TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2021 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 14.848 76,76 10.122 82,41 384 92,98 3.411 91,30 6.491 80,46 92 29,68 551 23,83 10 45,45 380 5,63 161 78,16 1.425 33,67 883 80,35 38.758 65,95
(2)     PROPRIETE 9.537 49,30 3.510 28,58 247 59,81 2.424 64,88 3.732 46,26 12 3,87 360 15,57 2 9,09 55 0,81 35 16,99 509 12,03 350 31,85 20.773 35,35
(3)         vol & extorsion 2.889 14,94 1.370 11,15 113 27,36 385 10,31 2.502 31,02 5 1,61 141 6,10 1 4,55 48 0,71 29 14,08 369 8,72 218 19,84 8.070 13,73
(4)             vol simple 1.549 8,01 1.150 9,36 73 17,68 260 6,96 1.624 20,13 5 1,61 140 6,06 1 4,55 45 0,67 20 9,71 246 5,81 81 7,37 5.194 8,84
(5)             vol avec violence 385 1,99 73 0,59 8 1,94 50 1,34 81 1,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,03 3 1,46 53 1,25 54 4,91 709 1,21
(6)             vol aggravé 955 4,94 147 1,20 32 7,75 75 2,01 797 9,88 0 0,00 1 0,04 0 0,00 1 0,01 6 2,91 70 1,65 83 7,55 2.167 3,69
(7)         destruction, dégradation & incendie 806 4,17 515 4,19 15 3,63 54 1,45 274 3,40 3 0,97 213 9,21 0 0,00 1 0,01 3 1,46 30 0,71 26 2,37 1.940 3,30
(8)         fraude 5.842 30,20 1.625 13,23 119 28,81 1.985 53,13 956 11,85 4 1,29 6 0,26 1 4,55 6 0,09 3 1,46 110 2,60 106 9,65 10.763 18,31
(9)             recel & blanchiment 185 0,96 33 0,27 10 2,42 564 15,10 101 1,25 1 0,32 4 0,17 0 0,00 2 0,03 0 0,00 22 0,52 10 0,91 932 1,59
(10)             informatique 3.360 17,37 644 5,24 39 9,44 690 18,47 422 5,23 3 0,97 0 0,00 0 0,00 2 0,03 1 0,49 33 0,78 20 1,82 5.214 8,87
(11)             autres 2.297 11,88 948 7,72 70 16,95 731 19,57 433 5,37 0 0,00 2 0,09 1 4,55 2 0,03 2 0,97 55 1,30 76 6,92 4.617 7,86
(12)     PERSONNE 2.158 11,16 3.198 26,04 67 16,22 211 5,65 1.205 14,94 38 12,26 69 2,98 3 13,64 12 0,18 93 45,15 373 8,81 239 21,75 7.666 13,04
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,09 4 0,03 0 0,00 4 0,11 37 0,46 1 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,21 63 5,73 136 0,23
(14)             assassinat & meurtre 17 0,09 4 0,03 0 0,00 4 0,11 34 0,42 1 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,19 61 5,55 129 0,22
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 2 0,18 7 0,01
(16)         coups & blessures 1.015 5,25 2.244 18,27 49 11,86 99 2,65 494 6,12 27 8,71 68 2,94 2 9,09 7 0,10 86 41,75 336 7,94 114 10,37 4.541 7,73
(17)             volontaires 902 4,66 2.123 17,28 49 11,86 88 2,36 487 6,04 27 8,71 68 2,94 2 9,09 7 0,10 86 41,75 335 7,92 108 9,83 4.282 7,29
(18)             involontaires 113 0,58 121 0,99 0 0,00 11 0,29 7 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 6 0,55 259 0,44
(19)         libertés individuelles 1.125 5,82 950 7,73 18 4,36 108 2,89 674 8,36 10 3,23 1 0,04 1 4,55 5 0,07 7 3,40 28 0,66 62 5,64 2.989 5,09
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.115 5,76 827 6,73 12 2,91 313 8,38 723 8,96 36 11,61 0 0,00 1 4,55 3 0,04 14 6,80 121 2,86 142 12,92 3.307 5,63
(21)         viol & attentat à la pudeur 378 1,95 31 0,25 4 0,97 72 1,93 124 1,54 2 0,65 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 3,88 47 1,11 99 9,01 765 1,30
(22)         débauche & exploitation sexuelle 220 1,14 120 0,98 2 0,48 148 3,96 138 1,71 34 10,97 0 0,00 0 0,00 3 0,04 4 1,94 58 1,37 38 3,46 765 1,30
(23)         sphère familiale 517 2,67 676 5,50 6 1,45 93 2,49 461 5,71 0 0,00 0 0,00 1 4,55 0 0,00 2 0,97 16 0,38 5 0,45 1.777 3,02
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.611 8,33 2.364 19,25 42 10,17 262 7,01 736 9,12 6 1,94 122 5,28 4 18,18 297 4,40 14 6,80 392 9,26 110 10,01 5.960 10,14
(25)     FOI PUBLIQUE 427 2,21 223 1,82 16 3,87 201 5,38 95 1,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,19 5 2,43 30 0,71 42 3,82 1.052 1,79
(26) LOIS SPECIALES 3.224 16,67 2.016 16,41 23 5,57 291 7,79 1.338 16,59 218 70,32 1.760 76,12 11 50,00 6.369 94,37 44 21,36 2.802 66,21 194 17,65 18.290 31,12
(27)     SANTE PUBLIQUE 2.090 10,80 213 1,73 4 0,97 60 1,61 677 8,39 2 0,65 779 33,69 1 4,55 5.903 87,46 0 0,00 2.277 53,80 3 0,27 12.009 20,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 536 2,77 1.180 9,61 9 2,18 152 4,07 448 5,55 9 2,90 1 0,04 0 0,00 394 5,84 44 21,36 347 8,20 175 15,92 3.295 5,61
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 43 0,22 66 0,54 0 0,00 12 0,32 11 0,14 0 0,00 131 5,67 0 0,00 7 0,10 0 0,00 6 0,14 1 0,09 277 0,47
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 176 0,91 270 2,20 2 0,48 2 0,05 85 1,05 183 59,03 641 27,72 0 0,00 3 0,04 0 0,00 87 2,06 4 0,36 1.453 2,47
(31)         environnement 137 0,71 92 0,75 1 0,24 2 0,05 59 0,73 60 19,35 497 21,50 0 0,00 2 0,03 0 0,00 43 1,02 1 0,09 894 1,52
(32)         urbanisme 39 0,20 178 1,45 1 0,24 0 0,00 26 0,32 123 39,68 144 6,23 0 0,00 1 0,01 0 0,00 44 1,04 3 0,27 559 0,95
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 77 0,40 151 1,23 3 0,73 9 0,24 72 0,89 23 7,42 202 8,74 1 4,55 62 0,92 0 0,00 55 1,30 0 0,00 655 1,11
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,04 6 0,05 0 0,00 21 0,56 1 0,01 0 0,00 2 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 38 0,06
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 294 1,52 130 1,06 5 1,21 35 0,94 44 0,55 1 0,32 4 0,17 9 40,91 0 0,00 0 0,00 30 0,71 11 1,00 563 0,96
(36)         général 284 1,47 121 0,99 5 1,21 11 0,29 42 0,52 0 0,00 0 0,00 9 40,91 0 0,00 0 0,00 12 0,28 8 0,73 492 0,84
(37)         fraude fiscale 10 0,05 9 0,07 0 0,00 24 0,64 2 0,02 1 0,32 4 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 0,43 3 0,27 71 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 8 0,04 8 0,07 0 0,00 2 0,05 11 0,14 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 30 0,05
(39) AUTRE 1.263 6,53 137 1,12 6 1,45 32 0,86 227 2,81 0 0,00 0 0,00 1 4,55 0 0,00 1 0,49 5 0,12 22 2,00 1.694 2,88
TOTAL 19.343 100,00 12.283 100,00 413 100,00 3.736 100,00 8.067 100,00 310 100,00 2.312 100,00 22 100,00 6.749 100,00 206 100,00 4.232 100,00 1.099 100,00 58.772 100,00
inconnu/erreur 4 - 1 - 0 - 2 - 10 - 0 - 2 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 21 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.617 78,30 12.426 83,27 471 78,11 4.373 88,49 7.828 83,59 1.311 72,19 462 22,20 23 16,91 822 8,21 263 68,85 2.219 27,04 1.161 78,02 52.976 64,95
(2)     PROPRIETE 12.605 45,66 5.674 38,02 261 43,28 2.794 56,54 4.158 44,40 69 3,80 428 20,57 4 2,94 97 0,97 72 18,85 917 11,18 450 30,24 27.529 33,75
(3)         vol & extorsion 6.732 24,39 1.287 8,62 131 21,72 637 12,89 2.485 26,53 28 1,54 385 18,50 0 0,00 78 0,78 54 14,14 542 6,61 270 18,15 12.629 15,48
(4)             vol simple 2.350 8,51 1.086 7,28 91 15,09 418 8,46 1.758 18,77 19 1,05 384 18,45 0 0,00 75 0,75 49 12,83 395 4,81 85 5,71 6.710 8,23
(5)             vol avec violence 537 1,95 91 0,61 7 1,16 65 1,32 86 0,92 6 0,33 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 49 0,60 91 6,12 933 1,14
(6)             vol aggravé 3.845 13,93 110 0,74 33 5,47 154 3,12 641 6,84 3 0,17 0 0,00 0 0,00 3 0,03 5 1,31 98 1,19 94 6,32 4.986 6,11
(7)         destruction, dégradation & incendie 813 2,94 624 4,18 12 1,99 119 2,41 294 3,14 18 0,99 33 1,59 0 0,00 3 0,03 7 1,83 37 0,45 35 2,35 1.995 2,45
(8)         fraude 5.060 18,33 3.763 25,22 118 19,57 2.038 41,24 1.379 14,73 23 1,27 10 0,48 4 2,94 16 0,16 11 2,88 338 4,12 145 9,74 12.905 15,82
(9)             recel & blanchiment 273 0,99 55 0,37 10 1,66 81 1,64 216 2,31 2 0,11 8 0,38 0 0,00 5 0,05 0 0,00 69 0,84 8 0,54 727 0,89
(10)             informatique 3.855 13,96 3.080 20,64 51 8,46 1.483 30,01 616 6,58 9 0,50 1 0,05 2 1,47 3 0,03 6 1,57 165 2,01 30 2,02 9.301 11,40
(11)             autres 932 3,38 628 4,21 57 9,45 474 9,59 547 5,84 12 0,66 1 0,05 2 1,47 8 0,08 5 1,31 104 1,27 107 7,19 2.877 3,53
(12)     PERSONNE 4.179 15,14 3.902 26,15 88 14,59 450 9,11 1.552 16,57 944 51,98 6 0,29 8 5,88 20 0,20 127 33,25 454 5,53 365 24,53 12.095 14,83
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 20 0,07 4 0,03 0 0,00 4 0,08 22 0,23 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 7 0,09 75 5,04 134 0,16
(14)             assassinat & meurtre 20 0,07 4 0,03 0 0,00 1 0,02 22 0,23 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 7 0,09 70 4,70 126 0,15
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,34 8 0,01
(16)         coups & blessures 1.900 6,88 2.573 17,24 60 9,95 190 3,84 721 7,70 586 32,27 6 0,29 5 3,68 15 0,15 113 29,58 388 4,73 207 13,91 6.764 8,29
(17)             volontaires 1.782 6,45 2.490 16,69 60 9,95 171 3,46 708 7,56 583 32,10 4 0,19 5 3,68 15 0,15 112 29,32 385 4,69 194 13,04 6.509 7,98
(18)             involontaires 118 0,43 83 0,56 0 0,00 19 0,38 13 0,14 3 0,17 2 0,10 0 0,00 0 0,00 1 0,26 3 0,04 13 0,87 255 0,31
(19)         libertés individuelles 2.259 8,18 1.325 8,88 28 4,64 256 5,18 809 8,64 357 19,66 0 0,00 3 2,21 5 0,05 13 3,40 59 0,72 83 5,58 5.197 6,37
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.540 5,58 1.013 6,79 14 2,32 535 10,83 876 9,35 123 6,77 0 0,00 1 0,74 22 0,22 31 8,12 128 1,56 138 9,27 4.421 5,42
(21)         viol & attentat à la pudeur 683 2,47 34 0,23 6 1,00 112 2,27 132 1,41 7 0,39 0 0,00 0 0,00 2 0,02 11 2,88 68 0,83 80 5,38 1.135 1,39
(22)         débauche & exploitation sexuelle 386 1,40 94 0,63 7 1,16 133 2,69 138 1,47 21 1,16 0 0,00 1 0,74 20 0,20 20 5,24 54 0,66 52 3,49 926 1,14
(23)         sphère familiale 471 1,71 885 5,93 1 0,17 290 5,87 606 6,47 95 5,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,07 6 0,40 2.360 2,89
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.516 9,11 1.576 10,56 88 14,59 398 8,05 1.097 11,71 168 9,25 28 1,35 10 7,35 635 6,34 26 6,81 566 6,90 120 8,06 7.228 8,86
(25)     FOI PUBLIQUE 777 2,81 261 1,75 20 3,32 196 3,97 145 1,55 7 0,39 0 0,00 0 0,00 48 0,48 7 1,83 154 1,88 88 5,91 1.703 2,09
(26) LOIS SPECIALES 3.153 11,42 2.421 16,22 121 20,07 521 10,54 1.405 15,00 502 27,64 1.613 77,51 113 83,09 9.190 91,79 118 30,89 5.977 72,85 299 20,09 25.433 31,18
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.033 3,74 661 4,43 5 0,83 72 1,46 168 1,79 41 2,26 515 24,75 2 1,47 8.740 87,30 1 0,26 5.090 62,04 0 0,00 16.328 20,02
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.060 3,84 1.158 7,76 102 16,92 305 6,17 583 6,23 47 2,59 0 0,00 2 1,47 417 4,17 114 29,84 492 6,00 279 18,75 4.559 5,59
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 39 0,14 65 0,44 1 0,17 28 0,57 20 0,21 12 0,66 10 0,48 1 0,74 4 0,04 0 0,00 10 0,12 0 0,00 190 0,23
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 291 1,05 102 0,68 7 1,16 15 0,30 105 1,12 206 11,34 751 36,09 0 0,00 20 0,20 0 0,00 95 1,16 3 0,20 1.595 1,96
(31)         environnement 228 0,83 27 0,18 7 1,16 14 0,28 34 0,36 22 1,21 621 29,84 0 0,00 14 0,14 0 0,00 36 0,44 3 0,20 1.006 1,23
(32)         urbanisme 63 0,23 75 0,50 0 0,00 1 0,02 71 0,76 184 10,13 130 6,25 0 0,00 6 0,06 0 0,00 59 0,72 0 0,00 589 0,72
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 120 0,43 102 0,68 4 0,66 21 0,42 65 0,69 119 6,55 306 14,70 0 0,00 8 0,08 3 0,79 53 0,65 4 0,27 805 0,99
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 9 0,03 2 0,01 0 0,00 11 0,22 2 0,02 1 0,06 1 0,05 0 0,00 1 0,01 0 0,00 2 0,02 0 0,00 29 0,04
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 601 2,18 331 2,22 2 0,33 69 1,40 462 4,93 76 4,19 30 1,44 108 79,41 0 0,00 0 0,00 235 2,86 13 0,87 1.927 2,36
(36)         général 591 2,14 326 2,18 2 0,33 57 1,15 454 4,85 75 4,13 2 0,10 108 79,41 0 0,00 0 0,00 235 2,86 10 0,67 1.860 2,28
(37)         fraude fiscale 10 0,04 5 0,03 0 0,00 12 0,24 8 0,09 1 0,06 28 1,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,20 67 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 23 0,08 26 0,17 3 0,50 9 0,18 27 0,29 1 0,06 5 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,04 4 0,27 101 0,12
(39) AUTRE 2.814 10,19 50 0,34 8 1,33 39 0,79 105 1,12 2 0,11 1 0,05 0 0,00 0 0,00 1 0,26 6 0,07 24 1,61 3.050 3,74
TOTAL 27.607 100,00 14.923 100,00 603 100,00 4.942 100,00 9.365 100,00 1.816 100,00 2.081 100,00 136 100,00 10.012 100,00 382 100,00 8.205 100,00 1.488 100,00 81.560 100,00
inconnu/erreur 13 - 11 - 0 - 5 - 3 - 3 - 5 - 1 - 0 - 1 - 1 - 0 - 43 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 36.465 77,67 22.548 82,88 855 84,15 7.784 89,70 14.319 82,14 1.403 65,99 1.013 23,06 33 20,89 1.202 7,17 424 72,11 3.644 29,30 2.044 79,01 91.734 65,37
(2)     PROPRIETE 22.142 47,16 9.184 33,76 508 50,00 5.218 60,13 7.890 45,26 81 3,81 788 17,94 6 3,80 152 0,91 107 18,20 1.426 11,47 800 30,92 48.302 34,42
(3)         vol & extorsion 9.621 20,49 2.657 9,77 244 24,02 1.022 11,78 4.987 28,61 33 1,55 526 11,97 1 0,63 126 0,75 83 14,12 911 7,32 488 18,86 20.699 14,75
(4)             vol simple 3.899 8,30 2.236 8,22 164 16,14 678 7,81 3.382 19,40 24 1,13 524 11,93 1 0,63 120 0,72 69 11,73 641 5,15 166 6,42 11.904 8,48
(5)             vol avec violence 922 1,96 164 0,60 15 1,48 115 1,33 167 0,96 6 0,28 1 0,02 0 0,00 2 0,01 3 0,51 102 0,82 145 5,60 1.642 1,17
(6)             vol aggravé 4.800 10,22 257 0,94 65 6,40 229 2,64 1.438 8,25 3 0,14 1 0,02 0 0,00 4 0,02 11 1,87 168 1,35 177 6,84 7.153 5,10
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.619 3,45 1.139 4,19 27 2,66 173 1,99 568 3,26 21 0,99 246 5,60 0 0,00 4 0,02 10 1,70 67 0,54 61 2,36 3.935 2,80
(8)         fraude 10.902 23,22 5.388 19,80 237 23,33 4.023 46,36 2.335 13,39 27 1,27 16 0,36 5 3,16 22 0,13 14 2,38 448 3,60 251 9,70 23.668 16,87
(9)             recel & blanchiment 458 0,98 88 0,32 20 1,97 645 7,43 317 1,82 3 0,14 12 0,27 0 0,00 7 0,04 0 0,00 91 0,73 18 0,70 1.659 1,18
(10)             informatique 7.215 15,37 3.724 13,69 90 8,86 2.173 25,04 1.038 5,95 12 0,56 1 0,02 2 1,27 5 0,03 7 1,19 198 1,59 50 1,93 14.515 10,34
(11)             autres 3.229 6,88 1.576 5,79 127 12,50 1.205 13,89 980 5,62 12 0,56 3 0,07 3 1,90 10 0,06 7 1,19 159 1,28 183 7,07 7.494 5,34
(12)     PERSONNE 6.337 13,50 7.100 26,10 155 15,26 661 7,62 2.757 15,82 982 46,19 75 1,71 11 6,96 32 0,19 220 37,41 827 6,65 604 23,35 19.761 14,08
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 38 0,08 8 0,03 0 0,00 8 0,09 59 0,34 2 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,17 16 0,13 138 5,33 270 0,19
(14)             assassinat & meurtre 37 0,08 8 0,03 0 0,00 5 0,06 56 0,32 2 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,17 15 0,12 131 5,06 255 0,18
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 7 0,27 15 0,01
(16)         coups & blessures 2.915 6,21 4.817 17,71 109 10,73 289 3,33 1.215 6,97 613 28,83 74 1,68 7 4,43 22 0,13 199 33,84 724 5,82 321 12,41 11.305 8,06
(17)             volontaires 2.684 5,72 4.613 16,96 109 10,73 259 2,98 1.195 6,86 610 28,69 72 1,64 7 4,43 22 0,13 198 33,67 720 5,79 302 11,67 10.791 7,69
(18)             involontaires 231 0,49 204 0,75 0 0,00 30 0,35 20 0,11 3 0,14 2 0,05 0 0,00 0 0,00 1 0,17 4 0,03 19 0,73 514 0,37
(19)         libertés individuelles 3.384 7,21 2.275 8,36 46 4,53 364 4,19 1.483 8,51 367 17,26 1 0,02 4 2,53 10 0,06 20 3,40 87 0,70 145 5,60 8.186 5,83
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.655 5,65 1.840 6,76 26 2,56 848 9,77 1.599 9,17 159 7,48 0 0,00 2 1,27 25 0,15 45 7,65 249 2,00 280 10,82 7.728 5,51
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.061 2,26 65 0,24 10 0,98 184 2,12 256 1,47 9 0,42 0 0,00 0 0,00 2 0,01 19 3,23 115 0,92 179 6,92 1.900 1,35
(22)         débauche & exploitation sexuelle 606 1,29 214 0,79 9 0,89 281 3,24 276 1,58 55 2,59 0 0,00 1 0,63 23 0,14 24 4,08 112 0,90 90 3,48 1.691 1,20
(23)         sphère familiale 988 2,10 1.561 5,74 7 0,69 383 4,41 1.067 6,12 95 4,47 0 0,00 1 0,63 0 0,00 2 0,34 22 0,18 11 0,43 4.137 2,95
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.127 8,79 3.940 14,48 130 12,80 660 7,61 1.833 10,52 174 8,18 150 3,41 14 8,86 932 5,56 40 6,80 958 7,70 230 8,89 13.188 9,40
(25)     FOI PUBLIQUE 1.204 2,56 484 1,78 36 3,54 397 4,57 240 1,38 7 0,33 0 0,00 0 0,00 61 0,36 12 2,04 184 1,48 130 5,03 2.755 1,96
(26) LOIS SPECIALES 6.377 13,58 4.437 16,31 144 14,17 812 9,36 2.743 15,74 720 33,87 3.373 76,78 124 78,48 15.559 92,83 162 27,55 8.779 70,59 493 19,06 43.723 31,16
(27)     SANTE PUBLIQUE 3.123 6,65 874 3,21 9 0,89 132 1,52 845 4,85 43 2,02 1.294 29,46 3 1,90 14.643 87,36 1 0,17 7.367 59,23 3 0,12 28.337 20,19
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.596 3,40 2.338 8,59 111 10,93 457 5,27 1.031 5,91 56 2,63 1 0,02 2 1,27 811 4,84 158 26,87 839 6,75 454 17,55 7.854 5,60
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 82 0,17 131 0,48 1 0,10 40 0,46 31 0,18 12 0,56 141 3,21 1 0,63 11 0,07 0 0,00 16 0,13 1 0,04 467 0,33
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 467 0,99 372 1,37 9 0,89 17 0,20 190 1,09 389 18,30 1.392 31,69 0 0,00 23 0,14 0 0,00 182 1,46 7 0,27 3.048 2,17
(31)         environnement 365 0,78 119 0,44 8 0,79 16 0,18 93 0,53 82 3,86 1.118 25,45 0 0,00 16 0,10 0 0,00 79 0,64 4 0,15 1.900 1,35
(32)         urbanisme 102 0,22 253 0,93 1 0,10 1 0,01 97 0,56 307 14,44 274 6,24 0 0,00 7 0,04 0 0,00 103 0,83 3 0,12 1.148 0,82
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 197 0,42 253 0,93 7 0,69 30 0,35 137 0,79 142 6,68 508 11,56 1 0,63 70 0,42 3 0,51 108 0,87 4 0,15 1.460 1,04
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 17 0,04 8 0,03 0 0,00 32 0,37 3 0,02 1 0,05 3 0,07 0 0,00 1 0,01 0 0,00 2 0,02 0 0,00 67 0,05
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 895 1,91 461 1,69 7 0,69 104 1,20 506 2,90 77 3,62 34 0,77 117 74,05 0 0,00 0 0,00 265 2,13 24 0,93 2.490 1,77
(36)         général 875 1,86 447 1,64 7 0,69 68 0,78 496 2,85 75 3,53 2 0,05 117 74,05 0 0,00 0 0,00 247 1,99 18 0,70 2.352 1,68
(37)         fraude fiscale 20 0,04 14 0,05 0 0,00 36 0,41 10 0,06 2 0,09 32 0,73 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 0,14 6 0,23 138 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 31 0,07 34 0,12 3 0,30 11 0,13 38 0,22 1 0,05 6 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,02 4 0,15 131 0,09
(39) AUTRE 4.077 8,68 187 0,69 14 1,38 71 0,82 332 1,90 2 0,09 1 0,02 1 0,63 0 0,00 2 0,34 11 0,09 46 1,78 4.744 3,38
TOTAL 46.950 100,00 27.206 100,00 1.016 100,00 8.678 100,00 17.432 100,00 2.126 100,00 4.393 100,00 158 100,00 16.761 100,00 588 100,00 12.437 100,00 2.587 100,00 140.332 100,00
inconnu/erreur 17 - 12 - 0 - 7 - 13 - 3 - 7 - 1 - 0 - 1 - 3 - 0 - 64 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 174.416 78,71 94.823 79,24 5.327 91,47 38.064 87,00 59.419 80,57 13.634 70,98 4.202 17,83 188 20,66 4.429 8,09 1.889 77,17 13.382 32,51 10.392 74,92 420.165 67,71
(2)     PROPRIETE 90.113 40,67 37.164 31,05 2.446 42,00 20.804 47,55 27.393 37,15 1.438 7,49 3.105 13,17 35 3,85 647 1,18 440 17,97 4.697 11,41 3.493 25,18 191.775 30,91
(3)         vol & extorsion 41.836 18,88 11.062 9,24 1.087 18,66 4.993 11,41 15.155 20,55 648 3,37 1.660 7,04 8 0,88 474 0,87 295 12,05 3.268 7,94 2.202 15,87 82.688 13,33
(4)             vol simple 14.565 6,57 8.623 7,21 594 10,20 2.794 6,39 9.059 12,28 473 2,46 1.653 7,01 8 0,88 452 0,83 213 8,70 1.915 4,65 527 3,80 40.876 6,59
(5)             vol avec violence 8.566 3,87 1.007 0,84 146 2,51 777 1,78 1.094 1,48 84 0,44 1 0,00 0 0,00 9 0,02 25 1,02 553 1,34 915 6,60 13.177 2,12
(6)             vol aggravé 18.705 8,44 1.432 1,20 347 5,96 1.422 3,25 5.002 6,78 91 0,47 6 0,03 0 0,00 13 0,02 57 2,33 800 1,94 760 5,48 28.635 4,61
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.060 3,64 3.943 3,29 199 3,42 827 1,89 2.191 2,97 201 1,05 1.326 5,63 5 0,55 18 0,03 51 2,08 196 0,48 211 1,52 17.228 2,78
(8)         fraude 40.217 18,15 22.159 18,52 1.160 19,92 14.984 34,25 10.047 13,62 589 3,07 119 0,50 22 2,42 155 0,28 94 3,84 1.233 3,00 1.080 7,79 91.859 14,80
(9)             recel & blanchiment 2.700 1,22 2.205 1,84 133 2,28 2.502 5,72 1.599 2,17 153 0,80 87 0,37 3 0,33 71 0,13 8 0,33 298 0,72 126 0,91 9.885 1,59
(10)             informatique 19.410 8,76 8.210 6,86 317 5,44 5.433 12,42 4.042 5,48 187 0,97 2 0,01 10 1,10 28 0,05 29 1,18 382 0,93 156 1,12 38.206 6,16
(11)             autres 18.107 8,17 11.744 9,81 710 12,19 7.049 16,11 4.406 5,97 249 1,30 30 0,13 9 0,99 56 0,10 57 2,33 553 1,34 798 5,75 43.768 7,05
(12)     PERSONNE 38.200 17,24 28.534 23,84 1.405 24,12 5.300 12,11 12.775 17,32 7.824 40,73 594 2,52 57 6,26 169 0,31 1.050 42,89 3.793 9,22 3.521 25,38 103.222 16,64
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 325 0,15 34 0,03 8 0,14 59 0,13 173 0,23 9 0,05 1 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 67 0,16 705 5,08 1.386 0,22
(14)             assassinat & meurtre 302 0,14 30 0,03 7 0,12 53 0,12 158 0,21 9 0,05 1 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 65 0,16 656 4,73 1.286 0,21
(15)             homicide involontaire 23 0,01 4 0,00 1 0,02 6 0,01 15 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,00 49 0,35 100 0,02
(16)         coups & blessures 21.142 9,54 18.575 15,52 996 17,10 2.498 5,71 6.583 8,93 5.024 26,15 448 1,90 27 2,97 100 0,18 981 40,07 3.352 8,14 2.031 14,64 61.757 9,95
(17)             volontaires 20.240 9,13 17.621 14,72 990 17,00 2.283 5,22 6.480 8,79 5.002 26,04 438 1,86 27 2,97 99 0,18 973 39,75 3.335 8,10 1.963 14,15 59.451 9,58
(18)             involontaires 902 0,41 954 0,80 6 0,10 215 0,49 103 0,14 22 0,11 10 0,04 0 0,00 1 0,00 8 0,33 17 0,04 68 0,49 2.306 0,37
(19)         libertés individuelles 16.733 7,55 9.925 8,29 401 6,89 2.743 6,27 6.019 8,16 2.791 14,53 145 0,62 30 3,30 69 0,13 64 2,61 374 0,91 785 5,66 40.079 6,46
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 18.384 8,30 8.891 7,43 308 5,29 5.339 12,20 6.986 9,47 934 4,86 4 0,02 22 2,42 64 0,12 164 6,70 780 1,90 1.381 9,96 43.257 6,97
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.056 2,28 404 0,34 153 2,63 1.154 2,64 1.344 1,82 138 0,72 0 0,00 1 0,11 6 0,01 58 2,37 399 0,97 865 6,24 9.578 1,54
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.437 1,10 720 0,60 87 1,49 944 2,16 1.176 1,59 328 1,71 1 0,00 4 0,44 58 0,11 84 3,43 283 0,69 448 3,23 6.570 1,06
(23)         sphère familiale 10.891 4,92 7.767 6,49 68 1,17 3.241 7,41 4.466 6,06 468 2,44 3 0,01 17 1,87 0 0,00 22 0,90 98 0,24 68 0,49 27.109 4,37
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 21.909 9,89 16.898 14,12 905 15,54 4.426 10,12 10.651 14,44 3.219 16,76 489 2,07 68 7,47 3.101 5,66 196 8,01 3.506 8,52 1.483 10,69 66.851 10,77
(25)     FOI PUBLIQUE 5.810 2,62 3.336 2,79 263 4,52 2.195 5,02 1.614 2,19 219 1,14 10 0,04 6 0,66 448 0,82 39 1,59 606 1,47 514 3,71 15.060 2,43
(26) LOIS SPECIALES 29.357 13,25 23.302 19,47 411 7,06 4.562 10,43 10.649 14,44 5.507 28,67 19.219 81,54 691 75,93 50.313 91,90 554 22,63 27.725 67,36 3.153 22,73 175.443 28,27
(27)     SANTE PUBLIQUE 17.201 7,76 7.697 6,43 67 1,15 835 1,91 4.201 5,70 2.652 13,81 5.832 24,74 6 0,66 46.281 84,53 8 0,33 23.346 56,72 27 0,19 108.153 17,43
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 7.043 3,18 9.021 7,54 246 4,22 2.370 5,42 3.518 4,77 1.715 8,93 4 0,02 10 1,10 3.608 6,59 534 21,81 2.720 6,61 2.832 20,42 33.621 5,42
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 453 0,20 1.311 1,10 7 0,12 307 0,70 371 0,50 76 0,40 507 2,15 95 10,44 54 0,10 2 0,08 140 0,34 36 0,26 3.359 0,54
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.336 0,60 1.646 1,38 27 0,46 88 0,20 774 1,05 669 3,48 9.894 41,98 1 0,11 158 0,29 3 0,12 547 1,33 34 0,25 15.177 2,45
(31)         environnement 982 0,44 658 0,55 25 0,43 68 0,16 465 0,63 178 0,93 8.030 34,07 0 0,00 124 0,23 3 0,12 292 0,71 18 0,13 10.843 1,75
(32)         urbanisme 354 0,16 988 0,83 2 0,03 20 0,05 309 0,42 491 2,56 1.864 7,91 1 0,11 34 0,06 0 0,00 255 0,62 16 0,12 4.334 0,70
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 932 0,42 856 0,72 31 0,53 129 0,29 450 0,61 264 1,37 2.739 11,62 1 0,11 202 0,37 6 0,25 339 0,82 25 0,18 5.974 0,96
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 85 0,04 83 0,07 2 0,03 408 0,93 40 0,05 5 0,03 23 0,10 0 0,00 5 0,01 0 0,00 11 0,03 1 0,01 663 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.307 1,04 2.688 2,25 31 0,53 425 0,97 1.295 1,76 126 0,66 220 0,93 578 63,52 5 0,01 1 0,04 622 1,51 198 1,43 8.496 1,37
(36)         général 2.156 0,97 2.549 2,13 31 0,53 309 0,71 1.204 1,63 122 0,64 24 0,10 577 63,41 1 0,00 1 0,04 392 0,95 175 1,26 7.541 1,22
(37)         fraude fiscale 151 0,07 139 0,12 0 0,00 116 0,27 91 0,12 4 0,02 196 0,83 1 0,11 4 0,01 0 0,00 230 0,56 23 0,17 955 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 189 0,09 129 0,11 6 0,10 74 0,17 205 0,28 23 0,12 138 0,59 0 0,00 4 0,01 2 0,08 18 0,04 41 0,30 829 0,13
(39) AUTRE 17.619 7,95 1.419 1,19 80 1,37 1.052 2,40 3.472 4,71 45 0,23 12 0,05 31 3,41 3 0,01 3 0,12 34 0,08 285 2,05 24.055 3,88
TOTAL 221.581 100,00 119.673 100,00 5.824 100,00 43.752 100,00 73.745 100,00 19.209 100,00 23.571 100,00 910 100,00 54.749 100,00 2.448 100,00 41.159 100,00 13.871 100,00 620.492 100,00
inconnu/erreur 134 - 94 - 1 - 44 - 214 - 15 - 35 - 2 - 31 - 2 - 113 - 7 - 692 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 appartiennent au flux de sortie de l'année 2021.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2021 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2021 et qui, au 31 décembre 2021, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html