TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2013 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.309 80,65 10.887 76,28 559 89,73 4.658 79,58 8.663 82,65 45 44,55 215 16,84 1 100,00 548 59,05 234 96,69 2.104 76,98 904 81,15 50.127 78,26
(2)     PROPRIETE 13.693 51,82 3.078 21,57 335 53,77 2.825 48,27 4.479 42,73 7 6,93 141 11,04 0 0,00 128 13,79 92 38,02 790 28,91 393 35,28 25.961 40,53
(3)         vol & extorsion 9.376 35,48 1.385 9,70 181 29,05 1.395 23,83 2.930 27,96 6 5,94 102 7,99 0 0,00 110 11,85 76 31,40 557 20,38 260 23,34 16.378 25,57
(4)             vol simple 3.582 13,56 1.191 8,34 112 17,98 911 15,56 1.385 13,21 6 5,94 101 7,91 0 0,00 101 10,88 68 28,10 353 12,92 85 7,63 7.895 12,33
(5)             vol avec violence 496 1,88 51 0,36 16 2,57 115 1,96 113 1,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,32 2 0,83 65 2,38 75 6,73 936 1,46
(6)             vol aggravé 5.298 20,05 143 1,00 53 8,51 369 6,30 1.432 13,66 0 0,00 1 0,08 0 0,00 6 0,65 6 2,48 139 5,09 100 8,98 7.547 11,78
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.561 5,91 705 4,94 35 5,62 194 3,31 329 3,14 1 0,99 38 2,98 0 0,00 7 0,75 11 4,55 72 2,63 22 1,97 2.975 4,64
(8)         fraude 2.756 10,43 988 6,92 119 19,10 1.236 21,12 1.220 11,64 0 0,00 1 0,08 0 0,00 11 1,19 5 2,07 161 5,89 111 9,96 6.608 10,32
(9)             recel & blanchiment 84 0,32 31 0,22 2 0,32 28 0,48 52 0,50 0 0,00 1 0,08 0 0,00 3 0,32 1 0,41 10 0,37 11 0,99 223 0,35
(10)             informatique 784 2,97 122 0,85 12 1,93 203 3,47 518 4,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,11 1 0,41 26 0,95 10 0,90 1.677 2,62
(11)             autres 1.888 7,15 835 5,85 105 16,85 1.005 17,17 650 6,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,75 3 1,24 125 4,57 90 8,08 4.708 7,35
(12)     PERSONNE 3.004 11,37 3.607 25,27 122 19,58 666 11,38 1.855 17,70 23 22,77 11 0,86 0 0,00 19 2,05 109 45,04 684 25,03 223 20,02 10.323 16,12
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 10 0,04 5 0,04 0 0,00 3 0,05 39 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,83 13 0,48 55 4,94 127 0,20
(14)             assassinat & meurtre 8 0,03 5 0,04 0 0,00 3 0,05 33 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,83 12 0,44 51 4,58 114 0,18
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 4 0,36 13 0,02
(16)         coups & blessures 1.469 5,56 2.601 18,22 87 13,96 362 6,18 938 8,95 22 21,78 0 0,00 0 0,00 17 1,83 103 42,56 623 22,80 86 7,72 6.308 9,85
(17)             volontaires 1.261 4,77 2.431 17,03 84 13,48 303 5,18 915 8,73 22 21,78 0 0,00 0 0,00 17 1,83 102 42,15 612 22,39 80 7,18 5.827 9,10
(18)             involontaires 208 0,79 170 1,19 3 0,48 59 1,01 23 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,41 11 0,40 6 0,54 481 0,75
(19)         libertés individuelles 1.525 5,77 1.001 7,01 35 5,62 301 5,14 878 8,38 1 0,99 11 0,86 0 0,00 2 0,22 4 1,65 48 1,76 82 7,36 3.888 6,07
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.099 4,16 863 6,05 13 2,09 495 8,46 1.231 11,75 10 9,90 0 0,00 0 0,00 9 0,97 13 5,37 113 4,13 116 10,41 3.962 6,19
(21)         viol & attentat à la pudeur 319 1,21 41 0,29 1 0,16 98 1,67 160 1,53 2 1,98 0 0,00 0 0,00 1 0,11 5 2,07 37 1,35 81 7,27 745 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 129 0,49 61 0,43 1 0,16 38 0,65 62 0,59 4 3,96 0 0,00 0 0,00 8 0,86 6 2,48 28 1,02 23 2,06 360 0,56
(23)         sphère familiale 651 2,46 761 5,33 11 1,77 359 6,13 1.009 9,63 4 3,96 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,83 48 1,76 12 1,08 2.857 4,46
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.888 10,93 3.152 22,08 63 10,11 506 8,65 923 8,81 5 4,95 62 4,86 1 100,00 365 39,33 19 7,85 437 15,99 95 8,53 8.516 13,30
(25)     FOI PUBLIQUE 625 2,37 187 1,31 26 4,17 166 2,84 175 1,67 0 0,00 1 0,08 0 0,00 27 2,91 1 0,41 80 2,93 77 6,91 1.365 2,13
(26) LOIS SPECIALES 2.461 9,31 2.924 20,49 41 6,58 993 16,97 1.550 14,79 55 54,46 1.062 83,16 0 0,00 378 40,73 8 3,31 618 22,61 185 16,61 10.275 16,04
(27)     SANTE PUBLIQUE 47 0,18 194 1,36 3 0,48 12 0,21 95 0,91 16 15,84 393 30,78 0 0,00 32 3,45 1 0,41 68 2,49 1 0,09 862 1,35
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 455 1,72 1.318 9,23 15 2,41 387 6,61 416 3,97 39 38,61 5 0,39 0 0,00 229 24,68 7 2,89 295 10,79 163 14,63 3.329 5,20
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 57 0,22 667 4,67 3 0,48 38 0,65 343 3,27 0 0,00 105 8,22 0 0,00 35 3,77 0 0,00 27 0,99 1 0,09 1.276 1,99
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 521 1,97 415 2,91 3 0,48 32 0,55 188 1,79 0 0,00 349 27,33 0 0,00 61 6,57 0 0,00 47 1,72 1 0,09 1.617 2,52
(31)         environnement 345 1,31 61 0,43 3 0,48 29 0,50 107 1,02 0 0,00 330 25,84 0 0,00 43 4,63 0 0,00 25 0,91 1 0,09 944 1,47
(32)         urbanisme 176 0,67 354 2,48 0 0,00 3 0,05 81 0,77 0 0,00 19 1,49 0 0,00 18 1,94 0 0,00 22 0,80 0 0,00 673 1,05
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 95 0,36 80 0,56 2 0,32 12 0,21 26 0,25 0 0,00 209 16,37 0 0,00 20 2,16 0 0,00 19 0,70 0 0,00 463 0,72
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 24 0,09 74 0,52 0 0,00 135 2,31 23 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,11 0 0,00 142 5,20 1 0,09 400 0,62
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.262 4,78 176 1,23 15 2,41 377 6,44 459 4,38 0 0,00 1 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 0,73 18 1,62 2.328 3,63
(36)         général 1.249 4,73 166 1,16 15 2,41 363 6,20 456 4,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,55 15 1,35 2.279 3,56
(37)         fraude fiscale 13 0,05 10 0,07 0 0,00 14 0,24 3 0,03 0 0,00 1 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 3 0,27 49 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 4 0,02 1 0,01 0 0,00 0 0,00 9 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,11 1 0,09 18 0,03
(39) AUTRE 2.649 10,03 461 3,23 23 3,69 202 3,45 259 2,47 1 0,99 0 0,00 0 0,00 2 0,22 0 0,00 8 0,29 24 2,15 3.629 5,67
TOTAL 26.423 100,00 14.273 100,00 623 100,00 5.853 100,00 10.481 100,00 101 100,00 1.277 100,00 1 100,00 928 100,00 242 100,00 2.733 100,00 1.114 100,00 64.049 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 33.016 83,04 16.355 80,30 364 85,65 7.178 76,30 9.025 82,11 56 12,10 455 29,68 0 0,00 988 64,83 291 92,38 2.931 72,96 1.219 80,78 71.878 79,59
(2)     PROPRIETE 21.339 53,67 3.848 18,89 169 39,76 4.189 44,53 4.793 43,61 5 1,08 239 15,59 0 0,00 301 19,75 77 24,44 1.115 27,76 639 42,35 36.714 40,65
(3)         vol & extorsion 15.821 39,79 1.380 6,78 81 19,06 2.316 24,62 3.037 27,63 3 0,65 147 9,59 0 0,00 252 16,54 65 20,63 835 20,79 472 31,28 24.409 27,03
(4)             vol simple 5.003 12,58 1.192 5,85 47 11,06 1.500 15,94 1.349 12,27 3 0,65 147 9,59 0 0,00 230 15,09 58 18,41 557 13,87 144 9,54 10.230 11,33
(5)             vol avec violence 866 2,18 57 0,28 6 1,41 150 1,59 163 1,48 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,79 3 0,95 112 2,79 135 8,95 1.504 1,67
(6)             vol aggravé 9.952 25,03 131 0,64 28 6,59 666 7,08 1.525 13,87 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,66 4 1,27 166 4,13 193 12,79 12.675 14,03
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.351 5,91 860 4,22 18 4,24 259 2,75 374 3,40 2 0,43 81 5,28 0 0,00 21 1,38 8 2,54 86 2,14 32 2,12 4.092 4,53
(8)         fraude 3.167 7,97 1.608 7,89 70 16,47 1.614 17,16 1.382 12,57 0 0,00 11 0,72 0 0,00 28 1,84 4 1,27 194 4,83 135 8,95 8.213 9,09
(9)             recel & blanchiment 96 0,24 58 0,28 1 0,24 48 0,51 77 0,70 0 0,00 9 0,59 0 0,00 5 0,33 0 0,00 13 0,32 12 0,80 319 0,35
(10)             informatique 851 2,14 254 1,25 6 1,41 250 2,66 543 4,94 0 0,00 1 0,07 0 0,00 6 0,39 1 0,32 25 0,62 11 0,73 1.948 2,16
(11)             autres 2.220 5,58 1.296 6,36 63 14,82 1.316 13,99 762 6,93 0 0,00 1 0,07 0 0,00 17 1,12 3 0,95 156 3,88 112 7,42 5.946 6,58
(12)     PERSONNE 4.799 12,07 5.895 28,94 90 21,18 807 8,58 1.646 14,98 41 8,86 8 0,52 0 0,00 38 2,49 162 51,43 778 19,37 264 17,50 14.528 16,09
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 24 0,06 6 0,03 1 0,24 8 0,09 47 0,43 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,32 9 0,22 42 2,78 139 0,15
(14)             assassinat & meurtre 22 0,06 6 0,03 1 0,24 7 0,07 43 0,39 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,32 9 0,22 40 2,65 130 0,14
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 4 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,13 9 0,01
(16)         coups & blessures 2.190 5,51 3.925 19,27 52 12,24 468 4,97 862 7,84 36 7,78 6 0,39 0 0,00 27 1,77 153 48,57 713 17,75 120 7,95 8.552 9,47
(17)             volontaires 1.911 4,81 3.810 18,71 52 12,24 408 4,34 847 7,71 36 7,78 6 0,39 0 0,00 26 1,71 153 48,57 708 17,63 116 7,69 8.073 8,94
(18)             involontaires 279 0,70 115 0,56 0 0,00 60 0,64 15 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 0 0,00 5 0,12 4 0,27 479 0,53
(19)         libertés individuelles 2.585 6,50 1.964 9,64 37 8,71 331 3,52 737 6,71 4 0,86 2 0,13 0 0,00 11 0,72 8 2,54 56 1,39 102 6,76 5.837 6,46
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.995 5,02 2.520 12,37 15 3,53 930 9,89 1.246 11,34 5 1,08 1 0,07 0 0,00 9 0,59 29 9,21 153 3,81 135 8,95 7.038 7,79
(21)         viol & attentat à la pudeur 560 1,41 46 0,23 6 1,41 139 1,48 147 1,34 1 0,22 0 0,00 0 0,00 3 0,20 10 3,17 77 1,92 100 6,63 1.089 1,21
(22)         débauche & exploitation sexuelle 165 0,42 54 0,27 2 0,47 68 0,72 120 1,09 3 0,65 0 0,00 0 0,00 5 0,33 16 5,08 42 1,05 20 1,33 495 0,55
(23)         sphère familiale 1.270 3,19 2.420 11,88 7 1,65 723 7,68 979 8,91 1 0,22 1 0,07 0 0,00 1 0,07 3 0,95 34 0,85 15 0,99 5.454 6,04
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.243 10,67 3.823 18,77 66 15,53 1.006 10,69 1.130 10,28 4 0,86 207 13,50 0 0,00 598 39,24 20 6,35 770 19,17 90 5,96 11.957 13,24
(25)     FOI PUBLIQUE 640 1,61 269 1,32 24 5,65 246 2,61 210 1,91 1 0,22 0 0,00 0 0,00 42 2,76 3 0,95 115 2,86 91 6,03 1.641 1,82
(26) LOIS SPECIALES 3.398 8,55 3.631 17,83 54 12,71 2.096 22,28 1.766 16,07 406 87,69 1.077 70,25 1 100,00 534 35,04 24 7,62 1.071 26,66 260 17,23 14.318 15,85
(27)     SANTE PUBLIQUE 68 0,17 300 1,47 0 0,00 23 0,24 134 1,22 3 0,65 351 22,90 0 0,00 25 1,64 2 0,63 46 1,15 7 0,46 959 1,06
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 688 1,73 1.685 8,27 26 6,12 668 7,10 622 5,66 85 18,36 0 0,00 0 0,00 387 25,39 21 6,67 446 11,10 209 13,85 4.837 5,36
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 566 1,42 381 1,87 2 0,47 39 0,41 49 0,45 1 0,22 97 6,33 0 0,00 25 1,64 0 0,00 19 0,47 4 0,27 1.183 1,31
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 488 1,23 511 2,51 8 1,88 37 0,39 298 2,71 311 67,17 487 31,77 0 0,00 84 5,51 0 0,00 233 5,80 5 0,33 2.462 2,73
(31)         environnement 332 0,84 173 0,85 7 1,65 33 0,35 189 1,72 21 4,54 456 29,75 0 0,00 56 3,67 0 0,00 146 3,63 3 0,20 1.416 1,57
(32)         urbanisme 156 0,39 338 1,66 1 0,24 4 0,04 109 0,99 290 62,63 31 2,02 0 0,00 28 1,84 0 0,00 87 2,17 2 0,13 1.046 1,16
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 154 0,39 180 0,88 2 0,47 16 0,17 41 0,37 6 1,30 124 8,09 0 0,00 10 0,66 1 0,32 35 0,87 1 0,07 570 0,63
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 30 0,08 24 0,12 0 0,00 146 1,55 7 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 223 5,55 2 0,13 432 0,48
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.404 3,53 550 2,70 16 3,76 1.167 12,40 615 5,60 0 0,00 18 1,17 1 100,00 3 0,20 0 0,00 69 1,72 32 2,12 3.875 4,29
(36)         général 1.378 3,47 522 2,56 16 3,76 1.119 11,89 600 5,46 0 0,00 0 0,00 1 100,00 3 0,20 0 0,00 66 1,64 15 0,99 3.720 4,12
(37)         fraude fiscale 26 0,07 28 0,14 0 0,00 48 0,51 15 0,14 0 0,00 18 1,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,07 17 1,13 155 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,20 6 0,01
(39) AUTRE 3.344 8,41 382 1,88 7 1,65 131 1,39 200 1,82 1 0,22 1 0,07 0 0,00 2 0,13 0 0,00 15 0,37 27 1,79 4.110 4,55
TOTAL 39.758 100,00 20.368 100,00 425 100,00 9.408 100,00 10.991 100,00 463 100,00 1.533 100,00 1 100,00 1.524 100,00 315 100,00 4.017 100,00 1.509 100,00 90.312 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 54.325 82,09 27.242 78,64 923 88,07 11.836 77,56 17.688 82,38 101 17,91 670 23,84 1 50,00 1.536 62,64 525 94,25 5.035 74,59 2.123 80,94 122.005 79,04
(2)     PROPRIETE 35.032 52,93 6.926 19,99 504 48,09 7.014 45,96 9.272 43,18 12 2,13 380 13,52 0 0,00 429 17,50 169 30,34 1.905 28,22 1.032 39,34 62.675 40,60
(3)         vol & extorsion 25.197 38,07 2.765 7,98 262 25,00 3.711 24,32 5.967 27,79 9 1,60 249 8,86 0 0,00 362 14,76 141 25,31 1.392 20,62 732 27,91 40.787 26,42
(4)             vol simple 8.585 12,97 2.383 6,88 159 15,17 2.411 15,80 2.734 12,73 9 1,60 248 8,83 0 0,00 331 13,50 126 22,62 910 13,48 229 8,73 18.125 11,74
(5)             vol avec violence 1.362 2,06 108 0,31 22 2,10 265 1,74 276 1,29 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,61 5 0,90 177 2,62 210 8,01 2.440 1,58
(6)             vol aggravé 15.250 23,04 274 0,79 81 7,73 1.035 6,78 2.957 13,77 0 0,00 1 0,04 0 0,00 16 0,65 10 1,80 305 4,52 293 11,17 20.222 13,10
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.912 5,91 1.565 4,52 53 5,06 453 2,97 703 3,27 3 0,53 119 4,23 0 0,00 28 1,14 19 3,41 158 2,34 54 2,06 7.067 4,58
(8)         fraude 5.923 8,95 2.596 7,49 189 18,03 2.850 18,68 2.602 12,12 0 0,00 12 0,43 0 0,00 39 1,59 9 1,62 355 5,26 246 9,38 14.821 9,60
(9)             recel & blanchiment 180 0,27 89 0,26 3 0,29 76 0,50 129 0,60 0 0,00 10 0,36 0 0,00 8 0,33 1 0,18 23 0,34 23 0,88 542 0,35
(10)             informatique 1.635 2,47 376 1,09 18 1,72 453 2,97 1.061 4,94 0 0,00 1 0,04 0 0,00 7 0,29 2 0,36 51 0,76 21 0,80 3.625 2,35
(11)             autres 4.108 6,21 2.131 6,15 168 16,03 2.321 15,21 1.412 6,58 0 0,00 1 0,04 0 0,00 24 0,98 6 1,08 281 4,16 202 7,70 10.654 6,90
(12)     PERSONNE 7.803 11,79 9.502 27,43 212 20,23 1.473 9,65 3.501 16,30 64 11,35 19 0,68 0 0,00 57 2,32 271 48,65 1.462 21,66 487 18,57 24.851 16,10
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 34 0,05 11 0,03 1 0,10 11 0,07 86 0,40 1 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,54 22 0,33 97 3,70 266 0,17
(14)             assassinat & meurtre 30 0,05 11 0,03 1 0,10 10 0,07 76 0,35 1 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,54 21 0,31 91 3,47 244 0,16
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 10 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 6 0,23 22 0,01
(16)         coups & blessures 3.659 5,53 6.526 18,84 139 13,26 830 5,44 1.800 8,38 58 10,28 6 0,21 0 0,00 44 1,79 256 45,96 1.336 19,79 206 7,85 14.860 9,63
(17)             volontaires 3.172 4,79 6.241 18,02 136 12,98 711 4,66 1.762 8,21 58 10,28 6 0,21 0 0,00 43 1,75 255 45,78 1.320 19,56 196 7,47 13.900 9,00
(18)             involontaires 487 0,74 285 0,82 3 0,29 119 0,78 38 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,18 16 0,24 10 0,38 960 0,62
(19)         libertés individuelles 4.110 6,21 2.965 8,56 72 6,87 632 4,14 1.615 7,52 5 0,89 13 0,46 0 0,00 13 0,53 12 2,15 104 1,54 184 7,01 9.725 6,30
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.094 4,68 3.383 9,77 28 2,67 1.425 9,34 2.477 11,54 15 2,66 1 0,04 0 0,00 18 0,73 42 7,54 266 3,94 251 9,57 11.000 7,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 879 1,33 87 0,25 7 0,67 237 1,55 307 1,43 3 0,53 0 0,00 0 0,00 4 0,16 15 2,69 114 1,69 181 6,90 1.834 1,19
(22)         débauche & exploitation sexuelle 294 0,44 115 0,33 3 0,29 106 0,69 182 0,85 7 1,24 0 0,00 0 0,00 13 0,53 22 3,95 70 1,04 43 1,64 855 0,55
(23)         sphère familiale 1.921 2,90 3.181 9,18 18 1,72 1.082 7,09 1.988 9,26 5 0,89 1 0,04 0 0,00 1 0,04 5 0,90 82 1,21 27 1,03 8.311 5,38
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 7.131 10,77 6.975 20,14 129 12,31 1.512 9,91 2.053 9,56 9 1,60 269 9,57 1 50,00 963 39,27 39 7,00 1.207 17,88 185 7,05 20.473 13,26
(25)     FOI PUBLIQUE 1.265 1,91 456 1,32 50 4,77 412 2,70 385 1,79 1 0,18 1 0,04 0 0,00 69 2,81 4 0,72 195 2,89 168 6,40 3.006 1,95
(26) LOIS SPECIALES 5.859 8,85 6.555 18,92 95 9,06 3.089 20,24 3.316 15,44 461 81,74 2.139 76,12 1 50,00 912 37,19 32 5,75 1.689 25,02 445 16,97 24.593 15,93
(27)     SANTE PUBLIQUE 115 0,17 494 1,43 3 0,29 35 0,23 229 1,07 19 3,37 744 26,48 0 0,00 57 2,32 3 0,54 114 1,69 8 0,30 1.821 1,18
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.143 1,73 3.003 8,67 41 3,91 1.055 6,91 1.038 4,83 124 21,99 5 0,18 0 0,00 616 25,12 28 5,03 741 10,98 372 14,18 8.166 5,29
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 623 0,94 1.048 3,03 5 0,48 77 0,50 392 1,83 1 0,18 202 7,19 0 0,00 60 2,45 0 0,00 46 0,68 5 0,19 2.459 1,59
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.009 1,52 926 2,67 11 1,05 69 0,45 486 2,26 311 55,14 836 29,75 0 0,00 145 5,91 0 0,00 280 4,15 6 0,23 4.079 2,64
(31)         environnement 677 1,02 234 0,68 10 0,95 62 0,41 296 1,38 21 3,72 786 27,97 0 0,00 99 4,04 0 0,00 171 2,53 4 0,15 2.360 1,53
(32)         urbanisme 332 0,50 692 2,00 1 0,10 7 0,05 190 0,88 290 51,42 50 1,78 0 0,00 46 1,88 0 0,00 109 1,61 2 0,08 1.719 1,11
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 249 0,38 260 0,75 4 0,38 28 0,18 67 0,31 6 1,06 333 11,85 0 0,00 30 1,22 1 0,18 54 0,80 1 0,04 1.033 0,67
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 54 0,08 98 0,28 0 0,00 281 1,84 30 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 0 0,00 365 5,41 3 0,11 832 0,54
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.666 4,03 726 2,10 31 2,96 1.544 10,12 1.074 5,00 0 0,00 19 0,68 1 50,00 3 0,12 0 0,00 89 1,32 50 1,91 6.203 4,02
(36)         général 2.627 3,97 688 1,99 31 2,96 1.482 9,71 1.056 4,92 0 0,00 0 0,00 1 50,00 3 0,12 0 0,00 81 1,20 30 1,14 5.999 3,89
(37)         fraude fiscale 39 0,06 38 0,11 0 0,00 62 0,41 18 0,08 0 0,00 19 0,68 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,12 20 0,76 204 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 4 0,01 1 0,00 0 0,00 3 0,02 9 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,04 4 0,15 24 0,02
(39) AUTRE 5.993 9,06 843 2,43 30 2,86 333 2,18 459 2,14 2 0,35 1 0,04 0 0,00 4 0,16 0 0,00 23 0,34 51 1,94 7.739 5,01
TOTAL 66.181 100,00 34.641 100,00 1.048 100,00 15.261 100,00 21.472 100,00 564 100,00 2.810 100,00 2 100,00 2.452 100,00 557 100,00 6.750 100,00 2.623 100,00 154.361 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 273.112 86,92 117.483 75,24 8.572 86,32 47.221 78,39 76.980 83,16 3.440 82,06 3.051 12,65 91 67,41 5.376 64,20 2.637 91,37 16.547 77,67 11.954 76,97 566.464 79,83
(2)     PROPRIETE 179.554 57,15 32.288 20,68 3.981 40,09 25.842 42,90 38.913 42,04 476 11,35 2.170 9,00 0 0,00 1.527 18,24 791 27,41 6.708 31,49 5.621 36,19 297.871 41,98
(3)         vol & extorsion 129.667 41,27 15.100 9,67 2.198 22,13 13.808 22,92 23.124 24,98 347 8,28 876 3,63 0 0,00 1.310 15,64 569 19,72 5.271 24,74 4.174 26,88 196.444 27,68
(4)             vol simple 37.125 11,82 12.054 7,72 1.214 12,22 8.275 13,74 10.869 11,74 225 5,37 875 3,63 0 0,00 1.244 14,86 423 14,66 3.373 15,83 1.007 6,48 76.684 10,81
(5)             vol avec violence 16.191 5,15 1.039 0,67 303 3,05 1.463 2,43 1.865 2,01 45 1,07 0 0,00 0 0,00 24 0,29 35 1,21 714 3,35 1.565 10,08 23.244 3,28
(6)             vol aggravé 76.351 24,30 2.007 1,29 681 6,86 4.070 6,76 10.390 11,22 77 1,84 1 0,00 0 0,00 42 0,50 111 3,85 1.184 5,56 1.602 10,32 96.516 13,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 18.501 5,89 5.557 3,56 380 3,83 1.636 2,72 3.196 3,45 53 1,26 1.235 5,12 0 0,00 66 0,79 148 5,13 438 2,06 223 1,44 31.433 4,43
(8)         fraude 31.386 9,99 11.631 7,45 1.403 14,13 10.398 17,26 12.593 13,60 76 1,81 59 0,24 0 0,00 151 1,80 74 2,56 999 4,69 1.224 7,88 69.994 9,86
(9)             recel & blanchiment 1.213 0,39 1.387 0,89 52 0,52 514 0,85 1.080 1,17 19 0,45 42 0,17 0 0,00 65 0,78 4 0,14 135 0,63 130 0,84 4.641 0,65
(10)             informatique 10.213 3,25 2.086 1,34 225 2,27 2.031 3,37 5.146 5,56 10 0,24 2 0,01 0 0,00 15 0,18 31 1,07 139 0,65 119 0,77 20.017 2,82
(11)             autres 19.960 6,35 8.158 5,22 1.126 11,34 7.853 13,04 6.367 6,88 47 1,12 15 0,06 0 0,00 71 0,85 39 1,35 725 3,40 975 6,28 45.336 6,39
(12)     PERSONNE 40.091 12,76 39.750 25,46 2.182 21,97 6.812 11,31 14.433 15,59 1.623 38,72 107 0,44 0 0,00 207 2,47 1.334 46,22 4.838 22,71 3.272 21,07 114.649 16,16
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 223 0,07 40 0,03 8 0,08 65 0,11 262 0,28 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,28 72 0,34 631 4,06 1.316 0,19
(14)             assassinat & meurtre 201 0,06 39 0,02 8 0,08 60 0,10 245 0,26 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,24 70 0,33 591 3,81 1.228 0,17
(15)             homicide involontaire 22 0,01 1 0,00 0 0,00 5 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,01 40 0,26 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.096 7,03 27.764 17,78 1.572 15,83 3.808 6,32 7.945 8,58 1.284 30,63 67 0,28 0 0,00 149 1,78 1.258 43,59 4.410 20,70 1.875 12,07 72.228 10,18
(17)             volontaires 20.244 6,44 26.916 17,24 1.559 15,70 3.425 5,69 7.800 8,43 1.282 30,58 60 0,25 0 0,00 146 1,74 1.246 43,17 4.368 20,50 1.802 11,60 68.848 9,70
(18)             involontaires 1.852 0,59 848 0,54 13 0,13 383 0,64 145 0,16 2 0,05 7 0,03 0 0,00 3 0,04 12 0,42 42 0,20 73 0,47 3.380 0,48
(19)         libertés individuelles 17.772 5,66 11.946 7,65 602 6,06 2.939 4,88 6.226 6,73 332 7,92 40 0,17 0 0,00 58 0,69 68 2,36 356 1,67 766 4,93 41.105 5,79
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.954 4,76 10.883 6,97 366 3,69 5.999 9,96 9.799 10,59 460 10,97 1 0,00 1 0,74 56 0,67 237 8,21 912 4,28 1.158 7,46 44.826 6,32
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.151 1,32 452 0,29 91 0,92 1.003 1,66 1.297 1,40 51 1,22 0 0,00 0 0,00 10 0,12 51 1,77 344 1,61 837 5,39 8.287 1,17
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.305 0,42 851 0,54 55 0,55 355 0,59 568 0,61 39 0,93 0 0,00 0 0,00 38 0,45 54 1,87 177 0,83 216 1,39 3.658 0,52
(23)         sphère familiale 9.498 3,02 9.580 6,14 220 2,22 4.641 7,70 7.934 8,57 370 8,83 1 0,00 1 0,74 8 0,10 132 4,57 391 1,84 105 0,68 32.881 4,63
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.030 9,88 31.203 19,98 1.570 15,81 6.488 10,77 11.494 12,42 828 19,75 765 3,17 89 65,93 3.354 40,05 219 7,59 3.592 16,86 1.217 7,84 91.849 12,94
(25)     FOI PUBLIQUE 7.483 2,38 3.359 2,15 473 4,76 2.080 3,45 2.341 2,53 53 1,26 8 0,03 1 0,74 232 2,77 56 1,94 497 2,33 686 4,42 17.269 2,43
(26) LOIS SPECIALES 19.034 6,06 35.122 22,49 1.110 11,18 9.812 16,29 13.748 14,85 733 17,49 21.055 87,32 43 31,85 2.988 35,68 239 8,28 4.662 21,88 3.087 19,88 111.633 15,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 460 0,15 2.541 1,63 13 0,13 239 0,40 647 0,70 54 1,29 4.788 19,86 0 0,00 362 4,32 6 0,21 386 1,81 31 0,20 9.527 1,34
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.935 1,57 13.839 8,86 279 2,81 4.242 7,04 3.900 4,21 328 7,82 10 0,04 0 0,00 1.794 21,42 228 7,90 2.153 10,11 2.683 17,28 34.391 4,85
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.231 0,39 4.048 2,59 23 0,23 366 0,61 1.295 1,40 17 0,41 3.745 15,53 0 0,00 213 2,54 1 0,03 155 0,73 29 0,19 11.123 1,57
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.648 0,84 4.917 3,15 290 2,92 296 0,49 1.499 1,62 311 7,42 11.193 46,42 0 0,00 471 5,62 2 0,07 672 3,15 31 0,20 22.330 3,15
(31)         environnement 1.949 0,62 1.367 0,88 286 2,88 226 0,38 807 0,87 21 0,50 9.689 40,18 0 0,00 405 4,84 2 0,07 434 2,04 16 0,10 15.202 2,14
(32)         urbanisme 699 0,22 3.550 2,27 4 0,04 70 0,12 692 0,75 290 6,92 1.504 6,24 0 0,00 66 0,79 0 0,00 238 1,12 15 0,10 7.128 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.189 0,38 1.209 0,77 27 0,27 169 0,28 351 0,38 20 0,48 1.039 4,31 0 0,00 104 1,24 1 0,03 175 0,82 17 0,11 4.301 0,61
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 210 0,07 396 0,25 5 0,05 904 1,50 123 0,13 2 0,05 5 0,02 0 0,00 8 0,10 1 0,03 584 2,74 3 0,02 2.241 0,32
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.361 2,66 8.172 5,23 473 4,76 3.596 5,97 5.933 6,41 1 0,02 275 1,14 43 31,85 36 0,43 0 0,00 537 2,52 293 1,89 27.720 3,91
(36)         général 8.225 2,62 7.911 5,07 472 4,75 3.435 5,70 5.854 6,32 1 0,02 180 0,75 42 31,11 35 0,42 0 0,00 416 1,95 227 1,46 26.798 3,78
(37)         fraude fiscale 136 0,04 261 0,17 1 0,01 161 0,27 79 0,09 0 0,00 95 0,39 1 0,74 1 0,01 0 0,00 121 0,57 66 0,42 922 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,01 78 0,05 0 0,00 54 0,09 41 0,04 0 0,00 1 0,00 1 0,74 1 0,01 0 0,00 31 0,15 40 0,26 282 0,04
(39) AUTRE 22.023 7,01 3.467 2,22 249 2,51 3.155 5,24 1.798 1,94 19 0,45 6 0,02 0 0,00 9 0,11 10 0,35 63 0,30 449 2,89 31.248 4,40
TOTAL 314.204 100,00 156.150 100,00 9.931 100,00 60.242 100,00 92.567 100,00 4.192 100,00 24.113 100,00 135 100,00 8.374 100,00 2.886 100,00 21.303 100,00 15.530 100,00 709.627 100,00
inconnu/erreur 6 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 appartiennent au flux de sortie de l'année 2013.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2013 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2013 et qui, au 31 décembre 2013, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html