TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2023 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 19.225 87,97 6.866 84,42 659 96,49 2.828 90,76 3.256 94,02 2.300 92,78 83 4,48 0 0,00 121 38,41 115 96,64 1.056 84,48 1.107 83,30 37.616 84,29
(2)     PROPRIETE 11.413 52,22 2.020 24,84 321 47,00 1.225 39,31 1.388 40,08 417 16,82 16 0,86 0 0,00 3 0,95 22 18,49 301 24,08 286 21,52 17.412 39,02
(3)         vol & extorsion 4.237 19,39 614 7,55 116 16,98 320 10,27 675 19,49 185 7,46 1 0,05 0 0,00 1 0,32 14 11,76 208 16,64 183 13,77 6.554 14,69
(4)             vol simple 1.787 8,18 511 6,28 60 8,78 198 6,35 422 12,19 157 6,33 0 0,00 0 0,00 1 0,32 10 8,40 108 8,64 42 3,16 3.296 7,39
(5)             vol avec violence 770 3,52 31 0,38 14 2,05 45 1,44 73 2,11 18 0,73 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,84 39 3,12 93 7,00 1.084 2,43
(6)             vol aggravé 1.680 7,69 72 0,89 42 6,15 77 2,47 180 5,20 10 0,40 1 0,05 0 0,00 0 0,00 3 2,52 61 4,88 48 3,61 2.174 4,87
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.479 6,77 582 7,16 24 3,51 62 1,99 177 5,11 76 3,07 8 0,43 0 0,00 1 0,32 4 3,36 17 1,36 31 2,33 2.461 5,51
(8)         fraude 5.697 26,07 824 10,13 181 26,50 843 27,05 536 15,48 156 6,29 7 0,38 0 0,00 1 0,32 4 3,36 76 6,08 72 5,42 8.397 18,82
(9)             recel & blanchiment 221 1,01 147 1,81 20 2,93 59 1,89 48 1,39 33 1,33 4 0,22 0 0,00 0 0,00 1 0,84 18 1,44 10 0,75 561 1,26
(10)             informatique 2.900 13,27 213 2,62 53 7,76 271 8,70 260 7,51 27 1,09 1 0,05 0 0,00 0 0,00 2 1,68 10 0,80 9 0,68 3.746 8,39
(11)             autres 2.576 11,79 464 5,71 108 15,81 513 16,46 228 6,58 96 3,87 2 0,11 0 0,00 1 0,32 1 0,84 48 3,84 53 3,99 4.090 9,17
(12)     PERSONNE 3.882 17,76 1.909 23,47 190 27,82 618 19,83 753 21,74 1.208 48,73 9 0,49 0 0,00 3 0,95 59 49,58 426 34,08 458 34,46 9.515 21,32
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,08 2 0,02 0 0,00 3 0,10 8 0,23 4 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 65 4,89 101 0,23
(14)             assassinat & meurtre 18 0,08 2 0,02 0 0,00 3 0,10 8 0,23 4 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 63 4,74 99 0,22
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,15 2 0,00
(16)         coups & blessures 2.319 10,61 1.390 17,09 123 18,01 286 9,18 479 13,83 872 35,18 0 0,00 0 0,00 1 0,32 55 46,22 384 30,72 325 24,45 6.234 13,97
(17)             volontaires 2.212 10,12 1.259 15,48 122 17,86 272 8,73 470 13,57 866 34,93 0 0,00 0 0,00 1 0,32 55 46,22 384 30,72 316 23,78 5.957 13,35
(18)             involontaires 107 0,49 131 1,61 1 0,15 14 0,45 9 0,26 6 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,68 277 0,62
(19)         libertés individuelles 1.545 7,07 517 6,36 67 9,81 329 10,56 266 7,68 332 13,39 9 0,49 0 0,00 2 0,63 4 3,36 41 3,28 68 5,12 3.180 7,13
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 980 4,48 1.014 12,47 20 2,93 501 16,08 214 6,18 50 2,02 0 0,00 0 0,00 1 0,32 6 5,04 56 4,48 197 14,82 3.039 6,81
(21)         viol & attentat à la pudeur 289 1,32 21 0,26 14 2,05 114 3,66 127 3,67 18 0,73 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,68 35 2,80 122 9,18 742 1,66
(22)         débauche & exploitation sexuelle 109 0,50 23 0,28 4 0,59 51 1,64 69 1,99 19 0,77 0 0,00 0 0,00 1 0,32 4 3,36 11 0,88 70 5,27 361 0,81
(23)         sphère familiale 582 2,66 970 11,93 2 0,29 336 10,78 18 0,52 13 0,52 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,80 5 0,38 1.936 4,34
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.404 11,00 1.769 21,75 96 14,06 343 11,01 842 24,31 574 23,15 58 3,13 0 0,00 16 5,08 28 23,53 257 20,56 137 10,31 6.524 14,62
(25)     FOI PUBLIQUE 546 2,50 154 1,89 32 4,69 141 4,53 59 1,70 51 2,06 0 0,00 0 0,00 98 31,11 0 0,00 16 1,28 29 2,18 1.126 2,52
(26) LOIS SPECIALES 532 2,43 1.032 12,69 9 1,32 207 6,64 174 5,02 161 6,49 1.759 94,98 26 81,25 194 61,59 4 3,36 191 15,28 205 15,43 4.494 10,07
(27)     SANTE PUBLIQUE 12 0,05 65 0,80 0 0,00 18 0,58 1 0,03 13 0,52 32 1,73 0 0,00 1 0,32 0 0,00 2 0,16 1 0,08 145 0,32
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 348 1,59 625 7,68 8 1,17 92 2,95 91 2,63 125 5,04 1 0,05 0 0,00 166 52,70 3 2,52 31 2,48 185 13,92 1.675 3,75
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 37 0,17 84 1,03 0 0,00 54 1,73 14 0,40 3 0,12 84 4,54 0 0,00 18 5,71 1 0,84 22 1,76 5 0,38 322 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 66 0,30 193 2,37 1 0,15 11 0,35 52 1,50 18 0,73 1.427 77,05 0 0,00 9 2,86 0 0,00 128 10,24 4 0,30 1.909 4,28
(31)         environnement 39 0,18 89 1,09 1 0,15 9 0,29 30 0,87 10 0,40 1.018 54,97 0 0,00 7 2,22 0 0,00 84 6,72 1 0,08 1.288 2,89
(32)         urbanisme 27 0,12 104 1,28 0 0,00 2 0,06 22 0,64 8 0,32 409 22,08 0 0,00 2 0,63 0 0,00 44 3,52 3 0,23 621 1,39
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 18 0,08 7 0,09 0 0,00 7 0,22 8 0,23 2 0,08 212 11,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 2 0,15 257 0,58
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,02 1 0,01 0 0,00 5 0,16 2 0,06 0 0,00 2 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,32 0 0,00 19 0,04
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 46 0,21 57 0,70 0 0,00 20 0,64 6 0,17 0 0,00 1 0,05 26 81,25 0 0,00 0 0,00 3 0,24 8 0,60 167 0,37
(36)         général 46 0,21 57 0,70 0 0,00 16 0,51 5 0,14 0 0,00 0 0,00 26 81,25 0 0,00 0 0,00 3 0,24 8 0,60 161 0,36
(37)         fraude fiscale 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,13 1 0,03 0 0,00 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,01
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 3 0,04 0 0,00 1 0,03 3 0,09 1 0,04 10 0,54 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,15 21 0,05
(39) AUTRE 2.096 9,59 232 2,85 15 2,20 80 2,57 30 0,87 17 0,69 0 0,00 6 18,75 0 0,00 0 0,00 3 0,24 15 1,13 2.494 5,59
TOTAL 21.854 100,00 8.133 100,00 683 100,00 3.116 100,00 3.463 100,00 2.479 100,00 1.852 100,00 32 100,00 315 100,00 119 100,00 1.250 100,00 1.329 100,00 44.625 100,00
inconnu/erreur 258 - 23 - 4 - 18 - 2 - 23 - 16 - 0 - 1 - 0 - 2 - 0 - 347 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.513 89,07 9.446 83,01 1.168 91,46 2.816 92,24 6.247 89,72 788 94,60 53 3,89 7 25,93 225 40,61 103 90,35 1.445 85,20 882 82,58 41.693 84,90
(2)     PROPRIETE 11.530 55,48 2.845 25,00 560 43,85 1.470 48,15 3.060 43,95 125 15,01 30 2,20 2 7,41 20 3,61 20 17,54 435 25,65 264 24,72 20.361 41,46
(3)         vol & extorsion 5.599 26,94 945 8,30 238 18,64 505 16,54 1.209 17,36 76 9,12 5 0,37 0 0,00 12 2,17 13 11,40 277 16,33 154 14,42 9.033 18,39
(4)             vol simple 2.027 9,75 753 6,62 144 11,28 317 10,38 727 10,44 67 8,04 5 0,37 0 0,00 11 1,99 11 9,65 167 9,85 19 1,78 4.248 8,65
(5)             vol avec violence 459 2,21 59 0,52 30 2,35 79 2,59 72 1,03 2 0,24 0 0,00 0 0,00 1 0,18 0 0,00 32 1,89 82 7,68 816 1,66
(6)             vol aggravé 3.113 14,98 133 1,17 64 5,01 109 3,57 410 5,89 7 0,84 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,75 78 4,60 53 4,96 3.969 8,08
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.166 5,61 466 4,09 68 5,32 22 0,72 296 4,25 18 2,16 22 1,62 1 3,70 1 0,18 4 3,51 43 2,54 34 3,18 2.141 4,36
(8)         fraude 4.765 22,93 1.434 12,60 254 19,89 943 30,89 1.555 22,33 31 3,72 3 0,22 1 3,70 7 1,26 3 2,63 115 6,78 76 7,12 9.187 18,71
(9)             recel & blanchiment 195 0,94 73 0,64 24 1,88 44 1,44 173 2,48 15 1,80 1 0,07 0 0,00 4 0,72 0 0,00 24 1,42 13 1,22 566 1,15
(10)             informatique 2.030 9,77 507 4,46 63 4,93 387 12,68 922 13,24 5 0,60 0 0,00 0 0,00 1 0,18 1 0,88 29 1,71 14 1,31 3.959 8,06
(11)             autres 2.540 12,22 854 7,50 167 13,08 512 16,77 460 6,61 11 1,32 2 0,15 1 3,70 2 0,36 2 1,75 62 3,66 49 4,59 4.662 9,49
(12)     PERSONNE 2.815 13,54 3.696 32,48 306 23,96 498 16,31 1.338 19,22 424 50,90 6 0,44 0 0,00 5 0,90 54 47,37 493 29,07 319 29,87 9.954 20,27
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,08 1 0,01 2 0,16 1 0,03 10 0,14 2 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 4 0,24 73 6,84 110 0,22
(14)             assassinat & meurtre 14 0,07 1 0,01 2 0,16 1 0,03 9 0,13 2 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 4 0,24 68 6,37 102 0,21
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,47 8 0,02
(16)         coups & blessures 1.613 7,76 2.553 22,43 230 18,01 230 7,53 785 11,27 319 38,30 2 0,15 0 0,00 3 0,54 52 45,61 447 26,36 183 17,13 6.417 13,07
(17)             volontaires 1.528 7,35 2.461 21,63 227 17,78 216 7,08 779 11,19 317 38,06 2 0,15 0 0,00 3 0,54 52 45,61 446 26,30 177 16,57 6.208 12,64
(18)             involontaires 85 0,41 92 0,81 3 0,23 14 0,46 6 0,09 2 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 6 0,56 209 0,43
(19)         libertés individuelles 1.186 5,71 1.142 10,04 74 5,79 267 8,75 543 7,80 103 12,36 4 0,29 0 0,00 2 0,36 1 0,88 42 2,48 63 5,90 3.427 6,98
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.195 5,75 796 6,99 47 3,68 373 12,22 714 10,25 31 3,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 12,28 70 4,13 164 15,36 3.404 6,93
(21)         viol & attentat à la pudeur 395 1,90 27 0,24 15 1,17 97 3,18 114 1,64 6 0,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 3,51 44 2,59 88 8,24 790 1,61
(22)         débauche & exploitation sexuelle 153 0,74 35 0,31 8 0,63 30 0,98 94 1,35 11 1,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 7,02 16 0,94 65 6,09 420 0,86
(23)         sphère familiale 647 3,11 734 6,45 24 1,88 246 8,06 506 7,27 14 1,68 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,75 10 0,59 11 1,03 2.194 4,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.406 11,58 1.919 16,86 200 15,66 278 9,11 990 14,22 184 22,09 16 1,18 5 18,52 184 33,21 13 11,40 402 23,70 108 10,11 6.705 13,65
(25)     FOI PUBLIQUE 567 2,73 190 1,67 55 4,31 197 6,45 145 2,08 24 2,88 1 0,07 0 0,00 16 2,89 2 1,75 45 2,65 27 2,53 1.269 2,58
(26) LOIS SPECIALES 568 2,73 1.657 14,56 92 7,20 173 5,67 358 5,14 40 4,80 1.308 96,11 20 74,07 329 59,39 10 8,77 249 14,68 156 14,61 4.960 10,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 53 0,26 499 4,38 36 2,82 9 0,29 93 1,34 3 0,36 952 69,95 0 0,00 19 3,43 0 0,00 16 0,94 3 0,28 1.683 3,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 222 1,07 854 7,50 15 1,17 71 2,33 157 2,25 23 2,76 0 0,00 0 0,00 276 49,82 10 8,77 105 6,19 142 13,30 1.875 3,82
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 37 0,18 67 0,59 1 0,08 32 1,05 39 0,56 0 0,00 50 3,67 9 33,33 2 0,36 0 0,00 7 0,41 1 0,09 245 0,50
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 0 0,00 2 0,02 0 0,00 9 0,29 2 0,03 0 0,00 2 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 1 0,09 17 0,03
(31)         environnement 0 0,00 2 0,02 0 0,00 1 0,03 2 0,03 0 0,00 2 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 0 0,00 8 0,02
(32)         urbanisme 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,09 9 0,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 99 0,48 160 1,41 33 2,58 4 0,13 22 0,32 10 1,20 278 20,43 0 0,00 31 5,60 0 0,00 5 0,29 4 0,37 646 1,32
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,06 8 0,07 5 0,39 32 1,05 6 0,09 1 0,12 2 0,15 0 0,00 1 0,18 0 0,00 0 0,00 1 0,09 68 0,14
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 145 0,70 67 0,59 2 0,16 16 0,52 39 0,56 3 0,36 24 1,76 11 40,74 0 0,00 0 0,00 115 6,78 4 0,37 426 0,87
(36)         général 129 0,62 64 0,56 2 0,16 11 0,36 34 0,49 3 0,36 0 0,00 10 37,04 0 0,00 0 0,00 13 0,77 2 0,19 268 0,55
(37)         fraude fiscale 16 0,08 3 0,03 0 0,00 5 0,16 5 0,07 0 0,00 24 1,76 1 3,70 0 0,00 0 0,00 102 6,01 2 0,19 158 0,32
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 20 0,10 21 0,18 4 0,31 7 0,23 34 0,49 3 0,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 8 0,75 98 0,20
(39) AUTRE 1.683 8,10 256 2,25 13 1,02 57 1,87 324 4,65 2 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 1 0,06 22 2,06 2.359 4,80
TOTAL 20.784 100,00 11.380 100,00 1.277 100,00 3.053 100,00 6.963 100,00 833 100,00 1.361 100,00 27 100,00 554 100,00 114 100,00 1.696 100,00 1.068 100,00 49.110 100,00
inconnu/erreur 225 - 54 - 4 - 28 - 92 - 6 - 12 - 0 - 0 - 0 - 9 - 2 - 432 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 37.738 88,51 16.312 83,60 1.827 93,21 5.644 91,49 9.503 91,15 3.088 93,24 136 4,23 7 11,86 346 39,82 218 93,56 2.501 84,89 1.989 82,98 79.309 84,61
(2)     PROPRIETE 22.943 53,81 4.865 24,93 881 44,95 2.695 43,69 4.448 42,66 542 16,36 46 1,43 2 3,39 23 2,65 42 18,03 736 24,98 550 22,95 37.773 40,30
(3)         vol & extorsion 9.836 23,07 1.559 7,99 354 18,06 825 13,37 1.884 18,07 261 7,88 6 0,19 0 0,00 13 1,50 27 11,59 485 16,46 337 14,06 15.587 16,63
(4)             vol simple 3.814 8,95 1.264 6,48 204 10,41 515 8,35 1.149 11,02 224 6,76 5 0,16 0 0,00 12 1,38 21 9,01 275 9,33 61 2,54 7.544 8,05
(5)             vol avec violence 1.229 2,88 90 0,46 44 2,24 124 2,01 145 1,39 20 0,60 0 0,00 0 0,00 1 0,12 1 0,43 71 2,41 175 7,30 1.900 2,03
(6)             vol aggravé 4.793 11,24 205 1,05 106 5,41 186 3,02 590 5,66 17 0,51 1 0,03 0 0,00 0 0,00 5 2,15 139 4,72 101 4,21 6.143 6,55
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.645 6,20 1.048 5,37 92 4,69 84 1,36 473 4,54 94 2,84 30 0,93 1 1,69 2 0,23 8 3,43 60 2,04 65 2,71 4.602 4,91
(8)         fraude 10.462 24,54 2.258 11,57 435 22,19 1.786 28,95 2.091 20,06 187 5,65 10 0,31 1 1,69 8 0,92 7 3,00 191 6,48 148 6,17 17.584 18,76
(9)             recel & blanchiment 416 0,98 220 1,13 44 2,24 103 1,67 221 2,12 48 1,45 5 0,16 0 0,00 4 0,46 1 0,43 42 1,43 23 0,96 1.127 1,20
(10)             informatique 4.930 11,56 720 3,69 116 5,92 658 10,67 1.182 11,34 32 0,97 1 0,03 0 0,00 1 0,12 3 1,29 39 1,32 23 0,96 7.705 8,22
(11)             autres 5.116 12,00 1.318 6,75 275 14,03 1.025 16,62 688 6,60 107 3,23 4 0,12 1 1,69 3 0,35 3 1,29 110 3,73 102 4,26 8.752 9,34
(12)     PERSONNE 6.697 15,71 5.605 28,72 496 25,31 1.116 18,09 2.091 20,06 1.632 49,28 15 0,47 0 0,00 8 0,92 113 48,50 919 31,19 777 32,42 19.469 20,77
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 34 0,08 3 0,02 2 0,10 4 0,06 18 0,17 6 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,43 5 0,17 138 5,76 211 0,23
(14)             assassinat & meurtre 32 0,08 3 0,02 2 0,10 4 0,06 17 0,16 6 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,43 5 0,17 131 5,47 201 0,21
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,29 10 0,01
(16)         coups & blessures 3.932 9,22 3.943 20,21 353 18,01 516 8,36 1.264 12,12 1.191 35,96 2 0,06 0 0,00 4 0,46 107 45,92 831 28,21 508 21,19 12.651 13,50
(17)             volontaires 3.740 8,77 3.720 19,06 349 17,81 488 7,91 1.249 11,98 1.183 35,72 2 0,06 0 0,00 4 0,46 107 45,92 830 28,17 493 20,57 12.165 12,98
(18)             involontaires 192 0,45 223 1,14 4 0,20 28 0,45 15 0,14 8 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 15 0,63 486 0,52
(19)         libertés individuelles 2.731 6,41 1.659 8,50 141 7,19 596 9,66 809 7,76 435 13,13 13 0,40 0 0,00 4 0,46 5 2,15 83 2,82 131 5,47 6.607 7,05
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.175 5,10 1.810 9,28 67 3,42 874 14,17 928 8,90 81 2,45 0 0,00 0 0,00 1 0,12 20 8,58 126 4,28 361 15,06 6.443 6,87
(21)         viol & attentat à la pudeur 684 1,60 48 0,25 29 1,48 211 3,42 241 2,31 24 0,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 2,58 79 2,68 210 8,76 1.532 1,63
(22)         débauche & exploitation sexuelle 262 0,61 58 0,30 12 0,61 81 1,31 163 1,56 30 0,91 0 0,00 0 0,00 1 0,12 12 5,15 27 0,92 135 5,63 781 0,83
(23)         sphère familiale 1.229 2,88 1.704 8,73 26 1,33 582 9,43 524 5,03 27 0,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,86 20 0,68 16 0,67 4.130 4,41
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.810 11,28 3.688 18,90 296 15,10 621 10,07 1.832 17,57 758 22,89 74 2,30 5 8,47 200 23,01 41 17,60 659 22,37 245 10,22 13.229 14,11
(25)     FOI PUBLIQUE 1.113 2,61 344 1,76 87 4,44 338 5,48 204 1,96 75 2,26 1 0,03 0 0,00 114 13,12 2 0,86 61 2,07 56 2,34 2.395 2,56
(26) LOIS SPECIALES 1.100 2,58 2.689 13,78 101 5,15 380 6,16 532 5,10 201 6,07 3.067 95,46 46 77,97 523 60,18 14 6,01 440 14,94 361 15,06 9.454 10,09
(27)     SANTE PUBLIQUE 65 0,15 564 2,89 36 1,84 27 0,44 94 0,90 16 0,48 984 30,63 0 0,00 20 2,30 0 0,00 18 0,61 4 0,17 1.828 1,95
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 570 1,34 1.479 7,58 23 1,17 163 2,64 248 2,38 148 4,47 1 0,03 0 0,00 442 50,86 13 5,58 136 4,62 327 13,64 3.550 3,79
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 74 0,17 151 0,77 1 0,05 86 1,39 53 0,51 3 0,09 134 4,17 9 15,25 20 2,30 1 0,43 29 0,98 6 0,25 567 0,60
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 66 0,15 195 1,00 1 0,05 20 0,32 54 0,52 18 0,54 1.429 44,48 0 0,00 9 1,04 0 0,00 129 4,38 5 0,21 1.926 2,05
(31)         environnement 39 0,09 91 0,47 1 0,05 10 0,16 32 0,31 10 0,30 1.020 31,75 0 0,00 7 0,81 0 0,00 85 2,89 1 0,04 1.296 1,38
(32)         urbanisme 27 0,06 104 0,53 0 0,00 10 0,16 22 0,21 8 0,24 409 12,73 0 0,00 2 0,23 0 0,00 44 1,49 4 0,17 630 0,67
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 117 0,27 167 0,86 33 1,68 11 0,18 30 0,29 12 0,36 490 15,25 0 0,00 31 3,57 0 0,00 6 0,20 6 0,25 903 0,96
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 17 0,04 9 0,05 5 0,26 37 0,60 8 0,08 1 0,03 4 0,12 0 0,00 1 0,12 0 0,00 4 0,14 1 0,04 87 0,09
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 191 0,45 124 0,64 2 0,10 36 0,58 45 0,43 3 0,09 25 0,78 37 62,71 0 0,00 0 0,00 118 4,01 12 0,50 593 0,63
(36)         général 175 0,41 121 0,62 2 0,10 27 0,44 39 0,37 3 0,09 0 0,00 36 61,02 0 0,00 0 0,00 16 0,54 10 0,42 429 0,46
(37)         fraude fiscale 16 0,04 3 0,02 0 0,00 9 0,15 6 0,06 0 0,00 25 0,78 1 1,69 0 0,00 0 0,00 102 3,46 2 0,08 164 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 21 0,05 24 0,12 4 0,20 8 0,13 37 0,35 4 0,12 10 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 10 0,42 119 0,13
(39) AUTRE 3.779 8,86 488 2,50 28 1,43 137 2,22 354 3,40 19 0,57 0 0,00 6 10,17 0 0,00 1 0,43 4 0,14 37 1,54 4.853 5,18
TOTAL 42.638 100,00 19.513 100,00 1.960 100,00 6.169 100,00 10.426 100,00 3.312 100,00 3.213 100,00 59 100,00 869 100,00 233 100,00 2.946 100,00 2.397 100,00 93.735 100,00
inconnu/erreur 483 - 77 - 8 - 46 - 94 - 29 - 28 - 0 - 1 - 0 - 11 - 2 - 779 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 189.519 85,40 101.783 82,65 5.817 91,56 38.361 87,63 64.647 85,43 17.143 83,32 4.879 21,88 1.418 37,05 4.432 37,75 1.870 83,44 14.074 75,26 12.019 78,38 455.962 80,62
(2)     PROPRIETE 98.189 44,24 40.964 33,27 2.677 42,14 20.579 47,01 30.924 40,86 2.122 10,31 3.157 14,16 148 3,87 812 6,92 398 17,76 5.234 27,99 4.169 27,19 209.373 37,02
(3)         vol & extorsion 48.588 21,89 12.894 10,47 1.199 18,87 6.431 14,69 17.995 23,78 957 4,65 1.727 7,75 38 0,99 711 6,06 253 11,29 3.794 20,29 2.710 17,67 97.297 17,20
(4)             vol simple 16.378 7,38 10.082 8,19 741 11,66 3.858 8,81 11.236 14,85 709 3,45 1.713 7,68 28 0,73 696 5,93 198 8,84 2.276 12,17 787 5,13 48.702 8,61
(5)             vol avec violence 10.419 4,69 1.130 0,92 117 1,84 1.039 2,37 1.081 1,43 131 0,64 4 0,02 4 0,10 3 0,03 24 1,07 662 3,54 1.008 6,57 15.622 2,76
(6)             vol aggravé 21.791 9,82 1.682 1,37 341 5,37 1.534 3,50 5.678 7,50 117 0,57 10 0,04 6 0,16 12 0,10 31 1,38 856 4,58 915 5,97 32.973 5,83
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.276 3,73 4.102 3,33 244 3,84 870 1,99 2.320 3,07 363 1,76 1.262 5,66 40 1,05 13 0,11 59 2,63 237 1,27 307 2,00 18.093 3,20
(8)         fraude 41.325 18,62 23.968 19,46 1.234 19,42 13.278 30,33 10.609 14,02 802 3,90 168 0,75 70 1,83 88 0,75 86 3,84 1.203 6,43 1.152 7,51 93.983 16,62
(9)             recel & blanchiment 2.768 1,25 2.618 2,13 143 2,25 2.061 4,71 1.392 1,84 235 1,14 139 0,62 41 1,07 31 0,26 11 0,49 259 1,38 123 0,80 9.821 1,74
(10)             informatique 19.258 8,68 7.878 6,40 266 4,19 4.223 9,65 4.247 5,61 180 0,87 3 0,01 10 0,26 14 0,12 27 1,20 326 1,74 193 1,26 36.625 6,48
(11)             autres 19.299 8,70 13.472 10,94 825 12,99 6.994 15,98 4.970 6,57 387 1,88 26 0,12 19 0,50 43 0,37 48 2,14 618 3,30 836 5,45 47.537 8,40
(12)     PERSONNE 41.759 18,82 32.135 26,10 1.586 24,96 6.209 14,18 13.702 18,11 9.795 47,61 517 2,32 545 14,24 138 1,18 985 43,95 4.126 22,06 4.110 26,80 115.607 20,44
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 370 0,17 50 0,04 16 0,25 50 0,11 165 0,22 27 0,13 0 0,00 1 0,03 2 0,02 10 0,45 95 0,51 827 5,39 1.613 0,29
(14)             assassinat & meurtre 336 0,15 48 0,04 15 0,24 49 0,11 159 0,21 26 0,13 0 0,00 1 0,03 2 0,02 10 0,45 94 0,50 781 5,09 1.521 0,27
(15)             homicide involontaire 34 0,02 2 0,00 1 0,02 1 0,00 6 0,01 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 46 0,30 92 0,02
(16)         coups & blessures 22.724 10,24 22.577 18,33 1.113 17,52 2.981 6,81 7.342 9,70 6.587 32,01 371 1,66 435 11,37 84 0,72 927 41,37 3.667 19,61 2.464 16,07 71.272 12,60
(17)             volontaires 21.651 9,76 21.475 17,44 1.104 17,38 2.772 6,33 7.254 9,59 6.552 31,84 356 1,60 431 11,26 81 0,69 923 41,19 3.650 19,52 2.381 15,53 68.630 12,13
(18)             involontaires 1.073 0,48 1.102 0,89 9 0,14 209 0,48 88 0,12 35 0,17 15 0,07 4 0,10 3 0,03 4 0,18 17 0,09 83 0,54 2.642 0,47
(19)         libertés individuelles 18.665 8,41 9.508 7,72 457 7,19 3.178 7,26 6.195 8,19 3.181 15,46 146 0,65 109 2,85 52 0,44 48 2,14 364 1,95 819 5,34 42.722 7,55
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 20.680 9,32 10.123 8,22 304 4,79 5.003 11,43 7.111 9,40 914 4,44 7 0,03 388 10,14 61 0,52 216 9,64 929 4,97 1.524 9,94 47.260 8,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.672 2,56 409 0,33 166 2,61 1.322 3,02 1.391 1,84 211 1,03 2 0,01 17 0,44 5 0,04 75 3,35 517 2,76 965 6,29 10.752 1,90
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.251 1,01 512 0,42 66 1,04 747 1,71 985 1,30 257 1,25 1 0,00 14 0,37 56 0,48 129 5,76 347 1,86 475 3,10 5.840 1,03
(23)         sphère familiale 12.757 5,75 9.202 7,47 72 1,13 2.934 6,70 4.735 6,26 446 2,17 4 0,02 357 9,33 0 0,00 12 0,54 65 0,35 84 0,55 30.668 5,42
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.901 10,32 15.324 12,44 965 15,19 4.477 10,23 11.531 15,24 3.967 19,28 1.175 5,27 325 8,49 2.729 23,24 239 10,66 3.199 17,11 1.732 11,30 68.564 12,12
(25)     FOI PUBLIQUE 5.990 2,70 3.237 2,63 285 4,49 2.093 4,78 1.379 1,82 345 1,68 23 0,10 12 0,31 692 5,89 32 1,43 586 3,13 484 3,16 15.158 2,68
(26) LOIS SPECIALES 12.789 5,76 19.977 16,22 436 6,86 4.542 10,38 7.235 9,56 3.347 16,27 17.347 77,81 1.289 33,68 7.297 62,15 366 16,33 4.584 24,51 2.957 19,28 82.166 14,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 744 0,34 4.214 3,42 41 0,65 393 0,90 783 1,03 702 3,41 5.249 23,54 2 0,05 306 2,61 3 0,13 187 1,00 29 0,19 12.653 2,24
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.705 2,57 8.585 6,97 241 3,79 2.753 6,29 3.503 4,63 1.390 6,76 13 0,06 237 6,19 6.676 56,86 360 16,06 2.687 14,37 2.734 17,83 34.884 6,17
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 412 0,19 1.239 1,01 7 0,11 335 0,77 352 0,47 135 0,66 933 4,18 262 6,85 56 0,48 2 0,09 83 0,44 17 0,11 3.833 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.145 0,52 1.118 0,91 10 0,16 72 0,16 703 0,93 585 2,84 8.046 36,09 0 0,00 85 0,72 1 0,04 514 2,75 24 0,16 12.303 2,18
(31)         environnement 749 0,34 497 0,40 9 0,14 42 0,10 358 0,47 194 0,94 5.778 25,92 0 0,00 51 0,43 1 0,04 237 1,27 14 0,09 7.930 1,40
(32)         urbanisme 396 0,18 621 0,50 1 0,02 30 0,07 345 0,46 391 1,90 2.268 10,17 0 0,00 34 0,29 0 0,00 277 1,48 10 0,07 4.373 0,77
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 825 0,37 959 0,78 47 0,74 147 0,34 379 0,50 355 1,73 2.773 12,44 3 0,08 169 1,44 0 0,00 304 1,63 25 0,16 5.986 1,06
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 64 0,03 83 0,07 6 0,09 453 1,03 24 0,03 2 0,01 35 0,16 7 0,18 2 0,02 0 0,00 7 0,04 5 0,03 688 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.894 1,75 3.779 3,07 84 1,32 389 0,89 1.491 1,97 178 0,87 298 1,34 778 20,33 3 0,03 0 0,00 802 4,29 123 0,80 11.819 2,09
(36)         général 3.740 1,69 3.652 2,97 83 1,31 312 0,71 1.438 1,90 175 0,85 48 0,22 740 19,34 0 0,00 0 0,00 443 2,37 91 0,59 10.722 1,90
(37)         fraude fiscale 154 0,07 127 0,10 1 0,02 77 0,18 53 0,07 3 0,01 250 1,12 38 0,99 3 0,03 0 0,00 359 1,92 32 0,21 1.097 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 173 0,08 124 0,10 8 0,13 66 0,15 260 0,34 28 0,14 45 0,20 5 0,13 5 0,04 0 0,00 16 0,09 38 0,25 768 0,14
(39) AUTRE 19.448 8,76 1.259 1,02 92 1,45 805 1,84 3.534 4,67 57 0,28 23 0,10 1.115 29,14 7 0,06 5 0,22 27 0,14 320 2,09 26.692 4,72
TOTAL 221.929 100,00 123.143 100,00 6.353 100,00 43.774 100,00 75.676 100,00 20.575 100,00 22.294 100,00 3.827 100,00 11.741 100,00 2.241 100,00 18.701 100,00 15.334 100,00 565.588 100,00
inconnu/erreur 1.043 - 373 - 19 - 181 - 559 - 83 - 116 - 9 - 25 - 1 - 124 - 7 - 2.540 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux de sortie de l'année 2023.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2023 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2023 et qui, au 31 décembre 2023, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html