TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2007 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.193 82,94 12.289 72,66 398 74,81 5.008 80,67 8.898 85,39 68 68,69 124 33,51 0 - 311 45,34 173 99,43 1.978 71,15 1.010 80,61 51.450 79,17
(2)     PROPRIETE 13.430 52,56 3.512 20,76 256 48,12 3.352 53,99 4.613 44,27 10 10,10 0 0,00 0 - 85 12,39 75 43,10 811 29,17 469 37,43 26.613 40,95
(3)         vol & extorsion 8.661 33,89 1.681 9,94 109 20,49 1.564 25,19 3.004 28,83 6 6,06 0 0,00 0 - 76 11,08 63 36,21 573 20,61 310 24,74 16.047 24,69
(4)             vol simple 3.673 14,37 1.411 8,34 60 11,28 1.037 16,70 1.208 11,59 5 5,05 0 0,00 0 - 70 10,20 51 29,31 354 12,73 103 8,22 7.972 12,27
(5)             vol avec violence 550 2,15 70 0,41 7 1,32 73 1,18 90 0,86 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,15 2 1,15 78 2,81 93 7,42 964 1,48
(6)             vol aggravé 4.438 17,37 200 1,18 42 7,89 454 7,31 1.706 16,37 1 1,01 0 0,00 0 - 5 0,73 10 5,75 141 5,07 114 9,10 7.111 10,94
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.770 6,93 781 4,62 26 4,89 222 3,58 478 4,59 2 2,02 0 0,00 0 - 3 0,44 8 4,60 80 2,88 31 2,47 3.401 5,23
(8)         fraude 2.999 11,74 1.050 6,21 121 22,74 1.566 25,23 1.131 10,85 2 2,02 0 0,00 0 - 6 0,87 4 2,30 158 5,68 128 10,22 7.165 11,02
(9)             recel & blanchiment 60 0,23 37 0,22 3 0,56 41 0,66 64 0,61 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,73 1 0,57 10 0,36 10 0,80 231 0,36
(10)             informatique 221 0,86 60 0,35 5 0,94 102 1,64 314 3,01 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,15 0 0,00 4 0,14 7 0,56 714 1,10
(11)             autres 2.718 10,64 953 5,63 113 21,24 1.423 22,92 753 7,23 2 2,02 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,72 144 5,18 111 8,86 6.220 9,57
(12)     PERSONNE 2.991 11,71 4.211 24,90 62 11,65 618 9,95 1.807 17,34 33 33,33 2 0,54 0 - 13 1,90 66 37,93 529 19,03 228 18,20 10.560 16,25
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 11 0,04 7 0,04 1 0,19 5 0,08 20 0,19 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,57 8 0,29 34 2,71 87 0,13
(14)             assassinat & meurtre 10 0,04 7 0,04 1 0,19 5 0,08 16 0,15 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,57 7 0,25 29 2,31 76 0,12
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,04 5 0,40 11 0,02
(16)         coups & blessures 1.544 6,04 3.090 18,27 39 7,33 296 4,77 900 8,64 22 22,22 2 0,54 0 - 7 1,02 61 35,06 466 16,76 85 6,78 6.512 10,02
(17)             volontaires 1.340 5,24 2.918 17,25 39 7,33 247 3,98 885 8,49 22 22,22 2 0,54 0 - 7 1,02 60 34,48 462 16,62 76 6,07 6.058 9,32
(18)             involontaires 204 0,80 172 1,02 0 0,00 49 0,79 15 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,57 4 0,14 9 0,72 454 0,70
(19)         libertés individuelles 1.436 5,62 1.114 6,59 22 4,14 317 5,11 887 8,51 11 11,11 0 0,00 0 - 6 0,87 4 2,30 55 1,98 109 8,70 3.961 6,09
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.551 6,07 901 5,33 15 2,82 425 6,85 1.473 14,13 19 19,19 0 0,00 0 - 5 0,73 21 12,07 177 6,37 88 7,02 4.675 7,19
(21)         viol & attentat à la pudeur 322 1,26 47 0,28 2 0,38 72 1,16 103 0,99 13 13,13 0 0,00 0 - 1 0,15 12 6,90 49 1,76 53 4,23 674 1,04
(22)         débauche & exploitation sexuelle 163 0,64 63 0,37 0 0,00 20 0,32 62 0,59 5 5,05 0 0,00 0 - 4 0,58 9 5,17 26 0,94 15 1,20 367 0,56
(23)         sphère familiale 1.066 4,17 791 4,68 13 2,44 333 5,36 1.308 12,55 1 1,01 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 102 3,67 20 1,60 3.634 5,59
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.705 10,59 3.458 20,44 41 7,71 479 7,72 803 7,71 6 6,06 121 32,70 0 - 200 29,15 9 5,17 358 12,88 93 7,42 8.273 12,73
(25)     FOI PUBLIQUE 516 2,02 207 1,22 24 4,51 134 2,16 202 1,94 0 0,00 1 0,27 0 - 8 1,17 2 1,15 103 3,71 132 10,53 1.329 2,04
(26) LOIS SPECIALES 2.080 8,14 3.555 21,02 32 6,02 981 15,80 1.226 11,76 31 31,31 246 66,49 0 - 374 54,52 1 0,57 779 28,02 207 16,52 9.512 14,64
(27)     SANTE PUBLIQUE 86 0,34 234 1,38 0 0,00 14 0,23 27 0,26 0 0,00 129 34,86 0 - 18 2,62 0 0,00 39 1,40 6 0,48 553 0,85
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 371 1,45 1.623 9,60 15 2,82 409 6,59 445 4,27 26 26,26 0 0,00 0 - 63 9,18 0 0,00 263 9,46 168 13,41 3.383 5,21
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 116 0,45 328 1,94 3 0,56 90 1,45 146 1,40 0 0,00 10 2,70 0 - 106 15,45 0 0,00 46 1,65 6 0,48 851 1,31
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 410 1,60 956 5,65 1 0,19 45 0,72 297 2,85 5 5,05 7 1,89 0 - 104 15,16 0 0,00 94 3,38 7 0,56 1.926 2,96
(31)         environnement 294 1,15 622 3,68 1 0,19 42 0,68 237 2,27 5 5,05 7 1,89 0 - 98 14,29 0 0,00 72 2,59 2 0,16 1.380 2,12
(32)         urbanisme 116 0,45 334 1,97 0 0,00 3 0,05 60 0,58 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,87 0 0,00 22 0,79 5 0,40 546 0,84
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 140 0,55 186 1,10 0 0,00 33 0,53 53 0,51 0 0,00 99 26,76 0 - 81 11,81 1 0,57 58 2,09 4 0,32 655 1,01
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,05 47 0,28 0 0,00 58 0,93 7 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,29 0 0,00 221 7,95 0 0,00 348 0,54
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 944 3,69 181 1,07 13 2,44 332 5,35 251 2,41 0 0,00 1 0,27 0 - 0 0,00 0 0,00 58 2,09 16 1,28 1.796 2,76
(36)         général 933 3,65 168 0,99 13 2,44 320 5,15 249 2,39 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 23 0,83 15 1,20 1.721 2,65
(37)         fraude fiscale 11 0,04 13 0,08 0 0,00 12 0,19 2 0,02 0 0,00 1 0,27 0 - 0 0,00 0 0,00 35 1,26 1 0,08 75 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,07 5 0,40 9 0,01
(39) AUTRE 2.280 8,92 1.070 6,33 102 19,17 217 3,50 297 2,85 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,15 0 0,00 21 0,76 31 2,47 4.019 6,18
TOTAL 25.553 100,00 16.914 100,00 532 100,00 6.208 100,00 10.421 100,00 99 100,00 370 100,00 0 - 686 100,00 174 100,00 2.780 100,00 1.253 100,00 64.990 100,00
inconnu/erreur 3 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 30.503 82,98 17.625 79,07 569 81,99 6.733 72,20 7.912 75,68 189 47,85 323 46,21 0 - 774 52,76 303 97,43 2.803 73,38 1.430 80,52 69.164 78,60
(2)     PROPRIETE 19.172 52,16 4.680 21,00 315 45,39 4.003 42,93 4.214 40,31 23 5,82 7 1,00 0 - 283 19,29 95 30,55 1.086 28,43 633 35,64 34.511 39,22
(3)         vol & extorsion 13.147 35,77 1.643 7,37 165 23,78 2.332 25,01 2.771 26,51 20 5,06 0 0,00 0 - 260 17,72 67 21,54 743 19,45 446 25,11 21.594 24,54
(4)             vol simple 4.821 13,12 1.365 6,12 92 13,26 1.322 14,18 1.110 10,62 14 3,54 0 0,00 0 - 252 17,18 53 17,04 513 13,43 134 7,55 9.676 11,00
(5)             vol avec violence 712 1,94 61 0,27 19 2,74 149 1,60 158 1,51 1 0,25 0 0,00 0 - 1 0,07 7 2,25 74 1,94 134 7,55 1.316 1,50
(6)             vol aggravé 7.614 20,71 217 0,97 54 7,78 861 9,23 1.503 14,38 5 1,27 0 0,00 0 - 7 0,48 7 2,25 156 4,08 178 10,02 10.602 12,05
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.757 7,50 1.092 4,90 26 3,75 273 2,93 458 4,38 3 0,76 7 1,00 0 - 3 0,20 20 6,43 108 2,83 36 2,03 4.783 5,44
(8)         fraude 3.268 8,89 1.945 8,73 124 17,87 1.398 14,99 985 9,42 0 0,00 0 0,00 0 - 20 1,36 8 2,57 235 6,15 151 8,50 8.134 9,24
(9)             recel & blanchiment 69 0,19 28 0,13 2 0,29 51 0,55 79 0,76 0 0,00 0 0,00 0 - 7 0,48 0 0,00 18 0,47 19 1,07 273 0,31
(10)             informatique 127 0,35 27 0,12 3 0,43 56 0,60 65 0,62 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,14 0 0,00 4 0,10 6 0,34 290 0,33
(11)             autres 3.072 8,36 1.890 8,48 119 17,15 1.291 13,84 841 8,04 0 0,00 0 0,00 0 - 11 0,75 8 2,57 213 5,58 126 7,09 7.571 8,60
(12)     PERSONNE 4.564 12,42 6.850 30,73 126 18,16 755 8,10 1.550 14,83 134 33,92 0 0,00 0 - 36 2,45 155 49,84 781 20,45 394 22,18 15.345 17,44
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 8 0,02 1 0,00 0 0,00 3 0,03 36 0,34 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 8 0,21 50 2,82 106 0,12
(14)             assassinat & meurtre 7 0,02 1 0,00 0 0,00 3 0,03 33 0,32 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,18 44 2,48 95 0,11
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,03 6 0,34 11 0,01
(16)         coups & blessures 2.295 6,24 4.641 20,82 83 11,96 451 4,84 780 7,46 126 31,90 0 0,00 0 - 31 2,11 147 47,27 722 18,90 187 10,53 9.463 10,75
(17)             volontaires 1.875 5,10 4.503 20,20 80 11,53 392 4,20 762 7,29 125 31,65 0 0,00 0 - 31 2,11 146 46,95 718 18,80 171 9,63 8.803 10,00
(18)             involontaires 420 1,14 138 0,62 3 0,43 59 0,63 18 0,17 1 0,25 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,32 4 0,10 16 0,90 660 0,75
(19)         libertés individuelles 2.261 6,15 2.208 9,91 43 6,20 301 3,23 734 7,02 8 2,03 0 0,00 0 - 5 0,34 8 2,57 51 1,34 157 8,84 5.776 6,56
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.622 7,13 2.106 9,45 36 5,19 654 7,01 1.053 10,07 17 4,30 0 0,00 0 - 7 0,48 28 9,00 143 3,74 191 10,75 6.857 7,79
(21)         viol & attentat à la pudeur 448 1,22 62 0,28 3 0,43 112 1,20 113 1,08 1 0,25 0 0,00 0 - 0 0,00 14 4,50 49 1,28 139 7,83 941 1,07
(22)         débauche & exploitation sexuelle 222 0,60 77 0,35 5 0,72 79 0,85 55 0,53 4 1,01 0 0,00 0 - 7 0,48 12 3,86 48 1,26 23 1,30 532 0,60
(23)         sphère familiale 1.952 5,31 1.967 8,82 28 4,03 463 4,97 885 8,47 12 3,04 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,64 46 1,20 29 1,63 5.384 6,12
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.589 9,76 3.770 16,91 70 10,09 1.141 12,24 919 8,79 14 3,54 315 45,06 0 - 442 30,13 16 5,14 649 16,99 106 5,97 11.031 12,54
(25)     FOI PUBLIQUE 556 1,51 219 0,98 22 3,17 180 1,93 176 1,68 1 0,25 1 0,14 0 - 6 0,41 9 2,89 144 3,77 106 5,97 1.420 1,61
(26) LOIS SPECIALES 3.644 9,91 3.938 17,67 76 10,95 2.335 25,04 2.371 22,68 206 52,15 376 53,79 0 - 688 46,90 7 2,25 1.005 26,31 312 17,57 14.958 17,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 43 0,12 69 0,31 0 0,00 30 0,32 51 0,49 1 0,25 270 38,63 0 - 33 2,25 3 0,96 23 0,60 7 0,39 530 0,60
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 505 1,37 2.057 9,23 43 6,20 1.604 17,20 682 6,52 205 51,90 0 0,00 0 - 155 10,57 3 0,96 268 7,02 258 14,53 5.780 6,57
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 178 0,48 220 0,99 3 0,43 107 1,15 170 1,63 0 0,00 3 0,43 0 - 60 4,09 0 0,00 52 1,36 7 0,39 800 0,91
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 752 2,05 1.051 4,71 9 1,30 114 1,22 425 4,07 0 0,00 8 1,14 0 - 365 24,88 1 0,32 163 4,27 5 0,28 2.893 3,29
(31)         environnement 484 1,32 426 1,91 8 1,15 105 1,13 275 2,63 0 0,00 6 0,86 0 - 349 23,79 1 0,32 127 3,32 3 0,17 1.784 2,03
(32)         urbanisme 268 0,73 625 2,80 1 0,14 9 0,10 150 1,43 0 0,00 2 0,29 0 - 16 1,09 0 0,00 36 0,94 2 0,11 1.109 1,26
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 171 0,47 89 0,40 1 0,14 71 0,76 66 0,63 0 0,00 94 13,45 0 - 63 4,29 0 0,00 35 0,92 3 0,17 593 0,67
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 18 0,05 16 0,07 3 0,43 143 1,53 11 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,20 0 0,00 322 8,43 0 0,00 516 0,59
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.977 5,38 436 1,96 17 2,45 266 2,85 966 9,24 0 0,00 1 0,14 0 - 9 0,61 0 0,00 142 3,72 32 1,80 3.846 4,37
(36)         général 1.957 5,32 409 1,83 16 2,31 228 2,45 947 9,06 0 0,00 0 0,00 0 - 8 0,55 0 0,00 111 2,91 29 1,63 3.705 4,21
(37)         fraude fiscale 20 0,05 27 0,12 1 0,14 38 0,41 19 0,18 0 0,00 1 0,14 0 - 1 0,07 0 0,00 31 0,81 3 0,17 141 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,05 4 0,23 8 0,01
(39) AUTRE 2.610 7,10 728 3,27 49 7,06 257 2,76 170 1,63 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,34 1 0,32 10 0,26 30 1,69 3.860 4,39
TOTAL 36.758 100,00 22.291 100,00 694 100,00 9.325 100,00 10.454 100,00 395 100,00 699 100,00 0 - 1.467 100,00 311 100,00 3.820 100,00 1.776 100,00 87.990 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 51.696 82,96 29.914 76,30 967 78,87 11.741 75,59 16.810 80,53 257 52,02 447 41,81 0 - 1.085 50,39 476 98,14 4.781 72,44 2.440 80,55 120.614 78,84
(2)     PROPRIETE 32.602 52,32 8.192 20,90 571 46,57 7.355 47,35 8.827 42,29 33 6,68 7 0,65 0 - 368 17,09 170 35,05 1.897 28,74 1.102 36,38 61.124 39,96
(3)         vol & extorsion 21.808 35,00 3.324 8,48 274 22,35 3.896 25,08 5.775 27,66 26 5,26 0 0,00 0 - 336 15,61 130 26,80 1.316 19,94 756 24,96 37.641 24,61
(4)             vol simple 8.494 13,63 2.776 7,08 152 12,40 2.359 15,19 2.318 11,10 19 3,85 0 0,00 0 - 322 14,96 104 21,44 867 13,14 237 7,82 17.648 11,54
(5)             vol avec violence 1.262 2,03 131 0,33 26 2,12 222 1,43 248 1,19 1 0,20 0 0,00 0 - 2 0,09 9 1,86 152 2,30 227 7,49 2.280 1,49
(6)             vol aggravé 12.052 19,34 417 1,06 96 7,83 1.315 8,47 3.209 15,37 6 1,21 0 0,00 0 - 12 0,56 17 3,51 297 4,50 292 9,64 17.713 11,58
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.527 7,27 1.873 4,78 52 4,24 495 3,19 936 4,48 5 1,01 7 0,65 0 - 6 0,28 28 5,77 188 2,85 67 2,21 8.184 5,35
(8)         fraude 6.267 10,06 2.995 7,64 245 19,98 2.964 19,08 2.116 10,14 2 0,40 0 0,00 0 - 26 1,21 12 2,47 393 5,95 279 9,21 15.299 10,00
(9)             recel & blanchiment 129 0,21 65 0,17 5 0,41 92 0,59 143 0,69 0 0,00 0 0,00 0 - 12 0,56 1 0,21 28 0,42 29 0,96 504 0,33
(10)             informatique 348 0,56 87 0,22 8 0,65 158 1,02 379 1,82 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,14 0 0,00 8 0,12 13 0,43 1.004 0,66
(11)             autres 5.790 9,29 2.843 7,25 232 18,92 2.714 17,47 1.594 7,64 2 0,40 0 0,00 0 - 11 0,51 11 2,27 357 5,41 237 7,82 13.791 9,01
(12)     PERSONNE 7.555 12,12 11.061 28,21 188 15,33 1.373 8,84 3.357 16,08 167 33,81 2 0,19 0 - 49 2,28 221 45,57 1.310 19,85 622 20,53 25.905 16,93
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 19 0,03 8 0,02 1 0,08 8 0,05 56 0,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,21 16 0,24 84 2,77 193 0,13
(14)             assassinat & meurtre 17 0,03 8 0,02 1 0,08 8 0,05 49 0,23 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,21 14 0,21 73 2,41 171 0,11
(15)             homicide involontaire 2 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,03 11 0,36 22 0,01
(16)         coups & blessures 3.839 6,16 7.731 19,72 122 9,95 747 4,81 1.680 8,05 148 29,96 2 0,19 0 - 38 1,76 208 42,89 1.188 18,00 272 8,98 15.975 10,44
(17)             volontaires 3.215 5,16 7.421 18,93 119 9,71 639 4,11 1.647 7,89 147 29,76 2 0,19 0 - 38 1,76 206 42,47 1.180 17,88 247 8,15 14.861 9,71
(18)             involontaires 624 1,00 310 0,79 3 0,24 108 0,70 33 0,16 1 0,20 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,41 8 0,12 25 0,83 1.114 0,73
(19)         libertés individuelles 3.697 5,93 3.322 8,47 65 5,30 618 3,98 1.621 7,77 19 3,85 0 0,00 0 - 11 0,51 12 2,47 106 1,61 266 8,78 9.737 6,36
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.173 6,70 3.007 7,67 51 4,16 1.079 6,95 2.526 12,10 36 7,29 0 0,00 0 - 12 0,56 49 10,10 320 4,85 279 9,21 11.532 7,54
(21)         viol & attentat à la pudeur 770 1,24 109 0,28 5 0,41 184 1,18 216 1,03 14 2,83 0 0,00 0 - 1 0,05 26 5,36 98 1,48 192 6,34 1.615 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 385 0,62 140 0,36 5 0,41 99 0,64 117 0,56 9 1,82 0 0,00 0 - 11 0,51 21 4,33 74 1,12 38 1,25 899 0,59
(23)         sphère familiale 3.018 4,84 2.758 7,03 41 3,34 796 5,12 2.193 10,51 13 2,63 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,41 148 2,24 49 1,62 9.018 5,89
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.294 10,10 7.228 18,44 111 9,05 1.620 10,43 1.722 8,25 20 4,05 436 40,79 0 - 642 29,82 25 5,15 1.007 15,26 199 6,57 19.304 12,62
(25)     FOI PUBLIQUE 1.072 1,72 426 1,09 46 3,75 314 2,02 378 1,81 1 0,20 2 0,19 0 - 14 0,65 11 2,27 247 3,74 238 7,86 2.749 1,80
(26) LOIS SPECIALES 5.724 9,19 7.493 19,11 108 8,81 3.316 21,35 3.597 17,23 237 47,98 622 58,19 0 - 1.062 49,33 8 1,65 1.784 27,03 519 17,13 24.470 16,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 129 0,21 303 0,77 0 0,00 44 0,28 78 0,37 1 0,20 399 37,32 0 - 51 2,37 3 0,62 62 0,94 13 0,43 1.083 0,71
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 876 1,41 3.680 9,39 58 4,73 2.013 12,96 1.127 5,40 231 46,76 0 0,00 0 - 218 10,13 3 0,62 531 8,05 426 14,06 9.163 5,99
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 294 0,47 548 1,40 6 0,49 197 1,27 316 1,51 0 0,00 13 1,22 0 - 166 7,71 0 0,00 98 1,48 13 0,43 1.651 1,08
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.162 1,86 2.007 5,12 10 0,82 159 1,02 722 3,46 5 1,01 15 1,40 0 - 469 21,78 1 0,21 257 3,89 12 0,40 4.819 3,15
(31)         environnement 778 1,25 1.048 2,67 9 0,73 147 0,95 512 2,45 5 1,01 13 1,22 0 - 447 20,76 1 0,21 199 3,02 5 0,17 3.164 2,07
(32)         urbanisme 384 0,62 959 2,45 1 0,08 12 0,08 210 1,01 0 0,00 2 0,19 0 - 22 1,02 0 0,00 58 0,88 7 0,23 1.655 1,08
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 311 0,50 275 0,70 1 0,08 104 0,67 119 0,57 0 0,00 193 18,05 0 - 144 6,69 1 0,21 93 1,41 7 0,23 1.248 0,82
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 31 0,05 63 0,16 3 0,24 201 1,29 18 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,23 0 0,00 543 8,23 0 0,00 864 0,56
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.921 4,69 617 1,57 30 2,45 598 3,85 1.217 5,83 0 0,00 2 0,19 0 - 9 0,42 0 0,00 200 3,03 48 1,58 5.642 3,69
(36)         général 2.890 4,64 577 1,47 29 2,37 548 3,53 1.196 5,73 0 0,00 0 0,00 0 - 8 0,37 0 0,00 134 2,03 44 1,45 5.426 3,55
(37)         fraude fiscale 31 0,05 40 0,10 1 0,08 50 0,32 21 0,10 0 0,00 2 0,19 0 - 1 0,05 0 0,00 66 1,00 4 0,13 216 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,01 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,06 9 0,30 17 0,01
(39) AUTRE 4.890 7,85 1.798 4,59 151 12,32 474 3,05 467 2,24 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,28 1 0,21 31 0,47 61 2,01 7.879 5,15
TOTAL 62.311 100,00 39.205 100,00 1.226 100,00 15.533 100,00 20.875 100,00 494 100,00 1.069 100,00 0 - 2.153 100,00 485 100,00 6.600 100,00 3.029 100,00 152.980 100,00
inconnu/erreur 3 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 301.163 88,39 131.300 72,62 7.461 81,81 45.220 75,29 79.944 83,37 3.072 83,16 874 22,47 0 0,00 3.179 55,40 2.032 93,47 17.006 75,30 13.852 79,87 605.103 81,55
(2)     PROPRIETE 215.121 63,14 32.695 18,08 3.745 41,06 26.633 44,34 36.477 38,04 467 12,64 69 1,77 0 0,00 826 14,40 609 28,01 6.145 27,21 6.142 35,41 328.929 44,33
(3)         vol & extorsion 149.666 43,93 14.053 7,77 1.983 21,74 14.902 24,81 22.911 23,89 320 8,66 1 0,03 0 0,00 707 12,32 448 20,61 4.554 20,16 4.503 25,96 214.048 28,85
(4)             vol simple 48.620 14,27 10.784 5,96 1.032 11,32 7.566 12,60 9.855 10,28 237 6,42 0 0,00 0 0,00 670 11,68 326 15,00 2.691 11,92 1.156 6,67 82.937 11,18
(5)             vol avec violence 13.642 4,00 862 0,48 293 3,21 1.367 2,28 1.909 1,99 23 0,62 0 0,00 0 0,00 6 0,10 35 1,61 656 2,90 1.693 9,76 20.486 2,76
(6)             vol aggravé 87.404 25,65 2.407 1,33 658 7,21 5.969 9,94 11.147 11,63 60 1,62 1 0,03 0 0,00 31 0,54 87 4,00 1.207 5,34 1.654 9,54 110.625 14,91
(7)         destruction, dégradation & incendie 26.551 7,79 6.827 3,78 400 4,39 2.466 4,11 4.431 4,62 69 1,87 49 1,26 0 0,00 22 0,38 102 4,69 525 2,32 270 1,56 41.712 5,62
(8)         fraude 38.904 11,42 11.815 6,53 1.362 14,93 9.265 15,43 9.135 9,53 78 2,11 19 0,49 0 0,00 97 1,69 59 2,71 1.066 4,72 1.369 7,89 73.169 9,86
(9)             recel & blanchiment 1.075 0,32 1.224 0,68 58 0,64 515 0,86 1.161 1,21 19 0,51 17 0,44 0 0,00 44 0,77 9 0,41 152 0,67 214 1,23 4.488 0,60
(10)             informatique 3.534 1,04 655 0,36 66 0,72 824 1,37 2.053 2,14 29 0,79 0 0,00 0 0,00 7 0,12 8 0,37 35 0,15 80 0,46 7.291 0,98
(11)             autres 34.295 10,07 9.936 5,50 1.238 13,57 7.926 13,20 5.921 6,18 30 0,81 2 0,05 0 0,00 46 0,80 42 1,93 879 3,89 1.075 6,20 61.390 8,27
(12)     PERSONNE 34.874 10,24 47.429 26,23 1.722 18,88 6.054 10,08 17.831 18,60 1.686 45,64 7 0,18 0 0,00 185 3,22 948 43,61 5.121 22,68 3.853 22,22 119.710 16,13
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 185 0,05 41 0,02 7 0,08 49 0,08 191 0,20 1 0,03 0 0,00 0 0,00 1 0,02 10 0,46 62 0,27 628 3,62 1.175 0,16
(14)             assassinat & meurtre 166 0,05 40 0,02 6 0,07 43 0,07 170 0,18 1 0,03 0 0,00 0 0,00 1 0,02 9 0,41 57 0,25 578 3,33 1.071 0,14
(15)             homicide involontaire 19 0,01 1 0,00 1 0,01 6 0,01 21 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,05 5 0,02 50 0,29 104 0,01
(16)         coups & blessures 18.287 5,37 33.450 18,50 1.141 12,51 3.491 5,81 10.296 10,74 1.339 36,25 7 0,18 0 0,00 142 2,47 867 39,88 4.643 20,56 2.293 13,22 75.956 10,24
(17)             volontaires 16.238 4,77 32.374 17,90 1.128 12,37 3.055 5,09 10.124 10,56 1.332 36,06 5 0,13 0 0,00 141 2,46 862 39,65 4.597 20,36 2.197 12,67 72.053 9,71
(18)             involontaires 2.049 0,60 1.076 0,60 13 0,14 436 0,73 172 0,18 7 0,19 2 0,05 0 0,00 1 0,02 5 0,23 46 0,20 96 0,55 3.903 0,53
(19)         libertés individuelles 16.402 4,81 13.938 7,71 574 6,29 2.514 4,19 7.344 7,66 346 9,37 0 0,00 0 0,00 42 0,73 71 3,27 416 1,84 932 5,37 42.579 5,74
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 15.594 4,58 13.024 7,20 322 3,53 4.624 7,70 9.522 9,93 191 5,17 0 0,00 0 0,00 45 0,78 258 11,87 1.165 5,16 1.385 7,99 46.130 6,22
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.542 1,04 623 0,34 66 0,72 850 1,42 1.022 1,07 44 1,19 0 0,00 0 0,00 5 0,09 68 3,13 362 1,60 994 5,73 7.576 1,02
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.483 0,44 1.186 0,66 26 0,29 334 0,56 529 0,55 31 0,84 0 0,00 0 0,00 35 0,61 81 3,73 195 0,86 226 1,30 4.126 0,56
(23)         sphère familiale 10.569 3,10 11.215 6,20 230 2,52 3.440 5,73 7.971 8,31 116 3,14 0 0,00 0 0,00 5 0,09 109 5,01 608 2,69 165 0,95 34.428 4,64
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 29.056 8,53 33.653 18,61 1.233 13,52 6.159 10,25 13.690 14,28 661 17,89 791 20,34 0 0,00 2.059 35,88 175 8,05 3.847 17,03 1.644 9,48 92.968 12,53
(25)     FOI PUBLIQUE 6.518 1,91 4.499 2,49 439 4,81 1.750 2,91 2.424 2,53 67 1,81 7 0,18 0 0,00 64 1,12 42 1,93 728 3,22 828 4,77 17.366 2,34
(26) LOIS SPECIALES 18.861 5,54 41.079 22,72 883 9,68 12.428 20,69 13.554 14,14 598 16,19 3.010 77,40 1 100,00 2.547 44,39 125 5,75 5.429 24,04 2.943 16,97 101.458 13,67
(27)     SANTE PUBLIQUE 891 0,26 2.421 1,34 17 0,19 452 0,75 320 0,33 6 0,16 1.375 35,36 0 0,00 79 1,38 5 0,23 154 0,68 47 0,27 5.767 0,78
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.399 1,29 17.245 9,54 272 2,98 6.034 10,05 4.909 5,12 498 13,48 5 0,13 0 0,00 898 15,65 115 5,29 1.977 8,75 2.476 14,28 38.828 5,23
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.225 0,36 3.952 2,19 35 0,38 1.566 2,61 1.190 1,24 8 0,22 60 1,54 0 0,00 298 5,19 0 0,00 287 1,27 63 0,36 8.684 1,17
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 4.024 1,18 10.402 5,75 94 1,03 614 1,02 1.817 1,89 64 1,73 1.174 30,19 0 0,00 964 16,80 4 0,18 847 3,75 40 0,23 20.044 2,70
(31)         environnement 3.014 0,88 5.904 3,27 79 0,87 456 0,76 1.100 1,15 46 1,25 824 21,19 0 0,00 928 16,17 3 0,14 567 2,51 17 0,10 12.938 1,74
(32)         urbanisme 1.010 0,30 4.498 2,49 15 0,16 158 0,26 717 0,75 18 0,49 350 9,00 0 0,00 36 0,63 1 0,05 280 1,24 23 0,13 7.106 0,96
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.331 0,39 1.142 0,63 27 0,30 283 0,47 339 0,35 20 0,54 362 9,31 0 0,00 259 4,51 1 0,05 231 1,02 23 0,13 4.018 0,54
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 234 0,07 238 0,13 5 0,05 1.010 1,68 90 0,09 0 0,00 12 0,31 0 0,00 12 0,21 0 0,00 955 4,23 4 0,02 2.560 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 6.757 1,98 5.679 3,14 433 4,75 2.469 4,11 4.889 5,10 2 0,05 22 0,57 1 100,00 37 0,64 0 0,00 978 4,33 290 1,67 21.557 2,91
(36)         général 6.557 1,92 5.430 3,00 430 4,71 2.308 3,84 4.781 4,99 2 0,05 5 0,13 1 100,00 33 0,58 0 0,00 434 1,92 251 1,45 20.232 2,73
(37)         fraude fiscale 200 0,06 249 0,14 3 0,03 161 0,27 108 0,11 0 0,00 17 0,44 0 0,00 4 0,07 0 0,00 544 2,41 39 0,22 1.325 0,18
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 58 0,02 15 0,01 0 0,00 49 0,08 45 0,05 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 1 0,05 40 0,18 50 0,29 259 0,03
(39) AUTRE 20.644 6,06 8.417 4,66 776 8,51 2.364 3,94 2.343 2,44 24 0,65 4 0,10 0 0,00 12 0,21 16 0,74 109 0,48 498 2,87 35.207 4,74
TOTAL 340.726 100,00 180.811 100,00 9.120 100,00 60.061 100,00 95.886 100,00 3.694 100,00 3.889 100,00 1 100,00 5.738 100,00 2.174 100,00 22.584 100,00 17.343 100,00 742.027 100,00
inconnu/erreur 12 - 0 - 0 - 2 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 15 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007 appartiennent au flux de sortie de l'année 2007.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2007 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2007 et qui, au 31 décembre 2007, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html