TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2016 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 22.438 86,98 11.053 80,34 668 91,63 3.350 83,62 9.674 89,13 98 86,73 1.148 46,03 9 8,74 452 74,96 270 96,09 1.471 87,98 1.175 81,03 51.806 83,75
(2)     PROPRIETE 14.146 54,84 2.465 17,92 268 36,76 1.370 34,20 4.092 37,70 21 18,58 931 37,33 2 1,94 25 4,15 59 21,00 509 30,44 474 32,69 24.362 39,38
(3)         vol & extorsion 10.200 39,54 1.133 8,24 162 22,22 754 18,82 2.608 24,03 17 15,04 501 20,09 1 0,97 6 1,00 25 8,90 393 23,50 341 23,52 16.141 26,09
(4)             vol simple 1.526 5,92 883 6,42 72 9,88 267 6,67 1.247 11,49 14 12,39 500 20,05 1 0,97 6 1,00 21 7,47 200 11,96 54 3,72 4.791 7,74
(5)             vol avec violence 2.248 8,71 85 0,62 36 4,94 207 5,17 360 3,32 1 0,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,71 71 4,25 158 10,90 3.168 5,12
(6)             vol aggravé 6.426 24,91 165 1,20 54 7,41 280 6,99 1.001 9,22 2 1,77 1 0,04 0 0,00 0 0,00 2 0,71 122 7,30 129 8,90 8.182 13,23
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.909 7,40 324 2,35 25 3,43 81 2,02 440 4,05 2 1,77 411 16,48 0 0,00 0 0,00 25 8,90 35 2,09 30 2,07 3.282 5,31
(8)         fraude 2.037 7,90 1.008 7,33 81 11,11 535 13,35 1.044 9,62 2 1,77 19 0,76 1 0,97 19 3,15 9 3,20 81 4,84 103 7,10 4.939 7,98
(9)             recel & blanchiment 162 0,63 138 1,00 6 0,82 46 1,15 177 1,63 0 0,00 16 0,64 0 0,00 6 1,00 0 0,00 18 1,08 9 0,62 578 0,93
(10)             informatique 572 2,22 135 0,98 11 1,51 85 2,12 291 2,68 2 1,77 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,30 4 0,28 1.105 1,79
(11)             autres 1.303 5,05 735 5,34 64 8,78 404 10,08 576 5,31 0 0,00 3 0,12 1 0,97 13 2,16 9 3,20 58 3,47 90 6,21 3.256 5,26
(12)     PERSONNE 4.197 16,27 4.505 32,74 194 26,61 785 19,60 2.587 23,83 45 39,82 101 4,05 2 1,94 13 2,16 164 58,36 487 29,13 429 29,59 13.509 21,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 32 0,12 2 0,01 2 0,27 3 0,07 11 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,42 80 5,52 137 0,22
(14)             assassinat & meurtre 30 0,12 2 0,01 2 0,27 3 0,07 9 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,42 74 5,10 127 0,21
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,41 10 0,02
(16)         coups & blessures 2.305 8,94 3.024 21,98 144 19,75 474 11,83 1.587 14,62 37 32,74 38 1,52 1 0,97 6 1,00 157 55,87 450 26,91 286 19,72 8.509 13,76
(17)             volontaires 2.083 8,07 2.966 21,56 143 19,62 450 11,23 1.577 14,53 36 31,86 36 1,44 1 0,97 6 1,00 157 55,87 448 26,79 277 19,10 8.180 13,22
(18)             involontaires 222 0,86 58 0,42 1 0,14 24 0,60 10 0,09 1 0,88 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,12 9 0,62 329 0,53
(19)         libertés individuelles 1.860 7,21 1.479 10,75 48 6,58 308 7,69 989 9,11 8 7,08 63 2,53 1 0,97 7 1,16 7 2,49 30 1,79 63 4,34 4.863 7,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.128 4,37 1.335 9,70 34 4,66 428 10,68 897 8,26 12 10,62 0 0,00 0 0,00 4 0,66 14 4,98 78 4,67 132 9,10 4.062 6,57
(21)         viol & attentat à la pudeur 415 1,61 60 0,44 16 2,19 82 2,05 117 1,08 5 4,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,78 49 2,93 85 5,86 834 1,35
(22)         débauche & exploitation sexuelle 104 0,40 106 0,77 4 0,55 30 0,75 42 0,39 4 3,54 0 0,00 0 0,00 4 0,66 7 2,49 20 1,20 34 2,34 355 0,57
(23)         sphère familiale 609 2,36 1.169 8,50 14 1,92 316 7,89 738 6,80 3 2,65 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,71 9 0,54 13 0,90 2.873 4,64
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.194 8,50 2.417 17,57 144 19,75 544 13,58 1.890 17,41 19 16,81 115 4,61 5 4,85 384 63,68 26 9,25 364 21,77 102 7,03 8.204 13,26
(25)     FOI PUBLIQUE 773 3,00 331 2,41 28 3,84 223 5,57 208 1,92 1 0,88 1 0,04 0 0,00 26 4,31 7 2,49 33 1,97 38 2,62 1.669 2,70
(26) LOIS SPECIALES 1.254 4,86 2.511 18,25 51 7,00 333 8,31 941 8,67 14 12,39 1.343 53,85 92 89,32 151 25,04 11 3,91 194 11,60 260 17,93 7.155 11,57
(27)     SANTE PUBLIQUE 33 0,13 175 1,27 2 0,27 33 0,82 84 0,77 2 1,77 492 19,73 0 0,00 96 15,92 0 0,00 20 1,20 0 0,00 937 1,51
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 701 2,72 1.123 8,16 15 2,06 218 5,44 351 3,23 12 10,62 0 0,00 0 0,00 16 2,65 10 3,56 67 4,01 245 16,90 2.758 4,46
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 40 0,16 182 1,32 0 0,00 20 0,50 85 0,78 0 0,00 24 0,96 0 0,00 23 3,81 1 0,36 11 0,66 2 0,14 388 0,63
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 34 0,13 207 1,50 0 0,00 10 0,25 71 0,65 0 0,00 568 22,77 0 0,00 7 1,16 0 0,00 34 2,03 0 0,00 931 1,51
(31)         environnement 23 0,09 35 0,25 0 0,00 6 0,15 29 0,27 0 0,00 142 5,69 0 0,00 7 1,16 0 0,00 28 1,67 0 0,00 270 0,44
(32)         urbanisme 11 0,04 172 1,25 0 0,00 4 0,10 42 0,39 0 0,00 426 17,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,36 0 0,00 661 1,07
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 79 0,31 99 0,72 2 0,27 9 0,22 26 0,24 0 0,00 187 7,50 0 0,00 7 1,16 0 0,00 5 0,30 4 0,28 418 0,68
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,05 3 0,02 0 0,00 13 0,32 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,60 0 0,00 42 0,07
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 354 1,37 722 5,25 32 4,39 30 0,75 321 2,96 0 0,00 72 2,89 92 89,32 2 0,33 0 0,00 47 2,81 9 0,62 1.681 2,72
(36)         général 338 1,31 711 5,17 32 4,39 25 0,62 306 2,82 0 0,00 2 0,08 92 89,32 0 0,00 0 0,00 37 2,21 6 0,41 1.549 2,50
(37)         fraude fiscale 16 0,06 11 0,08 0 0,00 5 0,12 15 0,14 0 0,00 70 2,81 0 0,00 2 0,33 0 0,00 10 0,60 3 0,21 132 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 14 0,05 5 0,04 0 0,00 3 0,07 16 0,15 0 0,00 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,18 4 0,28 47 0,08
(39) AUTRE 2.091 8,11 189 1,37 10 1,37 320 7,99 223 2,05 1 0,88 1 0,04 2 1,94 0 0,00 0 0,00 4 0,24 11 0,76 2.852 4,61
TOTAL 25.797 100,00 13.758 100,00 729 100,00 4.006 100,00 10.854 100,00 113 100,00 2.494 100,00 103 100,00 603 100,00 281 100,00 1.672 100,00 1.450 100,00 61.860 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 5.058 80,04 2.837 76,84 227 90,80 1.134 84,88 2.140 83,59 100 96,15 138 10,65 10 76,92 123 64,74 125 82,78 630 91,17 230 71,65 12.752 75,35
(2)     PROPRIETE 2.802 44,34 476 12,89 96 38,40 496 37,13 1.099 42,93 6 5,77 129 9,95 1 7,69 18 9,47 27 17,88 199 28,80 60 18,69 5.409 31,96
(3)         vol & extorsion 1.592 25,19 191 5,17 50 20,00 193 14,45 621 24,26 2 1,92 1 0,08 1 7,69 16 8,42 16 10,60 130 18,81 38 11,84 2.851 16,85
(4)             vol simple 532 8,42 161 4,36 33 13,20 97 7,26 306 11,95 1 0,96 1 0,08 1 7,69 15 7,89 9 5,96 78 11,29 8 2,49 1.242 7,34
(5)             vol avec violence 77 1,22 7 0,19 3 1,20 30 2,25 35 1,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 1,30 14 4,36 175 1,03
(6)             vol aggravé 983 15,56 23 0,62 14 5,60 66 4,94 280 10,94 1 0,96 0 0,00 0 0,00 1 0,53 7 4,64 43 6,22 16 4,98 1.434 8,47
(7)         destruction, dégradation & incendie 585 9,26 108 2,93 15 6,00 52 3,89 212 8,28 1 0,96 128 9,88 0 0,00 0 0,00 11 7,28 32 4,63 3 0,93 1.147 6,78
(8)         fraude 625 9,89 177 4,79 31 12,40 251 18,79 266 10,39 3 2,88 0 0,00 0 0,00 2 1,05 0 0,00 37 5,35 19 5,92 1.411 8,34
(9)             recel & blanchiment 13 0,21 7 0,19 1 0,40 10 0,75 16 0,63 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,29 1 0,31 50 0,30
(10)             informatique 149 2,36 17 0,46 1 0,40 55 4,12 26 1,02 1 0,96 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,43 1 0,31 253 1,50
(11)             autres 463 7,33 153 4,14 29 11,60 186 13,92 224 8,75 2 1,92 0 0,00 0 0,00 2 1,05 0 0,00 32 4,63 17 5,30 1.108 6,55
(12)     PERSONNE 923 14,61 902 24,43 61 24,40 195 14,60 446 17,42 61 58,65 1 0,08 3 23,08 1 0,53 72 47,68 238 34,44 78 24,30 2.981 17,62
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 4 0,06 0 0,00 1 0,40 10 0,75 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,72 21 6,54 43 0,25
(14)             assassinat & meurtre 2 0,03 0 0,00 1 0,40 8 0,60 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,72 16 4,98 34 0,20
(15)             homicide involontaire 2 0,03 0 0,00 0 0,00 2 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,56 9 0,05
(16)         coups & blessures 468 7,41 580 15,71 38 15,20 130 9,73 257 10,04 36 34,62 1 0,08 0 0,00 1 0,53 67 44,37 213 30,82 36 11,21 1.827 10,80
(17)             volontaires 424 6,71 558 15,11 37 14,80 121 9,06 250 9,77 36 34,62 1 0,08 0 0,00 1 0,53 66 43,71 211 30,54 35 10,90 1.740 10,28
(18)             involontaires 44 0,70 22 0,60 1 0,40 9 0,67 7 0,27 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,66 2 0,29 1 0,31 87 0,51
(19)         libertés individuelles 451 7,14 322 8,72 22 8,80 55 4,12 187 7,30 25 24,04 0 0,00 3 23,08 0 0,00 5 3,31 20 2,89 21 6,54 1.111 6,57
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 508 8,04 428 11,59 8 3,20 218 16,32 195 7,62 10 9,62 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 9,93 40 5,79 39 12,15 1.461 8,63
(21)         viol & attentat à la pudeur 87 1,38 24 0,65 1 0,40 39 2,92 32 1,25 4 3,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,66 15 2,17 24 7,48 227 1,34
(22)         débauche & exploitation sexuelle 40 0,63 23 0,62 1 0,40 12 0,90 11 0,43 1 0,96 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 2,65 12 1,74 14 4,36 118 0,70
(23)         sphère familiale 381 6,03 381 10,32 6 2,40 167 12,50 152 5,94 5 4,81 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 6,62 13 1,88 1 0,31 1.116 6,59
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 674 10,67 986 26,71 51 20,40 160 11,98 347 13,55 22 21,15 8 0,62 6 46,15 83 43,68 11 7,28 125 18,09 31 9,66 2.504 14,80
(25)     FOI PUBLIQUE 151 2,39 45 1,22 11 4,40 65 4,87 53 2,07 1 0,96 0 0,00 0 0,00 21 11,05 0 0,00 28 4,05 22 6,85 397 2,35
(26) LOIS SPECIALES 389 6,16 739 20,02 9 3,60 156 11,68 322 12,58 3 2,88 1.154 89,04 3 23,08 66 34,74 25 16,56 61 8,83 84 26,17 3.011 17,79
(27)     SANTE PUBLIQUE 21 0,33 48 1,30 0 0,00 2 0,15 17 0,66 0 0,00 88 6,79 0 0,00 9 4,74 0 0,00 10 1,45 2 0,62 197 1,16
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 144 2,28 529 14,33 5 2,00 114 8,53 185 7,23 3 2,88 0 0,00 0 0,00 16 8,42 25 16,56 28 4,05 76 23,68 1.125 6,65
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 6 0,09 52 1,41 0 0,00 6 0,45 16 0,63 0 0,00 2 0,15 0 0,00 2 1,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 84 0,50
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 55 0,87 58 1,57 0 0,00 0 0,00 47 1,84 0 0,00 1.007 77,70 0 0,00 25 13,16 0 0,00 7 1,01 1 0,31 1.200 7,09
(31)         environnement 53 0,84 13 0,35 0 0,00 0 0,00 35 1,37 0 0,00 941 72,61 0 0,00 25 13,16 0 0,00 6 0,87 1 0,31 1.074 6,35
(32)         urbanisme 2 0,03 45 1,22 0 0,00 0 0,00 12 0,47 0 0,00 66 5,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 126 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 57 0,90 25 0,68 1 0,40 6 0,45 31 1,21 0 0,00 57 4,40 0 0,00 14 7,37 0 0,00 2 0,29 3 0,93 196 1,16
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,08 7 0,19 1 0,40 15 1,12 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 30 0,18
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 101 1,60 20 0,54 2 0,80 13 0,97 25 0,98 0 0,00 0 0,00 3 23,08 0 0,00 0 0,00 13 1,88 2 0,62 179 1,06
(36)         général 100 1,58 19 0,51 2 0,80 9 0,67 24 0,94 0 0,00 0 0,00 3 23,08 0 0,00 0 0,00 9 1,30 2 0,62 168 0,99
(37)         fraude fiscale 1 0,02 1 0,03 0 0,00 4 0,30 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,58 0 0,00 11 0,07
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 5 0,08 0 0,00 0 0,00 1 0,07 1 0,04 0 0,00 1 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,93 11 0,07
(39) AUTRE 867 13,72 116 3,14 14 5,60 45 3,37 97 3,79 1 0,96 3 0,23 0 0,00 1 0,53 1 0,66 0 0,00 4 1,25 1.149 6,79
TOTAL 6.319 100,00 3.692 100,00 250 100,00 1.336 100,00 2.560 100,00 104 100,00 1.296 100,00 13 100,00 190 100,00 151 100,00 691 100,00 321 100,00 16.923 100,00
inconnu/erreur 1 - 1 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 6.012 81,44 4.795 81,20 289 90,03 2.217 87,77 3.549 87,50 76 79,17 1.143 36,10 1 4,76 97 68,79 104 92,04 348 68,91 388 79,02 19.019 76,93
(2)     PROPRIETE 2.509 33,99 900 15,24 121 37,69 879 34,80 1.876 46,25 7 7,29 832 26,28 0 0,00 2 1,42 27 23,89 117 23,17 142 28,92 7.412 29,98
(3)         vol & extorsion 1.632 22,11 356 6,03 66 20,56 411 16,27 956 23,57 2 2,08 490 15,48 0 0,00 1 0,71 15 13,27 84 16,63 95 19,35 4.108 16,62
(4)             vol simple 405 5,49 251 4,25 24 7,48 199 7,88 339 8,36 1 1,04 474 14,97 0 0,00 1 0,71 8 7,08 29 5,74 7 1,43 1.738 7,03
(5)             vol avec violence 409 5,54 36 0,61 10 3,12 68 2,69 98 2,42 1 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,77 22 4,36 52 10,59 698 2,82
(6)             vol aggravé 818 11,08 69 1,17 32 9,97 144 5,70 519 12,80 0 0,00 16 0,51 0 0,00 0 0,00 5 4,42 33 6,53 36 7,33 1.672 6,76
(7)         destruction, dégradation & incendie 241 3,26 130 2,20 9 2,80 49 1,94 149 3,67 1 1,04 317 10,01 0 0,00 0 0,00 3 2,65 7 1,39 9 1,83 915 3,70
(8)         fraude 636 8,62 414 7,01 46 14,33 419 16,59 771 19,01 4 4,17 25 0,79 0 0,00 1 0,71 9 7,96 26 5,15 38 7,74 2.389 9,66
(9)             recel & blanchiment 49 0,66 34 0,58 0 0,00 30 1,19 142 3,50 0 0,00 3 0,09 0 0,00 1 0,71 0 0,00 5 0,99 3 0,61 267 1,08
(10)             informatique 216 2,93 111 1,88 8 2,49 116 4,59 414 10,21 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 5 4,42 0 0,00 3 0,61 874 3,54
(11)             autres 371 5,03 269 4,56 38 11,84 273 10,81 215 5,30 4 4,17 21 0,66 0 0,00 0 0,00 4 3,54 21 4,16 32 6,52 1.248 5,05
(12)     PERSONNE 1.619 21,93 1.742 29,50 95 29,60 430 17,02 594 14,64 54 56,25 283 8,94 0 0,00 13 9,22 59 52,21 131 25,94 153 31,16 5.173 20,92
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 21 0,28 1 0,02 2 0,62 4 0,16 3 0,07 1 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,40 38 7,74 72 0,29
(14)             assassinat & meurtre 15 0,20 1 0,02 2 0,62 2 0,08 2 0,05 1 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,40 34 6,92 59 0,24
(15)             homicide involontaire 6 0,08 0 0,00 0 0,00 2 0,08 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,81 13 0,05
(16)         coups & blessures 755 10,23 1.213 20,54 63 19,63 229 9,07 340 8,38 41 42,71 254 8,02 0 0,00 10 7,09 58 51,33 120 23,76 85 17,31 3.168 12,81
(17)             volontaires 711 9,63 1.181 20,00 63 19,63 222 8,79 333 8,21 41 42,71 251 7,93 0 0,00 10 7,09 57 50,44 120 23,76 80 16,29 3.069 12,41
(18)             involontaires 44 0,60 32 0,54 0 0,00 7 0,28 7 0,17 0 0,00 3 0,09 0 0,00 0 0,00 1 0,88 0 0,00 5 1,02 99 0,40
(19)         libertés individuelles 843 11,42 528 8,94 30 9,35 197 7,80 251 6,19 12 12,50 29 0,92 0 0,00 3 2,13 1 0,88 9 1,78 30 6,11 1.933 7,82
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 636 8,62 721 12,21 7 2,18 498 19,71 642 15,83 2 2,08 1 0,03 0 0,00 3 2,13 3 2,65 27 5,35 27 5,50 2.567 10,38
(21)         viol & attentat à la pudeur 193 2,61 24 0,41 5 1,56 49 1,94 62 1,53 1 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 1,98 15 3,05 359 1,45
(22)         débauche & exploitation sexuelle 53 0,72 18 0,30 1 0,31 30 1,19 42 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,13 1 0,88 10 1,98 7 1,43 165 0,67
(23)         sphère familiale 390 5,28 679 11,50 1 0,31 419 16,59 538 13,26 1 1,04 1 0,03 0 0,00 0 0,00 2 1,77 7 1,39 5 1,02 2.043 8,26
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.052 14,25 1.329 22,51 56 17,45 314 12,43 355 8,75 13 13,54 22 0,69 1 4,76 70 49,65 13 11,50 64 12,67 43 8,76 3.332 13,48
(25)     FOI PUBLIQUE 196 2,66 103 1,74 10 3,12 96 3,80 82 2,02 0 0,00 5 0,16 0 0,00 9 6,38 2 1,77 9 1,78 23 4,68 535 2,16
(26) LOIS SPECIALES 665 9,01 1.024 17,34 30 9,35 261 10,33 450 11,09 19 19,79 2.017 63,71 20 95,24 44 31,21 7 6,19 156 30,89 96 19,55 4.789 19,37
(27)     SANTE PUBLIQUE 4 0,05 63 1,07 0 0,00 8 0,32 24 0,59 13 13,54 130 4,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,58 1 0,20 251 1,02
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 141 1,91 594 10,06 10 3,12 155 6,14 127 3,13 3 3,13 0 0,00 0 0,00 18 12,77 7 6,19 31 6,14 85 17,31 1.171 4,74
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 15 0,20 56 0,95 3 0,93 11 0,44 21 0,52 1 1,04 11 0,35 0 0,00 12 8,51 0 0,00 5 0,99 0 0,00 135 0,55
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 161 2,18 105 1,78 0 0,00 6 0,24 58 1,43 0 0,00 1.633 51,58 2 9,52 3 2,13 0 0,00 46 9,11 5 1,02 2.019 8,17
(31)         environnement 106 1,44 20 0,34 0 0,00 6 0,24 40 0,99 0 0,00 1.562 49,34 2 9,52 3 2,13 0 0,00 38 7,52 1 0,20 1.778 7,19
(32)         urbanisme 55 0,75 85 1,44 0 0,00 0 0,00 18 0,44 0 0,00 71 2,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,58 4 0,81 241 0,97
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 47 0,64 38 0,64 0 0,00 3 0,12 14 0,35 0 0,00 238 7,52 0 0,00 4 2,84 0 0,00 0 0,00 3 0,61 347 1,40
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 10 0,14 5 0,08 0 0,00 49 1,94 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,42 0 0,00 1 0,20 0 0,00 74 0,30
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 287 3,89 163 2,76 17 5,30 29 1,15 199 4,91 2 2,08 5 0,16 18 85,71 5 3,55 0 0,00 65 12,87 2 0,41 792 3,20
(36)         général 285 3,86 163 2,76 17 5,30 20 0,79 192 4,73 2 2,08 2 0,06 18 85,71 5 3,55 0 0,00 49 9,70 1 0,20 754 3,05
(37)         fraude fiscale 2 0,03 0 0,00 0 0,00 9 0,36 7 0,17 0 0,00 3 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 3,17 1 0,20 38 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 7 0,09 10 0,17 0 0,00 2 0,08 8 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 2 0,41 30 0,12
(39) AUTRE 698 9,46 76 1,29 2 0,62 46 1,82 49 1,21 1 1,04 6 0,19 0 0,00 0 0,00 2 1,77 0 0,00 5 1,02 885 3,58
TOTAL 7.382 100,00 5.905 100,00 321 100,00 2.526 100,00 4.056 100,00 96 100,00 3.166 100,00 21 100,00 141 100,00 113 100,00 505 100,00 491 100,00 24.723 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 33.508 84,83 18.685 80,00 1.184 91,08 6.701 85,17 15.363 87,94 274 87,54 2.429 34,92 20 14,60 672 71,95 499 91,56 2.449 85,39 1.793 79,27 83.577 80,75
(2)     PROPRIETE 19.457 49,26 3.841 16,45 485 37,31 2.745 34,89 7.067 40,45 34 10,86 1.892 27,20 3 2,19 45 4,82 113 20,73 825 28,77 676 29,89 37.183 35,92
(3)         vol & extorsion 13.424 33,99 1.680 7,19 278 21,38 1.358 17,26 4.185 23,96 21 6,71 992 14,26 2 1,46 23 2,46 56 10,28 607 21,16 474 20,95 23.100 22,32
(4)             vol simple 2.463 6,24 1.295 5,54 129 9,92 563 7,16 1.892 10,83 16 5,11 975 14,02 2 1,46 22 2,36 38 6,97 307 10,70 69 3,05 7.771 7,51
(5)             vol avec violence 2.734 6,92 128 0,55 49 3,77 305 3,88 493 2,82 2 0,64 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,73 102 3,56 224 9,90 4.041 3,90
(6)             vol aggravé 8.227 20,83 257 1,10 100 7,69 490 6,23 1.800 10,30 3 0,96 17 0,24 0 0,00 1 0,11 14 2,57 198 6,90 181 8,00 11.288 10,91
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.735 6,92 562 2,41 49 3,77 182 2,31 801 4,59 4 1,28 856 12,31 0 0,00 0 0,00 39 7,16 74 2,58 42 1,86 5.344 5,16
(8)         fraude 3.298 8,35 1.599 6,85 158 12,15 1.205 15,32 2.081 11,91 9 2,88 44 0,63 1 0,73 22 2,36 18 3,30 144 5,02 160 7,07 8.739 8,44
(9)             recel & blanchiment 224 0,57 179 0,77 7 0,54 86 1,09 335 1,92 0 0,00 19 0,27 0 0,00 7 0,75 0 0,00 25 0,87 13 0,57 895 0,86
(10)             informatique 937 2,37 263 1,13 20 1,54 256 3,25 731 4,18 3 0,96 1 0,01 0 0,00 0 0,00 5 0,92 8 0,28 8 0,35 2.232 2,16
(11)             autres 2.137 5,41 1.157 4,95 131 10,08 863 10,97 1.015 5,81 6 1,92 24 0,35 1 0,73 15 1,61 13 2,39 111 3,87 139 6,15 5.612 5,42
(12)     PERSONNE 6.739 17,06 7.149 30,61 350 26,92 1.410 17,92 3.627 20,76 160 51,12 385 5,53 5 3,65 27 2,89 295 54,13 856 29,85 660 29,18 21.663 20,93
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 57 0,14 3 0,01 5 0,38 17 0,22 16 0,09 1 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,49 139 6,15 252 0,24
(14)             assassinat & meurtre 47 0,12 3 0,01 5 0,38 13 0,17 13 0,07 1 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,49 124 5,48 220 0,21
(15)             homicide involontaire 10 0,03 0 0,00 0 0,00 4 0,05 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,66 32 0,03
(16)         coups & blessures 3.528 8,93 4.817 20,63 245 18,85 833 10,59 2.184 12,50 114 36,42 293 4,21 1 0,73 17 1,82 282 51,74 783 27,30 407 17,99 13.504 13,05
(17)             volontaires 3.218 8,15 4.705 20,15 243 18,69 793 10,08 2.160 12,36 113 36,10 288 4,14 1 0,73 17 1,82 280 51,38 779 27,16 392 17,33 12.989 12,55
(18)             involontaires 310 0,78 112 0,48 2 0,15 40 0,51 24 0,14 1 0,32 5 0,07 0 0,00 0 0,00 2 0,37 4 0,14 15 0,66 515 0,50
(19)         libertés individuelles 3.154 7,99 2.329 9,97 100 7,69 560 7,12 1.427 8,17 45 14,38 92 1,32 4 2,92 10 1,07 13 2,39 59 2,06 114 5,04 7.907 7,64
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.272 5,75 2.484 10,64 49 3,77 1.144 14,54 1.734 9,93 24 7,67 1 0,01 0 0,00 7 0,75 32 5,87 145 5,06 198 8,75 8.090 7,82
(21)         viol & attentat à la pudeur 695 1,76 108 0,46 22 1,69 170 2,16 211 1,21 10 3,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 1,10 74 2,58 124 5,48 1.420 1,37
(22)         débauche & exploitation sexuelle 197 0,50 147 0,63 6 0,46 72 0,92 95 0,54 5 1,60 0 0,00 0 0,00 7 0,75 12 2,20 42 1,46 55 2,43 638 0,62
(23)         sphère familiale 1.380 3,49 2.229 9,54 21 1,62 902 11,46 1.428 8,17 9 2,88 1 0,01 0 0,00 0 0,00 14 2,57 29 1,01 19 0,84 6.032 5,83
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.920 9,92 4.732 20,26 251 19,31 1.018 12,94 2.592 14,84 54 17,25 145 2,08 12 8,76 537 57,49 50 9,17 553 19,28 176 7,78 14.040 13,56
(25)     FOI PUBLIQUE 1.120 2,84 479 2,05 49 3,77 384 4,88 343 1,96 2 0,64 6 0,09 0 0,00 56 6,00 9 1,65 70 2,44 83 3,67 2.601 2,51
(26) LOIS SPECIALES 2.308 5,84 4.274 18,30 90 6,92 750 9,53 1.713 9,81 36 11,50 4.514 64,89 115 83,94 261 27,94 43 7,89 411 14,33 440 19,45 14.955 14,45
(27)     SANTE PUBLIQUE 58 0,15 286 1,22 2 0,15 43 0,55 125 0,72 15 4,79 710 10,21 0 0,00 105 11,24 0 0,00 38 1,32 3 0,13 1.385 1,34
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 986 2,50 2.246 9,62 30 2,31 487 6,19 663 3,80 18 5,75 0 0,00 0 0,00 50 5,35 42 7,71 126 4,39 406 17,95 5.054 4,88
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 61 0,15 290 1,24 3 0,23 37 0,47 122 0,70 1 0,32 37 0,53 0 0,00 37 3,96 1 0,18 16 0,56 2 0,09 607 0,59
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 250 0,63 370 1,58 0 0,00 16 0,20 176 1,01 0 0,00 3.208 46,12 2 1,46 35 3,75 0 0,00 87 3,03 6 0,27 4.150 4,01
(31)         environnement 182 0,46 68 0,29 0 0,00 12 0,15 104 0,60 0 0,00 2.645 38,02 2 1,46 35 3,75 0 0,00 72 2,51 2 0,09 3.122 3,02
(32)         urbanisme 68 0,17 302 1,29 0 0,00 4 0,05 72 0,41 0 0,00 563 8,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,52 4 0,18 1.028 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 183 0,46 162 0,69 3 0,23 18 0,23 71 0,41 0 0,00 482 6,93 0 0,00 25 2,68 0 0,00 7 0,24 10 0,44 961 0,93
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 28 0,07 15 0,06 1 0,08 77 0,98 11 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,21 0 0,00 12 0,42 0 0,00 146 0,14
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 742 1,88 905 3,87 51 3,92 72 0,92 545 3,12 2 0,64 77 1,11 113 82,48 7 0,75 0 0,00 125 4,36 13 0,57 2.652 2,56
(36)         général 723 1,83 893 3,82 51 3,92 54 0,69 522 2,99 2 0,64 4 0,06 113 82,48 5 0,54 0 0,00 95 3,31 9 0,40 2.471 2,39
(37)         fraude fiscale 19 0,05 12 0,05 0 0,00 18 0,23 23 0,13 0 0,00 73 1,05 0 0,00 2 0,21 0 0,00 30 1,05 4 0,18 181 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 26 0,07 15 0,06 0 0,00 6 0,08 25 0,14 0 0,00 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,14 9 0,40 88 0,09
(39) AUTRE 3.656 9,26 381 1,63 26 2,00 411 5,22 369 2,11 3 0,96 10 0,14 2 1,46 1 0,11 3 0,55 4 0,14 20 0,88 4.886 4,72
TOTAL 39.498 100,00 23.355 100,00 1.300 100,00 7.868 100,00 17.470 100,00 313 100,00 6.956 100,00 137 100,00 934 100,00 545 100,00 2.868 100,00 2.262 100,00 103.506 100,00
inconnu/erreur 2 - 1 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 4 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 201.132 85,69 109.590 79,89 7.558 90,41 36.826 81,46 63.876 84,79 3.520 67,88 5.819 23,80 223 20,90 4.229 47,56 2.426 83,63 15.281 75,14 9.956 74,85 460.436 79,81
(2)     PROPRIETE 116.990 49,84 30.786 22,44 3.488 41,72 17.046 37,71 33.223 44,10 461 8,89 4.071 16,65 36 3,37 1.025 11,53 617 21,27 6.247 30,72 4.202 31,59 218.192 37,82
(3)         vol & extorsion 80.964 34,50 13.266 9,67 1.987 23,77 8.663 19,16 20.789 27,60 322 6,21 2.066 8,45 11 1,03 850 9,56 412 14,20 4.796 23,58 2.962 22,27 137.088 23,76
(4)             vol simple 23.230 9,90 10.635 7,75 1.150 13,76 4.171 9,23 10.226 13,57 204 3,93 2.048 8,38 10 0,94 806 9,06 325 11,20 2.781 13,67 653 4,91 56.239 9,75
(5)             vol avec violence 13.791 5,88 1.003 0,73 232 2,78 1.376 3,04 1.669 2,22 40 0,77 0 0,00 1 0,09 13 0,15 20 0,69 734 3,61 1.213 9,12 20.092 3,48
(6)             vol aggravé 43.943 18,72 1.628 1,19 605 7,24 3.116 6,89 8.894 11,81 78 1,50 18 0,07 0 0,00 31 0,35 67 2,31 1.281 6,30 1.096 8,24 60.757 10,53
(7)         destruction, dégradation & incendie 11.986 5,11 4.167 3,04 381 4,56 818 1,81 2.848 3,78 60 1,16 1.906 7,80 1 0,09 34 0,38 110 3,79 356 1,75 235 1,77 22.902 3,97
(8)         fraude 24.040 10,24 13.353 9,73 1.120 13,40 7.565 16,73 9.586 12,72 79 1,52 99 0,40 24 2,25 141 1,59 95 3,27 1.095 5,38 1.005 7,56 58.202 10,09
(9)             recel & blanchiment 1.253 0,53 1.201 0,88 51 0,61 454 1,00 912 1,21 13 0,25 65 0,27 1 0,09 45 0,51 3 0,10 183 0,90 92 0,69 4.273 0,74
(10)             informatique 8.480 3,61 3.458 2,52 175 2,09 1.726 3,82 3.796 5,04 17 0,33 2 0,01 7 0,66 15 0,17 37 1,28 148 0,73 80 0,60 17.941 3,11
(11)             autres 14.307 6,10 8.694 6,34 894 10,69 5.385 11,91 4.878 6,48 49 0,94 32 0,13 16 1,50 81 0,91 55 1,90 764 3,76 833 6,26 35.988 6,24
(12)     PERSONNE 39.259 16,73 37.491 27,33 2.152 25,74 6.311 13,96 12.409 16,47 2.029 39,12 712 2,91 48 4,50 176 1,98 1.311 45,19 4.375 21,51 2.996 22,52 109.269 18,94
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 258 0,11 44 0,03 11 0,13 69 0,15 194 0,26 9 0,17 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,03 74 0,36 645 4,85 1.307 0,23
(14)             assassinat & meurtre 239 0,10 44 0,03 11 0,13 62 0,14 184 0,24 9 0,17 0 0,00 0 0,00 2 0,02 1 0,03 72 0,35 600 4,51 1.224 0,21
(15)             homicide involontaire 19 0,01 0 0,00 0 0,00 7 0,02 10 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,01 45 0,34 83 0,01
(16)         coups & blessures 21.780 9,28 26.069 19,00 1.555 18,60 3.562 7,88 7.076 9,39 1.652 31,85 513 2,10 33 3,09 107 1,20 1.229 42,36 3.993 19,63 1.682 12,65 69.251 12,00
(17)             volontaires 20.383 8,68 25.294 18,44 1.538 18,40 3.262 7,22 6.992 9,28 1.641 31,64 502 2,05 31 2,91 106 1,19 1.223 42,16 3.978 19,56 1.604 12,06 66.554 11,54
(18)             involontaires 1.397 0,60 775 0,56 17 0,20 300 0,66 84 0,11 11 0,21 11 0,04 2 0,19 1 0,01 6 0,21 15 0,07 78 0,59 2.697 0,47
(19)         libertés individuelles 17.221 7,34 11.378 8,29 586 7,01 2.680 5,93 5.139 6,82 368 7,10 199 0,81 15 1,41 67 0,75 81 2,79 308 1,51 669 5,03 38.711 6,71
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.534 5,77 10.505 7,66 312 3,73 5.218 11,54 7.124 9,46 302 5,82 4 0,02 10 0,94 31 0,35 215 7,41 811 3,99 998 7,50 39.064 6,77
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.147 1,77 416 0,30 114 1,36 966 2,14 966 1,28 59 1,14 0 0,00 0 0,00 3 0,03 44 1,52 367 1,80 654 4,92 7.736 1,34
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.557 0,66 642 0,47 45 0,54 485 1,07 623 0,83 70 1,35 1 0,00 1 0,09 27 0,30 58 2,00 238 1,17 260 1,95 4.007 0,69
(23)         sphère familiale 7.830 3,34 9.447 6,89 153 1,83 3.767 8,33 5.535 7,35 173 3,34 3 0,01 9 0,84 1 0,01 113 3,90 206 1,01 84 0,63 27.321 4,74
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 24.741 10,54 27.208 19,83 1.263 15,11 6.150 13,60 9.181 12,19 674 13,00 1.017 4,16 116 10,87 2.726 30,66 231 7,96 3.276 16,11 1.153 8,67 77.736 13,47
(25)     FOI PUBLIQUE 6.608 2,82 3.600 2,62 343 4,10 2.101 4,65 1.939 2,57 54 1,04 15 0,06 13 1,22 271 3,05 52 1,79 572 2,81 607 4,56 16.175 2,80
(26) LOIS SPECIALES 15.507 6,61 25.596 18,66 684 8,18 5.634 12,46 10.043 13,33 1.635 31,53 18.604 76,09 835 78,26 4.653 52,33 467 16,10 4.980 24,49 2.967 22,31 91.605 15,88
(27)     SANTE PUBLIQUE 415 0,18 2.326 1,70 28 0,33 239 0,53 876 1,16 175 3,37 4.651 19,02 18 1,69 303 3,41 4 0,14 269 1,32 26 0,20 9.330 1,62
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.495 2,77 12.434 9,06 314 3,76 3.409 7,54 3.708 4,92 632 12,19 11 0,04 12 1,12 3.658 41,14 448 15,44 2.738 13,46 2.684 20,18 36.543 6,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 478 0,20 2.198 1,60 18 0,22 297 0,66 427 0,57 10 0,19 222 0,91 23 2,16 208 2,34 2 0,07 141 0,69 22 0,17 4.046 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.939 0,83 2.583 1,88 82 0,98 186 0,41 1.106 1,47 769 14,83 12.089 49,44 2 0,19 303 3,41 5 0,17 628 3,09 33 0,25 19.725 3,42
(31)         environnement 1.386 0,59 663 0,48 72 0,86 147 0,33 606 0,80 94 1,81 10.440 42,70 2 0,19 233 2,62 5 0,17 370 1,82 20 0,15 14.038 2,43
(32)         urbanisme 553 0,24 1.920 1,40 10 0,12 39 0,09 500 0,66 675 13,02 1.649 6,74 0 0,00 70 0,79 0 0,00 258 1,27 13 0,10 5.687 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 823 0,35 938 0,68 35 0,42 112 0,25 286 0,38 30 0,58 1.427 5,84 1 0,09 105 1,18 5 0,17 119 0,59 16 0,12 3.897 0,68
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 160 0,07 205 0,15 6 0,07 579 1,28 77 0,10 4 0,08 10 0,04 5 0,47 6 0,07 0 0,00 389 1,91 12 0,09 1.453 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 5.197 2,21 4.912 3,58 201 2,40 812 1,80 3.563 4,73 15 0,29 194 0,79 774 72,54 70 0,79 3 0,10 696 3,42 174 1,31 16.611 2,88
(36)         général 5.064 2,16 4.741 3,46 201 2,40 678 1,50 3.471 4,61 14 0,27 16 0,07 773 72,45 67 0,75 3 0,10 453 2,23 159 1,20 15.640 2,71
(37)         fraude fiscale 133 0,06 171 0,12 0 0,00 134 0,30 92 0,12 1 0,02 178 0,73 1 0,09 3 0,03 0 0,00 243 1,19 15 0,11 971 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 186 0,08 118 0,09 5 0,06 35 0,08 97 0,13 4 0,08 15 0,06 1 0,09 1 0,01 0 0,00 28 0,14 41 0,31 531 0,09
(39) AUTRE 17.884 7,62 1.877 1,37 113 1,35 2.710 5,99 1.317 1,75 27 0,52 13 0,05 8 0,75 9 0,10 8 0,28 48 0,24 337 2,53 24.351 4,22
TOTAL 234.709 100,00 137.181 100,00 8.360 100,00 45.205 100,00 75.333 100,00 5.186 100,00 24.451 100,00 1.067 100,00 8.892 100,00 2.901 100,00 20.337 100,00 13.301 100,00 576.923 100,00
inconnu/erreur 6 - 3 - 0 - 3 - 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 16 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 appartiennent au flux de sortie de l'année 2016.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2016 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2016 et qui, au 31 décembre 2016, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html