TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2017 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 20.751 83,62 8.704 81,67 1.233 88,90 3.345 83,06 8.816 82,78 1.890 57,07 190 23,37 49 30,63 399 18,24 182 70,82 2.043 73,52 1.886 65,15 49.488 77,40
(2)     PROPRIETE 8.462 34,10 3.298 30,95 585 42,18 1.492 37,05 4.994 46,89 204 6,16 56 6,89 6 3,75 54 2,47 52 20,23 800 28,79 837 28,91 20.840 32,59
(3)         vol & extorsion 5.729 23,09 1.559 14,63 342 24,66 765 19,00 3.358 31,53 133 4,02 1 0,12 1 0,63 44 2,01 41 15,95 645 23,21 633 21,87 13.251 20,72
(4)             vol simple 2.450 9,87 1.361 12,77 190 13,70 379 9,41 1.579 14,83 105 3,17 1 0,12 1 0,63 40 1,83 31 12,06 391 14,07 177 6,11 6.705 10,49
(5)             vol avec violence 827 3,33 77 0,72 37 2,67 95 2,36 222 2,08 12 0,36 0 0,00 0 0,00 1 0,05 0 0,00 93 3,35 211 7,29 1.575 2,46
(6)             vol aggravé 2.452 9,88 121 1,14 115 8,29 291 7,23 1.557 14,62 16 0,48 0 0,00 0 0,00 3 0,14 10 3,89 161 5,79 245 8,46 4.971 7,77
(7)         destruction, dégradation & incendie 759 3,06 338 3,17 36 2,60 52 1,29 245 2,30 33 1,00 40 4,92 0 0,00 5 0,23 6 2,33 21 0,76 26 0,90 1.561 2,44
(8)         fraude 1.974 7,95 1.401 13,15 207 14,92 675 16,76 1.391 13,06 38 1,15 15 1,85 5 3,13 5 0,23 5 1,95 134 4,82 178 6,15 6.028 9,43
(9)             recel & blanchiment 134 0,54 92 0,86 8 0,58 41 1,02 86 0,81 3 0,09 15 1,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 27 0,97 16 0,55 422 0,66
(10)             informatique 589 2,37 240 2,25 34 2,45 156 3,87 432 4,06 7 0,21 0 0,00 1 0,63 0 0,00 3 1,17 16 0,58 23 0,79 1.501 2,35
(11)             autres 1.251 5,04 1.069 10,03 165 11,90 478 11,87 873 8,20 28 0,85 0 0,00 4 2,50 5 0,23 2 0,78 91 3,27 139 4,80 4.105 6,42
(12)     PERSONNE 7.059 28,45 2.506 23,52 343 24,73 355 8,82 1.496 14,05 1.232 37,20 12 1,48 13 8,13 12 0,55 101 39,30 422 15,19 472 16,30 14.023 21,93
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 73 0,29 5 0,05 6 0,43 2 0,05 17 0,16 4 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 17 0,61 107 3,70 233 0,36
(14)             assassinat & meurtre 71 0,29 5 0,05 6 0,43 2 0,05 17 0,16 4 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 17 0,61 99 3,42 223 0,35
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,28 10 0,02
(16)         coups & blessures 4.293 17,30 1.621 15,21 228 16,44 187 4,64 796 7,47 949 28,65 12 1,48 4 2,50 10 0,46 95 36,96 355 12,77 256 8,84 8.806 13,77
(17)             volontaires 4.199 16,92 1.572 14,75 228 16,44 169 4,20 782 7,34 947 28,59 11 1,35 4 2,50 10 0,46 95 36,96 353 12,70 250 8,64 8.620 13,48
(18)             involontaires 94 0,38 49 0,46 0 0,00 18 0,45 14 0,13 2 0,06 1 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,07 6 0,21 186 0,29
(19)         libertés individuelles 2.693 10,85 880 8,26 109 7,86 166 4,12 683 6,41 279 8,42 0 0,00 9 5,63 2 0,09 4 1,56 50 1,80 109 3,77 4.984 7,79
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.969 7,93 1.467 13,77 46 3,32 434 10,78 660 6,20 105 3,17 0 0,00 1 0,63 0 0,00 9 3,50 99 3,56 202 6,98 4.992 7,81
(21)         viol & attentat à la pudeur 687 2,77 24 0,23 17 1,23 97 2,41 171 1,61 20 0,60 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,56 43 1,55 123 4,25 1.186 1,85
(22)         débauche & exploitation sexuelle 240 0,97 26 0,24 11 0,79 115 2,86 111 1,04 36 1,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 34 1,22 73 2,52 648 1,01
(23)         sphère familiale 1.042 4,20 1.417 13,30 18 1,30 222 5,51 378 3,55 49 1,48 0 0,00 1 0,63 0 0,00 3 1,17 22 0,79 6 0,21 3.158 4,94
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.422 9,76 1.203 11,29 178 12,83 913 22,67 1.330 12,49 313 9,45 120 14,76 13 8,13 297 13,57 14 5,45 511 18,39 284 9,81 7.598 11,88
(25)     FOI PUBLIQUE 839 3,38 230 2,16 81 5,84 151 3,75 336 3,15 36 1,09 2 0,25 16 10,00 36 1,65 6 2,33 211 7,59 91 3,14 2.035 3,18
(26) LOIS SPECIALES 2.267 9,14 1.856 17,42 138 9,95 567 14,08 1.487 13,96 1.414 42,69 610 75,03 109 68,13 1.787 81,67 74 28,79 728 26,20 823 28,43 11.860 18,55
(27)     SANTE PUBLIQUE 117 0,47 319 2,99 2 0,14 19 0,47 178 1,67 76 2,29 163 20,05 0 0,00 13 0,59 0 0,00 50 1,80 4 0,14 941 1,47
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.311 5,28 385 3,61 63 4,54 398 9,88 501 4,70 1.094 33,03 6 0,74 78 48,75 1.729 79,02 74 28,79 547 19,68 789 27,25 6.975 10,91
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 47 0,19 358 3,36 1 0,07 20 0,50 29 0,27 22 0,66 63 7,75 6 3,75 4 0,18 0 0,00 12 0,43 3 0,10 565 0,88
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 278 1,12 485 4,55 13 0,94 37 0,92 171 1,61 162 4,89 237 29,15 0 0,00 33 1,51 0 0,00 46 1,66 9 0,31 1.471 2,30
(31)         environnement 176 0,71 133 1,25 13 0,94 23 0,57 68 0,64 40 1,21 235 28,91 0 0,00 19 0,87 0 0,00 35 1,26 6 0,21 748 1,17
(32)         urbanisme 102 0,41 352 3,30 0 0,00 14 0,35 103 0,97 122 3,68 2 0,25 0 0,00 14 0,64 0 0,00 11 0,40 3 0,10 723 1,13
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 87 0,35 90 0,84 2 0,14 30 0,74 107 1,00 33 1,00 82 10,09 0 0,00 8 0,37 0 0,00 37 1,33 5 0,17 481 0,75
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 29 0,12 29 0,27 1 0,07 35 0,87 24 0,23 1 0,03 1 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,11 1 0,03 124 0,19
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 398 1,60 190 1,78 56 4,04 28 0,70 477 4,48 26 0,79 58 7,13 25 15,63 0 0,00 0 0,00 33 1,19 12 0,41 1.303 2,04
(36)         général 381 1,54 161 1,51 56 4,04 20 0,50 467 4,38 26 0,79 0 0,00 25 15,63 0 0,00 0 0,00 22 0,79 9 0,31 1.167 1,83
(37)         fraude fiscale 17 0,07 29 0,27 0 0,00 8 0,20 10 0,09 0 0,00 58 7,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,40 3 0,10 136 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 112 0,45 41 0,38 2 0,14 19 0,47 27 0,25 7 0,21 10 1,23 0 0,00 1 0,05 0 0,00 1 0,04 4 0,14 224 0,35
(39) AUTRE 1.685 6,79 56 0,53 14 1,01 96 2,38 320 3,00 1 0,03 3 0,37 2 1,25 1 0,05 1 0,39 7 0,25 182 6,29 2.368 3,70
TOTAL 24.815 100,00 10.657 100,00 1.387 100,00 4.027 100,00 10.650 100,00 3.312 100,00 813 100,00 160 100,00 2.188 100,00 257 100,00 2.779 100,00 2.895 100,00 63.940 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 11.418 84,76 5.808 77,40 287 90,82 2.982 68,46 3.718 86,28 509 79,78 84 11,07 25 18,25 380 38,70 301 67,79 929 65,70 387 70,49 26.828 76,92
(2)     PROPRIETE 6.755 50,14 2.071 27,60 131 41,46 1.270 29,16 1.818 42,19 29 4,55 9 1,19 5 3,65 94 9,57 75 16,89 334 23,62 187 34,06 12.778 36,64
(3)         vol & extorsion 5.254 39,00 910 12,13 77 24,37 611 14,03 1.283 29,77 10 1,57 1 0,13 0 0,00 85 8,66 58 13,06 261 18,46 137 24,95 8.687 24,91
(4)             vol simple 1.346 9,99 774 10,31 46 14,56 353 8,10 657 15,25 8 1,25 0 0,00 0 0,00 79 8,04 43 9,68 142 10,04 37 6,74 3.485 9,99
(5)             vol avec violence 228 1,69 29 0,39 5 1,58 66 1,52 64 1,49 2 0,31 0 0,00 0 0,00 2 0,20 7 1,58 38 2,69 43 7,83 484 1,39
(6)             vol aggravé 3.680 27,32 107 1,43 26 8,23 192 4,41 562 13,04 0 0,00 1 0,13 0 0,00 4 0,41 8 1,80 81 5,73 57 10,38 4.718 13,53
(7)         destruction, dégradation & incendie 473 3,51 357 4,76 13 4,11 67 1,54 138 3,20 18 2,82 3 0,40 1 0,73 3 0,31 9 2,03 15 1,06 7 1,28 1.104 3,17
(8)         fraude 1.028 7,63 804 10,71 41 12,97 592 13,59 397 9,21 1 0,16 5 0,66 4 2,92 6 0,61 8 1,80 58 4,10 43 7,83 2.987 8,56
(9)             recel & blanchiment 61 0,45 17 0,23 0 0,00 42 0,96 39 0,91 0 0,00 5 0,66 0 0,00 5 0,51 0 0,00 8 0,57 2 0,36 179 0,51
(10)             informatique 331 2,46 148 1,97 5 1,58 112 2,57 97 2,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,64 3 0,55 705 2,02
(11)             autres 636 4,72 639 8,52 36 11,39 438 10,06 261 6,06 1 0,16 0 0,00 4 2,92 1 0,10 8 1,80 41 2,90 38 6,92 2.103 6,03
(12)     PERSONNE 2.264 16,81 1.954 26,04 92 29,11 624 14,33 688 15,97 369 57,84 4 0,53 4 2,92 10 1,02 159 35,81 293 20,72 101 18,40 6.562 18,81
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 10 0,07 4 0,05 1 0,32 6 0,14 7 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,50 27 4,92 62 0,18
(14)             assassinat & meurtre 10 0,07 4 0,05 1 0,32 6 0,14 7 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,50 27 4,92 62 0,18
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00
(16)         coups & blessures 1.141 8,47 1.322 17,62 59 18,67 332 7,62 375 8,70 300 47,02 2 0,26 2 1,46 7 0,71 152 34,23 259 18,32 49 8,93 4.000 11,47
(17)             volontaires 1.075 7,98 1.267 16,88 59 18,67 314 7,21 368 8,54 300 47,02 2 0,26 2 1,46 6 0,61 151 34,01 259 18,32 43 7,83 3.846 11,03
(18)             involontaires 66 0,49 55 0,73 0 0,00 18 0,41 7 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,10 1 0,23 0 0,00 6 1,09 154 0,44
(19)         libertés individuelles 1.113 8,26 628 8,37 32 10,13 286 6,57 306 7,10 69 10,82 2 0,26 2 1,46 3 0,31 7 1,58 27 1,91 25 4,55 2.500 7,17
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 826 6,13 709 9,45 10 3,16 469 10,77 647 15,02 38 5,96 0 0,00 5 3,65 8 0,81 27 6,08 63 4,46 34 6,19 2.836 8,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 267 1,98 21 0,28 3 0,95 85 1,95 80 1,86 6 0,94 0 0,00 0 0,00 2 0,20 15 3,38 41 2,90 25 4,55 545 1,56
(22)         débauche & exploitation sexuelle 123 0,91 36 0,48 3 0,95 42 0,96 41 0,95 3 0,47 0 0,00 0 0,00 6 0,61 12 2,70 18 1,27 7 1,28 291 0,83
(23)         sphère familiale 436 3,24 652 8,69 4 1,27 342 7,85 526 12,21 29 4,55 0 0,00 5 3,65 0 0,00 0 0,00 4 0,28 2 0,36 2.000 5,73
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.301 9,66 955 12,73 43 13,61 511 11,73 462 10,72 71 11,13 71 9,35 10 7,30 252 25,66 25 5,63 206 14,57 45 8,20 3.952 11,33
(25)     FOI PUBLIQUE 272 2,02 119 1,59 11 3,48 108 2,48 103 2,39 2 0,31 0 0,00 1 0,73 16 1,63 15 3,38 33 2,33 20 3,64 700 2,01
(26) LOIS SPECIALES 1.267 9,41 1.615 21,52 28 8,86 713 16,37 521 12,09 126 19,75 675 88,93 108 78,83 601 61,20 142 31,98 483 34,16 152 27,69 6.431 18,44
(27)     SANTE PUBLIQUE 18 0,13 104 1,39 1 0,32 21 0,48 55 1,28 18 2,82 420 55,34 0 0,00 30 3,05 0 0,00 33 2,33 0 0,00 700 2,01
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 549 4,08 700 9,33 20 6,33 464 10,65 318 7,38 44 6,90 0 0,00 18 13,14 527 53,67 138 31,08 323 22,84 149 27,14 3.250 9,32
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 45 0,33 142 1,89 1 0,32 61 1,40 15 0,35 4 0,63 10 1,32 44 32,12 5 0,51 0 0,00 4 0,28 0 0,00 331 0,95
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 135 1,00 311 4,14 0 0,00 19 0,44 51 1,18 52 8,15 209 27,54 0 0,00 29 2,95 1 0,23 55 3,89 1 0,18 863 2,47
(31)         environnement 109 0,81 87 1,16 0 0,00 15 0,34 37 0,86 29 4,55 195 25,69 0 0,00 25 2,55 1 0,23 42 2,97 1 0,18 541 1,55
(32)         urbanisme 26 0,19 224 2,99 0 0,00 4 0,09 14 0,32 23 3,61 14 1,84 0 0,00 4 0,41 0 0,00 13 0,92 0 0,00 322 0,92
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 58 0,43 107 1,43 4 1,27 15 0,34 28 0,65 0 0,00 31 4,08 1 0,73 10 1,02 3 0,68 16 1,13 0 0,00 273 0,78
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,05 5 0,07 0 0,00 71 1,63 1 0,02 1 0,16 1 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 86 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 455 3,38 246 3,28 2 0,63 62 1,42 53 1,23 7 1,10 4 0,53 45 32,85 0 0,00 0 0,00 52 3,68 2 0,36 928 2,66
(36)         général 445 3,30 235 3,13 2 0,63 56 1,29 52 1,21 7 1,10 0 0,00 45 32,85 0 0,00 0 0,00 49 3,47 1 0,18 892 2,56
(37)         fraude fiscale 10 0,07 11 0,15 0 0,00 6 0,14 1 0,02 0 0,00 4 0,53 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,21 1 0,18 36 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 3 0,02 2 0,03 0 0,00 0 0,00 7 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,14 0 0,00 14 0,04
(39) AUTRE 783 5,81 79 1,05 1 0,32 661 15,17 63 1,46 3 0,47 0 0,00 4 2,92 1 0,10 1 0,23 0 0,00 10 1,82 1.606 4,60
TOTAL 13.471 100,00 7.504 100,00 316 100,00 4.356 100,00 4.309 100,00 638 100,00 759 100,00 137 100,00 982 100,00 444 100,00 1.414 100,00 549 100,00 34.879 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.169 84,02 14.512 79,91 1.520 89,25 6.327 75,47 12.534 83,79 2.399 60,73 274 17,43 74 24,92 779 24,57 483 68,90 2.972 70,88 2.273 66,00 76.316 77,23
(2)     PROPRIETE 15.217 39,75 5.369 29,56 716 42,04 2.762 32,95 6.812 45,54 233 5,90 65 4,13 11 3,70 148 4,67 127 18,12 1.134 27,05 1.024 29,73 33.618 34,02
(3)         vol & extorsion 10.983 28,69 2.469 13,60 419 24,60 1.376 16,41 4.641 31,02 143 3,62 2 0,13 1 0,34 129 4,07 99 14,12 906 21,61 770 22,36 21.938 22,20
(4)             vol simple 3.796 9,91 2.135 11,76 236 13,86 732 8,73 2.236 14,95 113 2,86 1 0,06 1 0,34 119 3,75 74 10,56 533 12,71 214 6,21 10.190 10,31
(5)             vol avec violence 1.055 2,76 106 0,58 42 2,47 161 1,92 286 1,91 14 0,35 0 0,00 0 0,00 3 0,09 7 1,00 131 3,12 254 7,38 2.059 2,08
(6)             vol aggravé 6.132 16,02 228 1,26 141 8,28 483 5,76 2.119 14,17 16 0,41 1 0,06 0 0,00 7 0,22 18 2,57 242 5,77 302 8,77 9.689 9,80
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.232 3,22 695 3,83 49 2,88 119 1,42 383 2,56 51 1,29 43 2,74 1 0,34 8 0,25 15 2,14 36 0,86 33 0,96 2.665 2,70
(8)         fraude 3.002 7,84 2.205 12,14 248 14,56 1.267 15,11 1.788 11,95 39 0,99 20 1,27 9 3,03 11 0,35 13 1,85 192 4,58 221 6,42 9.015 9,12
(9)             recel & blanchiment 195 0,51 109 0,60 8 0,47 83 0,99 125 0,84 3 0,08 20 1,27 0 0,00 5 0,16 0 0,00 35 0,83 18 0,52 601 0,61
(10)             informatique 920 2,40 388 2,14 39 2,29 268 3,20 529 3,54 7 0,18 0 0,00 1 0,34 0 0,00 3 0,43 25 0,60 26 0,75 2.206 2,23
(11)             autres 1.887 4,93 1.708 9,40 201 11,80 916 10,93 1.134 7,58 29 0,73 0 0,00 8 2,69 6 0,19 10 1,43 132 3,15 177 5,14 6.208 6,28
(12)     PERSONNE 9.323 24,35 4.460 24,56 435 25,54 979 11,68 2.184 14,60 1.601 40,53 16 1,02 17 5,72 22 0,69 260 37,09 715 17,05 573 16,64 20.585 20,83
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 83 0,22 9 0,05 7 0,41 8 0,10 24 0,16 4 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,29 24 0,57 134 3,89 295 0,30
(14)             assassinat & meurtre 81 0,21 9 0,05 7 0,41 8 0,10 24 0,16 4 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,29 24 0,57 126 3,66 285 0,29
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,23 10 0,01
(16)         coups & blessures 5.434 14,19 2.943 16,21 287 16,85 519 6,19 1.171 7,83 1.249 31,62 14 0,89 6 2,02 17 0,54 247 35,24 614 14,64 305 8,86 12.806 12,96
(17)             volontaires 5.274 13,78 2.839 15,63 287 16,85 483 5,76 1.150 7,69 1.247 31,57 13 0,83 6 2,02 16 0,50 246 35,09 612 14,60 293 8,51 12.466 12,61
(18)             involontaires 160 0,42 104 0,57 0 0,00 36 0,43 21 0,14 2 0,05 1 0,06 0 0,00 1 0,03 1 0,14 2 0,05 12 0,35 340 0,34
(19)         libertés individuelles 3.806 9,94 1.508 8,30 141 8,28 452 5,39 989 6,61 348 8,81 2 0,13 11 3,70 5 0,16 11 1,57 77 1,84 134 3,89 7.484 7,57
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.795 7,30 2.176 11,98 56 3,29 903 10,77 1.307 8,74 143 3,62 0 0,00 6 2,02 8 0,25 36 5,14 162 3,86 236 6,85 7.828 7,92
(21)         viol & attentat à la pudeur 954 2,49 45 0,25 20 1,17 182 2,17 251 1,68 26 0,66 0 0,00 0 0,00 2 0,06 19 2,71 84 2,00 148 4,30 1.731 1,75
(22)         débauche & exploitation sexuelle 363 0,95 62 0,34 14 0,82 157 1,87 152 1,02 39 0,99 0 0,00 0 0,00 6 0,19 14 2,00 52 1,24 80 2,32 939 0,95
(23)         sphère familiale 1.478 3,86 2.069 11,39 22 1,29 564 6,73 904 6,04 78 1,97 0 0,00 6 2,02 0 0,00 3 0,43 26 0,62 8 0,23 5.158 5,22
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.723 9,72 2.158 11,88 221 12,98 1.424 16,99 1.792 11,98 384 9,72 191 12,15 23 7,74 549 17,32 39 5,56 717 17,10 329 9,55 11.550 11,69
(25)     FOI PUBLIQUE 1.111 2,90 349 1,92 92 5,40 259 3,09 439 2,93 38 0,96 2 0,13 17 5,72 52 1,64 21 3,00 244 5,82 111 3,22 2.735 2,77
(26) LOIS SPECIALES 3.534 9,23 3.471 19,11 166 9,75 1.280 15,27 2.008 13,42 1.540 38,99 1.285 81,74 217 73,06 2.388 75,33 216 30,81 1.211 28,88 975 28,31 18.291 18,51
(27)     SANTE PUBLIQUE 135 0,35 423 2,33 3 0,18 40 0,48 233 1,56 94 2,38 583 37,09 0 0,00 43 1,36 0 0,00 83 1,98 4 0,12 1.641 1,66
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.860 4,86 1.085 5,97 83 4,87 862 10,28 819 5,47 1.138 28,81 6 0,38 96 32,32 2.256 71,17 212 30,24 870 20,75 938 27,24 10.225 10,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 92 0,24 500 2,75 2 0,12 81 0,97 44 0,29 26 0,66 73 4,64 50 16,84 9 0,28 0 0,00 16 0,38 3 0,09 896 0,91
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 413 1,08 796 4,38 13 0,76 56 0,67 222 1,48 214 5,42 446 28,37 0 0,00 62 1,96 1 0,14 101 2,41 10 0,29 2.334 2,36
(31)         environnement 285 0,74 220 1,21 13 0,76 38 0,45 105 0,70 69 1,75 430 27,35 0 0,00 44 1,39 1 0,14 77 1,84 7 0,20 1.289 1,30
(32)         urbanisme 128 0,33 576 3,17 0 0,00 18 0,21 117 0,78 145 3,67 16 1,02 0 0,00 18 0,57 0 0,00 24 0,57 3 0,09 1.045 1,06
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 145 0,38 197 1,08 6 0,35 45 0,54 135 0,90 33 0,84 113 7,19 1 0,34 18 0,57 3 0,43 53 1,26 5 0,15 754 0,76
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 36 0,09 34 0,19 1 0,06 106 1,26 25 0,17 2 0,05 2 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,07 1 0,03 210 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 853 2,23 436 2,40 58 3,41 90 1,07 530 3,54 33 0,84 62 3,94 70 23,57 0 0,00 0 0,00 85 2,03 14 0,41 2.231 2,26
(36)         général 826 2,16 396 2,18 58 3,41 76 0,91 519 3,47 33 0,84 0 0,00 70 23,57 0 0,00 0 0,00 71 1,69 10 0,29 2.059 2,08
(37)         fraude fiscale 27 0,07 40 0,22 0 0,00 14 0,17 11 0,07 0 0,00 62 3,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,33 4 0,12 172 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 115 0,30 43 0,24 2 0,12 19 0,23 34 0,23 7 0,18 10 0,64 0 0,00 1 0,03 0 0,00 3 0,07 4 0,12 238 0,24
(39) AUTRE 2.468 6,45 135 0,74 15 0,88 757 9,03 383 2,56 4 0,10 3 0,19 6 2,02 2 0,06 2 0,29 7 0,17 192 5,57 3.974 4,02
TOTAL 38.286 100,00 18.161 100,00 1.703 100,00 8.383 100,00 14.959 100,00 3.950 100,00 1.572 100,00 297 100,00 3.170 100,00 701 100,00 4.193 100,00 3.444 100,00 98.819 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 188.457 85,57 103.534 80,79 5.120 89,32 36.416 82,62 61.263 85,63 6.261 71,00 5.969 23,18 204 21,77 3.659 40,48 2.246 81,29 14.866 75,90 9.735 74,75 437.730 79,64
(2)     PROPRIETE 106.231 48,23 28.826 22,49 2.332 40,68 16.761 38,03 31.535 44,08 693 7,86 4.331 16,82 37 3,95 677 7,49 574 20,77 5.931 30,28 4.020 30,87 201.948 36,74
(3)         vol & extorsion 71.638 32,53 12.381 9,66 1.291 22,52 7.936 18,01 19.084 26,67 390 4,42 2.135 8,29 12 1,28 543 6,01 403 14,59 4.590 23,43 2.864 21,99 123.267 22,43
(4)             vol simple 21.541 9,78 9.919 7,74 682 11,90 3.941 8,94 9.540 13,33 274 3,11 2.116 8,22 11 1,17 505 5,59 307 11,11 2.631 13,43 610 4,68 52.077 9,47
(5)             vol avec violence 12.590 5,72 974 0,76 174 3,04 1.245 2,82 1.454 2,03 59 0,67 4 0,02 0 0,00 9 0,10 38 1,38 767 3,92 1.183 9,08 18.497 3,37
(6)             vol aggravé 37.507 17,03 1.488 1,16 435 7,59 2.750 6,24 8.090 11,31 57 0,65 15 0,06 1 0,11 29 0,32 58 2,10 1.192 6,09 1.071 8,22 52.693 9,59
(7)         destruction, dégradation & incendie 10.672 4,85 4.230 3,30 203 3,54 843 1,91 2.352 3,29 158 1,79 2.072 8,05 1 0,11 31 0,34 79 2,86 289 1,48 205 1,57 21.135 3,85
(8)         fraude 23.921 10,86 12.215 9,53 838 14,62 7.982 18,11 10.099 14,12 145 1,64 124 0,48 24 2,56 103 1,14 92 3,33 1.052 5,37 951 7,30 57.546 10,47
(9)             recel & blanchiment 1.239 0,56 1.107 0,86 34 0,59 516 1,17 889 1,24 22 0,25 81 0,31 1 0,11 30 0,33 4 0,14 192 0,98 87 0,67 4.202 0,76
(10)             informatique 8.803 4,00 2.923 2,28 127 2,22 2.157 4,89 3.938 5,50 25 0,28 3 0,01 4 0,43 22 0,24 32 1,16 136 0,69 89 0,68 18.259 3,32
(11)             autres 13.879 6,30 8.185 6,39 677 11,81 5.309 12,05 5.272 7,37 98 1,11 40 0,16 19 2,03 51 0,56 56 2,03 724 3,70 775 5,95 35.085 6,38
(12)     PERSONNE 38.228 17,36 35.432 27,65 1.485 25,91 6.320 14,34 12.124 16,95 3.839 43,54 734 2,85 56 5,98 158 1,75 1.240 44,88 4.298 21,94 2.941 22,58 106.855 19,44
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 279 0,13 49 0,04 11 0,19 62 0,14 161 0,23 8 0,09 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,18 72 0,37 637 4,89 1.285 0,23
(14)             assassinat & meurtre 262 0,12 44 0,03 11 0,19 57 0,13 150 0,21 8 0,09 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,18 71 0,36 597 4,58 1.206 0,22
(15)             homicide involontaire 17 0,01 5 0,00 0 0,00 5 0,01 11 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 40 0,31 79 0,01
(16)         coups & blessures 21.010 9,54 24.771 19,33 1.070 18,67 3.489 7,92 6.740 9,42 2.770 31,41 588 2,28 26 2,77 104 1,15 1.170 42,35 3.904 19,93 1.645 12,63 67.287 12,24
(17)             volontaires 19.837 9,01 23.885 18,64 1.061 18,51 3.218 7,30 6.636 9,28 2.762 31,32 580 2,25 23 2,45 103 1,14 1.162 42,06 3.888 19,85 1.586 12,18 64.741 11,78
(18)             involontaires 1.173 0,53 886 0,69 9 0,16 271 0,61 104 0,15 8 0,09 8 0,03 3 0,32 1 0,01 8 0,29 16 0,08 59 0,45 2.546 0,46
(19)         libertés individuelles 16.939 7,69 10.612 8,28 404 7,05 2.769 6,28 5.223 7,30 1.061 12,03 146 0,57 30 3,20 53 0,59 65 2,35 322 1,64 659 5,06 38.283 6,96
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.422 6,09 11.178 8,72 211 3,68 5.315 12,06 6.714 9,38 401 4,55 4 0,02 9 0,96 42 0,46 168 6,08 784 4,00 1.034 7,94 39.282 7,15
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.259 1,93 453 0,35 94 1,64 1.049 2,38 1.066 1,49 79 0,90 0 0,00 0 0,00 6 0,07 51 1,85 385 1,97 680 5,22 8.122 1,48
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.783 0,81 615 0,48 41 0,72 573 1,30 738 1,03 83 0,94 2 0,01 1 0,11 34 0,38 69 2,50 220 1,12 280 2,15 4.439 0,81
(23)         sphère familiale 7.380 3,35 10.110 7,89 76 1,33 3.693 8,38 4.910 6,86 239 2,71 2 0,01 8 0,85 2 0,02 48 1,74 179 0,91 74 0,57 26.721 4,86
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 23.332 10,59 25.037 19,54 835 14,57 5.965 13,53 9.097 12,71 1.241 14,07 882 3,42 74 7,90 2.557 28,29 210 7,60 3.217 16,42 1.158 8,89 73.605 13,39
(25)     FOI PUBLIQUE 7.244 3,29 3.061 2,39 257 4,48 2.055 4,66 1.793 2,51 87 0,99 18 0,07 28 2,99 225 2,49 54 1,95 636 3,25 582 4,47 16.040 2,92
(26) LOIS SPECIALES 13.638 6,19 22.987 17,94 521 9,09 5.257 11,93 8.797 12,30 2.518 28,56 19.737 76,64 715 76,31 5.373 59,44 510 18,46 4.676 23,87 2.942 22,59 87.671 15,95
(27)     SANTE PUBLIQUE 372 0,17 1.988 1,55 19 0,33 160 0,36 766 1,07 158 1,79 5.396 20,95 9 0,96 241 2,67 3 0,11 263 1,34 25 0,19 9.400 1,71
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.322 2,87 10.873 8,48 235 4,10 3.262 7,40 3.508 4,90 1.378 15,63 29 0,11 104 11,10 4.604 50,93 500 18,10 2.486 12,69 2.684 20,61 35.985 6,55
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 396 0,18 2.332 1,82 13 0,23 309 0,70 482 0,67 61 0,69 246 0,96 57 6,08 111 1,23 1 0,04 123 0,63 26 0,20 4.157 0,76
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.779 0,81 2.174 1,70 61 1,06 173 0,39 1.040 1,45 747 8,47 12.184 47,31 0 0,00 266 2,94 1 0,04 587 3,00 32 0,25 19.044 3,46
(31)         environnement 1.212 0,55 622 0,49 57 0,99 120 0,27 651 0,91 100 1,13 10.266 39,86 0 0,00 210 2,32 1 0,04 303 1,55 17 0,13 13.559 2,47
(32)         urbanisme 567 0,26 1.552 1,21 4 0,07 53 0,12 389 0,54 647 7,34 1.918 7,45 0 0,00 56 0,62 0 0,00 284 1,45 15 0,12 5.485 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 791 0,36 844 0,66 23 0,40 150 0,34 394 0,55 79 0,90 1.650 6,41 1 0,11 109 1,21 4 0,14 210 1,07 14 0,11 4.269 0,78
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 140 0,06 167 0,13 3 0,05 482 1,09 86 0,12 4 0,05 15 0,06 2 0,21 5 0,06 0 0,00 270 1,38 14 0,11 1.188 0,22
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.838 1,74 4.609 3,60 167 2,91 721 1,64 2.521 3,52 91 1,03 217 0,84 542 57,84 37 0,41 1 0,04 737 3,76 147 1,13 13.628 2,48
(36)         général 3.695 1,68 4.441 3,47 167 2,91 617 1,40 2.440 3,41 90 1,02 16 0,06 540 57,63 31 0,34 1 0,04 431 2,20 133 1,02 12.602 2,29
(37)         fraude fiscale 143 0,06 168 0,13 0 0,00 104 0,24 81 0,11 1 0,01 201 0,78 2 0,21 6 0,07 0 0,00 306 1,56 14 0,11 1.026 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 158 0,07 114 0,09 3 0,05 35 0,08 95 0,13 7 0,08 28 0,11 0 0,00 1 0,01 0 0,00 5 0,03 34 0,26 480 0,09
(39) AUTRE 17.994 8,17 1.512 1,18 88 1,54 2.366 5,37 1.392 1,95 32 0,36 19 0,07 18 1,92 7 0,08 7 0,25 40 0,20 313 2,40 23.788 4,33
TOTAL 220.247 100,00 128.147 100,00 5.732 100,00 44.074 100,00 71.547 100,00 8.818 100,00 25.753 100,00 937 100,00 9.040 100,00 2.763 100,00 19.587 100,00 13.024 100,00 549.669 100,00
inconnu/erreur 5 - 9 - 0 - 3 - 6 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 24 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 appartiennent au flux de sortie de l'année 2017.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2017 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2017 et qui, au 31 décembre 2017, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html