TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2020 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 14.607 72,89 10.365 81,65 373 90,98 2.866 84,57 6.987 77,71 122 38,85 508 24,85 6 30,00 333 4,80 172 84,73 1.653 37,65 891 79,98 38.883 64,22
(2)     PROPRIETE 8.989 44,86 3.366 26,51 234 57,07 1.917 56,57 4.292 47,74 5 1,59 365 17,86 1 5,00 51 0,74 36 17,73 581 13,23 357 32,05 20.194 33,35
(3)         vol & extorsion 3.015 15,04 1.249 9,84 136 33,17 477 14,07 3.193 35,51 3 0,96 137 6,70 1 5,00 38 0,55 29 14,29 425 9,68 218 19,57 8.921 14,73
(4)             vol simple 1.689 8,43 1.054 8,30 73 17,80 290 8,56 1.992 22,16 2 0,64 137 6,70 1 5,00 35 0,50 27 13,30 295 6,72 78 7,00 5.673 9,37
(5)             vol avec violence 350 1,75 60 0,47 16 3,90 44 1,30 83 0,92 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,49 49 1,12 54 4,85 657 1,09
(6)             vol aggravé 976 4,87 135 1,06 47 11,46 143 4,22 1.118 12,43 1 0,32 0 0,00 0 0,00 3 0,04 1 0,49 81 1,85 86 7,72 2.591 4,28
(7)         destruction, dégradation & incendie 880 4,39 581 4,58 10 2,44 42 1,24 332 3,69 0 0,00 222 10,86 0 0,00 2 0,03 4 1,97 43 0,98 18 1,62 2.134 3,52
(8)         fraude 5.094 25,42 1.536 12,10 88 21,46 1.398 41,25 767 8,53 2 0,64 6 0,29 0 0,00 11 0,16 3 1,48 113 2,57 121 10,86 9.139 15,09
(9)             recel & blanchiment 122 0,61 23 0,18 5 1,22 221 6,52 71 0,79 0 0,00 5 0,24 0 0,00 3 0,04 0 0,00 13 0,30 6 0,54 469 0,77
(10)             informatique 3.173 15,83 691 5,44 18 4,39 653 19,27 299 3,33 2 0,64 1 0,05 0 0,00 2 0,03 0 0,00 27 0,62 17 1,53 4.883 8,06
(11)             autres 1.799 8,98 822 6,47 65 15,85 524 15,46 397 4,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,09 3 1,48 73 1,66 98 8,80 3.787 6,25
(12)     PERSONNE 2.337 11,66 3.477 27,39 79 19,27 255 7,52 1.301 14,47 77 24,52 71 3,47 1 5,00 18 0,26 111 54,68 512 11,66 227 20,38 8.466 13,98
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 17 0,08 6 0,05 0 0,00 2 0,06 32 0,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,49 13 0,30 59 5,30 130 0,21
(14)             assassinat & meurtre 17 0,08 6 0,05 0 0,00 1 0,03 28 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,49 13 0,30 57 5,12 123 0,20
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 4 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,18 7 0,01
(16)         coups & blessures 1.161 5,79 2.482 19,55 57 13,90 124 3,66 627 6,97 55 17,52 71 3,47 0 0,00 13 0,19 105 51,72 471 10,73 94 8,44 5.260 8,69
(17)             volontaires 1.043 5,20 2.351 18,52 57 13,90 102 3,01 622 6,92 55 17,52 71 3,47 0 0,00 13 0,19 105 51,72 468 10,66 92 8,26 4.979 8,22
(18)             involontaires 118 0,59 131 1,03 0 0,00 22 0,65 5 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,07 2 0,18 281 0,46
(19)         libertés individuelles 1.159 5,78 989 7,79 22 5,37 129 3,81 642 7,14 22 7,01 0 0,00 1 5,00 5 0,07 5 2,46 28 0,64 74 6,64 3.076 5,08
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.200 5,99 753 5,93 7 1,71 272 8,03 474 5,27 8 2,55 0 0,00 0 0,00 12 0,17 15 7,39 103 2,35 144 12,93 2.988 4,93
(21)         viol & attentat à la pudeur 353 1,76 42 0,33 5 1,22 60 1,77 105 1,17 3 0,96 0 0,00 0 0,00 1 0,01 7 3,45 44 1,00 88 7,90 708 1,17
(22)         débauche & exploitation sexuelle 243 1,21 89 0,70 1 0,24 140 4,13 102 1,13 4 1,27 0 0,00 0 0,00 11 0,16 7 3,45 39 0,89 48 4,31 684 1,13
(23)         sphère familiale 604 3,01 622 4,90 1 0,24 72 2,12 267 2,97 1 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,49 20 0,46 8 0,72 1.596 2,64
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.686 8,41 2.561 20,17 41 10,00 268 7,91 818 9,10 31 9,87 72 3,52 4 20,00 242 3,49 10 4,93 418 9,52 102 9,16 6.253 10,33
(25)     FOI PUBLIQUE 395 1,97 208 1,64 12 2,93 154 4,54 102 1,13 1 0,32 0 0,00 0 0,00 10 0,14 0 0,00 39 0,89 61 5,48 982 1,62
(26) LOIS SPECIALES 4.113 20,52 2.210 17,41 33 8,05 480 14,16 1.775 19,74 192 61,15 1.528 74,76 14 70,00 6.605 95,20 31 15,27 2.733 62,26 201 18,04 19.915 32,89
(27)     SANTE PUBLIQUE 3.073 15,33 348 2,74 3 0,73 230 6,79 1.103 12,27 1 0,32 753 36,84 1 5,00 6.198 89,33 0 0,00 2.268 51,66 3 0,27 13.981 23,09
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 463 2,31 1.176 9,26 8 1,95 178 5,25 432 4,80 5 1,59 8 0,39 2 10,00 305 4,40 29 14,29 367 8,36 163 14,63 3.136 5,18
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 29 0,14 104 0,82 1 0,24 15 0,44 27 0,30 0 0,00 118 5,77 0 0,00 10 0,14 0 0,00 10 0,23 6 0,54 320 0,53
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 172 0,86 272 2,14 7 1,71 9 0,27 83 0,92 183 58,28 473 23,14 0 0,00 26 0,37 1 0,49 31 0,71 13 1,17 1.270 2,10
(31)         environnement 126 0,63 88 0,69 6 1,46 7 0,21 39 0,43 73 23,25 382 18,69 0 0,00 23 0,33 1 0,49 11 0,25 8 0,72 764 1,26
(32)         urbanisme 46 0,23 184 1,45 1 0,24 2 0,06 44 0,49 110 35,03 91 4,45 0 0,00 3 0,04 0 0,00 20 0,46 5 0,45 506 0,84
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 47 0,23 171 1,35 4 0,98 3 0,09 63 0,70 3 0,96 165 8,07 0 0,00 66 0,95 1 0,49 29 0,66 2 0,18 554 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,02 7 0,06 0 0,00 20 0,59 1 0,01 0 0,00 2 0,10 1 5,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 1 0,09 37 0,06
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 325 1,62 132 1,04 10 2,44 25 0,74 66 0,73 0 0,00 9 0,44 10 50,00 0 0,00 0 0,00 27 0,62 13 1,17 617 1,02
(36)         général 314 1,57 128 1,01 10 2,44 18 0,53 65 0,72 0 0,00 0 0,00 10 50,00 0 0,00 0 0,00 13 0,30 9 0,81 567 0,94
(37)         fraude fiscale 11 0,05 4 0,03 0 0,00 7 0,21 1 0,01 0 0,00 9 0,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,32 4 0,36 50 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 5 0,02 6 0,05 0 0,00 1 0,03 14 0,16 0 0,00 5 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 31 0,05
(39) AUTRE 1.315 6,56 114 0,90 4 0,98 42 1,24 215 2,39 0 0,00 3 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,09 22 1,97 1.719 2,84
TOTAL 20.040 100,00 12.695 100,00 410 100,00 3.389 100,00 8.991 100,00 314 100,00 2.044 100,00 20 100,00 6.938 100,00 203 100,00 4.390 100,00 1.114 100,00 60.548 100,00
inconnu/erreur 5 - 7 - 0 - 1 - 14 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 29 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 20.438 75,89 14.744 83,56 420 80,77 3.951 85,69 7.245 79,88 1.437 71,99 524 25,81 14 14,43 784 11,20 265 70,67 2.088 38,35 1.079 74,47 52.989 68,67
(2)     PROPRIETE 11.442 42,49 6.725 38,11 212 40,77 2.624 56,91 3.545 39,08 47 2,35 434 21,38 4 4,12 136 1,94 68 18,13 838 15,39 423 29,19 26.498 34,34
(3)         vol & extorsion 8.144 30,24 1.395 7,91 106 20,38 889 19,28 2.327 25,66 11 0,55 364 17,93 4 4,12 116 1,66 53 14,13 556 10,21 278 19,19 14.243 18,46
(4)             vol simple 2.485 9,23 1.169 6,63 71 13,65 562 12,19 1.577 17,39 8 0,40 364 17,93 4 4,12 107 1,53 43 11,47 389 7,15 95 6,56 6.874 8,91
(5)             vol avec violence 501 1,86 94 0,53 5 0,96 63 1,37 101 1,11 3 0,15 0 0,00 0 0,00 3 0,04 6 1,60 62 1,14 81 5,59 919 1,19
(6)             vol aggravé 5.158 19,15 132 0,75 30 5,77 264 5,73 649 7,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,09 4 1,07 105 1,93 102 7,04 6.450 8,36
(7)         destruction, dégradation & incendie 822 3,05 571 3,24 21 4,04 97 2,10 243 2,68 14 0,70 56 2,76 0 0,00 4 0,06 10 2,67 45 0,83 27 1,86 1.910 2,48
(8)         fraude 2.476 9,19 4.759 26,97 85 16,35 1.638 35,52 975 10,75 22 1,10 14 0,69 0 0,00 16 0,23 5 1,33 237 4,35 118 8,14 10.345 13,41
(9)             recel & blanchiment 153 0,57 56 0,32 2 0,38 73 1,58 95 1,05 1 0,05 13 0,64 0 0,00 3 0,04 0 0,00 12 0,22 9 0,62 417 0,54
(10)             informatique 1.414 5,25 4.070 23,07 38 7,31 1.047 22,71 453 4,99 2 0,10 1 0,05 0 0,00 4 0,06 1 0,27 129 2,37 19 1,31 7.178 9,30
(11)             autres 909 3,38 633 3,59 45 8,65 518 11,23 427 4,71 19 0,95 0 0,00 0 0,00 9 0,13 4 1,07 96 1,76 90 6,21 2.750 3,56
(12)     PERSONNE 4.439 16,48 4.918 27,87 96 18,46 415 9,00 1.462 16,12 729 36,52 13 0,64 7 7,22 31 0,44 140 37,33 481 8,84 326 22,50 13.057 16,92
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 24 0,09 4 0,02 0 0,00 3 0,07 47 0,52 3 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,27 8 0,15 76 5,24 166 0,22
(14)             assassinat & meurtre 21 0,08 4 0,02 0 0,00 3 0,07 44 0,49 3 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,27 8 0,15 72 4,97 156 0,20
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,28 10 0,01
(16)         coups & blessures 2.140 7,95 3.472 19,68 68 13,08 189 4,10 756 8,34 503 25,20 13 0,64 5 5,15 20 0,29 135 36,00 417 7,66 172 11,87 7.890 10,22
(17)             volontaires 2.020 7,50 3.405 19,30 68 13,08 167 3,62 740 8,16 503 25,20 13 0,64 5 5,15 20 0,29 135 36,00 415 7,62 166 11,46 7.657 9,92
(18)             involontaires 120 0,45 67 0,38 0 0,00 22 0,48 16 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,04 6 0,41 233 0,30
(19)         libertés individuelles 2.275 8,45 1.442 8,17 28 5,38 223 4,84 659 7,27 223 11,17 0 0,00 2 2,06 11 0,16 4 1,07 56 1,03 78 5,38 5.001 6,48
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.612 5,99 1.122 6,36 15 2,88 418 9,07 789 8,70 530 26,55 0 0,00 0 0,00 12 0,17 25 6,67 127 2,33 140 9,66 4.790 6,21
(21)         viol & attentat à la pudeur 631 2,34 53 0,30 5 0,96 110 2,39 153 1,69 6 0,30 0 0,00 0 0,00 1 0,01 12 3,20 69 1,27 87 6,00 1.127 1,46
(22)         débauche & exploitation sexuelle 450 1,67 83 0,47 7 1,35 95 2,06 117 1,29 8 0,40 0 0,00 0 0,00 11 0,16 12 3,20 50 0,92 42 2,90 875 1,13
(23)         sphère familiale 531 1,97 986 5,59 3 0,58 213 4,62 519 5,72 516 25,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,27 8 0,15 11 0,76 2.788 3,61
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.388 8,87 1.635 9,27 82 15,77 353 7,66 1.281 14,12 128 6,41 75 3,69 2 2,06 569 8,13 29 7,73 531 9,75 122 8,42 7.195 9,32
(25)     FOI PUBLIQUE 557 2,07 344 1,95 15 2,88 141 3,06 168 1,85 3 0,15 2 0,10 1 1,03 36 0,51 3 0,80 111 2,04 68 4,69 1.449 1,88
(26) LOIS SPECIALES 3.711 13,78 2.801 15,88 97 18,65 593 12,86 1.677 18,49 557 27,91 1.500 73,89 83 85,57 6.216 88,79 110 29,33 3.348 61,50 337 23,26 21.030 27,25
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.365 5,07 454 2,57 3 0,58 38 0,82 271 2,99 149 7,46 446 21,97 0 0,00 5.587 79,80 1 0,27 2.409 44,25 3 0,21 10.726 13,90
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.076 4,00 1.533 8,69 69 13,27 415 9,00 703 7,75 23 1,15 0 0,00 4 4,12 591 8,44 108 28,80 451 8,28 312 21,53 5.285 6,85
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 35 0,13 108 0,61 0 0,00 28 0,61 19 0,21 19 0,95 13 0,64 4 4,12 3 0,04 1 0,27 11 0,20 2 0,14 243 0,31
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 343 1,27 127 0,72 17 3,27 21 0,46 192 2,12 262 13,13 738 36,35 1 1,03 16 0,23 0 0,00 165 3,03 4 0,28 1.886 2,44
(31)         environnement 268 1,00 50 0,28 16 3,08 16 0,35 119 1,31 24 1,20 654 32,22 1 1,03 11 0,16 0 0,00 72 1,32 1 0,07 1.232 1,60
(32)         urbanisme 75 0,28 77 0,44 1 0,19 5 0,11 73 0,80 238 11,92 84 4,14 0 0,00 5 0,07 0 0,00 93 1,71 3 0,21 654 0,85
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 92 0,34 190 1,08 5 0,96 9 0,20 37 0,41 0 0,00 272 13,40 0 0,00 18 0,26 0 0,00 51 0,94 4 0,28 678 0,88
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,05 8 0,05 2 0,38 16 0,35 5 0,06 2 0,10 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 48 0,06
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 787 2,92 381 2,16 1 0,19 66 1,43 450 4,96 102 5,11 30 1,48 74 76,29 1 0,01 0 0,00 260 4,78 12 0,83 2.164 2,80
(36)         général 776 2,88 370 2,10 1 0,19 50 1,08 439 4,84 101 5,06 3 0,15 74 76,29 1 0,01 0 0,00 252 4,63 9 0,62 2.076 2,69
(37)         fraude fiscale 11 0,04 11 0,06 0 0,00 16 0,35 11 0,12 1 0,05 27 1,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,15 3 0,21 88 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 33 0,12 24 0,14 0 0,00 14 0,30 27 0,30 2 0,10 6 0,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,06 4 0,28 113 0,15
(39) AUTRE 2.748 10,20 75 0,43 3 0,58 53 1,15 121 1,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 5 0,09 29 2,00 3.035 3,93
TOTAL 26.930 100,00 17.644 100,00 520 100,00 4.611 100,00 9.070 100,00 1.996 100,00 2.030 100,00 97 100,00 7.001 100,00 375 100,00 5.444 100,00 1.449 100,00 77.167 100,00
inconnu/erreur 14 - 6 - 0 - 2 - 2 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 110 - 0 - 135 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 35.045 74,61 25.109 82,76 793 85,27 6.817 85,21 14.232 78,80 1.559 67,49 1.032 25,33 20 17,09 1.117 8,01 437 75,61 3.741 38,04 1.970 76,86 91.872 66,71
(2)     PROPRIETE 20.431 43,50 10.091 33,26 446 47,96 4.541 56,76 7.837 43,39 52 2,25 799 19,61 5 4,27 187 1,34 104 17,99 1.419 14,43 780 30,43 46.692 33,90
(3)         vol & extorsion 11.159 23,76 2.644 8,71 242 26,02 1.366 17,08 5.520 30,56 14 0,61 501 12,30 5 4,27 154 1,10 82 14,19 981 9,98 496 19,35 23.164 16,82
(4)             vol simple 4.174 8,89 2.223 7,33 144 15,48 852 10,65 3.569 19,76 10 0,43 501 12,30 5 4,27 142 1,02 70 12,11 684 6,96 173 6,75 12.547 9,11
(5)             vol avec violence 851 1,81 154 0,51 21 2,26 107 1,34 184 1,02 3 0,13 0 0,00 0 0,00 3 0,02 7 1,21 111 1,13 135 5,27 1.576 1,14
(6)             vol aggravé 6.134 13,06 267 0,88 77 8,28 407 5,09 1.767 9,78 1 0,04 0 0,00 0 0,00 9 0,06 5 0,87 186 1,89 188 7,34 9.041 6,57
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.702 3,62 1.152 3,80 31 3,33 139 1,74 575 3,18 14 0,61 278 6,82 0 0,00 6 0,04 14 2,42 88 0,89 45 1,76 4.044 2,94
(8)         fraude 7.570 16,12 6.295 20,75 173 18,60 3.036 37,95 1.742 9,65 24 1,04 20 0,49 0 0,00 27 0,19 8 1,38 350 3,56 239 9,33 19.484 14,15
(9)             recel & blanchiment 275 0,59 79 0,26 7 0,75 294 3,68 166 0,92 1 0,04 18 0,44 0 0,00 6 0,04 0 0,00 25 0,25 15 0,59 886 0,64
(10)             informatique 4.587 9,77 4.761 15,69 56 6,02 1.700 21,25 752 4,16 4 0,17 2 0,05 0 0,00 6 0,04 1 0,17 156 1,59 36 1,40 12.061 8,76
(11)             autres 2.708 5,77 1.455 4,80 110 11,83 1.042 13,03 824 4,56 19 0,82 0 0,00 0 0,00 15 0,11 7 1,21 169 1,72 188 7,34 6.537 4,75
(12)     PERSONNE 6.776 14,43 8.395 27,67 175 18,82 670 8,38 2.763 15,30 806 34,89 84 2,06 8 6,84 49 0,35 251 43,43 993 10,10 553 21,58 21.523 15,63
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 41 0,09 10 0,03 0 0,00 5 0,06 79 0,44 3 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,35 21 0,21 135 5,27 296 0,21
(14)             assassinat & meurtre 38 0,08 10 0,03 0 0,00 4 0,05 72 0,40 3 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,35 21 0,21 129 5,03 279 0,20
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 7 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,23 17 0,01
(16)         coups & blessures 3.301 7,03 5.954 19,62 125 13,44 313 3,91 1.383 7,66 558 24,16 84 2,06 5 4,27 33 0,24 240 41,52 888 9,03 266 10,38 13.150 9,55
(17)             volontaires 3.063 6,52 5.756 18,97 125 13,44 269 3,36 1.362 7,54 558 24,16 84 2,06 5 4,27 33 0,24 240 41,52 883 8,98 258 10,07 12.636 9,18
(18)             involontaires 238 0,51 198 0,65 0 0,00 44 0,55 21 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,05 8 0,31 514 0,37
(19)         libertés individuelles 3.434 7,31 2.431 8,01 50 5,38 352 4,40 1.301 7,20 245 10,61 0 0,00 3 2,56 16 0,11 9 1,56 84 0,85 152 5,93 8.077 5,87
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.812 5,99 1.875 6,18 22 2,37 690 8,63 1.263 6,99 538 23,29 0 0,00 0 0,00 24 0,17 40 6,92 230 2,34 284 11,08 7.778 5,65
(21)         viol & attentat à la pudeur 984 2,09 95 0,31 10 1,08 170 2,13 258 1,43 9 0,39 0 0,00 0 0,00 2 0,01 19 3,29 113 1,15 175 6,83 1.835 1,33
(22)         débauche & exploitation sexuelle 693 1,48 172 0,57 8 0,86 235 2,94 219 1,21 12 0,52 0 0,00 0 0,00 22 0,16 19 3,29 89 0,91 90 3,51 1.559 1,13
(23)         sphère familiale 1.135 2,42 1.608 5,30 4 0,43 285 3,56 786 4,35 517 22,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,35 28 0,28 19 0,74 4.384 3,18
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.074 8,67 4.196 13,83 123 13,23 621 7,76 2.099 11,62 159 6,88 147 3,61 6 5,13 811 5,82 39 6,75 949 9,65 224 8,74 13.448 9,77
(25)     FOI PUBLIQUE 952 2,03 552 1,82 27 2,90 295 3,69 270 1,49 4 0,17 2 0,05 1 0,85 46 0,33 3 0,52 150 1,53 129 5,03 2.431 1,77
(26) LOIS SPECIALES 7.824 16,66 5.011 16,52 130 13,98 1.073 13,41 3.452 19,11 749 32,42 3.028 74,32 97 82,91 12.821 91,98 141 24,39 6.081 61,84 538 20,99 40.945 29,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 4.438 9,45 802 2,64 6 0,65 268 3,35 1.374 7,61 150 6,49 1.199 29,43 1 0,85 11.785 84,55 1 0,17 4.677 47,56 6 0,23 24.707 17,94
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.539 3,28 2.709 8,93 77 8,28 593 7,41 1.135 6,28 28 1,21 8 0,20 6 5,13 896 6,43 137 23,70 818 8,32 475 18,53 8.421 6,11
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 64 0,14 212 0,70 1 0,11 43 0,54 46 0,25 19 0,82 131 3,22 4 3,42 13 0,09 1 0,17 21 0,21 8 0,31 563 0,41
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 515 1,10 399 1,32 24 2,58 30 0,38 275 1,52 445 19,26 1.211 29,73 1 0,85 42 0,30 1 0,17 196 1,99 17 0,66 3.156 2,29
(31)         environnement 394 0,84 138 0,45 22 2,37 23 0,29 158 0,87 97 4,20 1.036 25,43 1 0,85 34 0,24 1 0,17 83 0,84 9 0,35 1.996 1,45
(32)         urbanisme 121 0,26 261 0,86 2 0,22 7 0,09 117 0,65 348 15,06 175 4,30 0 0,00 8 0,06 0 0,00 113 1,15 8 0,31 1.160 0,84
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 139 0,30 361 1,19 9 0,97 12 0,15 100 0,55 3 0,13 437 10,73 0 0,00 84 0,60 1 0,17 80 0,81 6 0,23 1.232 0,89
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 17 0,04 15 0,05 2 0,22 36 0,45 6 0,03 2 0,09 3 0,07 1 0,85 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,04 85 0,06
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.112 2,37 513 1,69 11 1,18 91 1,14 516 2,86 102 4,42 39 0,96 84 71,79 1 0,01 0 0,00 287 2,92 25 0,98 2.781 2,02
(36)         général 1.090 2,32 498 1,64 11 1,18 68 0,85 504 2,79 101 4,37 3 0,07 84 71,79 1 0,01 0 0,00 265 2,69 18 0,70 2.643 1,92
(37)         fraude fiscale 22 0,05 15 0,05 0 0,00 23 0,29 12 0,07 1 0,04 36 0,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 22 0,22 7 0,27 138 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 38 0,08 30 0,10 0 0,00 15 0,19 41 0,23 2 0,09 11 0,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 4 0,16 144 0,10
(39) AUTRE 4.063 8,65 189 0,62 7 0,75 95 1,19 336 1,86 0 0,00 3 0,07 0 0,00 1 0,01 0 0,00 9 0,09 51 1,99 4.754 3,45
TOTAL 46.970 100,00 30.339 100,00 930 100,00 8.000 100,00 18.061 100,00 2.310 100,00 4.074 100,00 117 100,00 13.939 100,00 578 100,00 9.834 100,00 2.563 100,00 137.715 100,00
inconnu/erreur 19 - 13 - 0 - 3 - 16 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 112 - 0 - 164 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 168.962 77,55 98.445 79,77 5.715 92,31 33.730 83,00 59.356 79,09 12.143 75,98 4.400 19,95 156 21,64 6.174 12,85 1.706 74,21 13.664 42,04 10.147 74,14 414.598 69,28
(2)     PROPRIETE 87.749 40,28 35.307 28,61 2.570 41,51 18.186 44,75 29.437 39,22 1.092 6,83 3.275 14,85 32 4,44 704 1,47 361 15,70 4.629 14,24 3.546 25,91 186.888 31,23
(3)         vol & extorsion 48.944 22,46 11.519 9,33 1.308 21,13 5.786 14,24 17.230 22,96 608 3,80 1.539 6,98 9 1,25 554 1,15 242 10,53 3.364 10,35 2.260 16,51 93.363 15,60
(4)             vol simple 15.337 7,04 9.265 7,51 731 11,81 3.171 7,80 9.795 13,05 434 2,72 1.533 6,95 9 1,25 517 1,08 190 8,26 1.926 5,93 515 3,76 43.423 7,26
(5)             vol avec violence 9.091 4,17 812 0,66 155 2,50 816 2,01 1.184 1,58 85 0,53 0 0,00 0 0,00 11 0,02 17 0,74 587 1,81 945 6,90 13.703 2,29
(6)             vol aggravé 24.516 11,25 1.442 1,17 422 6,82 1.799 4,43 6.251 8,33 89 0,56 6 0,03 0 0,00 26 0,05 35 1,52 851 2,62 800 5,84 36.237 6,06
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.130 3,73 4.016 3,25 203 3,28 641 1,58 2.272 3,03 170 1,06 1.609 7,30 3 0,42 34 0,07 53 2,31 245 0,75 263 1,92 17.639 2,95
(8)         fraude 30.675 14,08 19.772 16,02 1.059 17,11 11.759 28,94 9.935 13,24 314 1,96 127 0,58 20 2,77 116 0,24 66 2,87 1.020 3,14 1.023 7,47 75.886 12,68
(9)             recel & blanchiment 2.098 0,96 1.714 1,39 77 1,24 1.333 3,28 1.088 1,45 51 0,32 94 0,43 1 0,14 25 0,05 2 0,09 164 0,50 121 0,88 6.768 1,13
(10)             informatique 13.841 6,35 7.904 6,40 257 4,15 4.566 11,24 4.309 5,74 54 0,34 14 0,06 4 0,55 24 0,05 16 0,70 313 0,96 126 0,92 31.428 5,25
(11)             autres 14.736 6,76 10.154 8,23 725 11,71 5.860 14,42 4.538 6,05 209 1,31 19 0,09 15 2,08 67 0,14 48 2,09 543 1,67 776 5,67 37.690 6,30
(12)     PERSONNE 36.891 16,93 31.363 25,41 1.478 23,87 4.992 12,28 11.975 15,96 6.854 42,89 597 2,71 59 8,18 228 0,47 973 42,32 3.986 12,26 3.362 24,56 102.758 17,17
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 330 0,15 41 0,03 7 0,11 55 0,14 172 0,23 19 0,12 0 0,00 0 0,00 3 0,01 7 0,30 76 0,23 705 5,15 1.415 0,24
(14)             assassinat & meurtre 308 0,14 39 0,03 7 0,11 45 0,11 164 0,22 18 0,11 0 0,00 0 0,00 3 0,01 7 0,30 75 0,23 640 4,68 1.306 0,22
(15)             homicide involontaire 22 0,01 2 0,00 0 0,00 10 0,02 8 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 65 0,47 109 0,02
(16)         coups & blessures 20.857 9,57 21.336 17,29 1.018 16,44 2.430 5,98 6.610 8,81 4.699 29,40 473 2,14 23 3,19 138 0,29 913 39,71 3.593 11,05 1.897 13,86 63.987 10,69
(17)             volontaires 19.933 9,15 20.473 16,59 1.007 16,27 2.225 5,48 6.495 8,65 4.680 29,28 471 2,14 22 3,05 134 0,28 912 39,67 3.576 11,00 1.849 13,51 61.777 10,32
(18)             involontaires 924 0,42 863 0,70 11 0,18 205 0,50 115 0,15 19 0,12 2 0,01 1 0,14 4 0,01 1 0,04 17 0,05 48 0,35 2.210 0,37
(19)         libertés individuelles 15.704 7,21 9.986 8,09 453 7,32 2.507 6,17 5.193 6,92 2.136 13,37 124 0,56 36 4,99 87 0,18 53 2,31 317 0,98 760 5,55 37.356 6,24
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 17.258 7,92 9.526 7,72 313 5,06 4.720 11,61 6.183 8,24 1.100 6,88 2 0,01 7 0,97 67 0,14 156 6,79 711 2,19 1.221 8,92 41.264 6,90
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.524 2,08 434 0,35 159 2,57 956 2,35 1.267 1,69 142 0,89 1 0,00 0 0,00 4 0,01 60 2,61 363 1,12 744 5,44 8.654 1,45
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.232 1,02 614 0,50 81 1,31 857 2,11 938 1,25 229 1,43 0 0,00 0 0,00 61 0,13 77 3,35 247 0,76 407 2,97 5.743 0,96
(23)         sphère familiale 10.502 4,82 8.478 6,87 73 1,18 2.907 7,15 3.978 5,30 729 4,56 1 0,00 7 0,97 2 0,00 19 0,83 101 0,31 70 0,51 26.867 4,49
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.080 10,13 19.050 15,44 1.112 17,96 4.189 10,31 10.391 13,85 2.941 18,40 521 2,36 49 6,80 4.840 10,08 194 8,44 3.895 11,98 1.524 11,13 70.786 11,83
(25)     FOI PUBLIQUE 4.984 2,29 3.199 2,59 242 3,91 1.643 4,04 1.370 1,83 156 0,98 5 0,02 9 1,25 335 0,70 22 0,96 443 1,36 494 3,61 12.902 2,16
(26) LOIS SPECIALES 31.697 14,55 23.460 19,01 403 6,51 5.699 14,02 12.178 16,23 3.770 23,59 17.597 79,79 539 74,76 41.847 87,13 592 25,75 18.770 57,74 3.238 23,66 159.790 26,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 19.793 9,08 4.376 3,55 56 0,90 1.375 3,38 5.351 7,13 1.163 7,28 6.336 28,73 5 0,69 37.298 77,66 3 0,13 14.575 44,84 27 0,20 90.358 15,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.441 2,96 10.971 8,89 227 3,67 2.824 6,95 3.723 4,96 1.542 9,65 15 0,07 17 2,36 3.966 8,26 583 25,36 2.730 8,40 2.952 21,57 35.991 6,01
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 427 0,20 1.633 1,32 7 0,11 298 0,73 346 0,46 62 0,39 520 2,36 63 8,74 97 0,20 1 0,04 122 0,38 30 0,22 3.606 0,60
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.334 0,61 1.490 1,21 37 0,60 108 0,27 828 1,10 740 4,63 8.092 36,69 2 0,28 245 0,51 3 0,13 507 1,56 35 0,26 13.421 2,24
(31)         environnement 966 0,44 604 0,49 34 0,55 83 0,20 498 0,66 207 1,30 6.326 28,68 2 0,28 201 0,42 3 0,13 267 0,82 20 0,15 9.211 1,54
(32)         urbanisme 368 0,17 886 0,72 3 0,05 25 0,06 330 0,44 533 3,34 1.766 8,01 0 0,00 44 0,09 0 0,00 240 0,74 15 0,11 4.210 0,70
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 831 0,38 1.039 0,84 33 0,53 112 0,28 422 0,56 129 0,81 2.421 10,98 1 0,14 217 0,45 1 0,04 233 0,72 18 0,13 5.457 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 74 0,03 110 0,09 5 0,08 489 1,20 28 0,04 4 0,03 29 0,13 1 0,14 4 0,01 1 0,04 15 0,05 3 0,02 763 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.797 1,28 3.841 3,11 38 0,61 493 1,21 1.480 1,97 130 0,81 184 0,83 450 62,41 20 0,04 0 0,00 588 1,81 173 1,26 10.194 1,70
(36)         général 2.619 1,20 3.725 3,02 38 0,61 358 0,88 1.397 1,86 127 0,79 22 0,10 449 62,27 7 0,01 0 0,00 431 1,33 147 1,07 9.320 1,56
(37)         fraude fiscale 178 0,08 116 0,09 0 0,00 135 0,33 83 0,11 3 0,02 162 0,73 1 0,14 13 0,03 0 0,00 157 0,48 26 0,19 874 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 186 0,09 138 0,11 5 0,08 75 0,18 175 0,23 16 0,10 41 0,19 0 0,00 4 0,01 0 0,00 31 0,10 28 0,20 699 0,12
(39) AUTRE 17.028 7,82 1.372 1,11 68 1,10 1.134 2,79 3.340 4,45 53 0,33 16 0,07 26 3,61 5 0,01 1 0,04 40 0,12 274 2,00 23.357 3,90
TOTAL 217.873 100,00 123.415 100,00 6.191 100,00 40.638 100,00 75.049 100,00 15.982 100,00 22.054 100,00 721 100,00 48.030 100,00 2.299 100,00 32.505 100,00 13.687 100,00 598.444 100,00
inconnu/erreur 214 - 81 - 3 - 47 - 264 - 14 - 54 - 0 - 15 - 13 - 230 - 5 - 940 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 appartiennent au flux de sortie de l'année 2020.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2020 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2020 et qui, au 31 décembre 2020, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html