TABLEAU 11 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2023 par parquet : motifs pour les affaires traitées sans poursuites pénales (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  ANVERS LIMBOURG RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n %
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques 24.255 68,05 10.346 62,28 34.601 66,21 222.972 64,35
    Éléments insuffisants pour la poursuite pénale 23.084 64,76 9.985 60,10 33.069 63,28 215.471 62,19
        Pas d'infraction 7.006 19,66 4.312 25,96 11.318 21,66 55.484 16,01
        Charges insuffisantes 11.162 31,32 4.310 25,94 15.472 29,61 74.822 21,59
        Auteur(s) inconnu(s) 4.916 13,79 1.363 8,20 6.279 12,02 85.165 24,58
    Extinction de l'action publique 225 0,63 118 0,71 343 0,66 2.670 0,77
        Prescription 104 0,29 54 0,33 158 0,30 806 0,23
        Décès du suspect 112 0,31 58 0,35 170 0,33 1.787 0,52
        Perte de la personnalité juridique 9 0,03 6 0,04 15 0,03 77 0,02
    Irrecevabilité de l’action publique 946 2,65 240 1,44 1.186 2,27 4.769 1,38
        Incompétence des organes de poursuite et des juridictions nationaux 118 0,33 49 0,29 167 0,32 1.617 0,47
        Force de chose jugée 748 2,10 114 0,69 862 1,65 2.334 0,67
        Immunité 6 0,02 0 0,00 6 0,01 27 0,01
        Cause d'excuse absolutoire 51 0,14 47 0,28 98 0,19 535 0,15
        Pour infraction poursuivie sur plainte : absence de plainte ou désistement de plainte 1 0,00 17 0,10 18 0,03 55 0,02
        Ne bis in idem 22 0,06 13 0,08 35 0,07 201 0,06
    Inconnu/erreur 0 0,00 3 0,02 3 0,01 62 0,02
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité 11.389 31,95 6.267 37,72 17.656 33,79 123.516 35,65
    Motifs propres à la nature des faits 3.043 8,54 2.736 16,47 5.779 11,06 45.732 13,20
        Répercussion sociale limitée 52 0,15 150 0,90 202 0,39 2.437 0,70
        Préjudice peu important 573 1,61 354 2,13 927 1,77 3.997 1,15
        Disproportion entre les conséquences de la poursuite pénale et le trouble social 482 1,35 650 3,91 1.132 2,17 17.886 5,16
        Faits occasionnels découlant de circonstances spécifiques 835 2,34 496 2,99 1.331 2,55 6.683 1,93
        Participation des parties difficilement déterminable 579 1,62 485 2,92 1.064 2,04 5.656 1,63
        Dépassement du délai raisonnable pour la poursuite 307 0,86 447 2,69 754 1,44 5.395 1,56
        Absorption possible 215 0,60 154 0,93 369 0,71 3.678 1,06
    Motifs propres au suspect, à la victime ou à leur relation mutuelle 3.328 9,34 1.574 9,47 4.902 9,38 27.246 7,86
        Absence d'antécédents 449 1,26 99 0,60 548 1,05 4.950 1,43
        Jeunesse du suspect 46 0,13 8 0,05 54 0,10 134 0,04
        Dommage réglé ou situation illégale régularisée par le suspect 2.800 7,86 1.363 8,20 4.163 7,97 18.056 5,21
        Comportement du plaignant 27 0,08 76 0,46 103 0,20 1.278 0,37
        L’auteur et la victime ont une relation spécifique entre eux 6 0,02 28 0,17 34 0,07 2.828 0,82
    Politique 5.018 14,08 1.957 11,78 6.975 13,35 50.538 14,59
        Capacité de recherche insuffisante 1.763 4,95 64 0,39 1.827 3,50 12.697 3,66
        Autres priorités en matière de politique de recherche et de poursuite 1.393 3,91 1.086 6,54 2.479 4,74 24.258 7,00
        Priorité au règlement civil 1.862 5,22 807 4,86 2.669 5,11 13.583 3,92
TOTAL 35.644 100,00 16.613 100,00 52.257 100,00 346.488 100,00

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux de sortie de l'année 2023.
Ce tableau présente un aperçu d'une des modalités de sortie des affaires au cours de l'année 2023, le traitement sans poursuites pénales (cfr. tableau 9).

Motif de traitement sans poursuites pénales

Le traitement sans poursuites pénales est une décision du ministère public dans le cadre de laquelle l’enquête sur les faits est considérée comme terminée et aucune poursuite pénale n’est engagée. La décision de traitement sans poursuites pénales est par essence une décision provisoire qui peut être revue par le ministère public en cas de nouveaux éléments de preuve ou d’enquête.
Suite à la réforme Franchimont, la loi impose au procureur du Roi l'obligation d'indiquer le motif de sa décision (art. 28 quater al.1er du Code d'Instruction Criminelle inséré par la loi du 12 mars 1998). Les parquets disposent d'une catégorisation détaillée des motifs de traitement sans poursuites pénales. Les rubriques figurent dans la circulaire COL 16/2014 du Collège des Procureurs généraux concernant l'application de la loi du 12 mars 1998.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Cette rubrique présente le nombre et la proportion totale des motifs de traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques.
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Cette rubrique présente le nombre et la proportion totale des motifs de traitement sans poursuites pénales pour des motifs d’opportunité.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html