TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2009 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 20.978 82,65 12.013 71,75 446 89,02 4.856 78,10 8.639 84,18 25 62,50 169 31,83 1 100,00 382 52,62 196 98,99 2.280 76,31 912 76,32 50.897 78,56
(2)     PROPRIETE 13.172 51,90 3.806 22,73 304 60,68 2.983 47,97 4.424 43,11 3 7,50 0 0,00 0 0,00 80 11,02 66 33,33 885 29,62 396 33,14 26.119 40,32
(3)         vol & extorsion 8.958 35,29 1.658 9,90 135 26,95 1.494 24,03 3.012 29,35 2 5,00 0 0,00 0 0,00 74 10,19 42 21,21 639 21,39 257 21,51 16.271 25,11
(4)             vol simple 3.622 14,27 1.421 8,49 85 16,97 987 15,87 1.349 13,14 2 5,00 0 0,00 0 0,00 71 9,78 36 18,18 399 13,35 90 7,53 8.062 12,44
(5)             vol avec violence 526 2,07 65 0,39 9 1,80 79 1,27 119 1,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,51 89 2,98 75 6,28 963 1,49
(6)             vol aggravé 4.810 18,95 172 1,03 41 8,18 428 6,88 1.544 15,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,41 5 2,53 151 5,05 92 7,70 7.246 11,18
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.815 7,15 775 4,63 20 3,99 189 3,04 406 3,96 1 2,50 0 0,00 0 0,00 4 0,55 18 9,09 107 3,58 28 2,34 3.363 5,19
(8)         fraude 2.399 9,45 1.373 8,20 149 29,74 1.300 20,91 1.006 9,80 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,28 6 3,03 139 4,65 111 9,29 6.485 10,01
(9)             recel & blanchiment 53 0,21 22 0,13 1 0,20 41 0,66 40 0,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 9 0,30 11 0,92 178 0,27
(10)             informatique 292 1,15 85 0,51 8 1,60 143 2,30 346 3,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 4 2,02 14 0,47 7 0,59 900 1,39
(11)             autres 2.054 8,09 1.266 7,56 140 27,94 1.116 17,95 620 6,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,01 116 3,88 93 7,78 5.407 8,35
(12)     PERSONNE 3.171 12,49 3.950 23,59 70 13,97 633 10,18 1.819 17,72 12 30,00 2 0,38 0 0,00 30 4,13 96 48,48 715 23,93 224 18,74 10.722 16,55
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,06 7 0,04 1 0,20 2 0,03 22 0,21 1 2,50 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,13 32 2,68 85 0,13
(14)             assassinat & meurtre 15 0,06 7 0,04 1 0,20 1 0,02 20 0,19 1 2,50 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,10 29 2,43 77 0,12
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 3 0,25 8 0,01
(16)         coups & blessures 1.652 6,51 2.891 17,27 45 8,98 379 6,10 1.009 9,83 8 20,00 2 0,38 0 0,00 29 3,99 87 43,94 648 21,69 90 7,53 6.840 10,56
(17)             volontaires 1.416 5,58 2.720 16,25 43 8,58 304 4,89 996 9,70 8 20,00 2 0,38 0 0,00 27 3,72 87 43,94 645 21,59 81 6,78 6.329 9,77
(18)             involontaires 236 0,93 171 1,02 2 0,40 75 1,21 13 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,28 0 0,00 3 0,10 9 0,75 511 0,79
(19)         libertés individuelles 1.503 5,92 1.052 6,28 24 4,79 252 4,05 788 7,68 3 7,50 0 0,00 0 0,00 1 0,14 9 4,55 63 2,11 102 8,54 3.797 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.523 6,00 694 4,15 15 2,99 504 8,11 1.298 12,65 6 15,00 0 0,00 0 0,00 9 1,24 12 6,06 135 4,52 105 8,79 4.301 6,64
(21)         viol & attentat à la pudeur 293 1,15 44 0,26 3 0,60 87 1,40 102 0,99 3 7,50 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 3,03 47 1,57 71 5,94 656 1,01
(22)         débauche & exploitation sexuelle 153 0,60 92 0,55 0 0,00 45 0,72 59 0,57 2 5,00 0 0,00 0 0,00 9 1,24 5 2,53 25 0,84 17 1,42 407 0,63
(23)         sphère familiale 1.077 4,24 558 3,33 12 2,40 372 5,98 1.137 11,08 1 2,50 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,51 63 2,11 17 1,42 3.238 5,00
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.598 10,24 3.342 19,96 42 8,38 532 8,56 900 8,77 2 5,00 167 31,45 1 100,00 259 35,67 19 9,60 469 15,70 81 6,78 8.412 12,98
(25)     FOI PUBLIQUE 514 2,03 221 1,32 15 2,99 204 3,28 198 1,93 2 5,00 0 0,00 0 0,00 4 0,55 3 1,52 76 2,54 106 8,87 1.343 2,07
(26) LOIS SPECIALES 2.088 8,23 3.389 20,24 40 7,98 1.164 18,72 1.334 13,00 14 35,00 362 68,17 0 0,00 342 47,11 1 0,51 698 23,36 252 21,09 9.684 14,95
(27)     SANTE PUBLIQUE 61 0,24 279 1,67 0 0,00 16 0,26 32 0,31 0 0,00 171 32,20 0 0,00 10 1,38 0 0,00 15 0,50 9 0,75 593 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 382 1,51 1.603 9,57 15 2,99 524 8,43 487 4,75 14 35,00 0 0,00 0 0,00 136 18,73 0 0,00 307 10,27 207 17,32 3.675 5,67
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 143 0,56 354 2,11 3 0,60 72 1,16 83 0,81 0 0,00 5 0,94 0 0,00 51 7,02 0 0,00 29 0,97 5 0,42 745 1,15
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 371 1,46 821 4,90 1 0,20 50 0,80 365 3,56 0 0,00 74 13,94 0 0,00 94 12,95 1 0,51 84 2,81 7 0,59 1.868 2,88
(31)         environnement 287 1,13 508 3,03 1 0,20 39 0,63 290 2,83 0 0,00 74 13,94 0 0,00 89 12,26 1 0,51 59 1,97 3 0,25 1.351 2,09
(32)         urbanisme 84 0,33 313 1,87 0 0,00 11 0,18 75 0,73 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,69 0 0,00 25 0,84 4 0,33 517 0,80
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 131 0,52 196 1,17 0 0,00 36 0,58 51 0,50 0 0,00 112 21,09 0 0,00 50 6,89 0 0,00 32 1,07 2 0,17 610 0,94
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 28 0,11 16 0,10 0 0,00 81 1,30 5 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 190 6,36 1 0,08 321 0,50
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 972 3,83 120 0,72 21 4,19 385 6,19 311 3,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 41 1,37 21 1,76 1.872 2,89
(36)         général 963 3,79 108 0,65 21 4,19 369 5,93 303 2,95 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 0,94 17 1,42 1.809 2,79
(37)         fraude fiscale 9 0,04 12 0,07 0 0,00 16 0,26 8 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 13 0,44 4 0,33 63 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 3 0,25 10 0,02
(39) AUTRE 2.316 9,12 1.341 8,01 15 2,99 198 3,18 284 2,77 1 2,50 0 0,00 0 0,00 2 0,28 1 0,51 9 0,30 28 2,34 4.195 6,48
TOTAL 25.382 100,00 16.743 100,00 501 100,00 6.218 100,00 10.263 100,00 40 100,00 531 100,00 1 100,00 726 100,00 198 100,00 2.988 100,00 1.195 100,00 64.786 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 6 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 31.353 81,76 18.307 78,99 472 73,87 6.694 76,71 9.815 76,63 220 52,38 447 33,84 0 - 770 47,27 246 96,09 3.373 73,47 1.404 81,06 73.101 78,06
(2)     PROPRIETE 18.863 49,19 4.240 18,29 247 38,65 3.970 45,50 4.736 36,97 28 6,67 39 2,95 0 - 363 22,28 102 39,84 1.351 29,43 705 40,70 34.644 36,99
(3)         vol & extorsion 12.449 32,46 1.656 7,15 88 13,77 2.184 25,03 2.936 22,92 24 5,71 1 0,08 0 - 339 20,81 80 31,25 881 19,19 516 29,79 21.154 22,59
(4)             vol simple 5.175 13,49 1.389 5,99 56 8,76 1.351 15,48 1.270 9,91 20 4,76 1 0,08 0 - 319 19,58 67 26,17 626 13,64 166 9,58 10.440 11,15
(5)             vol avec violence 899 2,34 64 0,28 13 2,03 154 1,76 206 1,61 2 0,48 0 0,00 0 - 2 0,12 1 0,39 93 2,03 160 9,24 1.594 1,70
(6)             vol aggravé 6.375 16,62 203 0,88 19 2,97 679 7,78 1.460 11,40 2 0,48 0 0,00 0 - 18 1,10 12 4,69 162 3,53 190 10,97 9.120 9,74
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.201 8,35 989 4,27 32 5,01 233 2,67 630 4,92 3 0,71 38 2,88 0 - 2 0,12 11 4,30 135 2,94 36 2,08 5.310 5,67
(8)         fraude 3.213 8,38 1.595 6,88 127 19,87 1.553 17,80 1.170 9,13 1 0,24 0 0,00 0 - 22 1,35 11 4,30 335 7,30 153 8,83 8.180 8,73
(9)             recel & blanchiment 97 0,25 42 0,18 3 0,47 60 0,69 74 0,58 0 0,00 0 0,00 0 - 7 0,43 0 0,00 19 0,41 16 0,92 318 0,34
(10)             informatique 322 0,84 71 0,31 3 0,47 102 1,17 194 1,51 1 0,24 0 0,00 0 - 0 0,00 5 1,95 13 0,28 16 0,92 727 0,78
(11)             autres 2.794 7,29 1.482 6,39 121 18,94 1.391 15,94 902 7,04 0 0,00 0 0,00 0 - 15 0,92 6 2,34 303 6,60 121 6,99 7.135 7,62
(12)     PERSONNE 5.017 13,08 7.284 31,43 103 16,12 837 9,59 1.993 15,56 162 38,57 2 0,15 0 - 20 1,23 98 38,28 976 21,26 323 18,65 16.815 17,96
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 12 0,03 5 0,02 0 0,00 2 0,02 73 0,57 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,78 11 0,24 57 3,29 162 0,17
(14)             assassinat & meurtre 12 0,03 5 0,02 0 0,00 2 0,02 65 0,51 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,78 11 0,24 53 3,06 150 0,16
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,23 12 0,01
(16)         coups & blessures 2.483 6,47 4.967 21,43 70 10,95 494 5,66 1.044 8,15 154 36,67 2 0,15 0 - 17 1,04 89 34,77 898 19,56 165 9,53 10.383 11,09
(17)             volontaires 2.060 5,37 4.820 20,80 70 10,95 418 4,79 1.027 8,02 154 36,67 2 0,15 0 - 16 0,98 89 34,77 892 19,43 158 9,12 9.706 10,36
(18)             involontaires 423 1,10 147 0,63 0 0,00 76 0,87 17 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,06 0 0,00 6 0,13 7 0,40 677 0,72
(19)         libertés individuelles 2.522 6,58 2.312 9,98 33 5,16 341 3,91 876 6,84 8 1,90 0 0,00 0 - 3 0,18 7 2,73 67 1,46 101 5,83 6.270 6,70
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.677 6,98 2.563 11,06 19 2,97 620 7,11 1.403 10,95 12 2,86 0 0,00 0 - 9 0,55 32 12,50 191 4,16 152 8,78 7.678 8,20
(21)         viol & attentat à la pudeur 501 1,31 82 0,35 5 0,78 115 1,32 193 1,51 2 0,48 0 0,00 0 - 0 0,00 13 5,08 78 1,70 107 6,18 1.096 1,17
(22)         débauche & exploitation sexuelle 198 0,52 75 0,32 0 0,00 61 0,70 61 0,48 5 1,19 0 0,00 0 - 9 0,55 17 6,64 72 1,57 25 1,44 523 0,56
(23)         sphère familiale 1.978 5,16 2.406 10,38 14 2,19 444 5,09 1.149 8,97 5 1,19 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,78 41 0,89 20 1,15 6.059 6,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.158 10,84 3.945 17,02 79 12,36 1.061 12,16 1.258 9,82 18 4,29 406 30,73 0 - 372 22,84 10 3,91 665 14,48 113 6,52 12.085 12,90
(25)     FOI PUBLIQUE 638 1,66 275 1,19 24 3,76 206 2,36 425 3,32 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,37 4 1,56 190 4,14 111 6,41 1.879 2,01
(26) LOIS SPECIALES 3.879 10,11 4.021 17,35 121 18,94 1.862 21,34 2.764 21,58 200 47,62 874 66,16 0 - 836 51,32 9 3,52 1.208 26,31 298 17,21 16.072 17,16
(27)     SANTE PUBLIQUE 81 0,21 106 0,46 3 0,47 40 0,46 75 0,59 0 0,00 552 41,79 0 - 37 2,27 4 1,56 50 1,09 5 0,29 953 1,02
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 647 1,69 1.907 8,23 64 10,02 1.044 11,96 826 6,45 199 47,38 0 0,00 0 - 365 22,41 0 0,00 370 8,06 266 15,36 5.688 6,07
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 190 0,50 219 0,94 0 0,00 149 1,71 137 1,07 0 0,00 10 0,76 0 - 50 3,07 1 0,39 43 0,94 4 0,23 803 0,86
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 531 1,38 1.184 5,11 21 3,29 101 1,16 392 3,06 1 0,24 162 12,26 0 - 299 18,35 2 0,78 189 4,12 7 0,40 2.889 3,08
(31)         environnement 382 1,00 392 1,69 21 3,29 94 1,08 290 2,26 1 0,24 161 12,19 0 - 289 17,74 2 0,78 151 3,29 5 0,29 1.788 1,91
(32)         urbanisme 149 0,39 792 3,42 0 0,00 7 0,08 102 0,80 0 0,00 1 0,08 0 - 10 0,61 0 0,00 38 0,83 2 0,12 1.101 1,18
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 186 0,49 141 0,61 5 0,78 40 0,46 137 1,07 0 0,00 145 10,98 0 - 78 4,79 2 0,78 45 0,98 3 0,17 782 0,84
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 10 0,03 13 0,06 0 0,00 139 1,59 10 0,08 0 0,00 1 0,08 0 - 2 0,12 0 0,00 376 8,19 0 0,00 551 0,59
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.234 5,83 451 1,95 28 4,38 349 4,00 1.187 9,27 0 0,00 4 0,30 0 - 5 0,31 0 0,00 135 2,94 13 0,75 4.406 4,70
(36)         général 2.216 5,78 406 1,75 28 4,38 322 3,69 1.173 9,16 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,31 0 0,00 124 2,70 10 0,58 4.284 4,57
(37)         fraude fiscale 18 0,05 45 0,19 0 0,00 27 0,31 14 0,11 0 0,00 4 0,30 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,24 3 0,17 122 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,17 4 0,00
(39) AUTRE 3.117 8,13 848 3,66 46 7,20 169 1,94 230 1,80 0 0,00 0 0,00 0 - 23 1,41 1 0,39 10 0,22 27 1,56 4.471 4,77
TOTAL 38.349 100,00 23.176 100,00 639 100,00 8.726 100,00 12.809 100,00 420 100,00 1.321 100,00 0 - 1.629 100,00 256 100,00 4.591 100,00 1.732 100,00 93.648 100,00
inconnu/erreur 15 - 2 - 0 - 2 - 12 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 32 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 52.331 82,11 30.320 75,95 918 80,53 11.550 77,29 18.454 79,98 245 53,26 616 33,26 1 100,00 1.152 48,92 442 97,36 5.653 74,59 2.316 79,13 123.998 78,26
(2)     PROPRIETE 32.035 50,27 8.046 20,16 551 48,33 6.953 46,53 9.160 39,70 31 6,74 39 2,11 0 0,00 443 18,81 168 37,00 2.236 29,50 1.101 37,62 60.763 38,35
(3)         vol & extorsion 21.407 33,59 3.314 8,30 223 19,56 3.678 24,61 5.948 25,78 26 5,65 1 0,05 0 0,00 413 17,54 122 26,87 1.520 20,06 773 26,41 37.425 23,62
(4)             vol simple 8.797 13,80 2.810 7,04 141 12,37 2.338 15,65 2.619 11,35 22 4,78 1 0,05 0 0,00 390 16,56 103 22,69 1.025 13,52 256 8,75 18.502 11,68
(5)             vol avec violence 1.425 2,24 129 0,32 22 1,93 233 1,56 325 1,41 2 0,43 0 0,00 0 0,00 2 0,08 2 0,44 182 2,40 235 8,03 2.557 1,61
(6)             vol aggravé 11.185 17,55 375 0,94 60 5,26 1.107 7,41 3.004 13,02 2 0,43 0 0,00 0 0,00 21 0,89 17 3,74 313 4,13 282 9,63 16.366 10,33
(7)         destruction, dégradation & incendie 5.016 7,87 1.764 4,42 52 4,56 422 2,82 1.036 4,49 4 0,87 38 2,05 0 0,00 6 0,25 29 6,39 242 3,19 64 2,19 8.673 5,47
(8)         fraude 5.612 8,81 2.968 7,44 276 24,21 2.853 19,09 2.176 9,43 1 0,22 0 0,00 0 0,00 24 1,02 17 3,74 474 6,25 264 9,02 14.665 9,26
(9)             recel & blanchiment 150 0,24 64 0,16 4 0,35 101 0,68 114 0,49 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,34 0 0,00 28 0,37 27 0,92 496 0,31
(10)             informatique 614 0,96 156 0,39 11 0,96 245 1,64 540 2,34 1 0,22 0 0,00 0 0,00 1 0,04 9 1,98 27 0,36 23 0,79 1.627 1,03
(11)             autres 4.848 7,61 2.748 6,88 261 22,89 2.507 16,78 1.522 6,60 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,64 8 1,76 419 5,53 214 7,31 12.542 7,92
(12)     PERSONNE 8.188 12,85 11.234 28,14 173 15,18 1.470 9,84 3.812 16,52 174 37,83 4 0,22 0 0,00 50 2,12 194 42,73 1.691 22,31 547 18,69 27.537 17,38
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 28 0,04 12 0,03 1 0,09 4 0,03 95 0,41 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,44 15 0,20 89 3,04 247 0,16
(14)             assassinat & meurtre 27 0,04 12 0,03 1 0,09 3 0,02 85 0,37 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,44 14 0,18 82 2,80 227 0,14
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 10 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 7 0,24 20 0,01
(16)         coups & blessures 4.135 6,49 7.858 19,68 115 10,09 873 5,84 2.053 8,90 162 35,22 4 0,22 0 0,00 46 1,95 176 38,77 1.546 20,40 255 8,71 17.223 10,87
(17)             volontaires 3.476 5,45 7.540 18,89 113 9,91 722 4,83 2.023 8,77 162 35,22 4 0,22 0 0,00 43 1,83 176 38,77 1.537 20,28 239 8,17 16.035 10,12
(18)             involontaires 659 1,03 318 0,80 2 0,18 151 1,01 30 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,13 0 0,00 9 0,12 16 0,55 1.188 0,75
(19)         libertés individuelles 4.025 6,32 3.364 8,43 57 5,00 593 3,97 1.664 7,21 11 2,39 0 0,00 0 0,00 4 0,17 16 3,52 130 1,72 203 6,94 10.067 6,35
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.200 6,59 3.257 8,16 34 2,98 1.124 7,52 2.701 11,71 18 3,91 0 0,00 0 0,00 18 0,76 44 9,69 326 4,30 257 8,78 11.979 7,56
(21)         viol & attentat à la pudeur 794 1,25 126 0,32 8 0,70 202 1,35 295 1,28 5 1,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 4,19 125 1,65 178 6,08 1.752 1,11
(22)         débauche & exploitation sexuelle 351 0,55 167 0,42 0 0,00 106 0,71 120 0,52 7 1,52 0 0,00 0 0,00 18 0,76 22 4,85 97 1,28 42 1,43 930 0,59
(23)         sphère familiale 3.055 4,79 2.964 7,43 26 2,28 816 5,46 2.286 9,91 6 1,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,66 104 1,37 37 1,26 9.297 5,87
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.756 10,60 7.287 18,25 121 10,61 1.593 10,66 2.158 9,35 20 4,35 573 30,94 1 100,00 631 26,79 29 6,39 1.134 14,96 194 6,63 20.497 12,94
(25)     FOI PUBLIQUE 1.152 1,81 496 1,24 39 3,42 410 2,74 623 2,70 2 0,43 0 0,00 0 0,00 10 0,42 7 1,54 266 3,51 217 7,41 3.222 2,03
(26) LOIS SPECIALES 5.967 9,36 7.410 18,56 161 14,12 3.026 20,25 4.098 17,76 214 46,52 1.236 66,74 0 0,00 1.178 50,02 10 2,20 1.906 25,15 550 18,79 25.756 16,26
(27)     SANTE PUBLIQUE 142 0,22 385 0,96 3 0,26 56 0,37 107 0,46 0 0,00 723 39,04 0 0,00 47 2,00 4 0,88 65 0,86 14 0,48 1.546 0,98
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.029 1,61 3.510 8,79 79 6,93 1.568 10,49 1.313 5,69 213 46,30 0 0,00 0 0,00 501 21,27 0 0,00 677 8,93 473 16,16 9.363 5,91
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 333 0,52 573 1,44 3 0,26 221 1,48 220 0,95 0 0,00 15 0,81 0 0,00 101 4,29 1 0,22 72 0,95 9 0,31 1.548 0,98
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 902 1,42 2.005 5,02 22 1,93 151 1,01 757 3,28 1 0,22 236 12,74 0 0,00 393 16,69 3 0,66 273 3,60 14 0,48 4.757 3,00
(31)         environnement 669 1,05 900 2,25 22 1,93 133 0,89 580 2,51 1 0,22 235 12,69 0 0,00 378 16,05 3 0,66 210 2,77 8 0,27 3.139 1,98
(32)         urbanisme 233 0,37 1.105 2,77 0 0,00 18 0,12 177 0,77 0 0,00 1 0,05 0 0,00 15 0,64 0 0,00 63 0,83 6 0,20 1.618 1,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 317 0,50 337 0,84 5 0,44 76 0,51 188 0,81 0 0,00 257 13,88 0 0,00 128 5,44 2 0,44 77 1,02 5 0,17 1.392 0,88
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 38 0,06 29 0,07 0 0,00 220 1,47 15 0,07 0 0,00 1 0,05 0 0,00 2 0,08 0 0,00 566 7,47 1 0,03 872 0,55
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.206 5,03 571 1,43 49 4,30 734 4,91 1.498 6,49 0 0,00 4 0,22 0 0,00 6 0,25 0 0,00 176 2,32 34 1,16 6.278 3,96
(36)         général 3.179 4,99 514 1,29 49 4,30 691 4,62 1.476 6,40 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 0 0,00 152 2,01 27 0,92 6.093 3,85
(37)         fraude fiscale 27 0,04 57 0,14 0 0,00 43 0,29 22 0,10 0 0,00 4 0,22 0 0,00 1 0,04 0 0,00 24 0,32 7 0,24 185 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 6 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 6 0,20 14 0,01
(39) AUTRE 5.433 8,52 2.189 5,48 61 5,35 367 2,46 514 2,23 1 0,22 0 0,00 0 0,00 25 1,06 2 0,44 19 0,25 55 1,88 8.666 5,47
TOTAL 63.731 100,00 39.919 100,00 1.140 100,00 14.944 100,00 23.072 100,00 460 100,00 1.852 100,00 1 100,00 2.355 100,00 454 100,00 7.579 100,00 2.927 100,00 158.434 100,00
inconnu/erreur 19 - 2 - 0 - 2 - 13 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 38 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 285.004 86,92 131.390 73,22 8.130 84,87 45.835 76,93 82.429 83,13 4.334 87,77 1.304 18,32 1 100,00 3.691 54,88 2.189 93,55 17.573 75,20 13.141 78,04 595.021 80,74
(2)     PROPRIETE 190.781 58,19 33.008 18,39 4.007 41,83 25.372 42,58 38.973 39,31 677 13,71 341 4,79 0 0,00 1.081 16,07 668 28,55 6.373 27,27 6.142 36,47 307.423 41,72
(3)         vol & extorsion 133.070 40,59 14.990 8,35 1.935 20,20 13.500 22,66 23.994 24,20 462 9,36 88 1,24 0 0,00 964 14,33 442 18,89 4.657 19,93 4.641 27,56 198.743 26,97
(4)             vol simple 38.517 11,75 12.096 6,74 1.030 10,75 7.233 12,14 11.093 11,19 338 6,84 87 1,22 0 0,00 916 13,62 326 13,93 2.826 12,09 1.122 6,66 75.584 10,26
(5)             vol avec violence 15.678 4,78 857 0,48 274 2,86 1.501 2,52 2.148 2,17 47 0,95 0 0,00 0 0,00 9 0,13 23 0,98 697 2,98 1.932 11,47 23.166 3,14
(6)             vol aggravé 78.875 24,06 2.037 1,14 631 6,59 4.766 8,00 10.753 10,85 77 1,56 1 0,01 0 0,00 39 0,58 93 3,97 1.134 4,85 1.587 9,42 99.993 13,57
(7)         destruction, dégradation & incendie 29.217 8,91 6.454 3,60 476 4,97 2.308 3,87 4.529 4,57 87 1,76 230 3,23 0 0,00 27 0,40 161 6,88 576 2,46 280 1,66 44.345 6,02
(8)         fraude 28.494 8,69 11.564 6,44 1.596 16,66 9.564 16,05 10.450 10,54 128 2,59 23 0,32 0 0,00 90 1,34 65 2,78 1.140 4,88 1.221 7,25 64.335 8,73
(9)             recel & blanchiment 1.029 0,31 1.082 0,60 42 0,44 458 0,77 1.127 1,14 20 0,41 14 0,20 0 0,00 40 0,59 5 0,21 156 0,67 153 0,91 4.126 0,56
(10)             informatique 6.289 1,92 1.249 0,70 149 1,56 1.383 2,32 3.228 3,26 59 1,19 0 0,00 0 0,00 10 0,15 21 0,90 77 0,33 94 0,56 12.559 1,70
(11)             autres 21.176 6,46 9.233 5,15 1.405 14,67 7.723 12,96 6.095 6,15 49 0,99 9 0,13 0 0,00 40 0,59 39 1,67 907 3,88 974 5,78 47.650 6,47
(12)     PERSONNE 39.707 12,11 46.134 25,71 2.011 20,99 6.440 10,81 17.052 17,20 2.178 44,11 15 0,21 0 0,00 243 3,61 1.048 44,79 5.480 23,45 3.613 21,46 123.921 16,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 179 0,05 61 0,03 6 0,06 35 0,06 257 0,26 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 76 0,33 602 3,58 1.226 0,17
(14)             assassinat & meurtre 170 0,05 60 0,03 6 0,06 29 0,05 231 0,23 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 65 0,28 555 3,30 1.126 0,15
(15)             homicide involontaire 9 0,00 1 0,00 0 0,00 6 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,05 47 0,28 100 0,01
(16)         coups & blessures 21.596 6,59 32.644 18,19 1.411 14,73 3.742 6,28 10.113 10,20 1.702 34,47 10 0,14 0 0,00 188 2,80 963 41,15 4.956 21,21 2.206 13,10 79.531 10,79
(17)             volontaires 19.418 5,92 31.663 17,65 1.388 14,49 3.258 5,47 9.976 10,06 1.692 34,26 9 0,13 0 0,00 183 2,72 955 40,81 4.917 21,04 2.107 12,51 75.566 10,25
(18)             involontaires 2.178 0,66 981 0,55 23 0,24 484 0,81 137 0,14 10 0,20 1 0,01 0 0,00 5 0,07 8 0,34 39 0,17 99 0,59 3.965 0,54
(19)         libertés individuelles 17.932 5,47 13.429 7,48 594 6,20 2.663 4,47 6.682 6,74 471 9,54 5 0,07 0 0,00 55 0,82 80 3,42 448 1,92 805 4,78 43.164 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.242 4,95 12.506 6,97 281 2,93 5.239 8,79 10.153 10,24 419 8,49 1 0,01 0 0,00 40 0,59 242 10,34 1.146 4,90 1.271 7,55 47.540 6,45
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.784 1,15 603 0,34 64 0,67 866 1,45 1.107 1,12 52 1,05 0 0,00 0 0,00 1 0,01 65 2,78 397 1,70 863 5,13 7.802 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.480 0,45 1.105 0,62 16 0,17 429 0,72 813 0,82 37 0,75 1 0,01 0 0,00 36 0,54 84 3,59 236 1,01 258 1,53 4.495 0,61
(23)         sphère familiale 10.978 3,35 10.798 6,02 201 2,10 3.944 6,62 8.233 8,30 330 6,68 0 0,00 0 0,00 3 0,04 93 3,97 513 2,20 150 0,89 35.243 4,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 32.202 9,82 35.604 19,84 1.362 14,22 6.983 11,72 13.613 13,73 966 19,56 945 13,28 1 100,00 2.275 33,82 186 7,95 3.930 16,82 1.384 8,22 99.451 13,49
(25)     FOI PUBLIQUE 6.072 1,85 4.138 2,31 469 4,90 1.801 3,02 2.638 2,66 94 1,90 2 0,03 0 0,00 52 0,77 45 1,92 644 2,76 731 4,34 16.686 2,26
(26) LOIS SPECIALES 18.435 5,62 40.401 22,51 879 9,18 11.288 18,94 14.478 14,60 560 11,34 5.807 81,59 0 0,00 3.006 44,69 138 5,90 5.675 24,29 3.215 19,09 103.882 14,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 827 0,25 1.640 0,91 13 0,14 161 0,27 430 0,43 8 0,16 2.580 36,25 0 0,00 123 1,83 4 0,17 186 0,80 34 0,20 6.006 0,81
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.405 1,34 17.988 10,02 263 2,75 5.927 9,95 5.022 5,07 497 10,06 3 0,04 0 0,00 1.360 20,22 118 5,04 2.391 10,23 2.737 16,25 40.711 5,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.117 0,34 3.610 2,01 28 0,29 992 1,66 1.648 1,66 20 0,41 98 1,38 0 0,00 265 3,94 2 0,09 263 1,13 48 0,29 8.091 1,10
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.197 0,98 9.011 5,02 74 0,77 529 0,89 1.760 1,78 18 0,36 2.458 34,54 0 0,00 968 14,39 9 0,38 810 3,47 38 0,23 18.872 2,56
(31)         environnement 2.578 0,79 5.440 3,03 67 0,70 404 0,68 1.094 1,10 15 0,30 1.958 27,51 0 0,00 927 13,78 8 0,34 559 2,39 23 0,14 13.073 1,77
(32)         urbanisme 619 0,19 3.571 1,99 7 0,07 125 0,21 666 0,67 3 0,06 500 7,03 0 0,00 41 0,61 1 0,04 251 1,07 15 0,09 5.799 0,79
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.255 0,38 1.140 0,64 31 0,32 198 0,33 380 0,38 12 0,24 614 8,63 0 0,00 255 3,79 5 0,21 210 0,90 27 0,16 4.127 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 117 0,04 221 0,12 5 0,05 834 1,40 76 0,08 0 0,00 9 0,13 0 0,00 9 0,13 0 0,00 848 3,63 8 0,05 2.127 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.517 2,29 6.791 3,78 465 4,85 2.647 4,44 5.162 5,21 5 0,10 45 0,63 0 0,00 26 0,39 0 0,00 967 4,14 323 1,92 23.948 3,25
(36)         général 7.331 2,24 6.479 3,61 460 4,80 2.455 4,12 5.029 5,07 4 0,08 5 0,07 0 0,00 25 0,37 0 0,00 464 1,99 284 1,69 22.536 3,06
(37)         fraude fiscale 186 0,06 312 0,17 5 0,05 192 0,32 133 0,13 1 0,02 40 0,56 0 0,00 1 0,01 0 0,00 503 2,15 39 0,23 1.412 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 26 0,01 12 0,01 0 0,00 26 0,04 60 0,06 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 35 0,15 46 0,27 206 0,03
(39) AUTRE 24.411 7,45 7.638 4,26 570 5,95 2.435 4,09 2.184 2,20 44 0,89 5 0,07 0 0,00 29 0,43 13 0,56 85 0,36 437 2,60 37.851 5,14
TOTAL 327.876 100,00 179.441 100,00 9.579 100,00 59.584 100,00 99.151 100,00 4.938 100,00 7.117 100,00 1 100,00 6.726 100,00 2.340 100,00 23.368 100,00 16.839 100,00 736.960 100,00
inconnu/erreur 79 - 24 - 0 - 6 - 25 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 7 - 144 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009 appartiennent au flux de sortie de l'année 2009.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2009 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2009 et qui, au 31 décembre 2009, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html