TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2016 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.175 82,70 11.042 82,29 402 85,71 3.441 81,83 7.674 86,13 33 14,35 732 34,08 11 30,56 321 30,54 252 85,71 1.834 72,09 822 80,27 41.739 79,23
(2)     PROPRIETE 8.456 46,08 2.665 19,86 232 49,47 1.837 43,69 4.396 49,34 9 3,91 404 18,81 0 0,00 65 6,18 69 23,47 703 27,63 347 33,89 19.183 36,42
(3)         vol & extorsion 4.863 26,50 1.171 8,73 123 26,23 896 21,31 3.054 34,28 7 3,04 192 8,94 0 0,00 56 5,33 54 18,37 518 20,36 229 22,36 11.163 21,19
(4)             vol simple 2.411 13,14 989 7,37 82 17,48 500 11,89 1.559 17,50 7 3,04 192 8,94 0 0,00 55 5,23 44 14,97 328 12,89 81 7,91 6.248 11,86
(5)             vol avec violence 455 2,48 60 0,45 9 1,92 53 1,26 93 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,10 2 0,68 67 2,63 70 6,84 810 1,54
(6)             vol aggravé 1.997 10,88 122 0,91 32 6,82 343 8,16 1.402 15,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 2,72 123 4,83 78 7,62 4.105 7,79
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.095 5,97 520 3,88 13 2,77 84 2,00 388 4,35 0 0,00 208 9,68 0 0,00 1 0,10 11 3,74 51 2,00 25 2,44 2.396 4,55
(8)         fraude 2.498 13,61 974 7,26 96 20,47 857 20,38 954 10,71 2 0,87 4 0,19 0 0,00 8 0,76 4 1,36 134 5,27 93 9,08 5.624 10,68
(9)             recel & blanchiment 90 0,49 24 0,18 4 0,85 36 0,86 37 0,42 0 0,00 4 0,19 0 0,00 2 0,19 0 0,00 10 0,39 7 0,68 214 0,41
(10)             informatique 660 3,60 153 1,14 17 3,62 152 3,61 294 3,30 1 0,43 0 0,00 0 0,00 1 0,10 0 0,00 18 0,71 7 0,68 1.303 2,47
(11)             autres 1.748 9,53 797 5,94 75 15,99 669 15,91 623 6,99 1 0,43 0 0,00 0 0,00 5 0,48 4 1,36 106 4,17 79 7,71 4.107 7,80
(12)     PERSONNE 2.659 14,49 3.427 25,54 94 20,04 558 13,27 1.480 16,61 14 6,09 103 4,80 7 19,44 10 0,95 144 48,98 532 20,91 200 19,53 9.228 17,52
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,09 8 0,06 0 0,00 1 0,02 31 0,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,39 42 4,10 108 0,21
(14)             assassinat & meurtre 16 0,09 8 0,06 0 0,00 1 0,02 28 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,35 36 3,52 98 0,19
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 6 0,59 10 0,02
(16)         coups & blessures 1.299 7,08 2.450 18,26 68 14,50 286 6,80 741 8,32 11 4,78 102 4,75 7 19,44 6 0,57 136 46,26 481 18,91 83 8,11 5.670 10,76
(17)             volontaires 1.161 6,33 2.332 17,38 67 14,29 245 5,83 737 8,27 11 4,78 102 4,75 7 19,44 6 0,57 135 45,92 481 18,91 73 7,13 5.357 10,17
(18)             involontaires 138 0,75 118 0,88 1 0,21 41 0,98 4 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,34 0 0,00 10 0,98 313 0,59
(19)         libertés individuelles 1.344 7,32 969 7,22 26 5,54 271 6,44 708 7,95 3 1,30 1 0,05 0 0,00 4 0,38 8 2,72 41 1,61 75 7,32 3.450 6,55
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.209 6,59 828 6,17 16 3,41 390 9,27 724 8,13 6 2,61 0 0,00 0 0,00 2 0,19 13 4,42 122 4,80 91 8,89 3.401 6,46
(21)         viol & attentat à la pudeur 342 1,86 41 0,31 5 1,07 96 2,28 79 0,89 2 0,87 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,70 54 2,12 65 6,35 689 1,31
(22)         débauche & exploitation sexuelle 192 1,05 73 0,54 5 1,07 61 1,45 110 1,23 2 0,87 0 0,00 0 0,00 2 0,19 6 2,04 32 1,26 18 1,76 501 0,95
(23)         sphère familiale 675 3,68 714 5,32 6 1,28 233 5,54 535 6,00 2 0,87 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,68 36 1,42 8 0,78 2.211 4,20
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.270 12,37 3.817 28,45 47 10,02 473 11,25 877 9,84 4 1,74 225 10,47 4 11,11 218 20,74 24 8,16 411 16,16 97 9,47 8.467 16,07
(25)     FOI PUBLIQUE 581 3,17 305 2,27 13 2,77 183 4,35 197 2,21 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 2,47 2 0,68 66 2,59 87 8,50 1.460 2,77
(26) LOIS SPECIALES 1.524 8,31 2.130 15,87 54 11,51 551 13,10 1.069 12,00 197 85,65 1.415 65,88 25 69,44 730 69,46 42 14,29 700 27,52 181 17,68 8.618 16,36
(27)     SANTE PUBLIQUE 62 0,34 180 1,34 0 0,00 7 0,17 83 0,93 31 13,48 643 29,93 0 0,00 4 0,38 0 0,00 36 1,42 2 0,20 1.048 1,99
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 425 2,32 1.229 9,16 19 4,05 346 8,23 478 5,36 4 1,74 11 0,51 0 0,00 633 60,23 42 14,29 417 16,39 157 15,33 3.761 7,14
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 69 0,38 289 2,15 3 0,64 39 0,93 99 1,11 0 0,00 30 1,40 1 2,78 34 3,24 0 0,00 25 0,98 1 0,10 590 1,12
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 348 1,90 149 1,11 7 1,49 28 0,67 151 1,69 159 69,13 378 17,60 0 0,00 46 4,38 0 0,00 67 2,63 4 0,39 1.337 2,54
(31)         environnement 229 1,25 18 0,13 5 1,07 21 0,50 93 1,04 5 2,17 365 16,99 0 0,00 24 2,28 0 0,00 35 1,38 1 0,10 796 1,51
(32)         urbanisme 119 0,65 131 0,98 2 0,43 7 0,17 58 0,65 154 66,96 13 0,61 0 0,00 22 2,09 0 0,00 32 1,26 3 0,29 541 1,03
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 65 0,35 71 0,53 3 0,64 8 0,19 39 0,44 3 1,30 344 16,01 0 0,00 13 1,24 0 0,00 16 0,63 3 0,29 565 1,07
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,07 37 0,28 0 0,00 69 1,64 20 0,22 0 0,00 1 0,05 1 2,78 0 0,00 0 0,00 99 3,89 0 0,00 240 0,46
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 542 2,95 175 1,30 22 4,69 54 1,28 199 2,23 0 0,00 8 0,37 23 63,89 0 0,00 0 0,00 40 1,57 14 1,37 1.077 2,04
(36)         général 535 2,92 162 1,21 22 4,69 45 1,07 191 2,14 0 0,00 0 0,00 23 63,89 0 0,00 0 0,00 27 1,06 10 0,98 1.015 1,93
(37)         fraude fiscale 7 0,04 13 0,10 0 0,00 9 0,21 8 0,09 0 0,00 8 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,51 4 0,39 62 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,07 4 0,04 0 0,00 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,08 4 0,39 14 0,03
(39) AUTRE 1.650 8,99 246 1,83 13 2,77 210 4,99 163 1,83 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,31 17 1,66 2.307 4,38
TOTAL 18.349 100,00 13.418 100,00 469 100,00 4.205 100,00 8.910 100,00 230 100,00 2.148 100,00 36 100,00 1.051 100,00 294 100,00 2.544 100,00 1.024 100,00 52.678 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 30.263 84,43 16.441 82,66 449 75,34 5.370 81,91 8.127 80,65 37 7,99 599 31,90 20 6,02 503 44,12 333 69,38 2.279 70,10 1.080 82,32 65.501 80,05
(2)     PROPRIETE 18.853 52,59 4.407 22,16 210 35,23 2.900 44,23 4.492 44,58 4 0,86 352 18,74 0 0,00 163 14,30 78 16,25 953 29,31 515 39,25 32.927 40,24
(3)         vol & extorsion 14.413 40,21 1.376 6,92 101 16,95 1.522 23,22 3.221 31,96 2 0,43 207 11,02 0 0,00 136 11,93 58 12,08 727 22,36 370 28,20 22.133 27,05
(4)             vol simple 4.877 13,61 1.142 5,74 72 12,08 916 13,97 1.611 15,99 1 0,22 207 11,02 0 0,00 126 11,05 53 11,04 477 14,67 100 7,62 9.582 11,71
(5)             vol avec violence 740 2,06 107 0,54 10 1,68 128 1,95 127 1,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,35 1 0,21 86 2,65 123 9,38 1.326 1,62
(6)             vol aggravé 8.796 24,54 127 0,64 19 3,19 478 7,29 1.483 14,72 1 0,22 0 0,00 0 0,00 6 0,53 4 0,83 164 5,04 147 11,20 11.225 13,72
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.589 4,43 763 3,84 24 4,03 118 1,80 386 3,83 1 0,22 127 6,76 0 0,00 11 0,96 12 2,50 68 2,09 31 2,36 3.130 3,83
(8)         fraude 2.851 7,95 2.268 11,40 85 14,26 1.260 19,22 885 8,78 1 0,22 18 0,96 0 0,00 16 1,40 8 1,67 158 4,86 114 8,69 7.664 9,37
(9)             recel & blanchiment 111 0,31 26 0,13 2 0,34 35 0,53 45 0,45 0 0,00 15 0,80 0 0,00 2 0,18 0 0,00 11 0,34 4 0,30 251 0,31
(10)             informatique 1.069 2,98 1.390 6,99 15 2,52 275 4,19 211 2,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,35 2 0,42 24 0,74 5 0,38 2.995 3,66
(11)             autres 1.671 4,66 852 4,28 68 11,41 950 14,49 629 6,24 1 0,22 3 0,16 0 0,00 10 0,88 6 1,25 123 3,78 105 8,00 4.418 5,40
(12)     PERSONNE 4.790 13,36 5.943 29,88 125 20,97 819 12,49 1.490 14,79 22 4,75 32 1,70 6 1,81 25 2,19 183 38,13 604 18,58 282 21,49 14.321 17,50
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,04 8 0,04 0 0,00 7 0,11 42 0,42 1 0,22 0 0,00 0 0,00 1 0,09 1 0,21 15 0,46 51 3,89 142 0,17
(14)             assassinat & meurtre 15 0,04 8 0,04 0 0,00 7 0,11 41 0,41 1 0,22 0 0,00 0 0,00 1 0,09 1 0,21 15 0,46 48 3,66 137 0,17
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,23 5 0,01
(16)         coups & blessures 2.280 6,36 4.111 20,67 92 15,44 436 6,65 799 7,93 17 3,67 29 1,54 2 0,60 15 1,32 164 34,17 541 16,64 155 11,81 8.641 10,56
(17)             volontaires 2.030 5,66 4.006 20,14 91 15,27 381 5,81 786 7,80 17 3,67 29 1,54 2 0,60 15 1,32 164 34,17 536 16,49 143 10,90 8.200 10,02
(18)             involontaires 250 0,70 105 0,53 1 0,17 55 0,84 13 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,15 12 0,91 441 0,54
(19)         libertés individuelles 2.494 6,96 1.824 9,17 33 5,54 376 5,74 649 6,44 4 0,86 3 0,16 4 1,20 9 0,79 18 3,75 48 1,48 76 5,79 5.538 6,77
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.220 6,19 1.932 9,71 17 2,85 537 8,19 846 8,40 8 1,73 2 0,11 2 0,60 3 0,26 25 5,21 133 4,09 110 8,38 5.835 7,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 568 1,58 43 0,22 6 1,01 148 2,26 125 1,24 4 0,86 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,67 76 2,34 75 5,72 1.053 1,29
(22)         débauche & exploitation sexuelle 297 0,83 54 0,27 1 0,17 75 1,14 61 0,61 3 0,65 0 0,00 0 0,00 3 0,26 15 3,13 38 1,17 22 1,68 569 0,70
(23)         sphère familiale 1.355 3,78 1.835 9,23 10 1,68 314 4,79 660 6,55 1 0,22 2 0,11 2 0,60 0 0,00 2 0,42 19 0,58 13 0,99 4.213 5,15
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.709 10,35 3.951 19,86 66 11,07 859 13,10 1.100 10,92 3 0,65 211 11,24 10 3,01 280 24,56 41 8,54 465 14,30 95 7,24 10.790 13,19
(25)     FOI PUBLIQUE 691 1,93 208 1,05 31 5,20 255 3,89 199 1,97 0 0,00 2 0,11 2 0,60 32 2,81 6 1,25 124 3,81 78 5,95 1.628 1,99
(26) LOIS SPECIALES 2.440 6,81 3.174 15,96 141 23,66 1.086 16,56 1.782 17,68 425 91,79 1.275 67,89 311 93,67 637 55,88 146 30,42 963 29,62 203 15,47 12.583 15,38
(27)     SANTE PUBLIQUE 34 0,09 277 1,39 2 0,34 15 0,23 87 0,86 0 0,00 461 24,55 0 0,00 32 2,81 4 0,83 62 1,91 4 0,30 978 1,20
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 904 2,52 1.715 8,62 74 12,42 636 9,70 678 6,73 9 1,94 0 0,00 0 0,00 547 47,98 142 29,58 452 13,90 184 14,02 5.341 6,53
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 55 0,15 237 1,19 0 0,00 41 0,63 39 0,39 1 0,22 9 0,48 4 1,20 16 1,40 0 0,00 22 0,68 1 0,08 425 0,52
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 456 1,27 377 1,90 51 8,56 35 0,53 268 2,66 411 88,77 613 32,64 0 0,00 35 3,07 0 0,00 141 4,34 2 0,15 2.389 2,92
(31)         environnement 359 1,00 163 0,82 47 7,89 25 0,38 167 1,66 19 4,10 611 32,53 0 0,00 16 1,40 0 0,00 62 1,91 1 0,08 1.470 1,80
(32)         urbanisme 97 0,27 214 1,08 4 0,67 10 0,15 101 1,00 392 84,67 2 0,11 0 0,00 19 1,67 0 0,00 79 2,43 1 0,08 919 1,12
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 128 0,36 188 0,95 7 1,17 16 0,24 46 0,46 4 0,86 152 8,09 0 0,00 7 0,61 0 0,00 29 0,89 0 0,00 577 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 17 0,05 12 0,06 0 0,00 119 1,82 6 0,06 0 0,00 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 178 5,48 6 0,46 339 0,41
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 846 2,36 368 1,85 7 1,17 224 3,42 658 6,53 0 0,00 39 2,08 307 92,47 0 0,00 0 0,00 79 2,43 6 0,46 2.534 3,10
(36)         général 826 2,30 346 1,74 7 1,17 201 3,07 646 6,41 0 0,00 4 0,21 306 92,17 0 0,00 0 0,00 57 1,75 5 0,38 2.398 2,93
(37)         fraude fiscale 20 0,06 22 0,11 0 0,00 23 0,35 12 0,12 0 0,00 35 1,86 1 0,30 0 0,00 0 0,00 22 0,68 1 0,08 136 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 22 0,06 47 0,24 0 0,00 3 0,05 19 0,19 0 0,00 4 0,21 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,15 98 0,12
(39) AUTRE 3.121 8,71 228 1,15 6 1,01 97 1,48 149 1,48 1 0,22 0 0,00 1 0,30 0 0,00 1 0,21 8 0,25 27 2,06 3.639 4,45
TOTAL 35.846 100,00 19.890 100,00 596 100,00 6.556 100,00 10.077 100,00 463 100,00 1.878 100,00 332 100,00 1.140 100,00 480 100,00 3.251 100,00 1.312 100,00 81.821 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 45.438 83,84 27.483 82,51 851 79,91 8.811 81,88 15.801 83,22 70 10,10 1.331 33,06 31 8,42 824 37,61 585 75,58 4.113 70,97 1.902 81,42 107.240 79,73
(2)     PROPRIETE 27.309 50,39 7.072 21,23 442 41,50 4.737 44,02 8.888 46,81 13 1,88 756 18,78 0 0,00 228 10,41 147 18,99 1.656 28,58 862 36,90 52.110 38,74
(3)         vol & extorsion 19.276 35,57 2.547 7,65 224 21,03 2.418 22,47 6.275 33,05 9 1,30 399 9,91 0 0,00 192 8,76 112 14,47 1.245 21,48 599 25,64 33.296 24,76
(4)             vol simple 7.288 13,45 2.131 6,40 154 14,46 1.416 13,16 3.170 16,70 8 1,15 399 9,91 0 0,00 181 8,26 97 12,53 805 13,89 181 7,75 15.830 11,77
(5)             vol avec violence 1.195 2,21 167 0,50 19 1,78 181 1,68 220 1,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,23 3 0,39 153 2,64 193 8,26 2.136 1,59
(6)             vol aggravé 10.793 19,92 249 0,75 51 4,79 821 7,63 2.885 15,19 1 0,14 0 0,00 0 0,00 6 0,27 12 1,55 287 4,95 225 9,63 15.330 11,40
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.684 4,95 1.283 3,85 37 3,47 202 1,88 774 4,08 1 0,14 335 8,32 0 0,00 12 0,55 23 2,97 119 2,05 56 2,40 5.526 4,11
(8)         fraude 5.349 9,87 3.242 9,73 181 17,00 2.117 19,67 1.839 9,69 3 0,43 22 0,55 0 0,00 24 1,10 12 1,55 292 5,04 207 8,86 13.288 9,88
(9)             recel & blanchiment 201 0,37 50 0,15 6 0,56 71 0,66 82 0,43 0 0,00 19 0,47 0 0,00 4 0,18 0 0,00 21 0,36 11 0,47 465 0,35
(10)             informatique 1.729 3,19 1.543 4,63 32 3,00 427 3,97 505 2,66 1 0,14 0 0,00 0 0,00 5 0,23 2 0,26 42 0,72 12 0,51 4.298 3,20
(11)             autres 3.419 6,31 1.649 4,95 143 13,43 1.619 15,05 1.252 6,59 2 0,29 3 0,07 0 0,00 15 0,68 10 1,29 229 3,95 184 7,88 8.525 6,34
(12)     PERSONNE 7.449 13,74 9.370 28,13 219 20,56 1.377 12,80 2.970 15,64 36 5,19 135 3,35 13 3,53 35 1,60 327 42,25 1.136 19,60 482 20,63 23.549 17,51
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 32 0,06 16 0,05 0 0,00 8 0,07 73 0,38 1 0,14 0 0,00 0 0,00 1 0,05 1 0,13 25 0,43 93 3,98 250 0,19
(14)             assassinat & meurtre 31 0,06 16 0,05 0 0,00 8 0,07 69 0,36 1 0,14 0 0,00 0 0,00 1 0,05 1 0,13 24 0,41 84 3,60 235 0,17
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 9 0,39 15 0,01
(16)         coups & blessures 3.579 6,60 6.561 19,70 160 15,02 722 6,71 1.540 8,11 28 4,04 131 3,25 9 2,45 21 0,96 300 38,76 1.022 17,64 238 10,19 14.311 10,64
(17)             volontaires 3.191 5,89 6.338 19,03 158 14,84 626 5,82 1.523 8,02 28 4,04 131 3,25 9 2,45 21 0,96 299 38,63 1.017 17,55 216 9,25 13.557 10,08
(18)             involontaires 388 0,72 223 0,67 2 0,19 96 0,89 17 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,13 5 0,09 22 0,94 754 0,56
(19)         libertés individuelles 3.838 7,08 2.793 8,39 59 5,54 647 6,01 1.357 7,15 7 1,01 4 0,10 4 1,09 13 0,59 26 3,36 89 1,54 151 6,46 8.988 6,68
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.429 6,33 2.760 8,29 33 3,10 927 8,61 1.570 8,27 14 2,02 2 0,05 2 0,54 5 0,23 38 4,91 255 4,40 201 8,60 9.236 6,87
(21)         viol & attentat à la pudeur 910 1,68 84 0,25 11 1,03 244 2,27 204 1,07 6 0,87 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 1,68 130 2,24 140 5,99 1.742 1,30
(22)         débauche & exploitation sexuelle 489 0,90 127 0,38 6 0,56 136 1,26 171 0,90 5 0,72 0 0,00 0 0,00 5 0,23 21 2,71 70 1,21 40 1,71 1.070 0,80
(23)         sphère familiale 2.030 3,75 2.549 7,65 16 1,50 547 5,08 1.195 6,29 3 0,43 2 0,05 2 0,54 0 0,00 4 0,52 55 0,95 21 0,90 6.424 4,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.979 11,03 7.768 23,32 113 10,61 1.332 12,38 1.977 10,41 7 1,01 436 10,83 14 3,80 498 22,73 65 8,40 876 15,12 192 8,22 19.257 14,32
(25)     FOI PUBLIQUE 1.272 2,35 513 1,54 44 4,13 438 4,07 396 2,09 0 0,00 2 0,05 2 0,54 58 2,65 8 1,03 190 3,28 165 7,06 3.088 2,30
(26) LOIS SPECIALES 3.964 7,31 5.304 15,92 195 18,31 1.637 15,21 2.851 15,02 622 89,75 2.690 66,82 336 91,30 1.367 62,39 188 24,29 1.663 28,70 384 16,44 21.201 15,76
(27)     SANTE PUBLIQUE 96 0,18 457 1,37 2 0,19 22 0,20 170 0,90 31 4,47 1.104 27,42 0 0,00 36 1,64 4 0,52 98 1,69 6 0,26 2.026 1,51
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.329 2,45 2.944 8,84 93 8,73 982 9,13 1.156 6,09 13 1,88 11 0,27 0 0,00 1.180 53,86 184 23,77 869 15,00 341 14,60 9.102 6,77
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 124 0,23 526 1,58 3 0,28 80 0,74 138 0,73 1 0,14 39 0,97 5 1,36 50 2,28 0 0,00 47 0,81 2 0,09 1.015 0,75
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 804 1,48 526 1,58 58 5,45 63 0,59 419 2,21 570 82,25 991 24,62 0 0,00 81 3,70 0 0,00 208 3,59 6 0,26 3.726 2,77
(31)         environnement 588 1,08 181 0,54 52 4,88 46 0,43 260 1,37 24 3,46 976 24,24 0 0,00 40 1,83 0 0,00 97 1,67 2 0,09 2.266 1,68
(32)         urbanisme 216 0,40 345 1,04 6 0,56 17 0,16 159 0,84 546 78,79 15 0,37 0 0,00 41 1,87 0 0,00 111 1,92 4 0,17 1.460 1,09
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 193 0,36 259 0,78 10 0,94 24 0,22 85 0,45 7 1,01 496 12,32 0 0,00 20 0,91 0 0,00 45 0,78 3 0,13 1.142 0,85
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 30 0,06 49 0,15 0 0,00 188 1,75 26 0,14 0 0,00 2 0,05 1 0,27 0 0,00 0 0,00 277 4,78 6 0,26 579 0,43
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.388 2,56 543 1,63 29 2,72 278 2,58 857 4,51 0 0,00 47 1,17 330 89,67 0 0,00 0 0,00 119 2,05 20 0,86 3.611 2,68
(36)         général 1.361 2,51 508 1,53 29 2,72 246 2,29 837 4,41 0 0,00 4 0,10 329 89,40 0 0,00 0 0,00 84 1,45 15 0,64 3.413 2,54
(37)         fraude fiscale 27 0,05 35 0,11 0 0,00 32 0,30 20 0,11 0 0,00 43 1,07 1 0,27 0 0,00 0 0,00 35 0,60 5 0,21 198 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 22 0,04 47 0,14 0 0,00 6 0,06 23 0,12 0 0,00 5 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,05 6 0,26 112 0,08
(39) AUTRE 4.771 8,80 474 1,42 19 1,78 307 2,85 312 1,64 1 0,14 0 0,00 1 0,27 0 0,00 1 0,13 16 0,28 44 1,88 5.946 4,42
TOTAL 54.195 100,00 33.308 100,00 1.065 100,00 10.761 100,00 18.987 100,00 693 100,00 4.026 100,00 368 100,00 2.191 100,00 774 100,00 5.795 100,00 2.336 100,00 134.499 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 201.132 85,69 109.590 79,89 7.558 90,41 36.826 81,46 63.876 84,79 3.520 67,88 5.819 23,80 223 20,90 4.229 47,56 2.426 83,63 15.281 75,14 9.956 74,85 460.436 79,81
(2)     PROPRIETE 116.990 49,84 30.786 22,44 3.488 41,72 17.046 37,71 33.223 44,10 461 8,89 4.071 16,65 36 3,37 1.025 11,53 617 21,27 6.247 30,72 4.202 31,59 218.192 37,82
(3)         vol & extorsion 80.964 34,50 13.266 9,67 1.987 23,77 8.663 19,16 20.789 27,60 322 6,21 2.066 8,45 11 1,03 850 9,56 412 14,20 4.796 23,58 2.962 22,27 137.088 23,76
(4)             vol simple 23.230 9,90 10.635 7,75 1.150 13,76 4.171 9,23 10.226 13,57 204 3,93 2.048 8,38 10 0,94 806 9,06 325 11,20 2.781 13,67 653 4,91 56.239 9,75
(5)             vol avec violence 13.791 5,88 1.003 0,73 232 2,78 1.376 3,04 1.669 2,22 40 0,77 0 0,00 1 0,09 13 0,15 20 0,69 734 3,61 1.213 9,12 20.092 3,48
(6)             vol aggravé 43.943 18,72 1.628 1,19 605 7,24 3.116 6,89 8.894 11,81 78 1,50 18 0,07 0 0,00 31 0,35 67 2,31 1.281 6,30 1.096 8,24 60.757 10,53
(7)         destruction, dégradation & incendie 11.986 5,11 4.167 3,04 381 4,56 818 1,81 2.848 3,78 60 1,16 1.906 7,80 1 0,09 34 0,38 110 3,79 356 1,75 235 1,77 22.902 3,97
(8)         fraude 24.040 10,24 13.353 9,73 1.120 13,40 7.565 16,73 9.586 12,72 79 1,52 99 0,40 24 2,25 141 1,59 95 3,27 1.095 5,38 1.005 7,56 58.202 10,09
(9)             recel & blanchiment 1.253 0,53 1.201 0,88 51 0,61 454 1,00 912 1,21 13 0,25 65 0,27 1 0,09 45 0,51 3 0,10 183 0,90 92 0,69 4.273 0,74
(10)             informatique 8.480 3,61 3.458 2,52 175 2,09 1.726 3,82 3.796 5,04 17 0,33 2 0,01 7 0,66 15 0,17 37 1,28 148 0,73 80 0,60 17.941 3,11
(11)             autres 14.307 6,10 8.694 6,34 894 10,69 5.385 11,91 4.878 6,48 49 0,94 32 0,13 16 1,50 81 0,91 55 1,90 764 3,76 833 6,26 35.988 6,24
(12)     PERSONNE 39.259 16,73 37.491 27,33 2.152 25,74 6.311 13,96 12.409 16,47 2.029 39,12 712 2,91 48 4,50 176 1,98 1.311 45,19 4.375 21,51 2.996 22,52 109.269 18,94
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 258 0,11 44 0,03 11 0,13 69 0,15 194 0,26 9 0,17 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,03 74 0,36 645 4,85 1.307 0,23
(14)             assassinat & meurtre 239 0,10 44 0,03 11 0,13 62 0,14 184 0,24 9 0,17 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,03 72 0,35 600 4,51 1.224 0,21
(15)             homicide involontaire 19 0,01 0 0,00 0 0,00 7 0,02 10 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,01 45 0,34 83 0,01
(16)         coups & blessures 21.780 9,28 26.069 19,00 1.555 18,60 3.562 7,88 7.076 9,39 1.652 31,85 513 2,10 33 3,09 107 1,20 1.229 42,36 3.993 19,63 1.682 12,65 69.251 12,00
(17)             volontaires 20.383 8,68 25.294 18,44 1.538 18,40 3.262 7,22 6.992 9,28 1.641 31,64 502 2,05 31 2,91 106 1,19 1.223 42,16 3.978 19,56 1.604 12,06 66.554 11,54
(18)             involontaires 1.397 0,60 775 0,56 17 0,20 300 0,66 84 0,11 11 0,21 11 0,04 2 0,19 1 0,01 6 0,21 15 0,07 78 0,59 2.697 0,47
(19)         libertés individuelles 17.221 7,34 11.378 8,29 586 7,01 2.680 5,93 5.139 6,82 368 7,10 199 0,81 15 1,41 67 0,75 81 2,79 308 1,51 669 5,03 38.711 6,71
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.534 5,77 10.505 7,66 312 3,73 5.218 11,54 7.124 9,46 302 5,82 4 0,02 10 0,94 31 0,35 215 7,41 811 3,99 998 7,50 39.064 6,77
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.147 1,77 416 0,30 114 1,36 966 2,14 966 1,28 59 1,14 0 0,00 0 0,00 3 0,03 44 1,52 367 1,80 654 4,92 7.736 1,34
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.557 0,66 642 0,47 45 0,54 485 1,07 623 0,83 70 1,35 1 0,00 1 0,09 27 0,30 58 2,00 238 1,17 260 1,95 4.007 0,69
(23)         sphère familiale 7.830 3,34 9.447 6,89 153 1,83 3.767 8,33 5.535 7,35 173 3,34 3 0,01 9 0,84 1 0,01 113 3,90 206 1,01 84 0,63 27.321 4,74
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 24.741 10,54 27.208 19,83 1.263 15,11 6.150 13,60 9.181 12,19 674 13,00 1.017 4,16 116 10,87 2.726 30,66 231 7,96 3.276 16,11 1.153 8,67 77.736 13,47
(25)     FOI PUBLIQUE 6.608 2,82 3.600 2,62 343 4,10 2.101 4,65 1.939 2,57 54 1,04 15 0,06 13 1,22 271 3,05 52 1,79 572 2,81 607 4,56 16.175 2,80
(26) LOIS SPECIALES 15.507 6,61 25.596 18,66 684 8,18 5.634 12,46 10.043 13,33 1.635 31,53 18.604 76,09 835 78,26 4.653 52,33 467 16,10 4.980 24,49 2.967 22,31 91.605 15,88
(27)     SANTE PUBLIQUE 415 0,18 2.326 1,70 28 0,33 239 0,53 876 1,16 175 3,37 4.651 19,02 18 1,69 303 3,41 4 0,14 269 1,32 26 0,20 9.330 1,62
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.495 2,77 12.434 9,06 314 3,76 3.409 7,54 3.708 4,92 632 12,19 11 0,04 12 1,12 3.658 41,14 448 15,44 2.738 13,46 2.684 20,18 36.543 6,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 478 0,20 2.198 1,60 18 0,22 297 0,66 427 0,57 10 0,19 222 0,91 23 2,16 208 2,34 2 0,07 141 0,69 22 0,17 4.046 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.939 0,83 2.583 1,88 82 0,98 186 0,41 1.106 1,47 769 14,83 12.089 49,44 2 0,19 303 3,41 5 0,17 628 3,09 33 0,25 19.725 3,42
(31)         environnement 1.386 0,59 663 0,48 72 0,86 147 0,33 606 0,80 94 1,81 10.440 42,70 2 0,19 233 2,62 5 0,17 370 1,82 20 0,15 14.038 2,43
(32)         urbanisme 553 0,24 1.920 1,40 10 0,12 39 0,09 500 0,66 675 13,02 1.649 6,74 0 0,00 70 0,79 0 0,00 258 1,27 13 0,10 5.687 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 823 0,35 938 0,68 35 0,42 112 0,25 286 0,38 30 0,58 1.427 5,84 1 0,09 105 1,18 5 0,17 119 0,59 16 0,12 3.897 0,68
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 160 0,07 205 0,15 6 0,07 579 1,28 77 0,10 4 0,08 10 0,04 5 0,47 6 0,07 0 0,00 389 1,91 12 0,09 1.453 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 5.197 2,21 4.912 3,58 201 2,40 812 1,80 3.563 4,73 15 0,29 194 0,79 774 72,54 70 0,79 3 0,10 696 3,42 174 1,31 16.611 2,88
(36)         général 5.064 2,16 4.741 3,46 201 2,40 678 1,50 3.471 4,61 14 0,27 16 0,07 773 72,45 67 0,75 3 0,10 453 2,23 159 1,20 15.640 2,71
(37)         fraude fiscale 133 0,06 171 0,12 0 0,00 134 0,30 92 0,12 1 0,02 178 0,73 1 0,09 3 0,03 0 0,00 243 1,19 15 0,11 971 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 186 0,08 118 0,09 5 0,06 35 0,08 97 0,13 4 0,08 15 0,06 1 0,09 1 0,01 0 0,00 28 0,14 41 0,31 531 0,09
(39) AUTRE 17.884 7,62 1.877 1,37 113 1,35 2.710 5,99 1.317 1,75 27 0,52 13 0,05 8 0,75 9 0,10 8 0,28 48 0,24 337 2,53 24.351 4,22
TOTAL 234.709 100,00 137.181 100,00 8.360 100,00 45.205 100,00 75.333 100,00 5.186 100,00 24.451 100,00 1.067 100,00 8.892 100,00 2.901 100,00 20.337 100,00 13.301 100,00 576.923 100,00
inconnu/erreur 6 - 3 - 0 - 3 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 16 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 appartiennent au flux de sortie de l'année 2016.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2016 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2016 et qui, au 31 décembre 2016, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html