TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2010 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.922 88,29 16.287 79,37 187 82,74 5.349 83,60 14.823 87,31 60 65,22 25 1,37 0 0,00 333 86,95 193 98,97 1.713 86,91 1.521 79,30 73.413 83,62
(2)     PROPRIETE 23.119 62,00 4.241 20,67 85 37,61 2.927 45,75 5.782 34,06 25 27,17 13 0,71 0 0,00 8 2,09 55 28,21 599 30,39 632 32,95 37.486 42,70
(3)         vol & extorsion 16.453 44,12 2.432 11,85 47 20,80 1.637 25,59 3.410 20,09 19 20,65 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 14,36 481 24,40 454 23,67 24.961 28,43
(4)             vol simple 3.510 9,41 1.463 7,13 20 8,85 865 13,52 1.690 9,95 12 13,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 8,72 228 11,57 83 4,33 7.888 8,98
(5)             vol avec violence 1.756 4,71 236 1,15 7 3,10 169 2,64 386 2,27 2 2,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 2,05 90 4,57 225 11,73 2.875 3,27
(6)             vol aggravé 11.187 30,00 733 3,57 20 8,85 603 9,42 1.334 7,86 5 5,43 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 3,59 163 8,27 146 7,61 14.198 16,17
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.698 9,92 711 3,46 6 2,65 354 5,53 826 4,87 2 2,17 2 0,11 0 0,00 0 0,00 18 9,23 49 2,49 25 1,30 5.691 6,48
(8)         fraude 2.968 7,96 1.098 5,35 32 14,16 936 14,63 1.546 9,11 4 4,35 11 0,60 0 0,00 8 2,09 9 4,62 69 3,50 153 7,98 6.834 7,78
(9)             recel & blanchiment 116 0,31 102 0,50 0 0,00 56 0,88 190 1,12 1 1,09 8 0,44 0 0,00 2 0,52 0 0,00 7 0,36 22 1,15 504 0,57
(10)             informatique 795 2,13 119 0,58 2 0,88 106 1,66 408 2,40 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,78 2 1,03 8 0,41 12 0,63 1.455 1,66
(11)             autres 2.057 5,52 877 4,27 30 13,27 774 12,10 948 5,58 3 3,26 3 0,16 0 0,00 3 0,78 7 3,59 54 2,74 119 6,20 4.875 5,55
(12)     PERSONNE 4.018 10,78 5.453 26,57 51 22,57 949 14,83 3.689 21,73 21 22,83 0 0,00 0 0,00 11 2,87 109 55,90 620 31,46 423 22,05 15.344 17,48
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 29 0,08 12 0,06 0 0,00 9 0,14 15 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 0 0,00 9 0,46 84 4,38 159 0,18
(14)             assassinat & meurtre 27 0,07 12 0,06 0 0,00 6 0,09 15 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 0 0,00 9 0,46 81 4,22 151 0,17
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 3 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,16 8 0,01
(16)         coups & blessures 2.153 5,77 3.861 18,82 35 15,49 536 8,38 2.278 13,42 16 17,39 0 0,00 0 0,00 2 0,52 105 53,85 578 29,33 278 14,49 9.842 11,21
(17)             volontaires 1.958 5,25 3.712 18,09 35 15,49 471 7,36 2.235 13,16 16 17,39 0 0,00 0 0,00 2 0,52 102 52,31 574 29,12 270 14,08 9.375 10,68
(18)             involontaires 195 0,52 149 0,73 0 0,00 65 1,02 43 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,54 4 0,20 8 0,42 467 0,53
(19)         libertés individuelles 1.836 4,92 1.580 7,70 16 7,08 404 6,31 1.396 8,22 5 5,43 0 0,00 0 0,00 8 2,09 4 2,05 33 1,67 61 3,18 5.343 6,09
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.655 4,44 1.889 9,21 17 7,52 503 7,86 1.512 8,91 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 3,13 12 6,15 115 5,83 135 7,04 5.850 6,66
(21)         viol & attentat à la pudeur 405 1,09 69 0,34 2 0,88 88 1,38 98 0,58 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,54 51 2,59 99 5,16 815 0,93
(22)         débauche & exploitation sexuelle 129 0,35 95 0,46 1 0,44 28 0,44 75 0,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 2,87 1 0,51 19 0,96 23 1,20 382 0,44
(23)         sphère familiale 1.121 3,01 1.725 8,41 14 6,19 387 6,05 1.339 7,89 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 8 4,10 45 2,28 13 0,68 4.653 5,30
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.536 9,48 4.293 20,92 27 11,95 728 11,38 3.494 20,58 11 11,96 11 0,60 0 0,00 294 76,76 15 7,69 345 17,50 267 13,92 13.021 14,83
(25)     FOI PUBLIQUE 594 1,59 411 2,00 7 3,10 242 3,78 346 2,04 3 3,26 1 0,05 0 0,00 8 2,09 2 1,03 34 1,73 64 3,34 1.712 1,95
(26) LOIS SPECIALES 1.149 3,08 3.639 17,73 21 9,29 688 10,75 1.629 9,60 31 33,70 1.799 98,52 1 100,00 50 13,05 1 0,51 237 12,02 374 19,50 9.619 10,96
(27)     SANTE PUBLIQUE 48 0,13 163 0,79 1 0,44 11 0,17 120 0,71 0 0,00 275 15,06 0 0,00 3 0,78 0 0,00 4 0,20 4 0,21 629 0,72
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 452 1,21 1.952 9,51 1 0,44 438 6,85 817 4,81 28 30,43 0 0,00 0 0,00 6 1,57 1 0,51 71 3,60 343 17,88 4.109 4,68
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 53 0,14 277 1,35 0 0,00 70 1,09 134 0,79 3 3,26 20 1,10 0 0,00 8 2,09 0 0,00 9 0,46 3 0,16 577 0,66
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 124 0,33 474 2,31 1 0,44 32 0,50 112 0,66 0 0,00 1.351 73,99 0 0,00 12 3,13 0 0,00 26 1,32 4 0,21 2.136 2,43
(31)         environnement 95 0,25 193 0,94 1 0,44 27 0,42 61 0,36 0 0,00 1.175 64,35 0 0,00 12 3,13 0 0,00 11 0,56 2 0,10 1.577 1,80
(32)         urbanisme 29 0,08 281 1,37 0 0,00 5 0,08 51 0,30 0 0,00 176 9,64 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,76 2 0,10 559 0,64
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 159 0,43 132 0,64 3 1,33 37 0,58 50 0,29 0 0,00 84 4,60 0 0,00 20 5,22 0 0,00 26 1,32 3 0,16 514 0,59
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,01 11 0,05 0 0,00 22 0,34 8 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 23 1,17 4 0,21 72 0,08
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 309 0,83 630 3,07 15 6,64 78 1,22 388 2,29 0 0,00 69 3,78 1 100,00 1 0,26 0 0,00 78 3,96 13 0,68 1.582 1,80
(36)         général 299 0,80 626 3,05 14 6,19 62 0,97 378 2,23 0 0,00 51 2,79 1 100,00 1 0,26 0 0,00 38 1,93 12 0,63 1.482 1,69
(37)         fraude fiscale 10 0,03 4 0,02 1 0,44 16 0,25 10 0,06 0 0,00 18 0,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 40 2,03 1 0,05 100 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 2 0,01 0 0,00 10 0,16 4 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,56 3 0,16 31 0,04
(39) AUTRE 3.217 8,63 592 2,88 18 7,96 351 5,49 521 3,07 1 1,09 2 0,11 0 0,00 0 0,00 1 0,51 10 0,51 20 1,04 4.733 5,39
TOTAL 37.289 100,00 20.520 100,00 226 100,00 6.398 100,00 16.977 100,00 92 100,00 1.826 100,00 1 100,00 383 100,00 195 100,00 1.971 100,00 1.918 100,00 87.796 100,00
inconnu/erreur 1 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 9.763 86,78 4.920 79,09 71 80,68 1.799 70,97 2.491 83,59 117 98,32 17 4,56 0 - 63 63,64 166 92,74 616 77,97 335 75,62 20.358 81,18
(2)     PROPRIETE 6.863 61,00 1.368 21,99 38 43,18 1.017 40,12 1.236 41,48 2 1,68 12 3,22 0 - 13 13,13 47 26,26 170 21,52 130 29,35 10.896 43,45
(3)         vol & extorsion 4.140 36,80 655 10,53 19 21,59 504 19,88 702 23,56 1 0,84 1 0,27 0 - 11 11,11 18 10,06 100 12,66 78 17,61 6.229 24,84
(4)             vol simple 1.428 12,69 487 7,83 6 6,82 289 11,40 293 9,83 1 0,84 1 0,27 0 - 9 9,09 13 7,26 48 6,08 16 3,61 2.591 10,33
(5)             vol avec violence 129 1,15 40 0,64 2 2,27 24 0,95 46 1,54 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,56 12 1,52 25 5,64 279 1,11
(6)             vol aggravé 2.583 22,96 128 2,06 11 12,50 191 7,53 363 12,18 0 0,00 0 0,00 0 - 2 2,02 4 2,23 40 5,06 37 8,35 3.359 13,39
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.460 12,98 388 6,24 8 9,09 105 4,14 322 10,81 0 0,00 11 2,95 0 - 0 0,00 24 13,41 36 4,56 13 2,93 2.367 9,44
(8)         fraude 1.263 11,23 325 5,22 11 12,50 408 16,09 212 7,11 1 0,84 0 0,00 0 - 2 2,02 5 2,79 34 4,30 39 8,80 2.300 9,17
(9)             recel & blanchiment 8 0,07 16 0,26 0 0,00 16 0,63 28 0,94 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,56 2 0,25 6 1,35 77 0,31
(10)             informatique 135 1,20 56 0,90 1 1,14 34 1,34 56 1,88 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,56 1 0,13 2 0,45 286 1,14
(11)             autres 1.120 9,96 253 4,07 10 11,36 358 14,12 128 4,30 1 0,84 0 0,00 0 - 2 2,02 3 1,68 31 3,92 31 7,00 1.937 7,72
(12)     PERSONNE 897 7,97 1.658 26,65 15 17,05 264 10,41 542 18,19 47 39,50 2 0,54 0 - 6 6,06 69 38,55 228 28,86 120 27,09 3.848 15,34
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 6 0,05 1 0,02 0 0,00 2 0,08 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,38 25 5,64 38 0,15
(14)             assassinat & meurtre 3 0,03 1 0,02 0 0,00 2 0,08 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,38 25 5,64 35 0,14
(15)             homicide involontaire 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,01
(16)         coups & blessures 428 3,80 982 15,79 10 11,36 167 6,59 300 10,07 32 26,89 1 0,27 0 - 4 4,04 58 32,40 194 24,56 70 15,80 2.246 8,96
(17)             volontaires 365 3,24 946 15,21 10 11,36 141 5,56 297 9,97 31 26,05 1 0,27 0 - 3 3,03 57 31,84 190 24,05 69 15,58 2.110 8,41
(18)             involontaires 63 0,56 36 0,58 0 0,00 26 1,03 3 0,10 1 0,84 0 0,00 0 - 1 1,01 1 0,56 4 0,51 1 0,23 136 0,54
(19)         libertés individuelles 463 4,12 675 10,85 5 5,68 95 3,75 241 8,09 15 12,61 1 0,27 0 - 2 2,02 11 6,15 31 3,92 25 5,64 1.564 6,24
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.006 8,94 715 11,49 5 5,68 264 10,41 252 8,46 56 47,06 0 0,00 0 - 0 0,00 15 8,38 56 7,09 40 9,03 2.409 9,61
(21)         viol & attentat à la pudeur 93 0,83 25 0,40 2 2,27 32 1,26 43 1,44 4 3,36 0 0,00 0 - 0 0,00 4 2,23 19 2,41 32 7,22 254 1,01
(22)         débauche & exploitation sexuelle 31 0,28 19 0,31 0 0,00 12 0,47 15 0,50 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 4 2,23 8 1,01 7 1,58 96 0,38
(23)         sphère familiale 882 7,84 671 10,79 3 3,41 220 8,68 194 6,51 52 43,70 0 0,00 0 - 0 0,00 7 3,91 29 3,67 1 0,23 2.059 8,21
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 882 7,84 1.121 18,02 10 11,36 193 7,61 402 13,49 12 10,08 2 0,54 0 - 40 40,40 34 18,99 151 19,11 28 6,32 2.875 11,46
(25)     FOI PUBLIQUE 115 1,02 58 0,93 3 3,41 61 2,41 59 1,98 0 0,00 1 0,27 0 - 4 4,04 1 0,56 11 1,39 17 3,84 330 1,32
(26) LOIS SPECIALES 502 4,46 885 14,23 6 6,82 668 26,35 370 12,42 1 0,84 356 95,44 0 - 36 36,36 9 5,03 165 20,89 99 22,35 3.097 12,35
(27)     SANTE PUBLIQUE 8 0,07 34 0,55 0 0,00 7 0,28 6 0,20 0 0,00 55 14,75 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,51 1 0,23 115 0,46
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 79 0,70 451 7,25 3 3,41 549 21,66 242 8,12 1 0,84 0 0,00 0 - 15 15,15 8 4,47 68 8,61 80 18,06 1.496 5,97
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 28 0,25 107 1,72 1 1,14 20 0,79 17 0,57 0 0,00 5 1,34 0 - 6 6,06 0 0,00 4 0,51 0 0,00 188 0,75
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 96 0,85 206 3,31 0 0,00 17 0,67 41 1,38 0 0,00 177 47,45 0 - 8 8,08 1 0,56 42 5,32 1 0,23 589 2,35
(31)         environnement 67 0,60 135 2,17 0 0,00 16 0,63 24 0,81 0 0,00 115 30,83 0 - 8 8,08 1 0,56 11 1,39 1 0,23 378 1,51
(32)         urbanisme 29 0,26 71 1,14 0 0,00 1 0,04 17 0,57 0 0,00 62 16,62 0 - 0 0,00 0 0,00 31 3,92 0 0,00 211 0,84
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 67 0,60 45 0,72 2 2,27 32 1,26 32 1,07 0 0,00 88 23,59 0 - 7 7,07 0 0,00 15 1,90 8 1,81 296 1,18
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,04 3 0,05 0 0,00 24 0,95 5 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 8 1,01 1 0,23 45 0,18
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 220 1,96 39 0,63 0 0,00 19 0,75 27 0,91 0 0,00 31 8,31 0 - 0 0,00 0 0,00 24 3,04 8 1,81 368 1,47
(36)         général 219 1,95 35 0,56 0 0,00 12 0,47 25 0,84 0 0,00 31 8,31 0 - 0 0,00 0 0,00 11 1,39 6 1,35 339 1,35
(37)         fraude fiscale 1 0,01 4 0,06 0 0,00 7 0,28 2 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 13 1,65 2 0,45 29 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,38 3 0,68 7 0,03
(39) AUTRE 985 8,76 416 6,69 11 12,50 68 2,68 118 3,96 1 0,84 0 0,00 0 - 0 0,00 4 2,23 6 0,76 6 1,35 1.615 6,44
TOTAL 11.250 100,00 6.221 100,00 88 100,00 2.535 100,00 2.980 100,00 119 100,00 373 100,00 0 - 99 100,00 179 100,00 790 100,00 443 100,00 25.077 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 0 - 3 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 14.118 88,25 6.328 76,84 227 91,53 3.052 88,57 5.715 89,87 76 81,72 13 1,78 0 - 13 11,11 45 97,83 465 80,31 577 81,96 30.629 83,79
(2)     PROPRIETE 9.824 61,41 1.635 19,85 119 47,98 1.819 52,79 2.776 43,65 8 8,60 10 1,37 0 - 2 1,71 11 23,91 111 19,17 224 31,82 16.539 45,24
(3)         vol & extorsion 7.030 43,95 721 8,76 57 22,98 862 25,01 1.135 17,85 5 5,38 0 0,00 0 - 2 1,71 8 17,39 66 11,40 155 22,02 10.041 27,47
(4)             vol simple 1.753 10,96 564 6,85 33 13,31 391 11,35 481 7,56 3 3,23 0 0,00 0 - 2 1,71 3 6,52 29 5,01 23 3,27 3.282 8,98
(5)             vol avec violence 316 1,98 35 0,43 11 4,44 82 2,38 81 1,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 10 1,73 68 9,66 603 1,65
(6)             vol aggravé 4.961 31,01 122 1,48 13 5,24 389 11,29 573 9,01 2 2,15 0 0,00 0 - 0 0,00 5 10,87 27 4,66 64 9,09 6.156 16,84
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.405 8,78 326 3,96 15 6,05 214 6,21 272 4,28 2 2,15 10 1,37 0 - 0 0,00 2 4,35 14 2,42 19 2,70 2.279 6,23
(8)         fraude 1.389 8,68 588 7,14 47 18,95 743 21,56 1.369 21,53 1 1,08 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,17 31 5,35 50 7,10 4.219 11,54
(9)             recel & blanchiment 19 0,12 19 0,23 1 0,40 18 0,52 51 0,80 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,52 4 0,57 115 0,31
(10)             informatique 259 1,62 128 1,55 5 2,02 164 4,76 819 12,88 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,52 3 0,43 1.381 3,78
(11)             autres 1.111 6,95 441 5,36 41 16,53 561 16,28 499 7,85 1 1,08 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,17 25 4,32 43 6,11 2.723 7,45
(12)     PERSONNE 1.784 11,15 2.153 26,14 65 26,21 367 10,65 1.042 16,39 42 45,16 1 0,14 0 - 2 1,71 23 50,00 181 31,26 185 26,28 5.845 15,99
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 3 0,02 0 0,00 1 0,40 3 0,09 7 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,52 33 4,69 50 0,14
(14)             assassinat & meurtre 3 0,02 0 0,00 1 0,40 3 0,09 5 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,35 32 4,55 46 0,13
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,17 1 0,14 4 0,01
(16)         coups & blessures 870 5,44 1.611 19,56 52 20,97 227 6,59 670 10,54 26 27,96 1 0,14 0 - 0 0,00 22 47,83 165 28,50 116 16,48 3.760 10,29
(17)             volontaires 792 4,95 1.552 18,85 51 20,56 211 6,12 662 10,41 25 26,88 0 0,00 0 - 0 0,00 22 47,83 162 27,98 111 15,77 3.588 9,82
(18)             involontaires 78 0,49 59 0,72 1 0,40 16 0,46 8 0,13 1 1,08 1 0,14 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,52 5 0,71 172 0,47
(19)         libertés individuelles 911 5,69 542 6,58 12 4,84 137 3,98 365 5,74 16 17,20 0 0,00 0 - 2 1,71 1 2,17 13 2,25 36 5,11 2.035 5,57
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 810 5,06 751 9,12 3 1,21 451 13,09 960 15,10 8 8,60 0 0,00 0 - 0 0,00 6 13,04 83 14,34 84 11,93 3.156 8,63
(21)         viol & attentat à la pudeur 149 0,93 33 0,40 1 0,40 85 2,47 83 1,31 2 2,15 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,17 25 4,32 72 10,23 451 1,23
(22)         débauche & exploitation sexuelle 66 0,41 45 0,55 0 0,00 21 0,61 38 0,60 3 3,23 0 0,00 0 - 0 0,00 2 4,35 13 2,25 5 0,71 193 0,53
(23)         sphère familiale 595 3,72 673 8,17 2 0,81 345 10,01 839 13,19 3 3,23 0 0,00 0 - 0 0,00 3 6,52 45 7,77 7 0,99 2.512 6,87
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.469 9,18 1.701 20,66 32 12,90 331 9,61 735 11,56 17 18,28 2 0,27 0 - 9 7,69 5 10,87 81 13,99 48 6,82 4.430 12,12
(25)     FOI PUBLIQUE 231 1,44 88 1,07 8 3,23 84 2,44 202 3,18 1 1,08 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,55 36 5,11 659 1,80
(26) LOIS SPECIALES 769 4,81 1.494 18,14 12 4,84 338 9,81 532 8,37 14 15,05 717 98,08 0 - 104 88,89 0 0,00 110 19,00 105 14,91 4.195 11,48
(27)     SANTE PUBLIQUE 11 0,07 107 1,30 0 0,00 7 0,20 3 0,05 4 4,30 76 10,40 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,17 2 0,28 211 0,58
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 72 0,45 703 8,54 5 2,02 140 4,06 166 2,61 10 10,75 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 25 4,32 95 13,49 1.216 3,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 52 0,33 117 1,42 0 0,00 33 0,96 35 0,55 0 0,00 1 0,14 0 - 10 8,55 0 0,00 7 1,21 2 0,28 257 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 364 2,28 278 3,38 1 0,40 88 2,55 52 0,82 0 0,00 554 75,79 0 - 92 78,63 0 0,00 15 2,59 0 0,00 1.444 3,95
(31)         environnement 353 2,21 206 2,50 1 0,40 67 1,94 37 0,58 0 0,00 505 69,08 0 - 91 77,78 0 0,00 5 0,86 0 0,00 1.265 3,46
(32)         urbanisme 11 0,07 72 0,87 0 0,00 21 0,61 15 0,24 0 0,00 49 6,70 0 - 1 0,85 0 0,00 10 1,73 0 0,00 179 0,49
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 92 0,58 83 1,01 2 0,81 10 0,29 19 0,30 0 0,00 85 11,63 0 - 2 1,71 0 0,00 5 0,86 2 0,28 300 0,82
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,04 15 0,18 0 0,00 27 0,78 5 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 23 3,97 0 0,00 77 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 171 1,07 191 2,32 4 1,61 33 0,96 252 3,96 0 0,00 1 0,14 0 - 0 0,00 0 0,00 34 5,87 4 0,57 690 1,89
(36)         général 165 1,03 187 2,27 4 1,61 26 0,75 246 3,87 0 0,00 1 0,14 0 - 0 0,00 0 0,00 14 2,42 4 0,57 647 1,77
(37)         fraude fiscale 6 0,04 4 0,05 0 0,00 7 0,20 6 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 20 3,45 0 0,00 43 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 3 0,05 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,85 10 0,03
(39) AUTRE 1.110 6,94 413 5,02 9 3,63 55 1,60 109 1,71 3 3,23 1 0,14 0 - 0 0,00 1 2,17 4 0,69 16 2,27 1.721 4,71
TOTAL 15.997 100,00 8.235 100,00 248 100,00 3.446 100,00 6.359 100,00 93 100,00 731 100,00 0 - 117 100,00 46 100,00 579 100,00 704 100,00 36.555 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 56.803 88,02 27.535 78,73 485 86,30 10.200 82,40 23.029 87,51 253 83,22 55 1,88 0 0,00 409 68,28 404 96,19 2.794 83,65 2.433 79,38 124.400 83,25
(2)     PROPRIETE 39.806 61,68 7.244 20,71 242 43,06 5.763 46,55 9.794 37,22 35 11,51 35 1,19 0 0,00 23 3,84 113 26,90 880 26,35 986 32,17 64.921 43,45
(3)         vol & extorsion 27.623 42,80 3.808 10,89 123 21,89 3.003 24,26 5.247 19,94 25 8,22 1 0,03 0 0,00 13 2,17 54 12,86 647 19,37 687 22,41 41.231 27,59
(4)             vol simple 6.691 10,37 2.514 7,19 59 10,50 1.545 12,48 2.464 9,36 16 5,26 1 0,03 0 0,00 11 1,84 33 7,86 305 9,13 122 3,98 13.761 9,21
(5)             vol avec violence 2.201 3,41 311 0,89 20 3,56 275 2,22 513 1,95 2 0,66 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,19 112 3,35 318 10,38 3.757 2,51
(6)             vol aggravé 18.731 29,02 983 2,81 44 7,83 1.183 9,56 2.270 8,63 7 2,30 0 0,00 0 0,00 2 0,33 16 3,81 230 6,89 247 8,06 23.713 15,87
(7)         destruction, dégradation & incendie 6.563 10,17 1.425 4,07 29 5,16 673 5,44 1.420 5,40 4 1,32 23 0,78 0 0,00 0 0,00 44 10,48 99 2,96 57 1,86 10.337 6,92
(8)         fraude 5.620 8,71 2.011 5,75 90 16,01 2.087 16,86 3.127 11,88 6 1,97 11 0,38 0 0,00 10 1,67 15 3,57 134 4,01 242 7,90 13.353 8,94
(9)             recel & blanchiment 143 0,22 137 0,39 1 0,18 90 0,73 269 1,02 1 0,33 8 0,27 0 0,00 2 0,33 1 0,24 12 0,36 32 1,04 696 0,47
(10)             informatique 1.189 1,84 303 0,87 8 1,42 304 2,46 1.283 4,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,50 3 0,71 12 0,36 17 0,55 3.122 2,09
(11)             autres 4.288 6,64 1.571 4,49 81 14,41 1.693 13,68 1.575 5,98 5 1,64 3 0,10 0 0,00 5 0,83 11 2,62 110 3,29 193 6,30 9.535 6,38
(12)     PERSONNE 6.699 10,38 9.264 26,49 131 23,31 1.580 12,76 5.273 20,04 110 36,18 3 0,10 0 0,00 19 3,17 201 47,86 1.029 30,81 728 23,75 25.037 16,76
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 38 0,06 13 0,04 1 0,18 14 0,11 23 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,17 0 0,00 15 0,45 142 4,63 247 0,17
(14)             assassinat & meurtre 33 0,05 13 0,04 1 0,18 11 0,09 21 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,17 0 0,00 14 0,42 138 4,50 232 0,16
(15)             homicide involontaire 5 0,01 0 0,00 0 0,00 3 0,02 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 4 0,13 15 0,01
(16)         coups & blessures 3.451 5,35 6.454 18,45 97 17,26 930 7,51 3.248 12,34 74 24,34 2 0,07 0 0,00 6 1,00 185 44,05 937 28,05 464 15,14 15.848 10,61
(17)             volontaires 3.115 4,83 6.210 17,76 96 17,08 823 6,65 3.194 12,14 72 23,68 1 0,03 0 0,00 5 0,83 181 43,10 926 27,72 450 14,68 15.073 10,09
(18)             involontaires 336 0,52 244 0,70 1 0,18 107 0,86 54 0,21 2 0,66 1 0,03 0 0,00 1 0,17 4 0,95 11 0,33 14 0,46 775 0,52
(19)         libertés individuelles 3.210 4,97 2.797 8,00 33 5,87 636 5,14 2.002 7,61 36 11,84 1 0,03 0 0,00 12 2,00 16 3,81 77 2,31 122 3,98 8.942 5,98
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.471 5,38 3.355 9,59 25 4,45 1.218 9,84 2.724 10,35 64 21,05 0 0,00 0 0,00 12 2,00 33 7,86 254 7,60 259 8,45 11.415 7,64
(21)         viol & attentat à la pudeur 647 1,00 127 0,36 5 0,89 205 1,66 224 0,85 6 1,97 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,90 95 2,84 203 6,62 1.520 1,02
(22)         débauche & exploitation sexuelle 226 0,35 159 0,45 1 0,18 61 0,49 128 0,49 3 0,99 0 0,00 0 0,00 11 1,84 7 1,67 40 1,20 35 1,14 671 0,45
(23)         sphère familiale 2.598 4,03 3.069 8,77 19 3,38 952 7,69 2.372 9,01 55 18,09 0 0,00 0 0,00 1 0,17 18 4,29 119 3,56 21 0,69 9.224 6,17
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.887 9,12 7.115 20,34 69 12,28 1.252 10,11 4.631 17,60 40 13,16 15 0,51 0 0,00 343 57,26 54 12,86 577 17,28 343 11,19 20.326 13,60
(25)     FOI PUBLIQUE 940 1,46 557 1,59 18 3,20 387 3,13 607 2,31 4 1,32 2 0,07 0 0,00 12 2,00 3 0,71 54 1,62 117 3,82 2.701 1,81
(26) LOIS SPECIALES 2.420 3,75 6.018 17,21 39 6,94 1.694 13,68 2.531 9,62 46 15,13 2.872 98,02 1 100,00 190 31,72 10 2,38 512 15,33 578 18,86 16.911 11,32
(27)     SANTE PUBLIQUE 67 0,10 304 0,87 1 0,18 25 0,20 129 0,49 4 1,32 406 13,86 0 0,00 3 0,50 0 0,00 9 0,27 7 0,23 955 0,64
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 603 0,93 3.106 8,88 9 1,60 1.127 9,10 1.225 4,65 39 12,83 0 0,00 0 0,00 21 3,51 9 2,14 164 4,91 518 16,90 6.821 4,56
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 133 0,21 501 1,43 1 0,18 123 0,99 186 0,71 3 0,99 26 0,89 0 0,00 24 4,01 0 0,00 20 0,60 5 0,16 1.022 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 584 0,90 958 2,74 2 0,36 137 1,11 205 0,78 0 0,00 2.082 71,06 0 0,00 112 18,70 1 0,24 83 2,49 5 0,16 4.169 2,79
(31)         environnement 515 0,80 534 1,53 2 0,36 110 0,89 122 0,46 0 0,00 1.795 61,26 0 0,00 111 18,53 1 0,24 27 0,81 3 0,10 3.220 2,15
(32)         urbanisme 69 0,11 424 1,21 0 0,00 27 0,22 83 0,32 0 0,00 287 9,80 0 0,00 1 0,17 0 0,00 56 1,68 2 0,07 949 0,64
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 318 0,49 260 0,74 7 1,25 79 0,64 101 0,38 0 0,00 257 8,77 0 0,00 29 4,84 0 0,00 46 1,38 13 0,42 1.110 0,74
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 15 0,02 29 0,08 0 0,00 73 0,59 18 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 54 1,62 5 0,16 194 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 700 1,08 860 2,46 19 3,38 130 1,05 667 2,53 0 0,00 101 3,45 1 100,00 1 0,17 0 0,00 136 4,07 25 0,82 2.640 1,77
(36)         général 683 1,06 848 2,42 18 3,20 100 0,81 649 2,47 0 0,00 83 2,83 1 100,00 1 0,17 0 0,00 63 1,89 22 0,72 2.468 1,65
(37)         fraude fiscale 17 0,03 12 0,03 1 0,18 30 0,24 18 0,07 0 0,00 18 0,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 73 2,19 3 0,10 172 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 2 0,01 0 0,00 11 0,09 8 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,42 12 0,39 48 0,03
(39) AUTRE 5.312 8,23 1.421 4,06 38 6,76 474 3,83 748 2,84 5 1,64 3 0,10 0 0,00 0 0,00 6 1,43 20 0,60 42 1,37 8.069 5,40
TOTAL 64.536 100,00 34.976 100,00 562 100,00 12.379 100,00 26.316 100,00 304 100,00 2.930 100,00 1 100,00 599 100,00 420 100,00 3.340 100,00 3.065 100,00 149.428 100,00
inconnu/erreur 2 - 1 - 0 - 1 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 - 0 - 0 - 7 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 286.875 87,16 135.264 74,66 7.473 82,98 45.944 77,99 76.881 83,95 4.632 89,44 1.927 13,17 0 0,00 3.848 61,44 2.269 93,72 17.867 76,97 12.365 77,95 595.345 80,74
(2)     PROPRIETE 186.125 56,55 37.666 20,79 3.542 39,33 25.207 42,79 36.654 40,02 790 15,25 1.122 7,67 0 0,00 949 15,15 719 29,70 6.768 29,16 5.927 37,36 305.469 41,43
(3)         vol & extorsion 131.166 39,85 17.998 9,93 1.783 19,80 13.705 23,27 22.160 24,20 585 11,30 173 1,18 0 0,00 836 13,35 467 19,29 5.172 22,28 4.401 27,74 198.446 26,91
(4)             vol simple 39.290 11,94 14.260 7,87 962 10,68 7.432 12,62 10.078 11,00 393 7,59 172 1,18 0 0,00 790 12,61 335 13,84 3.124 13,46 1.056 6,66 77.892 10,56
(5)             vol avec violence 16.047 4,88 1.154 0,64 267 2,96 1.443 2,45 2.022 2,21 75 1,45 0 0,00 0 0,00 12 0,19 36 1,49 805 3,47 1.774 11,18 23.635 3,21
(6)             vol aggravé 75.829 23,04 2.584 1,43 554 6,15 4.830 8,20 10.060 10,98 117 2,26 1 0,01 0 0,00 34 0,54 96 3,97 1.243 5,35 1.571 9,90 96.919 13,14
(7)         destruction, dégradation & incendie 25.067 7,62 6.956 3,84 390 4,33 1.990 3,38 3.887 4,24 118 2,28 920 6,29 0 0,00 26 0,42 174 7,19 520 2,24 270 1,70 40.318 5,47
(8)         fraude 29.892 9,08 12.712 7,02 1.369 15,20 9.512 16,15 10.607 11,58 87 1,68 29 0,20 0 0,00 87 1,39 78 3,22 1.076 4,64 1.256 7,92 66.705 9,05
(9)             recel & blanchiment 1.056 0,32 1.212 0,67 35 0,39 470 0,80 987 1,08 25 0,48 9 0,06 0 0,00 36 0,57 6 0,25 155 0,67 156 0,98 4.147 0,56
(10)             informatique 8.536 2,59 2.267 1,25 141 1,57 1.594 2,71 3.786 4,13 11 0,21 0 0,00 0 0,00 15 0,24 21 0,87 120 0,52 111 0,70 16.602 2,25
(11)             autres 20.300 6,17 9.233 5,10 1.193 13,25 7.448 12,64 5.834 6,37 51 0,98 20 0,14 0 0,00 36 0,57 51 2,11 801 3,45 989 6,23 45.956 6,23
(12)     PERSONNE 40.814 12,40 45.809 25,28 1.859 20,64 6.757 11,47 15.568 17,00 2.327 44,93 14 0,10 0 0,00 169 2,70 1.055 43,58 5.221 22,49 3.267 20,60 122.860 16,66
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 195 0,06 39 0,02 3 0,03 62 0,11 235 0,26 5 0,10 0 0,00 0 0,00 2 0,03 7 0,29 67 0,29 594 3,74 1.209 0,16
(14)             assassinat & meurtre 176 0,05 37 0,02 3 0,03 50 0,08 223 0,24 5 0,10 0 0,00 0 0,00 2 0,03 7 0,29 66 0,28 552 3,48 1.121 0,15
(15)             homicide involontaire 19 0,01 2 0,00 0 0,00 12 0,02 12 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 42 0,26 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.941 6,97 32.733 18,07 1.321 14,67 3.948 6,70 9.098 9,93 1.851 35,74 12 0,08 0 0,00 127 2,03 967 39,94 4.750 20,46 1.882 11,86 79.630 10,80
(17)             volontaires 20.925 6,36 31.812 17,56 1.313 14,58 3.458 5,87 8.944 9,77 1.839 35,51 5 0,03 0 0,00 124 1,98 957 39,53 4.703 20,26 1.800 11,35 75.880 10,29
(18)             involontaires 2.016 0,61 921 0,51 8 0,09 490 0,83 154 0,17 12 0,23 7 0,05 0 0,00 3 0,05 10 0,41 47 0,20 82 0,52 3.750 0,51
(19)         libertés individuelles 17.678 5,37 13.037 7,20 535 5,94 2.747 4,66 6.235 6,81 471 9,09 2 0,01 0 0,00 40 0,64 81 3,35 404 1,74 791 4,99 42.021 5,70
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.640 5,06 11.800 6,51 274 3,04 5.535 9,40 9.610 10,49 438 8,46 0 0,00 0 0,00 36 0,57 233 9,62 1.123 4,84 1.185 7,47 46.874 6,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.016 1,22 524 0,29 63 0,70 946 1,61 1.038 1,13 38 0,73 0 0,00 0 0,00 2 0,03 57 2,35 409 1,76 855 5,39 7.948 1,08
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.444 0,44 1.058 0,58 24 0,27 354 0,60 595 0,65 42 0,81 0 0,00 0 0,00 31 0,49 83 3,43 213 0,92 174 1,10 4.018 0,54
(23)         sphère familiale 11.180 3,40 10.218 5,64 187 2,08 4.235 7,19 7.977 8,71 358 6,91 0 0,00 0 0,00 3 0,05 93 3,84 501 2,16 156 0,98 34.908 4,73
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 36.536 11,10 36.095 19,92 1.385 15,38 6.612 11,22 12.711 13,88 976 18,85 789 5,39 0 0,00 2.628 41,96 207 8,55 4.128 17,78 1.252 7,89 103.319 14,01
(25)     FOI PUBLIQUE 6.760 2,05 3.894 2,15 413 4,59 1.833 3,11 2.338 2,55 101 1,95 2 0,01 0 0,00 66 1,05 55 2,27 627 2,70 734 4,63 16.823 2,28
(26) LOIS SPECIALES 19.068 5,79 39.405 21,75 1.192 13,24 10.136 17,21 12.780 13,95 514 9,92 12.689 86,75 1 100,00 2.402 38,35 141 5,82 5.189 22,35 3.035 19,13 106.552 14,45
(27)     SANTE PUBLIQUE 503 0,15 1.278 0,71 12 0,13 177 0,30 392 0,43 6 0,12 3.269 22,35 0 0,00 119 1,90 4 0,17 177 0,76 46 0,29 5.983 0,81
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.664 1,42 16.431 9,07 211 2,34 5.353 9,09 4.534 4,95 446 8,61 7 0,05 0 0,00 1.122 17,91 122 5,04 2.348 10,12 2.620 16,52 37.858 5,13
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 1.097 0,33 3.909 2,16 22 0,24 693 1,18 1.148 1,25 23 0,44 3.033 20,74 0 0,00 206 3,29 0 0,00 203 0,87 43 0,27 10.377 1,41
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.228 0,98 9.649 5,33 62 0,69 489 0,83 1.659 1,81 18 0,35 5.328 36,43 0 0,00 726 11,59 9 0,37 686 2,96 37 0,23 21.891 2,97
(31)         environnement 2.496 0,76 4.619 2,55 58 0,64 376 0,64 1.008 1,10 17 0,33 4.558 31,16 0 0,00 672 10,73 9 0,37 431 1,86 17 0,11 14.261 1,93
(32)         urbanisme 732 0,22 5.030 2,78 4 0,04 113 0,19 651 0,71 1 0,02 770 5,26 0 0,00 54 0,86 0 0,00 255 1,10 20 0,13 7.630 1,03
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.252 0,38 1.242 0,69 29 0,32 245 0,42 306 0,33 20 0,39 942 6,44 0 0,00 198 3,16 4 0,17 229 0,99 20 0,13 4.487 0,61
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 150 0,05 177 0,10 3 0,03 750 1,27 59 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,11 0 0,00 736 3,17 7 0,04 1.889 0,26
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.174 2,48 6.719 3,71 853 9,47 2.429 4,12 4.682 5,11 1 0,02 110 0,75 1 100,00 24 0,38 2 0,08 810 3,49 262 1,65 24.067 3,26
(36)         général 8.078 2,45 6.516 3,60 848 9,42 2.277 3,87 4.610 5,03 1 0,02 87 0,59 1 100,00 23 0,37 2 0,08 469 2,02 241 1,52 23.153 3,14
(37)         fraude fiscale 96 0,03 203 0,11 5 0,06 152 0,26 72 0,08 0 0,00 23 0,16 0 0,00 1 0,02 0 0,00 341 1,47 21 0,13 914 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 34 0,01 6 0,00 0 0,00 32 0,05 29 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 52 0,22 41 0,26 195 0,03
(39) AUTRE 23.170 7,04 6.503 3,59 341 3,79 2.795 4,74 1.894 2,07 33 0,64 11 0,08 0 0,00 12 0,19 11 0,45 104 0,45 422 2,66 35.296 4,79
TOTAL 329.147 100,00 181.178 100,00 9.006 100,00 58.907 100,00 91.584 100,00 5.179 100,00 14.627 100,00 1 100,00 6.263 100,00 2.421 100,00 23.212 100,00 15.863 100,00 737.388 100,00
inconnu/erreur 12 - 5 - 0 - 2 - 8 - 0 - 0 - 0 - 2 - 2 - 2 - 0 - 33 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010 appartiennent au flux de sortie de l'année 2010.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2010 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2010 et qui, au 31 décembre 2010, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html