TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2010 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

<< précédent (tableau 9) |
tableau 10 pour 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
| suivant (tableau 11) >>
FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.719 81,55 11.822 74,87 483 90,79 4.584 79,86 8.698 84,36 32 74,42 85 8,11 0 - 436 63,10 214 97,27 2.378 73,97 921 78,99 51.372 78,56
(2)     PROPRIETE 12.912 48,48 3.406 21,57 319 59,96 2.863 49,88 4.212 40,85 3 6,98 0 0,00 0 - 85 12,30 61 27,73 889 27,65 446 38,25 25.196 38,53
(3)         vol & extorsion 8.876 33,33 1.668 10,56 149 28,01 1.440 25,09 2.526 24,50 3 6,98 0 0,00 0 - 80 11,58 48 21,82 632 19,66 302 25,90 15.724 24,05
(4)             vol simple 3.634 13,64 1.425 9,02 85 15,98 933 16,25 1.281 12,42 3 6,98 0 0,00 0 - 71 10,27 36 16,36 433 13,47 101 8,66 8.002 12,24
(5)             vol avec violence 508 1,91 79 0,50 13 2,44 75 1,31 89 0,86 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,29 4 1,82 77 2,40 86 7,38 933 1,43
(6)             vol aggravé 4.734 17,77 164 1,04 51 9,59 432 7,53 1.156 11,21 0 0,00 0 0,00 0 - 7 1,01 8 3,64 122 3,79 115 9,86 6.789 10,38
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.700 6,38 775 4,91 28 5,26 250 4,36 497 4,82 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 12 5,45 88 2,74 30 2,57 3.380 5,17
(8)         fraude 2.336 8,77 963 6,10 142 26,69 1.173 20,44 1.189 11,53 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,72 1 0,45 169 5,26 114 9,78 6.092 9,32
(9)             recel & blanchiment 64 0,24 21 0,13 3 0,56 26 0,45 94 0,91 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,14 0 0,00 6 0,19 10 0,86 225 0,34
(10)             informatique 399 1,50 70 0,44 7 1,32 150 2,61 392 3,80 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,29 0 0,00 24 0,75 9 0,77 1.053 1,61
(11)             autres 1.873 7,03 872 5,52 132 24,81 997 17,37 703 6,82 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,29 1 0,45 139 4,32 95 8,15 4.814 7,36
(12)     PERSONNE 3.232 12,14 4.030 25,52 80 15,04 577 10,05 1.935 18,77 15 34,88 0 0,00 0 - 22 3,18 103 46,82 715 22,24 180 15,44 10.889 16,65
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 13 0,05 5 0,03 0 0,00 4 0,07 20 0,19 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,14 0 0,00 5 0,16 38 3,26 86 0,13
(14)             assassinat & meurtre 11 0,04 5 0,03 0 0,00 4 0,07 20 0,19 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,14 0 0,00 5 0,16 33 2,83 79 0,12
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,43 7 0,01
(16)         coups & blessures 1.688 6,34 2.923 18,51 57 10,71 336 5,85 998 9,68 10 23,26 0 0,00 0 - 20 2,89 94 42,73 644 20,03 59 5,06 6.829 10,44
(17)             volontaires 1.488 5,59 2.779 17,60 57 10,71 267 4,65 978 9,49 9 20,93 0 0,00 0 - 19 2,75 93 42,27 638 19,84 48 4,12 6.376 9,75
(18)             involontaires 200 0,75 144 0,91 0 0,00 69 1,20 20 0,19 1 2,33 0 0,00 0 - 1 0,14 1 0,45 6 0,19 11 0,94 453 0,69
(19)         libertés individuelles 1.531 5,75 1.102 6,98 23 4,32 237 4,13 917 8,89 5 11,63 0 0,00 0 - 1 0,14 9 4,09 66 2,05 83 7,12 3.974 6,08
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.450 5,44 726 4,60 22 4,14 484 8,43 1.170 11,35 14 32,56 0 0,00 0 - 4 0,58 25 11,36 150 4,67 120 10,29 4.165 6,37
(21)         viol & attentat à la pudeur 310 1,16 36 0,23 4 0,75 91 1,59 117 1,13 6 13,95 0 0,00 0 - 0 0,00 7 3,18 66 2,05 84 7,20 721 1,10
(22)         débauche & exploitation sexuelle 135 0,51 82 0,52 0 0,00 38 0,66 57 0,55 8 18,60 0 0,00 0 - 3 0,43 13 5,91 25 0,78 19 1,63 380 0,58
(23)         sphère familiale 1.005 3,77 608 3,85 18 3,38 355 6,18 996 9,66 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,14 5 2,27 59 1,84 17 1,46 3.064 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.487 13,09 3.483 22,06 47 8,83 512 8,92 1.116 10,82 0 0,00 85 8,11 0 - 318 46,02 21 9,55 524 16,30 65 5,57 9.658 14,77
(25)     FOI PUBLIQUE 638 2,40 177 1,12 15 2,82 148 2,58 265 2,57 0 0,00 0 0,00 0 - 7 1,01 4 1,82 100 3,11 110 9,43 1.464 2,24
(26) LOIS SPECIALES 2.576 9,67 3.139 19,88 34 6,39 970 16,90 1.367 13,26 11 25,58 963 91,89 0 - 255 36,90 5 2,27 829 25,79 216 18,52 10.365 15,85
(27)     SANTE PUBLIQUE 63 0,24 227 1,44 1 0,19 27 0,47 37 0,36 0 0,00 213 20,32 0 - 3 0,43 0 0,00 13 0,40 8 0,69 592 0,91
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 412 1,55 1.442 9,13 9 1,69 360 6,27 507 4,92 10 23,26 0 0,00 0 - 141 20,41 0 0,00 418 13,00 180 15,44 3.479 5,32
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 99 0,37 375 2,37 1 0,19 54 0,94 70 0,68 0 0,00 454 43,32 0 - 26 3,76 0 0,00 21 0,65 5 0,43 1.105 1,69
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 569 2,14 764 4,84 4 0,75 47 0,82 313 3,04 1 2,33 182 17,37 0 - 58 8,39 4 1,82 85 2,64 6 0,51 2.033 3,11
(31)         environnement 448 1,68 422 2,67 4 0,75 46 0,80 227 2,20 1 2,33 180 17,18 0 - 56 8,10 4 1,82 58 1,80 4 0,34 1.450 2,22
(32)         urbanisme 121 0,45 342 2,17 0 0,00 1 0,02 86 0,83 0 0,00 2 0,19 0 - 2 0,29 0 0,00 27 0,84 2 0,17 583 0,89
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 138 0,52 162 1,03 2 0,38 29 0,51 47 0,46 0 0,00 113 10,78 0 - 27 3,91 0 0,00 51 1,59 2 0,17 571 0,87
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 35 0,13 20 0,13 0 0,00 91 1,59 11 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 201 6,25 0 0,00 358 0,55
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.260 4,73 149 0,94 17 3,20 362 6,31 382 3,71 0 0,00 1 0,10 0 - 0 0,00 1 0,45 40 1,24 15 1,29 2.227 3,41
(36)         général 1.250 4,69 141 0,89 16 3,01 354 6,17 374 3,63 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,45 29 0,90 12 1,03 2.177 3,33
(37)         fraude fiscale 10 0,04 8 0,05 1 0,19 8 0,14 8 0,08 0 0,00 1 0,10 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,34 3 0,26 50 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 9 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,02
(39) AUTRE 2.337 8,77 830 5,26 15 2,82 185 3,22 236 2,29 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,45 8 0,25 29 2,49 3.641 5,57
TOTAL 26.633 100,00 15.791 100,00 532 100,00 5.740 100,00 10.310 100,00 43 100,00 1.048 100,00 0 - 691 100,00 220 100,00 3.215 100,00 1.166 100,00 65.389 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.285 81,66 17.475 79,09 369 74,55 5.977 78,69 8.696 78,33 122 50,21 459 25,54 0 - 791 58,12 326 96,17 3.160 74,30 1.255 81,60 70.915 78,49
(2)     PROPRIETE 19.159 48,46 4.088 18,50 189 38,18 3.736 49,18 4.332 39,02 8 3,29 102 5,68 0 - 284 20,87 116 34,22 1.251 29,41 635 41,29 33.900 37,52
(3)         vol & extorsion 12.525 31,68 1.455 6,59 65 13,13 2.045 26,92 3.025 27,25 4 1,65 4 0,22 0 - 264 19,40 89 26,25 881 20,71 474 30,82 20.831 23,06
(4)             vol simple 4.806 12,16 1.203 5,44 39 7,88 1.202 15,82 1.194 10,75 4 1,65 4 0,22 0 - 253 18,59 72 21,24 610 14,34 145 9,43 9.532 10,55
(5)             vol avec violence 847 2,14 64 0,29 4 0,81 142 1,87 150 1,35 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,07 4 1,18 121 2,85 145 9,43 1.478 1,64
(6)             vol aggravé 6.872 17,38 188 0,85 22 4,44 701 9,23 1.681 15,14 0 0,00 0 0,00 0 - 10 0,73 13 3,83 150 3,53 184 11,96 9.821 10,87
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.298 8,34 1.067 4,83 30 6,06 234 3,08 376 3,39 4 1,65 98 5,45 0 - 2 0,15 16 4,72 128 3,01 28 1,82 5.281 5,84
(8)         fraude 3.336 8,44 1.566 7,09 94 18,99 1.457 19,18 931 8,39 0 0,00 0 0,00 0 - 18 1,32 11 3,24 242 5,69 133 8,65 7.788 8,62
(9)             recel & blanchiment 73 0,18 26 0,12 3 0,61 40 0,53 70 0,63 0 0,00 0 0,00 0 - 7 0,51 1 0,29 18 0,42 11 0,72 249 0,28
(10)             informatique 535 1,35 93 0,42 6 1,21 125 1,65 158 1,42 0 0,00 0 0,00 0 - 4 0,29 3 0,88 22 0,52 18 1,17 964 1,07
(11)             autres 2.728 6,90 1.447 6,55 85 17,17 1.292 17,01 703 6,33 0 0,00 0 0,00 0 - 7 0,51 7 2,06 202 4,75 104 6,76 6.575 7,28
(12)     PERSONNE 5.156 13,04 6.859 31,04 78 15,76 804 10,58 1.551 13,97 96 39,51 3 0,17 0 - 13 0,96 152 44,84 867 20,39 311 20,22 15.890 17,59
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 12 0,03 2 0,01 0 0,00 7 0,09 46 0,41 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,88 13 0,31 49 3,19 132 0,15
(14)             assassinat & meurtre 11 0,03 2 0,01 0 0,00 7 0,09 45 0,41 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,88 13 0,31 47 3,06 128 0,14
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,13 4 0,00
(16)         coups & blessures 2.657 6,72 4.579 20,73 51 10,30 487 6,41 773 6,96 92 37,86 3 0,17 0 - 11 0,81 137 40,41 793 18,65 143 9,30 9.726 10,76
(17)             volontaires 2.203 5,57 4.459 20,18 50 10,10 398 5,24 761 6,85 92 37,86 2 0,11 0 - 10 0,73 137 40,41 783 18,41 131 8,52 9.026 9,99
(18)             involontaires 454 1,15 120 0,54 1 0,20 89 1,17 12 0,11 0 0,00 1 0,06 0 - 1 0,07 0 0,00 10 0,24 12 0,78 700 0,77
(19)         libertés individuelles 2.487 6,29 2.278 10,31 27 5,45 310 4,08 732 6,59 4 1,65 0 0,00 0 - 2 0,15 12 3,54 61 1,43 119 7,74 6.032 6,68
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.900 7,34 2.250 10,18 15 3,03 547 7,20 1.466 13,20 6 2,47 0 0,00 0 - 7 0,51 23 6,78 167 3,93 115 7,48 7.496 8,30
(21)         viol & attentat à la pudeur 586 1,48 58 0,26 4 0,81 98 1,29 151 1,36 1 0,41 0 0,00 0 - 0 0,00 6 1,77 73 1,72 68 4,42 1.045 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 221 0,56 84 0,38 0 0,00 58 0,76 92 0,83 2 0,82 0 0,00 0 - 7 0,51 16 4,72 46 1,08 17 1,11 543 0,60
(23)         sphère familiale 2.093 5,29 2.108 9,54 11 2,22 391 5,15 1.223 11,02 3 1,23 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,29 48 1,13 30 1,95 5.908 6,54
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.340 10,98 4.023 18,21 66 13,33 721 9,49 1.080 9,73 11 4,53 354 19,70 0 - 476 34,97 29 8,55 715 16,81 92 5,98 11.907 13,18
(25)     FOI PUBLIQUE 730 1,85 255 1,15 21 4,24 169 2,22 267 2,40 1 0,41 0 0,00 0 - 11 0,81 6 1,77 160 3,76 102 6,63 1.722 1,91
(26) LOIS SPECIALES 4.031 10,20 3.864 17,49 109 22,02 1.480 19,48 2.177 19,61 121 49,79 1.337 74,40 0 - 564 41,44 11 3,24 1.051 24,71 244 15,86 14.989 16,59
(27)     SANTE PUBLIQUE 51 0,13 84 0,38 1 0,20 31 0,41 50 0,45 0 0,00 412 22,93 0 - 35 2,57 4 1,18 40 0,94 4 0,26 712 0,79
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 611 1,55 1.878 8,50 51 10,30 707 9,31 625 5,63 119 48,97 4 0,22 0 - 288 21,16 2 0,59 348 8,18 219 14,24 4.852 5,37
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 255 0,64 488 2,21 2 0,40 102 1,34 290 2,61 0 0,00 356 19,81 0 - 21 1,54 0 0,00 36 0,85 3 0,20 1.553 1,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 586 1,48 805 3,64 19 3,84 79 1,04 416 3,75 2 0,82 375 20,87 0 - 153 11,24 4 1,18 146 3,43 6 0,39 2.591 2,87
(31)         environnement 404 1,02 291 1,32 17 3,43 76 1,00 288 2,59 2 0,82 373 20,76 0 - 143 10,51 4 1,18 90 2,12 1 0,07 1.689 1,87
(32)         urbanisme 182 0,46 514 2,33 2 0,40 3 0,04 128 1,15 0 0,00 2 0,11 0 - 10 0,73 0 0,00 56 1,32 5 0,33 902 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 185 0,47 137 0,62 4 0,81 38 0,50 45 0,41 0 0,00 189 10,52 0 - 55 4,04 1 0,29 16 0,38 1 0,07 671 0,74
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 15 0,04 10 0,05 0 0,00 143 1,88 16 0,14 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,15 0 0,00 330 7,76 1 0,07 517 0,57
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.328 5,89 462 2,09 32 6,46 380 5,00 735 6,62 0 0,00 1 0,06 0 - 10 0,73 0 0,00 135 3,17 10 0,65 4.093 4,53
(36)         général 2.311 5,85 416 1,88 32 6,46 343 4,52 724 6,52 0 0,00 1 0,06 0 - 10 0,73 0 0,00 119 2,80 8 0,52 3.964 4,39
(37)         fraude fiscale 17 0,04 46 0,21 0 0,00 37 0,49 11 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 16 0,38 2 0,13 129 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,07 0 0,00 2 0,05 0 0,00 4 0,00
(39) AUTRE 3.219 8,14 755 3,42 17 3,43 139 1,83 228 2,05 0 0,00 1 0,06 0 - 5 0,37 2 0,59 40 0,94 39 2,54 4.445 4,92
TOTAL 39.535 100,00 22.094 100,00 495 100,00 7.596 100,00 11.102 100,00 243 100,00 1.797 100,00 0 - 1.361 100,00 339 100,00 4.253 100,00 1.538 100,00 90.353 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 1 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 54.004 81,62 29.297 77,33 852 82,96 10.561 79,19 17.394 81,23 154 53,85 544 19,12 0 - 1.227 59,80 540 96,60 5.538 74,16 2.176 80,47 122.287 78,52
(2)     PROPRIETE 32.071 48,47 7.494 19,78 508 49,46 6.599 49,48 8.544 39,90 11 3,85 102 3,59 0 - 369 17,98 177 31,66 2.140 28,66 1.081 39,98 59.096 37,94
(3)         vol & extorsion 21.401 32,34 3.123 8,24 214 20,84 3.485 26,13 5.551 25,92 7 2,45 4 0,14 0 - 344 16,76 137 24,51 1.513 20,26 776 28,70 36.555 23,47
(4)             vol simple 8.440 12,76 2.628 6,94 124 12,07 2.135 16,01 2.475 11,56 7 2,45 4 0,14 0 - 324 15,79 108 19,32 1.043 13,97 246 9,10 17.534 11,26
(5)             vol avec violence 1.355 2,05 143 0,38 17 1,66 217 1,63 239 1,12 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,15 8 1,43 198 2,65 231 8,54 2.411 1,55
(6)             vol aggravé 11.606 17,54 352 0,93 73 7,11 1.133 8,50 2.837 13,25 0 0,00 0 0,00 0 - 17 0,83 21 3,76 272 3,64 299 11,06 16.610 10,67
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.998 7,55 1.842 4,86 58 5,65 484 3,63 873 4,08 4 1,40 98 3,44 0 - 2 0,10 28 5,01 216 2,89 58 2,14 8.661 5,56
(8)         fraude 5.672 8,57 2.529 6,68 236 22,98 2.630 19,72 2.120 9,90 0 0,00 0 0,00 0 - 23 1,12 12 2,15 411 5,50 247 9,13 13.880 8,91
(9)             recel & blanchiment 137 0,21 47 0,12 6 0,58 66 0,49 164 0,77 0 0,00 0 0,00 0 - 8 0,39 1 0,18 24 0,32 21 0,78 474 0,30
(10)             informatique 934 1,41 163 0,43 13 1,27 275 2,06 550 2,57 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,29 3 0,54 46 0,62 27 1,00 2.017 1,30
(11)             autres 4.601 6,95 2.319 6,12 217 21,13 2.289 17,16 1.406 6,57 0 0,00 0 0,00 0 - 9 0,44 8 1,43 341 4,57 199 7,36 11.389 7,31
(12)     PERSONNE 8.388 12,68 10.889 28,74 158 15,38 1.381 10,36 3.486 16,28 111 38,81 3 0,11 0 - 35 1,71 255 45,62 1.582 21,18 491 18,16 26.779 17,19
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 25 0,04 7 0,02 0 0,00 11 0,08 66 0,31 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,05 3 0,54 18 0,24 87 3,22 218 0,14
(14)             assassinat & meurtre 22 0,03 7 0,02 0 0,00 11 0,08 65 0,30 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,05 3 0,54 18 0,24 80 2,96 207 0,13
(15)             homicide involontaire 3 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,26 11 0,01
(16)         coups & blessures 4.345 6,57 7.502 19,80 108 10,52 823 6,17 1.771 8,27 102 35,66 3 0,11 0 - 31 1,51 231 41,32 1.437 19,24 202 7,47 16.555 10,63
(17)             volontaires 3.691 5,58 7.238 19,11 107 10,42 665 4,99 1.739 8,12 101 35,31 2 0,07 0 - 29 1,41 230 41,14 1.421 19,03 179 6,62 15.402 9,89
(18)             involontaires 654 0,99 264 0,70 1 0,10 158 1,18 32 0,15 1 0,35 1 0,04 0 - 2 0,10 1 0,18 16 0,21 23 0,85 1.153 0,74
(19)         libertés individuelles 4.018 6,07 3.380 8,92 50 4,87 547 4,10 1.649 7,70 9 3,15 0 0,00 0 - 3 0,15 21 3,76 127 1,70 202 7,47 10.006 6,42
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.350 6,57 2.976 7,86 37 3,60 1.031 7,73 2.636 12,31 20 6,99 0 0,00 0 - 11 0,54 48 8,59 317 4,24 235 8,69 11.661 7,49
(21)         viol & attentat à la pudeur 896 1,35 94 0,25 8 0,78 189 1,42 268 1,25 7 2,45 0 0,00 0 - 0 0,00 13 2,33 139 1,86 152 5,62 1.766 1,13
(22)         débauche & exploitation sexuelle 356 0,54 166 0,44 0 0,00 96 0,72 149 0,70 10 3,50 0 0,00 0 - 10 0,49 29 5,19 71 0,95 36 1,33 923 0,59
(23)         sphère familiale 3.098 4,68 2.716 7,17 29 2,82 746 5,59 2.219 10,36 3 1,05 0 0,00 0 - 1 0,05 6 1,07 107 1,43 47 1,74 8.972 5,76
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 7.827 11,83 7.506 19,81 113 11,00 1.233 9,25 2.196 10,26 11 3,85 439 15,43 0 - 794 38,69 50 8,94 1.239 16,59 157 5,81 21.565 13,85
(25)     FOI PUBLIQUE 1.368 2,07 432 1,14 36 3,51 317 2,38 532 2,48 1 0,35 0 0,00 0 - 18 0,88 10 1,79 260 3,48 212 7,84 3.186 2,05
(26) LOIS SPECIALES 6.607 9,99 7.003 18,48 143 13,92 2.450 18,37 3.544 16,55 132 46,15 2.300 80,84 0 - 819 39,91 16 2,86 1.880 25,17 460 17,01 25.354 16,28
(27)     SANTE PUBLIQUE 114 0,17 311 0,82 2 0,19 58 0,43 87 0,41 0 0,00 625 21,97 0 - 38 1,85 4 0,72 53 0,71 12 0,44 1.304 0,84
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.023 1,55 3.320 8,76 60 5,84 1.067 8,00 1.132 5,29 129 45,10 4 0,14 0 - 429 20,91 2 0,36 766 10,26 399 14,76 8.331 5,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 354 0,54 863 2,28 3 0,29 156 1,17 360 1,68 0 0,00 810 28,47 0 - 47 2,29 0 0,00 57 0,76 8 0,30 2.658 1,71
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.155 1,75 1.569 4,14 23 2,24 126 0,94 729 3,40 3 1,05 557 19,58 0 - 211 10,28 8 1,43 231 3,09 12 0,44 4.624 2,97
(31)         environnement 852 1,29 713 1,88 21 2,04 122 0,91 515 2,41 3 1,05 553 19,44 0 - 199 9,70 8 1,43 148 1,98 5 0,18 3.139 2,02
(32)         urbanisme 303 0,46 856 2,26 2 0,19 4 0,03 214 1,00 0 0,00 4 0,14 0 - 12 0,58 0 0,00 83 1,11 7 0,26 1.485 0,95
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 323 0,49 299 0,79 6 0,58 67 0,50 92 0,43 0 0,00 302 10,62 0 - 82 4,00 1 0,18 67 0,90 3 0,11 1.242 0,80
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 50 0,08 30 0,08 0 0,00 234 1,75 27 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,10 0 0,00 531 7,11 1 0,04 875 0,56
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.588 5,42 611 1,61 49 4,77 742 5,56 1.117 5,22 0 0,00 2 0,07 0 - 10 0,49 1 0,18 175 2,34 25 0,92 6.320 4,06
(36)         général 3.561 5,38 557 1,47 48 4,67 697 5,23 1.098 5,13 0 0,00 1 0,04 0 - 10 0,49 1 0,18 148 1,98 20 0,74 6.141 3,94
(37)         fraude fiscale 27 0,04 54 0,14 1 0,10 45 0,34 19 0,09 0 0,00 1 0,04 0 - 0 0,00 0 0,00 27 0,36 5 0,18 179 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 10 0,05 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,05 0 0,00 2 0,03 0 0,00 15 0,01
(39) AUTRE 5.556 8,40 1.585 4,18 32 3,12 324 2,43 464 2,17 0 0,00 1 0,04 0 - 5 0,24 3 0,54 48 0,64 68 2,51 8.086 5,19
TOTAL 66.168 100,00 37.885 100,00 1.027 100,00 13.336 100,00 21.412 100,00 286 100,00 2.845 100,00 0 - 2.052 100,00 559 100,00 7.468 100,00 2.704 100,00 155.742 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 1 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 286.875 87,16 135.264 74,66 7.473 82,98 45.944 77,99 76.881 83,95 4.632 89,44 1.927 13,17 0 0,00 3.848 61,44 2.269 93,72 17.867 76,97 12.365 77,95 595.345 80,74
(2)     PROPRIETE 186.125 56,55 37.666 20,79 3.542 39,33 25.207 42,79 36.654 40,02 790 15,25 1.122 7,67 0 0,00 949 15,15 719 29,70 6.768 29,16 5.927 37,36 305.469 41,43
(3)         vol & extorsion 131.166 39,85 17.998 9,93 1.783 19,80 13.705 23,27 22.160 24,20 585 11,30 173 1,18 0 0,00 836 13,35 467 19,29 5.172 22,28 4.401 27,74 198.446 26,91
(4)             vol simple 39.290 11,94 14.260 7,87 962 10,68 7.432 12,62 10.078 11,00 393 7,59 172 1,18 0 0,00 790 12,61 335 13,84 3.124 13,46 1.056 6,66 77.892 10,56
(5)             vol avec violence 16.047 4,88 1.154 0,64 267 2,96 1.443 2,45 2.022 2,21 75 1,45 0 0,00 0 0,00 12 0,19 36 1,49 805 3,47 1.774 11,18 23.635 3,21
(6)             vol aggravé 75.829 23,04 2.584 1,43 554 6,15 4.830 8,20 10.060 10,98 117 2,26 1 0,01 0 0,00 34 0,54 96 3,97 1.243 5,35 1.571 9,90 96.919 13,14
(7)         destruction, dégradation & incendie 25.067 7,62 6.956 3,84 390 4,33 1.990 3,38 3.887 4,24 118 2,28 920 6,29 0 0,00 26 0,42 174 7,19 520 2,24 270 1,70 40.318 5,47
(8)         fraude 29.892 9,08 12.712 7,02 1.369 15,20 9.512 16,15 10.607 11,58 87 1,68 29 0,20 0 0,00 87 1,39 78 3,22 1.076 4,64 1.256 7,92 66.705 9,05
(9)             recel & blanchiment 1.056 0,32 1.212 0,67 35 0,39 470 0,80 987 1,08 25 0,48 9 0,06 0 0,00 36 0,57 6 0,25 155 0,67 156 0,98 4.147 0,56
(10)             informatique 8.536 2,59 2.267 1,25 141 1,57 1.594 2,71 3.786 4,13 11 0,21 0 0,00 0 0,00 15 0,24 21 0,87 120 0,52 111 0,70 16.602 2,25
(11)             autres 20.300 6,17 9.233 5,10 1.193 13,25 7.448 12,64 5.834 6,37 51 0,98 20 0,14 0 0,00 36 0,57 51 2,11 801 3,45 989 6,23 45.956 6,23
(12)     PERSONNE 40.814 12,40 45.809 25,28 1.859 20,64 6.757 11,47 15.568 17,00 2.327 44,93 14 0,10 0 0,00 169 2,70 1.055 43,58 5.221 22,49 3.267 20,60 122.860 16,66
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 195 0,06 39 0,02 3 0,03 62 0,11 235 0,26 5 0,10 0 0,00 0 0,00 2 0,03 7 0,29 67 0,29 594 3,74 1.209 0,16
(14)             assassinat & meurtre 176 0,05 37 0,02 3 0,03 50 0,08 223 0,24 5 0,10 0 0,00 0 0,00 2 0,03 7 0,29 66 0,28 552 3,48 1.121 0,15
(15)             homicide involontaire 19 0,01 2 0,00 0 0,00 12 0,02 12 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 42 0,26 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.941 6,97 32.733 18,07 1.321 14,67 3.948 6,70 9.098 9,93 1.851 35,74 12 0,08 0 0,00 127 2,03 967 39,94 4.750 20,46 1.882 11,86 79.630 10,80
(17)             volontaires 20.925 6,36 31.812 17,56 1.313 14,58 3.458 5,87 8.944 9,77 1.839 35,51 5 0,03 0 0,00 124 1,98 957 39,53 4.703 20,26 1.800 11,35 75.880 10,29
(18)             involontaires 2.016 0,61 921 0,51 8 0,09 490 0,83 154 0,17 12 0,23 7 0,05 0 0,00 3 0,05 10 0,41 47 0,20 82 0,52 3.750 0,51
(19)         libertés individuelles 17.678 5,37 13.037 7,20 535 5,94 2.747 4,66 6.235 6,81 471 9,09 2 0,01 0 0,00 40 0,64 81 3,35 404 1,74 791 4,99 42.021 5,70
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.640 5,06 11.800 6,51 274 3,04 5.535 9,40 9.610 10,49 438 8,46 0 0,00 0 0,00 36 0,57 233 9,62 1.123 4,84 1.185 7,47 46.874 6,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.016 1,22 524 0,29 63 0,70 946 1,61 1.038 1,13 38 0,73 0 0,00 0 0,00 2 0,03 57 2,35 409 1,76 855 5,39 7.948 1,08
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.444 0,44 1.058 0,58 24 0,27 354 0,60 595 0,65 42 0,81 0 0,00 0 0,00 31 0,49 83 3,43 213 0,92 174 1,10 4.018 0,54
(23)         sphère familiale 11.180 3,40 10.218 5,64 187 2,08 4.235 7,19 7.977 8,71 358 6,91 0 0,00 0 0,00 3 0,05 93 3,84 501 2,16 156 0,98 34.908 4,73
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 36.536 11,10 36.095 19,92 1.385 15,38 6.612 11,22 12.711 13,88 976 18,85 789 5,39 0 0,00 2.628 41,96 207 8,55 4.128 17,78 1.252 7,89 103.319 14,01
(25)     FOI PUBLIQUE 6.760 2,05 3.894 2,15 413 4,59 1.833 3,11 2.338 2,55 101 1,95 2 0,01 0 0,00 66 1,05 55 2,27 627 2,70 734 4,63 16.823 2,28
(26) LOIS SPECIALES 19.068 5,79 39.405 21,75 1.192 13,24 10.136 17,21 12.780 13,95 514 9,92 12.689 86,75 1 100,00 2.402 38,35 141 5,82 5.189 22,35 3.035 19,13 106.552 14,45
(27)     SANTE PUBLIQUE 503 0,15 1.278 0,71 12 0,13 177 0,30 392 0,43 6 0,12 3.269 22,35 0 0,00 119 1,90 4 0,17 177 0,76 46 0,29 5.983 0,81
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.664 1,42 16.431 9,07 211 2,34 5.353 9,09 4.534 4,95 446 8,61 7 0,05 0 0,00 1.122 17,91 122 5,04 2.348 10,12 2.620 16,52 37.858 5,13
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.097 0,33 3.909 2,16 22 0,24 693 1,18 1.148 1,25 23 0,44 3.033 20,74 0 0,00 206 3,29 0 0,00 203 0,87 43 0,27 10.377 1,41
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.228 0,98 9.649 5,33 62 0,69 489 0,83 1.659 1,81 18 0,35 5.328 36,43 0 0,00 726 11,59 9 0,37 686 2,96 37 0,23 21.891 2,97
(31)         environnement 2.496 0,76 4.619 2,55 58 0,64 376 0,64 1.008 1,10 17 0,33 4.558 31,16 0 0,00 672 10,73 9 0,37 431 1,86 17 0,11 14.261 1,93
(32)         urbanisme 732 0,22 5.030 2,78 4 0,04 113 0,19 651 0,71 1 0,02 770 5,26 0 0,00 54 0,86 0 0,00 255 1,10 20 0,13 7.630 1,03
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.252 0,38 1.242 0,69 29 0,32 245 0,42 306 0,33 20 0,39 942 6,44 0 0,00 198 3,16 4 0,17 229 0,99 20 0,13 4.487 0,61
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 150 0,05 177 0,10 3 0,03 750 1,27 59 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,11 0 0,00 736 3,17 7 0,04 1.889 0,26
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.174 2,48 6.719 3,71 853 9,47 2.429 4,12 4.682 5,11 1 0,02 110 0,75 1 100,00 24 0,38 2 0,08 810 3,49 262 1,65 24.067 3,26
(36)         général 8.078 2,45 6.516 3,60 848 9,42 2.277 3,87 4.610 5,03 1 0,02 87 0,59 1 100,00 23 0,37 2 0,08 469 2,02 241 1,52 23.153 3,14
(37)         fraude fiscale 96 0,03 203 0,11 5 0,06 152 0,26 72 0,08 0 0,00 23 0,16 0 0,00 1 0,02 0 0,00 341 1,47 21 0,13 914 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 34 0,01 6 0,00 0 0,00 32 0,05 29 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 52 0,22 41 0,26 195 0,03
(39) AUTRE 23.170 7,04 6.503 3,59 341 3,79 2.795 4,74 1.894 2,07 33 0,64 11 0,08 0 0,00 12 0,19 11 0,45 104 0,45 422 2,66 35.296 4,79
TOTAL 329.147 100,00 181.178 100,00 9.006 100,00 58.907 100,00 91.584 100,00 5.179 100,00 14.627 100,00 1 100,00 6.263 100,00 2.421 100,00 23.212 100,00 15.863 100,00 737.388 100,00
inconnu/erreur 12 - 5 - 0 - 2 - 8 - 0 - 0 - 0 - 2 - 2 - 2 - 0 - 33 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010 appartiennent au flux de sortie de l'année 2010.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2010 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2010 et qui, au 31 décembre 2010, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html