 0,83 0 0,00 69 1,44 1 0,03 1.111 1,08
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 164 0,40 167 0,88 12 0,52 35 0,37 69 0,45 22 0,88 128 7,51 0 0,00 24 0,80 4 0,69 42 0,87 1 0,03 668 0,65
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 23 0,06 40 0,21 1 0,04 124 1,33 16 0,10 3 0,12 1 0,06 3 1,14 1 0,03 0 0,00 3 0,06 0 0,00 215 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.023 2,52 644 3,38 73 3,16 130 1,39 330 2,13 13 0,52 28 1,64 162 61,60 0 0,00 1 0,17 135 2,81 13 0,38 2.552 2,48
(36)         général 996 2,45 612 3,22 73 3,16 116 1,24 318 2,05 12 0,48 3 0,18 162 61,60 0 0,00 1 0,17 98 2,04 13 0,38 2.404 2,33
(37)         fraude fiscale 27 0,07 32 0,17 0 0,00 14 0,15 12 0,08 1 0,04 25 1,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 37 0,77 0 0,00 148 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 133 0,33 53 0,28 5 0,22 20 0,21 31 0,20 4 0,16 6 0,35 1 0,38 0 0,00 0 0,00 15 0,31 6 0,17 274 0,27
(39) AUTRE 2.454 6,05 174 0,91 18 0,78 852 9,13 254 1,64 7 0,28 2 0,12 2 0,76 5 0,17 2 0,34 11 0,23 172 4,99 3.953 3,84
TOTAL 40.581 100,00 19.034 100,00 2.313 100,00 9.334 100,00 15.483 100,00 2.511 100,00 1.704 100,00 263 100,00 3.012 100,00 583 100,00 4.802 100,00 3.444 100,00 103.064 100,00
inconnu/erreur 3 - 1 - 0 - 2 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 10 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 201.132 85,69 109.590 79,89 7.558 90,41 36.826 81,46 63.876 84,79 3.520 67,88 5.819 23,80 223 20,90 4.229 47,56 2.426 83,63 15.281 75,14 9.956 74,85 460.436 79,81
(2)     PROPRIETE 116.990 49,84 30.786 22,44 3.488 41,72 17.046 37,71 33.223 44,10 461 8,89 4.071 16,65 36 3,37 1.025 11,53 617 21,27 6.247 30,72 4.202 31,59 218.192 37,82
(3)         vol & extorsion 80.964 34,50 13.266 9,67 1.987 23,77 8.663 19,16 20.789 27,60 322 6,21 2.066 8,45 11 1,03 850 9,56 412 14,20 4.796 23,58 2.962 22,27 137.088 23,76
(4)             vol simple 23.230 9,90 10.635 7,75 1.150 13,76 4.171 9,23 10.226 13,57 204 3,93 2.048 8,38 10 0,94 806 9,06 325 11,20 2.781 13,67 653 4,91 56.239 9,75
(5)             vol avec violence 13.791 5,88 1.003 0,73 232 2,78 1.376 3,04 1.669 2,22 40 0,77 0 0,00 1 0,09 13 0,15 20 0,69 734 3,61 1.213 9,12 20.092 3,48
(6)             vol aggravé 43.943 18,72 1.628 1,19 605 7,24 3.116 6,89 8.894 11,81 78 1,50 18 0,07 0 0,00 31 0,35 67 2,31 1.281 6,30 1.096 8,24 60.757 10,53
(7)         destruction, dégradation & incendie 11.986 5,11 4.167 3,04 381 4,56 818 1,81 2.848 3,78 60 1,16 1.906 7,80 1 0,09 34 0,38 110 3,79 356 1,75 235 1,77 22.902 3,97
(8)         fraude 24.040 10,24 13.353 9,73 1.120 13,40 7.565 16,73 9.586 12,72 79 1,52 99 0,40 24 2,25 141 1,59 95 3,27 1.095 5,38 1.005 7,56 58.202 10,09
(9)             recel & blanchiment 1.253 0,53 1.201 0,88 51 0,61 454 1,00 912 1,21 13 0,25 65 0,27 1 0,09 45 0,51 3 0,10 183 0,90 92 0,69 4.273 0,74
(10)             informatique 8.480 3,61 3.458 2,52 175 2,09 1.726 3,82 3.796 5,04 17 0,33 2 0,01 7 0,66 15 0,17 37 1,28 148 0,73 80 0,60 17.941 3,11
(11)             autres 14.307 6,10 8.694 6,34 894 10,69 5.385 11,91 4.878 6,48 49 0,94 32 0,13 16 1,50 81 0,91 55 1,90 764 3,76 833 6,26 35.988 6,24
(12)     PERSONNE 39.259 16,73 37.491 27,33 2.152 25,74 6.311 13,96 12.409 16,47 2.029 39,12 712 2,91 48 4,50 176 1,98 1.311 45,19 4.375 21,51 2.996 22,52 109.269 18,94
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 258 0,11 44 0,03 11 0,13 69 0,15 194 0,26 9 0,17 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,03 74 0,36 645 4,85 1.307 0,23
(14)             assassinat & meurtre 239 0,10 44 0,03 11 0,13 62 0,14 184 0,24 9 0,17 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,03 72 0,35 600 4,51 1.224 0,21
(15)             homicide involontaire 19 0,01 0 0,00 0 0,00 7 0,02 10 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,01 45 0,34 83 0,01
(16)         coups & blessures 21.780 9,28 26.069 19,00 1.555 18,60 3.562 7,88 7.076 9,39 1.652 31,85 513 2,10 33 3,09 107 1,20 1.229 42,36 3.993 19,63 1.682 12,65 69.251 12,00
(17)             volontaires 20.383 8,68 25.294 18,44 1.538 18,40 3.262 7,22 6.992 9,28 1.641 31,64 502 2,05 31 2,91 106 1,19 1.223 42,16 3.978 19,56 1.604 12,06 66.554 11,54
(18)             involontaires 1.397 0,60 775 0,56 17 0,20 300 0,66 84 0,11 11 0,21 11 0,04 2 0,19 1 0,01 6 0,21 15 0,07 78 0,59 2.697 0,47
(19)         libertés individuelles 17.221 7,34 11.378 8,29 586 7,01 2.680 5,93 5.139 6,82 368 7,10 199 0,81 15 1,41 67 0,75 81 2,79 308 1,51 669 5,03 38.711 6,71
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.534 5,77 10.505 7,66 312 3,73 5.218 11,54 7.124 9,46 302 5,82 4 0,02 10 0,94 31 0,35 215 7,41 811 3,99 998 7,50 39.064 6,77
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.147 1,77 416 0,30 114 1,36 966 2,14 966 1,28 59 1,14 0 0,00 0 0,00 3 0,03 44 1,52 367 1,80 654 4,92 7.736 1,34
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.557 0,66 642 0,47 45 0,54 485 1,07 623 0,83 70 1,35 1 0,00 1 0,09 27 0,30 58 2,00 238 1,17 260 1,95 4.007 0,69
(23)         sphère familiale 7.830 3,34 9.447 6,89 153 1,83 3.767 8,33 5.535 7,35 173 3,34 3 0,01 9 0,84 1 0,01 113 3,90 206 1,01 84 0,63 27.321 4,74
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 24.741 10,54 27.208 19,83 1.263 15,11 6.150 13,60 9.181 12,19 674 13,00 1.017 4,16 116 10,87 2.726 30,66 231 7,96 3.276 16,11 1.153 8,67 77.736 13,47
(25)     FOI PUBLIQUE 6.608 2,82 3.600 2,62 343 4,10 2.101 4,65 1.939 2,57 54 1,04 15 0,06 13 1,22 271 3,05 52 1,79 572 2,81 607 4,56 16.175 2,80
(26) LOIS SPECIALES 15.507 6,61 25.596 18,66 684 8,18 5.634 12,46 10.043 13,33 1.635 31,53 18.604 76,09 835 78,26 4.653 52,33 467 16,10 4.980 24,49 2.967 22,31 91.605 15,88
(27)     SANTE PUBLIQUE 415 0,18 2.326 1,70 28 0,33 239 0,53 876 1,16 175 3,37 4.651 19,02 18 1,69 303 3,41 4 0,14 269 1,32 26 0,20 9.330 1,62
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.495 2,77 12.434 9,06 314 3,76 3.409 7,54 3.708 4,92 632 12,19 11 0,04 12 1,12 3.658 41,14 448 15,44 2.738 13,46 2.684 20,18 36.543 6,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 478 0,20 2.198 1,60 18 0,22 297 0,66 427 0,57 10 0,19 222 0,91 23 2,16 208 2,34 2 0,07 141 0,69 22 0,17 4.046 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.939 0,83 2.583 1,88 82 0,98 186 0,41 1.106 1,47 769 14,83 12.089 49,44 2 0,19 303 3,41 5 0,17 628 3,09 33 0,25 19.725 3,42
(31)         environnement 1.386 0,59 663 0,48 72 0,86 147 0,33 606 0,80 94 1,81 10.440 42,70 2 0,19 233 2,62 5 0,17 370 1,82 20 0,15 14.038 2,43
(32)         urbanisme 553 0,24 1.920 1,40 10 0,12 39 0,09 500 0,66 675 13,02 1.649 6,74 0 0,00 70 0,79 0 0,00 258 1,27 13 0,10 5.687 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 823 0,35 938 0,68 35 0,42 112 0,25 286 0,38 30 0,58 1.427 5,84 1 0,09 105 1,18 5 0,17 119 0,59 16 0,12 3.897 0,68
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 160 0,07 205 0,15 6 0,07 579 1,28 77 0,10 4 0,08 10 0,04 5 0,47 6 0,07 0 0,00 389 1,91 12 0,09 1.453 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 5.197 2,21 4.912 3,58 201 2,40 812 1,80 3.563 4,73 15 0,29 194 0,79 774 72,54 70 0,79 3 0,10 696 3,42 174 1,31 16.611 2,88
(36)         général 5.064 2,16 4.741 3,46 201 2,40 678 1,50 3.471 4,61 14 0,27 16 0,07 773 72,45 67 0,75 3 0,10 453 2,23 159 1,20 15.640 2,71
(37)         fraude fiscale 133 0,06 171 0,12 0 0,00 134 0,30 92 0,12 1 0,02 178 0,73 1 0,09 3 0,03 0 0,00 243 1,19 15 0,11 971 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 186 0,08 118 0,09 5 0,06 35 0,08 97 0,13 4 0,08 15 0,06 1 0,09 1 0,01 0 0,00 28 0,14 41 0,31 531 0,09
(39) AUTRE 17.884 7,62 1.877 1,37 113 1,35 2.710 5,99 1.317 1,75 27 0,52 13 0,05 8 0,75 9 0,10 8 0,28 48 0,24 337 2,53 24.351 4,22
TOTAL 234.709 100,00 137.181 100,00 8.360 100,00 45.205 100,00 75.333 100,00 5.186 100,00 24.451 100,00 1.067 100,00 8.892 100,00 2.901 100,00 20.337 100,00 13.301 100,00 576.923 100,00
inconnu/erreur 6 - 3 - 0 - 3 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 16 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 appartiennent au flux de sortie de l'année 2016.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2016 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2016 et qui, au 31 décembre 2016, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html