TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2008 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 22.138 88,65 8.692 78,98 378 95,45 2.209 79,69 3.067 88,36 1.801 93,46 29 13,00 0 - 31 55,36 115 99,14 1.025 65,41 909 77,23 40.394 84,72
(2)     PROPRIETE 13.790 55,22 1.721 15,64 190 47,98 1.229 44,34 1.506 43,39 244 12,66 0 0,00 0 - 1 1,79 41 35,34 355 22,65 356 30,25 19.433 40,76
(3)         vol & extorsion 8.726 34,94 759 6,90 93 23,48 630 22,73 975 28,09 170 8,82 0 0,00 0 - 0 0,00 12 10,34 262 16,72 276 23,45 11.903 24,96
(4)             vol simple 2.441 9,78 592 5,38 45 11,36 308 11,11 328 9,45 138 7,16 0 0,00 0 - 0 0,00 7 6,03 121 7,72 26 2,21 4.006 8,40
(5)             vol avec violence 1.474 5,90 48 0,44 14 3,54 106 3,82 184 5,30 13 0,67 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,72 44 2,81 149 12,66 2.034 4,27
(6)             vol aggravé 4.811 19,27 119 1,08 34 8,59 216 7,79 463 13,34 19 0,99 0 0,00 0 - 0 0,00 3 2,59 97 6,19 101 8,58 5.863 12,30
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.522 10,10 359 3,26 22 5,56 58 2,09 141 4,06 36 1,87 0 0,00 0 - 0 0,00 11 9,48 29 1,85 38 3,23 3.216 6,74
(8)         fraude 2.542 10,18 603 5,48 75 18,94 541 19,52 390 11,24 38 1,97 0 0,00 0 - 1 1,79 18 15,52 64 4,08 42 3,57 4.314 9,05
(9)             recel & blanchiment 127 0,51 55 0,50 2 0,51 17 0,61 61 1,76 12 0,62 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 18 1,15 9 0,76 301 0,63
(10)             informatique 1.035 4,14 109 0,99 19 4,80 185 6,67 195 5,62 6 0,31 0 0,00 0 - 0 0,00 9 7,76 5 0,32 2 0,17 1.565 3,28
(11)             autres 1.380 5,53 439 3,99 54 13,64 339 12,23 134 3,86 20 1,04 0 0,00 0 - 1 1,79 9 7,76 41 2,62 31 2,63 2.448 5,13
(12)     PERSONNE 3.468 13,89 2.876 26,13 83 20,96 282 10,17 512 14,75 911 47,28 0 0,00 0 - 4 7,14 37 31,90 358 22,85 319 27,10 8.850 18,56
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 12 0,05 1 0,01 0 0,00 1 0,04 6 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,19 43 3,65 66 0,14
(14)             assassinat & meurtre 12 0,05 1 0,01 0 0,00 1 0,04 6 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,19 41 3,48 64 0,13
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,17 2 0,00
(16)         coups & blessures 1.878 7,52 1.936 17,59 64 16,16 165 5,95 327 9,42 682 35,39 0 0,00 0 - 0 0,00 35 30,17 311 19,85 216 18,35 5.614 11,77
(17)             volontaires 1.813 7,26 1.849 16,80 62 15,66 158 5,70 318 9,16 681 35,34 0 0,00 0 - 0 0,00 35 30,17 304 19,40 211 17,93 5.431 11,39
(18)             involontaires 65 0,26 87 0,79 2 0,51 7 0,25 9 0,26 1 0,05 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,45 5 0,42 183 0,38
(19)         libertés individuelles 1.578 6,32 939 8,53 19 4,80 116 4,18 179 5,16 229 11,88 0 0,00 0 - 4 7,14 2 1,72 44 2,81 60 5,10 3.170 6,65
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.407 5,63 1.451 13,18 23 5,81 323 11,65 312 8,99 141 7,32 0 0,00 0 - 0 0,00 22 18,97 81 5,17 102 8,67 3.862 8,10
(21)         viol & attentat à la pudeur 284 1,14 28 0,25 1 0,25 49 1,77 31 0,89 5 0,26 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 29 1,85 72 6,12 499 1,05
(22)         débauche & exploitation sexuelle 91 0,36 79 0,72 0 0,00 9 0,32 8 0,23 3 0,16 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,45 15 1,27 212 0,44
(23)         sphère familiale 1.032 4,13 1.344 12,21 22 5,56 265 9,56 273 7,87 133 6,90 0 0,00 0 - 0 0,00 22 18,97 45 2,87 15 1,27 3.151 6,61
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.085 12,35 2.495 22,67 66 16,67 308 11,11 663 19,10 490 25,43 29 13,00 0 - 26 46,43 14 12,07 212 13,53 103 8,75 7.491 15,71
(25)     FOI PUBLIQUE 388 1,55 149 1,35 16 4,04 67 2,42 74 2,13 15 0,78 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,86 19 1,21 29 2,46 758 1,59
(26) LOIS SPECIALES 1.289 5,16 2.124 19,30 12 3,03 509 18,36 345 9,94 90 4,67 194 87,00 0 - 25 44,64 1 0,86 527 33,63 247 20,99 5.363 11,25
(27)     SANTE PUBLIQUE 18 0,07 65 0,59 0 0,00 4 0,14 5 0,14 0 0,00 104 46,64 0 - 1 1,79 0 0,00 6 0,38 1 0,08 204 0,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 333 1,33 823 7,48 2 0,51 142 5,12 143 4,12 82 4,26 1 0,45 0 - 1 1,79 0 0,00 177 11,30 198 16,82 1.902 3,99
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 61 0,24 204 1,85 0 0,00 21 0,76 19 0,55 0 0,00 1 0,45 0 - 12 21,43 0 0,00 19 1,21 5 0,42 342 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 288 1,15 435 3,95 2 0,51 6 0,22 36 1,04 2 0,10 70 31,39 0 - 4 7,14 0 0,00 41 2,62 1 0,08 885 1,86
(31)         environnement 267 1,07 336 3,05 1 0,25 6 0,22 17 0,49 1 0,05 38 17,04 0 - 4 7,14 0 0,00 27 1,72 0 0,00 697 1,46
(32)         urbanisme 21 0,08 99 0,90 1 0,25 0 0,00 19 0,55 1 0,05 32 14,35 0 - 0 0,00 0 0,00 14 0,89 1 0,08 188 0,39
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 91 0,36 78 0,71 2 0,51 5 0,18 12 0,35 6 0,31 13 5,83 0 - 2 3,57 1 0,86 19 1,21 0 0,00 229 0,48
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 14 0,06 26 0,24 0 0,00 29 1,05 3 0,09 0 0,00 2 0,90 0 - 0 0,00 0 0,00 125 7,98 0 0,00 199 0,42
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 484 1,94 493 4,48 6 1,52 302 10,89 127 3,66 0 0,00 3 1,35 0 - 5 8,93 0 0,00 140 8,93 42 3,57 1.602 3,36
(36)         général 481 1,93 481 4,37 6 1,52 295 10,64 123 3,54 0 0,00 2 0,90 0 - 5 8,93 0 0,00 51 3,25 40 3,40 1.484 3,11
(37)         fraude fiscale 3 0,01 12 0,11 0 0,00 7 0,25 4 0,12 0 0,00 1 0,45 0 - 0 0,00 0 0,00 89 5,68 2 0,17 118 0,25
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,32 2 0,17 8 0,02
(39) AUTRE 1.543 6,18 190 1,73 6 1,52 54 1,95 59 1,70 36 1,87 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 10 0,64 19 1,61 1.917 4,02
TOTAL 24.971 100,00 11.006 100,00 396 100,00 2.772 100,00 3.471 100,00 1.927 100,00 223 100,00 0 - 56 100,00 116 100,00 1.567 100,00 1.177 100,00 47.682 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 2 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.589 87,82 10.999 73,29 1.093 83,63 2.348 78,92 5.444 86,96 352 78,92 45 14,15 0 0,00 57 83,82 110 100,00 1.283 80,24 692 81,13 44.012 82,22
(2)     PROPRIETE 15.460 62,89 2.703 18,01 545 41,70 1.165 39,16 2.490 39,78 67 15,02 0 0,00 0 0,00 2 2,94 34 30,91 444 27,77 234 27,43 23.144 43,24
(3)         vol & extorsion 11.303 45,98 1.322 8,81 317 24,25 721 24,24 1.326 21,18 58 13,00 0 0,00 0 0,00 1 1,47 15 13,64 346 21,64 143 16,76 15.552 29,05
(4)             vol simple 3.531 14,36 1.036 6,90 169 12,93 344 11,56 498 7,96 51 11,43 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 8,18 143 8,94 10 1,17 5.791 10,82
(5)             vol avec violence 907 3,69 74 0,49 49 3,75 86 2,89 129 2,06 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,91 65 4,07 71 8,32 1.383 2,58
(6)             vol aggravé 6.865 27,93 212 1,41 99 7,57 291 9,78 699 11,17 6 1,35 0 0,00 0 0,00 1 1,47 5 4,55 138 8,63 62 7,27 8.378 15,65
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.062 8,39 437 2,91 72 5,51 72 2,42 295 4,71 1 0,22 0 0,00 0 0,00 1 1,47 11 10,00 39 2,44 24 2,81 3.014 5,63
(8)         fraude 2.095 8,52 944 6,29 156 11,94 372 12,50 869 13,88 8 1,79 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 7,27 59 3,69 67 7,85 4.578 8,55
(9)             recel & blanchiment 83 0,34 68 0,45 10 0,77 49 1,65 94 1,50 4 0,90 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,63 5 0,59 323 0,60
(10)             informatique 269 1,09 75 0,50 18 1,38 68 2,29 307 4,90 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,19 3 0,35 743 1,39
(11)             autres 1.743 7,09 801 5,34 128 9,79 255 8,57 468 7,48 4 0,90 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 7,27 46 2,88 59 6,92 3.512 6,56
(12)     PERSONNE 2.779 11,30 4.458 29,70 251 19,20 422 14,18 1.145 18,29 156 34,98 0 0,00 0 0,00 2 2,94 47 42,73 425 26,58 246 28,84 9.931 18,55
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 12 0,05 2 0,01 0 0,00 5 0,17 5 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,38 42 4,92 72 0,13
(14)             assassinat & meurtre 10 0,04 2 0,01 0 0,00 4 0,13 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,31 38 4,45 63 0,12
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,03 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 4 0,47 9 0,02
(16)         coups & blessures 1.509 6,14 3.027 20,17 172 13,16 261 8,77 623 9,95 135 30,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 44 40,00 397 24,83 143 16,76 6.311 11,79
(17)             volontaires 1.431 5,82 2.955 19,69 170 13,01 250 8,40 617 9,86 135 30,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 44 40,00 392 24,52 139 16,30 6.133 11,46
(18)             involontaires 78 0,32 72 0,48 2 0,15 11 0,37 6 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,31 4 0,47 178 0,33
(19)         libertés individuelles 1.258 5,12 1.429 9,52 79 6,04 156 5,24 517 8,26 21 4,71 0 0,00 0 0,00 2 2,94 3 2,73 22 1,38 61 7,15 3.548 6,63
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 914 3,72 1.037 6,91 62 4,74 358 12,03 967 15,45 10 2,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 16,36 124 7,75 97 11,37 3.587 6,70
(21)         viol & attentat à la pudeur 253 1,03 46 0,31 10 0,77 86 2,89 70 1,12 2 0,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,82 45 2,81 57 6,68 571 1,07
(22)         débauche & exploitation sexuelle 72 0,29 62 0,41 3 0,23 14 0,47 33 0,53 3 0,67 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,91 16 1,00 13 1,52 217 0,41
(23)         sphère familiale 589 2,40 929 6,19 49 3,75 258 8,67 864 13,80 5 1,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 13,64 63 3,94 27 3,17 2.799 5,23
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.003 8,15 2.611 17,40 185 14,15 296 9,95 722 11,53 110 24,66 45 14,15 0 0,00 51 75,00 8 7,27 264 16,51 76 8,91 6.371 11,90
(25)     FOI PUBLIQUE 433 1,76 190 1,27 50 3,83 107 3,60 120 1,92 9 2,02 0 0,00 0 0,00 2 2,94 3 2,73 26 1,63 39 4,57 979 1,83
(26) LOIS SPECIALES 1.510 6,14 2.717 18,10 62 4,74 498 16,74 686 10,96 93 20,85 273 85,85 1 100,00 11 16,18 0 0,00 314 19,64 129 15,12 6.294 11,76
(27)     SANTE PUBLIQUE 121 0,49 217 1,45 1 0,08 12 0,40 16 0,26 4 0,90 201 63,21 0 0,00 1 1,47 0 0,00 6 0,38 2 0,23 581 1,09
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 185 0,75 1.180 7,86 34 2,60 291 9,78 162 2,59 81 18,16 1 0,31 0 0,00 2 2,94 0 0,00 154 9,63 109 12,78 2.199 4,11
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 56 0,23 203 1,35 1 0,08 32 1,08 52 0,83 2 0,45 1 0,31 0 0,00 6 8,82 0 0,00 15 0,94 7 0,82 375 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 232 0,94 577 3,84 7 0,54 26 0,87 67 1,07 1 0,22 53 16,67 0 0,00 2 2,94 0 0,00 27 1,69 2 0,23 994 1,86
(31)         environnement 166 0,68 370 2,47 7 0,54 17 0,57 57 0,91 1 0,22 7 2,20 0 0,00 2 2,94 0 0,00 15 0,94 2 0,23 644 1,20
(32)         urbanisme 66 0,27 207 1,38 0 0,00 9 0,30 10 0,16 0 0,00 46 14,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,75 0 0,00 350 0,65
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 117 0,48 92 0,61 5 0,38 13 0,44 11 0,18 5 1,12 17 5,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,13 2 0,23 264 0,49
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 14 0,06 25 0,17 1 0,08 69 2,32 6 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 56 3,50 0 0,00 171 0,32
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 785 3,19 423 2,82 13 0,99 55 1,85 372 5,94 0 0,00 0 0,00 1 100,00 0 0,00 0 0,00 54 3,38 7 0,82 1.710 3,19
(36)         général 701 2,85 382 2,55 13 0,99 36 1,21 370 5,91 0 0,00 0 0,00 1 100,00 0 0,00 0 0,00 25 1,56 4 0,47 1.532 2,86
(37)         fraude fiscale 84 0,34 41 0,27 0 0,00 19 0,64 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 29 1,81 3 0,35 178 0,33
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 3 0,02 0 0,00 11 0,37 11 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,70 32 0,06
(39) AUTRE 1.483 6,03 1.289 8,59 152 11,63 118 3,97 119 1,90 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,13 26 3,05 3.190 5,96
TOTAL 24.583 100,00 15.008 100,00 1.307 100,00 2.975 100,00 6.260 100,00 446 100,00 318 100,00 1 100,00 68 100,00 110 100,00 1.599 100,00 853 100,00 53.528 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 43.727 88,24 19.691 75,69 1.471 86,38 4.557 79,29 8.511 87,46 2.153 90,73 74 13,68 0 0,00 88 70,97 225 99,56 2.308 72,90 1.601 78,87 84.406 83,40
(2)     PROPRIETE 29.250 59,03 4.424 17,01 735 43,16 2.394 41,66 3.996 41,06 311 13,11 0 0,00 0 0,00 3 2,42 75 33,19 799 25,24 590 29,06 42.577 42,07
(3)         vol & extorsion 20.029 40,42 2.081 8,00 410 24,08 1.351 23,51 2.301 23,65 228 9,61 0 0,00 0 0,00 1 0,81 27 11,95 608 19,20 419 20,64 27.455 27,13
(4)             vol simple 5.972 12,05 1.628 6,26 214 12,57 652 11,35 826 8,49 189 7,96 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 7,08 264 8,34 36 1,77 9.797 9,68
(5)             vol avec violence 2.381 4,80 122 0,47 63 3,70 192 3,34 313 3,22 14 0,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,33 109 3,44 220 10,84 3.417 3,38
(6)             vol aggravé 11.676 23,56 331 1,27 133 7,81 507 8,82 1.162 11,94 25 1,05 0 0,00 0 0,00 1 0,81 8 3,54 235 7,42 163 8,03 14.241 14,07
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.584 9,25 796 3,06 94 5,52 130 2,26 436 4,48 37 1,56 0 0,00 0 0,00 1 0,81 22 9,73 68 2,15 62 3,05 6.230 6,16
(8)         fraude 4.637 9,36 1.547 5,95 231 13,56 913 15,89 1.259 12,94 46 1,94 0 0,00 0 0,00 1 0,81 26 11,50 123 3,89 109 5,37 8.892 8,79
(9)             recel & blanchiment 210 0,42 123 0,47 12 0,70 66 1,15 155 1,59 16 0,67 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 0,88 14 0,69 624 0,62
(10)             informatique 1.304 2,63 184 0,71 37 2,17 253 4,40 502 5,16 6 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 3,98 8 0,25 5 0,25 2.308 2,28
(11)             autres 3.123 6,30 1.240 4,77 182 10,69 594 10,34 602 6,19 24 1,01 0 0,00 0 0,00 1 0,81 17 7,52 87 2,75 90 4,43 5.960 5,89
(12)     PERSONNE 6.247 12,61 7.334 28,19 334 19,61 704 12,25 1.657 17,03 1.067 44,96 0 0,00 0 0,00 6 4,84 84 37,17 783 24,73 565 27,83 18.781 18,56
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 24 0,05 3 0,01 0 0,00 6 0,10 11 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,28 85 4,19 138 0,14
(14)             assassinat & meurtre 22 0,04 3 0,01 0 0,00 5 0,09 10 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,25 79 3,89 127 0,13
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 6 0,30 11 0,01
(16)         coups & blessures 3.387 6,83 4.963 19,08 236 13,86 426 7,41 950 9,76 817 34,43 0 0,00 0 0,00 0 0,00 79 34,96 708 22,36 359 17,68 11.925 11,78
(17)             volontaires 3.244 6,55 4.804 18,47 232 13,62 408 7,10 935 9,61 816 34,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 79 34,96 696 21,98 350 17,24 11.564 11,43
(18)             involontaires 143 0,29 159 0,61 4 0,23 18 0,31 15 0,15 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,38 9 0,44 361 0,36
(19)         libertés individuelles 2.836 5,72 2.368 9,10 98 5,75 272 4,73 696 7,15 250 10,54 0 0,00 0 0,00 6 4,84 5 2,21 66 2,08 121 5,96 6.718 6,64
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.321 4,68 2.488 9,56 85 4,99 681 11,85 1.279 13,14 151 6,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 40 17,70 205 6,48 199 9,80 7.449 7,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 537 1,08 74 0,28 11 0,65 135 2,35 101 1,04 7 0,29 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,88 74 2,34 129 6,35 1.070 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 163 0,33 141 0,54 3 0,18 23 0,40 41 0,42 6 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,44 23 0,73 28 1,38 429 0,42
(23)         sphère familiale 1.621 3,27 2.273 8,74 71 4,17 523 9,10 1.137 11,68 138 5,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 37 16,37 108 3,41 42 2,07 5.950 5,88
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.088 10,27 5.106 19,63 251 14,74 604 10,51 1.385 14,23 600 25,28 74 13,68 0 0,00 77 62,10 22 9,73 476 15,03 179 8,82 13.862 13,70
(25)     FOI PUBLIQUE 821 1,66 339 1,30 66 3,88 174 3,03 194 1,99 24 1,01 0 0,00 0 0,00 2 1,61 4 1,77 45 1,42 68 3,35 1.737 1,72
(26) LOIS SPECIALES 2.799 5,65 4.841 18,61 74 4,35 1.007 17,52 1.031 10,60 183 7,71 467 86,32 1 100,00 36 29,03 1 0,44 841 26,56 376 18,52 11.657 11,52
(27)     SANTE PUBLIQUE 139 0,28 282 1,08 1 0,06 16 0,28 21 0,22 4 0,17 305 56,38 0 0,00 2 1,61 0 0,00 12 0,38 3 0,15 785 0,78
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 518 1,05 2.003 7,70 36 2,11 433 7,53 305 3,13 163 6,87 2 0,37 0 0,00 3 2,42 0 0,00 331 10,45 307 15,12 4.101 4,05
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 117 0,24 407 1,56 1 0,06 53 0,92 71 0,73 2 0,08 2 0,37 0 0,00 18 14,52 0 0,00 34 1,07 12 0,59 717 0,71
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 520 1,05 1.012 3,89 9 0,53 32 0,56 103 1,06 3 0,13 123 22,74 0 0,00 6 4,84 0 0,00 68 2,15 3 0,15 1.879 1,86
(31)         environnement 433 0,87 706 2,71 8 0,47 23 0,40 74 0,76 2 0,08 45 8,32 0 0,00 6 4,84 0 0,00 42 1,33 2 0,10 1.341 1,32
(32)         urbanisme 87 0,18 306 1,18 1 0,06 9 0,16 29 0,30 1 0,04 78 14,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 0,82 1 0,05 538 0,53
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 208 0,42 170 0,65 7 0,41 18 0,31 23 0,24 11 0,46 30 5,55 0 0,00 2 1,61 1 0,44 21 0,66 2 0,10 493 0,49
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 28 0,06 51 0,20 1 0,06 98 1,71 9 0,09 0 0,00 2 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 181 5,72 0 0,00 370 0,37
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.269 2,56 916 3,52 19 1,12 357 6,21 499 5,13 0 0,00 3 0,55 1 100,00 5 4,03 0 0,00 194 6,13 49 2,41 3.312 3,27
(36)         général 1.182 2,39 863 3,32 19 1,12 331 5,76 493 5,07 0 0,00 2 0,37 1 100,00 5 4,03 0 0,00 76 2,40 44 2,17 3.016 2,98
(37)         fraude fiscale 87 0,18 53 0,20 0 0,00 26 0,45 6 0,06 0 0,00 1 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 118 3,73 5 0,25 296 0,29
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 3 0,01 0 0,00 11 0,19 11 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,16 8 0,39 40 0,04
(39) AUTRE 3.026 6,11 1.479 5,69 158 9,28 172 2,99 178 1,83 37 1,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,38 45 2,22 5.107 5,05
TOTAL 49.554 100,00 26.014 100,00 1.703 100,00 5.747 100,00 9.731 100,00 2.373 100,00 541 100,00 1 100,00 124 100,00 226 100,00 3.166 100,00 2.030 100,00 101.210 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 4 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 277.235 87,43 130.349 72,08 8.266 84,48 45.864 74,45 80.001 82,74 3.597 84,96 890 17,37 0 0,00 2.550 49,70 2.231 94,21 16.632 75,05 13.580 79,66 581.195 80,49
(2)     PROPRIETE 190.910 60,21 32.544 17,99 4.094 41,84 26.662 43,28 37.632 38,92 489 11,55 110 2,15 0 0,00 901 17,56 663 28,00 6.271 28,30 6.007 35,24 306.283 42,42
(3)         vol & extorsion 133.664 42,15 14.449 7,99 2.086 21,32 14.627 23,74 23.904 24,72 351 8,29 19 0,37 0 0,00 798 15,55 442 18,67 4.597 20,74 4.520 26,51 199.457 27,62
(4)             vol simple 40.903 12,90 11.420 6,31 1.127 11,52 7.357 11,94 10.051 10,39 266 6,28 17 0,33 0 0,00 747 14,56 318 13,43 2.782 12,55 1.059 6,21 76.047 10,53
(5)             vol avec violence 15.018 4,74 788 0,44 296 3,03 1.544 2,51 2.006 2,07 32 0,76 1 0,02 0 0,00 9 0,18 37 1,56 660 2,98 1.747 10,25 22.138 3,07
(6)             vol aggravé 77.743 24,52 2.241 1,24 663 6,78 5.726 9,30 11.847 12,25 53 1,25 1 0,02 0 0,00 42 0,82 87 3,67 1.155 5,21 1.714 10,05 101.272 14,03
(7)         destruction, dégradation & incendie 27.919 8,80 6.587 3,64 478 4,89 2.450 3,98 4.279 4,43 72 1,70 78 1,52 0 0,00 25 0,49 129 5,45 559 2,52 312 1,83 42.888 5,94
(8)         fraude 29.327 9,25 11.508 6,36 1.530 15,64 9.585 15,56 9.449 9,77 66 1,56 13 0,25 0 0,00 78 1,52 92 3,89 1.115 5,03 1.175 6,89 63.938 8,85
(9)             recel & blanchiment 1.056 0,33 1.134 0,63 59 0,60 497 0,81 1.068 1,10 21 0,50 9 0,18 0 0,00 42 0,82 6 0,25 170 0,77 144 0,84 4.206 0,58
(10)             informatique 4.479 1,41 998 0,55 137 1,40 1.183 1,92 2.340 2,42 8 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,72 62 0,28 90 0,53 9.314 1,29
(11)             autres 23.792 7,50 9.376 5,18 1.334 13,63 7.905 12,83 6.041 6,25 37 0,87 4 0,08 0 0,00 36 0,70 69 2,91 883 3,98 941 5,52 50.418 6,98
(12)     PERSONNE 37.114 11,70 47.479 26,25 1.965 20,08 6.215 10,09 16.967 17,55 1.938 45,77 10 0,20 0 0,00 195 3,80 1.066 45,02 5.397 24,35 3.663 21,49 122.009 16,90
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 194 0,06 43 0,02 3 0,03 50 0,08 210 0,22 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 55 0,25 564 3,31 1.125 0,16
(14)             assassinat & meurtre 181 0,06 40 0,02 3 0,03 46 0,07 184 0,19 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 51 0,23 521 3,06 1.032 0,14
(15)             homicide involontaire 13 0,00 3 0,00 0 0,00 4 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 43 0,25 93 0,01
(16)         coups & blessures 19.519 6,16 33.167 18,34 1.359 13,89 3.572 5,80 9.823 10,16 1.536 36,28 6 0,12 0 0,00 158 3,08 978 41,30 4.944 22,31 2.238 13,13 77.300 10,71
(17)             volontaires 17.458 5,51 32.087 17,74 1.342 13,72 3.135 5,09 9.666 10,00 1.530 36,14 4 0,08 0 0,00 157 3,06 972 41,05 4.902 22,12 2.144 12,58 73.397 10,16
(18)             involontaires 2.061 0,65 1.080 0,60 17 0,17 437 0,71 157 0,16 6 0,14 2 0,04 0 0,00 1 0,02 6 0,25 42 0,19 94 0,55 3.903 0,54
(19)         libertés individuelles 17.401 5,49 14.269 7,89 603 6,16 2.593 4,21 6.934 7,17 401 9,47 4 0,08 0 0,00 37 0,72 83 3,51 398 1,80 861 5,05 43.584 6,04
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.249 5,12 13.952 7,71 367 3,75 4.857 7,88 9.780 10,11 252 5,95 0 0,00 0 0,00 41 0,80 245 10,35 1.217 5,49 1.398 8,20 48.358 6,70
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.695 1,17 653 0,36 83 0,85 918 1,49 1.092 1,13 48 1,13 0 0,00 0 0,00 1 0,02 67 2,83 420 1,90 939 5,51 7.916 1,10
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.607 0,51 1.142 0,63 30 0,31 387 0,63 636 0,66 34 0,80 0 0,00 0 0,00 34 0,66 92 3,89 222 1,00 293 1,72 4.477 0,62
(23)         sphère familiale 10.947 3,45 12.157 6,72 254 2,60 3.552 5,77 8.052 8,33 170 4,02 0 0,00 0 0,00 6 0,12 86 3,63 575 2,59 166 0,97 35.965 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 26.938 8,50 32.278 17,85 1.327 13,56 6.433 10,44 13.218 13,67 862 20,36 768 14,99 0 0,00 1.340 26,12 216 9,12 3.051 13,77 1.730 10,15 88.161 12,21
(25)     FOI PUBLIQUE 6.024 1,90 4.096 2,26 513 5,24 1.697 2,75 2.404 2,49 56 1,32 2 0,04 0 0,00 73 1,42 41 1,73 696 3,14 782 4,59 16.384 2,27
(26) LOIS SPECIALES 18.676 5,89 42.223 23,35 752 7,69 13.609 22,09 14.399 14,89 591 13,96 4.228 82,53 2 100,00 2.573 50,15 124 5,24 5.415 24,44 2.974 17,45 105.566 14,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 780 0,25 2.513 1,39 14 0,14 547 0,89 369 0,38 4 0,09 2.096 40,91 0 0,00 159 3,10 0 0,00 145 0,65 40 0,23 6.667 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.159 1,31 17.140 9,48 239 2,44 7.298 11,85 5.167 5,34 543 12,82 3 0,06 0 0,00 937 18,26 114 4,81 2.171 9,80 2.521 14,79 40.292 5,58
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.059 0,33 4.011 2,22 30 0,31 1.476 2,40 1.098 1,14 6 0,14 77 1,50 0 0,00 297 5,79 0 0,00 257 1,16 56 0,33 8.367 1,16
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.727 1,18 10.758 5,95 57 0,58 595 0,97 2.029 2,10 25 0,59 1.593 31,10 0 0,00 918 17,89 3 0,13 806 3,64 40 0,23 20.551 2,85
(31)         environnement 2.894 0,91 5.235 2,89 50 0,51 425 0,69 1.103 1,14 22 0,52 880 17,18 0 0,00 876 17,07 2 0,08 491 2,22 19 0,11 11.997 1,66
(32)         urbanisme 833 0,26 5.523 3,05 7 0,07 170 0,28 926 0,96 3 0,07 713 13,92 0 0,00 42 0,82 1 0,04 315 1,42 21 0,12 8.554 1,18
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.408 0,44 1.148 0,63 31 0,32 267 0,43 304 0,31 13 0,31 418 8,16 0 0,00 222 4,33 7 0,30 229 1,03 30 0,18 4.077 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 185 0,06 238 0,13 1 0,01 982 1,59 100 0,10 0 0,00 12 0,23 0 0,00 12 0,23 0 0,00 991 4,47 7 0,04 2.528 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.358 2,32 6.415 3,55 380 3,88 2.444 3,97 5.332 5,51 0 0,00 29 0,57 2 100,00 28 0,55 0 0,00 816 3,68 280 1,64 23.084 3,20
(36)         général 7.177 2,26 6.071 3,36 379 3,87 2.316 3,76 5.216 5,39 0 0,00 7 0,14 2 100,00 26 0,51 0 0,00 404 1,82 248 1,45 21.846 3,03
(37)         fraude fiscale 181 0,06 344 0,19 1 0,01 128 0,21 116 0,12 0 0,00 22 0,43 0 0,00 2 0,04 0 0,00 412 1,86 32 0,19 1.238 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 80 0,03 46 0,03 2 0,02 49 0,08 50 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 37 0,17 57 0,33 322 0,04
(39) AUTRE 21.095 6,65 8.233 4,55 764 7,81 2.079 3,37 2.243 2,32 46 1,09 5 0,10 0 0,00 8 0,16 12 0,51 76 0,34 436 2,56 34.997 4,85
TOTAL 317.086 100,00 180.851 100,00 9.784 100,00 61.601 100,00 96.693 100,00 4.234 100,00 5.123 100,00 2 100,00 5.131 100,00 2.368 100,00 22.160 100,00 17.047 100,00 722.080 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 8 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 appartiennent au flux de sortie de l'année 2008.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2008 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2008 et qui, au 31 décembre 2008, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html