TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2018 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.295 87,97 10.234 86,36 352 97,51 2.179 90,49 2.745 92,71 647 95,71 43 3,49 0 0,00 25 40,98 97 94,17 739 80,85 728 76,55 36.084 85,24
(2)     PROPRIETE 10.985 52,82 2.645 22,32 168 46,54 1.064 44,19 1.434 48,43 123 18,20 13 1,06 0 0,00 5 8,20 27 26,21 271 29,65 258 27,13 16.993 40,14
(3)         vol & extorsion 6.008 28,89 1.049 8,85 72 19,94 542 22,51 905 30,56 64 9,47 1 0,08 0 0,00 1 1,64 13 12,62 205 22,43 166 17,46 9.026 21,32
(4)             vol simple 2.191 10,54 879 7,42 35 9,70 247 10,26 516 17,43 44 6,51 1 0,08 0 0,00 1 1,64 7 6,80 70 7,66 15 1,58 4.006 9,46
(5)             vol avec violence 1.116 5,37 34 0,29 12 3,32 75 3,11 84 2,84 4 0,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 48 5,25 93 9,78 1.466 3,46
(6)             vol aggravé 2.701 12,99 136 1,15 25 6,93 220 9,14 305 10,30 16 2,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 5,83 87 9,52 58 6,10 3.554 8,40
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.488 7,15 505 4,26 10 2,77 27 1,12 73 2,47 12 1,78 7 0,57 0 0,00 1 1,64 1 0,97 18 1,97 23 2,42 2.165 5,11
(8)         fraude 3.489 16,78 1.091 9,21 86 23,82 495 20,56 456 15,40 47 6,95 5 0,41 0 0,00 3 4,92 13 12,62 48 5,25 69 7,26 5.802 13,71
(9)             recel & blanchiment 112 0,54 166 1,40 6 1,66 31 1,29 59 1,99 4 0,59 0 0,00 0 0,00 1 1,64 1 0,97 9 0,98 9 0,95 398 0,94
(10)             informatique 1.767 8,50 297 2,51 27 7,48 185 7,68 247 8,34 28 4,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 4,85 6 0,66 4 0,42 2.566 6,06
(11)             autres 1.610 7,74 628 5,30 53 14,68 279 11,59 150 5,07 15 2,22 5 0,41 0 0,00 2 3,28 7 6,80 33 3,61 56 5,89 2.838 6,70
(12)     PERSONNE 3.670 17,65 3.306 27,90 97 26,87 388 16,11 528 17,83 277 40,98 15 1,22 0 0,00 7 11,48 39 37,86 258 28,23 266 27,97 8.851 20,91
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,09 3 0,03 0 0,00 2 0,08 6 0,20 2 0,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,66 60 6,31 97 0,23
(14)             assassinat & meurtre 16 0,08 3 0,03 0 0,00 2 0,08 6 0,20 2 0,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,66 59 6,20 94 0,22
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,11 3 0,01
(16)         coups & blessures 2.258 10,86 2.286 19,29 75 20,78 256 10,63 333 11,25 223 32,99 5 0,41 0 0,00 1 1,64 37 35,92 229 25,05 161 16,93 5.864 13,85
(17)             volontaires 2.143 10,30 2.202 18,58 75 20,78 245 10,17 325 10,98 221 32,69 4 0,32 0 0,00 1 1,64 37 35,92 224 24,51 159 16,72 5.636 13,31
(18)             involontaires 115 0,55 84 0,71 0 0,00 11 0,46 8 0,27 2 0,30 1 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,55 2 0,21 228 0,54
(19)         libertés individuelles 1.394 6,70 1.017 8,58 22 6,09 130 5,40 189 6,38 52 7,69 10 0,81 0 0,00 6 9,84 2 1,94 23 2,52 45 4,73 2.890 6,83
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 936 4,50 839 7,08 10 2,77 249 10,34 136 4,59 37 5,47 0 0,00 0 0,00 1 1,64 8 7,77 37 4,05 106 11,15 2.359 5,57
(21)         viol & attentat à la pudeur 314 1,51 17 0,14 4 1,11 50 2,08 56 1,89 3 0,44 0 0,00 0 0,00 1 1,64 2 1,94 18 1,97 65 6,83 530 1,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 100 0,48 64 0,54 0 0,00 24 1,00 51 1,72 7 1,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 5,83 13 1,42 36 3,79 301 0,71
(23)         sphère familiale 522 2,51 758 6,40 6 1,66 175 7,27 29 0,98 27 3,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,66 5 0,53 1.528 3,61
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.180 10,48 3.215 27,13 52 14,40 347 14,41 593 20,03 194 28,70 15 1,22 0 0,00 10 16,39 19 18,45 167 18,27 79 8,31 6.871 16,23
(25)     FOI PUBLIQUE 524 2,52 229 1,93 25 6,93 131 5,44 54 1,82 16 2,37 0 0,00 0 0,00 2 3,28 4 3,88 6 0,66 19 2,00 1.010 2,39
(26) LOIS SPECIALES 556 2,67 1.398 11,80 6 1,66 158 6,56 182 6,15 23 3,40 1.189 96,51 18 94,74 36 59,02 5 4,85 172 18,82 208 21,87 3.951 9,33
(27)     SANTE PUBLIQUE 21 0,10 77 0,65 0 0,00 4 0,17 10 0,34 0 0,00 126 10,23 2 10,53 9 14,75 0 0,00 21 2,30 4 0,42 274 0,65
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 270 1,30 880 7,43 4 1,11 74 3,07 82 2,77 21 3,11 0 0,00 0 0,00 2 3,28 4 3,88 43 4,70 187 19,66 1.567 3,70
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 53 0,25 138 1,16 1 0,28 20 0,83 21 0,71 0 0,00 65 5,28 0 0,00 12 19,67 1 0,97 23 2,52 2 0,21 336 0,79
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 77 0,37 105 0,89 0 0,00 6 0,25 26 0,88 0 0,00 858 69,64 0 0,00 11 18,03 0 0,00 54 5,91 8 0,84 1.145 2,70
(31)         environnement 51 0,25 53 0,45 0 0,00 5 0,21 12 0,41 0 0,00 484 39,29 0 0,00 7 11,48 0 0,00 34 3,72 4 0,42 650 1,54
(32)         urbanisme 26 0,13 52 0,44 0 0,00 1 0,04 14 0,47 0 0,00 374 30,36 0 0,00 4 6,56 0 0,00 20 2,19 4 0,42 495 1,17
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 42 0,20 56 0,47 1 0,28 8 0,33 3 0,10 1 0,15 130 10,55 0 0,00 1 1,64 0 0,00 5 0,55 2 0,21 249 0,59
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 11 0,05 17 0,14 0 0,00 7 0,29 7 0,24 1 0,15 1 0,08 0 0,00 1 1,64 0 0,00 5 0,55 0 0,00 50 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 82 0,39 125 1,05 0 0,00 39 1,62 33 1,11 0 0,00 9 0,73 16 84,21 0 0,00 0 0,00 21 2,30 5 0,53 330 0,78
(36)         général 75 0,36 118 1,00 0 0,00 20 0,83 33 1,11 0 0,00 1 0,08 16 84,21 0 0,00 0 0,00 21 2,30 5 0,53 289 0,68
(37)         fraude fiscale 7 0,03 7 0,06 0 0,00 19 0,79 0 0,00 0 0,00 8 0,65 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 41 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00
(39) AUTRE 1.946 9,36 218 1,84 3 0,83 71 2,95 33 1,11 6 0,89 0 0,00 1 5,26 0 0,00 1 0,97 3 0,33 15 1,58 2.297 5,43
TOTAL 20.797 100,00 11.850 100,00 361 100,00 2.408 100,00 2.961 100,00 676 100,00 1.232 100,00 19 100,00 61 100,00 103 100,00 914 100,00 951 100,00 42.333 100,00
inconnu/erreur 7 - 3 - 0 - 2 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 12 -
MONS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 17.744 88,18 10.181 83,01 697 89,94 3.508 88,72 5.959 88,56 482 85,01 72 3,04 16 57,14 210 47,73 150 100,00 1.065 80,56 602 74,05 40.686 82,14
(2)     PROPRIETE 11.013 54,73 2.796 22,80 299 38,58 1.060 26,81 2.999 44,57 84 14,81 62 2,62 2 7,14 17 3,86 39 26,00 350 26,48 208 25,58 18.929 38,21
(3)         vol & extorsion 7.466 37,10 1.117 9,11 180 23,23 510 12,90 1.480 21,99 53 9,35 10 0,42 1 3,57 13 2,95 21 14,00 277 20,95 141 17,34 11.269 22,75
(4)             vol simple 2.342 11,64 887 7,23 111 14,32 241 6,10 773 11,49 42 7,41 9 0,38 0 0,00 13 2,95 12 8,00 122 9,23 15 1,85 4.567 9,22
(5)             vol avec violence 708 3,52 58 0,47 13 1,68 74 1,87 135 2,01 5 0,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,33 63 4,77 68 8,36 1.126 2,27
(6)             vol aggravé 4.416 21,95 172 1,40 56 7,23 195 4,93 572 8,50 6 1,06 1 0,04 1 3,57 0 0,00 7 4,67 92 6,96 58 7,13 5.576 11,26
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.708 8,49 536 4,37 46 5,94 53 1,34 277 4,12 9 1,59 48 2,03 1 3,57 1 0,23 13 8,67 25 1,89 18 2,21 2.735 5,52
(8)         fraude 1.839 9,14 1.143 9,32 73 9,42 497 12,57 1.242 18,46 22 3,88 4 0,17 0 0,00 3 0,68 5 3,33 48 3,63 49 6,03 4.925 9,94
(9)             recel & blanchiment 130 0,65 98 0,80 2 0,26 20 0,51 84 1,25 6 1,06 0 0,00 0 0,00 1 0,23 0 0,00 5 0,38 12 1,48 358 0,72
(10)             informatique 503 2,50 163 1,33 13 1,68 96 2,43 734 10,91 1 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,67 4 0,30 1 0,12 1.516 3,06
(11)             autres 1.206 5,99 882 7,19 58 7,48 381 9,64 424 6,30 15 2,65 4 0,17 0 0,00 2 0,45 4 2,67 39 2,95 36 4,43 3.051 6,16
(12)     PERSONNE 2.919 14,51 3.859 31,46 218 28,13 1.332 33,69 1.103 16,39 256 45,15 4 0,17 5 17,86 11 2,50 76 50,67 360 27,23 216 26,57 10.359 20,91
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 15 0,07 3 0,02 2 0,26 4 0,10 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,30 51 6,27 83 0,17
(14)             assassinat & meurtre 14 0,07 3 0,02 2 0,26 3 0,08 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,30 48 5,90 78 0,16
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,37 5 0,01
(16)         coups & blessures 1.827 9,08 2.752 22,44 164 21,16 935 23,65 700 10,40 211 37,21 4 0,17 4 14,29 8 1,82 75 50,00 335 25,34 123 15,13 7.138 14,41
(17)             volontaires 1.738 8,64 2.672 21,79 163 21,03 893 22,58 689 10,24 211 37,21 4 0,17 4 14,29 8 1,82 73 48,67 334 25,26 119 14,64 6.908 13,95
(18)             involontaires 89 0,44 80 0,65 1 0,13 42 1,06 11 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,33 1 0,08 4 0,49 230 0,46
(19)         libertés individuelles 1.077 5,35 1.104 9,00 52 6,71 393 9,94 399 5,93 45 7,94 0 0,00 1 3,57 3 0,68 1 0,67 21 1,59 42 5,17 3.138 6,33
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.032 5,13 794 6,47 32 4,13 483 12,22 946 14,06 57 10,05 0 0,00 1 3,57 1 0,23 25 16,67 59 4,46 77 9,47 3.507 7,08
(21)         viol & attentat à la pudeur 294 1,46 26 0,21 13 1,68 128 3,24 75 1,11 6 1,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,33 31 2,34 43 5,29 618 1,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 110 0,55 48 0,39 1 0,13 32 0,81 65 0,97 13 2,29 0 0,00 0 0,00 1 0,23 2 1,33 15 1,13 27 3,32 314 0,63
(23)         sphère familiale 628 3,12 720 5,87 18 2,32 323 8,17 806 11,98 38 6,70 0 0,00 1 3,57 0 0,00 21 14,00 13 0,98 7 0,86 2.575 5,20
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.252 11,19 2.481 20,23 117 15,10 502 12,70 796 11,83 72 12,70 6 0,25 7 25,00 174 39,55 10 6,67 283 21,41 79 9,72 6.779 13,69
(25)     FOI PUBLIQUE 528 2,62 251 2,05 31 4,00 131 3,31 115 1,71 13 2,29 0 0,00 1 3,57 7 1,59 0 0,00 13 0,98 22 2,71 1.112 2,24
(26) LOIS SPECIALES 745 3,70 1.780 14,51 70 9,03 334 8,45 358 5,32 81 14,29 2.296 96,88 12 42,86 230 52,27 0 0,00 253 19,14 187 23,00 6.346 12,81
(27)     SANTE PUBLIQUE 36 0,18 231 1,88 18 2,32 26 0,66 25 0,37 1 0,18 566 23,88 1 3,57 2 0,45 0 0,00 11 0,83 2 0,25 919 1,86
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 255 1,27 926 7,55 22 2,84 116 2,93 123 1,83 74 13,05 0 0,00 0 0,00 219 49,77 0 0,00 89 6,73 177 21,77 2.001 4,04
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 29 0,14 120 0,98 1 0,13 63 1,59 66 0,98 2 0,35 52 2,19 0 0,00 9 2,05 0 0,00 14 1,06 2 0,25 358 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 46 0,23 68 0,55 1 0,13 9 0,23 14 0,21 0 0,00 1.457 61,48 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 1,44 1 0,12 1.615 3,26
(31)         environnement 37 0,18 26 0,21 1 0,13 8 0,20 7 0,10 0 0,00 1.260 53,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 1,21 0 0,00 1.355 2,74
(32)         urbanisme 9 0,04 42 0,34 0 0,00 1 0,03 7 0,10 0 0,00 197 8,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,23 1 0,12 260 0,52
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 80 0,40 65 0,53 13 1,68 11 0,28 4 0,06 3 0,53 177 7,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,23 1 0,12 357 0,72
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,08 15 0,12 2 0,26 97 2,45 7 0,10 1 0,18 2 0,08 1 3,57 0 0,00 0 0,00 3 0,23 1 0,12 145 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 283 1,41 355 2,89 13 1,68 12 0,30 119 1,77 0 0,00 42 1,77 10 35,71 0 0,00 0 0,00 114 8,62 3 0,37 951 1,92
(36)         général 255 1,27 314 2,56 13 1,68 11 0,28 115 1,71 0 0,00 0 0,00 10 35,71 0 0,00 0 0,00 27 2,04 3 0,37 748 1,51
(37)         fraude fiscale 28 0,14 41 0,33 0 0,00 1 0,03 4 0,06 0 0,00 42 1,77 0 0,00 0 0,00 0 0,00 87 6,58 0 0,00 203 0,41
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,15 6 0,74 13 0,03
(39) AUTRE 1.632 8,11 304 2,48 8 1,03 112 2,83 408 6,06 4 0,71 2 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,15 18 2,21 2.490 5,03
TOTAL 20.122 100,00 12.265 100,00 775 100,00 3.954 100,00 6.729 100,00 567 100,00 2.370 100,00 28 100,00 440 100,00 150 100,00 1.322 100,00 813 100,00 49.535 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 1 - 7 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 9 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 36.039 88,07 20.415 84,66 1.049 92,34 5.687 89,39 8.704 89,82 1.129 90,83 115 3,19 16 34,04 235 46,91 247 97,63 1.804 80,68 1.330 75,40 76.770 83,57
(2)     PROPRIETE 21.998 53,76 5.441 22,56 467 41,11 2.124 33,39 4.433 45,75 207 16,65 75 2,08 2 4,26 22 4,39 66 26,09 621 27,77 466 26,42 35.922 39,10
(3)         vol & extorsion 13.474 32,93 2.166 8,98 252 22,18 1.052 16,54 2.385 24,61 117 9,41 11 0,31 1 2,13 14 2,79 34 13,44 482 21,56 307 17,40 20.295 22,09
(4)             vol simple 4.533 11,08 1.766 7,32 146 12,85 488 7,67 1.289 13,30 86 6,92 10 0,28 0 0,00 14 2,79 19 7,51 192 8,59 30 1,70 8.573 9,33
(5)             vol avec violence 1.824 4,46 92 0,38 25 2,20 149 2,34 219 2,26 9 0,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,79 111 4,96 161 9,13 2.592 2,82
(6)             vol aggravé 7.117 17,39 308 1,28 81 7,13 415 6,52 877 9,05 22 1,77 1 0,03 1 2,13 0 0,00 13 5,14 179 8,01 116 6,58 9.130 9,94
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.196 7,81 1.041 4,32 56 4,93 80 1,26 350 3,61 21 1,69 55 1,53 1 2,13 2 0,40 14 5,53 43 1,92 41 2,32 4.900 5,33
(8)         fraude 5.328 13,02 2.234 9,26 159 14,00 992 15,59 1.698 17,52 69 5,55 9 0,25 0 0,00 6 1,20 18 7,11 96 4,29 118 6,69 10.727 11,68
(9)             recel & blanchiment 242 0,59 264 1,09 8 0,70 51 0,80 143 1,48 10 0,80 0 0,00 0 0,00 2 0,40 1 0,40 14 0,63 21 1,19 756 0,82
(10)             informatique 2.270 5,55 460 1,91 40 3,52 281 4,42 981 10,12 29 2,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 2,37 10 0,45 5 0,28 4.082 4,44
(11)             autres 2.816 6,88 1.510 6,26 111 9,77 660 10,37 574 5,92 30 2,41 9 0,25 0 0,00 4 0,80 11 4,35 72 3,22 92 5,22 5.889 6,41
(12)     PERSONNE 6.589 16,10 7.165 29,71 315 27,73 1.720 27,04 1.631 16,83 533 42,88 19 0,53 5 10,64 18 3,59 115 45,45 618 27,64 482 27,32 19.210 20,91
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 33 0,08 6 0,02 2 0,18 6 0,09 10 0,10 2 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,45 111 6,29 180 0,20
(14)             assassinat & meurtre 30 0,07 6 0,02 2 0,18 5 0,08 10 0,10 2 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,45 107 6,07 172 0,19
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,23 8 0,01
(16)         coups & blessures 4.085 9,98 5.038 20,89 239 21,04 1.191 18,72 1.033 10,66 434 34,92 9 0,25 4 8,51 9 1,80 112 44,27 564 25,22 284 16,10 13.002 14,15
(17)             volontaires 3.881 9,48 4.874 20,21 238 20,95 1.138 17,89 1.014 10,46 432 34,75 8 0,22 4 8,51 9 1,80 110 43,48 558 24,96 278 15,76 12.544 13,65
(18)             involontaires 204 0,50 164 0,68 1 0,09 53 0,83 19 0,20 2 0,16 1 0,03 0 0,00 0 0,00 2 0,79 6 0,27 6 0,34 458 0,50
(19)         libertés individuelles 2.471 6,04 2.121 8,80 74 6,51 523 8,22 588 6,07 97 7,80 10 0,28 1 2,13 9 1,80 3 1,19 44 1,97 87 4,93 6.028 6,56
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.968 4,81 1.633 6,77 42 3,70 732 11,51 1.082 11,17 94 7,56 0 0,00 1 2,13 2 0,40 33 13,04 96 4,29 183 10,37 5.866 6,39
(21)         viol & attentat à la pudeur 608 1,49 43 0,18 17 1,50 178 2,80 131 1,35 9 0,72 0 0,00 0 0,00 1 0,20 4 1,58 49 2,19 108 6,12 1.148 1,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 210 0,51 112 0,46 1 0,09 56 0,88 116 1,20 20 1,61 0 0,00 0 0,00 1 0,20 8 3,16 28 1,25 63 3,57 615 0,67
(23)         sphère familiale 1.150 2,81 1.478 6,13 24 2,11 498 7,83 835 8,62 65 5,23 0 0,00 1 2,13 0 0,00 21 8,30 19 0,85 12 0,68 4.103 4,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.432 10,83 5.696 23,62 169 14,88 849 13,34 1.389 14,33 266 21,40 21 0,58 7 14,89 184 36,73 29 11,46 450 20,13 158 8,96 13.650 14,86
(25)     FOI PUBLIQUE 1.052 2,57 480 1,99 56 4,93 262 4,12 169 1,74 29 2,33 0 0,00 1 2,13 9 1,80 4 1,58 19 0,85 41 2,32 2.122 2,31
(26) LOIS SPECIALES 1.301 3,18 3.178 13,18 76 6,69 492 7,73 540 5,57 104 8,37 3.485 96,75 30 63,83 266 53,09 5 1,98 425 19,01 395 22,39 10.297 11,21
(27)     SANTE PUBLIQUE 57 0,14 308 1,28 18 1,58 30 0,47 35 0,36 1 0,08 692 19,21 3 6,38 11 2,20 0 0,00 32 1,43 6 0,34 1.193 1,30
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 525 1,28 1.806 7,49 26 2,29 190 2,99 205 2,12 95 7,64 0 0,00 0 0,00 221 44,11 4 1,58 132 5,90 364 20,63 3.568 3,88
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 82 0,20 258 1,07 2 0,18 83 1,30 87 0,90 2 0,16 117 3,25 0 0,00 21 4,19 1 0,40 37 1,65 4 0,23 694 0,76
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 123 0,30 173 0,72 1 0,09 15 0,24 40 0,41 0 0,00 2.315 64,27 0 0,00 11 2,20 0 0,00 73 3,26 9 0,51 2.760 3,00
(31)         environnement 88 0,22 79 0,33 1 0,09 13 0,20 19 0,20 0 0,00 1.744 48,42 0 0,00 7 1,40 0 0,00 50 2,24 4 0,23 2.005 2,18
(32)         urbanisme 35 0,09 94 0,39 0 0,00 2 0,03 21 0,22 0 0,00 571 15,85 0 0,00 4 0,80 0 0,00 23 1,03 5 0,28 755 0,82
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 122 0,30 121 0,50 14 1,23 19 0,30 7 0,07 4 0,32 307 8,52 0 0,00 1 0,20 0 0,00 8 0,36 3 0,17 606 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 27 0,07 32 0,13 2 0,18 104 1,63 14 0,14 2 0,16 3 0,08 1 2,13 1 0,20 0 0,00 8 0,36 1 0,06 195 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 365 0,89 480 1,99 13 1,14 51 0,80 152 1,57 0 0,00 51 1,42 26 55,32 0 0,00 0 0,00 135 6,04 8 0,45 1.281 1,39
(36)         général 330 0,81 432 1,79 13 1,14 31 0,49 148 1,53 0 0,00 1 0,03 26 55,32 0 0,00 0 0,00 48 2,15 8 0,45 1.037 1,13
(37)         fraude fiscale 35 0,09 48 0,20 0 0,00 20 0,31 4 0,04 0 0,00 50 1,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 87 3,89 0 0,00 244 0,27
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,09 6 0,34 14 0,02
(39) AUTRE 3.578 8,74 522 2,16 11 0,97 183 2,88 441 4,55 10 0,80 2 0,06 1 2,13 0 0,00 1 0,40 5 0,22 33 1,87 4.787 5,21
TOTAL 40.919 100,00 24.115 100,00 1.136 100,00 6.362 100,00 9.690 100,00 1.243 100,00 3.602 100,00 47 100,00 501 100,00 253 100,00 2.236 100,00 1.764 100,00 91.868 100,00
inconnu/erreur 8 - 3 - 0 - 3 - 7 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 21 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 184.420 85,77 99.013 80,40 5.012 90,44 33.122 84,06 57.484 84,61 8.732 76,12 4.637 21,81 193 23,89 3.663 36,43 2.216 78,33 14.037 73,34 10.293 74,41 422.822 79,71
(2)     PROPRIETE 100.231 46,61 30.729 24,95 2.307 41,63 16.103 40,87 28.939 42,60 906 7,90 3.354 15,78 41 5,07 629 6,26 529 18,70 5.417 28,30 4.098 29,63 193.283 36,44
(3)         vol & extorsion 65.496 30,46 11.996 9,74 1.310 23,64 6.832 17,34 18.039 26,55 552 4,81 1.696 7,98 11 1,36 504 5,01 365 12,90 4.211 22,00 2.918 21,10 113.930 21,48
(4)             vol simple 20.105 9,35 9.418 7,65 725 13,08 3.486 8,85 9.530 14,03 390 3,40 1.685 7,93 9 1,11 468 4,65 269 9,51 2.392 12,50 691 5,00 49.168 9,27
(5)             vol avec violence 11.494 5,35 855 0,69 163 2,94 980 2,49 1.319 1,94 69 0,60 0 0,00 1 0,12 11 0,11 30 1,06 718 3,75 1.174 8,49 16.814 3,17
(6)             vol aggravé 33.897 15,76 1.723 1,40 422 7,61 2.366 6,00 7.190 10,58 93 0,81 11 0,05 1 0,12 25 0,25 66 2,33 1.101 5,75 1.053 7,61 47.948 9,04
(7)         destruction, dégradation & incendie 9.229 4,29 3.967 3,22 170 3,07 637 1,62 2.078 3,06 113 0,99 1.497 7,04 7 0,87 18 0,18 69 2,44 273 1,43 211 1,53 18.269 3,44
(8)         fraude 25.506 11,86 14.766 11,99 827 14,92 8.634 21,91 8.822 12,99 241 2,10 161 0,76 23 2,85 107 1,06 95 3,36 933 4,87 969 7,01 61.084 11,52
(9)             recel & blanchiment 1.231 0,57 1.152 0,94 36 0,65 502 1,27 763 1,12 36 0,31 78 0,37 1 0,12 27 0,27 4 0,14 135 0,71 122 0,88 4.087 0,77
(10)             informatique 8.926 4,15 3.838 3,12 192 3,46 2.438 6,19 3.494 5,14 64 0,56 57 0,27 4 0,50 20 0,20 23 0,81 181 0,95 89 0,64 19.326 3,64
(11)             autres 15.349 7,14 9.776 7,94 599 10,81 5.694 14,45 4.565 6,72 141 1,23 26 0,12 18 2,23 60 0,60 68 2,40 617 3,22 758 5,48 37.671 7,10
(12)     PERSONNE 38.597 17,95 33.771 27,42 1.401 25,28 6.277 15,93 11.881 17,49 5.109 44,53 479 2,25 57 7,05 141 1,40 1.242 43,90 4.031 21,06 3.213 23,23 106.199 20,02
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 344 0,16 23 0,02 10 0,18 43 0,11 167 0,25 18 0,16 0 0,00 0 0,00 2 0,02 7 0,25 67 0,35 682 4,93 1.363 0,26
(14)             assassinat & meurtre 322 0,15 22 0,02 10 0,18 37 0,09 160 0,24 18 0,16 0 0,00 0 0,00 2 0,02 7 0,25 66 0,34 653 4,72 1.297 0,24
(15)             homicide involontaire 22 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,02 7 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 29 0,21 66 0,01
(16)         coups & blessures 21.658 10,07 23.170 18,81 986 17,79 3.558 9,03 6.750 9,94 3.552 30,96 412 1,94 29 3,59 76 0,76 1.175 41,53 3.651 19,08 1.832 13,24 66.849 12,60
(17)             volontaires 20.536 9,55 22.300 18,11 980 17,68 3.312 8,41 6.652 9,79 3.535 30,81 404 1,90 29 3,59 76 0,76 1.167 41,25 3.628 18,96 1.758 12,71 64.377 12,14
(18)             involontaires 1.122 0,52 870 0,71 6 0,11 246 0,62 98 0,14 17 0,15 8 0,04 0 0,00 0 0,00 8 0,28 23 0,12 74 0,53 2.472 0,47
(19)         libertés individuelles 16.595 7,72 10.578 8,59 405 7,31 2.676 6,79 4.964 7,31 1.539 13,42 67 0,32 28 3,47 63 0,63 60 2,12 313 1,64 699 5,05 37.987 7,16
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.726 6,85 8.930 7,25 240 4,33 4.456 11,31 5.541 8,16 676 5,89 2 0,01 11 1,36 46 0,46 168 5,94 746 3,90 1.113 8,05 36.655 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.419 2,06 322 0,26 145 2,62 946 2,40 1.057 1,56 111 0,97 0 0,00 3 0,37 8 0,08 64 2,26 362 1,89 700 5,06 8.137 1,53
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.764 0,82 648 0,53 36 0,65 529 1,34 778 1,15 172 1,50 0 0,00 1 0,12 36 0,36 67 2,37 264 1,38 330 2,39 4.625 0,87
(23)         sphère familiale 8.543 3,97 7.960 6,46 59 1,06 2.981 7,57 3.706 5,46 393 3,43 2 0,01 7 0,87 2 0,02 37 1,31 120 0,63 83 0,60 23.893 4,50
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 24.901 11,58 22.553 18,31 784 14,15 4.496 11,41 9.572 14,09 1.883 16,41 794 3,74 71 8,79 2.630 26,16 233 8,24 3.347 17,49 1.324 9,57 72.588 13,68
(25)     FOI PUBLIQUE 5.965 2,77 3.030 2,46 280 5,05 1.790 4,54 1.551 2,28 158 1,38 8 0,04 13 1,61 217 2,16 44 1,56 496 2,59 545 3,94 14.097 2,66
(26) LOIS SPECIALES 13.244 6,16 22.641 18,38 468 8,44 4.478 11,36 7.709 11,35 2.696 23,50 16.515 77,69 599 74,13 6.389 63,54 605 21,39 4.908 25,64 3.202 23,15 83.454 15,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 469 0,22 2.362 1,92 20 0,36 319 0,81 904 1,33 80 0,70 5.306 24,96 5 0,62 222 2,21 6 0,21 267 1,39 24 0,17 9.984 1,88
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.364 2,96 9.806 7,96 264 4,76 2.572 6,53 3.059 4,50 1.541 13,43 26 0,12 17 2,10 5.660 56,29 592 20,93 2.698 14,10 2.934 21,21 35.533 6,70
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 445 0,21 2.076 1,69 4 0,07 297 0,75 462 0,68 46 0,40 498 2,34 57 7,05 142 1,41 1 0,04 151 0,79 24 0,17 4.203 0,79
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.496 0,70 1.876 1,52 45 0,81 100 0,25 734 1,08 820 7,15 8.695 40,90 0 0,00 213 2,12 1 0,04 499 2,61 40 0,29 14.519 2,74
(31)         environnement 1.064 0,49 598 0,49 44 0,79 80 0,20 419 0,62 141 1,23 7.144 33,61 0 0,00 178 1,77 1 0,04 293 1,53 14 0,10 9.976 1,88
(32)         urbanisme 432 0,20 1.278 1,04 1 0,02 20 0,05 315 0,46 679 5,92 1.551 7,30 0 0,00 35 0,35 0 0,00 206 1,08 26 0,19 4.543 0,86
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 810 0,38 1.007 0,82 29 0,52 110 0,28 377 0,55 97 0,85 1.722 8,10 0 0,00 132 1,31 5 0,18 246 1,29 19 0,14 4.554 0,86
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 122 0,06 158 0,13 7 0,13 493 1,25 52 0,08 9 0,08 22 0,10 1 0,12 5 0,05 0 0,00 171 0,89 5 0,04 1.045 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.538 1,65 5.356 4,35 99 1,79 587 1,49 2.121 3,12 103 0,90 246 1,16 519 64,23 15 0,15 0 0,00 876 4,58 156 1,13 13.616 2,57
(36)         général 3.402 1,58 5.123 4,16 98 1,77 484 1,23 2.049 3,02 100 0,87 43 0,20 517 63,99 8 0,08 0 0,00 561 2,93 141 1,02 12.526 2,36
(37)         fraude fiscale 136 0,06 233 0,19 1 0,02 103 0,26 72 0,11 3 0,03 203 0,95 2 0,25 7 0,07 0 0,00 315 1,65 15 0,11 1.090 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 135 0,06 85 0,07 3 0,05 60 0,15 124 0,18 10 0,09 81 0,38 1 0,12 1 0,01 2 0,07 146 0,76 35 0,25 683 0,13
(39) AUTRE 17.221 8,01 1.411 1,15 59 1,06 1.742 4,42 2.620 3,86 34 0,30 24 0,11 15 1,86 2 0,02 6 0,21 49 0,26 302 2,18 23.485 4,43
TOTAL 215.020 100,00 123.150 100,00 5.542 100,00 39.402 100,00 67.937 100,00 11.472 100,00 21.257 100,00 808 100,00 10.055 100,00 2.829 100,00 19.140 100,00 13.832 100,00 530.444 100,00
inconnu/erreur 27 - 26 - 0 - 8 - 32 - 0 - 5 - 0 - 0 - 0 - 2.111 - 0 - 2.209 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 appartiennent au flux de sortie de l'année 2018.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2018 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2018 et qui, au 31 décembre 2018, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html