TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2008 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 42.308 90,93 13.263 75,37 194 77,60 5.064 80,53 14.984 86,58 34 19,88 23 3,10 0 0,00 284 83,53 215 98,17 1.928 78,28 2.078 84,61 80.375 85,17
(2)     PROPRIETE 33.578 72,16 2.678 15,22 92 36,80 2.960 47,07 6.281 36,29 7 4,09 16 2,15 0 0,00 23 6,76 51 23,29 606 24,60 603 24,55 46.895 49,69
(3)         vol & extorsion 24.008 51,60 1.356 7,71 51 20,40 1.574 25,03 3.841 22,19 6 3,51 0 0,00 0 0,00 15 4,41 29 13,24 457 18,55 455 18,53 31.792 33,69
(4)             vol simple 6.847 14,72 1.042 5,92 18 7,20 776 12,34 1.652 9,55 5 2,92 0 0,00 0 0,00 11 3,24 13 5,94 216 8,77 80 3,26 10.660 11,30
(5)             vol avec violence 1.564 3,36 92 0,52 13 5,20 150 2,39 384 2,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,59 7 3,20 68 2,76 202 8,22 2.482 2,63
(6)             vol aggravé 15.597 33,52 222 1,26 20 8,00 648 10,31 1.805 10,43 1 0,58 0 0,00 0 0,00 2 0,59 9 4,11 173 7,02 173 7,04 18.650 19,76
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.968 10,68 478 2,72 8 3,20 397 6,31 909 5,25 1 0,58 9 1,21 0 0,00 2 0,59 11 5,02 58 2,35 27 1,10 6.868 7,28
(8)         fraude 4.602 9,89 844 4,80 33 13,20 989 15,73 1.531 8,85 0 0,00 7 0,94 0 0,00 6 1,76 11 5,02 91 3,69 121 4,93 8.235 8,73
(9)             recel & blanchiment 75 0,16 86 0,49 1 0,40 53 0,84 230 1,33 0 0,00 5 0,67 0 0,00 4 1,18 1 0,46 13 0,53 11 0,45 479 0,51
(10)             informatique 380 0,82 77 0,44 3 1,20 79 1,26 401 2,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,24 16 0,65 962 1,02
(11)             autres 4.147 8,91 681 3,87 29 11,60 857 13,63 900 5,20 0 0,00 2 0,27 0 0,00 2 0,59 10 4,57 72 2,92 94 3,83 6.794 7,20
(12)     PERSONNE 3.891 8,36 5.251 29,84 39 15,60 695 11,05 3.612 20,87 14 8,19 1 0,13 0 0,00 13 3,82 130 59,36 802 32,56 517 21,05 14.965 15,86
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 26 0,06 5 0,03 0 0,00 4 0,06 24 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,37 82 3,34 150 0,16
(14)             assassinat & meurtre 22 0,05 5 0,03 0 0,00 3 0,05 22 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,37 76 3,09 137 0,15
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,02 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,24 13 0,01
(16)         coups & blessures 1.902 4,09 3.540 20,12 26 10,40 429 6,82 2.202 12,72 12 7,02 1 0,13 0 0,00 6 1,76 126 57,53 741 30,09 344 14,01 9.329 9,89
(17)             volontaires 1.683 3,62 3.379 19,20 26 10,40 380 6,04 2.165 12,51 12 7,02 0 0,00 0 0,00 6 1,76 126 57,53 737 29,92 335 13,64 8.849 9,38
(18)             involontaires 219 0,47 161 0,91 0 0,00 49 0,78 37 0,21 0 0,00 1 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,16 9 0,37 480 0,51
(19)         libertés individuelles 1.963 4,22 1.706 9,69 13 5,20 262 4,17 1.386 8,01 2 1,17 0 0,00 0 0,00 7 2,06 4 1,83 52 2,11 91 3,71 5.486 5,81
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.732 3,72 1.817 10,33 21 8,40 467 7,43 1.240 7,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 5,00 13 5,94 131 5,32 141 5,74 5.579 5,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 404 0,87 124 0,70 5 2,00 75 1,19 159 0,92 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,91 64 2,60 98 3,99 931 0,99
(22)         débauche & exploitation sexuelle 124 0,27 207 1,18 2 0,80 16 0,25 60 0,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 5,00 2 0,91 20 0,81 26 1,06 474 0,50
(23)         sphère familiale 1.204 2,59 1.486 8,44 14 5,60 376 5,98 1.021 5,90 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 4,11 47 1,91 17 0,69 4.174 4,42
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.553 5,49 3.233 18,37 28 11,20 755 12,01 3.423 19,78 13 7,60 5 0,67 0 0,00 220 64,71 16 7,31 333 13,52 734 29,89 11.313 11,99
(25)     FOI PUBLIQUE 554 1,19 284 1,61 14 5,60 187 2,97 428 2,47 0 0,00 1 0,13 0 0,00 11 3,24 5 2,28 56 2,27 83 3,38 1.623 1,72
(26) LOIS SPECIALES 1.339 2,88 3.894 22,13 24 9,60 941 14,97 1.770 10,23 137 80,12 718 96,64 1 100,00 55 16,18 4 1,83 519 21,07 355 14,45 9.757 10,34
(27)     SANTE PUBLIQUE 55 0,12 216 1,23 2 0,80 9 0,14 69 0,40 0 0,00 149 20,05 0 0,00 1 0,29 0 0,00 5 0,20 4 0,16 510 0,54
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 439 0,94 2.058 11,69 5 2,00 589 9,37 949 5,48 137 80,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,91 152 6,17 324 13,19 4.655 4,93
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 61 0,13 325 1,85 2 0,80 79 1,26 134 0,77 0 0,00 31 4,17 0 0,00 6 1,76 0 0,00 21 0,85 3 0,12 662 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 234 0,50 564 3,20 2 0,80 38 0,60 110 0,64 0 0,00 494 66,49 0 0,00 22 6,47 1 0,46 49 1,99 3 0,12 1.517 1,61
(31)         environnement 200 0,43 208 1,18 0 0,00 35 0,56 60 0,35 0 0,00 226 30,42 0 0,00 19 5,59 1 0,46 22 0,89 2 0,08 773 0,82
(32)         urbanisme 34 0,07 356 2,02 2 0,80 3 0,05 50 0,29 0 0,00 268 36,07 0 0,00 3 0,88 0 0,00 27 1,10 1 0,04 744 0,79
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 155 0,33 125 0,71 2 0,80 28 0,45 43 0,25 0 0,00 15 2,02 0 0,00 20 5,88 1 0,46 20 0,81 2 0,08 411 0,44
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,02 19 0,11 0 0,00 26 0,41 11 0,06 0 0,00 9 1,21 0 0,00 2 0,59 0 0,00 167 6,78 2 0,08 244 0,26
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 387 0,83 587 3,34 11 4,40 172 2,74 454 2,62 0 0,00 20 2,69 1 100,00 4 1,18 0 0,00 105 4,26 17 0,69 1.758 1,86
(36)         général 385 0,83 573 3,26 11 4,40 166 2,64 445 2,57 0 0,00 2 0,27 1 100,00 4 1,18 0 0,00 45 1,83 14 0,57 1.646 1,74
(37)         fraude fiscale 2 0,00 14 0,08 0 0,00 6 0,10 9 0,05 0 0,00 18 2,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 60 2,44 3 0,12 112 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 3 0,02 0 0,00 6 0,10 4 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,37 4 0,16 27 0,03
(39) AUTRE 2.882 6,19 438 2,49 32 12,80 277 4,41 549 3,17 0 0,00 2 0,27 0 0,00 1 0,29 0 0,00 7 0,28 19 0,77 4.207 4,46
TOTAL 46.530 100,00 17.598 100,00 250 100,00 6.288 100,00 17.307 100,00 171 100,00 743 100,00 1 100,00 340 100,00 219 100,00 2.463 100,00 2.456 100,00 94.366 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 9.199 86,69 4.605 80,24 41 91,11 1.672 73,27 2.533 84,94 35 94,59 6 7,14 0 - 34 30,63 155 90,12 527 69,89 310 78,88 19.117 82,37
(2)     PROPRIETE 6.418 60,48 1.036 18,05 23 51,11 907 39,75 1.217 40,81 3 8,11 3 3,57 0 - 5 4,50 35 20,35 163 21,62 129 32,82 9.939 42,82
(3)         vol & extorsion 3.931 37,05 447 7,79 8 17,78 420 18,40 837 28,07 3 8,11 0 0,00 0 - 5 4,50 14 8,14 101 13,40 81 20,61 5.847 25,19
(4)             vol simple 1.353 12,75 316 5,51 3 6,67 217 9,51 313 10,50 2 5,41 0 0,00 0 - 5 4,50 12 6,98 54 7,16 17 4,33 2.292 9,88
(5)             vol avec violence 91 0,86 20 0,35 0 0,00 20 0,88 30 1,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,58 10 1,33 25 6,36 197 0,85
(6)             vol aggravé 2.487 23,44 111 1,93 5 11,11 183 8,02 494 16,57 1 2,70 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,58 37 4,91 39 9,92 3.358 14,47
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.340 12,63 323 5,63 3 6,67 111 4,86 194 6,51 0 0,00 3 3,57 0 - 0 0,00 18 10,47 24 3,18 13 3,31 2.029 8,74
(8)         fraude 1.147 10,81 266 4,63 12 26,67 376 16,48 186 6,24 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,74 38 5,04 35 8,91 2.063 8,89
(9)             recel & blanchiment 22 0,21 10 0,17 0 0,00 8 0,35 22 0,74 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 5 1,27 68 0,29
(10)             informatique 49 0,46 21 0,37 0 0,00 39 1,71 11 0,37 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,27 1 0,25 123 0,53
(11)             autres 1.076 10,14 235 4,09 12 26,67 329 14,42 153 5,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,74 35 4,64 29 7,38 1.872 8,07
(12)     PERSONNE 907 8,55 1.633 28,45 9 20,00 257 11,26 535 17,94 17 45,95 0 0,00 0 - 2 1,80 85 49,42 223 29,58 102 25,95 3.770 16,24
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 7 0,07 0 0,00 0 0,00 2 0,09 7 0,23 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,27 16 4,07 34 0,15
(14)             assassinat & meurtre 5 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,23 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,27 14 3,56 28 0,12
(15)             homicide involontaire 2 0,02 0 0,00 0 0,00 2 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,51 6 0,03
(16)         coups & blessures 392 3,69 947 16,50 6 13,33 133 5,83 256 8,58 13 35,14 0 0,00 0 - 2 1,80 75 43,60 204 27,06 58 14,76 2.086 8,99
(17)             volontaires 345 3,25 912 15,89 6 13,33 102 4,47 253 8,48 13 35,14 0 0,00 0 - 2 1,80 75 43,60 201 26,66 55 13,99 1.964 8,46
(18)             involontaires 47 0,44 35 0,61 0 0,00 31 1,36 3 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,40 3 0,76 122 0,53
(19)         libertés individuelles 508 4,79 686 11,95 3 6,67 122 5,35 272 9,12 4 10,81 0 0,00 0 - 0 0,00 10 5,81 17 2,25 28 7,12 1.650 7,11
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.023 9,64 963 16,78 2 4,44 282 12,36 290 9,73 11 29,73 0 0,00 0 - 1 0,90 16 9,30 51 6,76 35 8,91 2.674 11,52
(21)         viol & attentat à la pudeur 85 0,80 17 0,30 0 0,00 41 1,80 28 0,94 2 5,41 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 14 1,86 27 6,87 214 0,92
(22)         débauche & exploitation sexuelle 23 0,22 12 0,21 0 0,00 7 0,31 28 0,94 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,90 1 0,58 8 1,06 7 1,78 87 0,37
(23)         sphère familiale 915 8,62 934 16,27 2 4,44 234 10,25 234 7,85 9 24,32 0 0,00 0 - 0 0,00 15 8,72 29 3,85 1 0,25 2.373 10,22
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 759 7,15 899 15,66 4 8,89 189 8,28 433 14,52 3 8,11 3 3,57 0 - 22 19,82 19 11,05 72 9,55 29 7,38 2.432 10,48
(25)     FOI PUBLIQUE 92 0,87 74 1,29 3 6,67 37 1,62 58 1,95 1 2,70 0 0,00 0 - 4 3,60 0 0,00 18 2,39 15 3,82 302 1,30
(26) LOIS SPECIALES 482 4,54 804 14,01 4 8,89 560 24,54 351 11,77 2 5,41 78 92,86 0 - 77 69,37 14 8,14 221 29,31 77 19,59 2.670 11,50
(27)     SANTE PUBLIQUE 16 0,15 46 0,80 1 2,22 6 0,26 5 0,17 0 0,00 18 21,43 0 - 2 1,80 0 0,00 4 0,53 1 0,25 99 0,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 82 0,77 310 5,40 1 2,22 420 18,40 190 6,37 2 5,41 0 0,00 0 - 24 21,62 13 7,56 76 10,08 63 16,03 1.181 5,09
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 20 0,19 53 0,92 0 0,00 16 0,70 30 1,01 0 0,00 1 1,19 0 - 10 9,01 0 0,00 10 1,33 0 0,00 140 0,60
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 67 0,63 227 3,96 0 0,00 29 1,27 47 1,58 0 0,00 51 60,71 0 - 22 19,82 1 0,58 69 9,15 0 0,00 513 2,21
(31)         environnement 50 0,47 106 1,85 0 0,00 27 1,18 21 0,70 0 0,00 15 17,86 0 - 18 16,22 0 0,00 16 2,12 0 0,00 253 1,09
(32)         urbanisme 17 0,16 121 2,11 0 0,00 2 0,09 26 0,87 0 0,00 36 42,86 0 - 4 3,60 1 0,58 53 7,03 0 0,00 260 1,12
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 140 1,32 108 1,88 0 0,00 27 1,18 29 0,97 0 0,00 8 9,52 0 - 19 17,12 0 0,00 5 0,66 5 1,27 341 1,47
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,15 8 0,14 0 0,00 45 1,97 8 0,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 20 2,65 0 0,00 97 0,42
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 141 1,33 52 0,91 2 4,44 17 0,74 42 1,41 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 37 4,91 8 2,04 299 1,29
(36)         général 140 1,32 49 0,85 2 4,44 14 0,61 25 0,84 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,40 8 2,04 241 1,04
(37)         fraude fiscale 1 0,01 3 0,05 0 0,00 3 0,13 17 0,57 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 34 4,51 0 0,00 58 0,25
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 2 0,51 3 0,01
(39) AUTRE 930 8,76 330 5,75 0 0,00 50 2,19 98 3,29 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,74 5 0,66 4 1,02 1.420 6,12
TOTAL 10.611 100,00 5.739 100,00 45 100,00 2.282 100,00 2.982 100,00 37 100,00 84 100,00 0 - 111 100,00 172 100,00 754 100,00 393 100,00 23.210 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 13.205 86,42 6.294 73,56 274 77,62 3.239 88,79 5.479 86,90 64 87,67 19 7,57 0 - 15 48,39 40 100,00 492 81,32 539 80,57 29.660 82,82
(2)     PROPRIETE 9.147 59,86 1.712 20,01 130 36,83 2.049 56,17 2.139 33,93 8 10,96 7 2,79 0 - 2 6,45 7 17,50 142 23,47 198 29,60 15.541 43,40
(3)         vol & extorsion 6.053 39,61 739 8,64 59 16,71 1.004 27,52 1.116 17,70 5 6,85 1 0,40 0 - 1 3,23 5 12,50 92 15,21 122 18,24 9.197 25,68
(4)             vol simple 1.823 11,93 557 6,51 33 9,35 498 13,65 467 7,41 4 5,48 0 0,00 0 - 1 3,23 5 12,50 37 6,12 13 1,94 3.438 9,60
(5)             vol avec violence 268 1,75 26 0,30 8 2,27 58 1,59 65 1,03 1 1,37 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 18 2,98 49 7,32 493 1,38
(6)             vol aggravé 3.962 25,93 156 1,82 18 5,10 448 12,28 584 9,26 0 0,00 1 0,40 0 - 0 0,00 0 0,00 37 6,12 60 8,97 5.266 14,70
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.634 10,69 356 4,16 18 5,10 356 9,76 338 5,36 0 0,00 5 1,99 0 - 0 0,00 1 2,50 24 3,97 23 3,44 2.755 7,69
(8)         fraude 1.460 9,55 617 7,21 53 15,01 689 18,89 685 10,86 3 4,11 1 0,40 0 - 1 3,23 1 2,50 26 4,30 53 7,92 3.589 10,02
(9)             recel & blanchiment 24 0,16 18 0,21 1 0,28 19 0,52 70 1,11 1 1,37 1 0,40 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,17 9 1,35 144 0,40
(10)             informatique 158 1,03 120 1,40 5 1,42 88 2,41 269 4,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,83 3 0,45 648 1,81
(11)             autres 1.278 8,36 479 5,60 47 13,31 582 15,95 346 5,49 2 2,74 0 0,00 0 - 1 3,23 1 2,50 20 3,31 41 6,13 2.797 7,81
(12)     PERSONNE 1.676 10,97 2.197 25,68 61 17,28 376 10,31 1.277 20,25 32 43,84 1 0,40 0 - 0 0,00 20 50,00 181 29,92 196 29,30 6.017 16,80
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 5 0,03 2 0,02 0 0,00 1 0,03 11 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,50 2 0,33 24 3,59 46 0,13
(14)             assassinat & meurtre 5 0,03 1 0,01 0 0,00 1 0,03 11 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,50 1 0,17 21 3,14 41 0,11
(15)             homicide involontaire 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,17 3 0,45 5 0,01
(16)         coups & blessures 794 5,20 1.635 19,11 50 14,16 243 6,66 783 12,42 21 28,77 0 0,00 0 - 0 0,00 18 45,00 164 27,11 127 18,98 3.835 10,71
(17)             volontaires 720 4,71 1.581 18,48 48 13,60 213 5,84 770 12,21 21 28,77 0 0,00 0 - 0 0,00 17 42,50 162 26,78 122 18,24 3.654 10,20
(18)             involontaires 74 0,48 54 0,63 2 0,57 30 0,82 13 0,21 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,50 2 0,33 5 0,75 181 0,51
(19)         libertés individuelles 877 5,74 560 6,55 11 3,12 132 3,62 483 7,66 11 15,07 1 0,40 0 - 0 0,00 1 2,50 15 2,48 45 6,73 2.136 5,96
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 897 5,87 778 9,09 18 5,10 406 11,13 1.077 17,08 8 10,96 0 0,00 0 - 0 0,00 8 20,00 83 13,72 85 12,71 3.360 9,38
(21)         viol & attentat à la pudeur 159 1,04 36 0,42 3 0,85 62 1,70 78 1,24 3 4,11 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 17 2,81 68 10,16 426 1,19
(22)         débauche & exploitation sexuelle 65 0,43 46 0,54 1 0,28 8 0,22 34 0,54 3 4,11 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,50 7 1,05 167 0,47
(23)         sphère familiale 673 4,40 696 8,13 14 3,97 336 9,21 965 15,31 2 2,74 0 0,00 0 - 0 0,00 8 20,00 63 10,41 10 1,49 2.767 7,73
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.312 8,59 1.476 17,25 52 14,73 308 8,44 840 13,32 15 20,55 11 4,38 0 - 13 41,94 5 12,50 75 12,40 29 4,33 4.136 11,55
(25)     FOI PUBLIQUE 173 1,13 131 1,53 13 3,68 100 2,74 146 2,32 1 1,37 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 1,82 31 4,63 606 1,69
(26) LOIS SPECIALES 932 6,10 1.813 21,19 46 13,03 290 7,95 642 10,18 8 10,96 232 92,43 0 - 16 51,61 0 0,00 111 18,35 99 14,80 4.189 11,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 10 0,07 140 1,64 2 0,57 3 0,08 13 0,21 0 0,00 45 17,93 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,33 1 0,15 216 0,60
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 66 0,43 649 7,59 33 9,35 141 3,87 205 3,25 7 9,59 0 0,00 0 - 1 3,23 0 0,00 16 2,64 86 12,86 1.204 3,36
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 22 0,14 130 1,52 1 0,28 48 1,32 38 0,60 0 0,00 0 0,00 0 - 4 12,90 0 0,00 5 0,83 0 0,00 248 0,69
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 422 2,76 562 6,57 4 1,13 23 0,63 87 1,38 1 1,37 160 63,75 0 - 4 12,90 0 0,00 16 2,64 2 0,30 1.281 3,58
(31)         environnement 412 2,70 404 4,72 4 1,13 21 0,58 44 0,70 1 1,37 116 46,22 0 - 3 9,68 0 0,00 6 0,99 1 0,15 1.012 2,83
(32)         urbanisme 10 0,07 158 1,85 0 0,00 2 0,05 43 0,68 0 0,00 44 17,53 0 - 1 3,23 0 0,00 10 1,65 1 0,15 269 0,75
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 106 0,69 78 0,91 1 0,28 11 0,30 27 0,43 0 0,00 26 10,36 0 - 6 19,35 0 0,00 9 1,49 2 0,30 266 0,74
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,03 13 0,15 0 0,00 34 0,93 12 0,19 0 0,00 1 0,40 0 - 0 0,00 0 0,00 20 3,31 0 0,00 85 0,24
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 301 1,97 241 2,82 5 1,42 30 0,82 260 4,12 0 0,00 0 0,00 0 - 1 3,23 0 0,00 43 7,11 8 1,20 889 2,48
(36)         général 301 1,97 239 2,79 5 1,42 25 0,69 254 4,03 0 0,00 0 0,00 0 - 1 3,23 0 0,00 4 0,66 8 1,20 837 2,34
(37)         fraude fiscale 0 0,00 2 0,02 0 0,00 5 0,14 6 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 39 6,45 0 0,00 52 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 5 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,33 11 1,64 19 0,05
(39) AUTRE 1.143 7,48 449 5,25 33 9,35 118 3,23 179 2,84 1 1,37 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 2,99 1.943 5,43
TOTAL 15.280 100,00 8.556 100,00 353 100,00 3.648 100,00 6.305 100,00 73 100,00 251 100,00 0 - 31 100,00 40 100,00 605 100,00 669 100,00 35.811 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 64.712 89,36 24.162 75,76 509 78,55 9.975 81,64 22.996 86,47 133 47,33 48 4,45 0 0,00 333 69,09 410 95,13 2.947 77,11 2.927 83,20 129.152 84,20
(2)     PROPRIETE 49.143 67,86 5.426 17,01 245 37,81 5.916 48,42 9.637 36,24 18 6,41 26 2,41 0 0,00 30 6,22 93 21,58 911 23,84 930 26,44 72.375 47,18
(3)         vol & extorsion 33.992 46,94 2.542 7,97 118 18,21 2.998 24,54 5.794 21,79 14 4,98 1 0,09 0 0,00 21 4,36 48 11,14 650 17,01 658 18,70 46.836 30,53
(4)             vol simple 10.023 13,84 1.915 6,00 54 8,33 1.491 12,20 2.432 9,14 11 3,91 0 0,00 0 0,00 17 3,53 30 6,96 307 8,03 110 3,13 16.390 10,69
(5)             vol avec violence 1.923 2,66 138 0,43 21 3,24 228 1,87 479 1,80 1 0,36 0 0,00 0 0,00 2 0,41 8 1,86 96 2,51 276 7,85 3.172 2,07
(6)             vol aggravé 22.046 30,44 489 1,53 43 6,64 1.279 10,47 2.883 10,84 2 0,71 1 0,09 0 0,00 2 0,41 10 2,32 247 6,46 272 7,73 27.274 17,78
(7)         destruction, dégradation & incendie 7.942 10,97 1.157 3,63 29 4,48 864 7,07 1.441 5,42 1 0,36 17 1,58 0 0,00 2 0,41 30 6,96 106 2,77 63 1,79 11.652 7,60
(8)         fraude 7.209 9,95 1.727 5,41 98 15,12 2.054 16,81 2.402 9,03 3 1,07 8 0,74 0 0,00 7 1,45 15 3,48 155 4,06 209 5,94 13.887 9,05
(9)             recel & blanchiment 121 0,17 114 0,36 2 0,31 80 0,65 322 1,21 1 0,36 6 0,56 0 0,00 4 0,83 1 0,23 15 0,39 25 0,71 691 0,45
(10)             informatique 587 0,81 218 0,68 8 1,23 206 1,69 681 2,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,34 20 0,57 1.733 1,13
(11)             autres 6.501 8,98 1.395 4,37 88 13,58 1.768 14,47 1.399 5,26 2 0,71 2 0,19 0 0,00 3 0,62 14 3,25 127 3,32 164 4,66 11.463 7,47
(12)     PERSONNE 6.474 8,94 9.081 28,47 109 16,82 1.328 10,87 5.424 20,40 63 22,42 2 0,19 0 0,00 15 3,11 235 54,52 1.206 31,55 815 23,17 24.752 16,14
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 38 0,05 7 0,02 0 0,00 7 0,06 42 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,23 13 0,34 122 3,47 230 0,15
(14)             assassinat & meurtre 32 0,04 6 0,02 0 0,00 4 0,03 40 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,23 12 0,31 111 3,16 206 0,13
(15)             homicide involontaire 6 0,01 1 0,00 0 0,00 3 0,02 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 11 0,31 24 0,02
(16)         coups & blessures 3.088 4,26 6.122 19,20 82 12,65 805 6,59 3.241 12,19 46 16,37 1 0,09 0 0,00 8 1,66 219 50,81 1.109 29,02 529 15,04 15.250 9,94
(17)             volontaires 2.748 3,79 5.872 18,41 80 12,35 695 5,69 3.188 11,99 46 16,37 0 0,00 0 0,00 8 1,66 218 50,58 1.100 28,78 512 14,55 14.467 9,43
(18)             involontaires 340 0,47 250 0,78 2 0,31 110 0,90 53 0,20 0 0,00 1 0,09 0 0,00 0 0,00 1 0,23 9 0,24 17 0,48 783 0,51
(19)         libertés individuelles 3.348 4,62 2.952 9,26 27 4,17 516 4,22 2.141 8,05 17 6,05 1 0,09 0 0,00 7 1,45 15 3,48 84 2,20 164 4,66 9.272 6,04
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.652 5,04 3.558 11,16 41 6,33 1.155 9,45 2.607 9,80 19 6,76 0 0,00 0 0,00 18 3,73 37 8,58 265 6,93 261 7,42 11.613 7,57
(21)         viol & attentat à la pudeur 648 0,89 177 0,55 8 1,23 178 1,46 265 1,00 5 1,78 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,46 95 2,49 193 5,49 1.571 1,02
(22)         débauche & exploitation sexuelle 212 0,29 265 0,83 3 0,46 31 0,25 122 0,46 3 1,07 0 0,00 0 0,00 18 3,73 3 0,70 31 0,81 40 1,14 728 0,47
(23)         sphère familiale 2.792 3,86 3.116 9,77 30 4,63 946 7,74 2.220 8,35 11 3,91 0 0,00 0 0,00 0 0,00 32 7,42 139 3,64 28 0,80 9.314 6,07
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.624 6,38 5.608 17,58 84 12,96 1.252 10,25 4.696 17,66 31 11,03 19 1,76 0 0,00 255 52,90 40 9,28 480 12,56 792 22,51 17.881 11,66
(25)     FOI PUBLIQUE 819 1,13 489 1,53 30 4,63 324 2,65 632 2,38 2 0,71 1 0,09 0 0,00 15 3,11 5 1,16 85 2,22 129 3,67 2.531 1,65
(26) LOIS SPECIALES 2.753 3,80 6.511 20,42 74 11,42 1.791 14,66 2.763 10,39 147 52,31 1.028 95,36 1 100,00 148 30,71 18 4,18 851 22,27 531 15,09 16.616 10,83
(27)     SANTE PUBLIQUE 81 0,11 402 1,26 5 0,77 18 0,15 87 0,33 0 0,00 212 19,67 0 0,00 3 0,62 0 0,00 11 0,29 6 0,17 825 0,54
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 587 0,81 3.017 9,46 39 6,02 1.150 9,41 1.344 5,05 146 51,96 0 0,00 0 0,00 25 5,19 15 3,48 244 6,38 473 13,45 7.040 4,59
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 103 0,14 508 1,59 3 0,46 143 1,17 202 0,76 0 0,00 32 2,97 0 0,00 20 4,15 0 0,00 36 0,94 3 0,09 1.050 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 723 1,00 1.353 4,24 6 0,93 90 0,74 244 0,92 1 0,36 705 65,40 0 0,00 48 9,96 2 0,46 134 3,51 5 0,14 3.311 2,16
(31)         environnement 662 0,91 718 2,25 4 0,62 83 0,68 125 0,47 1 0,36 357 33,12 0 0,00 40 8,30 1 0,23 44 1,15 3 0,09 2.038 1,33
(32)         urbanisme 61 0,08 635 1,99 2 0,31 7 0,06 119 0,45 0 0,00 348 32,28 0 0,00 8 1,66 1 0,23 90 2,35 2 0,06 1.273 0,83
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 401 0,55 311 0,98 3 0,46 66 0,54 99 0,37 0 0,00 49 4,55 0 0,00 45 9,34 1 0,23 34 0,89 9 0,26 1.018 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 29 0,04 40 0,13 0 0,00 105 0,86 31 0,12 0 0,00 10 0,93 0 0,00 2 0,41 0 0,00 207 5,42 2 0,06 426 0,28
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 829 1,14 880 2,76 18 2,78 219 1,79 756 2,84 0 0,00 20 1,86 1 100,00 5 1,04 0 0,00 185 4,84 33 0,94 2.946 1,92
(36)         général 826 1,14 861 2,70 18 2,78 205 1,68 724 2,72 0 0,00 2 0,19 1 100,00 5 1,04 0 0,00 52 1,36 30 0,85 2.724 1,78
(37)         fraude fiscale 3 0,00 19 0,06 0 0,00 14 0,11 32 0,12 0 0,00 18 1,67 0 0,00 0 0,00 0 0,00 133 3,48 3 0,09 222 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 3 0,01 0 0,00 7 0,06 9 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,31 17 0,48 49 0,03
(39) AUTRE 4.955 6,84 1.217 3,82 65 10,03 445 3,64 826 3,11 1 0,36 2 0,19 0 0,00 1 0,21 3 0,70 12 0,31 43 1,22 7.570 4,94
TOTAL 72.421 100,00 31.893 100,00 648 100,00 12.218 100,00 26.594 100,00 281 100,00 1.078 100,00 1 100,00 482 100,00 431 100,00 3.822 100,00 3.518 100,00 153.387 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 277.235 87,43 130.349 72,08 8.266 84,48 45.864 74,45 80.001 82,74 3.597 84,96 890 17,37 0 0,00 2.550 49,70 2.231 94,21 16.632 75,05 13.580 79,66 581.195 80,49
(2)     PROPRIETE 190.910 60,21 32.544 17,99 4.094 41,84 26.662 43,28 37.632 38,92 489 11,55 110 2,15 0 0,00 901 17,56 663 28,00 6.271 28,30 6.007 35,24 306.283 42,42
(3)         vol & extorsion 133.664 42,15 14.449 7,99 2.086 21,32 14.627 23,74 23.904 24,72 351 8,29 19 0,37 0 0,00 798 15,55 442 18,67 4.597 20,74 4.520 26,51 199.457 27,62
(4)             vol simple 40.903 12,90 11.420 6,31 1.127 11,52 7.357 11,94 10.051 10,39 266 6,28 17 0,33 0 0,00 747 14,56 318 13,43 2.782 12,55 1.059 6,21 76.047 10,53
(5)             vol avec violence 15.018 4,74 788 0,44 296 3,03 1.544 2,51 2.006 2,07 32 0,76 1 0,02 0 0,00 9 0,18 37 1,56 660 2,98 1.747 10,25 22.138 3,07
(6)             vol aggravé 77.743 24,52 2.241 1,24 663 6,78 5.726 9,30 11.847 12,25 53 1,25 1 0,02 0 0,00 42 0,82 87 3,67 1.155 5,21 1.714 10,05 101.272 14,03
(7)         destruction, dégradation & incendie 27.919 8,80 6.587 3,64 478 4,89 2.450 3,98 4.279 4,43 72 1,70 78 1,52 0 0,00 25 0,49 129 5,45 559 2,52 312 1,83 42.888 5,94
(8)         fraude 29.327 9,25 11.508 6,36 1.530 15,64 9.585 15,56 9.449 9,77 66 1,56 13 0,25 0 0,00 78 1,52 92 3,89 1.115 5,03 1.175 6,89 63.938 8,85
(9)             recel & blanchiment 1.056 0,33 1.134 0,63 59 0,60 497 0,81 1.068 1,10 21 0,50 9 0,18 0 0,00 42 0,82 6 0,25 170 0,77 144 0,84 4.206 0,58
(10)             informatique 4.479 1,41 998 0,55 137 1,40 1.183 1,92 2.340 2,42 8 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,72 62 0,28 90 0,53 9.314 1,29
(11)             autres 23.792 7,50 9.376 5,18 1.334 13,63 7.905 12,83 6.041 6,25 37 0,87 4 0,08 0 0,00 36 0,70 69 2,91 883 3,98 941 5,52 50.418 6,98
(12)     PERSONNE 37.114 11,70 47.479 26,25 1.965 20,08 6.215 10,09 16.967 17,55 1.938 45,77 10 0,20 0 0,00 195 3,80 1.066 45,02 5.397 24,35 3.663 21,49 122.009 16,90
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 194 0,06 43 0,02 3 0,03 50 0,08 210 0,22 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 55 0,25 564 3,31 1.125 0,16
(14)             assassinat & meurtre 181 0,06 40 0,02 3 0,03 46 0,07 184 0,19 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 51 0,23 521 3,06 1.032 0,14
(15)             homicide involontaire 13 0,00 3 0,00 0 0,00 4 0,01 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 43 0,25 93 0,01
(16)         coups & blessures 19.519 6,16 33.167 18,34 1.359 13,89 3.572 5,80 9.823 10,16 1.536 36,28 6 0,12 0 0,00 158 3,08 978 41,30 4.944 22,31 2.238 13,13 77.300 10,71
(17)             volontaires 17.458 5,51 32.087 17,74 1.342 13,72 3.135 5,09 9.666 10,00 1.530 36,14 4 0,08 0 0,00 157 3,06 972 41,05 4.902 22,12 2.144 12,58 73.397 10,16
(18)             involontaires 2.061 0,65 1.080 0,60 17 0,17 437 0,71 157 0,16 6 0,14 2 0,04 0 0,00 1 0,02 6 0,25 42 0,19 94 0,55 3.903 0,54
(19)         libertés individuelles 17.401 5,49 14.269 7,89 603 6,16 2.593 4,21 6.934 7,17 401 9,47 4 0,08 0 0,00 37 0,72 83 3,51 398 1,80 861 5,05 43.584 6,04
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.249 5,12 13.952 7,71 367 3,75 4.857 7,88 9.780 10,11 252 5,95 0 0,00 0 0,00 41 0,80 245 10,35 1.217 5,49 1.398 8,20 48.358 6,70
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.695 1,17 653 0,36 83 0,85 918 1,49 1.092 1,13 48 1,13 0 0,00 0 0,00 1 0,02 67 2,83 420 1,90 939 5,51 7.916 1,10
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.607 0,51 1.142 0,63 30 0,31 387 0,63 636 0,66 34 0,80 0 0,00 0 0,00 34 0,66 92 3,89 222 1,00 293 1,72 4.477 0,62
(23)         sphère familiale 10.947 3,45 12.157 6,72 254 2,60 3.552 5,77 8.052 8,33 170 4,02 0 0,00 0 0,00 6 0,12 86 3,63 575 2,59 166 0,97 35.965 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 26.938 8,50 32.278 17,85 1.327 13,56 6.433 10,44 13.218 13,67 862 20,36 768 14,99 0 0,00 1.340 26,12 216 9,12 3.051 13,77 1.730 10,15 88.161 12,21
(25)     FOI PUBLIQUE 6.024 1,90 4.096 2,26 513 5,24 1.697 2,75 2.404 2,49 56 1,32 2 0,04 0 0,00 73 1,42 41 1,73 696 3,14 782 4,59 16.384 2,27
(26) LOIS SPECIALES 18.676 5,89 42.223 23,35 752 7,69 13.609 22,09 14.399 14,89 591 13,96 4.228 82,53 2 100,00 2.573 50,15 124 5,24 5.415 24,44 2.974 17,45 105.566 14,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 780 0,25 2.513 1,39 14 0,14 547 0,89 369 0,38 4 0,09 2.096 40,91 0 0,00 159 3,10 0 0,00 145 0,65 40 0,23 6.667 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.159 1,31 17.140 9,48 239 2,44 7.298 11,85 5.167 5,34 543 12,82 3 0,06 0 0,00 937 18,26 114 4,81 2.171 9,80 2.521 14,79 40.292 5,58
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.059 0,33 4.011 2,22 30 0,31 1.476 2,40 1.098 1,14 6 0,14 77 1,50 0 0,00 297 5,79 0 0,00 257 1,16 56 0,33 8.367 1,16
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.727 1,18 10.758 5,95 57 0,58 595 0,97 2.029 2,10 25 0,59 1.593 31,10 0 0,00 918 17,89 3 0,13 806 3,64 40 0,23 20.551 2,85
(31)         environnement 2.894 0,91 5.235 2,89 50 0,51 425 0,69 1.103 1,14 22 0,52 880 17,18 0 0,00 876 17,07 2 0,08 491 2,22 19 0,11 11.997 1,66
(32)         urbanisme 833 0,26 5.523 3,05 7 0,07 170 0,28 926 0,96 3 0,07 713 13,92 0 0,00 42 0,82 1 0,04 315 1,42 21 0,12 8.554 1,18
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.408 0,44 1.148 0,63 31 0,32 267 0,43 304 0,31 13 0,31 418 8,16 0 0,00 222 4,33 7 0,30 229 1,03 30 0,18 4.077 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 185 0,06 238 0,13 1 0,01 982 1,59 100 0,10 0 0,00 12 0,23 0 0,00 12 0,23 0 0,00 991 4,47 7 0,04 2.528 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.358 2,32 6.415 3,55 380 3,88 2.444 3,97 5.332 5,51 0 0,00 29 0,57 2 100,00 28 0,55 0 0,00 816 3,68 280 1,64 23.084 3,20
(36)         général 7.177 2,26 6.071 3,36 379 3,87 2.316 3,76 5.216 5,39 0 0,00 7 0,14 2 100,00 26 0,51 0 0,00 404 1,82 248 1,45 21.846 3,03
(37)         fraude fiscale 181 0,06 344 0,19 1 0,01 128 0,21 116 0,12 0 0,00 22 0,43 0 0,00 2 0,04 0 0,00 412 1,86 32 0,19 1.238 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 80 0,03 46 0,03 2 0,02 49 0,08 50 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 37 0,17 57 0,33 322 0,04
(39) AUTRE 21.095 6,65 8.233 4,55 764 7,81 2.079 3,37 2.243 2,32 46 1,09 5 0,10 0 0,00 8 0,16 12 0,51 76 0,34 436 2,56 34.997 4,85
TOTAL 317.086 100,00 180.851 100,00 9.784 100,00 61.601 100,00 96.693 100,00 4.234 100,00 5.123 100,00 2 100,00 5.131 100,00 2.368 100,00 22.160 100,00 17.047 100,00 722.080 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 8 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 appartiennent au flux de sortie de l'année 2008.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2008 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2008 et qui, au 31 décembre 2008, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html