TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2009 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 36.602 89,38 12.861 75,64 196 79,03 4.869 80,07 14.725 87,83 42 55,26 37 2,94 0 - 341 80,81 200 97,56 1.803 84,02 1.710 81,24 73.386 84,10
(2)     PROPRIETE 27.214 66,46 2.564 15,08 94 37,90 2.642 43,45 5.999 35,78 15 19,74 28 2,23 0 - 16 3,79 42 20,49 575 26,79 588 27,93 39.777 45,59
(3)         vol & extorsion 19.428 47,44 1.319 7,76 54 21,77 1.307 21,49 3.567 21,28 11 14,47 0 0,00 0 - 4 0,95 20 9,76 419 19,52 433 20,57 26.562 30,44
(4)             vol simple 3.317 8,10 1.020 6,00 23 9,27 704 11,58 1.784 10,64 9 11,84 0 0,00 0 - 3 0,71 12 5,85 198 9,23 71 3,37 7.141 8,18
(5)             vol avec violence 1.631 3,98 75 0,44 10 4,03 102 1,68 403 2,40 1 1,32 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,98 65 3,03 217 10,31 2.506 2,87
(6)             vol aggravé 14.480 35,36 224 1,32 21 8,47 501 8,24 1.380 8,23 1 1,32 0 0,00 0 - 1 0,24 6 2,93 156 7,27 145 6,89 16.915 19,39
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.984 12,17 432 2,54 9 3,63 441 7,25 980 5,85 1 1,32 7 0,56 0 - 3 0,71 14 6,83 65 3,03 32 1,52 6.968 7,99
(8)         fraude 2.802 6,84 813 4,78 31 12,50 894 14,70 1.452 8,66 3 3,95 21 1,67 0 - 9 2,13 8 3,90 91 4,24 123 5,84 6.247 7,16
(9)             recel & blanchiment 99 0,24 91 0,54 2 0,81 43 0,71 190 1,13 2 2,63 14 1,11 0 - 1 0,24 0 0,00 14 0,65 14 0,67 470 0,54
(10)             informatique 656 1,60 97 0,57 4 1,61 140 2,30 371 2,21 0 0,00 0 0,00 0 - 5 1,18 3 1,46 7 0,33 5 0,24 1.288 1,48
(11)             autres 2.047 5,00 625 3,68 25 10,08 711 11,69 891 5,31 1 1,32 7 0,56 0 - 3 0,71 5 2,44 70 3,26 104 4,94 4.489 5,14
(12)     PERSONNE 3.901 9,53 5.138 30,22 58 23,39 686 11,28 3.630 21,65 12 15,79 0 0,00 0 - 16 3,79 116 56,59 691 32,20 524 24,89 14.772 16,93
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 30 0,07 6 0,04 0 0,00 4 0,07 24 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,33 96 4,56 167 0,19
(14)             assassinat & meurtre 28 0,07 6 0,04 0 0,00 2 0,03 24 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,33 92 4,37 159 0,18
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,19 8 0,01
(16)         coups & blessures 1.926 4,70 3.575 21,03 48 19,35 414 6,81 2.277 13,58 9 11,84 0 0,00 0 - 4 0,95 114 55,61 639 29,78 350 16,63 9.356 10,72
(17)             volontaires 1.750 4,27 3.458 20,34 46 18,55 363 5,97 2.243 13,38 9 11,84 0 0,00 0 - 4 0,95 112 54,63 638 29,73 333 15,82 8.956 10,26
(18)             involontaires 176 0,43 117 0,69 2 0,81 51 0,84 34 0,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,98 1 0,05 17 0,81 400 0,46
(19)         libertés individuelles 1.945 4,75 1.557 9,16 10 4,03 268 4,41 1.329 7,93 3 3,95 0 0,00 0 - 12 2,84 2 0,98 45 2,10 78 3,71 5.249 6,02
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.689 4,12 1.610 9,47 11 4,44 417 6,86 1.313 7,83 0 0,00 0 0,00 0 - 8 1,90 17 8,29 117 5,45 142 6,75 5.324 6,10
(21)         viol & attentat à la pudeur 376 0,92 78 0,46 2 0,81 88 1,45 116 0,69 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,24 5 2,44 47 2,19 107 5,08 820 0,94
(22)         débauche & exploitation sexuelle 143 0,35 99 0,58 0 0,00 30 0,49 208 1,24 0 0,00 0 0,00 0 - 7 1,66 2 0,98 20 0,93 23 1,09 532 0,61
(23)         sphère familiale 1.170 2,86 1.433 8,43 9 3,63 299 4,92 989 5,90 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 10 4,88 50 2,33 12 0,57 3.972 4,55
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.237 7,90 3.263 19,19 22 8,87 919 15,11 3.390 20,22 15 19,74 7 0,56 0 - 289 68,48 23 11,22 381 17,75 387 18,38 11.933 13,68
(25)     FOI PUBLIQUE 561 1,37 286 1,68 11 4,44 205 3,37 393 2,34 0 0,00 2 0,16 0 - 12 2,84 2 0,98 39 1,82 69 3,28 1.580 1,81
(26) LOIS SPECIALES 1.298 3,17 3.801 22,36 25 10,08 884 14,54 1.563 9,32 34 44,74 1.218 96,90 0 - 80 18,96 2 0,98 325 15,14 384 18,24 9.614 11,02
(27)     SANTE PUBLIQUE 60 0,15 126 0,74 1 0,40 9 0,15 118 0,70 0 0,00 213 16,95 0 - 3 0,71 0 0,00 3 0,14 1 0,05 534 0,61
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 403 0,98 1.948 11,46 7 2,82 588 9,67 755 4,50 32 42,11 0 0,00 0 - 8 1,90 1 0,49 115 5,36 356 16,91 4.213 4,83
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 74 0,18 273 1,61 1 0,40 96 1,58 131 0,78 0 0,00 35 2,78 0 - 9 2,13 0 0,00 15 0,70 1 0,05 635 0,73
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 212 0,52 498 2,93 1 0,40 36 0,59 115 0,69 1 1,32 905 72,00 0 - 23 5,45 0 0,00 30 1,40 3 0,14 1.824 2,09
(31)         environnement 182 0,44 184 1,08 0 0,00 33 0,54 53 0,32 1 1,32 743 59,11 0 - 23 5,45 0 0,00 16 0,75 1 0,05 1.236 1,42
(32)         urbanisme 30 0,07 314 1,85 1 0,40 3 0,05 62 0,37 0 0,00 162 12,89 0 - 0 0,00 0 0,00 14 0,65 2 0,10 588 0,67
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 137 0,33 146 0,86 4 1,61 38 0,62 36 0,21 0 0,00 29 2,31 0 - 34 8,06 1 0,49 31 1,44 4 0,19 460 0,53
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 10 0,02 18 0,11 0 0,00 39 0,64 4 0,02 0 0,00 7 0,56 0 - 0 0,00 0 0,00 58 2,70 1 0,05 137 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 402 0,98 792 4,66 11 4,44 78 1,28 404 2,41 1 1,32 29 2,31 0 - 3 0,71 0 0,00 73 3,40 18 0,86 1.811 2,08
(36)         général 394 0,96 778 4,58 11 4,44 60 0,99 390 2,33 1 1,32 3 0,24 0 - 3 0,71 0 0,00 28 1,30 16 0,76 1.684 1,93
(37)         fraude fiscale 8 0,02 14 0,08 0 0,00 18 0,30 14 0,08 0 0,00 26 2,07 0 - 0 0,00 0 0,00 45 2,10 2 0,10 127 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,08 5 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 8 0,37 1 0,05 19 0,02
(39) AUTRE 3.049 7,45 340 2,00 27 10,89 323 5,31 472 2,82 0 0,00 2 0,16 0 - 1 0,24 3 1,46 10 0,47 10 0,48 4.237 4,86
TOTAL 40.949 100,00 17.002 100,00 248 100,00 6.081 100,00 16.765 100,00 76 100,00 1.257 100,00 0 - 422 100,00 205 100,00 2.146 100,00 2.105 100,00 87.256 100,00
inconnu/erreur 14 - 2 - 0 - 1 - 3 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 21 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 9.382 86,68 4.448 76,57 51 78,46 1.541 73,98 2.646 84,24 75 97,40 1 0,69 0 - 65 48,87 130 86,67 552 74,29 340 78,52 19.231 81,48
(2)     PROPRIETE 6.522 60,25 990 17,04 31 47,69 830 39,85 1.252 39,86 0 0,00 0 0,00 0 - 11 8,27 33 22,00 152 20,46 138 31,87 9.959 42,20
(3)         vol & extorsion 4.150 38,34 404 6,95 15 23,08 406 19,49 813 25,88 0 0,00 0 0,00 0 - 9 6,77 16 10,67 92 12,38 84 19,40 5.989 25,37
(4)             vol simple 1.350 12,47 314 5,41 6 9,23 212 10,18 299 9,52 0 0,00 0 0,00 0 - 8 6,02 13 8,67 56 7,54 11 2,54 2.269 9,61
(5)             vol avec violence 97 0,90 23 0,40 1 1,54 21 1,01 51 1,62 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,21 27 6,24 229 0,97
(6)             vol aggravé 2.703 24,97 67 1,15 8 12,31 173 8,31 463 14,74 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,75 3 2,00 27 3,63 46 10,62 3.491 14,79
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.212 11,20 329 5,66 5 7,69 93 4,46 197 6,27 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,75 15 10,00 34 4,58 18 4,16 1.904 8,07
(8)         fraude 1.160 10,72 257 4,42 11 16,92 331 15,89 242 7,70 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,75 2 1,33 26 3,50 36 8,31 2.066 8,75
(9)             recel & blanchiment 15 0,14 17 0,29 0 0,00 11 0,53 34 1,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 3 0,69 81 0,34
(10)             informatique 64 0,59 31 0,53 1 1,54 35 1,68 4 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,27 1 0,23 138 0,58
(11)             autres 1.081 9,99 209 3,60 10 15,38 285 13,68 204 6,49 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,75 2 1,33 23 3,10 32 7,39 1.847 7,83
(12)     PERSONNE 898 8,30 1.529 26,32 10 15,38 264 12,67 557 17,73 41 53,25 0 0,00 0 - 9 6,77 56 37,33 233 31,36 115 26,56 3.712 15,73
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 4 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,54 15 3,46 25 0,11
(14)             assassinat & meurtre 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,54 11 2,54 20 0,08
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,92 5 0,02
(16)         coups & blessures 412 3,81 875 15,06 6 9,23 150 7,20 297 9,46 32 41,56 0 0,00 0 - 4 3,01 47 31,33 211 28,40 70 16,17 2.104 8,91
(17)             volontaires 348 3,22 844 14,53 5 7,69 115 5,52 294 9,36 32 41,56 0 0,00 0 - 4 3,01 47 31,33 206 27,73 65 15,01 1.960 8,30
(18)             involontaires 64 0,59 31 0,53 1 1,54 35 1,68 3 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,67 5 1,15 144 0,61
(19)         libertés individuelles 482 4,45 654 11,26 4 6,15 114 5,47 258 8,21 9 11,69 0 0,00 0 - 5 3,76 9 6,00 18 2,42 30 6,93 1.583 6,71
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.006 9,29 771 13,27 3 4,62 233 11,19 347 11,05 32 41,56 0 0,00 0 - 2 1,50 18 12,00 41 5,52 37 8,55 2.490 10,55
(21)         viol & attentat à la pudeur 74 0,68 20 0,34 1 1,54 26 1,25 27 0,86 1 1,30 0 0,00 0 - 0 0,00 3 2,00 13 1,75 27 6,24 192 0,81
(22)         débauche & exploitation sexuelle 26 0,24 20 0,34 0 0,00 8 0,38 22 0,70 1 1,30 0 0,00 0 - 2 1,50 3 2,00 8 1,08 7 1,62 97 0,41
(23)         sphère familiale 906 8,37 731 12,58 2 3,08 199 9,55 298 9,49 30 38,96 0 0,00 0 - 0 0,00 12 8,00 20 2,69 3 0,69 2.201 9,33
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 830 7,67 1.102 18,97 6 9,23 157 7,54 425 13,53 2 2,60 1 0,69 0 - 41 30,83 22 14,67 110 14,80 30 6,93 2.726 11,55
(25)     FOI PUBLIQUE 126 1,16 56 0,96 1 1,54 57 2,74 65 2,07 0 0,00 0 0,00 0 - 2 1,50 1 0,67 16 2,15 20 4,62 344 1,46
(26) LOIS SPECIALES 446 4,12 1.038 17,87 5 7,69 470 22,56 375 11,94 1 1,30 143 99,31 0 - 68 51,13 14 9,33 183 24,63 83 19,17 2.826 11,97
(27)     SANTE PUBLIQUE 12 0,11 24 0,41 0 0,00 5 0,24 5 0,16 0 0,00 36 25,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 1 0,23 84 0,36
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 66 0,61 524 9,02 1 1,54 342 16,42 213 6,78 1 1,30 0 0,00 0 - 38 28,57 9 6,00 84 11,31 69 15,94 1.347 5,71
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 15 0,14 64 1,10 0 0,00 24 1,15 39 1,24 0 0,00 1 0,69 0 - 9 6,77 1 0,67 9 1,21 2 0,46 164 0,69
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 119 1,10 286 4,92 1 1,54 16 0,77 53 1,69 0 0,00 57 39,58 0 - 11 8,27 4 2,67 58 7,81 1 0,23 606 2,57
(31)         environnement 102 0,94 194 3,34 1 1,54 14 0,67 37 1,18 0 0,00 20 13,89 0 - 10 7,52 4 2,67 32 4,31 1 0,23 415 1,76
(32)         urbanisme 17 0,16 92 1,58 0 0,00 2 0,10 16 0,51 0 0,00 37 25,69 0 - 1 0,75 0 0,00 26 3,50 0 0,00 191 0,81
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 85 0,79 97 1,67 1 1,54 17 0,82 34 1,08 0 0,00 49 34,03 0 - 9 6,77 0 0,00 4 0,54 4 0,92 300 1,27
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,03 6 0,10 0 0,00 43 2,06 5 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,75 0 0,00 12 1,62 0 0,00 70 0,30
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 146 1,35 37 0,64 2 3,08 23 1,10 26 0,83 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 15 2,02 6 1,39 255 1,08
(36)         général 146 1,35 31 0,53 2 3,08 21 1,01 24 0,76 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,81 6 1,39 236 1,00
(37)         fraude fiscale 0 0,00 6 0,10 0 0,00 2 0,10 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,21 0 0,00 19 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 1 0,23 5 0,02
(39) AUTRE 996 9,20 323 5,56 9 13,85 72 3,46 117 3,72 1 1,30 0 0,00 0 - 0 0,00 6 4,00 7 0,94 9 2,08 1.540 6,52
TOTAL 10.824 100,00 5.809 100,00 65 100,00 2.083 100,00 3.141 100,00 77 100,00 144 100,00 0 - 133 100,00 150 100,00 743 100,00 433 100,00 23.602 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 13.501 87,93 6.936 77,85 298 82,78 2.800 87,31 5.848 88,77 77 83,70 14 3,70 0 - 8 10,96 65 98,48 507 72,53 606 84,99 30.660 84,14
(2)     PROPRIETE 9.115 59,37 1.819 20,42 132 36,67 1.766 55,07 2.479 37,63 12 13,04 9 2,38 0 - 0 0,00 10 15,15 109 15,59 226 31,70 15.677 43,02
(3)         vol & extorsion 6.017 39,19 814 9,14 66 18,33 752 23,45 1.122 17,03 11 11,96 0 0,00 0 - 0 0,00 7 10,61 76 10,87 147 20,62 9.012 24,73
(4)             vol simple 1.766 11,50 642 7,21 32 8,89 348 10,85 476 7,23 7 7,61 0 0,00 0 - 0 0,00 5 7,58 35 5,01 17 2,38 3.328 9,13
(5)             vol avec violence 354 2,31 40 0,45 9 2,50 64 2,00 97 1,47 2 2,17 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 15 2,15 66 9,26 647 1,78
(6)             vol aggravé 3.897 25,38 132 1,48 25 6,94 340 10,60 549 8,33 2 2,17 0 0,00 0 - 0 0,00 2 3,03 26 3,72 64 8,98 5.037 13,82
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.566 10,20 356 4,00 23 6,39 305 9,51 300 4,55 0 0,00 9 2,38 0 - 0 0,00 1 1,52 18 2,58 16 2,24 2.594 7,12
(8)         fraude 1.532 9,98 649 7,28 43 11,94 709 22,11 1.057 16,04 1 1,09 0 0,00 0 - 0 0,00 2 3,03 15 2,15 63 8,84 4.071 11,17
(9)             recel & blanchiment 12 0,08 19 0,21 1 0,28 19 0,59 94 1,43 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,42 148 0,41
(10)             informatique 253 1,65 122 1,37 5 1,39 121 3,77 634 9,62 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 3 0,42 1.140 3,13
(11)             autres 1.267 8,25 508 5,70 37 10,28 569 17,74 329 4,99 1 1,09 0 0,00 0 - 0 0,00 2 3,03 13 1,86 57 7,99 2.783 7,64
(12)     PERSONNE 1.767 11,51 2.377 26,68 80 22,22 347 10,82 1.265 19,20 44 47,83 1 0,26 0 - 1 1,37 26 39,39 231 33,05 201 28,19 6.340 17,40
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 8 0,05 2 0,02 0 0,00 0 0,00 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 28 3,93 43 0,12
(14)             assassinat & meurtre 7 0,05 2 0,02 0 0,00 0 0,00 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 27 3,79 41 0,11
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 2 0,01
(16)         coups & blessures 870 5,67 1.782 20,00 62 17,22 196 6,11 817 12,40 27 29,35 1 0,26 0 - 0 0,00 25 37,88 213 30,47 129 18,09 4.122 11,31
(17)             volontaires 787 5,13 1.734 19,46 61 16,94 171 5,33 802 12,17 27 29,35 0 0,00 0 - 0 0,00 25 37,88 211 30,19 119 16,69 3.937 10,80
(18)             involontaires 83 0,54 48 0,54 1 0,28 25 0,78 15 0,23 0 0,00 1 0,26 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 10 1,40 185 0,51
(19)         libertés individuelles 889 5,79 593 6,66 18 5,00 151 4,71 444 6,74 17 18,48 0 0,00 0 - 1 1,37 1 1,52 17 2,43 44 6,17 2.175 5,97
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 842 5,48 820 9,20 10 2,78 345 10,76 1.056 16,03 6 6,52 0 0,00 0 - 0 0,00 16 24,24 84 12,02 96 13,46 3.275 8,99
(21)         viol & attentat à la pudeur 149 0,97 26 0,29 3 0,83 68 2,12 79 1,20 3 3,26 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,52 21 3,00 71 9,96 421 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 40 0,26 32 0,36 0 0,00 10 0,31 46 0,70 2 2,17 0 0,00 0 - 0 0,00 3 4,55 8 1,14 12 1,68 153 0,42
(23)         sphère familiale 653 4,25 762 8,55 7 1,94 267 8,33 931 14,13 1 1,09 0 0,00 0 - 0 0,00 12 18,18 55 7,87 13 1,82 2.701 7,41
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.576 10,26 1.782 20,00 63 17,50 277 8,64 842 12,78 12 13,04 4 1,06 0 - 7 9,59 13 19,70 70 10,01 52 7,29 4.698 12,89
(25)     FOI PUBLIQUE 201 1,31 138 1,55 13 3,61 65 2,03 206 3,13 3 3,26 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 13 1,86 31 4,35 670 1,84
(26) LOIS SPECIALES 761 4,96 1.551 17,41 37 10,28 307 9,57 593 9,00 14 15,22 364 96,30 0 - 65 89,04 1 1,52 185 26,47 85 11,92 3.963 10,88
(27)     SANTE PUBLIQUE 3 0,02 39 0,44 0 0,00 2 0,06 6 0,09 1 1,09 95 25,13 0 - 1 1,37 0 0,00 2 0,29 1 0,14 150 0,41
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 86 0,56 648 7,27 29 8,06 107 3,34 240 3,64 12 13,04 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,52 28 4,01 71 9,96 1.222 3,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 33 0,21 135 1,52 1 0,28 39 1,22 36 0,55 0 0,00 1 0,26 0 - 8 10,96 0 0,00 1 0,14 2 0,28 256 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 300 1,95 469 5,26 0 0,00 87 2,71 77 1,17 0 0,00 235 62,17 0 - 52 71,23 0 0,00 19 2,72 2 0,28 1.241 3,41
(31)         environnement 287 1,87 371 4,16 0 0,00 51 1,59 64 0,97 0 0,00 200 52,91 0 - 51 69,86 0 0,00 9 1,29 2 0,28 1.035 2,84
(32)         urbanisme 13 0,08 98 1,10 0 0,00 36 1,12 13 0,20 0 0,00 35 9,26 0 - 1 1,37 0 0,00 10 1,43 0 0,00 206 0,57
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 102 0,66 59 0,66 1 0,28 5 0,16 14 0,21 1 1,09 33 8,73 0 - 4 5,48 0 0,00 9 1,29 3 0,42 231 0,63
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,02 8 0,09 0 0,00 37 1,15 10 0,15 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 27 3,86 1 0,14 86 0,24
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 234 1,52 193 2,17 6 1,67 30 0,94 210 3,19 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 99 14,16 5 0,70 777 2,13
(36)         général 232 1,51 191 2,14 6 1,67 25 0,78 206 3,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 1,57 4 0,56 675 1,85
(37)         fraude fiscale 2 0,01 2 0,02 0 0,00 5 0,16 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 88 12,59 1 0,14 102 0,28
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,06 5 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 3 0,42 12 0,03
(39) AUTRE 1.092 7,11 423 4,75 25 6,94 98 3,06 142 2,16 1 1,09 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,72 19 2,66 1.805 4,95
TOTAL 15.354 100,00 8.910 100,00 360 100,00 3.207 100,00 6.588 100,00 92 100,00 378 100,00 0 - 73 100,00 66 100,00 699 100,00 713 100,00 36.440 100,00
inconnu/erreur 1 - 2 - 0 - 0 - 3 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 59.485 88,62 24.245 76,43 545 80,98 9.210 81,00 23.219 87,64 194 79,18 52 2,92 0 - 414 65,92 395 93,82 2.862 79,77 2.656 81,70 123.277 83,69
(2)     PROPRIETE 42.851 63,84 5.373 16,94 257 38,19 5.238 46,06 9.730 36,73 27 11,02 37 2,08 0 - 27 4,30 85 20,19 836 23,30 952 29,28 65.413 44,41
(3)         vol & extorsion 29.595 44,09 2.537 8,00 135 20,06 2.465 21,68 5.502 20,77 22 8,98 0 0,00 0 - 13 2,07 43 10,21 587 16,36 664 20,42 41.563 28,22
(4)             vol simple 6.433 9,58 1.976 6,23 61 9,06 1.264 11,12 2.559 9,66 16 6,53 0 0,00 0 - 11 1,75 30 7,13 289 8,05 99 3,05 12.738 8,65
(5)             vol avec violence 2.082 3,10 138 0,44 20 2,97 187 1,64 551 2,08 3 1,22 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,48 89 2,48 310 9,54 3.382 2,30
(6)             vol aggravé 21.080 31,40 423 1,33 54 8,02 1.014 8,92 2.392 9,03 3 1,22 0 0,00 0 - 2 0,32 11 2,61 209 5,82 255 7,84 25.443 17,27
(7)         destruction, dégradation & incendie 7.762 11,56 1.117 3,52 37 5,50 839 7,38 1.477 5,57 1 0,41 16 0,90 0 - 4 0,64 30 7,13 117 3,26 66 2,03 11.466 7,78
(8)         fraude 5.494 8,18 1.719 5,42 85 12,63 1.934 17,01 2.751 10,38 4 1,63 21 1,18 0 - 10 1,59 12 2,85 132 3,68 222 6,83 12.384 8,41
(9)             recel & blanchiment 126 0,19 127 0,40 3 0,45 73 0,64 318 1,20 2 0,82 14 0,79 0 - 1 0,16 0 0,00 15 0,42 20 0,62 699 0,47
(10)             informatique 973 1,45 250 0,79 10 1,49 296 2,60 1.009 3,81 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,80 3 0,71 11 0,31 9 0,28 2.566 1,74
(11)             autres 4.395 6,55 1.342 4,23 72 10,70 1.565 13,76 1.424 5,37 2 0,82 7 0,39 0 - 4 0,64 9 2,14 106 2,95 193 5,94 9.119 6,19
(12)     PERSONNE 6.566 9,78 9.044 28,51 148 21,99 1.297 11,41 5.452 20,58 97 39,59 1 0,06 0 - 26 4,14 198 47,03 1.155 32,19 840 25,84 24.824 16,85
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 42 0,06 8 0,03 0 0,00 4 0,04 30 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 12 0,33 139 4,28 235 0,16
(14)             assassinat & meurtre 38 0,06 8 0,03 0 0,00 2 0,02 30 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 12 0,33 130 4,00 220 0,15
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,28 15 0,01
(16)         coups & blessures 3.208 4,78 6.232 19,65 116 17,24 760 6,68 3.391 12,80 68 27,76 1 0,06 0 - 8 1,27 186 44,18 1.063 29,63 549 16,89 15.582 10,58
(17)             volontaires 2.885 4,30 6.036 19,03 112 16,64 649 5,71 3.339 12,60 68 27,76 0 0,00 0 - 8 1,27 184 43,71 1.055 29,40 517 15,90 14.853 10,08
(18)             involontaires 323 0,48 196 0,62 4 0,59 111 0,98 52 0,20 0 0,00 1 0,06 0 - 0 0,00 2 0,48 8 0,22 32 0,98 729 0,49
(19)         libertés individuelles 3.316 4,94 2.804 8,84 32 4,75 533 4,69 2.031 7,67 29 11,84 0 0,00 0 - 18 2,87 12 2,85 80 2,23 152 4,68 9.007 6,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.537 5,27 3.201 10,09 24 3,57 995 8,75 2.716 10,25 38 15,51 0 0,00 0 - 10 1,59 51 12,11 242 6,74 275 8,46 11.089 7,53
(21)         viol & attentat à la pudeur 599 0,89 124 0,39 6 0,89 182 1,60 222 0,84 4 1,63 0 0,00 0 - 1 0,16 9 2,14 81 2,26 205 6,31 1.433 0,97
(22)         débauche & exploitation sexuelle 209 0,31 151 0,48 0 0,00 48 0,42 276 1,04 3 1,22 0 0,00 0 - 9 1,43 8 1,90 36 1,00 42 1,29 782 0,53
(23)         sphère familiale 2.729 4,07 2.926 9,22 18 2,67 765 6,73 2.218 8,37 31 12,65 0 0,00 0 - 0 0,00 34 8,08 125 3,48 28 0,86 8.874 6,02
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.643 8,41 6.147 19,38 91 13,52 1.353 11,90 4.657 17,58 29 11,84 12 0,67 0 - 337 53,66 58 13,78 561 15,64 469 14,43 19.357 13,14
(25)     FOI PUBLIQUE 888 1,32 480 1,51 25 3,71 327 2,88 664 2,51 3 1,22 2 0,11 0 - 14 2,23 3 0,71 68 1,90 120 3,69 2.594 1,76
(26) LOIS SPECIALES 2.505 3,73 6.390 20,14 67 9,96 1.661 14,61 2.531 9,55 49 20,00 1.725 96,96 0 - 213 33,92 17 4,04 693 19,31 552 16,98 16.403 11,14
(27)     SANTE PUBLIQUE 75 0,11 189 0,60 1 0,15 16 0,14 129 0,49 1 0,41 344 19,34 0 - 4 0,64 0 0,00 6 0,17 3 0,09 768 0,52
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 555 0,83 3.120 9,84 37 5,50 1.037 9,12 1.208 4,56 45 18,37 0 0,00 0 - 46 7,32 11 2,61 227 6,33 496 15,26 6.782 4,60
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 122 0,18 472 1,49 2 0,30 159 1,40 206 0,78 0 0,00 37 2,08 0 - 26 4,14 1 0,24 25 0,70 5 0,15 1.055 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 631 0,94 1.253 3,95 2 0,30 139 1,22 245 0,92 1 0,41 1.197 67,28 0 - 86 13,69 4 0,95 107 2,98 6 0,18 3.671 2,49
(31)         environnement 571 0,85 749 2,36 1 0,15 98 0,86 154 0,58 1 0,41 963 54,13 0 - 84 13,38 4 0,95 57 1,59 4 0,12 2.686 1,82
(32)         urbanisme 60 0,09 504 1,59 1 0,15 41 0,36 91 0,34 0 0,00 234 13,15 0 - 2 0,32 0 0,00 50 1,39 2 0,06 985 0,67
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 324 0,48 302 0,95 6 0,89 60 0,53 84 0,32 1 0,41 111 6,24 0 - 47 7,48 1 0,24 44 1,23 11 0,34 991 0,67
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,02 32 0,10 0 0,00 119 1,05 19 0,07 0 0,00 7 0,39 0 - 1 0,16 0 0,00 97 2,70 2 0,06 293 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 782 1,16 1.022 3,22 19 2,82 131 1,15 640 2,42 1 0,41 29 1,63 0 - 3 0,48 0 0,00 187 5,21 29 0,89 2.843 1,93
(36)         général 772 1,15 1.000 3,15 19 2,82 106 0,93 620 2,34 1 0,41 3 0,17 0 - 3 0,48 0 0,00 45 1,25 26 0,80 2.595 1,76
(37)         fraude fiscale 10 0,01 22 0,07 0 0,00 25 0,22 20 0,08 0 0,00 26 1,46 0 - 0 0,00 0 0,00 142 3,96 3 0,09 248 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,06 13 0,05 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,31 5 0,15 36 0,02
(39) AUTRE 5.137 7,65 1.086 3,42 61 9,06 493 4,34 731 2,76 2 0,82 2 0,11 0 - 1 0,16 9 2,14 22 0,61 38 1,17 7.582 5,15
TOTAL 67.127 100,00 31.721 100,00 673 100,00 11.371 100,00 26.494 100,00 245 100,00 1.779 100,00 0 - 628 100,00 421 100,00 3.588 100,00 3.251 100,00 147.298 100,00
inconnu/erreur 16 - 4 - 0 - 2 - 6 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 29 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 285.004 86,92 131.390 73,22 8.130 84,87 45.835 76,93 82.429 83,13 4.334 87,77 1.304 18,32 1 100,00 3.691 54,88 2.189 93,55 17.573 75,20 13.141 78,04 595.021 80,74
(2)     PROPRIETE 190.781 58,19 33.008 18,39 4.007 41,83 25.372 42,58 38.973 39,31 677 13,71 341 4,79 0 0,00 1.081 16,07 668 28,55 6.373 27,27 6.142 36,47 307.423 41,72
(3)         vol & extorsion 133.070 40,59 14.990 8,35 1.935 20,20 13.500 22,66 23.994 24,20 462 9,36 88 1,24 0 0,00 964 14,33 442 18,89 4.657 19,93 4.641 27,56 198.743 26,97
(4)             vol simple 38.517 11,75 12.096 6,74 1.030 10,75 7.233 12,14 11.093 11,19 338 6,84 87 1,22 0 0,00 916 13,62 326 13,93 2.826 12,09 1.122 6,66 75.584 10,26
(5)             vol avec violence 15.678 4,78 857 0,48 274 2,86 1.501 2,52 2.148 2,17 47 0,95 0 0,00 0 0,00 9 0,13 23 0,98 697 2,98 1.932 11,47 23.166 3,14
(6)             vol aggravé 78.875 24,06 2.037 1,14 631 6,59 4.766 8,00 10.753 10,85 77 1,56 1 0,01 0 0,00 39 0,58 93 3,97 1.134 4,85 1.587 9,42 99.993 13,57
(7)         destruction, dégradation & incendie 29.217 8,91 6.454 3,60 476 4,97 2.308 3,87 4.529 4,57 87 1,76 230 3,23 0 0,00 27 0,40 161 6,88 576 2,46 280 1,66 44.345 6,02
(8)         fraude 28.494 8,69 11.564 6,44 1.596 16,66 9.564 16,05 10.450 10,54 128 2,59 23 0,32 0 0,00 90 1,34 65 2,78 1.140 4,88 1.221 7,25 64.335 8,73
(9)             recel & blanchiment 1.029 0,31 1.082 0,60 42 0,44 458 0,77 1.127 1,14 20 0,41 14 0,20 0 0,00 40 0,59 5 0,21 156 0,67 153 0,91 4.126 0,56
(10)             informatique 6.289 1,92 1.249 0,70 149 1,56 1.383 2,32 3.228 3,26 59 1,19 0 0,00 0 0,00 10 0,15 21 0,90 77 0,33 94 0,56 12.559 1,70
(11)             autres 21.176 6,46 9.233 5,15 1.405 14,67 7.723 12,96 6.095 6,15 49 0,99 9 0,13 0 0,00 40 0,59 39 1,67 907 3,88 974 5,78 47.650 6,47
(12)     PERSONNE 39.707 12,11 46.134 25,71 2.011 20,99 6.440 10,81 17.052 17,20 2.178 44,11 15 0,21 0 0,00 243 3,61 1.048 44,79 5.480 23,45 3.613 21,46 123.921 16,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 179 0,05 61 0,03 6 0,06 35 0,06 257 0,26 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 76 0,33 602 3,58 1.226 0,17
(14)             assassinat & meurtre 170 0,05 60 0,03 6 0,06 29 0,05 231 0,23 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 65 0,28 555 3,30 1.126 0,15
(15)             homicide involontaire 9 0,00 1 0,00 0 0,00 6 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,05 47 0,28 100 0,01
(16)         coups & blessures 21.596 6,59 32.644 18,19 1.411 14,73 3.742 6,28 10.113 10,20 1.702 34,47 10 0,14 0 0,00 188 2,80 963 41,15 4.956 21,21 2.206 13,10 79.531 10,79
(17)             volontaires 19.418 5,92 31.663 17,65 1.388 14,49 3.258 5,47 9.976 10,06 1.692 34,26 9 0,13 0 0,00 183 2,72 955 40,81 4.917 21,04 2.107 12,51 75.566 10,25
(18)             involontaires 2.178 0,66 981 0,55 23 0,24 484 0,81 137 0,14 10 0,20 1 0,01 0 0,00 5 0,07 8 0,34 39 0,17 99 0,59 3.965 0,54
(19)         libertés individuelles 17.932 5,47 13.429 7,48 594 6,20 2.663 4,47 6.682 6,74 471 9,54 5 0,07 0 0,00 55 0,82 80 3,42 448 1,92 805 4,78 43.164 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.242 4,95 12.506 6,97 281 2,93 5.239 8,79 10.153 10,24 419 8,49 1 0,01 0 0,00 40 0,59 242 10,34 1.146 4,90 1.271 7,55 47.540 6,45
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.784 1,15 603 0,34 64 0,67 866 1,45 1.107 1,12 52 1,05 0 0,00 0 0,00 1 0,01 65 2,78 397 1,70 863 5,13 7.802 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.480 0,45 1.105 0,62 16 0,17 429 0,72 813 0,82 37 0,75 1 0,01 0 0,00 36 0,54 84 3,59 236 1,01 258 1,53 4.495 0,61
(23)         sphère familiale 10.978 3,35 10.798 6,02 201 2,10 3.944 6,62 8.233 8,30 330 6,68 0 0,00 0 0,00 3 0,04 93 3,97 513 2,20 150 0,89 35.243 4,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 32.202 9,82 35.604 19,84 1.362 14,22 6.983 11,72 13.613 13,73 966 19,56 945 13,28 1 100,00 2.275 33,82 186 7,95 3.930 16,82 1.384 8,22 99.451 13,49
(25)     FOI PUBLIQUE 6.072 1,85 4.138 2,31 469 4,90 1.801 3,02 2.638 2,66 94 1,90 2 0,03 0 0,00 52 0,77 45 1,92 644 2,76 731 4,34 16.686 2,26
(26) LOIS SPECIALES 18.435 5,62 40.401 22,51 879 9,18 11.288 18,94 14.478 14,60 560 11,34 5.807 81,59 0 0,00 3.006 44,69 138 5,90 5.675 24,29 3.215 19,09 103.882 14,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 827 0,25 1.640 0,91 13 0,14 161 0,27 430 0,43 8 0,16 2.580 36,25 0 0,00 123 1,83 4 0,17 186 0,80 34 0,20 6.006 0,81
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.405 1,34 17.988 10,02 263 2,75 5.927 9,95 5.022 5,07 497 10,06 3 0,04 0 0,00 1.360 20,22 118 5,04 2.391 10,23 2.737 16,25 40.711 5,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.117 0,34 3.610 2,01 28 0,29 992 1,66 1.648 1,66 20 0,41 98 1,38 0 0,00 265 3,94 2 0,09 263 1,13 48 0,29 8.091 1,10
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.197 0,98 9.011 5,02 74 0,77 529 0,89 1.760 1,78 18 0,36 2.458 34,54 0 0,00 968 14,39 9 0,38 810 3,47 38 0,23 18.872 2,56
(31)         environnement 2.578 0,79 5.440 3,03 67 0,70 404 0,68 1.094 1,10 15 0,30 1.958 27,51 0 0,00 927 13,78 8 0,34 559 2,39 23 0,14 13.073 1,77
(32)         urbanisme 619 0,19 3.571 1,99 7 0,07 125 0,21 666 0,67 3 0,06 500 7,03 0 0,00 41 0,61 1 0,04 251 1,07 15 0,09 5.799 0,79
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.255 0,38 1.140 0,64 31 0,32 198 0,33 380 0,38 12 0,24 614 8,63 0 0,00 255 3,79 5 0,21 210 0,90 27 0,16 4.127 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 117 0,04 221 0,12 5 0,05 834 1,40 76 0,08 0 0,00 9 0,13 0 0,00 9 0,13 0 0,00 848 3,63 8 0,05 2.127 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.517 2,29 6.791 3,78 465 4,85 2.647 4,44 5.162 5,21 5 0,10 45 0,63 0 0,00 26 0,39 0 0,00 967 4,14 323 1,92 23.948 3,25
(36)         général 7.331 2,24 6.479 3,61 460 4,80 2.455 4,12 5.029 5,07 4 0,08 5 0,07 0 0,00 25 0,37 0 0,00 464 1,99 284 1,69 22.536 3,06
(37)         fraude fiscale 186 0,06 312 0,17 5 0,05 192 0,32 133 0,13 1 0,02 40 0,56 0 0,00 1 0,01 0 0,00 503 2,15 39 0,23 1.412 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 26 0,01 12 0,01 0 0,00 26 0,04 60 0,06 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 35 0,15 46 0,27 206 0,03
(39) AUTRE 24.411 7,45 7.638 4,26 570 5,95 2.435 4,09 2.184 2,20 44 0,89 5 0,07 0 0,00 29 0,43 13 0,56 85 0,36 437 2,60 37.851 5,14
TOTAL 327.876 100,00 179.441 100,00 9.579 100,00 59.584 100,00 99.151 100,00 4.938 100,00 7.117 100,00 1 100,00 6.726 100,00 2.340 100,00 23.368 100,00 16.839 100,00 736.960 100,00
inconnu/erreur 79 - 24 - 0 - 6 - 25 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 7 - 144 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009 appartiennent au flux de sortie de l'année 2009.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2009 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2009 et qui, au 31 décembre 2009, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html