TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2019 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 17.752 87,43 9.108 85,19 408 97,37 2.449 91,35 2.938 94,11 734 94,59 100 5,11 2 9,09 52 62,65 106 92,98 745 83,33 856 81,68 35.250 83,71
(2)     PROPRIETE 10.334 50,90 2.360 22,07 211 50,36 1.099 40,99 1.458 46,70 145 18,69 13 0,66 0 0,00 2 2,41 50 43,86 238 26,62 277 26,43 16.187 38,44
(3)         vol & extorsion 5.233 25,77 1.016 9,50 100 23,87 446 16,64 801 25,66 73 9,41 0 0,00 0 0,00 1 1,20 16 14,04 173 19,35 187 17,84 8.046 19,11
(4)             vol simple 2.095 10,32 851 7,96 60 14,32 259 9,66 450 14,41 56 7,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 13,16 69 7,72 20 1,91 3.875 9,20
(5)             vol avec violence 1.070 5,27 56 0,52 16 3,82 79 2,95 103 3,30 5 0,64 0 0,00 0 0,00 1 1,20 0 0,00 36 4,03 105 10,02 1.471 3,49
(6)             vol aggravé 2.068 10,19 109 1,02 24 5,73 108 4,03 248 7,94 12 1,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 68 7,61 62 5,92 2.700 6,41
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.447 7,13 530 4,96 12 2,86 43 1,60 154 4,93 29 3,74 13 0,66 0 0,00 1 1,20 5 4,39 14 1,57 31 2,96 2.279 5,41
(8)         fraude 3.654 18,00 814 7,61 99 23,63 610 22,75 503 16,11 43 5,54 0 0,00 0 0,00 0 0,00 29 25,44 51 5,70 59 5,63 5.862 13,92
(9)             recel & blanchiment 132 0,65 156 1,46 4 0,95 30 1,12 64 2,05 12 1,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 1,23 5 0,48 414 0,98
(10)             informatique 2.004 9,87 147 1,37 27 6,44 307 11,45 244 7,82 12 1,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 17,54 6 0,67 2 0,19 2.769 6,58
(11)             autres 1.518 7,48 511 4,78 68 16,23 273 10,18 195 6,25 19 2,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 7,89 34 3,80 52 4,96 2.679 6,36
(12)     PERSONNE 3.673 18,09 2.728 25,51 96 22,91 429 16,00 602 19,28 316 40,72 10 0,51 1 4,55 3 3,61 29 25,44 295 33,00 286 27,29 8.468 20,11
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 19 0,09 3 0,03 0 0,00 2 0,07 8 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,22 59 5,63 93 0,22
(14)             assassinat & meurtre 17 0,08 3 0,03 0 0,00 2 0,07 8 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,22 59 5,63 91 0,22
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,00
(16)         coups & blessures 2.229 10,98 1.807 16,90 73 17,42 220 8,21 372 11,92 215 27,71 3 0,15 1 4,55 2 2,41 29 25,44 256 28,64 186 17,75 5.393 12,81
(17)             volontaires 2.116 10,42 1.736 16,24 72 17,18 208 7,76 368 11,79 206 26,55 1 0,05 1 4,55 2 2,41 29 25,44 254 28,41 182 17,37 5.175 12,29
(18)             involontaires 113 0,56 71 0,66 1 0,24 12 0,45 4 0,13 9 1,16 2 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,22 4 0,38 218 0,52
(19)         libertés individuelles 1.425 7,02 918 8,59 23 5,49 207 7,72 222 7,11 101 13,02 7 0,36 0 0,00 1 1,20 0 0,00 37 4,14 41 3,91 2.982 7,08
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 861 4,24 804 7,52 13 3,10 449 16,75 148 4,74 27 3,48 0 0,00 0 0,00 1 1,20 4 3,51 27 3,02 108 10,31 2.442 5,80
(21)         viol & attentat à la pudeur 283 1,39 17 0,16 9 2,15 77 2,87 68 2,18 4 0,52 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 14 1,57 66 6,30 539 1,28
(22)         débauche & exploitation sexuelle 98 0,48 42 0,39 2 0,48 40 1,49 37 1,19 12 1,55 0 0,00 0 0,00 1 1,20 2 1,75 7 0,78 38 3,63 279 0,66
(23)         sphère familiale 480 2,36 745 6,97 2 0,48 332 12,38 43 1,38 11 1,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 6 0,67 4 0,38 1.624 3,86
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.400 11,82 3.003 28,09 72 17,18 353 13,17 676 21,65 232 29,90 77 3,94 0 0,00 45 54,22 18 15,79 170 19,02 157 14,98 7.203 17,10
(25)     FOI PUBLIQUE 484 2,38 213 1,99 16 3,82 119 4,44 54 1,73 14 1,80 0 0,00 1 4,55 1 1,20 5 4,39 15 1,68 28 2,67 950 2,26
(26) LOIS SPECIALES 621 3,06 1.370 12,81 7 1,67 157 5,86 158 5,06 33 4,25 1.855 94,84 19 86,36 31 37,35 8 7,02 146 16,33 173 16,51 4.578 10,87
(27)     SANTE PUBLIQUE 21 0,10 65 0,61 0 0,00 10 0,37 14 0,45 0 0,00 45 2,30 0 0,00 3 3,61 0 0,00 14 1,57 3 0,29 175 0,42
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 305 1,50 972 9,09 4 0,95 72 2,69 93 2,98 25 3,22 0 0,00 1 4,55 5 6,02 8 7,02 37 4,14 159 15,17 1.681 3,99
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 55 0,27 91 0,85 2 0,48 24 0,90 19 0,61 0 0,00 144 7,36 5 22,73 14 16,87 0 0,00 39 4,36 1 0,10 394 0,94
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 135 0,66 118 1,10 1 0,24 8 0,30 16 0,51 3 0,39 1.546 79,04 0 0,00 6 7,23 0 0,00 40 4,47 3 0,29 1.876 4,45
(31)         environnement 95 0,47 56 0,52 1 0,24 3 0,11 11 0,35 3 0,39 1.155 59,05 0 0,00 6 7,23 0 0,00 23 2,57 3 0,29 1.356 3,22
(32)         urbanisme 40 0,20 62 0,58 0 0,00 5 0,19 5 0,16 0 0,00 391 19,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 1,90 0 0,00 520 1,23
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 35 0,17 42 0,39 0 0,00 13 0,48 7 0,22 4 0,52 119 6,08 0 0,00 1 1,20 0 0,00 0 0,00 1 0,10 222 0,53
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,06 7 0,07 0 0,00 3 0,11 1 0,03 1 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,11 0 0,00 25 0,06
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 58 0,29 75 0,70 0 0,00 27 1,01 8 0,26 0 0,00 1 0,05 13 59,09 2 2,41 0 0,00 15 1,68 6 0,57 205 0,49
(36)         général 57 0,28 71 0,66 0 0,00 13 0,48 8 0,26 0 0,00 1 0,05 13 59,09 2 2,41 0 0,00 15 1,68 6 0,57 186 0,44
(37)         fraude fiscale 1 0,00 4 0,04 0 0,00 14 0,52 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 0,05
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,00
(39) AUTRE 1.931 9,51 213 1,99 4 0,95 75 2,80 26 0,83 8 1,03 1 0,05 1 4,55 0 0,00 0 0,00 3 0,34 19 1,81 2.281 5,42
TOTAL 20.304 100,00 10.692 100,00 419 100,00 2.681 100,00 3.122 100,00 776 100,00 1.956 100,00 22 100,00 83 100,00 114 100,00 894 100,00 1.048 100,00 42.111 100,00
inconnu/erreur 2 - 8 - 0 - 3 - 2 - 1 - 1 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 18 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.088 87,74 11.555 83,06 890 89,00 2.911 90,32 6.474 88,73 569 88,91 67 4,20 14 50,00 341 70,60 86 93,48 1.114 83,07 737 78,82 42.846 83,75
(2)     PROPRIETE 10.960 53,16 3.232 23,23 410 41,00 1.174 36,43 3.479 47,68 77 12,03 49 3,07 4 14,29 15 3,11 21 22,83 327 24,38 248 26,52 19.996 39,09
(3)         vol & extorsion 7.388 35,84 1.381 9,93 246 24,60 540 16,75 1.436 19,68 48 7,50 3 0,19 1 3,57 9 1,86 11 11,96 248 18,49 144 15,40 11.455 22,39
(4)             vol simple 2.346 11,38 1.100 7,91 152 15,20 296 9,18 861 11,80 36 5,63 3 0,19 1 3,57 6 1,24 8 8,70 118 8,80 11 1,18 4.938 9,65
(5)             vol avec violence 726 3,52 81 0,58 33 3,30 79 2,45 126 1,73 6 0,94 0 0,00 0 0,00 2 0,41 1 1,09 61 4,55 95 10,16 1.210 2,37
(6)             vol aggravé 4.316 20,94 200 1,44 61 6,10 165 5,12 449 6,15 6 0,94 0 0,00 0 0,00 1 0,21 2 2,17 69 5,15 38 4,06 5.307 10,37
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.492 7,24 622 4,47 59 5,90 36 1,12 346 4,74 5 0,78 43 2,70 0 0,00 0 0,00 6 6,52 22 1,64 24 2,57 2.655 5,19
(8)         fraude 2.080 10,09 1.229 8,83 105 10,50 598 18,55 1.697 23,26 24 3,75 3 0,19 3 10,71 6 1,24 4 4,35 57 4,25 80 8,56 5.886 11,51
(9)             recel & blanchiment 129 0,63 79 0,57 2 0,20 48 1,49 128 1,75 4 0,63 2 0,13 0 0,00 3 0,62 0 0,00 18 1,34 15 1,60 428 0,84
(10)             informatique 582 2,82 261 1,88 16 1,60 162 5,03 1.020 13,98 8 1,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 1,09 6 0,45 3 0,32 2.059 4,02
(11)             autres 1.369 6,64 889 6,39 87 8,70 388 12,04 549 7,52 12 1,88 1 0,06 3 10,71 3 0,62 3 3,26 33 2,46 62 6,63 3.399 6,64
(12)     PERSONNE 3.012 14,61 4.198 30,18 241 24,10 507 15,73 1.147 15,72 326 50,94 13 0,82 3 10,71 13 2,69 52 56,52 352 26,25 206 22,03 10.070 19,68
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 23 0,11 8 0,06 3 0,30 5 0,16 11 0,15 2 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,52 55 5,88 114 0,22
(14)             assassinat & meurtre 21 0,10 8 0,06 3 0,30 5 0,16 10 0,14 2 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,45 54 5,78 109 0,21
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 1 0,11 5 0,01
(16)         coups & blessures 1.787 8,67 2.973 21,37 187 18,70 286 8,87 689 9,44 251 39,22 6 0,38 3 10,71 4 0,83 49 53,26 325 24,24 104 11,12 6.664 13,03
(17)             volontaires 1.697 8,23 2.876 20,67 185 18,50 236 7,32 676 9,27 249 38,91 4 0,25 3 10,71 4 0,83 49 53,26 324 24,16 98 10,48 6.401 12,51
(18)             involontaires 90 0,44 97 0,70 2 0,20 50 1,55 13 0,18 2 0,31 2 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 6 0,64 263 0,51
(19)         libertés individuelles 1.202 5,83 1.217 8,75 51 5,10 216 6,70 447 6,13 73 11,41 7 0,44 0 0,00 9 1,86 3 3,26 20 1,49 47 5,03 3.292 6,43
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 974 4,72 782 5,62 44 4,40 405 12,57 900 12,34 52 8,13 0 0,00 0 0,00 2 0,41 5 5,43 75 5,59 80 8,56 3.319 6,49
(21)         viol & attentat à la pudeur 327 1,59 55 0,40 21 2,10 77 2,39 115 1,58 11 1,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 31 2,31 44 4,71 681 1,33
(22)         débauche & exploitation sexuelle 114 0,55 52 0,37 7 0,70 25 0,78 53 0,73 10 1,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 3,26 26 1,94 28 2,99 318 0,62
(23)         sphère familiale 533 2,59 675 4,85 16 1,60 303 9,40 732 10,03 31 4,84 0 0,00 0 0,00 2 0,41 2 2,17 18 1,34 8 0,86 2.320 4,53
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.701 13,10 3.095 22,25 161 16,10 698 21,66 840 11,51 96 15,00 5 0,31 6 21,43 303 62,73 5 5,43 336 25,06 182 19,47 8.428 16,47
(25)     FOI PUBLIQUE 441 2,14 248 1,78 34 3,40 127 3,94 108 1,48 18 2,81 0 0,00 1 3,57 8 1,66 3 3,26 24 1,79 21 2,25 1.033 2,02
(26) LOIS SPECIALES 800 3,88 2.105 15,13 99 9,90 240 7,45 381 5,22 68 10,63 1.527 95,80 12 42,86 142 29,40 5 5,43 224 16,70 181 19,36 5.784 11,31
(27)     SANTE PUBLIQUE 13 0,06 307 2,21 46 4,60 25 0,78 39 0,53 3 0,47 899 56,40 1 3,57 0 0,00 0 0,00 14 1,04 4 0,43 1.351 2,64
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 286 1,39 1.283 9,22 19 1,90 98 3,04 160 2,19 45 7,03 2 0,13 0 0,00 135 27,95 5 5,43 65 4,85 167 17,86 2.265 4,43
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 23 0,11 83 0,60 3 0,30 31 0,96 52 0,71 1 0,16 60 3,76 0 0,00 3 0,62 0 0,00 16 1,19 0 0,00 272 0,53
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 29 0,14 64 0,46 0 0,00 8 0,25 22 0,30 12 1,88 368 23,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 1,57 0 0,00 524 1,02
(31)         environnement 25 0,12 31 0,22 0 0,00 5 0,16 13 0,18 10 1,56 316 19,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 1,04 0 0,00 414 0,81
(32)         urbanisme 4 0,02 33 0,24 0 0,00 3 0,09 9 0,12 2 0,31 52 3,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,52 0 0,00 110 0,22
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 140 0,68 149 1,07 18 1,80 10 0,31 31 0,42 5 0,78 190 11,92 0 0,00 3 0,62 0 0,00 3 0,22 6 0,64 555 1,08
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 14 0,07 7 0,05 2 0,20 47 1,46 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,21 0 0,00 3 0,22 0 0,00 77 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 295 1,43 212 1,52 11 1,10 21 0,65 74 1,01 2 0,31 8 0,50 11 39,29 0 0,00 0 0,00 102 7,61 4 0,43 740 1,45
(36)         général 277 1,34 185 1,33 11 1,10 14 0,43 59 0,81 2 0,31 2 0,13 11 39,29 0 0,00 0 0,00 25 1,86 2 0,21 588 1,15
(37)         fraude fiscale 18 0,09 27 0,19 0 0,00 7 0,22 15 0,21 0 0,00 6 0,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 77 5,74 2 0,21 152 0,30
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 3 0,02 0 0,00 0 0,00 5 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 5 0,53 16 0,03
(39) AUTRE 1.726 8,37 249 1,79 11 1,10 72 2,23 436 5,98 3 0,47 0 0,00 2 7,14 0 0,00 1 1,09 2 0,15 12 1,28 2.514 4,91
TOTAL 20.616 100,00 13.912 100,00 1.000 100,00 3.223 100,00 7.296 100,00 640 100,00 1.594 100,00 28 100,00 483 100,00 92 100,00 1.341 100,00 935 100,00 51.160 100,00
inconnu/erreur 6 - 10 - 1 - 2 - 5 - 0 - 32 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 57 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 35.840 87,59 20.663 83,98 1.298 91,47 5.360 90,79 9.412 90,34 1.303 92,02 167 4,70 16 32,00 393 69,43 192 93,20 1.859 83,18 1.593 80,33 78.096 83,73
(2)     PROPRIETE 21.294 52,04 5.592 22,73 621 43,76 2.273 38,50 4.937 47,39 222 15,68 62 1,75 4 8,00 17 3,00 71 34,47 565 25,28 525 26,48 36.183 38,79
(3)         vol & extorsion 12.621 30,84 2.397 9,74 346 24,38 986 16,70 2.237 21,47 121 8,55 3 0,08 1 2,00 10 1,77 27 13,11 421 18,84 331 16,69 19.501 20,91
(4)             vol simple 4.441 10,85 1.951 7,93 212 14,94 555 9,40 1.311 12,58 92 6,50 3 0,08 1 2,00 6 1,06 23 11,17 187 8,37 31 1,56 8.813 9,45
(5)             vol avec violence 1.796 4,39 137 0,56 49 3,45 158 2,68 229 2,20 11 0,78 0 0,00 0 0,00 3 0,53 1 0,49 97 4,34 200 10,09 2.681 2,87
(6)             vol aggravé 6.384 15,60 309 1,26 85 5,99 273 4,62 697 6,69 18 1,27 0 0,00 0 0,00 1 0,18 3 1,46 137 6,13 100 5,04 8.007 8,58
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.939 7,18 1.152 4,68 71 5,00 79 1,34 500 4,80 34 2,40 56 1,58 0 0,00 1 0,18 11 5,34 36 1,61 55 2,77 4.934 5,29
(8)         fraude 5.734 14,01 2.043 8,30 204 14,38 1.208 20,46 2.200 21,12 67 4,73 3 0,08 3 6,00 6 1,06 33 16,02 108 4,83 139 7,01 11.748 12,60
(9)             recel & blanchiment 261 0,64 235 0,96 6 0,42 78 1,32 192 1,84 16 1,13 2 0,06 0 0,00 3 0,53 0 0,00 29 1,30 20 1,01 842 0,90
(10)             informatique 2.586 6,32 408 1,66 43 3,03 469 7,94 1.264 12,13 20 1,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 10,19 12 0,54 5 0,25 4.828 5,18
(11)             autres 2.887 7,06 1.400 5,69 155 10,92 661 11,20 744 7,14 31 2,19 1 0,03 3 6,00 3 0,53 12 5,83 67 3,00 114 5,75 6.078 6,52
(12)     PERSONNE 6.685 16,34 6.926 28,15 337 23,75 936 15,85 1.749 16,79 642 45,34 23 0,65 4 8,00 16 2,83 81 39,32 647 28,95 492 24,81 18.538 19,88
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 42 0,10 11 0,04 3 0,21 7 0,12 19 0,18 2 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,40 114 5,75 207 0,22
(14)             assassinat & meurtre 38 0,09 11 0,04 3 0,21 7 0,12 18 0,17 2 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,36 113 5,70 200 0,21
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,05 7 0,01
(16)         coups & blessures 4.016 9,81 4.780 19,43 260 18,32 506 8,57 1.061 10,18 466 32,91 9 0,25 4 8,00 6 1,06 78 37,86 581 26,00 290 14,62 12.057 12,93
(17)             volontaires 3.813 9,32 4.612 18,74 257 18,11 444 7,52 1.044 10,02 455 32,13 5 0,14 4 8,00 6 1,06 78 37,86 578 25,86 280 14,12 11.576 12,41
(18)             involontaires 203 0,50 168 0,68 3 0,21 62 1,05 17 0,16 11 0,78 4 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,13 10 0,50 481 0,52
(19)         libertés individuelles 2.627 6,42 2.135 8,68 74 5,21 423 7,16 669 6,42 174 12,29 14 0,39 0 0,00 10 1,77 3 1,46 57 2,55 88 4,44 6.274 6,73
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.835 4,48 1.586 6,45 57 4,02 854 14,46 1.048 10,06 79 5,58 0 0,00 0 0,00 3 0,53 9 4,37 102 4,56 188 9,48 5.761 6,18
(21)         viol & attentat à la pudeur 610 1,49 72 0,29 30 2,11 154 2,61 183 1,76 15 1,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,49 45 2,01 110 5,55 1.220 1,31
(22)         débauche & exploitation sexuelle 212 0,52 94 0,38 9 0,63 65 1,10 90 0,86 22 1,55 0 0,00 0 0,00 1 0,18 5 2,43 33 1,48 66 3,33 597 0,64
(23)         sphère familiale 1.013 2,48 1.420 5,77 18 1,27 635 10,76 775 7,44 42 2,97 0 0,00 0 0,00 2 0,35 3 1,46 24 1,07 12 0,61 3.944 4,23
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.101 12,47 6.098 24,78 233 16,42 1.051 17,80 1.516 14,55 328 23,16 82 2,31 6 12,00 348 61,48 23 11,17 506 22,64 339 17,10 15.631 16,76
(25)     FOI PUBLIQUE 925 2,26 461 1,87 50 3,52 246 4,17 162 1,56 32 2,26 0 0,00 2 4,00 9 1,59 8 3,88 39 1,74 49 2,47 1.983 2,13
(26) LOIS SPECIALES 1.421 3,47 3.475 14,12 106 7,47 397 6,72 539 5,17 101 7,13 3.382 95,27 31 62,00 173 30,57 13 6,31 370 16,55 354 17,85 10.362 11,11
(27)     SANTE PUBLIQUE 34 0,08 372 1,51 46 3,24 35 0,59 53 0,51 3 0,21 944 26,59 1 2,00 3 0,53 0 0,00 28 1,25 7 0,35 1.526 1,64
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 591 1,44 2.255 9,17 23 1,62 170 2,88 253 2,43 70 4,94 2 0,06 1 2,00 140 24,73 13 6,31 102 4,56 326 16,44 3.946 4,23
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 78 0,19 174 0,71 5 0,35 55 0,93 71 0,68 1 0,07 204 5,75 5 10,00 17 3,00 0 0,00 55 2,46 1 0,05 666 0,71
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 164 0,40 182 0,74 1 0,07 16 0,27 38 0,36 15 1,06 1.914 53,92 0 0,00 6 1,06 0 0,00 61 2,73 3 0,15 2.400 2,57
(31)         environnement 120 0,29 87 0,35 1 0,07 8 0,14 24 0,23 13 0,92 1.471 41,44 0 0,00 6 1,06 0 0,00 37 1,66 3 0,15 1.770 1,90
(32)         urbanisme 44 0,11 95 0,39 0 0,00 8 0,14 14 0,13 2 0,14 443 12,48 0 0,00 0 0,00 0 0,00 24 1,07 0 0,00 630 0,68
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 175 0,43 191 0,78 18 1,27 23 0,39 38 0,36 9 0,64 309 8,70 0 0,00 4 0,71 0 0,00 3 0,13 7 0,35 777 0,83
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 26 0,06 14 0,06 2 0,14 50 0,85 4 0,04 1 0,07 0 0,00 0 0,00 1 0,18 0 0,00 4 0,18 0 0,00 102 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 353 0,86 287 1,17 11 0,78 48 0,81 82 0,79 2 0,14 9 0,25 24 48,00 2 0,35 0 0,00 117 5,23 10 0,50 945 1,01
(36)         général 334 0,82 256 1,04 11 0,78 27 0,46 67 0,64 2 0,14 3 0,08 24 48,00 2 0,35 0 0,00 40 1,79 8 0,40 774 0,83
(37)         fraude fiscale 19 0,05 31 0,13 0 0,00 21 0,36 15 0,14 0 0,00 6 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 77 3,45 2 0,10 171 0,18
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 4 0,02 0 0,00 0 0,00 5 0,05 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 5 0,25 18 0,02
(39) AUTRE 3.657 8,94 462 1,88 15 1,06 147 2,49 462 4,43 11 0,78 1 0,03 3 6,00 0 0,00 1 0,49 5 0,22 31 1,56 4.795 5,14
TOTAL 40.920 100,00 24.604 100,00 1.419 100,00 5.904 100,00 10.418 100,00 1.416 100,00 3.550 100,00 50 100,00 566 100,00 206 100,00 2.235 100,00 1.983 100,00 93.271 100,00
inconnu/erreur 8 - 18 - 1 - 5 - 7 - 1 - 33 - 0 - 1 - 0 - 1 - 0 - 75 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 193.929 85,40 104.773 80,53 5.378 91,98 34.554 85,39 58.966 83,55 10.710 79,29 5.853 25,04 183 19,59 7.768 54,29 1.756 73,29 15.673 76,87 10.872 75,20 450.415 79,94
(2)     PROPRIETE 102.017 44,93 34.839 26,78 2.577 44,07 17.542 43,35 30.369 43,03 1.047 7,75 4.203 17,98 34 3,64 625 4,37 399 16,65 5.286 25,92 4.164 28,80 203.102 36,05
(3)         vol & extorsion 63.661 28,04 13.270 10,20 1.371 23,45 6.871 16,98 18.498 26,21 607 4,49 2.130 9,11 12 1,28 515 3,60 263 10,98 3.954 19,39 2.887 19,97 114.039 20,24
(4)             vol simple 20.023 8,82 10.536 8,10 837 14,32 3.820 9,44 10.369 14,69 391 2,89 2.113 9,04 10 1,07 484 3,38 194 8,10 2.304 11,30 694 4,80 51.775 9,19
(5)             vol avec violence 11.991 5,28 1.112 0,85 166 2,84 983 2,43 1.264 1,79 101 0,75 1 0,00 0 0,00 7 0,05 24 1,00 712 3,49 1.222 8,45 17.583 3,12
(6)             vol aggravé 31.647 13,94 1.622 1,25 368 6,29 2.068 5,11 6.865 9,73 115 0,85 16 0,07 2 0,21 24 0,17 45 1,88 938 4,60 971 6,72 44.681 7,93
(7)         destruction, dégradation & incendie 9.032 3,98 4.365 3,35 197 3,37 710 1,75 2.198 3,11 153 1,13 1.936 8,28 5 0,54 14 0,10 61 2,55 239 1,17 248 1,72 19.158 3,40
(8)         fraude 29.324 12,91 17.204 13,22 1.009 17,26 9.961 24,62 9.673 13,71 287 2,12 137 0,59 17 1,82 96 0,67 75 3,13 1.093 5,36 1.029 7,12 69.905 12,41
(9)             recel & blanchiment 1.296 0,57 1.217 0,94 45 0,77 680 1,68 863 1,22 44 0,33 93 0,40 1 0,11 27 0,19 3 0,13 176 0,86 138 0,95 4.583 0,81
(10)             informatique 11.553 5,09 5.609 4,31 234 4,00 3.371 8,33 4.243 6,01 62 0,46 9 0,04 1 0,11 18 0,13 39 1,63 277 1,36 95 0,66 25.511 4,53
(11)             autres 16.475 7,26 10.378 7,98 730 12,49 5.910 14,60 4.567 6,47 181 1,34 35 0,15 15 1,61 51 0,36 33 1,38 640 3,14 796 5,51 39.811 7,07
(12)     PERSONNE 41.149 18,12 34.234 26,31 1.419 24,27 5.365 13,26 11.325 16,05 6.331 46,87 699 2,99 59 6,32 186 1,30 1.032 43,07 3.972 19,48 3.365 23,28 109.136 19,37
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 365 0,16 50 0,04 8 0,14 53 0,13 155 0,22 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 73 0,36 708 4,90 1.441 0,26
(14)             assassinat & meurtre 333 0,15 49 0,04 8 0,14 46 0,11 147 0,21 23 0,17 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,21 72 0,35 681 4,71 1.365 0,24
(15)             homicide involontaire 32 0,01 1 0,00 0 0,00 7 0,02 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 27 0,19 76 0,01
(16)         coups & blessures 22.856 10,07 23.151 17,79 995 17,02 2.889 7,14 6.285 8,91 4.327 32,04 581 2,49 32 3,43 113 0,79 971 40,53 3.576 17,54 1.887 13,05 67.663 12,01
(17)             volontaires 21.726 9,57 22.201 17,06 987 16,88 2.615 6,46 6.173 8,75 4.302 31,85 570 2,44 31 3,32 109 0,76 966 40,32 3.558 17,45 1.810 12,52 65.048 11,54
(18)             involontaires 1.130 0,50 950 0,73 8 0,14 274 0,68 112 0,16 25 0,19 11 0,05 1 0,11 4 0,03 5 0,21 18 0,09 77 0,53 2.615 0,46
(19)         libertés individuelles 17.928 7,90 11.033 8,48 416 7,11 2.423 5,99 4.885 6,92 1.981 14,67 118 0,50 27 2,89 72 0,50 56 2,34 323 1,58 770 5,33 40.032 7,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 15.929 7,02 9.114 7,00 262 4,48 4.906 12,12 5.798 8,22 842 6,23 4 0,02 16 1,71 58 0,41 113 4,72 753 3,69 1.166 8,07 38.961 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.807 2,12 474 0,36 136 2,33 957 2,36 1.188 1,68 155 1,15 0 0,00 2 0,21 3 0,02 35 1,46 367 1,80 750 5,19 8.874 1,57
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.943 0,86 641 0,49 52 0,89 513 1,27 832 1,18 223 1,65 0 0,00 2 0,21 51 0,36 57 2,38 240 1,18 332 2,30 4.886 0,87
(23)         sphère familiale 9.179 4,04 7.999 6,15 74 1,27 3.436 8,49 3.778 5,35 464 3,44 4 0,02 12 1,28 4 0,03 21 0,88 146 0,72 84 0,58 25.201 4,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 29.241 12,88 23.014 17,69 880 15,05 5.091 12,58 10.079 14,28 2.313 17,12 932 3,99 60 6,42 6.633 46,36 174 7,26 5.181 25,41 1.642 11,36 85.240 15,13
(25)     FOI PUBLIQUE 5.593 2,46 3.572 2,75 240 4,10 1.650 4,08 1.395 1,98 177 1,31 15 0,06 14 1,50 266 1,86 38 1,59 481 2,36 535 3,70 13.976 2,48
(26) LOIS SPECIALES 14.564 6,41 23.787 18,28 418 7,15 4.785 11,82 8.037 11,39 2.737 20,26 17.374 74,32 740 79,23 6.537 45,69 637 26,59 4.659 22,85 3.213 22,22 87.488 15,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 561 0,25 2.357 1,81 50 0,86 540 1,33 1.009 1,43 71 0,53 5.771 24,69 4 0,43 339 2,37 4 0,17 251 1,23 33 0,23 10.990 1,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 7.912 3,48 11.324 8,70 214 3,66 2.532 6,26 3.512 4,98 1.489 11,02 30 0,13 40 4,28 5.761 40,26 631 26,34 2.752 13,50 2.918 20,18 39.115 6,94
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 436 0,19 1.998 1,54 9 0,15 319 0,79 383 0,54 71 0,53 580 2,48 63 6,75 95 0,66 0 0,00 170 0,83 31 0,21 4.155 0,74
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.397 0,62 1.812 1,39 50 0,86 99 0,24 718 1,02 847 6,27 8.780 37,56 2 0,21 169 1,18 1 0,04 467 2,29 20 0,14 14.362 2,55
(31)         environnement 992 0,44 699 0,54 47 0,80 65 0,16 398 0,56 165 1,22 6.916 29,58 0 0,00 130 0,91 1 0,04 243 1,19 12 0,08 9.668 1,72
(32)         urbanisme 405 0,18 1.113 0,86 3 0,05 34 0,08 320 0,45 682 5,05 1.864 7,97 2 0,21 39 0,27 0 0,00 224 1,10 8 0,06 4.694 0,83
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 891 0,39 1.084 0,83 38 0,65 149 0,37 476 0,67 95 0,70 1.974 8,44 1 0,11 162 1,13 1 0,04 220 1,08 25 0,17 5.116 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 107 0,05 155 0,12 3 0,05 548 1,35 32 0,05 4 0,03 26 0,11 1 0,11 6 0,04 0 0,00 9 0,04 0 0,00 891 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.260 1,44 5.057 3,89 54 0,92 598 1,48 1.907 2,70 160 1,18 213 0,91 629 67,34 5 0,03 0 0,00 790 3,87 186 1,29 12.859 2,28
(36)         général 3.060 1,35 4.824 3,71 52 0,89 473 1,17 1.824 2,58 159 1,18 54 0,23 627 67,13 3 0,02 0 0,00 507 2,49 158 1,09 11.741 2,08
(37)         fraude fiscale 200 0,09 233 0,18 2 0,03 125 0,31 83 0,12 1 0,01 159 0,68 2 0,21 2 0,01 0 0,00 283 1,39 28 0,19 1.118 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 148 0,07 103 0,08 2 0,03 63 0,16 120 0,17 11 0,08 129 0,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,08 41 0,28 634 0,11
(39) AUTRE 18.429 8,12 1.446 1,11 49 0,84 1.064 2,63 3.449 4,89 49 0,36 21 0,09 11 1,18 3 0,02 3 0,13 41 0,20 331 2,29 24.896 4,42
TOTAL 227.070 100,00 130.109 100,00 5.847 100,00 40.466 100,00 70.572 100,00 13.507 100,00 23.377 100,00 934 100,00 14.308 100,00 2.396 100,00 20.390 100,00 14.457 100,00 563.433 100,00
inconnu/erreur 43 - 61 - 1 - 29 - 107 - 2 - 35 - 0 - 2 - 0 - 1.105 - 4 - 1.389 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 appartiennent au flux de sortie de l'année 2019.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2019 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2019 et qui, au 31 décembre 2019, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html