TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2008 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 30.630 88,39 14.761 68,91 2.157 94,36 4.925 64,64 9.483 86,06 112 84,85 95 21,11 0 - 485 46,86 333 94,60 2.552 73,97 2.457 76,64 67.990 79,41
(2)     PROPRIETE 18.819 54,31 4.006 18,70 1.072 46,89 2.474 32,47 5.040 45,74 23 17,42 12 2,67 0 - 85 8,21 79 22,44 929 26,93 1.246 38,86 33.785 39,46
(3)         vol & extorsion 12.683 36,60 1.787 8,34 596 26,07 1.420 18,64 3.483 31,61 16 12,12 0 0,00 0 - 66 6,38 61 17,33 699 20,26 990 30,88 21.801 25,46
(4)             vol simple 3.952 11,40 1.487 6,94 317 13,87 604 7,93 1.337 12,13 15 11,36 0 0,00 0 - 56 5,41 50 14,20 463 13,42 282 8,80 8.563 10,00
(5)             vol avec violence 2.031 5,86 79 0,37 80 3,50 199 2,61 260 2,36 1 0,76 0 0,00 0 - 1 0,10 3 0,85 109 3,16 326 10,17 3.089 3,61
(6)             vol aggravé 6.700 19,33 221 1,03 199 8,71 617 8,10 1.886 17,12 0 0,00 0 0,00 0 - 9 0,87 8 2,27 127 3,68 382 11,92 10.149 11,85
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.684 10,63 890 4,15 100 4,37 292 3,83 422 3,83 4 3,03 8 1,78 0 - 3 0,29 14 3,98 69 2,00 47 1,47 5.533 6,46
(8)         fraude 2.452 7,08 1.329 6,20 376 16,45 762 10,00 1.135 10,30 3 2,27 4 0,89 0 - 16 1,55 4 1,14 161 4,67 209 6,52 6.451 7,53
(9)             recel & blanchiment 163 0,47 148 0,69 16 0,70 55 0,72 90 0,82 0 0,00 2 0,44 0 - 13 1,26 1 0,28 32 0,93 35 1,09 555 0,65
(10)             informatique 590 1,70 87 0,41 39 1,71 180 2,36 206 1,87 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,17 18 0,56 1.126 1,32
(11)             autres 1.699 4,90 1.094 5,11 321 14,04 527 6,92 839 7,61 3 2,27 2 0,44 0 - 3 0,29 3 0,85 123 3,57 156 4,87 4.770 5,57
(12)     PERSONNE 5.602 16,17 6.035 28,17 565 24,72 734 9,63 1.677 15,22 43 32,58 0 0,00 0 - 49 4,73 165 46,88 708 20,52 643 20,06 16.221 18,94
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 52 0,15 10 0,05 2 0,09 14 0,18 15 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,28 10 0,29 128 3,99 232 0,27
(14)             assassinat & meurtre 52 0,15 10 0,05 2 0,09 14 0,18 15 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,28 10 0,29 117 3,65 221 0,26
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,34 11 0,01
(16)         coups & blessures 3.179 9,17 4.346 20,29 388 16,97 426 5,59 936 8,49 25 18,94 0 0,00 0 - 44 4,25 145 41,19 648 18,78 394 12,29 10.531 12,30
(17)             volontaires 2.972 8,58 4.278 19,97 386 16,89 360 4,73 926 8,40 24 18,18 0 0,00 0 - 44 4,25 145 41,19 643 18,64 377 11,76 10.155 11,86
(18)             involontaires 207 0,60 68 0,32 2 0,09 66 0,87 10 0,09 1 0,76 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,14 17 0,53 376 0,44
(19)         libertés individuelles 2.371 6,84 1.679 7,84 175 7,66 294 3,86 726 6,59 18 13,64 0 0,00 0 - 5 0,48 19 5,40 50 1,45 121 3,77 5.458 6,37
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.315 6,68 1.866 8,71 132 5,77 662 8,69 1.382 12,54 8 6,06 0 0,00 0 - 3 0,29 43 12,22 142 4,12 265 8,27 6.818 7,96
(21)         viol & attentat à la pudeur 574 1,66 78 0,36 23 1,01 104 1,37 174 1,58 2 1,52 0 0,00 0 - 0 0,00 15 4,26 48 1,39 170 5,30 1.188 1,39
(22)         débauche & exploitation sexuelle 382 1,10 101 0,47 7 0,31 109 1,43 91 0,83 2 1,52 0 0,00 0 - 3 0,29 24 6,82 34 0,99 69 2,15 822 0,96
(23)         sphère familiale 1.359 3,92 1.687 7,88 102 4,46 449 5,89 1.117 10,14 4 3,03 0 0,00 0 - 0 0,00 4 1,14 60 1,74 26 0,81 4.808 5,62
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.091 8,92 2.449 11,43 276 12,07 775 10,17 1.032 9,37 36 27,27 83 18,44 0 - 341 32,95 42 11,93 656 19,01 167 5,21 8.948 10,45
(25)     FOI PUBLIQUE 803 2,32 405 1,89 112 4,90 280 3,68 352 3,19 2 1,52 0 0,00 0 - 7 0,68 4 1,14 117 3,39 136 4,24 2.218 2,59
(26) LOIS SPECIALES 2.210 6,38 5.857 27,34 111 4,86 2.363 31,01 1.363 12,37 20 15,15 355 78,89 0 - 549 53,04 16 4,55 869 25,19 636 19,84 14.349 16,76
(27)     SANTE PUBLIQUE 87 0,25 219 1,02 3 0,13 34 0,45 82 0,74 0 0,00 275 61,11 0 - 14 1,35 0 0,00 62 1,80 8 0,25 784 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 768 2,22 2.690 12,56 56 2,45 1.361 17,86 623 5,65 5 3,79 1 0,22 0 - 303 29,28 15 4,26 446 12,93 582 18,15 6.850 8,00
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 203 0,59 701 3,27 5 0,22 154 2,02 110 1,00 0 0,00 5 1,11 0 - 13 1,26 0 0,00 50 1,45 10 0,31 1.251 1,46
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 471 1,36 1.079 5,04 11 0,48 51 0,67 297 2,70 15 11,36 24 5,33 0 - 201 19,42 0 0,00 186 5,39 6 0,19 2.341 2,73
(31)         environnement 359 1,04 428 2,00 10 0,44 41 0,54 126 1,14 14 10,61 24 5,33 0 - 193 18,65 0 0,00 155 4,49 3 0,09 1.353 1,58
(32)         urbanisme 112 0,32 651 3,04 1 0,04 10 0,13 171 1,55 1 0,76 0 0,00 0 - 8 0,77 0 0,00 31 0,90 3 0,09 988 1,15
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 116 0,33 100 0,47 10 0,44 35 0,46 22 0,20 0 0,00 49 10,89 0 - 13 1,26 1 0,28 36 1,04 8 0,25 390 0,46
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,04 26 0,12 0 0,00 148 1,94 9 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,29 0 0,00 7 0,20 3 0,09 209 0,24
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 552 1,59 1.042 4,86 26 1,14 580 7,61 220 2,00 0 0,00 1 0,22 0 - 2 0,19 0 0,00 82 2,38 19 0,59 2.524 2,95
(36)         général 532 1,54 997 4,65 26 1,14 568 7,46 205 1,86 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 27 0,78 12 0,37 2.367 2,76
(37)         fraude fiscale 20 0,06 45 0,21 0 0,00 12 0,16 15 0,14 0 0,00 1 0,22 0 - 2 0,19 0 0,00 55 1,59 7 0,22 157 0,18
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 42 0,12 31 0,14 0 0,00 29 0,38 22 0,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,28 19 0,55 9 0,28 153 0,18
(39) AUTRE 1.771 5,11 772 3,60 18 0,79 302 3,96 151 1,37 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,10 2 0,57 10 0,29 104 3,24 3.131 3,66
TOTAL 34.653 100,00 21.421 100,00 2.286 100,00 7.619 100,00 11.019 100,00 132 100,00 450 100,00 0 - 1.035 100,00 352 100,00 3.450 100,00 3.206 100,00 85.623 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 14.482 87,45 7.113 68,53 303 73,54 3.825 64,92 4.723 84,40 2 2,50 20 10,99 0 - 397 51,36 167 69,58 1.475 73,71 618 74,37 33.125 77,13
(2)     PROPRIETE 9.310 56,22 1.522 14,66 162 39,32 2.177 36,95 2.061 36,83 1 1,25 1 0,55 0 - 241 31,18 64 26,67 615 30,73 309 37,18 16.463 38,33
(3)         vol & extorsion 6.694 40,42 517 4,98 73 17,72 1.294 21,96 1.391 24,86 0 0,00 0 0,00 0 - 233 30,14 49 20,42 451 22,54 216 25,99 10.918 25,42
(4)             vol simple 2.352 14,20 400 3,85 51 12,38 750 12,73 580 10,36 0 0,00 0 0,00 0 - 227 29,37 39 16,25 317 15,84 51 6,14 4.767 11,10
(5)             vol avec violence 283 1,71 25 0,24 5 1,21 62 1,05 58 1,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 47 2,35 70 8,42 550 1,28
(6)             vol aggravé 4.059 24,51 92 0,89 17 4,13 482 8,18 753 13,46 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,78 10 4,17 87 4,35 95 11,43 5.601 13,04
(7)         destruction, dégradation & incendie 949 5,73 356 3,43 21 5,10 118 2,00 175 3,13 1 1,25 0 0,00 0 - 1 0,13 10 4,17 41 2,05 10 1,20 1.682 3,92
(8)         fraude 1.667 10,07 649 6,25 68 16,50 765 12,98 495 8,85 0 0,00 1 0,55 0 - 7 0,91 5 2,08 123 6,15 83 9,99 3.863 8,99
(9)             recel & blanchiment 71 0,43 26 0,25 0 0,00 28 0,48 46 0,82 0 0,00 1 0,55 0 - 5 0,65 1 0,42 32 1,60 14 1,68 224 0,52
(10)             informatique 187 1,13 70 0,67 3 0,73 61 1,04 65 1,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,42 4 0,20 8 0,96 399 0,93
(11)             autres 1.409 8,51 553 5,33 65 15,78 676 11,47 384 6,86 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,26 3 1,25 87 4,35 61 7,34 3.240 7,54
(12)     PERSONNE 2.139 12,92 2.958 28,50 65 15,78 596 10,12 1.065 19,03 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 83 34,58 415 20,74 117 14,08 7.439 17,32
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 7 0,04 2 0,02 0 0,00 2 0,03 11 0,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,42 5 0,25 29 3,49 57 0,13
(14)             assassinat & meurtre 6 0,04 2 0,02 0 0,00 2 0,03 11 0,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,42 5 0,25 26 3,13 53 0,12
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,36 4 0,01
(16)         coups & blessures 972 5,87 2.125 20,47 47 11,41 291 4,94 506 9,04 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 76 31,67 366 18,29 57 6,86 4.441 10,34
(17)             volontaires 877 5,30 2.085 20,09 46 11,17 264 4,48 500 8,93 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 75 31,25 365 18,24 55 6,62 4.268 9,94
(18)             involontaires 95 0,57 40 0,39 1 0,24 27 0,46 6 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,42 1 0,05 2 0,24 173 0,40
(19)         libertés individuelles 1.160 7,00 831 8,01 18 4,37 303 5,14 548 9,79 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 6 2,50 44 2,20 31 3,73 2.941 6,85
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 897 5,42 751 7,24 8 1,94 352 5,97 934 16,69 1 1,25 0 0,00 0 - 0 0,00 10 4,17 116 5,80 82 9,87 3.151 7,34
(21)         viol & attentat à la pudeur 188 1,14 46 0,44 5 1,21 63 1,07 59 1,05 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,83 36 1,80 58 6,98 457 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 111 0,67 41 0,39 2 0,49 31 0,53 21 0,38 1 1,25 0 0,00 0 - 0 0,00 6 2,50 28 1,40 19 2,29 260 0,61
(23)         sphère familiale 598 3,61 664 6,40 1 0,24 258 4,38 854 15,26 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,83 52 2,60 5 0,60 2.434 5,67
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.877 11,33 1.747 16,83 53 12,86 609 10,34 580 10,36 0 0,00 19 10,44 0 - 145 18,76 6 2,50 252 12,59 55 6,62 5.343 12,44
(25)     FOI PUBLIQUE 259 1,56 135 1,30 15 3,64 91 1,54 83 1,48 0 0,00 0 0,00 0 - 10 1,29 4 1,67 77 3,85 55 6,62 729 1,70
(26) LOIS SPECIALES 1.025 6,19 2.975 28,66 19 4,61 1.789 30,36 796 14,22 78 97,50 162 89,01 0 - 376 48,64 73 30,42 519 25,94 199 23,95 8.011 18,65
(27)     SANTE PUBLIQUE 115 0,69 221 2,13 2 0,49 8 0,14 30 0,54 0 0,00 125 68,68 0 - 5 0,65 0 0,00 14 0,70 2 0,24 522 1,22
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 386 2,33 1.309 12,61 11 2,67 1.210 20,54 424 7,58 78 97,50 0 0,00 0 - 236 30,53 73 30,42 370 18,49 186 22,38 4.283 9,97
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 47 0,28 132 1,27 0 0,00 40 0,68 53 0,95 0 0,00 0 0,00 0 - 15 1,94 0 0,00 21 1,05 1 0,12 309 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 215 1,30 844 8,13 4 0,97 179 3,04 154 2,75 0 0,00 1 0,55 0 - 86 11,13 0 0,00 63 3,15 0 0,00 1.546 3,60
(31)         environnement 168 1,01 317 3,05 4 0,97 85 1,44 63 1,13 0 0,00 1 0,55 0 - 85 11,00 0 0,00 18 0,90 0 0,00 741 1,73
(32)         urbanisme 47 0,28 527 5,08 0 0,00 94 1,60 91 1,63 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 0 0,00 45 2,25 0 0,00 805 1,87
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 77 0,46 66 0,64 2 0,49 28 0,48 23 0,41 0 0,00 36 19,78 0 - 27 3,49 0 0,00 14 0,70 3 0,36 276 0,64
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 2 0,01 11 0,11 0 0,00 28 0,48 4 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,26 0 0,00 1 0,05 0 0,00 48 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 183 1,11 392 3,78 0 0,00 296 5,02 108 1,93 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,65 0 0,00 36 1,80 7 0,84 1.027 2,39
(36)         général 171 1,03 373 3,59 0 0,00 288 4,89 104 1,86 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,65 0 0,00 29 1,45 5 0,60 975 2,27
(37)         fraude fiscale 12 0,07 19 0,18 0 0,00 8 0,14 4 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,35 2 0,24 52 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,24 4 0,01
(39) AUTRE 1.054 6,36 292 2,81 90 21,84 277 4,70 76 1,36 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,35 12 1,44 1.808 4,21
TOTAL 16.561 100,00 10.380 100,00 412 100,00 5.892 100,00 5.596 100,00 80 100,00 182 100,00 0 - 773 100,00 240 100,00 2.001 100,00 831 100,00 42.948 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 45.112 88,09 21.874 68,78 2.460 91,18 8.750 64,76 14.206 85,50 114 53,77 115 18,20 0 - 882 48,78 500 84,46 4.027 73,88 3.075 76,17 101.115 78,65
(2)     PROPRIETE 28.129 54,92 5.528 17,38 1.234 45,74 4.651 34,42 7.101 42,74 24 11,32 13 2,06 0 - 326 18,03 143 24,16 1.544 28,33 1.555 38,52 50.248 39,08
(3)         vol & extorsion 19.377 37,84 2.304 7,25 669 24,80 2.714 20,09 4.874 29,33 16 7,55 0 0,00 0 - 299 16,54 110 18,58 1.150 21,10 1.206 29,87 32.719 25,45
(4)             vol simple 6.304 12,31 1.887 5,93 368 13,64 1.354 10,02 1.917 11,54 15 7,08 0 0,00 0 - 283 15,65 89 15,03 780 14,31 333 8,25 13.330 10,37
(5)             vol avec violence 2.314 4,52 104 0,33 85 3,15 261 1,93 318 1,91 1 0,47 0 0,00 0 - 1 0,06 3 0,51 156 2,86 396 9,81 3.639 2,83
(6)             vol aggravé 10.759 21,01 313 0,98 216 8,01 1.099 8,13 2.639 15,88 0 0,00 0 0,00 0 - 15 0,83 18 3,04 214 3,93 477 11,82 15.750 12,25
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.633 9,05 1.246 3,92 121 4,48 410 3,03 597 3,59 5 2,36 8 1,27 0 - 4 0,22 24 4,05 110 2,02 57 1,41 7.215 5,61
(8)         fraude 4.119 8,04 1.978 6,22 444 16,46 1.527 11,30 1.630 9,81 3 1,42 5 0,79 0 - 23 1,27 9 1,52 284 5,21 292 7,23 10.314 8,02
(9)             recel & blanchiment 234 0,46 174 0,55 16 0,59 83 0,61 136 0,82 0 0,00 3 0,47 0 - 18 1,00 2 0,34 64 1,17 49 1,21 779 0,61
(10)             informatique 777 1,52 157 0,49 42 1,56 241 1,78 271 1,63 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,17 10 0,18 26 0,64 1.525 1,19
(11)             autres 3.108 6,07 1.647 5,18 386 14,31 1.203 8,90 1.223 7,36 3 1,42 2 0,32 0 - 5 0,28 6 1,01 210 3,85 217 5,38 8.010 6,23
(12)     PERSONNE 7.741 15,12 8.993 28,28 630 23,35 1.330 9,84 2.742 16,50 43 20,28 0 0,00 0 - 50 2,77 248 41,89 1.123 20,60 760 18,83 23.660 18,40
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 59 0,12 12 0,04 2 0,07 16 0,12 26 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,34 15 0,28 157 3,89 289 0,22
(14)             assassinat & meurtre 58 0,11 12 0,04 2 0,07 16 0,12 26 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,34 15 0,28 143 3,54 274 0,21
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,35 15 0,01
(16)         coups & blessures 4.151 8,11 6.471 20,35 435 16,12 717 5,31 1.442 8,68 25 11,79 0 0,00 0 - 45 2,49 221 37,33 1.014 18,60 451 11,17 14.972 11,64
(17)             volontaires 3.849 7,52 6.363 20,01 432 16,01 624 4,62 1.426 8,58 24 11,32 0 0,00 0 - 45 2,49 220 37,16 1.008 18,49 432 10,70 14.423 11,22
(18)             involontaires 302 0,59 108 0,34 3 0,11 93 0,69 16 0,10 1 0,47 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,17 6 0,11 19 0,47 549 0,43
(19)         libertés individuelles 3.531 6,89 2.510 7,89 193 7,15 597 4,42 1.274 7,67 18 8,49 0 0,00 0 - 5 0,28 25 4,22 94 1,72 152 3,77 8.399 6,53
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.212 6,27 2.617 8,23 140 5,19 1.014 7,50 2.316 13,94 9 4,25 0 0,00 0 - 3 0,17 53 8,95 258 4,73 347 8,60 9.969 7,75
(21)         viol & attentat à la pudeur 762 1,49 124 0,39 28 1,04 167 1,24 233 1,40 2 0,94 0 0,00 0 - 0 0,00 17 2,87 84 1,54 228 5,65 1.645 1,28
(22)         débauche & exploitation sexuelle 493 0,96 142 0,45 9 0,33 140 1,04 112 0,67 3 1,42 0 0,00 0 - 3 0,17 30 5,07 62 1,14 88 2,18 1.082 0,84
(23)         sphère familiale 1.957 3,82 2.351 7,39 103 3,82 707 5,23 1.971 11,86 4 1,89 0 0,00 0 - 0 0,00 6 1,01 112 2,05 31 0,77 7.242 5,63
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.968 9,70 4.196 13,19 329 12,19 1.384 10,24 1.612 9,70 36 16,98 102 16,14 0 - 486 26,88 48 8,11 908 16,66 222 5,50 14.291 11,12
(25)     FOI PUBLIQUE 1.062 2,07 540 1,70 127 4,71 371 2,75 435 2,62 2 0,94 0 0,00 0 - 17 0,94 8 1,35 194 3,56 191 4,73 2.947 2,29
(26) LOIS SPECIALES 3.235 6,32 8.832 27,77 130 4,82 4.152 30,73 2.159 12,99 98 46,23 517 81,80 0 - 925 51,16 89 15,03 1.388 25,46 835 20,68 22.360 17,39
(27)     SANTE PUBLIQUE 202 0,39 440 1,38 5 0,19 42 0,31 112 0,67 0 0,00 400 63,29 0 - 19 1,05 0 0,00 76 1,39 10 0,25 1.306 1,02
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.154 2,25 3.999 12,58 67 2,48 2.571 19,03 1.047 6,30 83 39,15 1 0,16 0 - 539 29,81 88 14,86 816 14,97 768 19,02 11.133 8,66
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 250 0,49 833 2,62 5 0,19 194 1,44 163 0,98 0 0,00 5 0,79 0 - 28 1,55 0 0,00 71 1,30 11 0,27 1.560 1,21
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 686 1,34 1.923 6,05 15 0,56 230 1,70 451 2,71 15 7,08 25 3,96 0 - 287 15,87 0 0,00 249 4,57 6 0,15 3.887 3,02
(31)         environnement 527 1,03 745 2,34 14 0,52 126 0,93 189 1,14 14 6,60 25 3,96 0 - 278 15,38 0 0,00 173 3,17 3 0,07 2.094 1,63
(32)         urbanisme 159 0,31 1.178 3,70 1 0,04 104 0,77 262 1,58 1 0,47 0 0,00 0 - 9 0,50 0 0,00 76 1,39 3 0,07 1.793 1,39
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 193 0,38 166 0,52 12 0,44 63 0,47 45 0,27 0 0,00 85 13,45 0 - 40 2,21 1 0,17 50 0,92 11 0,27 666 0,52
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 15 0,03 37 0,12 0 0,00 176 1,30 13 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,28 0 0,00 8 0,15 3 0,07 257 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 735 1,44 1.434 4,51 26 0,96 876 6,48 328 1,97 0 0,00 1 0,16 0 - 7 0,39 0 0,00 118 2,16 26 0,64 3.551 2,76
(36)         général 703 1,37 1.370 4,31 26 0,96 856 6,34 309 1,86 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,28 0 0,00 56 1,03 17 0,42 3.342 2,60
(37)         fraude fiscale 32 0,06 64 0,20 0 0,00 20 0,15 19 0,11 0 0,00 1 0,16 0 - 2 0,11 0 0,00 62 1,14 9 0,22 209 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 42 0,08 31 0,10 0 0,00 30 0,22 23 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,17 19 0,35 11 0,27 157 0,12
(39) AUTRE 2.825 5,52 1.064 3,35 108 4,00 579 4,29 227 1,37 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,06 2 0,34 17 0,31 116 2,87 4.939 3,84
TOTAL 51.214 100,00 31.801 100,00 2.698 100,00 13.511 100,00 16.615 100,00 212 100,00 632 100,00 0 - 1.808 100,00 592 100,00 5.451 100,00 4.037 100,00 128.571 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 277.235 87,43 130.349 72,08 8.266 84,48 45.864 74,45 80.001 82,74 3.597 84,96 890 17,37 0 0,00 2.550 49,70 2.231 94,21 16.632 75,05 13.580 79,66 581.195 80,49
(2)     PROPRIETE 190.910 60,21 32.544 17,99 4.094 41,84 26.662 43,28 37.632 38,92 489 11,55 110 2,15 0 0,00 901 17,56 663 28,00 6.271 28,30 6.007 35,24 306.283 42,42
(3)         vol & extorsion 133.664 42,15 14.449 7,99 2.086 21,32 14.627 23,74 23.904 24,72 351 8,29 19 0,37 0 0,00 798 15,55 442 18,67 4.597 20,74 4.520 26,51 199.457 27,62
(4)             vol simple 40.903 12,90 11.420 6,31 1.127 11,52 7.357 11,94 10.051 10,39 266 6,28 17 0,33 0 0,00 747 14,56 318 13,43 2.782 12,55 1.059 6,21 76.047 10,53
(5)             vol avec violence 15.018 4,74 788 0,44 296 3,03 1.544 2,51 2.006 2,07 32 0,76 1 0,02 0 0,00 9 0,18 37 1,56 660 2,98 1.747 10,25 22.138 3,07
(6)             vol aggravé 77.743 24,52 2.241 1,24 663 6,78 5.726 9,30 11.847 12,25 53 1,25 1 0,02 0 0,00 42 0,82 87 3,67 1.155 5,21 1.714 10,05 101.272 14,03
(7)         destruction, dégradation & incendie 27.919 8,80 6.587 3,64 478 4,89 2.450 3,98 4.279 4,43 72 1,70 78 1,52 0 0,00 25 0,49 129 5,45 559 2,52 312 1,83 42.888 5,94
(8)         fraude 29.327 9,25 11.508 6,36 1.530 15,64 9.585 15,56 9.449 9,77 66 1,56 13 0,25 0 0,00 78 1,52 92 3,89 1.115 5,03 1.175 6,89 63.938 8,85
(9)             recel & blanchiment 1.056 0,33 1.134 0,63 59 0,60 497 0,81 1.068 1,10 21 0,50 9 0,18 0 0,00 42 0,82 6 0,25 170 0,77 144 0,84 4.206 0,58
(10)             informatique 4.479 1,41 998 0,55 137 1,40 1.183 1,92 2.340 2,42 8 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,72 62 0,28 90 0,53 9.314 1,29
(11)             autres 23.792 7,50 9.376 5,18 1.334 13,63 7.905 12,83 6.041 6,25 37 0,87 4 0,08 0 0,00 36 0,70 69 2,91 883 3,98 941 5,52 50.418 6,98
(12)     PERSONNE 37.114 11,70 47.479 26,25 1.965 20,08 6.215 10,09 16.967 17,55 1.938 45,77 10 0,20 0 0,00 195 3,80 1.066 45,02 5.397 24,35 3.663 21,49 122.009 16,90
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 194 0,06 43 0,02 3 0,03 50 0,08 210 0,22 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 55 0,25 564 3,31 1.125 0,16
(14)             assassinat & meurtre 181 0,06 40 0,02 3 0,03 46 0,07 184 0,19 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 51 0,23 521 3,06 1.032 0,14
(15)             homicide involontaire 13 0,00 3 0,00 0 0,00 4 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 43 0,25 93 0,01
(16)         coups & blessures 19.519 6,16 33.167 18,34 1.359 13,89 3.572 5,80 9.823 10,16 1.536 36,28 6 0,12 0 0,00 158 3,08 978 41,30 4.944 22,31 2.238 13,13 77.300 10,71
(17)             volontaires 17.458 5,51 32.087 17,74 1.342 13,72 3.135 5,09 9.666 10,00 1.530 36,14 4 0,08 0 0,00 157 3,06 972 41,05 4.902 22,12 2.144 12,58 73.397 10,16
(18)             involontaires 2.061 0,65 1.080 0,60 17 0,17 437 0,71 157 0,16 6 0,14 2 0,04 0 0,00 1 0,02 6 0,25 42 0,19 94 0,55 3.903 0,54
(19)         libertés individuelles 17.401 5,49 14.269 7,89 603 6,16 2.593 4,21 6.934 7,17 401 9,47 4 0,08 0 0,00 37 0,72 83 3,51 398 1,80 861 5,05 43.584 6,04
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.249 5,12 13.952 7,71 367 3,75 4.857 7,88 9.780 10,11 252 5,95 0 0,00 0 0,00 41 0,80 245 10,35 1.217 5,49 1.398 8,20 48.358 6,70
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.695 1,17 653 0,36 83 0,85 918 1,49 1.092 1,13 48 1,13 0 0,00 0 0,00 1 0,02 67 2,83 420 1,90 939 5,51 7.916 1,10
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.607 0,51 1.142 0,63 30 0,31 387 0,63 636 0,66 34 0,80 0 0,00 0 0,00 34 0,66 92 3,89 222 1,00 293 1,72 4.477 0,62
(23)         sphère familiale 10.947 3,45 12.157 6,72 254 2,60 3.552 5,77 8.052 8,33 170 4,02 0 0,00 0 0,00 6 0,12 86 3,63 575 2,59 166 0,97 35.965 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 26.938 8,50 32.278 17,85 1.327 13,56 6.433 10,44 13.218 13,67 862 20,36 768 14,99 0 0,00 1.340 26,12 216 9,12 3.051 13,77 1.730 10,15 88.161 12,21
(25)     FOI PUBLIQUE 6.024 1,90 4.096 2,26 513 5,24 1.697 2,75 2.404 2,49 56 1,32 2 0,04 0 0,00 73 1,42 41 1,73 696 3,14 782 4,59 16.384 2,27
(26) LOIS SPECIALES 18.676 5,89 42.223 23,35 752 7,69 13.609 22,09 14.399 14,89 591 13,96 4.228 82,53 2 100,00 2.573 50,15 124 5,24 5.415 24,44 2.974 17,45 105.566 14,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 780 0,25 2.513 1,39 14 0,14 547 0,89 369 0,38 4 0,09 2.096 40,91 0 0,00 159 3,10 0 0,00 145 0,65 40 0,23 6.667 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.159 1,31 17.140 9,48 239 2,44 7.298 11,85 5.167 5,34 543 12,82 3 0,06 0 0,00 937 18,26 114 4,81 2.171 9,80 2.521 14,79 40.292 5,58
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.059 0,33 4.011 2,22 30 0,31 1.476 2,40 1.098 1,14 6 0,14 77 1,50 0 0,00 297 5,79 0 0,00 257 1,16 56 0,33 8.367 1,16
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.727 1,18 10.758 5,95 57 0,58 595 0,97 2.029 2,10 25 0,59 1.593 31,10 0 0,00 918 17,89 3 0,13 806 3,64 40 0,23 20.551 2,85
(31)         environnement 2.894 0,91 5.235 2,89 50 0,51 425 0,69 1.103 1,14 22 0,52 880 17,18 0 0,00 876 17,07 2 0,08 491 2,22 19 0,11 11.997 1,66
(32)         urbanisme 833 0,26 5.523 3,05 7 0,07 170 0,28 926 0,96 3 0,07 713 13,92 0 0,00 42 0,82 1 0,04 315 1,42 21 0,12 8.554 1,18
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.408 0,44 1.148 0,63 31 0,32 267 0,43 304 0,31 13 0,31 418 8,16 0 0,00 222 4,33 7 0,30 229 1,03 30 0,18 4.077 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 185 0,06 238 0,13 1 0,01 982 1,59 100 0,10 0 0,00 12 0,23 0 0,00 12 0,23 0 0,00 991 4,47 7 0,04 2.528 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.358 2,32 6.415 3,55 380 3,88 2.444 3,97 5.332 5,51 0 0,00 29 0,57 2 100,00 28 0,55 0 0,00 816 3,68 280 1,64 23.084 3,20
(36)         général 7.177 2,26 6.071 3,36 379 3,87 2.316 3,76 5.216 5,39 0 0,00 7 0,14 2 100,00 26 0,51 0 0,00 404 1,82 248 1,45 21.846 3,03
(37)         fraude fiscale 181 0,06 344 0,19 1 0,01 128 0,21 116 0,12 0 0,00 22 0,43 0 0,00 2 0,04 0 0,00 412 1,86 32 0,19 1.238 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 80 0,03 46 0,03 2 0,02 49 0,08 50 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 37 0,17 57 0,33 322 0,04
(39) AUTRE 21.095 6,65 8.233 4,55 764 7,81 2.079 3,37 2.243 2,32 46 1,09 5 0,10 0 0,00 8 0,16 12 0,51 76 0,34 436 2,56 34.997 4,85
TOTAL 317.086 100,00 180.851 100,00 9.784 100,00 61.601 100,00 96.693 100,00 4.234 100,00 5.123 100,00 2 100,00 5.131 100,00 2.368 100,00 22.160 100,00 17.047 100,00 722.080 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 8 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 appartiennent au flux de sortie de l'année 2008.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2008 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2008 et qui, au 31 décembre 2008, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html