TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2009 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 23.416 88,55 9.192 79,05 378 94,97 2.322 84,10 2.947 88,23 1.982 94,79 13 4,35 0 - 22 33,85 135 98,54 908 60,29 813 73,71 42.128 84,64
(2)     PROPRIETE 13.911 52,61 1.869 16,07 191 47,99 1.236 44,77 1.394 41,74 301 14,40 0 0,00 0 - 3 4,62 56 40,88 319 21,18 349 31,64 19.629 39,44
(3)         vol & extorsion 8.360 31,61 789 6,79 113 28,39 604 21,88 887 26,56 178 8,51 0 0,00 0 - 2 3,08 22 16,06 248 16,47 279 25,29 11.482 23,07
(4)             vol simple 2.520 9,53 649 5,58 51 12,81 320 11,59 412 12,34 142 6,79 0 0,00 0 - 0 0,00 17 12,41 117 7,77 38 3,45 4.266 8,57
(5)             vol avec violence 1.301 4,92 43 0,37 22 5,53 88 3,19 184 5,51 11 0,53 0 0,00 0 - 2 3,08 1 0,73 51 3,39 163 14,78 1.866 3,75
(6)             vol aggravé 4.539 17,16 97 0,83 40 10,05 196 7,10 291 8,71 25 1,20 0 0,00 0 - 0 0,00 4 2,92 80 5,31 78 7,07 5.350 10,75
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.782 10,52 356 3,06 22 5,53 87 3,15 79 2,37 45 2,15 0 0,00 0 - 0 0,00 26 18,98 31 2,06 25 2,27 3.453 6,94
(8)         fraude 2.769 10,47 724 6,23 56 14,07 545 19,74 428 12,81 78 3,73 0 0,00 0 - 1 1,54 8 5,84 40 2,66 45 4,08 4.694 9,43
(9)             recel & blanchiment 116 0,44 59 0,51 2 0,50 15 0,54 69 2,07 13 0,62 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,46 6 0,54 287 0,58
(10)             informatique 1.087 4,11 123 1,06 9 2,26 134 4,85 175 5,24 53 2,53 0 0,00 0 - 0 0,00 5 3,65 7 0,46 0 0,00 1.593 3,20
(11)             autres 1.566 5,92 542 4,66 45 11,31 396 14,34 184 5,51 12 0,57 0 0,00 0 - 1 1,54 3 2,19 26 1,73 39 3,54 2.814 5,65
(12)     PERSONNE 3.749 14,18 2.932 25,21 94 23,62 367 13,29 498 14,91 839 40,12 1 0,33 0 - 10 15,38 37 27,01 291 19,32 257 23,30 9.075 18,23
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 9 0,03 2 0,02 0 0,00 2 0,07 4 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,20 46 4,17 66 0,13
(14)             assassinat & meurtre 9 0,03 2 0,02 0 0,00 2 0,07 4 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,13 44 3,99 63 0,13
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,07 2 0,18 3 0,01
(16)         coups & blessures 2.177 8,23 2.035 17,50 70 17,59 240 8,69 299 8,95 605 28,93 0 0,00 0 - 0 0,00 35 25,55 250 16,60 163 14,78 5.874 11,80
(17)             volontaires 2.076 7,85 1.965 16,90 69 17,34 230 8,33 298 8,92 600 28,69 0 0,00 0 - 0 0,00 35 25,55 244 16,20 160 14,51 5.677 11,41
(18)             involontaires 101 0,38 70 0,60 1 0,25 10 0,36 1 0,03 5 0,24 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,40 3 0,27 197 0,40
(19)         libertés individuelles 1.563 5,91 895 7,70 24 6,03 125 4,53 195 5,84 234 11,19 1 0,33 0 - 10 15,38 2 1,46 38 2,52 48 4,35 3.135 6,30
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.420 5,37 1.121 9,64 22 5,53 302 10,94 292 8,74 283 13,53 0 0,00 0 - 0 0,00 27 19,71 78 5,18 102 9,25 3.647 7,33
(21)         viol & attentat à la pudeur 292 1,10 29 0,25 3 0,75 60 2,17 67 2,01 11 0,53 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 21 1,39 69 6,26 552 1,11
(22)         débauche & exploitation sexuelle 77 0,29 65 0,56 0 0,00 11 0,40 37 1,11 6 0,29 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 10 0,66 26 2,36 232 0,47
(23)         sphère familiale 1.051 3,97 1.027 8,83 19 4,77 231 8,37 188 5,63 266 12,72 0 0,00 0 - 0 0,00 27 19,71 47 3,12 7 0,63 2.863 5,75
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.936 14,88 3.108 26,73 56 14,07 342 12,39 663 19,85 527 25,20 12 4,01 0 - 9 13,85 14 10,22 203 13,48 79 7,16 8.949 17,98
(25)     FOI PUBLIQUE 400 1,51 162 1,39 15 3,77 75 2,72 100 2,99 32 1,53 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,73 17 1,13 26 2,36 828 1,66
(26) LOIS SPECIALES 1.455 5,50 2.260 19,44 13 3,27 396 14,34 348 10,42 80 3,83 286 95,65 0 - 43 66,15 1 0,73 586 38,91 274 24,84 5.742 11,54
(27)     SANTE PUBLIQUE 14 0,05 48 0,41 0 0,00 7 0,25 7 0,21 1 0,05 99 33,11 0 - 1 1,54 0 0,00 25 1,66 0 0,00 202 0,41
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 459 1,74 890 7,65 8 2,01 143 5,18 201 6,02 65 3,11 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 207 13,75 225 20,40 2.198 4,42
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 72 0,27 259 2,23 0 0,00 14 0,51 37 1,11 3 0,14 4 1,34 0 - 17 26,15 0 0,00 41 2,72 4 0,36 451 0,91
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 292 1,10 444 3,82 2 0,50 2 0,07 30 0,90 5 0,24 168 56,19 0 - 9 13,85 1 0,73 49 3,25 1 0,09 1.003 2,02
(31)         environnement 247 0,93 290 2,49 0 0,00 1 0,04 17 0,51 4 0,19 107 35,79 0 - 7 10,77 1 0,73 33 2,19 1 0,09 708 1,42
(32)         urbanisme 45 0,17 154 1,32 2 0,50 1 0,04 13 0,39 1 0,05 61 20,40 0 - 2 3,08 0 0,00 16 1,06 0 0,00 295 0,59
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 86 0,33 76 0,65 1 0,25 3 0,11 0 0,00 6 0,29 11 3,68 0 - 6 9,23 0 0,00 9 0,60 1 0,09 199 0,40
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 9 0,03 27 0,23 0 0,00 31 1,12 5 0,15 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,54 0 0,00 123 8,17 0 0,00 196 0,39
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 523 1,98 516 4,44 2 0,50 196 7,10 68 2,04 0 0,00 4 1,34 0 - 9 13,85 0 0,00 132 8,76 43 3,90 1.493 3,00
(36)         général 520 1,97 502 4,32 2 0,50 187 6,77 66 1,98 0 0,00 1 0,33 0 - 9 13,85 0 0,00 58 3,85 42 3,81 1.387 2,79
(37)         fraude fiscale 3 0,01 14 0,12 0 0,00 9 0,33 2 0,06 0 0,00 3 1,00 0 - 0 0,00 0 0,00 74 4,91 1 0,09 106 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,33 2 0,18 8 0,02
(39) AUTRE 1.573 5,95 176 1,51 7 1,76 42 1,52 45 1,35 29 1,39 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,73 7 0,46 14 1,27 1.894 3,81
TOTAL 26.444 100,00 11.628 100,00 398 100,00 2.761 100,00 3.340 100,00 2.091 100,00 299 100,00 0 - 65 100,00 137 100,00 1.506 100,00 1.103 100,00 49.772 100,00
inconnu/erreur 9 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 10 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 24.414 81,42 11.831 73,93 1.040 82,67 2.598 77,69 5.219 85,01 396 85,90 45 11,42 0 - 48 84,21 145 95,39 1.020 71,73 673 77,89 47.429 78,95
(2)     PROPRIETE 17.452 58,20 3.019 18,87 528 41,97 1.163 34,78 2.474 40,30 55 11,93 1 0,25 0 - 1 1,75 35 23,03 370 26,02 232 26,85 25.330 42,16
(3)         vol & extorsion 12.577 41,95 1.469 9,18 266 21,14 695 20,78 1.381 22,50 46 9,98 0 0,00 0 - 0 0,00 17 11,18 285 20,04 151 17,48 16.887 28,11
(4)             vol simple 3.774 12,59 1.148 7,17 151 12,00 355 10,62 535 8,71 36 7,81 0 0,00 0 - 0 0,00 9 5,92 119 8,37 15 1,74 6.142 10,22
(5)             vol avec violence 930 3,10 90 0,56 32 2,54 92 2,75 119 1,94 4 0,87 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,32 56 3,94 87 10,07 1.412 2,35
(6)             vol aggravé 7.873 26,26 231 1,44 83 6,60 248 7,42 727 11,84 6 1,30 0 0,00 0 - 0 0,00 6 3,95 110 7,74 49 5,67 9.333 15,54
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.458 8,20 468 2,92 68 5,41 77 2,30 320 5,21 2 0,43 0 0,00 0 - 0 0,00 13 8,55 26 1,83 20 2,31 3.452 5,75
(8)         fraude 2.417 8,06 1.082 6,76 194 15,42 391 11,69 773 12,59 7 1,52 1 0,25 0 - 1 1,75 5 3,29 59 4,15 61 7,06 4.991 8,31
(9)             recel & blanchiment 104 0,35 58 0,36 6 0,48 45 1,35 118 1,92 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,75 0 0,00 11 0,77 5 0,58 348 0,58
(10)             informatique 365 1,22 114 0,71 23 1,83 83 2,48 343 5,59 1 0,22 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,42 3 0,35 938 1,56
(11)             autres 1.948 6,50 910 5,69 165 13,12 263 7,86 312 5,08 6 1,30 1 0,25 0 - 0 0,00 5 3,29 42 2,95 53 6,13 3.705 6,17
(12)     PERSONNE 3.020 10,07 4.589 28,68 252 20,03 403 12,05 939 15,30 201 43,60 2 0,51 0 - 2 3,51 67 44,08 349 24,54 246 28,47 10.070 16,76
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 11 0,04 9 0,06 0 0,00 2 0,06 7 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,77 40 4,63 80 0,13
(14)             assassinat & meurtre 10 0,03 9 0,06 0 0,00 2 0,06 6 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,21 32 3,70 62 0,10
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 8 0,56 8 0,93 18 0,03
(16)         coups & blessures 1.706 5,69 3.215 20,09 178 14,15 259 7,75 511 8,32 163 35,36 1 0,25 0 - 1 1,75 64 42,11 309 21,73 147 17,01 6.554 10,91
(17)             volontaires 1.605 5,35 3.143 19,64 175 13,91 247 7,39 504 8,21 160 34,71 1 0,25 0 - 1 1,75 63 41,45 306 21,52 141 16,32 6.346 10,56
(18)             involontaires 101 0,34 72 0,45 3 0,24 12 0,36 7 0,11 3 0,65 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,66 3 0,21 6 0,69 208 0,35
(19)         libertés individuelles 1.303 4,35 1.365 8,53 74 5,88 142 4,25 421 6,86 38 8,24 1 0,25 0 - 1 1,75 3 1,97 29 2,04 59 6,83 3.436 5,72
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.101 3,67 1.001 6,26 52 4,13 427 12,77 982 16,00 10 2,17 0 0,00 0 - 0 0,00 28 18,42 82 5,77 98 11,34 3.781 6,29
(21)         viol & attentat à la pudeur 310 1,03 54 0,34 10 0,79 86 2,57 63 1,03 4 0,87 0 0,00 0 - 0 0,00 6 3,95 28 1,97 64 7,41 625 1,04
(22)         débauche & exploitation sexuelle 95 0,32 74 0,46 1 0,08 21 0,63 48 0,78 2 0,43 0 0,00 0 - 0 0,00 5 3,29 2 0,14 12 1,39 260 0,43
(23)         sphère familiale 696 2,32 873 5,46 41 3,26 320 9,57 871 14,19 4 0,87 0 0,00 0 - 0 0,00 17 11,18 52 3,66 22 2,55 2.896 4,82
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.467 8,23 3.002 18,76 173 13,75 487 14,56 628 10,23 115 24,95 42 10,66 0 - 44 77,19 12 7,89 200 14,06 51 5,90 7.221 12,02
(25)     FOI PUBLIQUE 374 1,25 220 1,37 35 2,78 118 3,53 196 3,19 15 3,25 0 0,00 0 - 1 1,75 3 1,97 19 1,34 46 5,32 1.027 1,71
(26) LOIS SPECIALES 1.350 4,50 2.852 17,82 66 5,25 496 14,83 749 12,20 60 13,02 349 88,58 0 - 9 15,79 7 4,61 398 27,99 173 20,02 6.509 10,83
(27)     SANTE PUBLIQUE 149 0,50 192 1,20 5 0,40 9 0,27 11 0,18 1 0,22 192 48,73 0 - 2 3,51 0 0,00 10 0,70 0 0,00 571 0,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 276 0,92 1.328 8,30 28 2,23 258 7,72 181 2,95 46 9,98 0 0,00 0 - 0 0,00 5 3,29 204 14,35 160 18,52 2.486 4,14
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 82 0,27 267 1,67 0 0,00 38 1,14 172 2,80 4 0,87 11 2,79 0 - 4 7,02 0 0,00 18 1,27 3 0,35 599 1,00
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 232 0,77 516 3,22 13 1,03 20 0,60 60 0,98 4 0,87 126 31,98 0 - 3 5,26 1 0,66 12 0,84 1 0,12 988 1,64
(31)         environnement 196 0,65 352 2,20 11 0,87 18 0,54 49 0,80 4 0,87 62 15,74 0 - 3 5,26 0 0,00 3 0,21 1 0,12 699 1,16
(32)         urbanisme 36 0,12 164 1,02 2 0,16 2 0,06 11 0,18 0 0,00 64 16,24 0 - 0 0,00 1 0,66 9 0,63 0 0,00 289 0,48
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 99 0,33 70 0,44 4 0,32 3 0,09 13 0,21 3 0,65 15 3,81 0 - 0 0,00 1 0,66 8 0,56 1 0,12 217 0,36
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 11 0,04 34 0,21 2 0,16 50 1,50 8 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 57 4,01 2 0,23 164 0,27
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 501 1,67 445 2,78 14 1,11 118 3,53 304 4,95 2 0,43 5 1,27 0 - 0 0,00 0 0,00 89 6,26 6 0,69 1.484 2,47
(36)         général 476 1,59 411 2,57 12 0,95 46 1,38 296 4,82 2 0,43 1 0,25 0 - 0 0,00 0 0,00 41 2,88 5 0,58 1.290 2,15
(37)         fraude fiscale 25 0,08 34 0,21 2 0,16 72 2,15 8 0,13 0 0,00 4 1,02 0 - 0 0,00 0 0,00 48 3,38 1 0,12 194 0,32
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 2 0,01 0 0,00 11 0,33 13 0,21 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 0,05
(39) AUTRE 4.218 14,07 1.317 8,23 152 12,08 239 7,15 158 2,57 5 1,08 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,28 18 2,08 6.111 10,17
TOTAL 29.984 100,00 16.002 100,00 1.258 100,00 3.344 100,00 6.139 100,00 461 100,00 394 100,00 0 - 57 100,00 152 100,00 1.422 100,00 864 100,00 60.077 100,00
inconnu/erreur 24 - 11 - 0 - 1 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 43 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 47.830 84,76 21.023 76,09 1.418 85,63 4.920 80,59 8.166 86,15 2.378 93,18 58 8,37 0 - 70 57,38 280 96,89 1.928 65,85 1.486 75,55 89.557 81,53
(2)     PROPRIETE 31.363 55,58 4.888 17,69 719 43,42 2.399 39,30 3.868 40,81 356 13,95 1 0,14 0 - 4 3,28 91 31,49 689 23,53 581 29,54 44.959 40,93
(3)         vol & extorsion 20.937 37,10 2.258 8,17 379 22,89 1.299 21,28 2.268 23,93 224 8,78 0 0,00 0 - 2 1,64 39 13,49 533 18,20 430 21,86 28.369 25,83
(4)             vol simple 6.294 11,15 1.797 6,50 202 12,20 675 11,06 947 9,99 178 6,97 0 0,00 0 - 0 0,00 26 9,00 236 8,06 53 2,69 10.408 9,47
(5)             vol avec violence 2.231 3,95 133 0,48 54 3,26 180 2,95 303 3,20 15 0,59 0 0,00 0 - 2 1,64 3 1,04 107 3,65 250 12,71 3.278 2,98
(6)             vol aggravé 12.412 22,00 328 1,19 123 7,43 444 7,27 1.018 10,74 31 1,21 0 0,00 0 - 0 0,00 10 3,46 190 6,49 127 6,46 14.683 13,37
(7)         destruction, dégradation & incendie 5.240 9,29 824 2,98 90 5,43 164 2,69 399 4,21 47 1,84 0 0,00 0 - 0 0,00 39 13,49 57 1,95 45 2,29 6.905 6,29
(8)         fraude 5.186 9,19 1.806 6,54 250 15,10 936 15,33 1.201 12,67 85 3,33 1 0,14 0 - 2 1,64 13 4,50 99 3,38 106 5,39 9.685 8,82
(9)             recel & blanchiment 220 0,39 117 0,42 8 0,48 60 0,98 187 1,97 13 0,51 0 0,00 0 - 1 0,82 0 0,00 18 0,61 11 0,56 635 0,58
(10)             informatique 1.452 2,57 237 0,86 32 1,93 217 3,55 518 5,46 54 2,12 0 0,00 0 - 0 0,00 5 1,73 13 0,44 3 0,15 2.531 2,30
(11)             autres 3.514 6,23 1.452 5,26 210 12,68 659 10,79 496 5,23 18 0,71 1 0,14 0 - 1 0,82 8 2,77 68 2,32 92 4,68 6.519 5,93
(12)     PERSONNE 6.769 12,00 7.521 27,22 346 20,89 770 12,61 1.437 15,16 1.040 40,75 3 0,43 0 - 12 9,84 104 35,99 640 21,86 503 25,57 19.145 17,43
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 20 0,04 11 0,04 0 0,00 4 0,07 11 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 14 0,48 86 4,37 146 0,13
(14)             assassinat & meurtre 19 0,03 11 0,04 0 0,00 4 0,07 10 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,17 76 3,86 125 0,11
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 0,31 10 0,51 21 0,02
(16)         coups & blessures 3.883 6,88 5.250 19,00 248 14,98 499 8,17 810 8,55 768 30,09 1 0,14 0 - 1 0,82 99 34,26 559 19,09 310 15,76 12.428 11,31
(17)             volontaires 3.681 6,52 5.108 18,49 244 14,73 477 7,81 802 8,46 760 29,78 1 0,14 0 - 1 0,82 98 33,91 550 18,78 301 15,30 12.023 10,95
(18)             involontaires 202 0,36 142 0,51 4 0,24 22 0,36 8 0,08 8 0,31 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,35 9 0,31 9 0,46 405 0,37
(19)         libertés individuelles 2.866 5,08 2.260 8,18 98 5,92 267 4,37 616 6,50 272 10,66 2 0,29 0 - 11 9,02 5 1,73 67 2,29 107 5,44 6.571 5,98
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.521 4,47 2.122 7,68 74 4,47 729 11,94 1.274 13,44 293 11,48 0 0,00 0 - 0 0,00 55 19,03 160 5,46 200 10,17 7.428 6,76
(21)         viol & attentat à la pudeur 602 1,07 83 0,30 13 0,79 146 2,39 130 1,37 15 0,59 0 0,00 0 - 0 0,00 6 2,08 49 1,67 133 6,76 1.177 1,07
(22)         débauche & exploitation sexuelle 172 0,30 139 0,50 1 0,06 32 0,52 85 0,90 8 0,31 0 0,00 0 - 0 0,00 5 1,73 12 0,41 38 1,93 492 0,45
(23)         sphère familiale 1.747 3,10 1.900 6,88 60 3,62 551 9,03 1.059 11,17 270 10,58 0 0,00 0 - 0 0,00 44 15,22 99 3,38 29 1,47 5.759 5,24
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.403 11,35 6.110 22,11 229 13,83 829 13,58 1.291 13,62 642 25,16 54 7,79 0 - 53 43,44 26 9,00 403 13,76 130 6,61 16.170 14,72
(25)     FOI PUBLIQUE 774 1,37 382 1,38 50 3,02 193 3,16 296 3,12 47 1,84 0 0,00 0 - 1 0,82 4 1,38 36 1,23 72 3,66 1.855 1,69
(26) LOIS SPECIALES 2.805 4,97 5.112 18,50 79 4,77 892 14,61 1.097 11,57 140 5,49 635 91,63 0 - 52 42,62 8 2,77 984 33,61 447 22,72 12.251 11,15
(27)     SANTE PUBLIQUE 163 0,29 240 0,87 5 0,30 16 0,26 18 0,19 2 0,08 291 41,99 0 - 3 2,46 0 0,00 35 1,20 0 0,00 773 0,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 735 1,30 2.218 8,03 36 2,17 401 6,57 382 4,03 111 4,35 0 0,00 0 - 0 0,00 5 1,73 411 14,04 385 19,57 4.684 4,26
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 154 0,27 526 1,90 0 0,00 52 0,85 209 2,20 7 0,27 15 2,16 0 - 21 17,21 0 0,00 59 2,02 7 0,36 1.050 0,96
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 524 0,93 960 3,47 15 0,91 22 0,36 90 0,95 9 0,35 294 42,42 0 - 12 9,84 2 0,69 61 2,08 2 0,10 1.991 1,81
(31)         environnement 443 0,79 642 2,32 11 0,66 19 0,31 66 0,70 8 0,31 169 24,39 0 - 10 8,20 1 0,35 36 1,23 2 0,10 1.407 1,28
(32)         urbanisme 81 0,14 318 1,15 4 0,24 3 0,05 24 0,25 1 0,04 125 18,04 0 - 2 1,64 1 0,35 25 0,85 0 0,00 584 0,53
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 185 0,33 146 0,53 5 0,30 6 0,10 13 0,14 9 0,35 26 3,75 0 - 6 4,92 1 0,35 17 0,58 2 0,10 416 0,38
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 20 0,04 61 0,22 2 0,12 81 1,33 13 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,82 0 0,00 180 6,15 2 0,10 360 0,33
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.024 1,81 961 3,48 16 0,97 314 5,14 372 3,92 2 0,08 9 1,30 0 - 9 7,38 0 0,00 221 7,55 49 2,49 2.977 2,71
(36)         général 996 1,77 913 3,30 14 0,85 233 3,82 362 3,82 2 0,08 2 0,29 0 - 9 7,38 0 0,00 99 3,38 47 2,39 2.677 2,44
(37)         fraude fiscale 28 0,05 48 0,17 2 0,12 81 1,33 10 0,11 0 0,00 7 1,01 0 - 0 0,00 0 0,00 122 4,17 2 0,10 300 0,27
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 2 0,01 0 0,00 12 0,20 13 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,17 2 0,10 36 0,03
(39) AUTRE 5.791 10,26 1.493 5,40 159 9,60 281 4,60 203 2,14 34 1,33 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,35 11 0,38 32 1,63 8.005 7,29
TOTAL 56.428 100,00 27.630 100,00 1.656 100,00 6.105 100,00 9.479 100,00 2.552 100,00 693 100,00 0 - 122 100,00 289 100,00 2.928 100,00 1.967 100,00 109.849 100,00
inconnu/erreur 33 - 12 - 0 - 1 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 53 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 285.004 86,92 131.390 73,22 8.130 84,87 45.835 76,93 82.429 83,13 4.334 87,77 1.304 18,32 1 100,00 3.691 54,88 2.189 93,55 17.573 75,20 13.141 78,04 595.021 80,74
(2)     PROPRIETE 190.781 58,19 33.008 18,39 4.007 41,83 25.372 42,58 38.973 39,31 677 13,71 341 4,79 0 0,00 1.081 16,07 668 28,55 6.373 27,27 6.142 36,47 307.423 41,72
(3)         vol & extorsion 133.070 40,59 14.990 8,35 1.935 20,20 13.500 22,66 23.994 24,20 462 9,36 88 1,24 0 0,00 964 14,33 442 18,89 4.657 19,93 4.641 27,56 198.743 26,97
(4)             vol simple 38.517 11,75 12.096 6,74 1.030 10,75 7.233 12,14 11.093 11,19 338 6,84 87 1,22 0 0,00 916 13,62 326 13,93 2.826 12,09 1.122 6,66 75.584 10,26
(5)             vol avec violence 15.678 4,78 857 0,48 274 2,86 1.501 2,52 2.148 2,17 47 0,95 0 0,00 0 0,00 9 0,13 23 0,98 697 2,98 1.932 11,47 23.166 3,14
(6)             vol aggravé 78.875 24,06 2.037 1,14 631 6,59 4.766 8,00 10.753 10,85 77 1,56 1 0,01 0 0,00 39 0,58 93 3,97 1.134 4,85 1.587 9,42 99.993 13,57
(7)         destruction, dégradation & incendie 29.217 8,91 6.454 3,60 476 4,97 2.308 3,87 4.529 4,57 87 1,76 230 3,23 0 0,00 27 0,40 161 6,88 576 2,46 280 1,66 44.345 6,02
(8)         fraude 28.494 8,69 11.564 6,44 1.596 16,66 9.564 16,05 10.450 10,54 128 2,59 23 0,32 0 0,00 90 1,34 65 2,78 1.140 4,88 1.221 7,25 64.335 8,73
(9)             recel & blanchiment 1.029 0,31 1.082 0,60 42 0,44 458 0,77 1.127 1,14 20 0,41 14 0,20 0 0,00 40 0,59 5 0,21 156 0,67 153 0,91 4.126 0,56
(10)             informatique 6.289 1,92 1.249 0,70 149 1,56 1.383 2,32 3.228 3,26 59 1,19 0 0,00 0 0,00 10 0,15 21 0,90 77 0,33 94 0,56 12.559 1,70
(11)             autres 21.176 6,46 9.233 5,15 1.405 14,67 7.723 12,96 6.095 6,15 49 0,99 9 0,13 0 0,00 40 0,59 39 1,67 907 3,88 974 5,78 47.650 6,47
(12)     PERSONNE 39.707 12,11 46.134 25,71 2.011 20,99 6.440 10,81 17.052 17,20 2.178 44,11 15 0,21 0 0,00 243 3,61 1.048 44,79 5.480 23,45 3.613 21,46 123.921 16,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 179 0,05 61 0,03 6 0,06 35 0,06 257 0,26 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 76 0,33 602 3,58 1.226 0,17
(14)             assassinat & meurtre 170 0,05 60 0,03 6 0,06 29 0,05 231 0,23 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 65 0,28 555 3,30 1.126 0,15
(15)             homicide involontaire 9 0,00 1 0,00 0 0,00 6 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,05 47 0,28 100 0,01
(16)         coups & blessures 21.596 6,59 32.644 18,19 1.411 14,73 3.742 6,28 10.113 10,20 1.702 34,47 10 0,14 0 0,00 188 2,80 963 41,15 4.956 21,21 2.206 13,10 79.531 10,79
(17)             volontaires 19.418 5,92 31.663 17,65 1.388 14,49 3.258 5,47 9.976 10,06 1.692 34,26 9 0,13 0 0,00 183 2,72 955 40,81 4.917 21,04 2.107 12,51 75.566 10,25
(18)             involontaires 2.178 0,66 981 0,55 23 0,24 484 0,81 137 0,14 10 0,20 1 0,01 0 0,00 5 0,07 8 0,34 39 0,17 99 0,59 3.965 0,54
(19)         libertés individuelles 17.932 5,47 13.429 7,48 594 6,20 2.663 4,47 6.682 6,74 471 9,54 5 0,07 0 0,00 55 0,82 80 3,42 448 1,92 805 4,78 43.164 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.242 4,95 12.506 6,97 281 2,93 5.239 8,79 10.153 10,24 419 8,49 1 0,01 0 0,00 40 0,59 242 10,34 1.146 4,90 1.271 7,55 47.540 6,45
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.784 1,15 603 0,34 64 0,67 866 1,45 1.107 1,12 52 1,05 0 0,00 0 0,00 1 0,01 65 2,78 397 1,70 863 5,13 7.802 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.480 0,45 1.105 0,62 16 0,17 429 0,72 813 0,82 37 0,75 1 0,01 0 0,00 36 0,54 84 3,59 236 1,01 258 1,53 4.495 0,61
(23)         sphère familiale 10.978 3,35 10.798 6,02 201 2,10 3.944 6,62 8.233 8,30 330 6,68 0 0,00 0 0,00 3 0,04 93 3,97 513 2,20 150 0,89 35.243 4,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 32.202 9,82 35.604 19,84 1.362 14,22 6.983 11,72 13.613 13,73 966 19,56 945 13,28 1 100,00 2.275 33,82 186 7,95 3.930 16,82 1.384 8,22 99.451 13,49
(25)     FOI PUBLIQUE 6.072 1,85 4.138 2,31 469 4,90 1.801 3,02 2.638 2,66 94 1,90 2 0,03 0 0,00 52 0,77 45 1,92 644 2,76 731 4,34 16.686 2,26
(26) LOIS SPECIALES 18.435 5,62 40.401 22,51 879 9,18 11.288 18,94 14.478 14,60 560 11,34 5.807 81,59 0 0,00 3.006 44,69 138 5,90 5.675 24,29 3.215 19,09 103.882 14,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 827 0,25 1.640 0,91 13 0,14 161 0,27 430 0,43 8 0,16 2.580 36,25 0 0,00 123 1,83 4 0,17 186 0,80 34 0,20 6.006 0,81
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.405 1,34 17.988 10,02 263 2,75 5.927 9,95 5.022 5,07 497 10,06 3 0,04 0 0,00 1.360 20,22 118 5,04 2.391 10,23 2.737 16,25 40.711 5,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.117 0,34 3.610 2,01 28 0,29 992 1,66 1.648 1,66 20 0,41 98 1,38 0 0,00 265 3,94 2 0,09 263 1,13 48 0,29 8.091 1,10
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.197 0,98 9.011 5,02 74 0,77 529 0,89 1.760 1,78 18 0,36 2.458 34,54 0 0,00 968 14,39 9 0,38 810 3,47 38 0,23 18.872 2,56
(31)         environnement 2.578 0,79 5.440 3,03 67 0,70 404 0,68 1.094 1,10 15 0,30 1.958 27,51 0 0,00 927 13,78 8 0,34 559 2,39 23 0,14 13.073 1,77
(32)         urbanisme 619 0,19 3.571 1,99 7 0,07 125 0,21 666 0,67 3 0,06 500 7,03 0 0,00 41 0,61 1 0,04 251 1,07 15 0,09 5.799 0,79
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.255 0,38 1.140 0,64 31 0,32 198 0,33 380 0,38 12 0,24 614 8,63 0 0,00 255 3,79 5 0,21 210 0,90 27 0,16 4.127 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 117 0,04 221 0,12 5 0,05 834 1,40 76 0,08 0 0,00 9 0,13 0 0,00 9 0,13 0 0,00 848 3,63 8 0,05 2.127 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.517 2,29 6.791 3,78 465 4,85 2.647 4,44 5.162 5,21 5 0,10 45 0,63 0 0,00 26 0,39 0 0,00 967 4,14 323 1,92 23.948 3,25
(36)         général 7.331 2,24 6.479 3,61 460 4,80 2.455 4,12 5.029 5,07 4 0,08 5 0,07 0 0,00 25 0,37 0 0,00 464 1,99 284 1,69 22.536 3,06
(37)         fraude fiscale 186 0,06 312 0,17 5 0,05 192 0,32 133 0,13 1 0,02 40 0,56 0 0,00 1 0,01 0 0,00 503 2,15 39 0,23 1.412 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 26 0,01 12 0,01 0 0,00 26 0,04 60 0,06 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 35 0,15 46 0,27 206 0,03
(39) AUTRE 24.411 7,45 7.638 4,26 570 5,95 2.435 4,09 2.184 2,20 44 0,89 5 0,07 0 0,00 29 0,43 13 0,56 85 0,36 437 2,60 37.851 5,14
TOTAL 327.876 100,00 179.441 100,00 9.579 100,00 59.584 100,00 99.151 100,00 4.938 100,00 7.117 100,00 1 100,00 6.726 100,00 2.340 100,00 23.368 100,00 16.839 100,00 736.960 100,00
inconnu/erreur 79 - 24 - 0 - 6 - 25 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 - 7 - 144 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009 appartiennent au flux de sortie de l'année 2009.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2009 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2009 et qui, au 31 décembre 2009, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html