TABLEAU 11 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2023 par parquet : motifs pour les affaires traitées sans poursuites pénales (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  CHARLEROI MONS RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n %
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques 22.112 73,05 21.009 64,76 43.121 68,76 222.972 64,35
    Éléments insuffisants pour la poursuite pénale 21.779 71,95 20.657 63,67 42.436 67,67 215.471 62,19
        Pas d'infraction 4.407 14,56 4.017 12,38 8.424 13,43 55.484 16,01
        Charges insuffisantes 7.741 25,57 6.251 19,27 13.992 22,31 74.822 21,59
        Auteur(s) inconnu(s) 9.631 31,82 10.389 32,02 20.020 31,92 85.165 24,58
    Extinction de l'action publique 221 0,73 190 0,59 411 0,66 2.670 0,77
        Prescription 82 0,27 43 0,13 125 0,20 806 0,23
        Décès du suspect 139 0,46 146 0,45 285 0,45 1.787 0,52
        Perte de la personnalité juridique 0 0,00 1 0,00 1 0,00 77 0,02
    Irrecevabilité de l’action publique 111 0,37 157 0,48 268 0,43 4.769 1,38
        Incompétence des organes de poursuite et des juridictions nationaux 36 0,12 67 0,21 103 0,16 1.617 0,47
        Force de chose jugée 0 0,00 7 0,02 7 0,01 2.334 0,67
        Immunité 6 0,02 1 0,00 7 0,01 27 0,01
        Cause d'excuse absolutoire 59 0,19 42 0,13 101 0,16 535 0,15
        Pour infraction poursuivie sur plainte : absence de plainte ou désistement de plainte 3 0,01 17 0,05 20 0,03 55 0,02
        Ne bis in idem 7 0,02 23 0,07 30 0,05 201 0,06
    Inconnu/erreur 1 0,00 5 0,02 6 0,01 62 0,02
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité 8.156 26,95 11.434 35,24 19.590 31,24 123.516 35,65
    Motifs propres à la nature des faits 5.049 16,68 4.687 14,45 9.736 15,53 45.732 13,20
        Répercussion sociale limitée 76 0,25 1.000 3,08 1.076 1,72 2.437 0,70
        Préjudice peu important 95 0,31 246 0,76 341 0,54 3.997 1,15
        Disproportion entre les conséquences de la poursuite pénale et le trouble social 2.750 9,09 1.840 5,67 4.590 7,32 17.886 5,16
        Faits occasionnels découlant de circonstances spécifiques 459 1,52 704 2,17 1.163 1,85 6.683 1,93
        Participation des parties difficilement déterminable 678 2,24 137 0,42 815 1,30 5.656 1,63
        Dépassement du délai raisonnable pour la poursuite 452 1,49 357 1,10 809 1,29 5.395 1,56
        Absorption possible 539 1,78 403 1,24 942 1,50 3.678 1,06
    Motifs propres au suspect, à la victime ou à leur relation mutuelle 1.388 4,59 3.149 9,71 4.537 7,23 27.246 7,86
        Absence d'antécédents 378 1,25 138 0,43 516 0,82 4.950 1,43
        Jeunesse du suspect 0 0,00 2 0,01 2 0,00 134 0,04
        Dommage réglé ou situation illégale régularisée par le suspect 867 2,86 1.814 5,59 2.681 4,28 18.056 5,21
        Comportement du plaignant 48 0,16 83 0,26 131 0,21 1.278 0,37
        L’auteur et la victime ont une relation spécifique entre eux 95 0,31 1.112 3,43 1.207 1,92 2.828 0,82
    Politique 1.719 5,68 3.598 11,09 5.317 8,48 50.538 14,59
        Capacité de recherche insuffisante 331 1,09 1.357 4,18 1.688 2,69 12.697 3,66
        Autres priorités en matière de politique de recherche et de poursuite 101 0,33 1.521 4,69 1.622 2,59 24.258 7,00
        Priorité au règlement civil 1.287 4,25 720 2,22 2.007 3,20 13.583 3,92
TOTAL 30.268 100,00 32.443 100,00 62.711 100,00 346.488 100,00

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux de sortie de l'année 2023.
Ce tableau présente un aperçu d'une des modalités de sortie des affaires au cours de l'année 2023, le traitement sans poursuites pénales (cfr. tableau 9).

Motif de traitement sans poursuites pénales

Le traitement sans poursuites pénales est une décision du ministère public dans le cadre de laquelle l’enquête sur les faits est considérée comme terminée et aucune poursuite pénale n’est engagée. La décision de traitement sans poursuites pénales est par essence une décision provisoire qui peut être revue par le ministère public en cas de nouveaux éléments de preuve ou d’enquête.
Suite à la réforme Franchimont, la loi impose au procureur du Roi l'obligation d'indiquer le motif de sa décision (art. 28 quater al.1er du Code d'Instruction Criminelle inséré par la loi du 12 mars 1998). Les parquets disposent d'une catégorisation détaillée des motifs de traitement sans poursuites pénales. Les rubriques figurent dans la circulaire COL 16/2014 du Collège des Procureurs généraux concernant l'application de la loi du 12 mars 1998.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Cette rubrique présente le nombre et la proportion totale des motifs de traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques.
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Cette rubrique présente le nombre et la proportion totale des motifs de traitement sans poursuites pénales pour des motifs d’opportunité.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html