TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2022 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 16.929 85,23 11.034 85,39 447 90,12 3.414 92,07 8.528 88,13 140 43,75 819 32,60 26 57,78 306 24,92 201 77,91 1.594 68,74 928 79,52 44.366 81,38
(2)     PROPRIETE 10.909 54,92 3.902 30,20 272 54,84 2.324 62,68 4.890 50,53 19 5,94 470 18,71 2 4,44 60 4,89 42 16,28 606 26,13 361 30,93 23.857 43,76
(3)         vol & extorsion 3.180 16,01 1.380 10,68 133 26,81 557 15,02 3.354 34,66 11 3,44 188 7,48 1 2,22 54 4,40 27 10,47 423 18,24 223 19,11 9.531 17,48
(4)             vol simple 1.690 8,51 1.164 9,01 86 17,34 407 10,98 1.776 18,35 7 2,19 188 7,48 0 0,00 52 4,23 22 8,53 293 12,63 101 8,65 5.786 10,61
(5)             vol avec violence 466 2,35 74 0,57 9 1,81 49 1,32 69 0,71 3 0,94 0 0,00 1 2,22 0 0,00 2 0,78 42 1,81 50 4,28 765 1,40
(6)             vol aggravé 1.024 5,16 142 1,10 38 7,66 101 2,72 1.509 15,59 1 0,31 0 0,00 0 0,00 2 0,16 3 1,16 88 3,79 72 6,17 2.980 5,47
(7)         destruction, dégradation & incendie 888 4,47 638 4,94 26 5,24 83 2,24 298 3,08 2 0,63 277 11,03 1 2,22 2 0,16 10 3,88 42 1,81 20 1,71 2.287 4,20
(8)         fraude 6.841 34,44 1.884 14,58 113 22,78 1.684 45,42 1.238 12,79 6 1,88 5 0,20 0 0,00 4 0,33 5 1,94 141 6,08 118 10,11 12.039 22,08
(9)             recel & blanchiment 189 0,95 69 0,53 15 3,02 627 16,91 126 1,30 1 0,31 4 0,16 0 0,00 4 0,33 1 0,39 29 1,25 12 1,03 1.077 1,98
(10)             informatique 3.757 18,92 692 5,36 18 3,63 423 11,41 459 4,74 1 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 32 1,38 19 1,63 5.403 9,91
(11)             autres 2.895 14,58 1.123 8,69 80 16,13 634 17,10 653 6,75 4 1,25 1 0,04 0 0,00 0 0,00 2 0,78 80 3,45 87 7,46 5.559 10,20
(12)     PERSONNE 2.616 13,17 4.001 30,96 97 19,56 303 8,17 1.470 15,19 49 15,31 73 2,91 14 31,11 15 1,22 107 41,47 465 20,05 277 23,74 9.487 17,40
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,08 4 0,03 0 0,00 3 0,08 36 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 6 0,26 62 5,31 129 0,24
(14)             assassinat & meurtre 16 0,08 4 0,03 0 0,00 2 0,05 33 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,39 6 0,26 60 5,14 122 0,22
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,39 0 0,00 2 0,17 7 0,01
(16)         coups & blessures 1.237 6,23 2.824 21,85 69 13,91 163 4,40 733 7,57 32 10,00 71 2,83 11 24,44 10 0,81 103 39,92 420 18,11 142 12,17 5.815 10,67
(17)             volontaires 1.140 5,74 2.690 20,82 69 13,91 143 3,86 729 7,53 32 10,00 70 2,79 10 22,22 10 0,81 101 39,15 418 18,03 133 11,40 5.545 10,17
(18)             involontaires 97 0,49 134 1,04 0 0,00 20 0,54 4 0,04 0 0,00 1 0,04 1 2,22 0 0,00 2 0,78 2 0,09 9 0,77 270 0,50
(19)         libertés individuelles 1.363 6,86 1.173 9,08 28 5,65 137 3,69 701 7,24 17 5,31 2 0,08 3 6,67 5 0,41 2 0,78 39 1,68 73 6,26 3.543 6,50
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.312 6,61 1.032 7,99 18 3,63 357 9,63 1.382 14,28 52 16,25 1 0,04 1 2,22 15 1,22 26 10,08 144 6,21 135 11,57 4.475 8,21
(21)         viol & attentat à la pudeur 485 2,44 47 0,36 6 1,21 75 2,02 140 1,45 4 1,25 0 0,00 1 2,22 0 0,00 9 3,49 50 2,16 92 7,88 909 1,67
(22)         débauche & exploitation sexuelle 238 1,20 100 0,77 7 1,41 162 4,37 143 1,48 47 14,69 1 0,04 0 0,00 15 1,22 14 5,43 69 2,98 39 3,34 835 1,53
(23)         sphère familiale 589 2,97 885 6,85 5 1,01 120 3,24 1.099 11,36 1 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,16 25 1,08 4 0,34 2.731 5,01
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.689 8,50 1.921 14,87 49 9,88 248 6,69 679 7,02 20 6,25 275 10,95 7 15,56 200 16,29 25 9,69 340 14,66 108 9,25 5.561 10,20
(25)     FOI PUBLIQUE 403 2,03 178 1,38 11 2,22 182 4,91 107 1,11 0 0,00 0 0,00 2 4,44 16 1,30 1 0,39 39 1,68 47 4,03 986 1,81
(26) LOIS SPECIALES 1.564 7,87 1.760 13,62 45 9,07 253 6,82 959 9,91 180 56,25 1.683 67,00 17 37,78 922 75,08 57 22,09 724 31,22 213 18,25 8.377 15,37
(27)     SANTE PUBLIQUE 291 1,47 141 1,09 0 0,00 8 0,22 216 2,23 1 0,31 874 34,79 0 0,00 330 26,87 0 0,00 147 6,34 3 0,26 2.011 3,69
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 566 2,85 1.073 8,30 17 3,43 163 4,40 483 4,99 11 3,44 6 0,24 5 11,11 476 38,76 57 22,09 373 16,08 188 16,11 3.418 6,27
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 30 0,15 94 0,73 2 0,40 11 0,30 24 0,25 1 0,31 33 1,31 2 4,44 8 0,65 0 0,00 8 0,34 7 0,60 220 0,40
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 186 0,94 181 1,40 7 1,41 13 0,35 70 0,72 144 45,00 551 21,93 0 0,00 18 1,47 0 0,00 71 3,06 2 0,17 1.243 2,28
(31)         environnement 144 0,73 78 0,60 7 1,41 8 0,22 38 0,39 49 15,31 397 15,80 0 0,00 17 1,38 0 0,00 32 1,38 1 0,09 771 1,41
(32)         urbanisme 42 0,21 103 0,80 0 0,00 5 0,13 32 0,33 95 29,69 154 6,13 0 0,00 1 0,08 0 0,00 39 1,68 1 0,09 472 0,87
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 71 0,36 148 1,15 0 0,00 17 0,46 84 0,87 23 7,19 212 8,44 0 0,00 89 7,25 0 0,00 89 3,84 2 0,17 735 1,35
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,03 3 0,02 1 0,20 26 0,70 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 36 0,07
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 415 2,09 120 0,93 18 3,63 15 0,40 81 0,84 0 0,00 7 0,28 10 22,22 1 0,08 0 0,00 36 1,55 11 0,94 714 1,31
(36)         général 409 2,06 117 0,91 18 3,63 13 0,35 80 0,83 0 0,00 1 0,04 7 15,56 0 0,00 0 0,00 12 0,52 3 0,26 660 1,21
(37)         fraude fiscale 6 0,03 3 0,02 0 0,00 2 0,05 1 0,01 0 0,00 6 0,24 3 6,67 1 0,08 0 0,00 24 1,03 8 0,69 54 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 11 0,06 4 0,03 0 0,00 7 0,19 15 0,16 0 0,00 7 0,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 0 0,00 45 0,08
(39) AUTRE 1.358 6,84 124 0,96 4 0,81 34 0,92 175 1,81 0 0,00 3 0,12 2 4,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 2,23 1.726 3,17
TOTAL 19.862 100,00 12.922 100,00 496 100,00 3.708 100,00 9.677 100,00 320 100,00 2.512 100,00 45 100,00 1.228 100,00 258 100,00 2.319 100,00 1.167 100,00 54.514 100,00
inconnu/erreur 7 - 5 - 0 - 2 - 26 - 0 - 2 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 43 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 22.600 81,62 13.640 87,10 526 87,81 4.990 90,37 7.970 86,00 1.392 76,44 633 26,63 101 37,41 751 45,27 302 71,90 2.044 61,29 1.202 79,92 56.151 80,07
(2)     PROPRIETE 13.336 48,16 6.800 43,42 272 45,41 3.255 58,95 4.384 47,31 77 4,23 462 19,44 14 5,19 101 6,09 65 15,48 867 26,00 466 30,98 30.099 42,92
(3)         vol & extorsion 7.927 28,63 1.338 8,54 117 19,53 1.074 19,45 2.794 30,15 32 1,76 406 17,08 6 2,22 80 4,82 48 11,43 529 15,86 296 19,68 14.647 20,89
(4)             vol simple 2.669 9,64 1.105 7,06 82 13,69 712 12,89 1.985 21,42 19 1,04 406 17,08 6 2,22 74 4,46 41 9,76 366 10,97 94 6,25 7.559 10,78
(5)             vol avec violence 591 2,13 126 0,80 12 2,00 88 1,59 83 0,90 11 0,60 0 0,00 0 0,00 2 0,12 1 0,24 54 1,62 94 6,25 1.062 1,51
(6)             vol aggravé 4.667 16,85 107 0,68 23 3,84 274 4,96 726 7,83 2 0,11 0 0,00 0 0,00 4 0,24 6 1,43 109 3,27 108 7,18 6.026 8,59
(7)         destruction, dégradation & incendie 878 3,17 674 4,30 25 4,17 155 2,81 202 2,18 21 1,15 42 1,77 3 1,11 3 0,18 7 1,67 38 1,14 19 1,26 2.067 2,95
(8)         fraude 4.531 16,36 4.788 30,57 130 21,70 2.026 36,69 1.388 14,98 24 1,32 14 0,59 5 1,85 18 1,08 10 2,38 300 9,00 151 10,04 13.385 19,09
(9)             recel & blanchiment 253 0,91 67 0,43 25 4,17 83 1,50 184 1,99 0 0,00 11 0,46 0 0,00 11 0,66 1 0,24 65 1,95 10 0,66 710 1,01
(10)             informatique 3.476 12,55 4.122 26,32 46 7,68 1.416 25,64 611 6,59 5 0,27 0 0,00 1 0,37 1 0,06 4 0,95 137 4,11 25 1,66 9.844 14,04
(11)             autres 802 2,90 599 3,83 59 9,85 527 9,54 593 6,40 19 1,04 3 0,13 4 1,48 6 0,36 5 1,19 98 2,94 116 7,71 2.831 4,04
(12)     PERSONNE 4.470 16,14 4.085 26,09 132 22,04 565 10,23 1.458 15,73 1.070 58,76 0 0,00 55 20,37 19 1,15 153 36,43 441 13,22 402 26,73 12.850 18,32
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 21 0,08 5 0,03 0 0,00 5 0,09 23 0,25 8 0,44 0 0,00 2 0,74 2 0,12 2 0,48 8 0,24 100 6,65 176 0,25
(14)             assassinat & meurtre 18 0,07 5 0,03 0 0,00 4 0,07 20 0,22 8 0,44 0 0,00 2 0,74 2 0,12 2 0,48 8 0,24 99 6,58 168 0,24
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,02 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 8 0,01
(16)         coups & blessures 2.078 7,50 2.893 18,47 87 14,52 242 4,38 741 8,00 745 40,91 0 0,00 45 16,67 9 0,54 140 33,33 382 11,45 207 13,76 7.569 10,79
(17)             volontaires 1.959 7,07 2.813 17,96 86 14,36 225 4,07 734 7,92 745 40,91 0 0,00 45 16,67 9 0,54 140 33,33 380 11,39 194 12,90 7.330 10,45
(18)             involontaires 119 0,43 80 0,51 1 0,17 17 0,31 7 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,06 13 0,86 239 0,34
(19)         libertés individuelles 2.371 8,56 1.187 7,58 45 7,51 318 5,76 694 7,49 317 17,41 0 0,00 8 2,96 8 0,48 11 2,62 51 1,53 95 6,32 5.105 7,28
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.664 6,01 1.215 7,76 20 3,34 599 10,85 913 9,85 70 3,84 0 0,00 12 4,44 11 0,66 39 9,29 130 3,90 152 10,11 4.825 6,88
(21)         viol & attentat à la pudeur 812 2,93 30 0,19 12 2,00 107 1,94 167 1,80 17 0,93 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 3,10 70 2,10 103 6,85 1.331 1,90
(22)         débauche & exploitation sexuelle 349 1,26 63 0,40 7 1,17 123 2,23 127 1,37 16 0,88 0 0,00 0 0,00 11 0,66 26 6,19 57 1,71 43 2,86 822 1,17
(23)         sphère familiale 503 1,82 1.122 7,16 1 0,17 369 6,68 619 6,68 37 2,03 0 0,00 12 4,44 0 0,00 0 0,00 3 0,09 6 0,40 2.672 3,81
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.538 9,17 1.278 8,16 83 13,86 406 7,35 1.083 11,69 168 9,23 169 7,11 18 6,67 580 34,96 33 7,86 499 14,96 116 7,71 6.971 9,94
(25)     FOI PUBLIQUE 592 2,14 262 1,67 19 3,17 165 2,99 132 1,42 7 0,38 2 0,08 2 0,74 40 2,41 12 2,86 107 3,21 66 4,39 1.406 2,01
(26) LOIS SPECIALES 2.126 7,68 1.958 12,50 68 11,35 493 8,93 1.178 12,71 425 23,34 1.713 72,07 162 60,00 908 54,73 117 27,86 1.282 38,44 265 17,62 10.695 15,25
(27)     SANTE PUBLIQUE 172 0,62 294 1,88 0 0,00 7 0,13 17 0,18 12 0,66 625 26,29 0 0,00 173 10,43 1 0,24 203 6,09 1 0,07 1.505 2,15
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 879 3,17 1.097 7,01 55 9,18 368 6,66 490 5,29 14 0,77 0 0,00 15 5,56 707 42,62 116 27,62 427 12,80 246 16,36 4.414 6,29
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 33 0,12 36 0,23 0 0,00 16 0,29 18 0,19 15 0,82 29 1,22 7 2,59 1 0,06 0 0,00 5 0,15 6 0,40 166 0,24
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 314 1,13 77 0,49 11 1,84 14 0,25 150 1,62 220 12,08 727 30,58 0 0,00 20 1,21 0 0,00 137 4,11 4 0,27 1.674 2,39
(31)         environnement 238 0,86 29 0,19 10 1,67 10 0,18 77 0,83 41 2,25 598 25,16 0 0,00 9 0,54 0 0,00 43 1,29 0 0,00 1.055 1,50
(32)         urbanisme 76 0,27 48 0,31 1 0,17 4 0,07 73 0,79 179 9,83 129 5,43 0 0,00 11 0,66 0 0,00 94 2,82 4 0,27 619 0,88
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 85 0,31 95 0,61 1 0,17 13 0,24 40 0,43 82 4,50 289 12,16 0 0,00 7 0,42 0 0,00 49 1,47 1 0,07 662 0,94
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,01 5 0,03 0 0,00 20 0,36 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 30 0,04
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 640 2,31 354 2,26 1 0,17 55 1,00 461 4,97 82 4,50 43 1,81 140 51,85 0 0,00 0 0,00 461 13,82 7 0,47 2.244 3,20
(36)         général 634 2,29 349 2,23 1 0,17 46 0,83 460 4,96 82 4,50 8 0,34 140 51,85 0 0,00 0 0,00 460 13,79 4 0,27 2.184 3,11
(37)         fraude fiscale 6 0,02 5 0,03 0 0,00 9 0,16 1 0,01 0 0,00 35 1,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 3 0,20 60 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 31 0,11 13 0,08 2 0,33 8 0,14 26 0,28 3 0,16 31 1,30 0 0,00 0 0,00 1 0,24 4 0,12 6 0,40 125 0,18
(39) AUTRE 2.933 10,59 49 0,31 3 0,50 31 0,56 93 1,00 1 0,05 0 0,00 7 2,59 0 0,00 0 0,00 5 0,15 31 2,06 3.153 4,50
TOTAL 27.690 100,00 15.660 100,00 599 100,00 5.522 100,00 9.267 100,00 1.821 100,00 2.377 100,00 270 100,00 1.659 100,00 420 100,00 3.335 100,00 1.504 100,00 70.124 100,00
inconnu/erreur 27 - 19 - 3 - 6 - 10 - 0 - 2 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 68 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 39.529 83,13 24.674 86,33 973 88,86 8.404 91,05 16.498 87,09 1.532 71,56 1.452 29,70 127 40,32 1.057 36,61 503 74,19 3.638 64,34 2.130 79,75 100.517 80,65
(2)     PROPRIETE 24.245 50,99 10.702 37,44 544 49,68 5.579 60,44 9.274 48,95 96 4,48 932 19,06 16 5,08 161 5,58 107 15,78 1.473 26,05 827 30,96 53.956 43,29
(3)         vol & extorsion 11.107 23,36 2.718 9,51 250 22,83 1.631 17,67 6.148 32,45 43 2,01 594 12,15 7 2,22 134 4,64 75 11,06 952 16,84 519 19,43 24.178 19,40
(4)             vol simple 4.359 9,17 2.269 7,94 168 15,34 1.119 12,12 3.761 19,85 26 1,21 594 12,15 6 1,90 126 4,36 63 9,29 659 11,66 195 7,30 13.345 10,71
(5)             vol avec violence 1.057 2,22 200 0,70 21 1,92 137 1,48 152 0,80 14 0,65 0 0,00 1 0,32 2 0,07 3 0,44 96 1,70 144 5,39 1.827 1,47
(6)             vol aggravé 5.691 11,97 249 0,87 61 5,57 375 4,06 2.235 11,80 3 0,14 0 0,00 0 0,00 6 0,21 9 1,33 197 3,48 180 6,74 9.006 7,23
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.766 3,71 1.312 4,59 51 4,66 238 2,58 500 2,64 23 1,07 319 6,52 4 1,27 5 0,17 17 2,51 80 1,41 39 1,46 4.354 3,49
(8)         fraude 11.372 23,91 6.672 23,34 243 22,19 3.710 40,20 2.626 13,86 30 1,40 19 0,39 5 1,59 22 0,76 15 2,21 441 7,80 269 10,07 25.424 20,40
(9)             recel & blanchiment 442 0,93 136 0,48 40 3,65 710 7,69 310 1,64 1 0,05 15 0,31 0 0,00 15 0,52 2 0,29 94 1,66 22 0,82 1.787 1,43
(10)             informatique 7.233 15,21 4.814 16,84 64 5,84 1.839 19,92 1.070 5,65 6 0,28 0 0,00 1 0,32 1 0,03 6 0,88 169 2,99 44 1,65 15.247 12,23
(11)             autres 3.697 7,77 1.722 6,02 139 12,69 1.161 12,58 1.246 6,58 23 1,07 4 0,08 4 1,27 6 0,21 7 1,03 178 3,15 203 7,60 8.390 6,73
(12)     PERSONNE 7.086 14,90 8.086 28,29 229 20,91 868 9,40 2.928 15,46 1.119 52,27 73 1,49 69 21,90 34 1,18 260 38,35 906 16,02 679 25,42 22.337 17,92
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 37 0,08 9 0,03 0 0,00 8 0,09 59 0,31 8 0,37 0 0,00 2 0,63 2 0,07 4 0,59 14 0,25 162 6,07 305 0,24
(14)             assassinat & meurtre 34 0,07 9 0,03 0 0,00 6 0,07 53 0,28 8 0,37 0 0,00 2 0,63 2 0,07 3 0,44 14 0,25 159 5,95 290 0,23
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,02 6 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 0 0,00 3 0,11 15 0,01
(16)         coups & blessures 3.315 6,97 5.717 20,00 156 14,25 405 4,39 1.474 7,78 777 36,29 71 1,45 56 17,78 19 0,66 243 35,84 802 14,18 349 13,07 13.384 10,74
(17)             volontaires 3.099 6,52 5.503 19,25 155 14,16 368 3,99 1.463 7,72 777 36,29 70 1,43 55 17,46 19 0,66 241 35,55 798 14,11 327 12,24 12.875 10,33
(18)             involontaires 216 0,45 214 0,75 1 0,09 37 0,40 11 0,06 0 0,00 1 0,02 1 0,32 0 0,00 2 0,29 4 0,07 22 0,82 509 0,41
(19)         libertés individuelles 3.734 7,85 2.360 8,26 73 6,67 455 4,93 1.395 7,36 334 15,60 2 0,04 11 3,49 13 0,45 13 1,92 90 1,59 168 6,29 8.648 6,94
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.976 6,26 2.247 7,86 38 3,47 956 10,36 2.295 12,11 122 5,70 1 0,02 13 4,13 26 0,90 65 9,59 274 4,85 287 10,75 9.300 7,46
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.297 2,73 77 0,27 18 1,64 182 1,97 307 1,62 21 0,98 0 0,00 1 0,32 0 0,00 22 3,24 120 2,12 195 7,30 2.240 1,80
(22)         débauche & exploitation sexuelle 587 1,23 163 0,57 14 1,28 285 3,09 270 1,43 63 2,94 1 0,02 0 0,00 26 0,90 40 5,90 126 2,23 82 3,07 1.657 1,33
(23)         sphère familiale 1.092 2,30 2.007 7,02 6 0,55 489 5,30 1.718 9,07 38 1,77 0 0,00 12 3,81 0 0,00 3 0,44 28 0,50 10 0,37 5.403 4,33
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.227 8,89 3.199 11,19 132 12,05 654 7,09 1.762 9,30 188 8,78 444 9,08 25 7,94 780 27,02 58 8,55 839 14,84 224 8,39 12.532 10,05
(25)     FOI PUBLIQUE 995 2,09 440 1,54 30 2,74 347 3,76 239 1,26 7 0,33 2 0,04 4 1,27 56 1,94 13 1,92 146 2,58 113 4,23 2.392 1,92
(26) LOIS SPECIALES 3.690 7,76 3.718 13,01 113 10,32 746 8,08 2.137 11,28 605 28,26 3.396 69,46 179 56,83 1.830 63,39 174 25,66 2.006 35,48 478 17,90 19.072 15,30
(27)     SANTE PUBLIQUE 463 0,97 435 1,52 0 0,00 15 0,16 233 1,23 13 0,61 1.499 30,66 0 0,00 503 17,42 1 0,15 350 6,19 4 0,15 3.516 2,82
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.445 3,04 2.170 7,59 72 6,58 531 5,75 973 5,14 25 1,17 6 0,12 20 6,35 1.183 40,98 173 25,52 800 14,15 434 16,25 7.832 6,28
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 63 0,13 130 0,45 2 0,18 27 0,29 42 0,22 16 0,75 62 1,27 9 2,86 9 0,31 0 0,00 13 0,23 13 0,49 386 0,31
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 500 1,05 258 0,90 18 1,64 27 0,29 220 1,16 364 17,00 1.278 26,14 0 0,00 38 1,32 0 0,00 208 3,68 6 0,22 2.917 2,34
(31)         environnement 382 0,80 107 0,37 17 1,55 18 0,20 115 0,61 90 4,20 995 20,35 0 0,00 26 0,90 0 0,00 75 1,33 1 0,04 1.826 1,47
(32)         urbanisme 118 0,25 151 0,53 1 0,09 9 0,10 105 0,55 274 12,80 283 5,79 0 0,00 12 0,42 0 0,00 133 2,35 5 0,19 1.091 0,88
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 156 0,33 243 0,85 1 0,09 30 0,33 124 0,65 105 4,90 501 10,25 0 0,00 96 3,33 0 0,00 138 2,44 3 0,11 1.397 1,12
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,02 8 0,03 1 0,09 46 0,50 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 66 0,05
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.055 2,22 474 1,66 19 1,74 70 0,76 542 2,86 82 3,83 50 1,02 150 47,62 1 0,03 0 0,00 497 8,79 18 0,67 2.958 2,37
(36)         général 1.043 2,19 466 1,63 19 1,74 59 0,64 540 2,85 82 3,83 9 0,18 147 46,67 0 0,00 0 0,00 472 8,35 7 0,26 2.844 2,28
(37)         fraude fiscale 12 0,03 8 0,03 0 0,00 11 0,12 2 0,01 0 0,00 41 0,84 3 0,95 1 0,03 0 0,00 25 0,44 11 0,41 114 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 42 0,09 17 0,06 2 0,18 15 0,16 41 0,22 3 0,14 38 0,78 0 0,00 0 0,00 1 0,15 5 0,09 6 0,22 170 0,14
(39) AUTRE 4.291 9,02 173 0,61 7 0,64 65 0,70 268 1,41 1 0,05 3 0,06 9 2,86 0 0,00 0 0,00 5 0,09 57 2,13 4.879 3,91
TOTAL 47.552 100,00 28.582 100,00 1.095 100,00 9.230 100,00 18.944 100,00 2.141 100,00 4.889 100,00 315 100,00 2.887 100,00 678 100,00 5.654 100,00 2.671 100,00 124.638 100,00
inconnu/erreur 34 - 24 - 3 - 8 - 36 - 0 - 4 - 0 - 0 - 1 - 1 - 0 - 111 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 184.394 83,35 104.485 78,93 6.183 92,80 40.365 89,13 63.536 85,60 14.820 71,30 6.169 24,88 911 43,09 4.898 32,67 2.103 79,51 13.316 62,43 11.025 77,11 452.205 77,86
(2)     PROPRIETE 95.484 43,16 43.208 32,64 2.882 43,25 22.472 49,62 30.265 40,77 1.632 7,85 3.747 15,11 128 6,05 808 5,39 408 15,43 4.894 22,94 3.615 25,28 209.543 36,08
(3)         vol & extorsion 45.982 20,78 12.088 9,13 1.269 19,05 6.052 13,36 17.269 23,27 736 3,54 2.014 8,12 28 1,32 627 4,18 251 9,49 3.447 16,16 2.336 16,34 92.099 15,86
(4)             vol simple 15.790 7,14 9.460 7,15 734 11,02 3.640 8,04 10.422 14,04 524 2,52 2.006 8,09 22 1,04 604 4,03 188 7,11 1.972 9,25 694 4,85 46.056 7,93
(5)             vol avec violence 9.151 4,14 1.040 0,79 181 2,72 939 2,07 999 1,35 101 0,49 1 0,00 2 0,09 9 0,06 24 0,91 588 2,76 835 5,84 13.870 2,39
(6)             vol aggravé 21.041 9,51 1.588 1,20 354 5,31 1.473 3,25 5.848 7,88 111 0,53 7 0,03 4 0,19 14 0,09 39 1,47 887 4,16 807 5,64 32.173 5,54
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.210 3,71 4.272 3,23 231 3,47 860 1,90 2.234 3,01 274 1,32 1.615 6,51 37 1,75 17 0,11 63 2,38 219 1,03 238 1,66 18.270 3,15
(8)         fraude 41.292 18,66 26.848 20,28 1.382 20,74 15.560 34,36 10.762 14,50 622 2,99 118 0,48 63 2,98 164 1,09 94 3,55 1.228 5,76 1.041 7,28 99.174 17,08
(9)             recel & blanchiment 2.747 1,24 2.748 2,08 214 3,21 2.668 5,89 1.444 1,95 187 0,90 92 0,37 31 1,47 60 0,40 14 0,53 321 1,50 115 0,80 10.641 1,83
(10)             informatique 19.240 8,70 9.687 7,32 337 5,06 5.416 11,96 4.707 6,34 157 0,76 3 0,01 7 0,33 42 0,28 26 0,98 329 1,54 135 0,94 40.086 6,90
(11)             autres 19.305 8,73 14.413 10,89 831 12,47 7.476 16,51 4.611 6,21 278 1,34 23 0,09 25 1,18 62 0,41 54 2,04 578 2,71 791 5,53 48.447 8,34
(12)     PERSONNE 41.360 18,69 32.057 24,21 1.666 25,00 5.971 13,18 13.061 17,60 8.783 42,25 700 2,82 333 15,75 121 0,81 1.171 44,27 4.050 18,99 3.869 27,06 113.142 19,48
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 340 0,15 36 0,03 10 0,15 64 0,14 178 0,24 32 0,15 0 0,00 4 0,19 3 0,02 12 0,45 74 0,35 829 5,80 1.582 0,27
(14)             assassinat & meurtre 312 0,14 35 0,03 10 0,15 58 0,13 166 0,22 31 0,15 0 0,00 4 0,19 3 0,02 11 0,42 73 0,34 775 5,42 1.478 0,25
(15)             homicide involontaire 28 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,01 12 0,02 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,00 54 0,38 104 0,02
(16)         coups & blessures 23.065 10,43 21.817 16,48 1.160 17,41 2.963 6,54 6.946 9,36 5.941 28,58 585 2,36 265 12,54 75 0,50 1.076 40,68 3.620 16,97 2.252 15,75 69.765 12,01
(17)             volontaires 22.079 9,98 20.745 15,67 1.146 17,20 2.717 6,00 6.870 9,26 5.926 28,51 572 2,31 264 12,49 73 0,49 1.070 40,45 3.601 16,88 2.200 15,39 67.263 11,58
(18)             involontaires 986 0,45 1.072 0,81 14 0,21 246 0,54 76 0,10 15 0,07 13 0,05 1 0,05 2 0,01 6 0,23 19 0,09 52 0,36 2.502 0,43
(19)         libertés individuelles 17.955 8,12 10.204 7,71 496 7,44 2.944 6,50 5.937 8,00 2.810 13,52 115 0,46 64 3,03 43 0,29 83 3,14 356 1,67 788 5,51 41.795 7,20
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 19.846 8,97 9.851 7,44 348 5,22 5.546 12,25 8.001 10,78 900 4,33 6 0,02 249 11,78 72 0,48 207 7,83 783 3,67 1.412 9,88 47.221 8,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.677 2,57 421 0,32 186 2,79 1.246 2,75 1.450 1,95 183 0,88 0 0,00 6 0,28 5 0,03 72 2,72 404 1,89 863 6,04 10.513 1,81
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.312 1,05 600 0,45 101 1,52 1.011 2,23 1.151 1,55 325 1,56 4 0,02 2 0,09 65 0,43 116 4,39 305 1,43 473 3,31 6.465 1,11
(23)         sphère familiale 11.857 5,36 8.830 6,67 61 0,92 3.289 7,26 5.400 7,27 392 1,89 2 0,01 241 11,40 2 0,01 19 0,72 74 0,35 76 0,53 30.243 5,21
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.238 10,05 15.825 11,95 1.014 15,22 4.481 9,89 10.902 14,69 3.318 15,96 1.707 6,88 175 8,28 2.794 18,64 282 10,66 3.068 14,38 1.641 11,48 67.445 11,61
(25)     FOI PUBLIQUE 5.466 2,47 3.544 2,68 273 4,10 1.895 4,18 1.307 1,76 187 0,90 9 0,04 26 1,23 1.103 7,36 35 1,32 521 2,44 488 3,41 14.854 2,56
(26) LOIS SPECIALES 18.836 8,51 26.354 19,91 410 6,15 3.993 8,82 7.249 9,77 5.898 28,37 18.548 74,81 1.079 51,04 10.087 67,28 537 20,30 7.956 37,30 2.935 20,53 103.882 17,89
(27)     SANTE PUBLIQUE 7.484 3,38 11.880 8,97 43 0,65 477 1,05 1.141 1,54 3.277 15,77 4.976 20,07 1 0,05 2.732 18,22 3 0,11 3.379 15,84 28 0,20 35.421 6,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.783 2,61 8.370 6,32 223 3,35 2.242 4,95 3.194 4,30 1.606 7,73 9 0,04 56 2,65 6.966 46,46 527 19,92 2.764 12,96 2.681 18,75 34.421 5,93
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 444 0,20 1.151 0,87 10 0,15 355 0,78 310 0,42 94 0,45 618 2,49 194 9,18 45 0,30 1 0,04 125 0,59 36 0,25 3.383 0,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.407 0,64 1.322 1,00 27 0,41 81 0,18 731 0,98 573 2,76 10.276 41,44 0 0,00 120 0,80 2 0,08 476 2,23 31 0,22 15.046 2,59
(31)         environnement 1.049 0,47 520 0,39 24 0,36 54 0,12 414 0,56 179 0,86 8.142 32,84 0 0,00 93 0,62 1 0,04 231 1,08 16 0,11 10.723 1,85
(32)         urbanisme 358 0,16 802 0,61 3 0,05 27 0,06 317 0,43 394 1,90 2.134 8,61 0 0,00 27 0,18 1 0,04 245 1,15 15 0,10 4.323 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 863 0,39 962 0,73 39 0,59 112 0,25 457 0,62 220 1,06 2.441 9,84 2 0,09 217 1,45 3 0,11 301 1,41 27 0,19 5.644 0,97
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 70 0,03 94 0,07 2 0,03 429 0,95 20 0,03 2 0,01 20 0,08 6 0,28 3 0,02 0 0,00 9 0,04 1 0,01 656 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.785 1,26 2.575 1,95 66 0,99 297 0,66 1.396 1,88 126 0,61 208 0,84 820 38,79 4 0,03 1 0,04 902 4,23 131 0,92 9.311 1,60
(36)         général 2.656 1,20 2.479 1,87 64 0,96 229 0,51 1.349 1,82 125 0,60 38 0,15 798 37,75 0 0,00 1 0,04 575 2,70 102 0,71 8.416 1,45
(37)         fraude fiscale 129 0,06 96 0,07 2 0,03 68 0,15 47 0,06 1 0,00 170 0,69 22 1,04 4 0,03 0 0,00 327 1,53 29 0,20 895 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 125 0,06 102 0,08 3 0,05 56 0,12 167 0,22 13 0,06 73 0,29 0 0,00 2 0,01 3 0,11 11 0,05 46 0,32 601 0,10
(39) AUTRE 17.881 8,08 1.444 1,09 67 1,01 874 1,93 3.275 4,41 55 0,26 5 0,02 124 5,87 5 0,03 2 0,08 47 0,22 292 2,04 24.071 4,14
TOTAL 221.236 100,00 132.385 100,00 6.663 100,00 45.288 100,00 74.227 100,00 20.786 100,00 24.795 100,00 2.114 100,00 14.992 100,00 2.645 100,00 21.330 100,00 14.298 100,00 580.759 100,00
inconnu/erreur 167 - 133 - 4 - 70 - 251 - 21 - 51 - 2 - 16 - 5 - 59 - 9 - 788 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 appartiennent au flux de sortie de l'année 2022.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2022 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2022 et qui, au 31 décembre 2022, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html