TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2013 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 37.166 88,29 12.180 79,16 377 87,47 5.710 86,80 14.366 87,15 63 72,41 73 3,29 2 5,00 420 85,37 243 97,59 1.610 89,89 1.358 79,32 73.568 84,01
(2)     PROPRIETE 26.671 63,36 2.398 15,59 162 37,59 3.245 49,33 6.500 39,43 13 14,94 32 1,44 0 0,00 26 5,28 54 21,69 536 29,93 560 32,71 40.197 45,90
(3)         vol & extorsion 20.380 48,42 1.250 8,12 88 20,42 1.749 26,59 3.827 23,22 10 11,49 0 0,00 0 0,00 15 3,05 37 14,86 423 23,62 416 24,30 28.195 32,20
(4)             vol simple 4.128 9,81 1.042 6,77 53 12,30 1.045 15,89 1.950 11,83 10 11,49 0 0,00 0 0,00 13 2,64 26 10,44 218 12,17 81 4,73 8.566 9,78
(5)             vol avec violence 2.021 4,80 74 0,48 14 3,25 176 2,68 402 2,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 2 0,80 67 3,74 190 11,10 2.947 3,37
(6)             vol aggravé 14.231 33,81 134 0,87 21 4,87 528 8,03 1.475 8,95 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 9 3,61 138 7,71 145 8,47 16.682 19,05
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.907 6,91 397 2,58 18 4,18 356 5,41 767 4,65 0 0,00 3 0,14 0 0,00 5 1,02 12 4,82 37 2,07 22 1,29 4.524 5,17
(8)         fraude 3.384 8,04 751 4,88 56 12,99 1.140 17,33 1.906 11,56 3 3,45 29 1,31 0 0,00 6 1,22 5 2,01 76 4,24 122 7,13 7.478 8,54
(9)             recel & blanchiment 155 0,37 105 0,68 6 1,39 66 1,00 255 1,55 1 1,15 22 0,99 0 0,00 4 0,81 0 0,00 20 1,12 14 0,82 648 0,74
(10)             informatique 950 2,26 85 0,55 8 1,86 161 2,45 564 3,42 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,80 11 0,61 8 0,47 1.789 2,04
(11)             autres 2.279 5,41 561 3,65 42 9,74 913 13,88 1.087 6,59 2 2,30 7 0,32 0 0,00 2 0,41 3 1,20 45 2,51 100 5,84 5.041 5,76
(12)     PERSONNE 4.560 10,83 4.229 27,49 116 26,91 851 12,94 3.126 18,96 30 34,48 0 0,00 0 0,00 10 2,03 146 58,63 654 36,52 479 27,98 14.201 16,22
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 39 0,09 1 0,01 0 0,00 5 0,08 16 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,40 8 0,45 70 4,09 140 0,16
(14)             assassinat & meurtre 35 0,08 1 0,01 0 0,00 5 0,08 15 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,40 8 0,45 60 3,50 125 0,14
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,58 15 0,02
(16)         coups & blessures 2.569 6,10 2.969 19,30 83 19,26 487 7,40 1.812 10,99 26 29,89 0 0,00 0 0,00 3 0,61 139 55,82 609 34,00 337 19,68 9.034 10,32
(17)             volontaires 2.275 5,40 2.880 18,72 82 19,03 439 6,67 1.787 10,84 26 29,89 0 0,00 0 0,00 2 0,41 137 55,02 604 33,72 329 19,22 8.561 9,78
(18)             involontaires 294 0,70 89 0,58 1 0,23 48 0,73 25 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 2 0,80 5 0,28 8 0,47 473 0,54
(19)         libertés individuelles 1.952 4,64 1.259 8,18 33 7,66 359 5,46 1.298 7,87 4 4,60 0 0,00 0 0,00 7 1,42 6 2,41 37 2,07 72 4,21 5.027 5,74
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.578 3,75 1.618 10,52 24 5,57 558 8,48 1.147 6,96 2 2,30 0 0,00 0 0,00 9 1,83 20 8,03 84 4,69 115 6,72 5.155 5,89
(21)         viol & attentat à la pudeur 379 0,90 52 0,34 5 1,16 111 1,69 118 0,72 2 2,30 0 0,00 0 0,00 1 0,20 2 0,80 47 2,62 74 4,32 791 0,90
(22)         débauche & exploitation sexuelle 101 0,24 91 0,59 0 0,00 35 0,53 89 0,54 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,63 3 1,20 16 0,89 29 1,69 372 0,42
(23)         sphère familiale 1.098 2,61 1.475 9,59 19 4,41 412 6,26 940 5,70 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 6,02 21 1,17 12 0,70 3.992 4,56
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.593 8,54 3.684 23,94 54 12,53 814 12,37 3.203 19,43 18 20,69 37 1,67 1 2,50 355 72,15 19 7,63 305 17,03 149 8,70 12.232 13,97
(25)     FOI PUBLIQUE 764 1,81 251 1,63 21 4,87 242 3,68 390 2,37 0 0,00 4 0,18 1 2,50 20 4,07 4 1,61 31 1,73 55 3,21 1.783 2,04
(26) LOIS SPECIALES 1.402 3,33 2.950 19,17 29 6,73 552 8,39 1.681 10,20 23 26,44 2.149 96,71 38 95,00 71 14,43 4 1,61 169 9,44 331 19,33 9.399 10,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 41 0,10 214 1,39 2 0,46 31 0,47 128 0,78 0 0,00 299 13,46 0 0,00 28 5,69 0 0,00 19 1,06 3 0,18 765 0,87
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 686 1,63 1.116 7,25 3 0,70 267 4,06 584 3,54 23 26,44 0 0,00 0 0,00 11 2,24 4 1,61 51 2,85 308 17,99 3.053 3,49
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 85 0,20 302 1,96 0 0,00 45 0,68 90 0,55 0 0,00 42 1,89 0 0,00 21 4,27 0 0,00 6 0,34 2 0,12 593 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 85 0,20 325 2,11 0 0,00 33 0,50 125 0,76 0 0,00 1.601 72,05 0 0,00 4 0,81 0 0,00 27 1,51 0 0,00 2.200 2,51
(31)         environnement 55 0,13 142 0,92 0 0,00 31 0,47 94 0,57 0 0,00 1.220 54,91 0 0,00 4 0,81 0 0,00 13 0,73 0 0,00 1.559 1,78
(32)         urbanisme 30 0,07 183 1,19 0 0,00 2 0,03 31 0,19 0 0,00 381 17,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,78 0 0,00 641 0,73
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 114 0,27 99 0,64 4 0,93 47 0,71 50 0,30 0 0,00 64 2,88 0 0,00 4 0,81 0 0,00 17 0,95 1 0,06 400 0,46
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,03 17 0,11 0 0,00 67 1,02 15 0,09 0 0,00 3 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 1,12 0 0,00 135 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 378 0,90 877 5,70 20 4,64 62 0,94 689 4,18 0 0,00 140 6,30 38 95,00 3 0,61 0 0,00 29 1,62 17 0,99 2.253 2,57
(36)         général 370 0,88 867 5,63 20 4,64 55 0,84 676 4,10 0 0,00 98 4,41 37 92,50 3 0,61 0 0,00 27 1,51 11 0,64 2.164 2,47
(37)         fraude fiscale 8 0,02 10 0,06 0 0,00 7 0,11 13 0,08 0 0,00 42 1,89 1 2,50 0 0,00 0 0,00 2 0,11 6 0,35 89 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 1 0,01 0 0,00 3 0,05 6 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,34 6 0,35 24 0,03
(39) AUTRE 3.524 8,37 255 1,66 25 5,80 313 4,76 431 2,61 1 1,15 0 0,00 0 0,00 1 0,20 2 0,80 6 0,34 17 0,99 4.575 5,22
TOTAL 42.094 100,00 15.386 100,00 431 100,00 6.578 100,00 16.484 100,00 87 100,00 2.222 100,00 40 100,00 492 100,00 249 100,00 1.791 100,00 1.712 100,00 87.566 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 8.584 83,03 5.165 75,98 79 86,81 1.740 75,23 3.325 84,48 91 94,79 146 10,38 0 - 63 54,31 183 91,50 607 85,49 320 75,65 20.303 76,82
(2)     PROPRIETE 5.837 56,46 1.247 18,34 41 45,05 766 33,12 1.564 39,74 10 10,42 121 8,60 0 - 6 5,17 59 29,50 159 22,39 133 31,44 9.943 37,62
(3)         vol & extorsion 3.750 36,27 483 7,11 19 20,88 339 14,66 888 22,56 6 6,25 31 2,20 0 - 4 3,45 34 17,00 104 14,65 79 18,68 5.737 21,71
(4)             vol simple 976 9,44 372 5,47 11 12,09 194 8,39 369 9,38 5 5,21 31 2,20 0 - 3 2,59 24 12,00 59 8,31 20 4,73 2.064 7,81
(5)             vol avec violence 132 1,28 28 0,41 0 0,00 24 1,04 44 1,12 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,00 9 1,27 30 7,09 269 1,02
(6)             vol aggravé 2.642 25,55 83 1,22 8 8,79 121 5,23 475 12,07 1 1,04 0 0,00 0 - 1 0,86 8 4,00 36 5,07 29 6,86 3.404 12,88
(7)         destruction, dégradation & incendie 983 9,51 336 4,94 8 8,79 68 2,94 271 6,89 3 3,13 88 6,25 0 - 0 0,00 24 12,00 36 5,07 13 3,07 1.830 6,92
(8)         fraude 1.104 10,68 428 6,30 14 15,38 359 15,52 405 10,29 1 1,04 2 0,14 0 - 2 1,72 1 0,50 19 2,68 41 9,69 2.376 8,99
(9)             recel & blanchiment 26 0,25 29 0,43 0 0,00 9 0,39 26 0,66 0 0,00 1 0,07 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 3 0,71 95 0,36
(10)             informatique 137 1,33 69 1,02 1 1,10 46 1,99 148 3,76 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,50 6 0,85 4 0,95 412 1,56
(11)             autres 941 9,10 330 4,85 13 14,29 304 13,14 231 5,87 1 1,04 1 0,07 0 - 2 1,72 0 0,00 12 1,69 34 8,04 1.869 7,07
(12)     PERSONNE 900 8,70 1.674 24,62 16 17,58 279 12,06 649 16,49 20 20,83 6 0,43 0 - 1 0,86 105 52,50 277 39,01 108 25,53 4.035 15,27
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 5 0,05 2 0,03 0 0,00 4 0,17 10 0,25 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,56 24 5,67 49 0,19
(14)             assassinat & meurtre 1 0,01 1 0,01 0 0,00 3 0,13 10 0,25 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,56 17 4,02 36 0,14
(15)             homicide involontaire 4 0,04 1 0,01 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 1,65 13 0,05
(16)         coups & blessures 407 3,94 1.021 15,02 15 16,48 157 6,79 311 7,90 13 13,54 5 0,36 0 - 1 0,86 98 49,00 255 35,92 55 13,00 2.338 8,85
(17)             volontaires 372 3,60 982 14,45 15 16,48 135 5,84 303 7,70 13 13,54 1 0,07 0 - 1 0,86 98 49,00 254 35,77 50 11,82 2.224 8,41
(18)             involontaires 35 0,34 39 0,57 0 0,00 22 0,95 8 0,20 0 0,00 4 0,28 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 5 1,18 114 0,43
(19)         libertés individuelles 488 4,72 651 9,58 1 1,10 118 5,10 328 8,33 7 7,29 1 0,07 0 - 0 0,00 7 3,50 18 2,54 29 6,86 1.648 6,24
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 872 8,43 768 11,30 1 1,10 381 16,47 467 11,86 2 2,08 0 0,00 0 - 0 0,00 9 4,50 69 9,72 35 8,27 2.604 9,85
(21)         viol & attentat à la pudeur 141 1,36 41 0,60 0 0,00 40 1,73 51 1,30 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 18 2,54 22 5,20 313 1,18
(22)         débauche & exploitation sexuelle 35 0,34 27 0,40 0 0,00 12 0,52 21 0,53 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 1,55 10 2,36 116 0,44
(23)         sphère familiale 696 6,73 700 10,30 1 1,10 329 14,22 395 10,04 2 2,08 0 0,00 0 - 0 0,00 9 4,50 40 5,63 3 0,71 2.175 8,23
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 809 7,82 1.365 20,08 16 17,58 241 10,42 543 13,80 58 60,42 19 1,35 0 - 49 42,24 10 5,00 91 12,82 31 7,33 3.232 12,23
(25)     FOI PUBLIQUE 166 1,61 111 1,63 5 5,49 73 3,16 102 2,59 1 1,04 0 0,00 0 - 7 6,03 0 0,00 11 1,55 13 3,07 489 1,85
(26) LOIS SPECIALES 690 6,67 1.024 15,06 8 8,79 457 19,76 468 11,89 4 4,17 1.260 89,55 0 - 53 45,69 12 6,00 99 13,94 92 21,75 4.167 15,77
(27)     SANTE PUBLIQUE 8 0,08 56 0,82 0 0,00 2 0,09 5 0,13 0 0,00 100 7,11 0 - 9 7,76 1 0,50 1 0,14 4 0,95 186 0,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 84 0,81 447 6,58 3 3,30 311 13,45 222 5,64 4 4,17 0 0,00 0 - 19 16,38 10 5,00 62 8,73 68 16,08 1.230 4,65
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 21 0,20 102 1,50 0 0,00 29 1,25 22 0,56 0 0,00 113 8,03 0 - 5 4,31 1 0,50 3 0,42 2 0,47 298 1,13
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 94 0,91 172 2,53 1 1,10 10 0,43 93 2,36 0 0,00 885 62,90 0 - 4 3,45 0 0,00 9 1,27 1 0,24 1.269 4,80
(31)         environnement 79 0,76 92 1,35 0 0,00 10 0,43 72 1,83 0 0,00 809 57,50 0 - 4 3,45 0 0,00 4 0,56 1 0,24 1.071 4,05
(32)         urbanisme 15 0,15 80 1,18 1 1,10 0 0,00 21 0,53 0 0,00 76 5,40 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,70 0 0,00 198 0,75
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 117 1,13 105 1,54 1 1,10 10 0,43 52 1,32 0 0,00 94 6,68 0 - 14 12,07 0 0,00 8 1,13 7 1,65 408 1,54
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,03 12 0,18 0 0,00 67 2,90 7 0,18 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,56 0 0,00 93 0,35
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 363 3,51 130 1,91 3 3,30 28 1,21 67 1,70 0 0,00 68 4,83 0 - 2 1,72 0 0,00 12 1,69 10 2,36 683 2,58
(36)         général 362 3,50 123 1,81 3 3,30 15 0,65 63 1,60 0 0,00 65 4,62 0 - 2 1,72 0 0,00 12 1,69 8 1,89 653 2,47
(37)         fraude fiscale 1 0,01 7 0,10 0 0,00 13 0,56 4 0,10 0 0,00 3 0,21 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,47 30 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,28 1 0,24 3 0,01
(39) AUTRE 1.065 10,30 609 8,96 4 4,40 116 5,02 143 3,63 1 1,04 1 0,07 0 - 0 0,00 5 2,50 2 0,28 10 2,36 1.956 7,40
TOTAL 10.339 100,00 6.798 100,00 91 100,00 2.313 100,00 3.936 100,00 96 100,00 1.407 100,00 0 - 116 100,00 200 100,00 710 100,00 423 100,00 26.429 100,00
inconnu/erreur 1 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 13.105 86,33 5.675 79,06 456 92,49 2.864 84,66 4.909 86,14 48 92,31 41 2,35 0 - 120 47,81 98 96,08 583 84,01 483 81,04 28.382 80,23
(2)     PROPRIETE 8.375 55,17 1.317 18,35 188 38,13 1.563 46,20 2.287 40,13 10 19,23 31 1,78 0 - 9 3,59 38 37,25 193 27,81 214 35,91 14.225 40,21
(3)         vol & extorsion 5.875 38,70 625 8,71 95 19,27 696 20,57 1.127 19,78 7 13,46 6 0,34 0 - 5 1,99 22 21,57 141 20,32 150 25,17 8.749 24,73
(4)             vol simple 1.321 8,70 479 6,67 67 13,59 373 11,03 439 7,70 2 3,85 6 0,34 0 - 4 1,59 17 16,67 56 8,07 24 4,03 2.788 7,88
(5)             vol avec violence 348 2,29 52 0,72 3 0,61 79 2,34 82 1,44 3 5,77 0 0,00 0 - 1 0,40 1 0,98 24 3,46 59 9,90 652 1,84
(6)             vol aggravé 4.206 27,71 94 1,31 25 5,07 244 7,21 606 10,63 2 3,85 0 0,00 0 - 0 0,00 4 3,92 61 8,79 67 11,24 5.309 15,01
(7)         destruction, dégradation & incendie 965 6,36 295 4,11 35 7,10 98 2,90 228 4,00 3 5,77 25 1,43 0 - 0 0,00 13 12,75 20 2,88 16 2,68 1.698 4,80
(8)         fraude 1.535 10,11 397 5,53 58 11,76 769 22,73 932 16,35 0 0,00 0 0,00 0 - 4 1,59 3 2,94 32 4,61 48 8,05 3.778 10,68
(9)             recel & blanchiment 51 0,34 29 0,40 2 0,41 30 0,89 70 1,23 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,80 0 0,00 5 0,72 5 0,84 194 0,55
(10)             informatique 541 3,56 97 1,35 12 2,43 140 4,14 503 8,83 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 2 0,34 1.297 3,67
(11)             autres 943 6,21 271 3,78 44 8,92 599 17,71 359 6,30 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,80 3 2,94 25 3,60 41 6,88 2.287 6,47
(12)     PERSONNE 1.928 12,70 1.750 24,38 93 18,86 410 12,12 831 14,58 23 44,23 3 0,17 0 - 5 1,99 29 28,43 204 29,39 137 22,99 5.413 15,30
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 12 0,08 6 0,08 0 0,00 8 0,24 15 0,26 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,58 22 3,69 67 0,19
(14)             assassinat & meurtre 11 0,07 6 0,08 0 0,00 8 0,24 13 0,23 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,58 19 3,19 61 0,17
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,50 6 0,02
(16)         coups & blessures 991 6,53 1.258 17,53 64 12,98 264 7,80 488 8,56 16 30,77 2 0,11 0 - 3 1,20 27 26,47 182 26,22 93 15,60 3.388 9,58
(17)             volontaires 909 5,99 1.209 16,84 64 12,98 250 7,39 477 8,37 16 30,77 1 0,06 0 - 3 1,20 26 25,49 180 25,94 89 14,93 3.224 9,11
(18)             involontaires 82 0,54 49 0,68 0 0,00 14 0,41 11 0,19 0 0,00 1 0,06 0 - 0 0,00 1 0,98 2 0,29 4 0,67 164 0,46
(19)         libertés individuelles 925 6,09 486 6,77 29 5,88 138 4,08 328 5,76 7 13,46 1 0,06 0 - 2 0,80 2 1,96 18 2,59 22 3,69 1.958 5,54
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 778 5,12 628 8,75 7 1,42 402 11,88 1.039 18,23 0 0,00 0 0,00 0 - 6 2,39 14 13,73 53 7,64 59 9,90 2.986 8,44
(21)         viol & attentat à la pudeur 191 1,26 36 0,50 0 0,00 69 2,04 118 2,07 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,80 7 6,86 15 2,16 44 7,38 482 1,36
(22)         débauche & exploitation sexuelle 44 0,29 21 0,29 5 1,01 16 0,47 25 0,44 0 0,00 0 0,00 0 - 3 1,20 4 3,92 7 1,01 9 1,51 134 0,38
(23)         sphère familiale 543 3,58 571 7,95 2 0,41 317 9,37 896 15,72 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,40 3 2,94 31 4,47 6 1,01 2.370 6,70
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.771 11,67 1.873 26,09 149 30,22 370 10,94 658 11,55 14 26,92 7 0,40 0 - 95 37,85 15 14,71 128 18,44 46 7,72 5.126 14,49
(25)     FOI PUBLIQUE 253 1,67 107 1,49 19 3,85 119 3,52 94 1,65 1 1,92 0 0,00 0 - 5 1,99 2 1,96 5 0,72 27 4,53 632 1,79
(26) LOIS SPECIALES 942 6,21 1.368 19,06 28 5,68 437 12,92 690 12,11 4 7,69 1.702 97,54 0 - 131 52,19 4 3,92 106 15,27 94 15,77 5.506 15,57
(27)     SANTE PUBLIQUE 11 0,07 110 1,53 0 0,00 8 0,24 14 0,25 0 0,00 123 7,05 0 - 5 1,99 0 0,00 3 0,43 1 0,17 275 0,78
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 113 0,74 536 7,47 8 1,62 189 5,59 176 3,09 4 7,69 0 0,00 0 - 30 11,95 4 3,92 50 7,20 88 14,77 1.198 3,39
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 31 0,20 101 1,41 1 0,20 30 0,89 16 0,28 0 0,00 415 23,78 0 - 4 1,59 0 0,00 2 0,29 1 0,17 601 1,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 320 2,11 220 3,06 1 0,20 71 2,10 102 1,79 0 0,00 1.084 62,12 0 - 89 35,46 0 0,00 28 4,03 0 0,00 1.915 5,41
(31)         environnement 302 1,99 98 1,37 1 0,20 67 1,98 67 1,18 0 0,00 979 56,10 0 - 89 35,46 0 0,00 22 3,17 0 0,00 1.625 4,59
(32)         urbanisme 18 0,12 122 1,70 0 0,00 4 0,12 35 0,61 0 0,00 105 6,02 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,86 0 0,00 290 0,82
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 96 0,63 102 1,42 2 0,41 2 0,06 37 0,65 0 0,00 77 4,41 0 - 2 0,80 0 0,00 3 0,43 2 0,34 323 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 10 0,07 9 0,13 1 0,20 51 1,51 5 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,40 0 0,00 13 1,87 0 0,00 90 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 361 2,38 290 4,04 15 3,04 86 2,54 340 5,97 0 0,00 3 0,17 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,01 2 0,34 1.104 3,12
(36)         général 356 2,35 286 3,98 15 3,04 78 2,31 337 5,91 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,58 2 0,34 1.078 3,05
(37)         fraude fiscale 5 0,03 4 0,06 0 0,00 8 0,24 3 0,05 0 0,00 3 0,17 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 0 0,00 26 0,07
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 5 0,84 9 0,03
(39) AUTRE 1.134 7,47 135 1,88 9 1,83 81 2,39 98 1,72 0 0,00 2 0,11 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,58 14 2,35 1.477 4,18
TOTAL 15.181 100,00 7.178 100,00 493 100,00 3.383 100,00 5.699 100,00 52 100,00 1.745 100,00 0 - 251 100,00 102 100,00 694 100,00 596 100,00 35.374 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 58.855 87,05 23.020 78,40 912 89,85 10.314 84,03 22.600 86,53 202 85,96 260 4,84 2 5,00 603 70,20 524 95,10 2.800 87,64 2.161 79,13 122.253 81,85
(2)     PROPRIETE 40.883 60,47 4.962 16,90 391 38,52 5.574 45,41 10.351 39,63 33 14,04 184 3,42 0 0,00 41 4,77 151 27,40 888 27,79 907 33,21 64.365 43,09
(3)         vol & extorsion 30.005 44,38 2.358 8,03 202 19,90 2.784 22,68 5.842 22,37 23 9,79 37 0,69 0 0,00 24 2,79 93 16,88 668 20,91 645 23,62 42.681 28,57
(4)             vol simple 6.425 9,50 1.893 6,45 131 12,91 1.612 13,13 2.758 10,56 17 7,23 37 0,69 0 0,00 20 2,33 67 12,16 333 10,42 125 4,58 13.418 8,98
(5)             vol avec violence 2.501 3,70 154 0,52 17 1,67 279 2,27 528 2,02 3 1,28 0 0,00 0 0,00 2 0,23 5 0,91 100 3,13 279 10,22 3.868 2,59
(6)             vol aggravé 21.079 31,18 311 1,06 54 5,32 893 7,28 2.556 9,79 3 1,28 0 0,00 0 0,00 2 0,23 21 3,81 235 7,36 241 8,82 25.395 17,00
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.855 7,18 1.028 3,50 61 6,01 522 4,25 1.266 4,85 6 2,55 116 2,16 0 0,00 5 0,58 49 8,89 93 2,91 51 1,87 8.052 5,39
(8)         fraude 6.023 8,91 1.576 5,37 128 12,61 2.268 18,48 3.243 12,42 4 1,70 31 0,58 0 0,00 12 1,40 9 1,63 127 3,97 211 7,73 13.632 9,13
(9)             recel & blanchiment 232 0,34 163 0,56 8 0,79 105 0,86 351 1,34 1 0,43 23 0,43 0 0,00 6 0,70 0 0,00 26 0,81 22 0,81 937 0,63
(10)             informatique 1.628 2,41 251 0,85 21 2,07 347 2,83 1.215 4,65 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,54 19 0,59 14 0,51 3.498 2,34
(11)             autres 4.163 6,16 1.162 3,96 99 9,75 1.816 14,80 1.677 6,42 3 1,28 8 0,15 0 0,00 6 0,70 6 1,09 82 2,57 175 6,41 9.197 6,16
(12)     PERSONNE 7.388 10,93 7.653 26,06 225 22,17 1.540 12,55 4.606 17,63 73 31,06 9 0,17 0 0,00 16 1,86 280 50,82 1.135 35,52 724 26,51 23.649 15,83
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 56 0,08 9 0,03 0 0,00 17 0,14 41 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,18 16 0,50 116 4,25 256 0,17
(14)             assassinat & meurtre 47 0,07 8 0,03 0 0,00 16 0,13 38 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,18 16 0,50 96 3,52 222 0,15
(15)             homicide involontaire 9 0,01 1 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 0,73 34 0,02
(16)         coups & blessures 3.967 5,87 5.248 17,87 162 15,96 908 7,40 2.611 10,00 55 23,40 7 0,13 0 0,00 7 0,81 264 47,91 1.046 32,74 485 17,76 14.760 9,88
(17)             volontaires 3.556 5,26 5.071 17,27 161 15,86 824 6,71 2.567 9,83 55 23,40 2 0,04 0 0,00 6 0,70 261 47,37 1.038 32,49 468 17,14 14.009 9,38
(18)             involontaires 411 0,61 177 0,60 1 0,10 84 0,68 44 0,17 0 0,00 5 0,09 0 0,00 1 0,12 3 0,54 8 0,25 17 0,62 751 0,50
(19)         libertés individuelles 3.365 4,98 2.396 8,16 63 6,21 615 5,01 1.954 7,48 18 7,66 2 0,04 0 0,00 9 1,05 15 2,72 73 2,28 123 4,50 8.633 5,78
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.228 4,77 3.014 10,26 32 3,15 1.341 10,93 2.653 10,16 4 1,70 0 0,00 0 0,00 15 1,75 43 7,80 206 6,45 209 7,65 10.745 7,19
(21)         viol & attentat à la pudeur 711 1,05 129 0,44 5 0,49 220 1,79 287 1,10 2 0,85 0 0,00 0 0,00 3 0,35 9 1,63 80 2,50 140 5,13 1.586 1,06
(22)         débauche & exploitation sexuelle 180 0,27 139 0,47 5 0,49 63 0,51 135 0,52 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 1,28 7 1,27 34 1,06 48 1,76 622 0,42
(23)         sphère familiale 2.337 3,46 2.746 9,35 22 2,17 1.058 8,62 2.231 8,54 2 0,85 0 0,00 0 0,00 1 0,12 27 4,90 92 2,88 21 0,77 8.537 5,72
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.173 9,13 6.922 23,57 219 21,58 1.425 11,61 4.404 16,86 90 38,30 63 1,17 1 2,50 499 58,09 44 7,99 524 16,40 226 8,28 20.590 13,78
(25)     FOI PUBLIQUE 1.183 1,75 469 1,60 45 4,43 434 3,54 586 2,24 2 0,85 4 0,07 1 2,50 32 3,73 6 1,09 47 1,47 95 3,48 2.904 1,94
(26) LOIS SPECIALES 3.034 4,49 5.342 18,19 65 6,40 1.446 11,78 2.839 10,87 31 13,19 5.111 95,11 38 95,00 255 29,69 20 3,63 374 11,71 517 18,93 19.072 12,77
(27)     SANTE PUBLIQUE 60 0,09 380 1,29 2 0,20 41 0,33 147 0,56 0 0,00 522 9,71 0 0,00 42 4,89 1 0,18 23 0,72 8 0,29 1.226 0,82
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 883 1,31 2.099 7,15 14 1,38 767 6,25 982 3,76 31 13,19 0 0,00 0 0,00 60 6,98 18 3,27 163 5,10 464 16,99 5.481 3,67
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 137 0,20 505 1,72 1 0,10 104 0,85 128 0,49 0 0,00 570 10,61 0 0,00 30 3,49 1 0,18 11 0,34 5 0,18 1.492 1,00
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 499 0,74 717 2,44 2 0,20 114 0,93 320 1,23 0 0,00 3.570 66,43 0 0,00 97 11,29 0 0,00 64 2,00 1 0,04 5.384 3,60
(31)         environnement 436 0,64 332 1,13 1 0,10 108 0,88 233 0,89 0 0,00 3.008 55,97 0 0,00 97 11,29 0 0,00 39 1,22 1 0,04 4.255 2,85
(32)         urbanisme 63 0,09 385 1,31 1 0,10 6 0,05 87 0,33 0 0,00 562 10,46 0 0,00 0 0,00 0 0,00 25 0,78 0 0,00 1.129 0,76
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 327 0,48 306 1,04 7 0,69 59 0,48 139 0,53 0 0,00 235 4,37 0 0,00 20 2,33 0 0,00 28 0,88 10 0,37 1.131 0,76
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 26 0,04 38 0,13 1 0,10 185 1,51 27 0,10 0 0,00 3 0,06 0 0,00 1 0,12 0 0,00 37 1,16 0 0,00 318 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.102 1,63 1.297 4,42 38 3,74 176 1,43 1.096 4,20 0 0,00 211 3,93 38 95,00 5 0,58 0 0,00 48 1,50 29 1,06 4.040 2,70
(36)         général 1.088 1,61 1.276 4,35 38 3,74 148 1,21 1.076 4,12 0 0,00 163 3,03 37 92,50 5 0,58 0 0,00 43 1,35 21 0,77 3.895 2,61
(37)         fraude fiscale 14 0,02 21 0,07 0 0,00 28 0,23 20 0,08 0 0,00 48 0,89 1 2,50 0 0,00 0 0,00 5 0,16 8 0,29 145 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 1 0,00 0 0,00 4 0,03 8 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,28 12 0,44 36 0,02
(39) AUTRE 5.723 8,46 999 3,40 38 3,74 510 4,16 672 2,57 2 0,85 3 0,06 0 0,00 1 0,12 7 1,27 12 0,38 41 1,50 8.008 5,36
TOTAL 67.614 100,00 29.362 100,00 1.015 100,00 12.274 100,00 26.119 100,00 235 100,00 5.374 100,00 40 100,00 859 100,00 551 100,00 3.195 100,00 2.731 100,00 149.369 100,00
inconnu/erreur 2 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 273.112 86,92 117.483 75,24 8.572 86,32 47.221 78,39 76.980 83,16 3.440 82,06 3.051 12,65 91 67,41 5.376 64,20 2.637 91,37 16.547 77,67 11.954 76,97 566.464 79,83
(2)     PROPRIETE 179.554 57,15 32.288 20,68 3.981 40,09 25.842 42,90 38.913 42,04 476 11,35 2.170 9,00 0 0,00 1.527 18,24 791 27,41 6.708 31,49 5.621 36,19 297.871 41,98
(3)         vol & extorsion 129.667 41,27 15.100 9,67 2.198 22,13 13.808 22,92 23.124 24,98 347 8,28 876 3,63 0 0,00 1.310 15,64 569 19,72 5.271 24,74 4.174 26,88 196.444 27,68
(4)             vol simple 37.125 11,82 12.054 7,72 1.214 12,22 8.275 13,74 10.869 11,74 225 5,37 875 3,63 0 0,00 1.244 14,86 423 14,66 3.373 15,83 1.007 6,48 76.684 10,81
(5)             vol avec violence 16.191 5,15 1.039 0,67 303 3,05 1.463 2,43 1.865 2,01 45 1,07 0 0,00 0 0,00 24 0,29 35 1,21 714 3,35 1.565 10,08 23.244 3,28
(6)             vol aggravé 76.351 24,30 2.007 1,29 681 6,86 4.070 6,76 10.390 11,22 77 1,84 1 0,00 0 0,00 42 0,50 111 3,85 1.184 5,56 1.602 10,32 96.516 13,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 18.501 5,89 5.557 3,56 380 3,83 1.636 2,72 3.196 3,45 53 1,26 1.235 5,12 0 0,00 66 0,79 148 5,13 438 2,06 223 1,44 31.433 4,43
(8)         fraude 31.386 9,99 11.631 7,45 1.403 14,13 10.398 17,26 12.593 13,60 76 1,81 59 0,24 0 0,00 151 1,80 74 2,56 999 4,69 1.224 7,88 69.994 9,86
(9)             recel & blanchiment 1.213 0,39 1.387 0,89 52 0,52 514 0,85 1.080 1,17 19 0,45 42 0,17 0 0,00 65 0,78 4 0,14 135 0,63 130 0,84 4.641 0,65
(10)             informatique 10.213 3,25 2.086 1,34 225 2,27 2.031 3,37 5.146 5,56 10 0,24 2 0,01 0 0,00 15 0,18 31 1,07 139 0,65 119 0,77 20.017 2,82
(11)             autres 19.960 6,35 8.158 5,22 1.126 11,34 7.853 13,04 6.367 6,88 47 1,12 15 0,06 0 0,00 71 0,85 39 1,35 725 3,40 975 6,28 45.336 6,39
(12)     PERSONNE 40.091 12,76 39.750 25,46 2.182 21,97 6.812 11,31 14.433 15,59 1.623 38,72 107 0,44 0 0,00 207 2,47 1.334 46,22 4.838 22,71 3.272 21,07 114.649 16,16
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 223 0,07 40 0,03 8 0,08 65 0,11 262 0,28 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,28 72 0,34 631 4,06 1.316 0,19
(14)             assassinat & meurtre 201 0,06 39 0,02 8 0,08 60 0,10 245 0,26 7 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,24 70 0,33 591 3,81 1.228 0,17
(15)             homicide involontaire 22 0,01 1 0,00 0 0,00 5 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,01 40 0,26 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.096 7,03 27.764 17,78 1.572 15,83 3.808 6,32 7.945 8,58 1.284 30,63 67 0,28 0 0,00 149 1,78 1.258 43,59 4.410 20,70 1.875 12,07 72.228 10,18
(17)             volontaires 20.244 6,44 26.916 17,24 1.559 15,70 3.425 5,69 7.800 8,43 1.282 30,58 60 0,25 0 0,00 146 1,74 1.246 43,17 4.368 20,50 1.802 11,60 68.848 9,70
(18)             involontaires 1.852 0,59 848 0,54 13 0,13 383 0,64 145 0,16 2 0,05 7 0,03 0 0,00 3 0,04 12 0,42 42 0,20 73 0,47 3.380 0,48
(19)         libertés individuelles 17.772 5,66 11.946 7,65 602 6,06 2.939 4,88 6.226 6,73 332 7,92 40 0,17 0 0,00 58 0,69 68 2,36 356 1,67 766 4,93 41.105 5,79
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.954 4,76 10.883 6,97 366 3,69 5.999 9,96 9.799 10,59 460 10,97 1 0,00 1 0,74 56 0,67 237 8,21 912 4,28 1.158 7,46 44.826 6,32
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.151 1,32 452 0,29 91 0,92 1.003 1,66 1.297 1,40 51 1,22 0 0,00 0 0,00 10 0,12 51 1,77 344 1,61 837 5,39 8.287 1,17
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.305 0,42 851 0,54 55 0,55 355 0,59 568 0,61 39 0,93 0 0,00 0 0,00 38 0,45 54 1,87 177 0,83 216 1,39 3.658 0,52
(23)         sphère familiale 9.498 3,02 9.580 6,14 220 2,22 4.641 7,70 7.934 8,57 370 8,83 1 0,00 1 0,74 8 0,10 132 4,57 391 1,84 105 0,68 32.881 4,63
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.030 9,88 31.203 19,98 1.570 15,81 6.488 10,77 11.494 12,42 828 19,75 765 3,17 89 65,93 3.354 40,05 219 7,59 3.592 16,86 1.217 7,84 91.849 12,94
(25)     FOI PUBLIQUE 7.483 2,38 3.359 2,15 473 4,76 2.080 3,45 2.341 2,53 53 1,26 8 0,03 1 0,74 232 2,77 56 1,94 497 2,33 686 4,42 17.269 2,43
(26) LOIS SPECIALES 19.034 6,06 35.122 22,49 1.110 11,18 9.812 16,29 13.748 14,85 733 17,49 21.055 87,32 43 31,85 2.988 35,68 239 8,28 4.662 21,88 3.087 19,88 111.633 15,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 460 0,15 2.541 1,63 13 0,13 239 0,40 647 0,70 54 1,29 4.788 19,86 0 0,00 362 4,32 6 0,21 386 1,81 31 0,20 9.527 1,34
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.935 1,57 13.839 8,86 279 2,81 4.242 7,04 3.900 4,21 328 7,82 10 0,04 0 0,00 1.794 21,42 228 7,90 2.153 10,11 2.683 17,28 34.391 4,85
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.231 0,39 4.048 2,59 23 0,23 366 0,61 1.295 1,40 17 0,41 3.745 15,53 0 0,00 213 2,54 1 0,03 155 0,73 29 0,19 11.123 1,57
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.648 0,84 4.917 3,15 290 2,92 296 0,49 1.499 1,62 311 7,42 11.193 46,42 0 0,00 471 5,62 2 0,07 672 3,15 31 0,20 22.330 3,15
(31)         environnement 1.949 0,62 1.367 0,88 286 2,88 226 0,38 807 0,87 21 0,50 9.689 40,18 0 0,00 405 4,84 2 0,07 434 2,04 16 0,10 15.202 2,14
(32)         urbanisme 699 0,22 3.550 2,27 4 0,04 70 0,12 692 0,75 290 6,92 1.504 6,24 0 0,00 66 0,79 0 0,00 238 1,12 15 0,10 7.128 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.189 0,38 1.209 0,77 27 0,27 169 0,28 351 0,38 20 0,48 1.039 4,31 0 0,00 104 1,24 1 0,03 175 0,82 17 0,11 4.301 0,61
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 210 0,07 396 0,25 5 0,05 904 1,50 123 0,13 2 0,05 5 0,02 0 0,00 8 0,10 1 0,03 584 2,74 3 0,02 2.241 0,32
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.361 2,66 8.172 5,23 473 4,76 3.596 5,97 5.933 6,41 1 0,02 275 1,14 43 31,85 36 0,43 0 0,00 537 2,52 293 1,89 27.720 3,91
(36)         général 8.225 2,62 7.911 5,07 472 4,75 3.435 5,70 5.854 6,32 1 0,02 180 0,75 42 31,11 35 0,42 0 0,00 416 1,95 227 1,46 26.798 3,78
(37)         fraude fiscale 136 0,04 261 0,17 1 0,01 161 0,27 79 0,09 0 0,00 95 0,39 1 0,74 1 0,01 0 0,00 121 0,57 66 0,42 922 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,01 78 0,05 0 0,00 54 0,09 41 0,04 0 0,00 1 0,00 1 0,74 1 0,01 0 0,00 31 0,15 40 0,26 282 0,04
(39) AUTRE 22.023 7,01 3.467 2,22 249 2,51 3.155 5,24 1.798 1,94 19 0,45 6 0,02 0 0,00 9 0,11 10 0,35 63 0,30 449 2,89 31.248 4,40
TOTAL 314.204 100,00 156.150 100,00 9.931 100,00 60.242 100,00 92.567 100,00 4.192 100,00 24.113 100,00 135 100,00 8.374 100,00 2.886 100,00 21.303 100,00 15.530 100,00 709.627 100,00
inconnu/erreur 6 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 appartiennent au flux de sortie de l'année 2013.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2013 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2013 et qui, au 31 décembre 2013, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html