TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2008 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 20.751 82,69 11.544 69,29 426 80,68 4.899 77,06 8.315 84,34 54 73,97 110 23,50 0 - 269 42,70 225 98,25 1.946 72,94 913 77,31 49.452 77,57
(2)     PROPRIETE 13.262 52,85 3.433 20,61 286 54,17 3.232 50,84 4.197 42,57 11 15,07 1 0,21 0 - 99 15,71 86 37,55 780 29,24 416 35,22 25.803 40,48
(3)         vol & extorsion 8.693 34,64 1.673 10,04 134 25,38 1.431 22,51 2.547 25,83 10 13,70 0 0,00 0 - 93 14,76 61 26,64 550 20,61 257 21,76 15.449 24,23
(4)             vol simple 3.513 14,00 1.411 8,47 82 15,53 895 14,08 1.073 10,88 8 10,96 0 0,00 0 - 90 14,29 50 21,83 362 13,57 99 8,38 7.583 11,90
(5)             vol avec violence 490 1,95 47 0,28 8 1,52 65 1,02 107 1,09 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 5 2,18 73 2,74 67 5,67 862 1,35
(6)             vol aggravé 4.690 18,69 215 1,29 44 8,33 471 7,41 1.367 13,87 2 2,74 0 0,00 0 - 3 0,48 6 2,62 115 4,31 91 7,71 7.004 10,99
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.800 7,17 722 4,33 33 6,25 223 3,51 507 5,14 0 0,00 1 0,21 0 - 2 0,32 12 5,24 92 3,45 21 1,78 3.413 5,35
(8)         fraude 2.769 11,03 1.038 6,23 119 22,54 1.578 24,82 1.143 11,59 1 1,37 0 0,00 0 - 4 0,63 13 5,68 138 5,17 138 11,69 6.941 10,89
(9)             recel & blanchiment 82 0,33 21 0,13 1 0,19 44 0,69 52 0,53 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,16 1 0,44 6 0,22 10 0,85 218 0,34
(10)             informatique 232 0,92 74 0,44 9 1,70 121 1,90 258 2,62 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,11 5 0,42 702 1,10
(11)             autres 2.455 9,78 943 5,66 109 20,64 1.413 22,23 833 8,45 1 1,37 0 0,00 0 - 3 0,48 12 5,24 129 4,84 123 10,41 6.021 9,44
(12)     PERSONNE 3.109 12,39 3.920 23,53 72 13,64 602 9,47 1.714 17,39 28 38,36 1 0,21 0 - 19 3,02 89 38,86 628 23,54 201 17,02 10.383 16,29
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 14 0,06 8 0,05 0 0,00 1 0,02 18 0,18 1 1,37 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,15 17 1,44 63 0,10
(14)             assassinat & meurtre 13 0,05 7 0,04 0 0,00 1 0,02 17 0,17 1 1,37 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,11 15 1,27 57 0,09
(15)             homicide involontaire 1 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,04 2 0,17 6 0,01
(16)         coups & blessures 1.554 6,19 2.873 17,24 51 9,66 318 5,00 957 9,71 19 26,03 1 0,21 0 - 16 2,54 82 35,81 585 21,93 97 8,21 6.553 10,28
(17)             volontaires 1.329 5,30 2.722 16,34 50 9,47 277 4,36 947 9,61 19 26,03 1 0,21 0 - 16 2,54 82 35,81 579 21,70 84 7,11 6.106 9,58
(18)             involontaires 225 0,90 151 0,91 1 0,19 41 0,64 10 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,22 13 1,10 447 0,70
(19)         libertés individuelles 1.541 6,14 1.039 6,24 21 3,98 283 4,45 739 7,50 8 10,96 0 0,00 0 - 3 0,48 7 3,06 39 1,46 87 7,37 3.767 5,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.487 5,93 772 4,63 8 1,52 451 7,09 1.474 14,95 8 10,96 0 0,00 0 - 3 0,48 22 9,61 151 5,66 132 11,18 4.508 7,07
(21)         viol & attentat à la pudeur 274 1,09 48 0,29 2 0,38 84 1,32 109 1,11 5 6,85 0 0,00 0 - 0 0,00 6 2,62 43 1,61 85 7,20 656 1,03
(22)         débauche & exploitation sexuelle 117 0,47 62 0,37 0 0,00 41 0,64 111 1,13 3 4,11 0 0,00 0 - 3 0,48 12 5,24 29 1,09 34 2,88 412 0,65
(23)         sphère familiale 1.096 4,37 662 3,97 6 1,14 326 5,13 1.254 12,72 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 4 1,75 79 2,96 13 1,10 3.440 5,40
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.407 9,59 3.257 19,55 41 7,77 507 7,98 788 7,99 7 9,59 108 23,08 0 - 139 22,06 26 11,35 295 11,06 72 6,10 7.647 12,00
(25)     FOI PUBLIQUE 486 1,94 162 0,97 19 3,60 107 1,68 142 1,44 0 0,00 0 0,00 0 - 9 1,43 2 0,87 92 3,45 92 7,79 1.111 1,74
(26) LOIS SPECIALES 2.120 8,45 4.082 24,50 26 4,92 1.266 19,92 1.356 13,75 19 26,03 358 76,50 0 - 359 56,98 2 0,87 709 26,57 237 20,07 10.534 16,52
(27)     SANTE PUBLIQUE 70 0,28 311 1,87 0 0,00 38 0,60 32 0,32 0 0,00 243 51,92 0 - 6 0,95 0 0,00 14 0,52 7 0,59 721 1,13
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 391 1,56 1.821 10,93 2 0,38 596 9,38 520 5,27 18 24,66 0 0,00 0 - 105 16,67 1 0,44 289 10,83 190 16,09 3.933 6,17
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 132 0,53 374 2,24 4 0,76 99 1,56 93 0,94 0 0,00 1 0,21 0 - 95 15,08 0 0,00 31 1,16 8 0,68 837 1,31
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 443 1,77 1.210 7,26 3 0,57 101 1,59 362 3,67 1 1,37 4 0,85 0 - 105 16,67 0 0,00 91 3,41 7 0,59 2.327 3,65
(31)         environnement 322 1,28 628 3,77 3 0,57 76 1,20 263 2,67 1 1,37 3 0,64 0 - 105 16,67 0 0,00 52 1,95 3 0,25 1.456 2,28
(32)         urbanisme 121 0,48 582 3,49 0 0,00 25 0,39 99 1,00 0 0,00 1 0,21 0 - 0 0,00 0 0,00 39 1,46 4 0,34 871 1,37
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 151 0,60 182 1,09 2 0,38 47 0,74 39 0,40 0 0,00 110 23,50 0 - 46 7,30 1 0,44 40 1,50 2 0,17 620 0,97
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,06 45 0,27 0 0,00 56 0,88 12 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,16 0 0,00 208 7,80 0 0,00 338 0,53
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 917 3,65 139 0,83 15 2,84 329 5,18 298 3,02 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,16 0 0,00 36 1,35 23 1,95 1.758 2,76
(36)         général 907 3,61 128 0,77 15 2,84 322 5,07 289 2,93 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,16 0 0,00 22 0,82 20 1,69 1.704 2,67
(37)         fraude fiscale 10 0,04 11 0,07 0 0,00 7 0,11 9 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 14 0,52 3 0,25 54 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 1 0,01 0 0,00 1 0,02 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,04 2 0,17 7 0,01
(39) AUTRE 2.225 8,87 1.033 6,20 76 14,39 191 3,00 186 1,89 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,32 2 0,87 12 0,45 29 2,46 3.756 5,89
TOTAL 25.096 100,00 16.660 100,00 528 100,00 6.357 100,00 9.859 100,00 73 100,00 468 100,00 0 - 630 100,00 229 100,00 2.668 100,00 1.181 100,00 63.749 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 29.864 80,82 18.780 79,34 508 77,20 6.665 70,98 8.884 73,14 262 69,13 380 34,83 0 - 435 36,93 249 97,65 3.088 72,23 1.285 79,08 70.400 76,84
(2)     PROPRIETE 18.765 50,79 4.355 18,40 257 39,06 4.093 43,59 4.958 40,82 15 3,96 16 1,47 0 - 236 20,03 79 30,98 1.272 29,75 622 38,28 34.668 37,84
(3)         vol & extorsion 12.465 33,74 1.599 6,76 112 17,02 2.394 25,50 3.531 29,07 10 2,64 1 0,09 0 - 220 18,68 57 22,35 867 20,28 448 27,57 21.704 23,69
(4)             vol simple 4.872 13,19 1.344 5,68 69 10,49 1.348 14,36 1.267 10,43 9 2,37 0 0,00 0 - 205 17,40 50 19,61 627 14,67 120 7,38 9.911 10,82
(5)             vol avec violence 722 1,95 63 0,27 8 1,22 142 1,51 149 1,23 1 0,26 1 0,09 0 - 2 0,17 2 0,78 91 2,13 150 9,23 1.331 1,45
(6)             vol aggravé 6.871 18,60 192 0,81 35 5,32 904 9,63 2.115 17,41 0 0,00 0 0,00 0 - 13 1,10 5 1,96 149 3,49 178 10,95 10.462 11,42
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.978 8,06 1.041 4,40 43 6,53 256 2,73 438 3,61 5 1,32 15 1,37 0 - 3 0,25 14 5,49 122 2,85 40 2,46 4.955 5,41
(8)         fraude 3.322 8,99 1.715 7,25 102 15,50 1.443 15,37 989 8,14 0 0,00 0 0,00 0 - 13 1,10 8 3,14 283 6,62 134 8,25 8.009 8,74
(9)             recel & blanchiment 103 0,28 30 0,13 1 0,15 51 0,54 65 0,54 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,17 0 0,00 36 0,84 9 0,55 297 0,32
(10)             informatique 219 0,59 67 0,28 7 1,06 84 0,89 126 1,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,78 18 0,42 6 0,37 529 0,58
(11)             autres 3.000 8,12 1.618 6,84 94 14,29 1.308 13,93 798 6,57 0 0,00 0 0,00 0 - 11 0,93 6 2,35 229 5,36 119 7,32 7.183 7,84
(12)     PERSONNE 4.615 12,49 7.521 31,78 127 19,30 736 7,84 1.513 12,46 214 56,46 3 0,27 0 - 15 1,27 119 46,67 874 20,44 310 19,08 16.047 17,52
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 15 0,04 2 0,01 0 0,00 6 0,06 33 0,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,16 52 3,20 115 0,13
(14)             assassinat & meurtre 14 0,04 2 0,01 0 0,00 6 0,06 30 0,25 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,16 50 3,08 109 0,12
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,12 6 0,01
(16)         coups & blessures 2.280 6,17 5.074 21,44 86 13,07 445 4,74 764 6,29 200 52,77 3 0,27 0 - 14 1,19 104 40,78 813 19,02 155 9,54 9.938 10,85
(17)             volontaires 1.895 5,13 4.890 20,66 85 12,92 376 4,00 730 6,01 198 52,24 2 0,18 0 - 13 1,10 104 40,78 808 18,90 143 8,80 9.244 10,09
(18)             involontaires 385 1,04 184 0,78 1 0,15 69 0,73 34 0,28 2 0,53 1 0,09 0 - 1 0,08 0 0,00 5 0,12 12 0,74 694 0,76
(19)         libertés individuelles 2.320 6,28 2.445 10,33 41 6,23 285 3,04 716 5,89 14 3,69 0 0,00 0 - 1 0,08 15 5,88 54 1,26 103 6,34 5.994 6,54
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.627 7,11 2.998 12,67 35 5,32 581 6,19 1.022 8,41 16 4,22 0 0,00 0 - 9 0,76 30 11,76 141 3,30 139 8,55 7.598 8,29
(21)         viol & attentat à la pudeur 496 1,34 58 0,25 7 1,06 139 1,48 134 1,10 3 0,79 0 0,00 0 - 0 0,00 14 5,49 63 1,47 82 5,05 996 1,09
(22)         débauche & exploitation sexuelle 268 0,73 68 0,29 0 0,00 77 0,82 85 0,70 8 2,11 0 0,00 0 - 8 0,68 16 6,27 46 1,08 38 2,34 614 0,67
(23)         sphère familiale 1.863 5,04 2.872 12,13 28 4,26 365 3,89 803 6,61 5 1,32 0 0,00 0 - 1 0,08 0 0,00 32 0,75 19 1,17 5.988 6,54
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.321 8,99 3.670 15,51 61 9,27 1.064 11,33 1.008 8,30 15 3,96 361 33,09 0 - 164 13,92 17 6,67 615 14,39 108 6,65 10.404 11,36
(25)     FOI PUBLIQUE 536 1,45 236 1,00 28 4,26 191 2,03 383 3,15 2 0,53 0 0,00 0 - 11 0,93 4 1,57 186 4,35 106 6,52 1.683 1,84
(26) LOIS SPECIALES 4.201 11,37 3.939 16,64 79 12,01 2.550 27,16 3.037 25,00 114 30,08 708 64,89 0 - 740 62,82 4 1,57 1.173 27,44 303 18,65 16.848 18,39
(27)     SANTE PUBLIQUE 60 0,16 107 0,45 2 0,30 36 0,38 78 0,64 0 0,00 381 34,92 0 - 65 5,52 0 0,00 23 0,54 7 0,43 759 0,83
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 663 1,79 1.872 7,91 40 6,08 1.767 18,82 940 7,74 112 29,55 0 0,00 0 - 167 14,18 1 0,39 316 7,39 262 16,12 6.140 6,70
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 122 0,33 215 0,91 1 0,15 110 1,17 254 2,09 0 0,00 10 0,92 0 - 64 5,43 0 0,00 51 1,19 3 0,18 830 0,91
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 684 1,85 1.152 4,87 15 2,28 120 1,28 555 4,57 2 0,53 220 20,16 0 - 366 31,07 1 0,39 214 5,01 7 0,43 3.336 3,64
(31)         environnement 476 1,29 392 1,66 15 2,28 106 1,13 383 3,15 2 0,53 35 3,21 0 - 348 29,54 1 0,39 164 3,84 2 0,12 1.924 2,10
(32)         urbanisme 208 0,56 760 3,21 0 0,00 14 0,15 172 1,42 0 0,00 185 16,96 0 - 18 1,53 0 0,00 50 1,17 5 0,31 1.412 1,54
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 236 0,64 131 0,55 2 0,30 47 0,50 75 0,62 0 0,00 92 8,43 0 - 67 5,69 2 0,78 59 1,38 4 0,25 715 0,78
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 18 0,05 12 0,05 0 0,00 207 2,20 12 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,25 0 0,00 384 8,98 2 0,12 638 0,70
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.418 6,54 450 1,90 19 2,89 263 2,80 1.123 9,25 0 0,00 5 0,46 0 - 8 0,68 0 0,00 126 2,95 18 1,11 4.430 4,84
(36)         général 2.397 6,49 379 1,60 19 2,89 220 2,34 1.113 9,16 0 0,00 3 0,27 0 - 8 0,68 0 0,00 104 2,43 13 0,80 4.256 4,65
(37)         fraude fiscale 21 0,06 71 0,30 0 0,00 43 0,46 10 0,08 0 0,00 2 0,18 0 - 0 0,00 0 0,00 22 0,51 5 0,31 174 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 5 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,12 7 0,01
(39) AUTRE 2.884 7,81 945 3,99 71 10,79 175 1,86 225 1,85 3 0,79 3 0,27 0 - 3 0,25 2 0,78 14 0,33 35 2,15 4.360 4,76
TOTAL 36.949 100,00 23.669 100,00 658 100,00 9.390 100,00 12.146 100,00 379 100,00 1.091 100,00 0 - 1.178 100,00 255 100,00 4.275 100,00 1.625 100,00 91.615 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 50.615 81,58 30.324 75,19 934 78,75 11.564 73,44 17.199 78,16 316 69,91 490 31,43 0 - 704 38,94 474 97,93 5.034 72,50 2.198 78,33 119.852 77,14
(2)     PROPRIETE 32.027 51,62 7.788 19,31 543 45,78 7.325 46,52 9.155 41,60 26 5,75 17 1,09 0 - 335 18,53 165 34,09 2.052 29,55 1.038 36,99 60.471 38,92
(3)         vol & extorsion 21.158 34,10 3.272 8,11 246 20,74 3.825 24,29 6.078 27,62 20 4,42 1 0,06 0 - 313 17,31 118 24,38 1.417 20,41 705 25,12 37.153 23,91
(4)             vol simple 8.385 13,51 2.755 6,83 151 12,73 2.243 14,24 2.340 10,63 17 3,76 0 0,00 0 - 295 16,32 100 20,66 989 14,24 219 7,80 17.494 11,26
(5)             vol avec violence 1.212 1,95 110 0,27 16 1,35 207 1,31 256 1,16 1 0,22 1 0,06 0 - 2 0,11 7 1,45 164 2,36 217 7,73 2.193 1,41
(6)             vol aggravé 11.561 18,63 407 1,01 79 6,66 1.375 8,73 3.482 15,82 2 0,44 0 0,00 0 - 16 0,88 11 2,27 264 3,80 269 9,59 17.466 11,24
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.778 7,70 1.763 4,37 76 6,41 479 3,04 945 4,29 5 1,11 16 1,03 0 - 5 0,28 26 5,37 214 3,08 61 2,17 8.368 5,39
(8)         fraude 6.091 9,82 2.753 6,83 221 18,63 3.021 19,18 2.132 9,69 1 0,22 0 0,00 0 - 17 0,94 21 4,34 421 6,06 272 9,69 14.950 9,62
(9)             recel & blanchiment 185 0,30 51 0,13 2 0,17 95 0,60 117 0,53 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,17 1 0,21 42 0,60 19 0,68 515 0,33
(10)             informatique 451 0,73 141 0,35 16 1,35 205 1,30 384 1,75 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,41 21 0,30 11 0,39 1.231 0,79
(11)             autres 5.455 8,79 2.561 6,35 203 17,12 2.721 17,28 1.631 7,41 1 0,22 0 0,00 0 - 14 0,77 18 3,72 358 5,16 242 8,62 13.204 8,50
(12)     PERSONNE 7.724 12,45 11.441 28,37 199 16,78 1.338 8,50 3.227 14,66 242 53,54 4 0,26 0 - 34 1,88 208 42,98 1.502 21,63 511 18,21 26.430 17,01
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 29 0,05 10 0,02 0 0,00 7 0,04 51 0,23 1 0,22 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,16 69 2,46 178 0,11
(14)             assassinat & meurtre 27 0,04 9 0,02 0 0,00 7 0,04 47 0,21 1 0,22 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 10 0,14 65 2,32 166 0,11
(15)             homicide involontaire 2 0,00 1 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,01 4 0,14 12 0,01
(16)         coups & blessures 3.834 6,18 7.947 19,71 137 11,55 763 4,85 1.721 7,82 219 48,45 4 0,26 0 - 30 1,66 186 38,43 1.398 20,14 252 8,98 16.491 10,61
(17)             volontaires 3.224 5,20 7.612 18,87 135 11,38 653 4,15 1.677 7,62 217 48,01 3 0,19 0 - 29 1,60 186 38,43 1.387 19,98 227 8,09 15.350 9,88
(18)             involontaires 610 0,98 335 0,83 2 0,17 110 0,70 44 0,20 2 0,44 1 0,06 0 - 1 0,06 0 0,00 11 0,16 25 0,89 1.141 0,73
(19)         libertés individuelles 3.861 6,22 3.484 8,64 62 5,23 568 3,61 1.455 6,61 22 4,87 0 0,00 0 - 4 0,22 22 4,55 93 1,34 190 6,77 9.761 6,28
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.114 6,63 3.770 9,35 43 3,63 1.032 6,55 2.496 11,34 24 5,31 0 0,00 0 - 12 0,66 52 10,74 292 4,21 271 9,66 12.106 7,79
(21)         viol & attentat à la pudeur 770 1,24 106 0,26 9 0,76 223 1,42 243 1,10 8 1,77 0 0,00 0 - 0 0,00 20 4,13 106 1,53 167 5,95 1.652 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 385 0,62 130 0,32 0 0,00 118 0,75 196 0,89 11 2,43 0 0,00 0 - 11 0,61 28 5,79 75 1,08 72 2,57 1.026 0,66
(23)         sphère familiale 2.959 4,77 3.534 8,76 34 2,87 691 4,39 2.057 9,35 5 1,11 0 0,00 0 - 1 0,06 4 0,83 111 1,60 32 1,14 9.428 6,07
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.728 9,23 6.927 17,18 102 8,60 1.571 9,98 1.796 8,16 22 4,87 469 30,08 0 - 303 16,76 43 8,88 910 13,11 180 6,41 18.051 11,62
(25)     FOI PUBLIQUE 1.022 1,65 398 0,99 47 3,96 298 1,89 525 2,39 2 0,44 0 0,00 0 - 20 1,11 6 1,24 278 4,00 198 7,06 2.794 1,80
(26) LOIS SPECIALES 6.321 10,19 8.021 19,89 105 8,85 3.816 24,23 4.393 19,96 133 29,42 1.066 68,38 0 - 1.099 60,79 6 1,24 1.882 27,11 540 19,24 27.382 17,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 130 0,21 418 1,04 2 0,17 74 0,47 110 0,50 0 0,00 624 40,03 0 - 71 3,93 0 0,00 37 0,53 14 0,50 1.480 0,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.054 1,70 3.693 9,16 42 3,54 2.363 15,01 1.460 6,63 130 28,76 0 0,00 0 - 272 15,04 2 0,41 605 8,71 452 16,11 10.073 6,48
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 254 0,41 589 1,46 5 0,42 209 1,33 347 1,58 0 0,00 11 0,71 0 - 159 8,79 0 0,00 82 1,18 11 0,39 1.667 1,07
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.127 1,82 2.362 5,86 18 1,52 221 1,40 917 4,17 3 0,66 224 14,37 0 - 471 26,05 1 0,21 305 4,39 14 0,50 5.663 3,64
(31)         environnement 798 1,29 1.020 2,53 18 1,52 182 1,16 646 2,94 3 0,66 38 2,44 0 - 453 25,06 1 0,21 216 3,11 5 0,18 3.380 2,18
(32)         urbanisme 329 0,53 1.342 3,33 0 0,00 39 0,25 271 1,23 0 0,00 186 11,93 0 - 18 1,00 0 0,00 89 1,28 9 0,32 2.283 1,47
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 387 0,62 313 0,78 4 0,34 94 0,60 114 0,52 0 0,00 202 12,96 0 - 113 6,25 3 0,62 99 1,43 6 0,21 1.335 0,86
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 34 0,05 57 0,14 0 0,00 263 1,67 24 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 4 0,22 0 0,00 592 8,53 2 0,07 976 0,63
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.335 5,38 589 1,46 34 2,87 592 3,76 1.421 6,46 0 0,00 5 0,32 0 - 9 0,50 0 0,00 162 2,33 41 1,46 6.188 3,98
(36)         général 3.304 5,33 507 1,26 34 2,87 542 3,44 1.402 6,37 0 0,00 3 0,19 0 - 9 0,50 0 0,00 126 1,81 33 1,18 5.960 3,84
(37)         fraude fiscale 31 0,05 82 0,20 0 0,00 50 0,32 19 0,09 0 0,00 2 0,13 0 - 0 0,00 0 0,00 36 0,52 8 0,29 228 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 6 0,01 0 0,00 1 0,01 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,01 4 0,14 14 0,01
(39) AUTRE 5.109 8,23 1.978 4,90 147 12,39 366 2,32 411 1,87 3 0,66 3 0,19 0 - 5 0,28 4 0,83 26 0,37 64 2,28 8.116 5,22
TOTAL 62.045 100,00 40.329 100,00 1.186 100,00 15.747 100,00 22.005 100,00 452 100,00 1.559 100,00 0 - 1.808 100,00 484 100,00 6.943 100,00 2.806 100,00 155.364 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 277.235 87,43 130.349 72,08 8.266 84,48 45.864 74,45 80.001 82,74 3.597 84,96 890 17,37 0 0,00 2.550 49,70 2.231 94,21 16.632 75,05 13.580 79,66 581.195 80,49
(2)     PROPRIETE 190.910 60,21 32.544 17,99 4.094 41,84 26.662 43,28 37.632 38,92 489 11,55 110 2,15 0 0,00 901 17,56 663 28,00 6.271 28,30 6.007 35,24 306.283 42,42
(3)         vol & extorsion 133.664 42,15 14.449 7,99 2.086 21,32 14.627 23,74 23.904 24,72 351 8,29 19 0,37 0 0,00 798 15,55 442 18,67 4.597 20,74 4.520 26,51 199.457 27,62
(4)             vol simple 40.903 12,90 11.420 6,31 1.127 11,52 7.357 11,94 10.051 10,39 266 6,28 17 0,33 0 0,00 747 14,56 318 13,43 2.782 12,55 1.059 6,21 76.047 10,53
(5)             vol avec violence 15.018 4,74 788 0,44 296 3,03 1.544 2,51 2.006 2,07 32 0,76 1 0,02 0 0,00 9 0,18 37 1,56 660 2,98 1.747 10,25 22.138 3,07
(6)             vol aggravé 77.743 24,52 2.241 1,24 663 6,78 5.726 9,30 11.847 12,25 53 1,25 1 0,02 0 0,00 42 0,82 87 3,67 1.155 5,21 1.714 10,05 101.272 14,03
(7)         destruction, dégradation & incendie 27.919 8,80 6.587 3,64 478 4,89 2.450 3,98 4.279 4,43 72 1,70 78 1,52 0 0,00 25 0,49 129 5,45 559 2,52 312 1,83 42.888 5,94
(8)         fraude 29.327 9,25 11.508 6,36 1.530 15,64 9.585 15,56 9.449 9,77 66 1,56 13 0,25 0 0,00 78 1,52 92 3,89 1.115 5,03 1.175 6,89 63.938 8,85
(9)             recel & blanchiment 1.056 0,33 1.134 0,63 59 0,60 497 0,81 1.068 1,10 21 0,50 9 0,18 0 0,00 42 0,82 6 0,25 170 0,77 144 0,84 4.206 0,58
(10)             informatique 4.479 1,41 998 0,55 137 1,40 1.183 1,92 2.340 2,42 8 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,72 62 0,28 90 0,53 9.314 1,29
(11)             autres 23.792 7,50 9.376 5,18 1.334 13,63 7.905 12,83 6.041 6,25 37 0,87 4 0,08 0 0,00 36 0,70 69 2,91 883 3,98 941 5,52 50.418 6,98
(12)     PERSONNE 37.114 11,70 47.479 26,25 1.965 20,08 6.215 10,09 16.967 17,55 1.938 45,77 10 0,20 0 0,00 195 3,80 1.066 45,02 5.397 24,35 3.663 21,49 122.009 16,90
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 194 0,06 43 0,02 3 0,03 50 0,08 210 0,22 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 55 0,25 564 3,31 1.125 0,16
(14)             assassinat & meurtre 181 0,06 40 0,02 3 0,03 46 0,07 184 0,19 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 51 0,23 521 3,06 1.032 0,14
(15)             homicide involontaire 13 0,00 3 0,00 0 0,00 4 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 43 0,25 93 0,01
(16)         coups & blessures 19.519 6,16 33.167 18,34 1.359 13,89 3.572 5,80 9.823 10,16 1.536 36,28 6 0,12 0 0,00 158 3,08 978 41,30 4.944 22,31 2.238 13,13 77.300 10,71
(17)             volontaires 17.458 5,51 32.087 17,74 1.342 13,72 3.135 5,09 9.666 10,00 1.530 36,14 4 0,08 0 0,00 157 3,06 972 41,05 4.902 22,12 2.144 12,58 73.397 10,16
(18)             involontaires 2.061 0,65 1.080 0,60 17 0,17 437 0,71 157 0,16 6 0,14 2 0,04 0 0,00 1 0,02 6 0,25 42 0,19 94 0,55 3.903 0,54
(19)         libertés individuelles 17.401 5,49 14.269 7,89 603 6,16 2.593 4,21 6.934 7,17 401 9,47 4 0,08 0 0,00 37 0,72 83 3,51 398 1,80 861 5,05 43.584 6,04
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.249 5,12 13.952 7,71 367 3,75 4.857 7,88 9.780 10,11 252 5,95 0 0,00 0 0,00 41 0,80 245 10,35 1.217 5,49 1.398 8,20 48.358 6,70
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.695 1,17 653 0,36 83 0,85 918 1,49 1.092 1,13 48 1,13 0 0,00 0 0,00 1 0,02 67 2,83 420 1,90 939 5,51 7.916 1,10
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.607 0,51 1.142 0,63 30 0,31 387 0,63 636 0,66 34 0,80 0 0,00 0 0,00 34 0,66 92 3,89 222 1,00 293 1,72 4.477 0,62
(23)         sphère familiale 10.947 3,45 12.157 6,72 254 2,60 3.552 5,77 8.052 8,33 170 4,02 0 0,00 0 0,00 6 0,12 86 3,63 575 2,59 166 0,97 35.965 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 26.938 8,50 32.278 17,85 1.327 13,56 6.433 10,44 13.218 13,67 862 20,36 768 14,99 0 0,00 1.340 26,12 216 9,12 3.051 13,77 1.730 10,15 88.161 12,21
(25)     FOI PUBLIQUE 6.024 1,90 4.096 2,26 513 5,24 1.697 2,75 2.404 2,49 56 1,32 2 0,04 0 0,00 73 1,42 41 1,73 696 3,14 782 4,59 16.384 2,27
(26) LOIS SPECIALES 18.676 5,89 42.223 23,35 752 7,69 13.609 22,09 14.399 14,89 591 13,96 4.228 82,53 2 100,00 2.573 50,15 124 5,24 5.415 24,44 2.974 17,45 105.566 14,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 780 0,25 2.513 1,39 14 0,14 547 0,89 369 0,38 4 0,09 2.096 40,91 0 0,00 159 3,10 0 0,00 145 0,65 40 0,23 6.667 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.159 1,31 17.140 9,48 239 2,44 7.298 11,85 5.167 5,34 543 12,82 3 0,06 0 0,00 937 18,26 114 4,81 2.171 9,80 2.521 14,79 40.292 5,58
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.059 0,33 4.011 2,22 30 0,31 1.476 2,40 1.098 1,14 6 0,14 77 1,50 0 0,00 297 5,79 0 0,00 257 1,16 56 0,33 8.367 1,16
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.727 1,18 10.758 5,95 57 0,58 595 0,97 2.029 2,10 25 0,59 1.593 31,10 0 0,00 918 17,89 3 0,13 806 3,64 40 0,23 20.551 2,85
(31)         environnement 2.894 0,91 5.235 2,89 50 0,51 425 0,69 1.103 1,14 22 0,52 880 17,18 0 0,00 876 17,07 2 0,08 491 2,22 19 0,11 11.997 1,66
(32)         urbanisme 833 0,26 5.523 3,05 7 0,07 170 0,28 926 0,96 3 0,07 713 13,92 0 0,00 42 0,82 1 0,04 315 1,42 21 0,12 8.554 1,18
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.408 0,44 1.148 0,63 31 0,32 267 0,43 304 0,31 13 0,31 418 8,16 0 0,00 222 4,33 7 0,30 229 1,03 30 0,18 4.077 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 185 0,06 238 0,13 1 0,01 982 1,59 100 0,10 0 0,00 12 0,23 0 0,00 12 0,23 0 0,00 991 4,47 7 0,04 2.528 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.358 2,32 6.415 3,55 380 3,88 2.444 3,97 5.332 5,51 0 0,00 29 0,57 2 100,00 28 0,55 0 0,00 816 3,68 280 1,64 23.084 3,20
(36)         général 7.177 2,26 6.071 3,36 379 3,87 2.316 3,76 5.216 5,39 0 0,00 7 0,14 2 100,00 26 0,51 0 0,00 404 1,82 248 1,45 21.846 3,03
(37)         fraude fiscale 181 0,06 344 0,19 1 0,01 128 0,21 116 0,12 0 0,00 22 0,43 0 0,00 2 0,04 0 0,00 412 1,86 32 0,19 1.238 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 80 0,03 46 0,03 2 0,02 49 0,08 50 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 37 0,17 57 0,33 322 0,04
(39) AUTRE 21.095 6,65 8.233 4,55 764 7,81 2.079 3,37 2.243 2,32 46 1,09 5 0,10 0 0,00 8 0,16 12 0,51 76 0,34 436 2,56 34.997 4,85
TOTAL 317.086 100,00 180.851 100,00 9.784 100,00 61.601 100,00 96.693 100,00 4.234 100,00 5.123 100,00 2 100,00 5.131 100,00 2.368 100,00 22.160 100,00 17.047 100,00 722.080 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 8 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 appartiennent au flux de sortie de l'année 2008.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2008 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2008 et qui, au 31 décembre 2008, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html