TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2022 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.547 88,50 7.546 83,34 768 96,24 2.688 92,43 2.960 92,59 1.693 52,74 53 2,57 1 5,26 74 45,96 129 90,21 839 84,24 1.015 81,72 36.313 81,15
(2)     PROPRIETE 10.691 51,01 2.036 22,49 374 46,87 1.167 40,13 1.246 38,97 262 8,16 6 0,29 0 0,00 4 2,48 44 30,77 253 25,40 250 20,13 16.333 36,50
(3)         vol & extorsion 3.865 18,44 729 8,05 155 19,42 308 10,59 622 19,46 150 4,67 2 0,10 0 0,00 0 0,00 24 16,78 172 17,27 157 12,64 6.184 13,82
(4)             vol simple 1.742 8,31 619 6,84 73 9,15 188 6,46 417 13,04 112 3,49 2 0,10 0 0,00 0 0,00 17 11,89 84 8,43 26 2,09 3.280 7,33
(5)             vol avec violence 712 3,40 23 0,25 33 4,14 64 2,20 76 2,38 11 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,10 24 2,41 73 5,88 1.019 2,28
(6)             vol aggravé 1.411 6,73 87 0,96 49 6,14 56 1,93 129 4,04 27 0,84 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 2,80 64 6,43 58 4,67 1.885 4,21
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.382 6,59 539 5,95 31 3,88 34 1,17 109 3,41 46 1,43 3 0,15 0 0,00 0 0,00 9 6,29 16 1,61 26 2,09 2.195 4,91
(8)         fraude 5.444 25,98 768 8,48 188 23,56 825 28,37 515 16,11 66 2,06 1 0,05 0 0,00 4 2,48 11 7,69 65 6,53 67 5,39 7.954 17,77
(9)             recel & blanchiment 217 1,04 145 1,60 13 1,63 62 2,13 56 1,75 15 0,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,70 6 0,60 15 1,21 530 1,18
(10)             informatique 2.853 13,61 173 1,91 69 8,65 273 9,39 236 7,38 13 0,40 1 0,05 0 0,00 1 0,62 3 2,10 17 1,71 11 0,89 3.650 8,16
(11)             autres 2.374 11,33 450 4,97 106 13,28 490 16,85 223 6,98 38 1,18 0 0,00 0 0,00 3 1,86 7 4,90 42 4,22 41 3,30 3.774 8,43
(12)     PERSONNE 4.032 19,24 2.043 22,56 201 25,19 515 17,71 717 22,43 899 28,01 4 0,19 1 5,26 4 2,48 49 34,27 334 33,53 430 34,62 9.229 20,62
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 21 0,10 0 0,00 0 0,00 3 0,10 8 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,40 78 6,28 114 0,25
(14)             assassinat & meurtre 19 0,09 0 0,00 0 0,00 3 0,10 8 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,40 74 5,96 108 0,24
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,32 6 0,01
(16)         coups & blessures 2.372 11,32 1.403 15,50 140 17,54 269 9,25 459 14,36 628 19,56 0 0,00 1 5,26 0 0,00 48 33,57 294 29,52 288 23,19 5.902 13,19
(17)             volontaires 2.281 10,88 1.299 14,35 137 17,17 256 8,80 451 14,11 626 19,50 0 0,00 1 5,26 0 0,00 47 32,87 292 29,32 283 22,79 5.673 12,68
(18)             involontaires 91 0,43 104 1,15 3 0,38 13 0,45 8 0,25 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,70 2 0,20 5 0,40 229 0,51
(19)         libertés individuelles 1.639 7,82 640 7,07 61 7,64 243 8,36 250 7,82 271 8,44 4 0,19 0 0,00 4 2,48 1 0,70 36 3,61 64 5,15 3.213 7,18
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.011 4,82 1.263 13,95 18 2,26 526 18,09 163 5,10 56 1,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 6,29 35 3,51 171 13,77 3.252 7,27
(21)         viol & attentat à la pudeur 328 1,57 24 0,27 10 1,25 81 2,79 68 2,13 11 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,10 16 1,61 106 8,53 647 1,45
(22)         débauche & exploitation sexuelle 126 0,60 40 0,44 4 0,50 28 0,96 76 2,38 14 0,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 4,20 13 1,31 64 5,15 371 0,83
(23)         sphère familiale 557 2,66 1.199 13,24 4 0,50 417 14,34 19 0,59 31 0,97 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,60 1 0,08 2.234 4,99
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.264 10,80 2.046 22,60 134 16,79 338 11,62 780 24,40 440 13,71 43 2,08 0 0,00 17 10,56 24 16,78 205 20,58 147 11,84 6.438 14,39
(25)     FOI PUBLIQUE 549 2,62 158 1,75 41 5,14 142 4,88 54 1,69 36 1,12 0 0,00 0 0,00 49 30,43 3 2,10 12 1,20 17 1,37 1.061 2,37
(26) LOIS SPECIALES 471 2,25 1.213 13,40 22 2,76 153 5,26 195 6,10 1.503 46,82 2.011 97,43 17 89,47 87 54,04 13 9,09 155 15,56 204 16,43 6.044 13,51
(27)     SANTE PUBLIQUE 55 0,26 200 2,21 5 0,63 20 0,69 22 0,69 1.425 44,39 20 0,97 0 0,00 33 20,50 0 0,00 39 3,92 0 0,00 1.819 4,06
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 265 1,26 677 7,48 9 1,13 67 2,30 102 3,19 63 1,96 0 0,00 0 0,00 29 18,01 13 9,09 31 3,11 177 14,25 1.433 3,20
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 40 0,19 82 0,91 1 0,13 24 0,83 7 0,22 7 0,22 82 3,97 0 0,00 10 6,21 0 0,00 25 2,51 4 0,32 282 0,63
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 75 0,36 215 2,37 4 0,50 7 0,24 51 1,60 7 0,22 1.865 90,36 0 0,00 15 9,32 0 0,00 56 5,62 15 1,21 2.310 5,16
(31)         environnement 52 0,25 98 1,08 2 0,25 4 0,14 28 0,88 7 0,22 1.377 66,72 0 0,00 11 6,83 0 0,00 35 3,51 10 0,81 1.624 3,63
(32)         urbanisme 23 0,11 117 1,29 2 0,25 3 0,10 23 0,72 0 0,00 488 23,64 0 0,00 4 2,48 0 0,00 21 2,11 5 0,40 686 1,53
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 6 0,03 5 0,06 1 0,13 13 0,45 5 0,16 1 0,03 42 2,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 74 0,17
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 6 0,03 2 0,02 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,10 0 0,00 10 0,02
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 24 0,11 32 0,35 2 0,25 21 0,72 8 0,25 0 0,00 2 0,10 17 89,47 0 0,00 0 0,00 3 0,30 7 0,56 116 0,26
(36)         général 23 0,11 32 0,35 2 0,25 21 0,72 7 0,22 0 0,00 1 0,05 17 89,47 0 0,00 0 0,00 3 0,30 7 0,56 113 0,25
(37)         fraude fiscale 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,01
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 7 0,02
(39) AUTRE 1.936 9,24 295 3,26 8 1,00 67 2,30 39 1,22 14 0,44 0 0,00 1 5,26 0 0,00 1 0,70 2 0,20 22 1,77 2.385 5,33
TOTAL 20.957 100,00 9.054 100,00 798 100,00 2.908 100,00 3.197 100,00 3.210 100,00 2.064 100,00 19 100,00 161 100,00 143 100,00 996 100,00 1.242 100,00 44.749 100,00
inconnu/erreur 2 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 10 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 14 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 16.891 88,38 10.598 80,88 1.032 91,01 2.710 91,71 5.784 89,80 347 91,80 35 3,05 7 35,00 266 31,44 139 92,67 1.076 76,64 756 83,63 39.641 83,29
(2)     PROPRIETE 10.539 55,14 3.234 24,68 427 37,65 1.310 44,33 2.809 43,61 36 9,52 22 1,92 4 20,00 12 1,42 33 22,00 301 21,44 220 24,34 18.947 39,81
(3)         vol & extorsion 5.428 28,40 1.067 8,14 200 17,64 438 14,82 1.121 17,40 25 6,61 7 0,61 1 5,00 9 1,06 15 10,00 192 13,68 141 15,60 8.644 18,16
(4)             vol simple 2.046 10,71 796 6,07 114 10,05 256 8,66 680 10,56 22 5,82 7 0,61 0 0,00 8 0,95 12 8,00 100 7,12 20 2,21 4.061 8,53
(5)             vol avec violence 416 2,18 89 0,68 26 2,29 50 1,69 79 1,23 3 0,79 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 2,78 79 8,74 781 1,64
(6)             vol aggravé 2.966 15,52 182 1,39 60 5,29 132 4,47 362 5,62 0 0,00 0 0,00 1 5,00 1 0,12 3 2,00 53 3,77 42 4,65 3.802 7,99
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.207 6,32 555 4,24 57 5,03 33 1,12 223 3,46 7 1,85 14 1,22 0 0,00 1 0,12 5 3,33 26 1,85 18 1,99 2.146 4,51
(8)         fraude 3.904 20,43 1.612 12,30 170 14,99 839 28,39 1.465 22,74 4 1,06 1 0,09 3 15,00 2 0,24 13 8,67 83 5,91 61 6,75 8.157 17,14
(9)             recel & blanchiment 139 0,73 93 0,71 16 1,41 51 1,73 96 1,49 1 0,26 1 0,09 0 0,00 0 0,00 1 0,67 16 1,14 8 0,88 422 0,89
(10)             informatique 1.745 9,13 497 3,79 38 3,35 342 11,57 960 14,90 1 0,26 0 0,00 1 5,00 0 0,00 1 0,67 16 1,14 6 0,66 3.607 7,58
(11)             autres 2.020 10,57 1.022 7,80 116 10,23 446 15,09 409 6,35 2 0,53 0 0,00 2 10,00 2 0,24 11 7,33 51 3,63 47 5,20 4.128 8,67
(12)     PERSONNE 2.491 13,03 4.044 30,86 318 28,04 410 13,87 1.132 17,57 195 51,59 3 0,26 0 0,00 9 1,06 74 49,33 336 23,93 279 30,86 9.291 19,52
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 19 0,10 4 0,03 3 0,26 4 0,14 8 0,12 1 0,26 0 0,00 0 0,00 1 0,12 0 0,00 5 0,36 70 7,74 115 0,24
(14)             assassinat & meurtre 17 0,09 4 0,03 3 0,26 4 0,14 7 0,11 1 0,26 0 0,00 0 0,00 1 0,12 0 0,00 5 0,36 65 7,19 107 0,22
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,55 8 0,02
(16)         coups & blessures 1.503 7,86 2.811 21,45 237 20,90 203 6,87 686 10,65 156 41,27 3 0,26 0 0,00 3 0,35 68 45,33 309 22,01 153 16,92 6.132 12,88
(17)             volontaires 1.413 7,39 2.707 20,66 235 20,72 185 6,26 678 10,53 155 41,01 3 0,26 0 0,00 3 0,35 68 45,33 309 22,01 152 16,81 5.908 12,41
(18)             involontaires 90 0,47 104 0,79 2 0,18 18 0,61 8 0,12 1 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,11 224 0,47
(19)         libertés individuelles 969 5,07 1.229 9,38 78 6,88 203 6,87 438 6,80 38 10,05 0 0,00 0 0,00 5 0,59 6 4,00 22 1,57 56 6,19 3.044 6,40
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.078 5,64 913 6,97 47 4,14 508 17,19 904 14,04 28 7,41 0 0,00 0 0,00 2 0,24 13 8,67 69 4,91 146 16,15 3.708 7,79
(21)         viol & attentat à la pudeur 375 1,96 33 0,25 17 1,50 102 3,45 170 2,64 6 1,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,00 40 2,85 76 8,41 822 1,73
(22)         débauche & exploitation sexuelle 146 0,76 48 0,37 12 1,06 89 3,01 98 1,52 8 2,12 0 0,00 0 0,00 2 0,24 5 3,33 17 1,21 58 6,42 483 1,01
(23)         sphère familiale 557 2,91 832 6,35 18 1,59 317 10,73 636 9,87 14 3,70 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 3,33 12 0,85 12 1,33 2.403 5,05
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.358 12,34 2.169 16,55 208 18,34 314 10,63 822 12,76 82 21,69 9 0,78 2 10,00 221 26,12 16 10,67 340 24,22 88 9,73 6.629 13,93
(25)     FOI PUBLIQUE 425 2,22 238 1,82 32 2,82 168 5,69 117 1,82 6 1,59 1 0,09 1 5,00 22 2,60 3 2,00 30 2,14 23 2,54 1.066 2,24
(26) LOIS SPECIALES 619 3,24 2.216 16,91 90 7,94 192 6,50 313 4,86 29 7,67 1.109 96,60 12 60,00 579 68,44 11 7,33 327 23,29 126 13,94 5.623 11,81
(27)     SANTE PUBLIQUE 81 0,42 1.120 8,55 36 3,17 26 0,88 110 1,71 3 0,79 766 66,72 0 0,00 135 15,96 0 0,00 192 13,68 5 0,55 2.474 5,20
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 195 1,02 849 6,48 18 1,59 67 2,27 119 1,85 12 3,17 0 0,00 0 0,00 392 46,34 11 7,33 45 3,21 112 12,39 1.820 3,82
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 39 0,20 42 0,32 2 0,18 18 0,61 25 0,39 1 0,26 50 4,36 6 30,00 4 0,47 0 0,00 18 1,28 3 0,33 208 0,44
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2 0,01 4 0,03 0 0,00 5 0,17 2 0,03 0 0,00 3 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 0,03
(31)         environnement 1 0,01 2 0,02 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 3 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,01
(32)         urbanisme 1 0,01 2 0,02 0 0,00 4 0,14 2 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 173 0,91 130 0,99 31 2,73 9 0,30 18 0,28 13 3,44 276 24,04 1 5,00 48 5,67 0 0,00 6 0,43 3 0,33 708 1,49
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 6 0,03 12 0,09 1 0,09 47 1,59 1 0,02 0 0,00 1 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,14 0 0,00 70 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 123 0,64 59 0,45 2 0,18 20 0,68 38 0,59 0 0,00 13 1,13 5 25,00 0 0,00 0 0,00 64 4,56 3 0,33 327 0,69
(36)         général 110 0,58 51 0,39 2 0,18 13 0,44 37 0,57 0 0,00 0 0,00 5 25,00 0 0,00 0 0,00 14 1,00 1 0,11 233 0,49
(37)         fraude fiscale 13 0,07 8 0,06 0 0,00 7 0,24 1 0,02 0 0,00 13 1,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 50 3,56 2 0,22 94 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 13 0,07 18 0,14 1 0,09 6 0,20 24 0,37 0 0,00 3 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,77 72 0,15
(39) AUTRE 1.589 8,31 272 2,08 11 0,97 47 1,59 320 4,97 2 0,53 1 0,09 1 5,00 1 0,12 0 0,00 1 0,07 15 1,66 2.260 4,75
TOTAL 19.112 100,00 13.104 100,00 1.134 100,00 2.955 100,00 6.441 100,00 378 100,00 1.148 100,00 20 100,00 846 100,00 150 100,00 1.404 100,00 904 100,00 47.596 100,00
inconnu/erreur 3 - 27 - 1 - 6 - 12 - 1 - 3 - 1 - 6 - 0 - 0 - 0 - 60 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 35.438 88,44 18.144 81,88 1.800 93,17 5.398 92,07 8.744 90,72 2.040 56,86 88 2,74 8 20,51 340 33,76 268 91,47 1.915 79,79 1.771 82,53 75.954 82,25
(2)     PROPRIETE 21.230 52,98 5.270 23,78 801 41,46 2.477 42,25 4.055 42,07 298 8,31 28 0,87 4 10,26 16 1,59 77 26,28 554 23,08 470 21,90 35.280 38,20
(3)         vol & extorsion 9.293 23,19 1.796 8,11 355 18,37 746 12,72 1.743 18,08 175 4,88 9 0,28 1 2,56 9 0,89 39 13,31 364 15,17 298 13,89 14.828 16,06
(4)             vol simple 3.788 9,45 1.415 6,39 187 9,68 444 7,57 1.097 11,38 134 3,73 9 0,28 0 0,00 8 0,79 29 9,90 184 7,67 46 2,14 7.341 7,95
(5)             vol avec violence 1.128 2,82 112 0,51 59 3,05 114 1,94 155 1,61 14 0,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,02 63 2,63 152 7,08 1.800 1,95
(6)             vol aggravé 4.377 10,92 269 1,21 109 5,64 188 3,21 491 5,09 27 0,75 0 0,00 1 2,56 1 0,10 7 2,39 117 4,88 100 4,66 5.687 6,16
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.589 6,46 1.094 4,94 88 4,55 67 1,14 332 3,44 53 1,48 17 0,53 0 0,00 1 0,10 14 4,78 42 1,75 44 2,05 4.341 4,70
(8)         fraude 9.348 23,33 2.380 10,74 358 18,53 1.664 28,38 1.980 20,54 70 1,95 2 0,06 3 7,69 6 0,60 24 8,19 148 6,17 128 5,96 16.111 17,45
(9)             recel & blanchiment 356 0,89 238 1,07 29 1,50 113 1,93 152 1,58 16 0,45 1 0,03 0 0,00 0 0,00 2 0,68 22 0,92 23 1,07 952 1,03
(10)             informatique 4.598 11,48 670 3,02 107 5,54 615 10,49 1.196 12,41 14 0,39 1 0,03 1 2,56 1 0,10 4 1,37 33 1,38 17 0,79 7.257 7,86
(11)             autres 4.394 10,97 1.472 6,64 222 11,49 936 15,96 632 6,56 40 1,11 0 0,00 2 5,13 5 0,50 18 6,14 93 3,88 88 4,10 7.902 8,56
(12)     PERSONNE 6.523 16,28 6.087 27,47 519 26,86 925 15,78 1.849 19,18 1.094 30,49 7 0,22 1 2,56 13 1,29 123 41,98 670 27,92 709 33,04 18.520 20,06
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 40 0,10 4 0,02 3 0,16 7 0,12 16 0,17 1 0,03 0 0,00 0 0,00 1 0,10 0 0,00 9 0,38 148 6,90 229 0,25
(14)             assassinat & meurtre 36 0,09 4 0,02 3 0,16 7 0,12 15 0,16 1 0,03 0 0,00 0 0,00 1 0,10 0 0,00 9 0,38 139 6,48 215 0,23
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,42 14 0,02
(16)         coups & blessures 3.875 9,67 4.214 19,02 377 19,51 472 8,05 1.145 11,88 784 21,85 3 0,09 1 2,56 3 0,30 116 39,59 603 25,13 441 20,55 12.034 13,03
(17)             volontaires 3.694 9,22 4.006 18,08 372 19,25 441 7,52 1.129 11,71 781 21,77 3 0,09 1 2,56 3 0,30 115 39,25 601 25,04 435 20,27 11.581 12,54
(18)             involontaires 181 0,45 208 0,94 5 0,26 31 0,53 16 0,17 3 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,34 2 0,08 6 0,28 453 0,49
(19)         libertés individuelles 2.608 6,51 1.869 8,43 139 7,19 446 7,61 688 7,14 309 8,61 4 0,12 0 0,00 9 0,89 7 2,39 58 2,42 120 5,59 6.257 6,78
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.089 5,21 2.176 9,82 65 3,36 1.034 17,64 1.067 11,07 84 2,34 0 0,00 0 0,00 2 0,20 22 7,51 104 4,33 317 14,77 6.960 7,54
(21)         viol & attentat à la pudeur 703 1,75 57 0,26 27 1,40 183 3,12 238 2,47 17 0,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 2,05 56 2,33 182 8,48 1.469 1,59
(22)         débauche & exploitation sexuelle 272 0,68 88 0,40 16 0,83 117 2,00 174 1,81 22 0,61 0 0,00 0 0,00 2 0,20 11 3,75 30 1,25 122 5,68 854 0,92
(23)         sphère familiale 1.114 2,78 2.031 9,17 22 1,14 734 12,52 655 6,80 45 1,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,71 18 0,75 13 0,61 4.637 5,02
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.622 11,54 4.215 19,02 342 17,70 652 11,12 1.602 16,62 522 14,55 52 1,62 2 5,13 238 23,63 40 13,65 545 22,71 235 10,95 13.067 14,15
(25)     FOI PUBLIQUE 974 2,43 396 1,79 73 3,78 310 5,29 171 1,77 42 1,17 1 0,03 1 2,56 71 7,05 6 2,05 42 1,75 40 1,86 2.127 2,30
(26) LOIS SPECIALES 1.090 2,72 3.429 15,48 112 5,80 345 5,88 508 5,27 1.532 42,70 3.120 97,14 29 74,36 666 66,14 24 8,19 482 20,08 330 15,38 11.667 12,63
(27)     SANTE PUBLIQUE 136 0,34 1.320 5,96 41 2,12 46 0,78 132 1,37 1.428 39,80 786 24,47 0 0,00 168 16,68 0 0,00 231 9,63 5 0,23 4.293 4,65
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 460 1,15 1.526 6,89 27 1,40 134 2,29 221 2,29 75 2,09 0 0,00 0 0,00 421 41,81 24 8,19 76 3,17 289 13,47 3.253 3,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 79 0,20 124 0,56 3 0,16 42 0,72 32 0,33 8 0,22 132 4,11 6 15,38 14 1,39 0 0,00 43 1,79 7 0,33 490 0,53
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 77 0,19 219 0,99 4 0,21 12 0,20 53 0,55 7 0,20 1.868 58,16 0 0,00 15 1,49 0 0,00 56 2,33 15 0,70 2.326 2,52
(31)         environnement 53 0,13 100 0,45 2 0,10 5 0,09 28 0,29 7 0,20 1.380 42,96 0 0,00 11 1,09 0 0,00 35 1,46 10 0,47 1.631 1,77
(32)         urbanisme 24 0,06 119 0,54 2 0,10 7 0,12 25 0,26 0 0,00 488 15,19 0 0,00 4 0,40 0 0,00 21 0,88 5 0,23 695 0,75
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 179 0,45 135 0,61 32 1,66 22 0,38 23 0,24 14 0,39 318 9,90 1 2,56 48 4,77 0 0,00 6 0,25 4 0,19 782 0,85
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,03 14 0,06 1 0,05 48 0,82 1 0,01 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,13 0 0,00 80 0,09
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 147 0,37 91 0,41 4 0,21 41 0,70 46 0,48 0 0,00 15 0,47 22 56,41 0 0,00 0 0,00 67 2,79 10 0,47 443 0,48
(36)         général 133 0,33 83 0,37 4 0,21 34 0,58 44 0,46 0 0,00 1 0,03 22 56,41 0 0,00 0 0,00 17 0,71 8 0,37 346 0,37
(37)         fraude fiscale 14 0,03 8 0,04 0 0,00 7 0,12 2 0,02 0 0,00 14 0,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 50 2,08 2 0,09 97 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 16 0,04 18 0,08 1 0,05 6 0,10 27 0,28 0 0,00 3 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,37 79 0,09
(39) AUTRE 3.525 8,80 567 2,56 19 0,98 114 1,94 359 3,72 16 0,45 1 0,03 2 5,13 1 0,10 1 0,34 3 0,13 37 1,72 4.645 5,03
TOTAL 40.069 100,00 22.158 100,00 1.932 100,00 5.863 100,00 9.638 100,00 3.588 100,00 3.212 100,00 39 100,00 1.007 100,00 293 100,00 2.400 100,00 2.146 100,00 92.345 100,00
inconnu/erreur 5 - 28 - 1 - 6 - 13 - 1 - 13 - 1 - 6 - 0 - 0 - 0 - 74 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 184.394 83,35 104.485 78,93 6.183 92,80 40.365 89,13 63.536 85,60 14.820 71,30 6.169 24,88 911 43,09 4.898 32,67 2.103 79,51 13.316 62,43 11.025 77,11 452.205 77,86
(2)     PROPRIETE 95.484 43,16 43.208 32,64 2.882 43,25 22.472 49,62 30.265 40,77 1.632 7,85 3.747 15,11 128 6,05 808 5,39 408 15,43 4.894 22,94 3.615 25,28 209.543 36,08
(3)         vol & extorsion 45.982 20,78 12.088 9,13 1.269 19,05 6.052 13,36 17.269 23,27 736 3,54 2.014 8,12 28 1,32 627 4,18 251 9,49 3.447 16,16 2.336 16,34 92.099 15,86
(4)             vol simple 15.790 7,14 9.460 7,15 734 11,02 3.640 8,04 10.422 14,04 524 2,52 2.006 8,09 22 1,04 604 4,03 188 7,11 1.972 9,25 694 4,85 46.056 7,93
(5)             vol avec violence 9.151 4,14 1.040 0,79 181 2,72 939 2,07 999 1,35 101 0,49 1 0,00 2 0,09 9 0,06 24 0,91 588 2,76 835 5,84 13.870 2,39
(6)             vol aggravé 21.041 9,51 1.588 1,20 354 5,31 1.473 3,25 5.848 7,88 111 0,53 7 0,03 4 0,19 14 0,09 39 1,47 887 4,16 807 5,64 32.173 5,54
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.210 3,71 4.272 3,23 231 3,47 860 1,90 2.234 3,01 274 1,32 1.615 6,51 37 1,75 17 0,11 63 2,38 219 1,03 238 1,66 18.270 3,15
(8)         fraude 41.292 18,66 26.848 20,28 1.382 20,74 15.560 34,36 10.762 14,50 622 2,99 118 0,48 63 2,98 164 1,09 94 3,55 1.228 5,76 1.041 7,28 99.174 17,08
(9)             recel & blanchiment 2.747 1,24 2.748 2,08 214 3,21 2.668 5,89 1.444 1,95 187 0,90 92 0,37 31 1,47 60 0,40 14 0,53 321 1,50 115 0,80 10.641 1,83
(10)             informatique 19.240 8,70 9.687 7,32 337 5,06 5.416 11,96 4.707 6,34 157 0,76 3 0,01 7 0,33 42 0,28 26 0,98 329 1,54 135 0,94 40.086 6,90
(11)             autres 19.305 8,73 14.413 10,89 831 12,47 7.476 16,51 4.611 6,21 278 1,34 23 0,09 25 1,18 62 0,41 54 2,04 578 2,71 791 5,53 48.447 8,34
(12)     PERSONNE 41.360 18,69 32.057 24,21 1.666 25,00 5.971 13,18 13.061 17,60 8.783 42,25 700 2,82 333 15,75 121 0,81 1.171 44,27 4.050 18,99 3.869 27,06 113.142 19,48
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 340 0,15 36 0,03 10 0,15 64 0,14 178 0,24 32 0,15 0 0,00 4 0,19 3 0,02 12 0,45 74 0,35 829 5,80 1.582 0,27
(14)             assassinat & meurtre 312 0,14 35 0,03 10 0,15 58 0,13 166 0,22 31 0,15 0 0,00 4 0,19 3 0,02 11 0,42 73 0,34 775 5,42 1.478 0,25
(15)             homicide involontaire 28 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,01 12 0,02 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,00 54 0,38 104 0,02
(16)         coups & blessures 23.065 10,43 21.817 16,48 1.160 17,41 2.963 6,54 6.946 9,36 5.941 28,58 585 2,36 265 12,54 75 0,50 1.076 40,68 3.620 16,97 2.252 15,75 69.765 12,01
(17)             volontaires 22.079 9,98 20.745 15,67 1.146 17,20 2.717 6,00 6.870 9,26 5.926 28,51 572 2,31 264 12,49 73 0,49 1.070 40,45 3.601 16,88 2.200 15,39 67.263 11,58
(18)             involontaires 986 0,45 1.072 0,81 14 0,21 246 0,54 76 0,10 15 0,07 13 0,05 1 0,05 2 0,01 6 0,23 19 0,09 52 0,36 2.502 0,43
(19)         libertés individuelles 17.955 8,12 10.204 7,71 496 7,44 2.944 6,50 5.937 8,00 2.810 13,52 115 0,46 64 3,03 43 0,29 83 3,14 356 1,67 788 5,51 41.795 7,20
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 19.846 8,97 9.851 7,44 348 5,22 5.546 12,25 8.001 10,78 900 4,33 6 0,02 249 11,78 72 0,48 207 7,83 783 3,67 1.412 9,88 47.221 8,13
(21)         viol & attentat à la pudeur 5.677 2,57 421 0,32 186 2,79 1.246 2,75 1.450 1,95 183 0,88 0 0,00 6 0,28 5 0,03 72 2,72 404 1,89 863 6,04 10.513 1,81
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.312 1,05 600 0,45 101 1,52 1.011 2,23 1.151 1,55 325 1,56 4 0,02 2 0,09 65 0,43 116 4,39 305 1,43 473 3,31 6.465 1,11
(23)         sphère familiale 11.857 5,36 8.830 6,67 61 0,92 3.289 7,26 5.400 7,27 392 1,89 2 0,01 241 11,40 2 0,01 19 0,72 74 0,35 76 0,53 30.243 5,21
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.238 10,05 15.825 11,95 1.014 15,22 4.481 9,89 10.902 14,69 3.318 15,96 1.707 6,88 175 8,28 2.794 18,64 282 10,66 3.068 14,38 1.641 11,48 67.445 11,61
(25)     FOI PUBLIQUE 5.466 2,47 3.544 2,68 273 4,10 1.895 4,18 1.307 1,76 187 0,90 9 0,04 26 1,23 1.103 7,36 35 1,32 521 2,44 488 3,41 14.854 2,56
(26) LOIS SPECIALES 18.836 8,51 26.354 19,91 410 6,15 3.993 8,82 7.249 9,77 5.898 28,37 18.548 74,81 1.079 51,04 10.087 67,28 537 20,30 7.956 37,30 2.935 20,53 103.882 17,89
(27)     SANTE PUBLIQUE 7.484 3,38 11.880 8,97 43 0,65 477 1,05 1.141 1,54 3.277 15,77 4.976 20,07 1 0,05 2.732 18,22 3 0,11 3.379 15,84 28 0,20 35.421 6,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.783 2,61 8.370 6,32 223 3,35 2.242 4,95 3.194 4,30 1.606 7,73 9 0,04 56 2,65 6.966 46,46 527 19,92 2.764 12,96 2.681 18,75 34.421 5,93
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 444 0,20 1.151 0,87 10 0,15 355 0,78 310 0,42 94 0,45 618 2,49 194 9,18 45 0,30 1 0,04 125 0,59 36 0,25 3.383 0,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.407 0,64 1.322 1,00 27 0,41 81 0,18 731 0,98 573 2,76 10.276 41,44 0 0,00 120 0,80 2 0,08 476 2,23 31 0,22 15.046 2,59
(31)         environnement 1.049 0,47 520 0,39 24 0,36 54 0,12 414 0,56 179 0,86 8.142 32,84 0 0,00 93 0,62 1 0,04 231 1,08 16 0,11 10.723 1,85
(32)         urbanisme 358 0,16 802 0,61 3 0,05 27 0,06 317 0,43 394 1,90 2.134 8,61 0 0,00 27 0,18 1 0,04 245 1,15 15 0,10 4.323 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 863 0,39 962 0,73 39 0,59 112 0,25 457 0,62 220 1,06 2.441 9,84 2 0,09 217 1,45 3 0,11 301 1,41 27 0,19 5.644 0,97
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 70 0,03 94 0,07 2 0,03 429 0,95 20 0,03 2 0,01 20 0,08 6 0,28 3 0,02 0 0,00 9 0,04 1 0,01 656 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.785 1,26 2.575 1,95 66 0,99 297 0,66 1.396 1,88 126 0,61 208 0,84 820 38,79 4 0,03 1 0,04 902 4,23 131 0,92 9.311 1,60
(36)         général 2.656 1,20 2.479 1,87 64 0,96 229 0,51 1.349 1,82 125 0,60 38 0,15 798 37,75 0 0,00 1 0,04 575 2,70 102 0,71 8.416 1,45
(37)         fraude fiscale 129 0,06 96 0,07 2 0,03 68 0,15 47 0,06 1 0,00 170 0,69 22 1,04 4 0,03 0 0,00 327 1,53 29 0,20 895 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 125 0,06 102 0,08 3 0,05 56 0,12 167 0,22 13 0,06 73 0,29 0 0,00 2 0,01 3 0,11 11 0,05 46 0,32 601 0,10
(39) AUTRE 17.881 8,08 1.444 1,09 67 1,01 874 1,93 3.275 4,41 55 0,26 5 0,02 124 5,87 5 0,03 2 0,08 47 0,22 292 2,04 24.071 4,14
TOTAL 221.236 100,00 132.385 100,00 6.663 100,00 45.288 100,00 74.227 100,00 20.786 100,00 24.795 100,00 2.114 100,00 14.992 100,00 2.645 100,00 21.330 100,00 14.298 100,00 580.759 100,00
inconnu/erreur 167 - 133 - 4 - 70 - 251 - 21 - 51 - 2 - 16 - 5 - 59 - 9 - 788 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 appartiennent au flux de sortie de l'année 2022.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2022 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2022 et qui, au 31 décembre 2022, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html