TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2021 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.616 82,06 9.734 88,60 990 91,24 3.965 88,68 10.792 77,00 2.321 59,01 84 2,77 66 74,16 689 7,16 223 77,43 2.095 43,59 2.076 67,91 54.651 66,87
(2)     PROPRIETE 7.968 30,25 4.512 41,07 519 47,83 2.773 62,02 5.362 38,26 397 10,09 30 0,99 13 14,61 130 1,35 63 21,88 767 15,96 696 22,77 23.230 28,42
(3)         vol & extorsion 3.834 14,55 1.053 9,58 198 18,25 508 11,36 2.774 19,79 190 4,83 0 0,00 3 3,37 64 0,66 42 14,58 473 9,84 443 14,49 9.582 11,72
(4)             vol simple 1.761 6,68 873 7,95 114 10,51 260 5,82 1.675 11,95 160 4,07 0 0,00 3 3,37 60 0,62 27 9,38 321 6,68 138 4,51 5.392 6,60
(5)             vol avec violence 569 2,16 76 0,69 21 1,94 81 1,81 121 0,86 14 0,36 0 0,00 0 0,00 2 0,02 2 0,69 56 1,17 148 4,84 1.090 1,33
(6)             vol aggravé 1.504 5,71 104 0,95 63 5,81 167 3,74 978 6,98 16 0,41 0 0,00 0 0,00 2 0,02 13 4,51 96 2,00 157 5,14 3.100 3,79
(7)         destruction, dégradation & incendie 730 2,77 424 3,86 28 2,58 63 1,41 315 2,25 46 1,17 1 0,03 3 3,37 4 0,04 5 1,74 21 0,44 32 1,05 1.672 2,05
(8)         fraude 3.404 12,92 3.035 27,63 293 27,00 2.202 49,25 2.273 16,22 161 4,09 29 0,96 7 7,87 62 0,64 16 5,56 273 5,68 221 7,23 11.976 14,65
(9)             recel & blanchiment 688 2,61 752 6,85 57 5,25 1.151 25,74 544 3,88 67 1,70 25 0,82 0 0,00 36 0,37 4 1,39 106 2,21 25 0,82 3.455 4,23
(10)             informatique 1.026 3,89 817 7,44 79 7,28 380 8,50 688 4,91 46 1,17 0 0,00 7 7,87 11 0,11 5 1,74 69 1,44 38 1,24 3.166 3,87
(11)             autres 1.690 6,42 1.466 13,34 157 14,47 671 15,01 1.041 7,43 48 1,22 4 0,13 0 0,00 15 0,16 7 2,43 98 2,04 158 5,17 5.355 6,55
(12)     PERSONNE 6.679 25,35 2.655 24,17 211 19,45 350 7,83 1.867 13,32 1.128 28,68 0 0,00 22 24,72 18 0,19 114 39,58 428 8,91 627 20,51 14.099 17,25
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 80 0,30 5 0,05 2 0,18 7 0,16 39 0,28 2 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,04 16 0,33 133 4,35 287 0,35
(14)             assassinat & meurtre 76 0,29 5 0,05 1 0,09 5 0,11 36 0,26 2 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,04 16 0,33 113 3,70 257 0,31
(15)             homicide involontaire 4 0,02 0 0,00 1 0,09 2 0,04 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 0,65 30 0,04
(16)         coups & blessures 4.089 15,52 1.465 13,34 143 13,18 200 4,47 994 7,09 805 20,47 0 0,00 12 13,48 14 0,15 103 35,76 365 7,59 366 11,97 8.556 10,47
(17)             volontaires 3.997 15,17 1.417 12,90 142 13,09 180 4,03 981 7,00 805 20,47 0 0,00 12 13,48 14 0,15 103 35,76 365 7,59 358 11,71 8.374 10,25
(18)             involontaires 92 0,35 48 0,44 1 0,09 20 0,45 13 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,26 182 0,22
(19)         libertés individuelles 2.510 9,53 1.185 10,79 66 6,08 143 3,20 834 5,95 321 8,16 0 0,00 10 11,24 4 0,04 8 2,78 47 0,98 128 4,19 5.256 6,43
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.558 13,51 1.381 12,57 51 4,70 356 7,96 1.078 7,69 226 5,75 0 0,00 4 4,49 9 0,09 32 11,11 104 2,16 234 7,65 7.033 8,60
(21)         viol & attentat à la pudeur 805 3,06 26 0,24 25 2,30 80 1,79 255 1,82 36 0,92 0 0,00 1 1,12 2 0,02 14 4,86 57 1,19 146 4,78 1.447 1,77
(22)         débauche & exploitation sexuelle 383 1,45 50 0,46 14 1,29 171 3,82 195 1,39 84 2,14 0 0,00 0 0,00 7 0,07 14 4,86 39 0,81 70 2,29 1.027 1,26
(23)         sphère familiale 2.370 9,00 1.305 11,88 12 1,11 105 2,35 628 4,48 106 2,70 0 0,00 3 3,37 0 0,00 4 1,39 8 0,17 18 0,59 4.559 5,58
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.451 9,30 964 8,77 141 13,00 342 7,65 2.002 14,28 520 13,22 52 1,71 25 28,09 474 4,92 14 4,86 632 13,15 454 14,85 8.071 9,87
(25)     FOI PUBLIQUE 960 3,64 222 2,02 68 6,27 144 3,22 483 3,45 50 1,27 2 0,07 2 2,25 58 0,60 0 0,00 164 3,41 65 2,13 2.218 2,71
(26) LOIS SPECIALES 2.933 11,13 1.198 10,90 61 5,62 460 10,29 1.955 13,95 1.609 40,91 2.947 97,10 22 24,72 8.934 92,82 65 22,57 2.698 56,14 823 26,92 23.705 29,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.047 3,97 408 3,71 0 0,00 15 0,34 918 6,55 127 3,23 1.826 60,16 2 2,25 6.913 71,82 1 0,35 1.569 32,65 5 0,16 12.831 15,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.414 5,37 104 0,95 43 3,96 305 6,82 571 4,07 1.230 31,27 1 0,03 5 5,62 1.969 20,46 64 22,22 953 19,83 788 25,78 7.447 9,11
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 74 0,28 286 2,60 1 0,09 42 0,94 96 0,68 25 0,64 77 2,54 6 6,74 4 0,04 0 0,00 29 0,60 18 0,59 658 0,81
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 222 0,84 245 2,23 7 0,65 11 0,25 160 1,14 165 4,20 636 20,96 0 0,00 33 0,34 0 0,00 67 1,39 4 0,13 1.550 1,90
(31)         environnement 144 0,55 107 0,97 7 0,65 10 0,22 92 0,66 42 1,07 368 12,13 0 0,00 18 0,19 0 0,00 42 0,87 3 0,10 833 1,02
(32)         urbanisme 78 0,30 138 1,26 0 0,00 1 0,02 68 0,49 123 3,13 268 8,83 0 0,00 15 0,16 0 0,00 25 0,52 1 0,03 717 0,88
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 114 0,43 78 0,71 0 0,00 16 0,36 64 0,46 53 1,35 359 11,83 0 0,00 15 0,16 0 0,00 48 1,00 1 0,03 748 0,92
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 17 0,06 18 0,16 1 0,09 45 1,01 9 0,06 4 0,10 7 0,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 101 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 45 0,17 59 0,54 9 0,83 26 0,58 137 0,98 5 0,13 41 1,35 9 10,11 0 0,00 0 0,00 32 0,67 7 0,23 370 0,45
(36)         général 24 0,09 37 0,34 9 0,83 16 0,36 127 0,91 3 0,08 9 0,30 9 10,11 0 0,00 0 0,00 6 0,12 5 0,16 245 0,30
(37)         fraude fiscale 21 0,08 22 0,20 0 0,00 10 0,22 10 0,07 2 0,05 32 1,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 0,54 2 0,07 125 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 41 0,16 16 0,15 0 0,00 10 0,22 31 0,22 3 0,08 1 0,03 0 0,00 1 0,01 0 0,00 5 0,10 12 0,39 120 0,15
(39) AUTRE 1.753 6,65 38 0,35 34 3,13 36 0,81 1.237 8,83 0 0,00 3 0,10 1 1,12 1 0,01 0 0,00 8 0,17 146 4,78 3.257 3,98
TOTAL 26.343 100,00 10.986 100,00 1.085 100,00 4.471 100,00 14.015 100,00 3.933 100,00 3.035 100,00 89 100,00 9.625 100,00 288 100,00 4.806 100,00 3.057 100,00 81.733 100,00
inconnu/erreur 8 - 2 - 0 - 3 - 6 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 1 - 1 - 23 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 13.255 83,74 5.575 78,49 188 89,95 2.316 74,93 3.442 67,94 1.191 71,23 64 8,05 11 9,40 451 11,19 212 49,30 804 38,29 364 65,00 27.873 67,98
(2)     PROPRIETE 6.301 39,81 2.977 41,91 76 36,36 1.202 38,89 1.248 24,63 113 6,76 4 0,50 2 1,71 120 2,98 42 9,77 242 11,52 133 23,75 12.460 30,39
(3)         vol & extorsion 1.876 11,85 418 5,88 45 21,53 302 9,77 853 16,84 67 4,01 0 0,00 0 0,00 113 2,80 31 7,21 210 10,00 66 11,79 3.981 9,71
(4)             vol simple 972 6,14 323 4,55 27 12,92 161 5,21 542 10,70 62 3,71 0 0,00 0 0,00 106 2,63 25 5,81 132 6,29 16 2,86 2.366 5,77
(5)             vol avec violence 189 1,19 34 0,48 4 1,91 23 0,74 39 0,77 2 0,12 0 0,00 0 0,00 2 0,05 2 0,47 27 1,29 25 4,46 347 0,85
(6)             vol aggravé 715 4,52 61 0,86 14 6,70 118 3,82 272 5,37 3 0,18 0 0,00 0 0,00 5 0,12 4 0,93 51 2,43 25 4,46 1.268 3,09
(7)         destruction, dégradation & incendie 474 2,99 213 3,00 3 1,44 77 2,49 147 2,90 34 2,03 1 0,13 1 0,85 2 0,05 4 0,93 8 0,38 7 1,25 971 2,37
(8)         fraude 3.951 24,96 2.346 33,03 28 13,40 823 26,63 248 4,90 12 0,72 3 0,38 1 0,85 5 0,12 7 1,63 24 1,14 60 10,71 7.508 18,31
(9)             recel & blanchiment 195 1,23 139 1,96 3 1,44 153 4,95 47 0,93 2 0,12 2 0,25 0 0,00 3 0,07 1 0,23 7 0,33 7 1,25 559 1,36
(10)             informatique 2.817 17,80 1.610 22,67 7 3,35 476 15,40 82 1,62 2 0,12 0 0,00 1 0,85 0 0,00 2 0,47 3 0,14 12 2,14 5.012 12,22
(11)             autres 939 5,93 597 8,40 18 8,61 194 6,28 119 2,35 8 0,48 1 0,13 0 0,00 2 0,05 4 0,93 14 0,67 41 7,32 1.937 4,72
(12)     PERSONNE 2.362 14,92 1.458 20,53 61 29,19 321 10,38 791 15,61 745 44,56 1 0,13 3 2,56 23 0,57 124 28,84 252 12,00 90 16,07 6.231 15,20
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 7 0,04 4 0,06 1 0,48 1 0,03 8 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,14 23 4,11 47 0,11
(14)             assassinat & meurtre 6 0,04 4 0,06 1 0,48 1 0,03 8 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,14 23 4,11 46 0,11
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00
(16)         coups & blessures 1.309 8,27 977 13,75 45 21,53 149 4,82 355 7,01 490 29,31 0 0,00 1 0,85 19 0,47 120 27,91 224 10,67 34 6,07 3.723 9,08
(17)             volontaires 1.257 7,94 910 12,81 45 21,53 129 4,17 354 6,99 490 29,31 0 0,00 1 0,85 19 0,47 120 27,91 224 10,67 32 5,71 3.581 8,73
(18)             involontaires 52 0,33 67 0,94 0 0,00 20 0,65 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,36 142 0,35
(19)         libertés individuelles 1.046 6,61 477 6,72 15 7,18 171 5,53 428 8,45 255 15,25 1 0,13 2 1,71 4 0,10 4 0,93 25 1,19 33 5,89 2.461 6,00
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.883 18,21 467 6,57 9 4,31 479 15,50 706 13,94 49 2,93 0 0,00 1 0,85 8 0,20 24 5,58 63 3,00 61 10,89 4.750 11,59
(21)         viol & attentat à la pudeur 295 1,86 13 0,18 5 2,39 72 2,33 56 1,11 12 0,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 1,40 35 1,67 33 5,89 527 1,29
(22)         débauche & exploitation sexuelle 201 1,27 26 0,37 2 0,96 60 1,94 100 1,97 25 1,50 0 0,00 0 0,00 8 0,20 18 4,19 24 1,14 27 4,82 491 1,20
(23)         sphère familiale 2.387 15,08 428 6,03 2 0,96 347 11,23 550 10,86 12 0,72 0 0,00 1 0,85 0 0,00 0 0,00 4 0,19 1 0,18 3.732 9,10
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.349 8,52 544 7,66 35 16,75 221 7,15 602 11,88 278 16,63 59 7,42 5 4,27 276 6,85 20 4,65 219 10,43 50 8,93 3.658 8,92
(25)     FOI PUBLIQUE 360 2,27 129 1,82 7 3,35 93 3,01 95 1,88 6 0,36 0 0,00 0 0,00 24 0,60 2 0,47 28 1,33 30 5,36 774 1,89
(26) LOIS SPECIALES 1.756 11,09 1.493 21,02 20 9,57 746 24,13 752 14,84 475 28,41 731 91,95 102 87,18 3.578 88,81 218 50,70 1.293 61,57 184 32,86 11.348 27,68
(27)     SANTE PUBLIQUE 579 3,66 363 5,11 2 0,96 309 10,00 153 3,02 212 12,68 283 35,60 0 0,00 3.208 79,62 1 0,23 917 43,67 2 0,36 6.029 14,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 688 4,35 693 9,76 6 2,87 222 7,18 392 7,74 127 7,60 0 0,00 3 2,56 339 8,41 214 49,77 246 11,71 169 30,18 3.099 7,56
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 47 0,30 89 1,25 2 0,96 72 2,33 35 0,69 25 1,50 21 2,64 74 63,25 2 0,05 0 0,00 3 0,14 1 0,18 371 0,90
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 122 0,77 130 1,83 6 2,87 17 0,55 63 1,24 67 4,01 262 32,96 1 0,85 23 0,57 0 0,00 46 2,19 5 0,89 742 1,81
(31)         environnement 98 0,62 44 0,62 6 2,87 17 0,55 44 0,87 25 1,50 185 23,27 0 0,00 19 0,47 0 0,00 29 1,38 4 0,71 471 1,15
(32)         urbanisme 24 0,15 86 1,21 0 0,00 0 0,00 19 0,38 42 2,51 77 9,69 1 0,85 4 0,10 0 0,00 17 0,81 1 0,18 271 0,66
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 77 0,49 91 1,28 1 0,48 12 0,39 31 0,61 34 2,03 155 19,50 0 0,00 6 0,15 3 0,70 57 2,71 0 0,00 467 1,14
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,08 11 0,15 1 0,48 91 2,94 5 0,10 0 0,00 3 0,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 123 0,30
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 231 1,46 116 1,63 2 0,96 23 0,74 73 1,44 10 0,60 7 0,88 24 20,51 0 0,00 0 0,00 24 1,14 7 1,25 517 1,26
(36)         général 216 1,36 104 1,46 2 0,96 17 0,55 69 1,36 10 0,60 2 0,25 24 20,51 0 0,00 0 0,00 24 1,14 5 0,89 473 1,15
(37)         fraude fiscale 15 0,09 12 0,17 0 0,00 6 0,19 4 0,08 0 0,00 5 0,63 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,36 44 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 6 0,04 0 0,00 1 0,48 3 0,10 12 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,10 4 0,71 28 0,07
(39) AUTRE 812 5,13 35 0,49 0 0,00 26 0,84 860 16,98 6 0,36 0 0,00 4 3,42 0 0,00 0 0,00 1 0,05 8 1,43 1.752 4,27
TOTAL 15.829 100,00 7.103 100,00 209 100,00 3.091 100,00 5.066 100,00 1.672 100,00 795 100,00 117 100,00 4.029 100,00 430 100,00 2.100 100,00 560 100,00 41.001 100,00
inconnu/erreur 4 - 1 - 0 - 4 - 12 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 22 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 34.871 82,69 15.309 84,63 1.178 91,04 6.281 83,06 14.234 74,60 3.512 62,66 148 3,86 77 37,38 1.140 8,35 435 60,58 2.899 41,98 2.440 67,46 82.524 67,24
(2)     PROPRIETE 14.269 33,84 7.489 41,40 595 45,98 3.975 52,57 6.610 34,64 510 9,10 34 0,89 15 7,28 250 1,83 105 14,62 1.009 14,61 829 22,92 35.690 29,08
(3)         vol & extorsion 5.710 13,54 1.471 8,13 243 18,78 810 10,71 3.627 19,01 257 4,59 0 0,00 3 1,46 177 1,30 73 10,17 683 9,89 509 14,07 13.563 11,05
(4)             vol simple 2.733 6,48 1.196 6,61 141 10,90 421 5,57 2.217 11,62 222 3,96 0 0,00 3 1,46 166 1,22 52 7,24 453 6,56 154 4,26 7.758 6,32
(5)             vol avec violence 758 1,80 110 0,61 25 1,93 104 1,38 160 0,84 16 0,29 0 0,00 0 0,00 4 0,03 4 0,56 83 1,20 173 4,78 1.437 1,17
(6)             vol aggravé 2.219 5,26 165 0,91 77 5,95 285 3,77 1.250 6,55 19 0,34 0 0,00 0 0,00 7 0,05 17 2,37 147 2,13 182 5,03 4.368 3,56
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.204 2,85 637 3,52 31 2,40 140 1,85 462 2,42 80 1,43 2 0,05 4 1,94 6 0,04 9 1,25 29 0,42 39 1,08 2.643 2,15
(8)         fraude 7.355 17,44 5.381 29,75 321 24,81 3.025 40,00 2.521 13,21 173 3,09 32 0,84 8 3,88 67 0,49 23 3,20 297 4,30 281 7,77 19.484 15,87
(9)             recel & blanchiment 883 2,09 891 4,93 60 4,64 1.304 17,24 591 3,10 69 1,23 27 0,70 0 0,00 39 0,29 5 0,70 113 1,64 32 0,88 4.014 3,27
(10)             informatique 3.843 9,11 2.427 13,42 86 6,65 856 11,32 770 4,04 48 0,86 0 0,00 8 3,88 11 0,08 7 0,97 72 1,04 50 1,38 8.178 6,66
(11)             autres 2.629 6,23 2.063 11,40 175 13,52 865 11,44 1.160 6,08 56 1,00 5 0,13 0 0,00 17 0,12 11 1,53 112 1,62 199 5,50 7.292 5,94
(12)     PERSONNE 9.041 21,44 4.113 22,74 272 21,02 671 8,87 2.658 13,93 1.873 33,42 1 0,03 25 12,14 41 0,30 238 33,15 680 9,85 717 19,82 20.330 16,56
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 87 0,21 9 0,05 3 0,23 8 0,11 47 0,25 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,42 19 0,28 156 4,31 334 0,27
(14)             assassinat & meurtre 82 0,19 9 0,05 2 0,15 6 0,08 44 0,23 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,42 19 0,28 136 3,76 303 0,25
(15)             homicide involontaire 5 0,01 0 0,00 1 0,08 2 0,03 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 0,55 31 0,03
(16)         coups & blessures 5.398 12,80 2.442 13,50 188 14,53 349 4,62 1.349 7,07 1.295 23,10 0 0,00 13 6,31 33 0,24 223 31,06 589 8,53 400 11,06 12.279 10,00
(17)             volontaires 5.254 12,46 2.327 12,86 187 14,45 309 4,09 1.335 7,00 1.295 23,10 0 0,00 13 6,31 33 0,24 223 31,06 589 8,53 390 10,78 11.955 9,74
(18)             involontaires 144 0,34 115 0,64 1 0,08 40 0,53 14 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,28 324 0,26
(19)         libertés individuelles 3.556 8,43 1.662 9,19 81 6,26 314 4,15 1.262 6,61 576 10,28 1 0,03 12 5,83 8 0,06 12 1,67 72 1,04 161 4,45 7.717 6,29
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 6.441 15,27 1.848 10,22 60 4,64 835 11,04 1.784 9,35 275 4,91 0 0,00 5 2,43 17 0,12 56 7,80 167 2,42 295 8,16 11.783 9,60
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.100 2,61 39 0,22 30 2,32 152 2,01 311 1,63 48 0,86 0 0,00 1 0,49 2 0,01 20 2,79 92 1,33 179 4,95 1.974 1,61
(22)         débauche & exploitation sexuelle 584 1,38 76 0,42 16 1,24 231 3,05 295 1,55 109 1,94 0 0,00 0 0,00 15 0,11 32 4,46 63 0,91 97 2,68 1.518 1,24
(23)         sphère familiale 4.757 11,28 1.733 9,58 14 1,08 452 5,98 1.178 6,17 118 2,11 0 0,00 4 1,94 0 0,00 4 0,56 12 0,17 19 0,53 8.291 6,76
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.800 9,01 1.508 8,34 176 13,60 563 7,45 2.604 13,65 798 14,24 111 2,90 30 14,56 750 5,49 34 4,74 851 12,32 504 13,93 11.729 9,56
(25)     FOI PUBLIQUE 1.320 3,13 351 1,94 75 5,80 237 3,13 578 3,03 56 1,00 2 0,05 2 0,97 82 0,60 2 0,28 192 2,78 95 2,63 2.992 2,44
(26) LOIS SPECIALES 4.689 11,12 2.691 14,88 81 6,26 1.206 15,95 2.707 14,19 2.084 37,18 3.678 96,03 124 60,19 12.512 91,64 283 39,42 3.991 57,79 1.007 27,84 35.053 28,56
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.626 3,86 771 4,26 2 0,15 324 4,28 1.071 5,61 339 6,05 2.109 55,07 2 0,97 10.121 74,12 2 0,28 2.486 36,00 7 0,19 18.860 15,37
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 2.102 4,98 797 4,41 49 3,79 527 6,97 963 5,05 1.357 24,21 1 0,03 8 3,88 2.308 16,90 278 38,72 1.199 17,36 957 26,46 10.546 8,59
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 121 0,29 375 2,07 3 0,23 114 1,51 131 0,69 50 0,89 98 2,56 80 38,83 6 0,04 0 0,00 32 0,46 19 0,53 1.029 0,84
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 344 0,82 375 2,07 13 1,00 28 0,37 223 1,17 232 4,14 898 23,45 1 0,49 56 0,41 0 0,00 113 1,64 9 0,25 2.292 1,87
(31)         environnement 242 0,57 151 0,83 13 1,00 27 0,36 136 0,71 67 1,20 553 14,44 0 0,00 37 0,27 0 0,00 71 1,03 7 0,19 1.304 1,06
(32)         urbanisme 102 0,24 224 1,24 0 0,00 1 0,01 87 0,46 165 2,94 345 9,01 1 0,49 19 0,14 0 0,00 42 0,61 2 0,06 988 0,80
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 191 0,45 169 0,93 1 0,08 28 0,37 95 0,50 87 1,55 514 13,42 0 0,00 21 0,15 3 0,42 105 1,52 1 0,03 1.215 0,99
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 29 0,07 29 0,16 2 0,15 136 1,80 14 0,07 4 0,07 10 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 224 0,18
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 276 0,65 175 0,97 11 0,85 49 0,65 210 1,10 15 0,27 48 1,25 33 16,02 0 0,00 0 0,00 56 0,81 14 0,39 887 0,72
(36)         général 240 0,57 141 0,78 11 0,85 33 0,44 196 1,03 13 0,23 11 0,29 33 16,02 0 0,00 0 0,00 30 0,43 10 0,28 718 0,59
(37)         fraude fiscale 36 0,09 34 0,19 0 0,00 16 0,21 14 0,07 2 0,04 37 0,97 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 0,38 4 0,11 169 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 47 0,11 16 0,09 1 0,08 13 0,17 43 0,23 3 0,05 1 0,03 0 0,00 1 0,01 0 0,00 7 0,10 16 0,44 148 0,12
(39) AUTRE 2.565 6,08 73 0,40 34 2,63 62 0,82 2.097 10,99 6 0,11 3 0,08 5 2,43 1 0,01 0 0,00 9 0,13 154 4,26 5.009 4,08
TOTAL 42.172 100,00 18.089 100,00 1.294 100,00 7.562 100,00 19.081 100,00 5.605 100,00 3.830 100,00 206 100,00 13.654 100,00 718 100,00 6.906 100,00 3.617 100,00 122.734 100,00
inconnu/erreur 12 - 3 - 0 - 7 - 18 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 1 - 2 - 45 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 174.416 78,71 94.823 79,24 5.327 91,47 38.064 87,00 59.419 80,57 13.634 70,98 4.202 17,83 188 20,66 4.429 8,09 1.889 77,17 13.382 32,51 10.392 74,92 420.165 67,71
(2)     PROPRIETE 90.113 40,67 37.164 31,05 2.446 42,00 20.804 47,55 27.393 37,15 1.438 7,49 3.105 13,17 35 3,85 647 1,18 440 17,97 4.697 11,41 3.493 25,18 191.775 30,91
(3)         vol & extorsion 41.836 18,88 11.062 9,24 1.087 18,66 4.993 11,41 15.155 20,55 648 3,37 1.660 7,04 8 0,88 474 0,87 295 12,05 3.268 7,94 2.202 15,87 82.688 13,33
(4)             vol simple 14.565 6,57 8.623 7,21 594 10,20 2.794 6,39 9.059 12,28 473 2,46 1.653 7,01 8 0,88 452 0,83 213 8,70 1.915 4,65 527 3,80 40.876 6,59
(5)             vol avec violence 8.566 3,87 1.007 0,84 146 2,51 777 1,78 1.094 1,48 84 0,44 1 0,00 0 0,00 9 0,02 25 1,02 553 1,34 915 6,60 13.177 2,12
(6)             vol aggravé 18.705 8,44 1.432 1,20 347 5,96 1.422 3,25 5.002 6,78 91 0,47 6 0,03 0 0,00 13 0,02 57 2,33 800 1,94 760 5,48 28.635 4,61
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.060 3,64 3.943 3,29 199 3,42 827 1,89 2.191 2,97 201 1,05 1.326 5,63 5 0,55 18 0,03 51 2,08 196 0,48 211 1,52 17.228 2,78
(8)         fraude 40.217 18,15 22.159 18,52 1.160 19,92 14.984 34,25 10.047 13,62 589 3,07 119 0,50 22 2,42 155 0,28 94 3,84 1.233 3,00 1.080 7,79 91.859 14,80
(9)             recel & blanchiment 2.700 1,22 2.205 1,84 133 2,28 2.502 5,72 1.599 2,17 153 0,80 87 0,37 3 0,33 71 0,13 8 0,33 298 0,72 126 0,91 9.885 1,59
(10)             informatique 19.410 8,76 8.210 6,86 317 5,44 5.433 12,42 4.042 5,48 187 0,97 2 0,01 10 1,10 28 0,05 29 1,18 382 0,93 156 1,12 38.206 6,16
(11)             autres 18.107 8,17 11.744 9,81 710 12,19 7.049 16,11 4.406 5,97 249 1,30 30 0,13 9 0,99 56 0,10 57 2,33 553 1,34 798 5,75 43.768 7,05
(12)     PERSONNE 38.200 17,24 28.534 23,84 1.405 24,12 5.300 12,11 12.775 17,32 7.824 40,73 594 2,52 57 6,26 169 0,31 1.050 42,89 3.793 9,22 3.521 25,38 103.222 16,64
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 325 0,15 34 0,03 8 0,14 59 0,13 173 0,23 9 0,05 1 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 67 0,16 705 5,08 1.386 0,22
(14)             assassinat & meurtre 302 0,14 30 0,03 7 0,12 53 0,12 158 0,21 9 0,05 1 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 65 0,16 656 4,73 1.286 0,21
(15)             homicide involontaire 23 0,01 4 0,00 1 0,02 6 0,01 15 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,00 49 0,35 100 0,02
(16)         coups & blessures 21.142 9,54 18.575 15,52 996 17,10 2.498 5,71 6.583 8,93 5.024 26,15 448 1,90 27 2,97 100 0,18 981 40,07 3.352 8,14 2.031 14,64 61.757 9,95
(17)             volontaires 20.240 9,13 17.621 14,72 990 17,00 2.283 5,22 6.480 8,79 5.002 26,04 438 1,86 27 2,97 99 0,18 973 39,75 3.335 8,10 1.963 14,15 59.451 9,58
(18)             involontaires 902 0,41 954 0,80 6 0,10 215 0,49 103 0,14 22 0,11 10 0,04 0 0,00 1 0,00 8 0,33 17 0,04 68 0,49 2.306 0,37
(19)         libertés individuelles 16.733 7,55 9.925 8,29 401 6,89 2.743 6,27 6.019 8,16 2.791 14,53 145 0,62 30 3,30 69 0,13 64 2,61 374 0,91 785 5,66 40.079 6,46
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 18.384 8,30 8.891 7,43 308 5,29 5.339 12,20 6.986 9,47 934 4,86 4 0,02 22 2,42 64 0,12 164 6,70 780 1,90 1.381 9,96 43.257 6,97
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.056 2,28 404 0,34 153 2,63 1.154 2,64 1.344 1,82 138 0,72 0 0,00 1 0,11 6 0,01 58 2,37 399 0,97 865 6,24 9.578 1,54
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.437 1,10 720 0,60 87 1,49 944 2,16 1.176 1,59 328 1,71 1 0,00 4 0,44 58 0,11 84 3,43 283 0,69 448 3,23 6.570 1,06
(23)         sphère familiale 10.891 4,92 7.767 6,49 68 1,17 3.241 7,41 4.466 6,06 468 2,44 3 0,01 17 1,87 0 0,00 22 0,90 98 0,24 68 0,49 27.109 4,37
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 21.909 9,89 16.898 14,12 905 15,54 4.426 10,12 10.651 14,44 3.219 16,76 489 2,07 68 7,47 3.101 5,66 196 8,01 3.506 8,52 1.483 10,69 66.851 10,77
(25)     FOI PUBLIQUE 5.810 2,62 3.336 2,79 263 4,52 2.195 5,02 1.614 2,19 219 1,14 10 0,04 6 0,66 448 0,82 39 1,59 606 1,47 514 3,71 15.060 2,43
(26) LOIS SPECIALES 29.357 13,25 23.302 19,47 411 7,06 4.562 10,43 10.649 14,44 5.507 28,67 19.219 81,54 691 75,93 50.313 91,90 554 22,63 27.725 67,36 3.153 22,73 175.443 28,27
(27)     SANTE PUBLIQUE 17.201 7,76 7.697 6,43 67 1,15 835 1,91 4.201 5,70 2.652 13,81 5.832 24,74 6 0,66 46.281 84,53 8 0,33 23.346 56,72 27 0,19 108.153 17,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 7.043 3,18 9.021 7,54 246 4,22 2.370 5,42 3.518 4,77 1.715 8,93 4 0,02 10 1,10 3.608 6,59 534 21,81 2.720 6,61 2.832 20,42 33.621 5,42
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 453 0,20 1.311 1,10 7 0,12 307 0,70 371 0,50 76 0,40 507 2,15 95 10,44 54 0,10 2 0,08 140 0,34 36 0,26 3.359 0,54
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.336 0,60 1.646 1,38 27 0,46 88 0,20 774 1,05 669 3,48 9.894 41,98 1 0,11 158 0,29 3 0,12 547 1,33 34 0,25 15.177 2,45
(31)         environnement 982 0,44 658 0,55 25 0,43 68 0,16 465 0,63 178 0,93 8.030 34,07 0 0,00 124 0,23 3 0,12 292 0,71 18 0,13 10.843 1,75
(32)         urbanisme 354 0,16 988 0,83 2 0,03 20 0,05 309 0,42 491 2,56 1.864 7,91 1 0,11 34 0,06 0 0,00 255 0,62 16 0,12 4.334 0,70
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 932 0,42 856 0,72 31 0,53 129 0,29 450 0,61 264 1,37 2.739 11,62 1 0,11 202 0,37 6 0,25 339 0,82 25 0,18 5.974 0,96
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 85 0,04 83 0,07 2 0,03 408 0,93 40 0,05 5 0,03 23 0,10 0 0,00 5 0,01 0 0,00 11 0,03 1 0,01 663 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.307 1,04 2.688 2,25 31 0,53 425 0,97 1.295 1,76 126 0,66 220 0,93 578 63,52 5 0,01 1 0,04 622 1,51 198 1,43 8.496 1,37
(36)         général 2.156 0,97 2.549 2,13 31 0,53 309 0,71 1.204 1,63 122 0,64 24 0,10 577 63,41 1 0,00 1 0,04 392 0,95 175 1,26 7.541 1,22
(37)         fraude fiscale 151 0,07 139 0,12 0 0,00 116 0,27 91 0,12 4 0,02 196 0,83 1 0,11 4 0,01 0 0,00 230 0,56 23 0,17 955 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 189 0,09 129 0,11 6 0,10 74 0,17 205 0,28 23 0,12 138 0,59 0 0,00 4 0,01 2 0,08 18 0,04 41 0,30 829 0,13
(39) AUTRE 17.619 7,95 1.419 1,19 80 1,37 1.052 2,40 3.472 4,71 45 0,23 12 0,05 31 3,41 3 0,01 3 0,12 34 0,08 285 2,05 24.055 3,88
TOTAL 221.581 100,00 119.673 100,00 5.824 100,00 43.752 100,00 73.745 100,00 19.209 100,00 23.571 100,00 910 100,00 54.749 100,00 2.448 100,00 41.159 100,00 13.871 100,00 620.492 100,00
inconnu/erreur 134 - 94 - 1 - 44 - 214 - 15 - 35 - 2 - 31 - 2 - 113 - 7 - 692 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 appartiennent au flux de sortie de l'année 2021.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2021 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2021 et qui, au 31 décembre 2021, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html