TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2020 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.518 84,11 8.569 84,48 573 97,45 2.259 88,66 2.891 89,56 1.028 90,41 33 1,42 1 4,00 58 3,81 109 93,16 758 54,14 759 78,82 32.556 76,70
(2)     PROPRIETE 8.843 47,93 2.113 20,83 264 44,90 1.010 39,64 1.404 43,49 169 14,86 9 0,39 0 0,00 8 0,53 32 27,35 244 17,43 227 23,57 14.323 33,74
(3)         vol & extorsion 4.290 23,25 762 7,51 110 18,71 355 13,93 716 22,18 101 8,88 0 0,00 0 0,00 1 0,07 18 15,38 178 12,71 134 13,91 6.665 15,70
(4)             vol simple 1.628 8,82 673 6,64 56 9,52 200 7,85 443 13,72 77 6,77 0 0,00 0 0,00 1 0,07 11 9,40 82 5,86 19 1,97 3.190 7,52
(5)             vol avec violence 887 4,81 22 0,22 21 3,57 52 2,04 69 2,14 11 0,97 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,85 36 2,57 65 6,75 1.164 2,74
(6)             vol aggravé 1.775 9,62 67 0,66 33 5,61 103 4,04 204 6,32 13 1,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 5,13 60 4,29 50 5,19 2.311 5,44
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.262 6,84 578 5,70 23 3,91 43 1,69 132 4,09 35 3,08 6 0,26 0 0,00 0 0,00 4 3,42 10 0,71 34 3,53 2.127 5,01
(8)         fraude 3.291 17,84 773 7,62 131 22,28 612 24,02 556 17,22 33 2,90 3 0,13 0 0,00 7 0,46 10 8,55 56 4,00 59 6,13 5.531 13,03
(9)             recel & blanchiment 117 0,63 136 1,34 7 1,19 41 1,61 51 1,58 7 0,62 0 0,00 0 0,00 2 0,13 1 0,85 7 0,50 3 0,31 372 0,88
(10)             informatique 1.700 9,21 148 1,46 37 6,29 296 11,62 329 10,19 4 0,35 0 0,00 0 0,00 3 0,20 2 1,71 9 0,64 3 0,31 2.531 5,96
(11)             autres 1.474 7,99 489 4,82 87 14,80 275 10,79 176 5,45 22 1,93 3 0,13 0 0,00 2 0,13 7 5,98 40 2,86 53 5,50 2.628 6,19
(12)     PERSONNE 3.316 17,97 2.556 25,20 166 28,23 347 13,62 580 17,97 504 44,33 4 0,17 0 0,00 3 0,20 41 35,04 290 20,71 280 29,08 8.087 19,05
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 19 0,10 2 0,02 0 0,00 2 0,08 9 0,28 1 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,21 48 4,98 84 0,20
(14)             assassinat & meurtre 17 0,09 2 0,02 0 0,00 1 0,04 9 0,28 1 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,21 45 4,67 78 0,18
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,31 6 0,01
(16)         coups & blessures 2.068 11,21 1.751 17,26 115 19,56 181 7,10 382 11,83 354 31,13 1 0,04 0 0,00 1 0,07 41 35,04 262 18,71 185 19,21 5.341 12,58
(17)             volontaires 1.964 10,65 1.679 16,55 115 19,56 170 6,67 374 11,59 352 30,96 1 0,04 0 0,00 1 0,07 41 35,04 260 18,57 180 18,69 5.137 12,10
(18)             involontaires 104 0,56 72 0,71 0 0,00 11 0,43 8 0,25 2 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,14 5 0,52 204 0,48
(19)         libertés individuelles 1.229 6,66 803 7,92 51 8,67 164 6,44 189 5,86 149 13,10 3 0,13 0 0,00 2 0,13 0 0,00 25 1,79 47 4,88 2.662 6,27
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 848 4,60 1.082 10,67 21 3,57 420 16,48 165 5,11 25 2,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 5,98 42 3,00 121 12,56 2.731 6,43
(21)         viol & attentat à la pudeur 256 1,39 17 0,17 11 1,87 53 2,08 90 2,79 10 0,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,56 27 1,93 71 7,37 538 1,27
(22)         débauche & exploitation sexuelle 108 0,59 29 0,29 3 0,51 39 1,53 61 1,89 5 0,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,56 8 0,57 44 4,57 300 0,71
(23)         sphère familiale 484 2,62 1.036 10,21 7 1,19 328 12,87 14 0,43 10 0,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,85 7 0,50 6 0,62 1.893 4,46
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.030 11,00 2.630 25,93 97 16,50 383 15,03 714 22,12 306 26,91 20 0,86 1 4,00 46 3,02 25 21,37 170 12,14 111 11,53 6.533 15,39
(25)     FOI PUBLIQUE 481 2,61 188 1,85 25 4,25 99 3,89 28 0,87 24 2,11 0 0,00 0 0,00 1 0,07 4 3,42 12 0,86 20 2,08 882 2,08
(26) LOIS SPECIALES 1.110 6,02 1.339 13,20 11 1,87 219 8,59 309 9,57 97 8,53 2.293 98,50 18 72,00 1.463 96,19 8 6,84 641 45,79 193 20,04 7.701 18,14
(27)     SANTE PUBLIQUE 610 3,31 163 1,61 3 0,51 63 2,47 138 4,28 24 2,11 17 0,73 0 0,00 1.421 93,43 0 0,00 512 36,57 3 0,31 2.954 6,96
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 278 1,51 870 8,58 5 0,85 89 3,49 108 3,35 67 5,89 0 0,00 0 0,00 14 0,92 8 6,84 44 3,14 183 19,00 1.666 3,92
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 44 0,24 79 0,78 1 0,17 24 0,94 15 0,46 1 0,09 99 4,25 0 0,00 6 0,39 0 0,00 15 1,07 1 0,10 285 0,67
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 108 0,59 142 1,40 1 0,17 3 0,12 39 1,21 3 0,26 2.057 88,36 0 0,00 15 0,99 0 0,00 59 4,21 2 0,21 2.429 5,72
(31)         environnement 75 0,41 73 0,72 1 0,17 1 0,04 25 0,77 3 0,26 1.688 72,51 0 0,00 13 0,85 0 0,00 38 2,71 1 0,10 1.918 4,52
(32)         urbanisme 33 0,18 69 0,68 0 0,00 2 0,08 14 0,43 0 0,00 369 15,85 0 0,00 2 0,13 0 0,00 21 1,50 1 0,10 511 1,20
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 15 0,08 10 0,10 0 0,00 9 0,35 2 0,06 1 0,09 119 5,11 0 0,00 5 0,33 0 0,00 3 0,21 0 0,00 164 0,39
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,03 2 0,02 0 0,00 8 0,31 0 0,00 1 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,14 0 0,00 18 0,04
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 50 0,27 73 0,72 1 0,17 23 0,90 7 0,22 0 0,00 1 0,04 18 72,00 2 0,13 0 0,00 6 0,43 4 0,42 185 0,44
(36)         général 46 0,25 72 0,71 1 0,17 6 0,24 7 0,22 0 0,00 1 0,04 18 72,00 2 0,13 0 0,00 6 0,43 3 0,31 162 0,38
(37)         fraude fiscale 4 0,02 1 0,01 0 0,00 17 0,67 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,10 23 0,05
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,04 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,10 6 0,01
(39) AUTRE 1.819 9,86 235 2,32 4 0,68 69 2,71 26 0,81 12 1,06 2 0,09 6 24,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 10 1,04 2.184 5,15
TOTAL 18.449 100,00 10.143 100,00 588 100,00 2.548 100,00 3.228 100,00 1.137 100,00 2.328 100,00 25 100,00 1.521 100,00 117 100,00 1.400 100,00 963 100,00 42.447 100,00
inconnu/erreur 3 - 1 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 5 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.023 81,63 9.586 78,60 1.061 91,15 2.263 86,84 5.872 85,13 392 89,29 45 4,26 11 91,67 517 17,49 129 92,81 1.016 43,40 594 77,55 36.509 74,54
(2)     PROPRIETE 8.932 48,53 2.784 22,83 405 34,79 1.135 43,55 2.996 43,43 51 11,62 27 2,55 2 16,67 21 0,71 29 20,86 270 11,53 191 24,93 16.843 34,39
(3)         vol & extorsion 5.630 30,59 1.053 8,63 196 16,84 464 17,81 1.223 17,73 32 7,29 2 0,19 0 0,00 8 0,27 21 15,11 196 8,37 106 13,84 8.931 18,23
(4)             vol simple 1.748 9,50 844 6,92 103 8,85 243 9,32 705 10,22 25 5,69 2 0,19 0 0,00 7 0,24 15 10,79 85 3,63 13 1,70 3.790 7,74
(5)             vol avec violence 507 2,75 58 0,48 31 2,66 59 2,26 86 1,25 1 0,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,72 42 1,79 67 8,75 852 1,74
(6)             vol aggravé 3.375 18,34 151 1,24 62 5,33 162 6,22 432 6,26 6 1,37 0 0,00 0 0,00 1 0,03 5 3,60 69 2,95 26 3,39 4.289 8,76
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.356 7,37 495 4,06 63 5,41 39 1,50 290 4,20 8 1,82 21 1,99 0 0,00 3 0,10 5 3,60 16 0,68 24 3,13 2.320 4,74
(8)         fraude 1.946 10,57 1.236 10,13 146 12,54 632 24,25 1.483 21,50 11 2,51 4 0,38 2 16,67 10 0,34 3 2,16 58 2,48 61 7,96 5.592 11,42
(9)             recel & blanchiment 103 0,56 95 0,78 6 0,52 28 1,07 110 1,59 5 1,14 3 0,28 0 0,00 5 0,17 0 0,00 12 0,51 8 1,04 375 0,77
(10)             informatique 571 3,10 215 1,76 28 2,41 189 7,25 858 12,44 1 0,23 0 0,00 1 8,33 1 0,03 0 0,00 8 0,34 3 0,39 1.875 3,83
(11)             autres 1.272 6,91 926 7,59 112 9,62 415 15,92 515 7,47 5 1,14 1 0,09 1 8,33 4 0,14 3 2,16 38 1,62 50 6,53 3.342 6,82
(12)     PERSONNE 2.503 13,60 3.555 29,15 286 24,57 398 15,27 1.086 15,74 214 48,75 3 0,28 4 33,33 16 0,54 71 51,08 312 13,33 229 29,90 8.677 17,72
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,09 1 0,01 2 0,17 3 0,12 11 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 56 7,31 94 0,19
(14)             assassinat & meurtre 16 0,09 1 0,01 2 0,17 2 0,08 11 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 55 7,18 92 0,19
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,13 2 0,00
(16)         coups & blessures 1.483 8,06 2.517 20,64 219 18,81 211 8,10 621 9,00 170 38,72 2 0,19 1 8,33 11 0,37 66 47,48 284 12,13 107 13,97 5.692 11,62
(17)             volontaires 1.407 7,65 2.432 19,94 215 18,47 186 7,14 617 8,94 168 38,27 2 0,19 1 8,33 11 0,37 66 47,48 284 12,13 104 13,58 5.493 11,22
(18)             involontaires 76 0,41 85 0,70 4 0,34 25 0,96 4 0,06 2 0,46 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,39 199 0,41
(19)         libertés individuelles 1.004 5,46 1.037 8,50 65 5,58 184 7,06 454 6,58 44 10,02 1 0,09 3 25,00 5 0,17 5 3,60 23 0,98 66 8,62 2.891 5,90
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 999 5,43 755 6,19 50 4,30 351 13,47 804 11,66 34 7,74 1 0,09 0 0,00 4 0,14 18 12,95 64 2,73 84 10,97 3.164 6,46
(21)         viol & attentat à la pudeur 314 1,71 43 0,35 16 1,37 81 3,11 92 1,33 9 2,05 1 0,09 0 0,00 0 0,00 3 2,16 34 1,45 51 6,66 644 1,31
(22)         débauche & exploitation sexuelle 119 0,65 23 0,19 14 1,20 34 1,30 66 0,96 5 1,14 0 0,00 0 0,00 4 0,14 8 5,76 20 0,85 25 3,26 318 0,65
(23)         sphère familiale 566 3,08 689 5,65 20 1,72 236 9,06 646 9,37 20 4,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 5,04 10 0,43 8 1,04 2.202 4,50
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.192 11,91 2.302 18,88 291 25,00 248 9,52 871 12,63 84 19,13 14 1,32 4 33,33 460 15,56 11 7,91 350 14,95 67 8,75 6.894 14,08
(25)     FOI PUBLIQUE 397 2,16 190 1,56 29 2,49 131 5,03 115 1,67 9 2,05 0 0,00 1 8,33 16 0,54 0 0,00 20 0,85 23 3,00 931 1,90
(26) LOIS SPECIALES 1.836 9,98 2.335 19,15 86 7,39 281 10,78 680 9,86 45 10,25 1.011 95,65 1 8,33 2.438 82,48 10 7,19 1.320 56,39 144 18,80 10.187 20,80
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.225 6,66 1.072 8,79 39 3,35 76 2,92 410 5,94 7 1,59 746 70,58 0 0,00 2.082 70,43 0 0,00 1.181 50,45 0 0,00 6.838 13,96
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 263 1,43 901 7,39 24 2,06 75 2,88 164 2,38 28 6,38 0 0,00 0 0,00 342 11,57 10 7,19 66 2,82 137 17,89 2.010 4,10
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 35 0,19 125 1,02 1 0,09 30 1,15 24 0,35 0 0,00 32 3,03 0 0,00 8 0,27 0 0,00 13 0,56 2 0,26 270 0,55
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1 0,01 23 0,19 0 0,00 22 0,84 4 0,06 0 0,00 8 0,76 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 59 0,12
(31)         environnement 0 0,00 10 0,08 0 0,00 13 0,50 2 0,03 0 0,00 3 0,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 0,06
(32)         urbanisme 1 0,01 13 0,11 0 0,00 9 0,35 2 0,03 0 0,00 5 0,47 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 31 0,06
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 123 0,67 101 0,83 16 1,37 5 0,19 13 0,19 9 2,05 207 19,58 0 0,00 4 0,14 0 0,00 9 0,38 1 0,13 488 1,00
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,07 8 0,07 0 0,00 58 2,23 3 0,04 0 0,00 2 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 83 0,17
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 177 0,96 105 0,86 6 0,52 15 0,58 62 0,90 1 0,23 16 1,51 1 8,33 1 0,03 0 0,00 51 2,18 4 0,52 439 0,90
(36)         général 162 0,88 100 0,82 6 0,52 10 0,38 50 0,72 1 0,23 0 0,00 1 8,33 0 0,00 0 0,00 16 0,68 2 0,26 348 0,71
(37)         fraude fiscale 15 0,08 5 0,04 0 0,00 5 0,19 12 0,17 0 0,00 16 1,51 0 0,00 1 0,03 0 0,00 35 1,50 2 0,26 91 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 17 0,09 20 0,16 2 0,17 7 0,27 14 0,20 0 0,00 1 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,78 67 0,14
(39) AUTRE 1.528 8,30 255 2,09 15 1,29 55 2,11 332 4,81 2 0,46 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 5 0,21 22 2,87 2.215 4,52
TOTAL 18.404 100,00 12.196 100,00 1.164 100,00 2.606 100,00 6.898 100,00 439 100,00 1.057 100,00 12 100,00 2.956 100,00 139 100,00 2.341 100,00 766 100,00 48.978 100,00
inconnu/erreur 11 - 8 - 1 - 4 - 10 - 1 - 26 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 61 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 30.541 82,87 18.155 81,27 1.634 93,26 4.522 87,74 8.763 86,54 1.420 90,10 78 2,30 12 32,43 575 12,84 238 92,97 1.774 47,42 1.353 78,25 69.065 75,54
(2)     PROPRIETE 17.775 48,23 4.897 21,92 669 38,18 2.145 41,62 4.400 43,45 220 13,96 36 1,06 2 5,41 29 0,65 61 23,83 514 13,74 418 24,18 31.166 34,09
(3)         vol & extorsion 9.920 26,92 1.815 8,12 306 17,47 819 15,89 1.939 19,15 133 8,44 2 0,06 0 0,00 9 0,20 39 15,23 374 10,00 240 13,88 15.596 17,06
(4)             vol simple 3.376 9,16 1.517 6,79 159 9,08 443 8,60 1.148 11,34 102 6,47 2 0,06 0 0,00 8 0,18 26 10,16 167 4,46 32 1,85 6.980 7,63
(5)             vol avec violence 1.394 3,78 80 0,36 52 2,97 111 2,15 155 1,53 12 0,76 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 78 2,09 132 7,63 2.016 2,21
(6)             vol aggravé 5.150 13,97 218 0,98 95 5,42 265 5,14 636 6,28 19 1,21 0 0,00 0 0,00 1 0,02 11 4,30 129 3,45 76 4,40 6.600 7,22
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.618 7,10 1.073 4,80 86 4,91 82 1,59 422 4,17 43 2,73 27 0,80 0 0,00 3 0,07 9 3,52 26 0,70 58 3,35 4.447 4,86
(8)         fraude 5.237 14,21 2.009 8,99 277 15,81 1.244 24,14 2.039 20,14 44 2,79 7 0,21 2 5,41 17 0,38 13 5,08 114 3,05 120 6,94 11.123 12,17
(9)             recel & blanchiment 220 0,60 231 1,03 13 0,74 69 1,34 161 1,59 12 0,76 3 0,09 0 0,00 7 0,16 1 0,39 19 0,51 11 0,64 747 0,82
(10)             informatique 2.271 6,16 363 1,62 65 3,71 485 9,41 1.187 11,72 5 0,32 0 0,00 1 2,70 4 0,09 2 0,78 17 0,45 6 0,35 4.406 4,82
(11)             autres 2.746 7,45 1.415 6,33 199 11,36 690 13,39 691 6,82 27 1,71 4 0,12 1 2,70 6 0,13 10 3,91 78 2,09 103 5,96 5.970 6,53
(12)     PERSONNE 5.819 15,79 6.111 27,36 452 25,80 745 14,45 1.666 16,45 718 45,56 7 0,21 4 10,81 19 0,42 112 43,75 602 16,09 509 29,44 16.764 18,34
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 35 0,09 3 0,01 2 0,11 5 0,10 20 0,20 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,21 104 6,02 178 0,19
(14)             assassinat & meurtre 33 0,09 3 0,01 2 0,11 3 0,06 20 0,20 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,21 100 5,78 170 0,19
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,23 8 0,01
(16)         coups & blessures 3.551 9,64 4.268 19,11 334 19,06 392 7,61 1.003 9,91 524 33,25 3 0,09 1 2,70 12 0,27 107 41,80 546 14,60 292 16,89 11.033 12,07
(17)             volontaires 3.371 9,15 4.111 18,40 330 18,84 356 6,91 991 9,79 520 32,99 3 0,09 1 2,70 12 0,27 107 41,80 544 14,54 284 16,43 10.630 11,63
(18)             involontaires 180 0,49 157 0,70 4 0,23 36 0,70 12 0,12 4 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,05 8 0,46 403 0,44
(19)         libertés individuelles 2.233 6,06 1.840 8,24 116 6,62 348 6,75 643 6,35 193 12,25 4 0,12 3 8,11 7 0,16 5 1,95 48 1,28 113 6,54 5.553 6,07
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.847 5,01 1.837 8,22 71 4,05 771 14,96 969 9,57 59 3,74 1 0,03 0 0,00 4 0,09 25 9,77 106 2,83 205 11,86 5.895 6,45
(21)         viol & attentat à la pudeur 570 1,55 60 0,27 27 1,54 134 2,60 182 1,80 19 1,21 1 0,03 0 0,00 0 0,00 6 2,34 61 1,63 122 7,06 1.182 1,29
(22)         débauche & exploitation sexuelle 227 0,62 52 0,23 17 0,97 73 1,42 127 1,25 10 0,63 0 0,00 0 0,00 4 0,09 11 4,30 28 0,75 69 3,99 618 0,68
(23)         sphère familiale 1.050 2,85 1.725 7,72 27 1,54 564 10,94 660 6,52 30 1,90 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 3,13 17 0,45 14 0,81 4.095 4,48
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.222 11,46 4.932 22,08 388 22,15 631 12,24 1.585 15,65 390 24,75 34 1,00 5 13,51 506 11,30 36 14,06 520 13,90 178 10,29 13.427 14,69
(25)     FOI PUBLIQUE 878 2,38 378 1,69 54 3,08 230 4,46 143 1,41 33 2,09 0 0,00 1 2,70 17 0,38 4 1,56 32 0,86 43 2,49 1.813 1,98
(26) LOIS SPECIALES 2.946 7,99 3.674 16,45 97 5,54 500 9,70 989 9,77 142 9,01 3.304 97,61 19 51,35 3.901 87,13 18 7,03 1.961 52,42 337 19,49 17.888 19,57
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.835 4,98 1.235 5,53 42 2,40 139 2,70 548 5,41 31 1,97 763 22,54 0 0,00 3.503 78,24 0 0,00 1.693 45,26 3 0,17 9.792 10,71
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 541 1,47 1.771 7,93 29 1,66 164 3,18 272 2,69 95 6,03 0 0,00 0 0,00 356 7,95 18 7,03 110 2,94 320 18,51 3.676 4,02
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 79 0,21 204 0,91 2 0,11 54 1,05 39 0,39 1 0,06 131 3,87 0 0,00 14 0,31 0 0,00 28 0,75 3 0,17 555 0,61
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 109 0,30 165 0,74 1 0,06 25 0,49 43 0,42 3 0,19 2.065 61,00 0 0,00 16 0,36 0 0,00 59 1,58 2 0,12 2.488 2,72
(31)         environnement 75 0,20 83 0,37 1 0,06 14 0,27 27 0,27 3 0,19 1.691 49,96 0 0,00 13 0,29 0 0,00 38 1,02 1 0,06 1.946 2,13
(32)         urbanisme 34 0,09 82 0,37 0 0,00 11 0,21 16 0,16 0 0,00 374 11,05 0 0,00 3 0,07 0 0,00 21 0,56 1 0,06 542 0,59
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 138 0,37 111 0,50 16 0,91 14 0,27 15 0,15 10 0,63 326 9,63 0 0,00 9 0,20 0 0,00 12 0,32 1 0,06 652 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 17 0,05 10 0,04 0 0,00 66 1,28 3 0,03 1 0,06 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,05 0 0,00 101 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 227 0,62 178 0,80 7 0,40 38 0,74 69 0,68 1 0,06 17 0,50 19 51,35 3 0,07 0 0,00 57 1,52 8 0,46 624 0,68
(36)         général 208 0,56 172 0,77 7 0,40 16 0,31 57 0,56 1 0,06 1 0,03 19 51,35 2 0,04 0 0,00 22 0,59 5 0,29 510 0,56
(37)         fraude fiscale 19 0,05 6 0,03 0 0,00 22 0,43 12 0,12 0 0,00 16 0,47 0 0,00 1 0,02 0 0,00 35 0,94 3 0,17 114 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 19 0,05 20 0,09 2 0,11 8 0,16 16 0,16 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,40 73 0,08
(39) AUTRE 3.347 9,08 490 2,19 19 1,08 124 2,41 358 3,54 14 0,89 2 0,06 6 16,22 1 0,02 0 0,00 6 0,16 32 1,85 4.399 4,81
TOTAL 36.853 100,00 22.339 100,00 1.752 100,00 5.154 100,00 10.126 100,00 1.576 100,00 3.385 100,00 37 100,00 4.477 100,00 256 100,00 3.741 100,00 1.729 100,00 91.425 100,00
inconnu/erreur 14 - 9 - 1 - 5 - 10 - 1 - 26 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 66 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 168.962 77,55 98.445 79,77 5.715 92,31 33.730 83,00 59.356 79,09 12.143 75,98 4.400 19,95 156 21,64 6.174 12,85 1.706 74,21 13.664 42,04 10.147 74,14 414.598 69,28
(2)     PROPRIETE 87.749 40,28 35.307 28,61 2.570 41,51 18.186 44,75 29.437 39,22 1.092 6,83 3.275 14,85 32 4,44 704 1,47 361 15,70 4.629 14,24 3.546 25,91 186.888 31,23
(3)         vol & extorsion 48.944 22,46 11.519 9,33 1.308 21,13 5.786 14,24 17.230 22,96 608 3,80 1.539 6,98 9 1,25 554 1,15 242 10,53 3.364 10,35 2.260 16,51 93.363 15,60
(4)             vol simple 15.337 7,04 9.265 7,51 731 11,81 3.171 7,80 9.795 13,05 434 2,72 1.533 6,95 9 1,25 517 1,08 190 8,26 1.926 5,93 515 3,76 43.423 7,26
(5)             vol avec violence 9.091 4,17 812 0,66 155 2,50 816 2,01 1.184 1,58 85 0,53 0 0,00 0 0,00 11 0,02 17 0,74 587 1,81 945 6,90 13.703 2,29
(6)             vol aggravé 24.516 11,25 1.442 1,17 422 6,82 1.799 4,43 6.251 8,33 89 0,56 6 0,03 0 0,00 26 0,05 35 1,52 851 2,62 800 5,84 36.237 6,06
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.130 3,73 4.016 3,25 203 3,28 641 1,58 2.272 3,03 170 1,06 1.609 7,30 3 0,42 34 0,07 53 2,31 245 0,75 263 1,92 17.639 2,95
(8)         fraude 30.675 14,08 19.772 16,02 1.059 17,11 11.759 28,94 9.935 13,24 314 1,96 127 0,58 20 2,77 116 0,24 66 2,87 1.020 3,14 1.023 7,47 75.886 12,68
(9)             recel & blanchiment 2.098 0,96 1.714 1,39 77 1,24 1.333 3,28 1.088 1,45 51 0,32 94 0,43 1 0,14 25 0,05 2 0,09 164 0,50 121 0,88 6.768 1,13
(10)             informatique 13.841 6,35 7.904 6,40 257 4,15 4.566 11,24 4.309 5,74 54 0,34 14 0,06 4 0,55 24 0,05 16 0,70 313 0,96 126 0,92 31.428 5,25
(11)             autres 14.736 6,76 10.154 8,23 725 11,71 5.860 14,42 4.538 6,05 209 1,31 19 0,09 15 2,08 67 0,14 48 2,09 543 1,67 776 5,67 37.690 6,30
(12)     PERSONNE 36.891 16,93 31.363 25,41 1.478 23,87 4.992 12,28 11.975 15,96 6.854 42,89 597 2,71 59 8,18 228 0,47 973 42,32 3.986 12,26 3.362 24,56 102.758 17,17
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 330 0,15 41 0,03 7 0,11 55 0,14 172 0,23 19 0,12 0 0,00 0 0,00 3 0,01 7 0,30 76 0,23 705 5,15 1.415 0,24
(14)             assassinat & meurtre 308 0,14 39 0,03 7 0,11 45 0,11 164 0,22 18 0,11 0 0,00 0 0,00 3 0,01 7 0,30 75 0,23 640 4,68 1.306 0,22
(15)             homicide involontaire 22 0,01 2 0,00 0 0,00 10 0,02 8 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 65 0,47 109 0,02
(16)         coups & blessures 20.857 9,57 21.336 17,29 1.018 16,44 2.430 5,98 6.610 8,81 4.699 29,40 473 2,14 23 3,19 138 0,29 913 39,71 3.593 11,05 1.897 13,86 63.987 10,69
(17)             volontaires 19.933 9,15 20.473 16,59 1.007 16,27 2.225 5,48 6.495 8,65 4.680 29,28 471 2,14 22 3,05 134 0,28 912 39,67 3.576 11,00 1.849 13,51 61.777 10,32
(18)             involontaires 924 0,42 863 0,70 11 0,18 205 0,50 115 0,15 19 0,12 2 0,01 1 0,14 4 0,01 1 0,04 17 0,05 48 0,35 2.210 0,37
(19)         libertés individuelles 15.704 7,21 9.986 8,09 453 7,32 2.507 6,17 5.193 6,92 2.136 13,37 124 0,56 36 4,99 87 0,18 53 2,31 317 0,98 760 5,55 37.356 6,24
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 17.258 7,92 9.526 7,72 313 5,06 4.720 11,61 6.183 8,24 1.100 6,88 2 0,01 7 0,97 67 0,14 156 6,79 711 2,19 1.221 8,92 41.264 6,90
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.524 2,08 434 0,35 159 2,57 956 2,35 1.267 1,69 142 0,89 1 0,00 0 0,00 4 0,01 60 2,61 363 1,12 744 5,44 8.654 1,45
(22)         débauche & exploitation sexuelle 2.232 1,02 614 0,50 81 1,31 857 2,11 938 1,25 229 1,43 0 0,00 0 0,00 61 0,13 77 3,35 247 0,76 407 2,97 5.743 0,96
(23)         sphère familiale 10.502 4,82 8.478 6,87 73 1,18 2.907 7,15 3.978 5,30 729 4,56 1 0,00 7 0,97 2 0,00 19 0,83 101 0,31 70 0,51 26.867 4,49
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 22.080 10,13 19.050 15,44 1.112 17,96 4.189 10,31 10.391 13,85 2.941 18,40 521 2,36 49 6,80 4.840 10,08 194 8,44 3.895 11,98 1.524 11,13 70.786 11,83
(25)     FOI PUBLIQUE 4.984 2,29 3.199 2,59 242 3,91 1.643 4,04 1.370 1,83 156 0,98 5 0,02 9 1,25 335 0,70 22 0,96 443 1,36 494 3,61 12.902 2,16
(26) LOIS SPECIALES 31.697 14,55 23.460 19,01 403 6,51 5.699 14,02 12.178 16,23 3.770 23,59 17.597 79,79 539 74,76 41.847 87,13 592 25,75 18.770 57,74 3.238 23,66 159.790 26,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 19.793 9,08 4.376 3,55 56 0,90 1.375 3,38 5.351 7,13 1.163 7,28 6.336 28,73 5 0,69 37.298 77,66 3 0,13 14.575 44,84 27 0,20 90.358 15,10
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.441 2,96 10.971 8,89 227 3,67 2.824 6,95 3.723 4,96 1.542 9,65 15 0,07 17 2,36 3.966 8,26 583 25,36 2.730 8,40 2.952 21,57 35.991 6,01
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 427 0,20 1.633 1,32 7 0,11 298 0,73 346 0,46 62 0,39 520 2,36 63 8,74 97 0,20 1 0,04 122 0,38 30 0,22 3.606 0,60
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.334 0,61 1.490 1,21 37 0,60 108 0,27 828 1,10 740 4,63 8.092 36,69 2 0,28 245 0,51 3 0,13 507 1,56 35 0,26 13.421 2,24
(31)         environnement 966 0,44 604 0,49 34 0,55 83 0,20 498 0,66 207 1,30 6.326 28,68 2 0,28 201 0,42 3 0,13 267 0,82 20 0,15 9.211 1,54
(32)         urbanisme 368 0,17 886 0,72 3 0,05 25 0,06 330 0,44 533 3,34 1.766 8,01 0 0,00 44 0,09 0 0,00 240 0,74 15 0,11 4.210 0,70
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 831 0,38 1.039 0,84 33 0,53 112 0,28 422 0,56 129 0,81 2.421 10,98 1 0,14 217 0,45 1 0,04 233 0,72 18 0,13 5.457 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 74 0,03 110 0,09 5 0,08 489 1,20 28 0,04 4 0,03 29 0,13 1 0,14 4 0,01 1 0,04 15 0,05 3 0,02 763 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.797 1,28 3.841 3,11 38 0,61 493 1,21 1.480 1,97 130 0,81 184 0,83 450 62,41 20 0,04 0 0,00 588 1,81 173 1,26 10.194 1,70
(36)         général 2.619 1,20 3.725 3,02 38 0,61 358 0,88 1.397 1,86 127 0,79 22 0,10 449 62,27 7 0,01 0 0,00 431 1,33 147 1,07 9.320 1,56
(37)         fraude fiscale 178 0,08 116 0,09 0 0,00 135 0,33 83 0,11 3 0,02 162 0,73 1 0,14 13 0,03 0 0,00 157 0,48 26 0,19 874 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 186 0,09 138 0,11 5 0,08 75 0,18 175 0,23 16 0,10 41 0,19 0 0,00 4 0,01 0 0,00 31 0,10 28 0,20 699 0,12
(39) AUTRE 17.028 7,82 1.372 1,11 68 1,10 1.134 2,79 3.340 4,45 53 0,33 16 0,07 26 3,61 5 0,01 1 0,04 40 0,12 274 2,00 23.357 3,90
TOTAL 217.873 100,00 123.415 100,00 6.191 100,00 40.638 100,00 75.049 100,00 15.982 100,00 22.054 100,00 721 100,00 48.030 100,00 2.299 100,00 32.505 100,00 13.687 100,00 598.444 100,00
inconnu/erreur 214 - 81 - 3 - 47 - 264 - 14 - 54 - 0 - 15 - 13 - 230 - 5 - 940 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 appartiennent au flux de sortie de l'année 2020.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2020 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2020 et qui, au 31 décembre 2020, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html