TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2023 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 16.856 85,20 10.612 84,02 525 88,53 3.098 89,13 7.927 86,62 169 48,01 676 28,03 35 71,43 355 33,52 190 79,83 1.784 72,14 998 80,81 43.225 80,87
(2)     PROPRIETE 10.658 53,87 3.680 29,14 308 51,94 2.173 62,51 5.035 55,02 32 9,09 428 17,74 9 18,37 105 9,92 42 17,65 716 28,95 420 34,01 23.606 44,16
(3)         vol & extorsion 3.165 16,00 1.429 11,31 130 21,92 533 15,33 3.484 38,07 18 5,11 154 6,38 6 12,24 92 8,69 29 12,18 477 19,29 260 21,05 9.777 18,29
(4)             vol simple 1.613 8,15 1.212 9,60 88 14,84 357 10,27 2.271 24,82 16 4,55 154 6,38 4 8,16 90 8,50 25 10,50 338 13,67 108 8,74 6.276 11,74
(5)             vol avec violence 447 2,26 73 0,58 10 1,69 53 1,52 86 0,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,84 62 2,51 63 5,10 796 1,49
(6)             vol aggravé 1.105 5,59 144 1,14 32 5,40 123 3,54 1.127 12,32 2 0,57 0 0,00 2 4,08 2 0,19 2 0,84 77 3,11 89 7,21 2.705 5,06
(7)         destruction, dégradation & incendie 817 4,13 609 4,82 30 5,06 74 2,13 303 3,31 7 1,99 268 11,11 2 4,08 2 0,19 11 4,62 51 2,06 38 3,08 2.212 4,14
(8)         fraude 6.676 33,74 1.642 13,00 148 24,96 1.566 45,05 1.248 13,64 7 1,99 6 0,25 1 2,04 11 1,04 2 0,84 188 7,60 122 9,88 11.617 21,73
(9)             recel & blanchiment 218 1,10 60 0,48 15 2,53 570 16,40 117 1,28 0 0,00 6 0,25 0 0,00 5 0,47 1 0,42 35 1,42 9 0,73 1.036 1,94
(10)             informatique 3.270 16,53 499 3,95 23 3,88 349 10,04 557 6,09 3 0,85 0 0,00 1 2,04 2 0,19 1 0,42 54 2,18 34 2,75 4.793 8,97
(11)             autres 3.188 16,11 1.083 8,57 110 18,55 647 18,61 574 6,27 4 1,14 0 0,00 0 0,00 4 0,38 0 0,00 99 4,00 79 6,40 5.788 10,83
(12)     PERSONNE 2.599 13,14 3.883 30,74 117 19,73 299 8,60 1.106 12,09 74 21,02 73 3,03 13 26,53 14 1,32 113 47,48 525 21,23 283 22,91 9.099 17,02
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 15 0,08 13 0,10 1 0,17 4 0,12 36 0,39 1 0,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,61 62 5,02 147 0,28
(14)             assassinat & meurtre 14 0,07 13 0,10 1 0,17 4 0,12 35 0,38 1 0,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,61 62 5,02 145 0,27
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,00
(16)         coups & blessures 1.314 6,64 2.756 21,82 82 13,83 157 4,52 573 6,26 47 13,35 73 3,03 4 8,16 8 0,76 110 46,22 483 19,53 153 12,39 5.760 10,78
(17)             volontaires 1.193 6,03 2.629 20,82 82 13,83 141 4,06 569 6,22 47 13,35 73 3,03 3 6,12 7 0,66 110 46,22 480 19,41 144 11,66 5.478 10,25
(18)             involontaires 121 0,61 127 1,01 0 0,00 16 0,46 4 0,04 0 0,00 0 0,00 1 2,04 1 0,09 0 0,00 3 0,12 9 0,73 282 0,53
(19)         libertés individuelles 1.270 6,42 1.114 8,82 34 5,73 138 3,97 497 5,43 26 7,39 0 0,00 9 18,37 6 0,57 3 1,26 27 1,09 68 5,51 3.192 5,97
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.202 6,08 992 7,85 16 2,70 214 6,16 915 10,00 31 8,81 0 0,00 2 4,08 14 1,32 19 7,98 130 5,26 143 11,58 3.678 6,88
(21)         viol & attentat à la pudeur 535 2,70 54 0,43 10 1,69 80 2,30 108 1,18 2 0,57 0 0,00 2 4,08 0 0,00 4 1,68 49 1,98 111 8,99 955 1,79
(22)         débauche & exploitation sexuelle 235 1,19 63 0,50 4 0,67 72 2,07 76 0,83 29 8,24 0 0,00 0 0,00 14 1,32 15 6,30 70 2,83 27 2,19 605 1,13
(23)         sphère familiale 432 2,18 875 6,93 2 0,34 62 1,78 731 7,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,44 5 0,40 2.118 3,96
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.936 9,79 1.859 14,72 59 9,95 261 7,51 776 8,48 27 7,67 175 7,26 10 20,41 211 19,92 14 5,88 367 14,84 114 9,23 5.809 10,87
(25)     FOI PUBLIQUE 461 2,33 198 1,57 25 4,22 151 4,34 95 1,04 5 1,42 0 0,00 1 2,04 11 1,04 2 0,84 46 1,86 38 3,08 1.033 1,93
(26) LOIS SPECIALES 1.665 8,42 1.910 15,12 66 11,13 350 10,07 1.020 11,15 183 51,99 1.724 71,48 14 28,57 702 66,29 47 19,75 686 27,74 205 16,60 8.572 16,04
(27)     SANTE PUBLIQUE 74 0,37 309 2,45 2 0,34 11 0,32 149 1,63 1 0,28 908 37,65 0 0,00 90 8,50 1 0,42 18 0,73 4 0,32 1.567 2,93
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 463 2,34 1.003 7,94 16 2,70 205 5,90 537 5,87 18 5,11 5 0,21 4 8,16 517 48,82 45 18,91 436 17,63 190 15,38 3.439 6,43
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 38 0,19 80 0,63 1 0,17 11 0,32 15 0,16 4 1,14 39 1,62 1 2,04 4 0,38 0 0,00 10 0,40 2 0,16 205 0,38
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 147 0,74 181 1,43 5 0,84 10 0,29 92 1,01 113 32,10 598 24,79 0 0,00 15 1,42 1 0,42 89 3,60 1 0,08 1.252 2,34
(31)         environnement 90 0,45 90 0,71 4 0,67 3 0,09 34 0,37 44 12,50 451 18,70 0 0,00 3 0,28 1 0,42 38 1,54 0 0,00 758 1,42
(32)         urbanisme 57 0,29 91 0,72 1 0,17 7 0,20 58 0,63 69 19,60 147 6,09 0 0,00 12 1,13 0 0,00 51 2,06 1 0,08 494 0,92
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 64 0,32 120 0,95 7 1,18 66 1,90 60 0,66 42 11,93 163 6,76 2 4,08 76 7,18 0 0,00 86 3,48 0 0,00 686 1,28
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,02 2 0,02 0 0,00 20 0,58 1 0,01 0 0,00 0 0,00 1 2,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 27 0,05
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 876 4,43 215 1,70 35 5,90 27 0,78 166 1,81 5 1,42 11 0,46 6 12,24 0 0,00 0 0,00 47 1,90 8 0,65 1.396 2,61
(36)         général 873 4,41 212 1,68 35 5,90 21 0,60 162 1,77 5 1,42 3 0,12 6 12,24 0 0,00 0 0,00 26 1,05 3 0,24 1.346 2,52
(37)         fraude fiscale 3 0,02 3 0,02 0 0,00 6 0,17 4 0,04 0 0,00 8 0,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 0,85 5 0,40 50 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 5 0,03 12 0,10 0 0,00 6 0,17 14 0,15 0 0,00 4 0,17 0 0,00 1 0,09 0 0,00 1 0,04 2 0,16 45 0,08
(39) AUTRE 1.259 6,36 96 0,76 2 0,34 22 0,63 190 2,08 0 0,00 8 0,33 0 0,00 1 0,09 1 0,42 2 0,08 30 2,43 1.611 3,01
TOTAL 19.785 100,00 12.630 100,00 593 100,00 3.476 100,00 9.151 100,00 352 100,00 2.412 100,00 49 100,00 1.059 100,00 238 100,00 2.473 100,00 1.235 100,00 53.453 100,00
inconnu/erreur 64 - 33 - 1 - 16 - 46 - 0 - 8 - 0 - 3 - 0 - 2 - 0 - 173 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 25.792 82,83 11.935 83,93 519 85,93 4.402 88,82 8.123 84,59 1.649 76,73 675 25,67 222 44,40 758 41,79 290 74,74 1.934 67,62 1.153 78,97 57.452 79,44
(2)     PROPRIETE 16.659 53,50 4.919 34,59 254 42,05 2.870 57,91 4.231 44,06 110 5,12 547 20,80 22 4,40 108 5,95 87 22,42 906 31,68 459 31,44 31.172 43,10
(3)         vol & extorsion 9.555 30,69 1.679 11,81 147 24,34 1.138 22,96 2.573 26,79 42 1,95 491 18,67 5 1,00 91 5,02 62 15,98 592 20,70 303 20,75 16.678 23,06
(4)             vol simple 3.226 10,36 1.428 10,04 111 18,38 775 15,64 1.731 18,03 29 1,35 488 18,56 4 0,80 88 4,85 58 14,95 413 14,44 108 7,40 8.459 11,70
(5)             vol avec violence 732 2,35 118 0,83 6 0,99 105 2,12 85 0,89 9 0,42 2 0,08 0 0,00 1 0,06 2 0,52 71 2,48 98 6,71 1.229 1,70
(6)             vol aggravé 5.597 17,98 133 0,94 30 4,97 258 5,21 757 7,88 4 0,19 1 0,04 1 0,20 2 0,11 2 0,52 108 3,78 97 6,64 6.990 9,67
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.039 3,34 719 5,06 20 3,31 176 3,55 253 2,63 39 1,81 40 1,52 7 1,40 1 0,06 12 3,09 29 1,01 35 2,40 2.370 3,28
(8)         fraude 6.065 19,48 2.521 17,73 87 14,40 1.556 31,40 1.405 14,63 29 1,35 16 0,61 10 2,00 16 0,88 13 3,35 285 9,97 121 8,29 12.124 16,76
(9)             recel & blanchiment 301 0,97 72 0,51 4 0,66 132 2,66 179 1,86 2 0,09 10 0,38 0 0,00 6 0,33 1 0,26 66 2,31 8 0,55 781 1,08
(10)             informatique 4.255 13,67 1.641 11,54 21 3,48 786 15,86 442 4,60 8 0,37 1 0,04 4 0,80 3 0,17 4 1,03 117 4,09 31 2,12 7.313 10,11
(11)             autres 1.509 4,85 808 5,68 62 10,26 638 12,87 784 8,16 19 0,88 5 0,19 6 1,20 7 0,39 8 2,06 102 3,57 82 5,62 4.030 5,57
(12)     PERSONNE 4.664 14,98 4.456 31,33 112 18,54 491 9,91 1.650 17,18 1.219 56,72 3 0,11 134 26,80 36 1,98 124 31,96 387 13,53 345 23,63 13.621 18,83
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 23 0,07 5 0,04 2 0,33 7 0,14 24 0,25 1 0,05 0 0,00 1 0,20 0 0,00 1 0,26 11 0,38 81 5,55 156 0,22
(14)             assassinat & meurtre 23 0,07 5 0,04 1 0,17 7 0,14 24 0,25 1 0,05 0 0,00 1 0,20 0 0,00 1 0,26 11 0,38 81 5,55 155 0,21
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 1 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00
(16)         coups & blessures 2.055 6,60 3.158 22,21 77 12,75 209 4,22 813 8,47 854 39,74 3 0,11 107 21,40 27 1,49 115 29,64 333 11,64 191 13,08 7.942 10,98
(17)             volontaires 1.930 6,20 3.052 21,46 75 12,42 195 3,93 800 8,33 851 39,60 2 0,08 107 21,40 27 1,49 115 29,64 331 11,57 177 12,12 7.662 10,59
(18)             involontaires 125 0,40 106 0,75 2 0,33 14 0,28 13 0,14 3 0,14 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,07 14 0,96 280 0,39
(19)         libertés individuelles 2.586 8,31 1.293 9,09 33 5,46 275 5,55 813 8,47 364 16,94 0 0,00 26 5,20 9 0,50 8 2,06 43 1,50 73 5,00 5.523 7,64
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.569 5,04 1.075 7,56 19 3,15 467 9,42 926 9,64 67 3,12 0 0,00 25 5,00 7 0,39 43 11,08 145 5,07 142 9,73 4.485 6,20
(21)         viol & attentat à la pudeur 805 2,59 39 0,27 11 1,82 119 2,40 159 1,66 17 0,79 0 0,00 2 0,40 1 0,06 14 3,61 87 3,04 91 6,23 1.345 1,86
(22)         débauche & exploitation sexuelle 337 1,08 87 0,61 4 0,66 97 1,96 110 1,15 16 0,74 0 0,00 3 0,60 6 0,33 28 7,22 54 1,89 39 2,67 781 1,08
(23)         sphère familiale 427 1,37 949 6,67 4 0,66 251 5,06 657 6,84 34 1,58 0 0,00 20 4,00 0 0,00 1 0,26 4 0,14 12 0,82 2.359 3,26
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.161 6,94 1.236 8,69 100 16,56 392 7,91 1.166 12,14 236 10,98 114 4,33 39 7,80 562 30,98 35 9,02 413 14,44 143 9,79 6.597 9,12
(25)     FOI PUBLIQUE 739 2,37 249 1,75 34 5,63 182 3,67 150 1,56 17 0,79 11 0,42 2 0,40 45 2,48 1 0,26 83 2,90 64 4,38 1.577 2,18
(26) LOIS SPECIALES 2.359 7,58 2.234 15,71 79 13,08 493 9,95 1.299 13,53 494 22,99 1.946 73,99 273 54,60 1.051 57,94 97 25,00 917 32,06 276 18,90 11.518 15,93
(27)     SANTE PUBLIQUE 47 0,15 112 0,79 0 0,00 6 0,12 55 0,57 1 0,05 763 29,01 0 0,00 19 1,05 1 0,26 28 0,98 0 0,00 1.032 1,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 998 3,21 1.277 8,98 73 12,09 379 7,65 541 5,63 49 2,28 1 0,04 54 10,80 1.002 55,24 95 24,48 439 15,35 261 17,88 5.169 7,15
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 34 0,11 60 0,42 0 0,00 24 0,48 42 0,44 11 0,51 51 1,94 5 1,00 2 0,11 1 0,26 3 0,10 0 0,00 233 0,32
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 293 0,94 45 0,32 2 0,33 6 0,12 151 1,57 237 11,03 772 29,35 0 0,00 20 1,10 0 0,00 113 3,95 5 0,34 1.644 2,27
(31)         environnement 201 0,65 29 0,20 2 0,33 5 0,10 62 0,65 46 2,14 605 23,00 0 0,00 7 0,39 0 0,00 37 1,29 1 0,07 995 1,38
(32)         urbanisme 92 0,30 16 0,11 0 0,00 1 0,02 89 0,93 191 8,89 167 6,35 0 0,00 13 0,72 0 0,00 76 2,66 4 0,27 649 0,90
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 100 0,32 141 0,99 3 0,50 8 0,16 39 0,41 108 5,03 288 10,95 0 0,00 7 0,39 0 0,00 41 1,43 0 0,00 735 1,02
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,01 3 0,02 0 0,00 19 0,38 2 0,02 0 0,00 5 0,19 1 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 34 0,05
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 883 2,84 596 4,19 1 0,17 51 1,03 469 4,88 88 4,09 66 2,51 213 42,60 1 0,06 0 0,00 293 10,24 10 0,68 2.671 3,69
(36)         général 875 2,81 593 4,17 1 0,17 44 0,89 465 4,84 87 4,05 8 0,30 213 42,60 0 0,00 0 0,00 293 10,24 8 0,55 2.587 3,58
(37)         fraude fiscale 8 0,03 3 0,02 0 0,00 7 0,14 4 0,04 1 0,05 58 2,21 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 2 0,14 84 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 20 0,06 18 0,13 1 0,17 5 0,10 20 0,21 2 0,09 7 0,27 3 0,60 3 0,17 0 0,00 5 0,17 8 0,55 92 0,13
(39) AUTRE 2.966 9,53 34 0,24 5 0,83 56 1,13 161 1,68 4 0,19 2 0,08 2 0,40 2 0,11 1 0,26 4 0,14 23 1,58 3.260 4,51
TOTAL 31.137 100,00 14.221 100,00 604 100,00 4.956 100,00 9.603 100,00 2.149 100,00 2.630 100,00 500 100,00 1.814 100,00 388 100,00 2.860 100,00 1.460 100,00 72.322 100,00
inconnu/erreur 73 - 50 - 0 - 12 - 35 - 13 - 14 - 1 - 0 - 0 - 3 - 0 - 201 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 42.648 83,75 22.547 83,97 1.044 87,22 7.500 88,95 16.050 85,58 1.818 72,69 1.351 26,79 257 46,81 1.113 38,74 480 76,68 3.718 69,72 2.151 79,81 100.677 80,05
(2)     PROPRIETE 27.317 53,64 8.599 32,02 562 46,95 5.043 59,81 9.266 49,41 142 5,68 975 19,34 31 5,65 213 7,41 129 20,61 1.622 30,41 879 32,62 54.778 43,55
(3)         vol & extorsion 12.720 24,98 3.108 11,57 277 23,14 1.671 19,82 6.057 32,30 60 2,40 645 12,79 11 2,00 183 6,37 91 14,54 1.069 20,05 563 20,89 26.455 21,03
(4)             vol simple 4.839 9,50 2.640 9,83 199 16,62 1.132 13,43 4.002 21,34 45 1,80 642 12,73 8 1,46 178 6,20 83 13,26 751 14,08 216 8,01 14.735 11,72
(5)             vol avec violence 1.179 2,32 191 0,71 16 1,34 158 1,87 171 0,91 9 0,36 2 0,04 0 0,00 1 0,03 4 0,64 133 2,49 161 5,97 2.025 1,61
(6)             vol aggravé 6.702 13,16 277 1,03 62 5,18 381 4,52 1.884 10,05 6 0,24 1 0,02 3 0,55 4 0,14 4 0,64 185 3,47 186 6,90 9.695 7,71
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.856 3,64 1.328 4,95 50 4,18 250 2,96 556 2,96 46 1,84 308 6,11 9 1,64 3 0,10 23 3,67 80 1,50 73 2,71 4.582 3,64
(8)         fraude 12.741 25,02 4.163 15,50 235 19,63 3.122 37,03 2.653 14,15 36 1,44 22 0,44 11 2,00 27 0,94 15 2,40 473 8,87 243 9,02 23.741 18,88
(9)             recel & blanchiment 519 1,02 132 0,49 19 1,59 702 8,33 296 1,58 2 0,08 16 0,32 0 0,00 11 0,38 2 0,32 101 1,89 17 0,63 1.817 1,44
(10)             informatique 7.525 14,78 2.140 7,97 44 3,68 1.135 13,46 999 5,33 11 0,44 1 0,02 5 0,91 5 0,17 5 0,80 171 3,21 65 2,41 12.106 9,63
(11)             autres 4.697 9,22 1.891 7,04 172 14,37 1.285 15,24 1.358 7,24 23 0,92 5 0,10 6 1,09 11 0,38 8 1,28 201 3,77 161 5,97 9.818 7,81
(12)     PERSONNE 7.263 14,26 8.339 31,06 229 19,13 790 9,37 2.756 14,70 1.293 51,70 76 1,51 147 26,78 50 1,74 237 37,86 912 17,10 628 23,30 22.720 18,06
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 38 0,07 18 0,07 3 0,25 11 0,13 60 0,32 2 0,08 0 0,00 1 0,18 0 0,00 1 0,16 26 0,49 143 5,31 303 0,24
(14)             assassinat & meurtre 37 0,07 18 0,07 2 0,17 11 0,13 59 0,31 2 0,08 0 0,00 1 0,18 0 0,00 1 0,16 26 0,49 143 5,31 300 0,24
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 1 0,08 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,00
(16)         coups & blessures 3.369 6,62 5.914 22,03 159 13,28 366 4,34 1.386 7,39 901 36,03 76 1,51 111 20,22 35 1,22 225 35,94 816 15,30 344 12,76 13.702 10,89
(17)             volontaires 3.123 6,13 5.681 21,16 157 13,12 336 3,98 1.369 7,30 898 35,91 75 1,49 110 20,04 34 1,18 225 35,94 811 15,21 321 11,91 13.140 10,45
(18)             involontaires 246 0,48 233 0,87 2 0,17 30 0,36 17 0,09 3 0,12 1 0,02 1 0,18 1 0,03 0 0,00 5 0,09 23 0,85 562 0,45
(19)         libertés individuelles 3.856 7,57 2.407 8,96 67 5,60 413 4,90 1.310 6,99 390 15,59 0 0,00 35 6,38 15 0,52 11 1,76 70 1,31 141 5,23 8.715 6,93
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.771 5,44 2.067 7,70 35 2,92 681 8,08 1.841 9,82 98 3,92 0 0,00 27 4,92 21 0,73 62 9,90 275 5,16 285 10,58 8.163 6,49
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.340 2,63 93 0,35 21 1,75 199 2,36 267 1,42 19 0,76 0 0,00 4 0,73 1 0,03 18 2,88 136 2,55 202 7,50 2.300 1,83
(22)         débauche & exploitation sexuelle 572 1,12 150 0,56 8 0,67 169 2,00 186 0,99 45 1,80 0 0,00 3 0,55 20 0,70 43 6,87 124 2,33 66 2,45 1.386 1,10
(23)         sphère familiale 859 1,69 1.824 6,79 6 0,50 313 3,71 1.388 7,40 34 1,36 0 0,00 20 3,64 0 0,00 1 0,16 15 0,28 17 0,63 4.477 3,56
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.097 8,05 3.095 11,53 159 13,28 653 7,74 1.942 10,36 263 10,52 289 5,73 49 8,93 773 26,91 49 7,83 780 14,63 257 9,54 12.406 9,86
(25)     FOI PUBLIQUE 1.200 2,36 447 1,66 59 4,93 333 3,95 245 1,31 22 0,88 11 0,22 3 0,55 56 1,95 3 0,48 129 2,42 102 3,78 2.610 2,08
(26) LOIS SPECIALES 4.024 7,90 4.144 15,43 145 12,11 843 10,00 2.319 12,37 677 27,07 3.670 72,79 287 52,28 1.753 61,02 144 23,00 1.603 30,06 481 17,85 20.090 15,97
(27)     SANTE PUBLIQUE 121 0,24 421 1,57 2 0,17 17 0,20 204 1,09 2 0,08 1.671 33,14 0 0,00 109 3,79 2 0,32 46 0,86 4 0,15 2.599 2,07
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.461 2,87 2.280 8,49 89 7,44 584 6,93 1.078 5,75 67 2,68 6 0,12 58 10,56 1.519 52,87 140 22,36 875 16,41 451 16,73 8.608 6,84
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 72 0,14 140 0,52 1 0,08 35 0,42 57 0,30 15 0,60 90 1,79 6 1,09 6 0,21 1 0,16 13 0,24 2 0,07 438 0,35
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 440 0,86 226 0,84 7 0,58 16 0,19 243 1,30 350 13,99 1.370 27,17 0 0,00 35 1,22 1 0,16 202 3,79 6 0,22 2.896 2,30
(31)         environnement 291 0,57 119 0,44 6 0,50 8 0,09 96 0,51 90 3,60 1.056 20,94 0 0,00 10 0,35 1 0,16 75 1,41 1 0,04 1.753 1,39
(32)         urbanisme 149 0,29 107 0,40 1 0,08 8 0,09 147 0,78 260 10,40 314 6,23 0 0,00 25 0,87 0 0,00 127 2,38 5 0,19 1.143 0,91
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 164 0,32 261 0,97 10 0,84 74 0,88 99 0,53 150 6,00 451 8,94 2 0,36 83 2,89 0 0,00 127 2,38 0 0,00 1.421 1,13
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,01 5 0,02 0 0,00 39 0,46 3 0,02 0 0,00 5 0,10 2 0,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 61 0,05
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.759 3,45 811 3,02 36 3,01 78 0,93 635 3,39 93 3,72 77 1,53 219 39,89 1 0,03 0 0,00 340 6,38 18 0,67 4.067 3,23
(36)         général 1.748 3,43 805 3,00 36 3,01 65 0,77 627 3,34 92 3,68 11 0,22 219 39,89 0 0,00 0 0,00 319 5,98 11 0,41 3.933 3,13
(37)         fraude fiscale 11 0,02 6 0,02 0 0,00 13 0,15 8 0,04 1 0,04 66 1,31 0 0,00 1 0,03 0 0,00 21 0,39 7 0,26 134 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 25 0,05 30 0,11 1 0,08 11 0,13 34 0,18 2 0,08 11 0,22 3 0,55 4 0,14 0 0,00 6 0,11 10 0,37 137 0,11
(39) AUTRE 4.225 8,30 130 0,48 7 0,58 78 0,93 351 1,87 4 0,16 10 0,20 2 0,36 3 0,10 2 0,32 6 0,11 53 1,97 4.871 3,87
TOTAL 50.922 100,00 26.851 100,00 1.197 100,00 8.432 100,00 18.754 100,00 2.501 100,00 5.042 100,00 549 100,00 2.873 100,00 626 100,00 5.333 100,00 2.695 100,00 125.775 100,00
inconnu/erreur 137 - 83 - 1 - 28 - 81 - 13 - 22 - 1 - 3 - 0 - 5 - 0 - 374 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 189.519 85,40 101.783 82,65 5.817 91,56 38.361 87,63 64.647 85,43 17.143 83,32 4.879 21,88 1.418 37,05 4.432 37,75 1.870 83,44 14.074 75,26 12.019 78,38 455.962 80,62
(2)     PROPRIETE 98.189 44,24 40.964 33,27 2.677 42,14 20.579 47,01 30.924 40,86 2.122 10,31 3.157 14,16 148 3,87 812 6,92 398 17,76 5.234 27,99 4.169 27,19 209.373 37,02
(3)         vol & extorsion 48.588 21,89 12.894 10,47 1.199 18,87 6.431 14,69 17.995 23,78 957 4,65 1.727 7,75 38 0,99 711 6,06 253 11,29 3.794 20,29 2.710 17,67 97.297 17,20
(4)             vol simple 16.378 7,38 10.082 8,19 741 11,66 3.858 8,81 11.236 14,85 709 3,45 1.713 7,68 28 0,73 696 5,93 198 8,84 2.276 12,17 787 5,13 48.702 8,61
(5)             vol avec violence 10.419 4,69 1.130 0,92 117 1,84 1.039 2,37 1.081 1,43 131 0,64 4 0,02 4 0,10 3 0,03 24 1,07 662 3,54 1.008 6,57 15.622 2,76
(6)             vol aggravé 21.791 9,82 1.682 1,37 341 5,37 1.534 3,50 5.678 7,50 117 0,57 10 0,04 6 0,16 12 0,10 31 1,38 856 4,58 915 5,97 32.973 5,83
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.276 3,73 4.102 3,33 244 3,84 870 1,99 2.320 3,07 363 1,76 1.262 5,66 40 1,05 13 0,11 59 2,63 237 1,27 307 2,00 18.093 3,20
(8)         fraude 41.325 18,62 23.968 19,46 1.234 19,42 13.278 30,33 10.609 14,02 802 3,90 168 0,75 70 1,83 88 0,75 86 3,84 1.203 6,43 1.152 7,51 93.983 16,62
(9)             recel & blanchiment 2.768 1,25 2.618 2,13 143 2,25 2.061 4,71 1.392 1,84 235 1,14 139 0,62 41 1,07 31 0,26 11 0,49 259 1,38 123 0,80 9.821 1,74
(10)             informatique 19.258 8,68 7.878 6,40 266 4,19 4.223 9,65 4.247 5,61 180 0,87 3 0,01 10 0,26 14 0,12 27 1,20 326 1,74 193 1,26 36.625 6,48
(11)             autres 19.299 8,70 13.472 10,94 825 12,99 6.994 15,98 4.970 6,57 387 1,88 26 0,12 19 0,50 43 0,37 48 2,14 618 3,30 836 5,45 47.537 8,40
(12)     PERSONNE 41.759 18,82 32.135 26,10 1.586 24,96 6.209 14,18 13.702 18,11 9.795 47,61 517 2,32 545 14,24 138 1,18 985 43,95 4.126 22,06 4.110 26,80 115.607 20,44
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 370 0,17 50 0,04 16 0,25 50 0,11 165 0,22 27 0,13 0 0,00 1 0,03 2 0,02 10 0,45 95 0,51 827 5,39 1.613 0,29
(14)             assassinat & meurtre 336 0,15 48 0,04 15 0,24 49 0,11 159 0,21 26 0,13 0 0,00 1 0,03 2 0,02 10 0,45 94 0,50 781 5,09 1.521 0,27
(15)             homicide involontaire 34 0,02 2 0,00 1 0,02 1 0,00 6 0,01 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 46 0,30 92 0,02
(16)         coups & blessures 22.724 10,24 22.577 18,33 1.113 17,52 2.981 6,81 7.342 9,70 6.587 32,01 371 1,66 435 11,37 84 0,72 927 41,37 3.667 19,61 2.464 16,07 71.272 12,60
(17)             volontaires 21.651 9,76 21.475 17,44 1.104 17,38 2.772 6,33 7.254 9,59 6.552 31,84 356 1,60 431 11,26 81 0,69 923 41,19 3.650 19,52 2.381 15,53 68.630 12,13
(18)             involontaires 1.073 0,48 1.102 0,89 9 0,14 209 0,48 88 0,12 35 0,17 15 0,07 4 0,10 3 0,03 4 0,18 17 0,09 83 0,54 2.642 0,47
(19)         libertés individuelles 18.665 8,41 9.508 7,72 457 7,19 3.178 7,26 6.195 8,19 3.181 15,46 146 0,65 109 2,85 52 0,44 48 2,14 364 1,95 819 5,34 42.722 7,55
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 20.680 9,32 10.123 8,22 304 4,79 5.003 11,43 7.111 9,40 914 4,44 7 0,03 388 10,14 61 0,52 216 9,64 929 4,97 1.524 9,94 47.260 8,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.672 2,56 409 0,33 166 2,61 1.322 3,02 1.391 1,84 211 1,03 2 0,01 17 0,44 5 0,04 75 3,35 517 2,76 965 6,29 10.752 1,90
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.251 1,01 512 0,42 66 1,04 747 1,71 985 1,30 257 1,25 1 0,00 14 0,37 56 0,48 129 5,76 347 1,86 475 3,10 5.840 1,03
(23)         sphère familiale 12.757 5,75 9.202 7,47 72 1,13 2.934 6,70 4.735 6,26 446 2,17 4 0,02 357 9,33 0 0,00 12 0,54 65 0,35 84 0,55 30.668 5,42
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.901 10,32 15.324 12,44 965 15,19 4.477 10,23 11.531 15,24 3.967 19,28 1.175 5,27 325 8,49 2.729 23,24 239 10,66 3.199 17,11 1.732 11,30 68.564 12,12
(25)     FOI PUBLIQUE 5.990 2,70 3.237 2,63 285 4,49 2.093 4,78 1.379 1,82 345 1,68 23 0,10 12 0,31 692 5,89 32 1,43 586 3,13 484 3,16 15.158 2,68
(26) LOIS SPECIALES 12.789 5,76 19.977 16,22 436 6,86 4.542 10,38 7.235 9,56 3.347 16,27 17.347 77,81 1.289 33,68 7.297 62,15 366 16,33 4.584 24,51 2.957 19,28 82.166 14,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 744 0,34 4.214 3,42 41 0,65 393 0,90 783 1,03 702 3,41 5.249 23,54 2 0,05 306 2,61 3 0,13 187 1,00 29 0,19 12.653 2,24
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.705 2,57 8.585 6,97 241 3,79 2.753 6,29 3.503 4,63 1.390 6,76 13 0,06 237 6,19 6.676 56,86 360 16,06 2.687 14,37 2.734 17,83 34.884 6,17
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 412 0,19 1.239 1,01 7 0,11 335 0,77 352 0,47 135 0,66 933 4,18 262 6,85 56 0,48 2 0,09 83 0,44 17 0,11 3.833 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.145 0,52 1.118 0,91 10 0,16 72 0,16 703 0,93 585 2,84 8.046 36,09 0 0,00 85 0,72 1 0,04 514 2,75 24 0,16 12.303 2,18
(31)         environnement 749 0,34 497 0,40 9 0,14 42 0,10 358 0,47 194 0,94 5.778 25,92 0 0,00 51 0,43 1 0,04 237 1,27 14 0,09 7.930 1,40
(32)         urbanisme 396 0,18 621 0,50 1 0,02 30 0,07 345 0,46 391 1,90 2.268 10,17 0 0,00 34 0,29 0 0,00 277 1,48 10 0,07 4.373 0,77
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 825 0,37 959 0,78 47 0,74 147 0,34 379 0,50 355 1,73 2.773 12,44 3 0,08 169 1,44 0 0,00 304 1,63 25 0,16 5.986 1,06
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 64 0,03 83 0,07 6 0,09 453 1,03 24 0,03 2 0,01 35 0,16 7 0,18 2 0,02 0 0,00 7 0,04 5 0,03 688 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.894 1,75 3.779 3,07 84 1,32 389 0,89 1.491 1,97 178 0,87 298 1,34 778 20,33 3 0,03 0 0,00 802 4,29 123 0,80 11.819 2,09
(36)         général 3.740 1,69 3.652 2,97 83 1,31 312 0,71 1.438 1,90 175 0,85 48 0,22 740 19,34 0 0,00 0 0,00 443 2,37 91 0,59 10.722 1,90
(37)         fraude fiscale 154 0,07 127 0,10 1 0,02 77 0,18 53 0,07 3 0,01 250 1,12 38 0,99 3 0,03 0 0,00 359 1,92 32 0,21 1.097 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 173 0,08 124 0,10 8 0,13 66 0,15 260 0,34 28 0,14 45 0,20 5 0,13 5 0,04 0 0,00 16 0,09 38 0,25 768 0,14
(39) AUTRE 19.448 8,76 1.259 1,02 92 1,45 805 1,84 3.534 4,67 57 0,28 23 0,10 1.115 29,14 7 0,06 5 0,22 27 0,14 320 2,09 26.692 4,72
TOTAL 221.929 100,00 123.143 100,00 6.353 100,00 43.774 100,00 75.676 100,00 20.575 100,00 22.294 100,00 3.827 100,00 11.741 100,00 2.241 100,00 18.701 100,00 15.334 100,00 565.588 100,00
inconnu/erreur 1.043 - 373 - 19 - 181 - 559 - 83 - 116 - 9 - 25 - 1 - 124 - 7 - 2.540 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux de sortie de l'année 2023.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2023 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2023 et qui, au 31 décembre 2023, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html