TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2018 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.093 84,12 6.395 77,28 587 93,17 2.584 79,31 7.962 87,02 2.111 95,61 521 27,92 18 9,47 280 53,33 209 94,14 1.417 85,00 1.232 79,33 38.409 80,88
(2)     PROPRIETE 6.612 36,85 1.308 15,81 200 31,75 1.087 33,36 2.957 32,32 170 7,70 414 22,19 1 0,53 9 1,71 37 16,67 417 25,01 430 27,69 13.642 28,73
(3)         vol & extorsion 3.839 21,40 509 6,15 130 20,63 484 14,86 1.812 19,80 83 3,76 203 10,88 1 0,53 4 0,76 19 8,56 344 20,64 300 19,32 7.728 16,27
(4)             vol simple 1.136 6,33 360 4,35 73 11,59 172 5,28 867 9,48 54 2,45 203 10,88 1 0,53 2 0,38 11 4,95 128 7,68 60 3,86 3.067 6,46
(5)             vol avec violence 1.303 7,26 46 0,56 20 3,17 121 3,71 249 2,72 15 0,68 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,90 89 5,34 136 8,76 1.981 4,17
(6)             vol aggravé 1.400 7,80 103 1,24 37 5,87 191 5,86 696 7,61 14 0,63 0 0,00 0 0,00 2 0,38 6 2,70 127 7,62 104 6,70 2.680 5,64
(7)         destruction, dégradation & incendie 523 2,91 143 1,73 5 0,79 34 1,04 311 3,40 15 0,68 199 10,66 0 0,00 1 0,19 6 2,70 16 0,96 22 1,42 1.275 2,69
(8)         fraude 2.250 12,54 656 7,93 65 10,32 569 17,46 834 9,11 72 3,26 12 0,64 0 0,00 4 0,76 12 5,41 57 3,42 108 6,95 4.639 9,77
(9)             recel & blanchiment 122 0,68 80 0,97 4 0,63 15 0,46 107 1,17 13 0,59 12 0,64 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,60 16 1,03 379 0,80
(10)             informatique 538 3,00 56 0,68 19 3,02 81 2,49 170 1,86 15 0,68 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,35 4 0,24 10 0,64 896 1,89
(11)             autres 1.590 8,86 520 6,28 42 6,67 473 14,52 557 6,09 44 1,99 0 0,00 0 0,00 4 0,76 9 4,05 43 2,58 82 5,28 3.364 7,08
(12)     PERSONNE 4.203 23,43 3.116 37,66 225 35,71 588 18,05 2.572 28,11 1.178 53,35 65 3,48 0 0,00 15 2,86 126 56,76 518 31,07 460 29,62 13.066 27,52
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 58 0,32 7 0,08 4 0,63 1 0,03 21 0,23 4 0,18 0 0,00 0 0,00 1 0,19 0 0,00 12 0,72 86 5,54 194 0,41
(14)             assassinat & meurtre 54 0,30 7 0,08 4 0,63 1 0,03 20 0,22 4 0,18 0 0,00 0 0,00 1 0,19 0 0,00 12 0,72 81 5,22 184 0,39
(15)             homicide involontaire 4 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,32 10 0,02
(16)         coups & blessures 2.191 12,21 2.077 25,10 141 22,38 328 10,07 1.442 15,76 591 26,77 52 2,79 0 0,00 3 0,57 123 55,41 470 28,19 295 19,00 7.713 16,24
(17)             volontaires 2.068 11,53 2.044 24,70 141 22,38 311 9,55 1.422 15,54 588 26,63 52 2,79 0 0,00 3 0,57 122 54,95 465 27,89 286 18,42 7.502 15,80
(18)             involontaires 123 0,69 33 0,40 0 0,00 17 0,52 20 0,22 3 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,45 5 0,30 9 0,58 211 0,44
(19)         libertés individuelles 1.954 10,89 1.032 12,47 80 12,70 259 7,95 1.109 12,12 583 26,40 13 0,70 0 0,00 11 2,10 3 1,35 36 2,16 79 5,09 5.159 10,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 759 4,23 557 6,73 19 3,02 294 9,02 319 3,49 58 2,63 0 0,00 0 0,00 1 0,19 17 7,66 75 4,50 142 9,14 2.241 4,72
(21)         viol & attentat à la pudeur 466 2,60 34 0,41 14 2,22 96 2,95 142 1,55 9 0,41 0 0,00 0 0,00 1 0,19 6 2,70 37 2,22 80 5,15 885 1,86
(22)         débauche & exploitation sexuelle 154 0,86 86 1,04 4 0,63 34 1,04 91 0,99 10 0,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 4,05 22 1,32 47 3,03 457 0,96
(23)         sphère familiale 139 0,77 437 5,28 1 0,16 164 5,03 86 0,94 39 1,77 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,90 16 0,96 15 0,97 899 1,89
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.988 16,65 1.229 14,85 123 19,52 437 13,41 1.929 21,08 671 30,39 41 2,20 17 8,95 246 46,86 29 13,06 387 23,22 148 9,53 8.245 17,36
(25)     FOI PUBLIQUE 531 2,96 185 2,24 20 3,17 178 5,46 185 2,02 34 1,54 1 0,05 0 0,00 9 1,71 0 0,00 20 1,20 52 3,35 1.215 2,56
(26) LOIS SPECIALES 1.183 6,59 1.843 22,27 41 6,51 247 7,58 987 10,79 94 4,26 1.345 72,08 167 87,89 245 46,67 13 5,86 244 14,64 303 19,51 6.712 14,13
(27)     SANTE PUBLIQUE 36 0,20 198 2,39 0 0,00 38 1,17 193 2,11 5 0,23 566 30,33 1 0,53 23 4,38 0 0,00 11 0,66 5 0,32 1.076 2,27
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 717 4,00 685 8,28 19 3,02 96 2,95 366 4,00 29 1,31 0 0,00 1 0,53 203 38,67 12 5,41 129 7,74 285 18,35 2.542 5,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 29 0,16 223 2,69 0 0,00 24 0,74 108 1,18 2 0,09 14 0,75 1 0,53 15 2,86 0 0,00 5 0,30 0 0,00 421 0,89
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 40 0,22 61 0,74 0 0,00 16 0,49 66 0,72 51 2,31 429 22,99 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 1,56 2 0,13 691 1,46
(31)         environnement 23 0,13 19 0,23 0 0,00 9 0,28 44 0,48 16 0,72 142 7,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 1,26 2 0,13 276 0,58
(32)         urbanisme 17 0,09 42 0,51 0 0,00 7 0,21 22 0,24 35 1,59 287 15,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,30 0 0,00 415 0,87
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 64 0,36 22 0,27 0 0,00 16 0,49 41 0,45 6 0,27 287 15,38 0 0,00 3 0,57 1 0,45 6 0,36 3 0,19 449 0,95
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,02 2 0,02 0 0,00 5 0,15 5 0,05 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 25 1,50 0 0,00 41 0,09
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 294 1,64 652 7,88 22 3,49 52 1,60 208 2,27 0 0,00 49 2,63 164 86,32 1 0,19 0 0,00 42 2,52 8 0,52 1.492 3,14
(36)         général 278 1,55 622 7,52 22 3,49 43 1,32 188 2,05 0 0,00 1 0,05 163 85,79 1 0,19 0 0,00 35 2,10 5 0,32 1.358 2,86
(37)         fraude fiscale 16 0,09 30 0,36 0 0,00 9 0,28 20 0,22 0 0,00 48 2,57 1 0,53 0 0,00 0 0,00 7 0,42 3 0,19 134 0,28
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 0 0,00 0 0,00 3 0,09 24 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,39 35 0,07
(39) AUTRE 1.664 9,27 37 0,45 2 0,32 424 13,01 177 1,93 3 0,14 0 0,00 5 2,63 0 0,00 0 0,00 6 0,36 12 0,77 2.330 4,91
TOTAL 17.942 100,00 8.275 100,00 630 100,00 3.258 100,00 9.150 100,00 2.208 100,00 1.866 100,00 190 100,00 525 100,00 222 100,00 1.667 100,00 1.553 100,00 47.486 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 5.343 82,01 2.824 79,73 204 95,77 1.221 82,61 1.995 82,64 249 92,22 82 5,48 4 80,00 17 16,83 63 95,45 462 72,30 241 76,75 12.705 74,50
(2)     PROPRIETE 2.985 45,82 685 19,34 99 46,48 576 38,97 907 37,57 11 4,07 77 5,15 2 40,00 1 0,99 13 19,70 99 15,49 70 22,29 5.525 32,40
(3)         vol & extorsion 1.713 26,29 287 8,10 66 30,99 271 18,34 519 21,50 6 2,22 1 0,07 1 20,00 1 0,99 9 13,64 70 10,95 44 14,01 2.988 17,52
(4)             vol simple 549 8,43 263 7,43 42 19,72 129 8,73 272 11,27 5 1,85 1 0,07 1 20,00 1 0,99 7 10,61 39 6,10 6 1,91 1.315 7,71
(5)             vol avec violence 89 1,37 8 0,23 5 2,35 22 1,49 23 0,95 1 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 2,03 17 5,41 178 1,04
(6)             vol aggravé 1.075 16,50 16 0,45 19 8,92 120 8,12 224 9,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 3,03 18 2,82 21 6,69 1.495 8,77
(7)         destruction, dégradation & incendie 467 7,17 138 3,90 12 5,63 37 2,50 127 5,26 3 1,11 76 5,08 1 20,00 0 0,00 4 6,06 16 2,50 7 2,23 888 5,21
(8)         fraude 805 12,36 260 7,34 21 9,86 268 18,13 261 10,81 2 0,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 2,03 19 6,05 1.649 9,67
(9)             recel & blanchiment 12 0,18 7 0,20 2 0,94 14 0,95 12 0,50 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,31 5 1,59 54 0,32
(10)             informatique 236 3,62 20 0,56 2 0,94 58 3,92 92 3,81 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 0 0,00 409 2,40
(11)             autres 557 8,55 233 6,58 17 7,98 196 13,26 157 6,50 2 0,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 1,56 14 4,46 1.186 6,95
(12)     PERSONNE 908 13,94 941 26,57 45 21,13 188 12,72 403 16,69 171 63,33 2 0,13 1 20,00 1 0,99 42 63,64 228 35,68 87 27,71 3.017 17,69
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 14 0,21 1 0,03 0 0,00 2 0,14 4 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,47 24 7,64 48 0,28
(14)             assassinat & meurtre 13 0,20 0 0,00 0 0,00 1 0,07 4 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,47 20 6,37 41 0,24
(15)             homicide involontaire 1 0,02 1 0,03 0 0,00 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,27 7 0,04
(16)         coups & blessures 493 7,57 645 18,21 31 14,55 102 6,90 225 9,32 94 34,81 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 59,09 210 32,86 42 13,38 1.881 11,03
(17)             volontaires 441 6,77 616 17,39 28 13,15 91 6,16 213 8,82 93 34,44 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 59,09 210 32,86 39 12,42 1.770 10,38
(18)             involontaires 52 0,80 29 0,82 3 1,41 11 0,74 12 0,50 1 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,96 111 0,65
(19)         libertés individuelles 401 6,16 295 8,33 14 6,57 84 5,68 174 7,21 77 28,52 2 0,13 1 20,00 1 0,99 3 4,55 15 2,35 21 6,69 1.088 6,38
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 569 8,73 324 9,15 10 4,69 242 16,37 263 10,89 30 11,11 1 0,07 0 0,00 0 0,00 5 7,58 39 6,10 44 14,01 1.527 8,95
(21)         viol & attentat à la pudeur 94 1,44 12 0,34 4 1,88 34 2,30 30 1,24 2 0,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 3,13 27 8,60 223 1,31
(22)         débauche & exploitation sexuelle 41 0,63 15 0,42 1 0,47 20 1,35 15 0,62 5 1,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 1,72 13 4,14 121 0,71
(23)         sphère familiale 434 6,66 297 8,39 5 2,35 188 12,72 218 9,03 23 8,52 1 0,07 0 0,00 0 0,00 5 7,58 8 1,25 4 1,27 1.183 6,94
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 736 11,30 835 23,57 41 19,25 130 8,80 352 14,58 36 13,33 2 0,13 1 20,00 14 13,86 3 4,55 85 13,30 29 9,24 2.264 13,28
(25)     FOI PUBLIQUE 145 2,23 39 1,10 9 4,23 85 5,75 70 2,90 1 0,37 0 0,00 0 0,00 1 0,99 0 0,00 11 1,72 11 3,50 372 2,18
(26) LOIS SPECIALES 311 4,77 600 16,94 3 1,41 168 11,37 324 13,42 8 2,96 1.374 91,84 0 0,00 84 83,17 3 4,55 111 17,37 72 22,93 3.058 17,93
(27)     SANTE PUBLIQUE 7 0,11 12 0,34 1 0,47 9 0,61 27 1,12 0 0,00 143 9,56 0 0,00 2 1,98 0 0,00 11 1,72 0 0,00 212 1,24
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 128 1,96 450 12,70 1 0,47 102 6,90 165 6,84 8 2,96 0 0,00 0 0,00 16 15,84 3 4,55 44 6,89 70 22,29 987 5,79
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 8 0,12 24 0,68 0 0,00 4 0,27 7 0,29 0 0,00 1 0,07 0 0,00 1 0,99 0 0,00 2 0,31 0 0,00 47 0,28
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 52 0,80 67 1,89 0 0,00 7 0,47 49 2,03 0 0,00 1.153 77,07 0 0,00 48 47,52 0 0,00 21 3,29 0 0,00 1.397 8,19
(31)         environnement 50 0,77 33 0,93 0 0,00 6 0,41 42 1,74 0 0,00 1.084 72,46 0 0,00 48 47,52 0 0,00 17 2,66 0 0,00 1.280 7,51
(32)         urbanisme 2 0,03 34 0,96 0 0,00 1 0,07 7 0,29 0 0,00 69 4,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,63 0 0,00 117 0,69
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 58 0,89 31 0,88 1 0,47 17 1,15 61 2,53 0 0,00 76 5,08 0 0,00 17 16,83 0 0,00 28 4,38 2 0,64 291 1,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 2 0,03 3 0,08 0 0,00 22 1,49 4 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 31 0,18
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 56 0,86 13 0,37 0 0,00 7 0,47 11 0,46 0 0,00 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,78 0 0,00 93 0,55
(36)         général 55 0,84 13 0,37 0 0,00 3 0,20 11 0,46 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,63 0 0,00 86 0,50
(37)         fraude fiscale 1 0,02 0 0,00 0 0,00 4 0,27 0 0,00 0 0,00 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 0 0,00 7 0,04
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 37 0,57 13 0,37 1 0,47 24 1,62 25 1,04 1 0,37 36 2,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 64 10,02 0 0,00 201 1,18
(39) AUTRE 824 12,65 105 2,96 5 2,35 65 4,40 70 2,90 12 4,44 4 0,27 1 20,00 0 0,00 0 0,00 2 0,31 1 0,32 1.089 6,39
TOTAL 6.515 100,00 3.542 100,00 213 100,00 1.478 100,00 2.414 100,00 270 100,00 1.496 100,00 5 100,00 101 100,00 66 100,00 639 100,00 314 100,00 17.053 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 94 - 0 - 97 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 6.254 85,95 3.854 81,64 178 90,82 2.266 87,80 1.933 84,60 159 84,57 1.134 40,04 0 0,00 60 60,00 68 86,08 228 70,15 448 76,71 16.582 78,29
(2)     PROPRIETE 3.507 48,20 788 16,69 83 42,35 852 33,01 1.172 51,29 13 6,91 850 30,01 0 0,00 6 6,00 13 16,46 91 28,00 179 30,65 7.554 35,67
(3)         vol & extorsion 2.329 32,01 193 4,09 42 21,43 296 11,47 591 25,86 8 4,26 520 18,36 0 0,00 3 3,00 6 7,59 61 18,77 124 21,23 4.173 19,70
(4)             vol simple 443 6,09 104 2,20 7 3,57 129 5,00 212 9,28 4 2,13 513 18,11 0 0,00 1 1,00 2 2,53 13 4,00 12 2,05 1.440 6,80
(5)             vol avec violence 303 4,16 25 0,53 11 5,61 53 2,05 61 2,67 1 0,53 0 0,00 0 0,00 1 1,00 1 1,27 19 5,85 58 9,93 533 2,52
(6)             vol aggravé 1.583 21,76 64 1,36 24 12,24 114 4,42 318 13,92 3 1,60 7 0,25 0 0,00 1 1,00 3 3,80 29 8,92 54 9,25 2.200 10,39
(7)         destruction, dégradation & incendie 231 3,17 76 1,61 3 1,53 38 1,47 66 2,89 1 0,53 322 11,37 0 0,00 0 0,00 2 2,53 7 2,15 14 2,40 760 3,59
(8)         fraude 947 13,02 519 10,99 38 19,39 518 20,07 515 22,54 4 2,13 8 0,28 0 0,00 3 3,00 5 6,33 23 7,08 41 7,02 2.621 12,37
(9)             recel & blanchiment 36 0,49 27 0,57 1 0,51 18 0,70 39 1,71 2 1,06 2 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,92 1 0,17 129 0,61
(10)             informatique 458 6,29 126 2,67 10 5,10 177 6,86 344 15,05 0 0,00 1 0,04 0 0,00 1 1,00 0 0,00 2 0,62 2 0,34 1.121 5,29
(11)             autres 453 6,23 366 7,75 27 13,78 323 12,51 132 5,78 2 1,06 5 0,18 0 0,00 2 2,00 5 6,33 18 5,54 38 6,51 1.371 6,47
(12)     PERSONNE 1.259 17,30 1.241 26,29 42 21,43 566 21,93 298 13,04 90 47,87 267 9,43 0 0,00 10 10,00 41 51,90 77 23,69 142 24,32 4.033 19,04
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 14 0,19 1 0,02 0 0,00 3 0,12 4 0,18 1 0,53 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 2,53 3 0,92 45 7,71 73 0,34
(14)             assassinat & meurtre 13 0,18 1 0,02 0 0,00 3 0,12 1 0,04 1 0,53 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 2,53 3 0,92 45 7,71 69 0,33
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02
(16)         coups & blessures 579 7,96 734 15,55 30 15,31 309 11,97 177 7,75 70 37,23 258 9,11 0 0,00 7 7,00 35 44,30 70 21,54 72 12,33 2.341 11,05
(17)             volontaires 541 7,44 690 14,62 29 14,80 300 11,62 174 7,61 69 36,70 254 8,97 0 0,00 7 7,00 34 43,04 69 21,23 67 11,47 2.234 10,55
(18)             involontaires 38 0,52 44 0,93 1 0,51 9 0,35 3 0,13 1 0,53 4 0,14 0 0,00 0 0,00 1 1,27 1 0,31 5 0,86 107 0,51
(19)         libertés individuelles 666 9,15 506 10,72 12 6,12 254 9,84 117 5,12 19 10,11 9 0,32 0 0,00 3 3,00 4 5,06 4 1,23 25 4,28 1.619 7,64
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 415 5,70 640 13,56 5 2,55 333 12,90 151 6,61 10 5,32 1 0,04 0 0,00 3 3,00 4 5,06 18 5,54 53 9,08 1.633 7,71
(21)         viol & attentat à la pudeur 148 2,03 16 0,34 4 2,04 67 2,60 87 3,81 1 0,53 0 0,00 0 0,00 1 1,00 2 2,53 9 2,77 31 5,31 366 1,73
(22)         débauche & exploitation sexuelle 52 0,71 25 0,53 1 0,51 51 1,98 27 1,18 7 3,72 0 0,00 0 0,00 2 2,00 1 1,27 7 2,15 20 3,42 193 0,91
(23)         sphère familiale 215 2,95 599 12,69 0 0,00 215 8,33 37 1,62 2 1,06 1 0,04 0 0,00 0 0,00 1 1,27 2 0,62 2 0,34 1.074 5,07
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 923 12,69 1.032 21,86 40 20,41 382 14,80 239 10,46 41 21,81 15 0,53 0 0,00 38 38,00 10 12,66 36 11,08 50 8,56 2.806 13,25
(25)     FOI PUBLIQUE 150 2,06 153 3,24 8 4,08 133 5,15 73 3,19 5 2,66 1 0,04 0 0,00 3 3,00 0 0,00 6 1,85 24 4,11 556 2,63
(26) LOIS SPECIALES 423 5,81 815 17,26 14 7,14 261 10,11 295 12,91 29 15,43 1.661 58,65 13 100,00 40 40,00 11 13,92 94 28,92 130 22,26 3.786 17,88
(27)     SANTE PUBLIQUE 5 0,07 23 0,49 0 0,00 5 0,19 17 0,74 0 0,00 180 6,36 0 0,00 5 5,00 0 0,00 11 3,38 0 0,00 246 1,16
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 134 1,84 586 12,41 7 3,57 187 7,25 102 4,46 17 9,04 1 0,04 0 0,00 16 16,00 11 13,92 17 5,23 124 21,23 1.202 5,68
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 20 0,27 40 0,85 0 0,00 11 0,43 4 0,18 8 4,26 25 0,88 0 0,00 7 7,00 0 0,00 7 2,15 0 0,00 122 0,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 31 0,43 27 0,57 0 0,00 6 0,23 38 1,66 0 0,00 1.119 39,51 0 0,00 4 4,00 0 0,00 28 8,62 0 0,00 1.253 5,92
(31)         environnement 27 0,37 12 0,25 0 0,00 6 0,23 20 0,88 0 0,00 960 33,90 0 0,00 4 4,00 0 0,00 24 7,38 0 0,00 1.053 4,97
(32)         urbanisme 4 0,05 15 0,32 0 0,00 0 0,00 18 0,79 0 0,00 159 5,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,23 0 0,00 200 0,94
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 36 0,49 7 0,15 0 0,00 3 0,12 29 1,27 0 0,00 332 11,72 0 0,00 3 3,00 0 0,00 7 2,15 4 0,68 421 1,99
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 11 0,15 10 0,21 0 0,00 34 1,32 1 0,04 0 0,00 1 0,04 0 0,00 1 1,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 58 0,27
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 186 2,56 122 2,58 7 3,57 15 0,58 104 4,55 4 2,13 3 0,11 13 100,00 4 4,00 0 0,00 24 7,38 2 0,34 484 2,29
(36)         général 185 2,54 120 2,54 7 3,57 7 0,27 104 4,55 4 2,13 1 0,04 13 100,00 4 4,00 0 0,00 17 5,23 2 0,34 464 2,19
(37)         fraude fiscale 1 0,01 2 0,04 0 0,00 8 0,31 0 0,00 0 0,00 2 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 2,15 0 0,00 20 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 3 0,04 10 0,21 0 0,00 7 0,27 7 0,31 0 0,00 31 1,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,31 0 0,00 59 0,28
(39) AUTRE 596 8,19 42 0,89 4 2,04 47 1,82 50 2,19 0 0,00 6 0,21 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,62 6 1,03 753 3,56
TOTAL 7.276 100,00 4.721 100,00 196 100,00 2.581 100,00 2.285 100,00 188 100,00 2.832 100,00 13 100,00 100 100,00 79 100,00 325 100,00 584 100,00 21.180 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 26.690 84,11 13.073 79,05 969 93,26 6.071 82,97 11.890 85,85 2.519 94,49 1.737 28,04 22 10,58 357 49,17 340 92,64 2.107 80,08 1.921 78,38 67.696 78,97
(2)     PROPRIETE 13.104 41,29 2.781 16,82 382 36,77 2.515 34,37 5.036 36,36 194 7,28 1.341 21,65 3 1,44 16 2,20 63 17,17 607 23,07 679 27,70 26.721 31,17
(3)         vol & extorsion 7.881 24,84 989 5,98 238 22,91 1.051 14,36 2.922 21,10 97 3,64 724 11,69 2 0,96 8 1,10 34 9,26 475 18,05 468 19,09 14.889 17,37
(4)             vol simple 2.128 6,71 727 4,40 122 11,74 430 5,88 1.351 9,76 63 2,36 717 11,58 2 0,96 4 0,55 20 5,45 180 6,84 78 3,18 5.822 6,79
(5)             vol avec violence 1.695 5,34 79 0,48 36 3,46 196 2,68 333 2,40 17 0,64 0 0,00 0 0,00 1 0,14 3 0,82 121 4,60 211 8,61 2.692 3,14
(6)             vol aggravé 4.058 12,79 183 1,11 80 7,70 425 5,81 1.238 8,94 17 0,64 7 0,11 0 0,00 3 0,41 11 3,00 174 6,61 179 7,30 6.375 7,44
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.221 3,85 357 2,16 20 1,92 109 1,49 504 3,64 19 0,71 597 9,64 1 0,48 1 0,14 12 3,27 39 1,48 43 1,75 2.923 3,41
(8)         fraude 4.002 12,61 1.435 8,68 124 11,93 1.355 18,52 1.610 11,63 78 2,93 20 0,32 0 0,00 7 0,96 17 4,63 93 3,53 168 6,85 8.909 10,39
(9)             recel & blanchiment 170 0,54 114 0,69 7 0,67 47 0,64 158 1,14 15 0,56 14 0,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,57 22 0,90 562 0,66
(10)             informatique 1.232 3,88 202 1,22 31 2,98 316 4,32 606 4,38 15 0,56 1 0,02 0 0,00 1 0,14 3 0,82 7 0,27 12 0,49 2.426 2,83
(11)             autres 2.600 8,19 1.119 6,77 86 8,28 992 13,56 846 6,11 48 1,80 5 0,08 0 0,00 6 0,83 14 3,81 71 2,70 134 5,47 5.921 6,91
(12)     PERSONNE 6.370 20,07 5.298 32,04 312 30,03 1.342 18,34 3.273 23,63 1.439 53,98 334 5,39 1 0,48 26 3,58 209 56,95 823 31,28 689 28,11 20.116 23,47
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 86 0,27 9 0,05 4 0,38 6 0,08 29 0,21 5 0,19 0 0,00 0 0,00 1 0,14 2 0,54 18 0,68 155 6,32 315 0,37
(14)             assassinat & meurtre 80 0,25 8 0,05 4 0,38 5 0,07 25 0,18 5 0,19 0 0,00 0 0,00 1 0,14 2 0,54 18 0,68 146 5,96 294 0,34
(15)             homicide involontaire 6 0,02 1 0,01 0 0,00 1 0,01 4 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,37 21 0,02
(16)         coups & blessures 3.263 10,28 3.456 20,90 202 19,44 739 10,10 1.844 13,32 755 28,32 310 5,00 0 0,00 10 1,38 197 53,68 750 28,51 409 16,69 11.935 13,92
(17)             volontaires 3.050 9,61 3.350 20,26 198 19,06 702 9,59 1.809 13,06 750 28,13 306 4,94 0 0,00 10 1,38 195 53,13 744 28,28 392 15,99 11.506 13,42
(18)             involontaires 213 0,67 106 0,64 4 0,38 37 0,51 35 0,25 5 0,19 4 0,06 0 0,00 0 0,00 2 0,54 6 0,23 17 0,69 429 0,50
(19)         libertés individuelles 3.021 9,52 1.833 11,08 106 10,20 597 8,16 1.400 10,11 679 25,47 24 0,39 1 0,48 15 2,07 10 2,72 55 2,09 125 5,10 7.866 9,18
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.743 5,49 1.521 9,20 34 3,27 869 11,88 733 5,29 98 3,68 2 0,03 0 0,00 4 0,55 26 7,08 132 5,02 239 9,75 5.401 6,30
(21)         viol & attentat à la pudeur 708 2,23 62 0,37 22 2,12 197 2,69 259 1,87 12 0,45 0 0,00 0 0,00 2 0,28 8 2,18 66 2,51 138 5,63 1.474 1,72
(22)         débauche & exploitation sexuelle 247 0,78 126 0,76 6 0,58 105 1,44 133 0,96 22 0,83 0 0,00 0 0,00 2 0,28 10 2,72 40 1,52 80 3,26 771 0,90
(23)         sphère familiale 788 2,48 1.333 8,06 6 0,58 567 7,75 341 2,46 64 2,40 2 0,03 0 0,00 0 0,00 8 2,18 26 0,99 21 0,86 3.156 3,68
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.647 14,64 3.096 18,72 204 19,63 949 12,97 2.520 18,20 748 28,06 58 0,94 18 8,65 298 41,05 42 11,44 508 19,31 227 9,26 13.315 15,53
(25)     FOI PUBLIQUE 826 2,60 377 2,28 37 3,56 396 5,41 328 2,37 40 1,50 2 0,03 0 0,00 13 1,79 0 0,00 37 1,41 87 3,55 2.143 2,50
(26) LOIS SPECIALES 1.917 6,04 3.258 19,70 58 5,58 676 9,24 1.606 11,60 131 4,91 4.380 70,71 180 86,54 369 50,83 27 7,36 449 17,07 505 20,60 13.556 15,81
(27)     SANTE PUBLIQUE 48 0,15 233 1,41 1 0,10 52 0,71 237 1,71 5 0,19 889 14,35 1 0,48 30 4,13 0 0,00 33 1,25 5 0,20 1.534 1,79
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 979 3,09 1.721 10,41 27 2,60 385 5,26 633 4,57 54 2,03 1 0,02 1 0,48 235 32,37 26 7,08 190 7,22 479 19,54 4.731 5,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 57 0,18 287 1,74 0 0,00 39 0,53 119 0,86 10 0,38 40 0,65 1 0,48 23 3,17 0 0,00 14 0,53 0 0,00 590 0,69
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 123 0,39 155 0,94 0 0,00 29 0,40 153 1,10 51 1,91 2.701 43,61 0 0,00 52 7,16 0 0,00 75 2,85 2 0,08 3.341 3,90
(31)         environnement 100 0,32 64 0,39 0 0,00 21 0,29 106 0,77 16 0,60 2.186 35,29 0 0,00 52 7,16 0 0,00 62 2,36 2 0,08 2.609 3,04
(32)         urbanisme 23 0,07 91 0,55 0 0,00 8 0,11 47 0,34 35 1,31 515 8,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,49 0 0,00 732 0,85
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 158 0,50 60 0,36 1 0,10 36 0,49 131 0,95 6 0,23 695 11,22 0 0,00 23 3,17 1 0,27 41 1,56 9 0,37 1.161 1,35
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,05 15 0,09 0 0,00 61 0,83 10 0,07 1 0,04 1 0,02 0 0,00 1 0,14 0 0,00 25 0,95 0 0,00 130 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 536 1,69 787 4,76 29 2,79 74 1,01 323 2,33 4 0,15 53 0,86 177 85,10 5 0,69 0 0,00 71 2,70 10 0,41 2.069 2,41
(36)         général 518 1,63 755 4,57 29 2,79 53 0,72 303 2,19 4 0,15 2 0,03 176 84,62 5 0,69 0 0,00 56 2,13 7 0,29 1.908 2,23
(37)         fraude fiscale 18 0,06 32 0,19 0 0,00 21 0,29 20 0,14 0 0,00 51 0,82 1 0,48 0 0,00 0 0,00 15 0,57 3 0,12 161 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 42 0,13 23 0,14 1 0,10 34 0,46 56 0,40 1 0,04 67 1,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 65 2,47 6 0,24 295 0,34
(39) AUTRE 3.084 9,72 184 1,11 11 1,06 536 7,33 297 2,14 15 0,56 10 0,16 6 2,88 0 0,00 0 0,00 10 0,38 19 0,78 4.172 4,87
TOTAL 31.733 100,00 16.538 100,00 1.039 100,00 7.317 100,00 13.849 100,00 2.666 100,00 6.194 100,00 208 100,00 726 100,00 367 100,00 2.631 100,00 2.451 100,00 85.719 100,00
inconnu/erreur 2 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 94 - 0 - 97 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 184.420 85,77 99.013 80,40 5.012 90,44 33.122 84,06 57.484 84,61 8.732 76,12 4.637 21,81 193 23,89 3.663 36,43 2.216 78,33 14.037 73,34 10.293 74,41 422.822 79,71
(2)     PROPRIETE 100.231 46,61 30.729 24,95 2.307 41,63 16.103 40,87 28.939 42,60 906 7,90 3.354 15,78 41 5,07 629 6,26 529 18,70 5.417 28,30 4.098 29,63 193.283 36,44
(3)         vol & extorsion 65.496 30,46 11.996 9,74 1.310 23,64 6.832 17,34 18.039 26,55 552 4,81 1.696 7,98 11 1,36 504 5,01 365 12,90 4.211 22,00 2.918 21,10 113.930 21,48
(4)             vol simple 20.105 9,35 9.418 7,65 725 13,08 3.486 8,85 9.530 14,03 390 3,40 1.685 7,93 9 1,11 468 4,65 269 9,51 2.392 12,50 691 5,00 49.168 9,27
(5)             vol avec violence 11.494 5,35 855 0,69 163 2,94 980 2,49 1.319 1,94 69 0,60 0 0,00 1 0,12 11 0,11 30 1,06 718 3,75 1.174 8,49 16.814 3,17
(6)             vol aggravé 33.897 15,76 1.723 1,40 422 7,61 2.366 6,00 7.190 10,58 93 0,81 11 0,05 1 0,12 25 0,25 66 2,33 1.101 5,75 1.053 7,61 47.948 9,04
(7)         destruction, dégradation & incendie 9.229 4,29 3.967 3,22 170 3,07 637 1,62 2.078 3,06 113 0,99 1.497 7,04 7 0,87 18 0,18 69 2,44 273 1,43 211 1,53 18.269 3,44
(8)         fraude 25.506 11,86 14.766 11,99 827 14,92 8.634 21,91 8.822 12,99 241 2,10 161 0,76 23 2,85 107 1,06 95 3,36 933 4,87 969 7,01 61.084 11,52
(9)             recel & blanchiment 1.231 0,57 1.152 0,94 36 0,65 502 1,27 763 1,12 36 0,31 78 0,37 1 0,12 27 0,27 4 0,14 135 0,71 122 0,88 4.087 0,77
(10)             informatique 8.926 4,15 3.838 3,12 192 3,46 2.438 6,19 3.494 5,14 64 0,56 57 0,27 4 0,50 20 0,20 23 0,81 181 0,95 89 0,64 19.326 3,64
(11)             autres 15.349 7,14 9.776 7,94 599 10,81 5.694 14,45 4.565 6,72 141 1,23 26 0,12 18 2,23 60 0,60 68 2,40 617 3,22 758 5,48 37.671 7,10
(12)     PERSONNE 38.597 17,95 33.771 27,42 1.401 25,28 6.277 15,93 11.881 17,49 5.109 44,53 479 2,25 57 7,05 141 1,40 1.242 43,90 4.031 21,06 3.213 23,23 106.199 20,02
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 344 0,16 23 0,02 10 0,18 43 0,11 167 0,25 18 0,16 0 0,00 0 0,00 2 0,02 7 0,25 67 0,35 682 4,93 1.363 0,26
(14)             assassinat & meurtre 322 0,15 22 0,02 10 0,18 37 0,09 160 0,24 18 0,16 0 0,00 0 0,00 2 0,02 7 0,25 66 0,34 653 4,72 1.297 0,24
(15)             homicide involontaire 22 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,02 7 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 29 0,21 66 0,01
(16)         coups & blessures 21.658 10,07 23.170 18,81 986 17,79 3.558 9,03 6.750 9,94 3.552 30,96 412 1,94 29 3,59 76 0,76 1.175 41,53 3.651 19,08 1.832 13,24 66.849 12,60
(17)             volontaires 20.536 9,55 22.300 18,11 980 17,68 3.312 8,41 6.652 9,79 3.535 30,81 404 1,90 29 3,59 76 0,76 1.167 41,25 3.628 18,96 1.758 12,71 64.377 12,14
(18)             involontaires 1.122 0,52 870 0,71 6 0,11 246 0,62 98 0,14 17 0,15 8 0,04 0 0,00 0 0,00 8 0,28 23 0,12 74 0,53 2.472 0,47
(19)         libertés individuelles 16.595 7,72 10.578 8,59 405 7,31 2.676 6,79 4.964 7,31 1.539 13,42 67 0,32 28 3,47 63 0,63 60 2,12 313 1,64 699 5,05 37.987 7,16
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.726 6,85 8.930 7,25 240 4,33 4.456 11,31 5.541 8,16 676 5,89 2 0,01 11 1,36 46 0,46 168 5,94 746 3,90 1.113 8,05 36.655 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.419 2,06 322 0,26 145 2,62 946 2,40 1.057 1,56 111 0,97 0 0,00 3 0,37 8 0,08 64 2,26 362 1,89 700 5,06 8.137 1,53
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.764 0,82 648 0,53 36 0,65 529 1,34 778 1,15 172 1,50 0 0,00 1 0,12 36 0,36 67 2,37 264 1,38 330 2,39 4.625 0,87
(23)         sphère familiale 8.543 3,97 7.960 6,46 59 1,06 2.981 7,57 3.706 5,46 393 3,43 2 0,01 7 0,87 2 0,02 37 1,31 120 0,63 83 0,60 23.893 4,50
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 24.901 11,58 22.553 18,31 784 14,15 4.496 11,41 9.572 14,09 1.883 16,41 794 3,74 71 8,79 2.630 26,16 233 8,24 3.347 17,49 1.324 9,57 72.588 13,68
(25)     FOI PUBLIQUE 5.965 2,77 3.030 2,46 280 5,05 1.790 4,54 1.551 2,28 158 1,38 8 0,04 13 1,61 217 2,16 44 1,56 496 2,59 545 3,94 14.097 2,66
(26) LOIS SPECIALES 13.244 6,16 22.641 18,38 468 8,44 4.478 11,36 7.709 11,35 2.696 23,50 16.515 77,69 599 74,13 6.389 63,54 605 21,39 4.908 25,64 3.202 23,15 83.454 15,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 469 0,22 2.362 1,92 20 0,36 319 0,81 904 1,33 80 0,70 5.306 24,96 5 0,62 222 2,21 6 0,21 267 1,39 24 0,17 9.984 1,88
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.364 2,96 9.806 7,96 264 4,76 2.572 6,53 3.059 4,50 1.541 13,43 26 0,12 17 2,10 5.660 56,29 592 20,93 2.698 14,10 2.934 21,21 35.533 6,70
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 445 0,21 2.076 1,69 4 0,07 297 0,75 462 0,68 46 0,40 498 2,34 57 7,05 142 1,41 1 0,04 151 0,79 24 0,17 4.203 0,79
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.496 0,70 1.876 1,52 45 0,81 100 0,25 734 1,08 820 7,15 8.695 40,90 0 0,00 213 2,12 1 0,04 499 2,61 40 0,29 14.519 2,74
(31)         environnement 1.064 0,49 598 0,49 44 0,79 80 0,20 419 0,62 141 1,23 7.144 33,61 0 0,00 178 1,77 1 0,04 293 1,53 14 0,10 9.976 1,88
(32)         urbanisme 432 0,20 1.278 1,04 1 0,02 20 0,05 315 0,46 679 5,92 1.551 7,30 0 0,00 35 0,35 0 0,00 206 1,08 26 0,19 4.543 0,86
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 810 0,38 1.007 0,82 29 0,52 110 0,28 377 0,55 97 0,85 1.722 8,10 0 0,00 132 1,31 5 0,18 246 1,29 19 0,14 4.554 0,86
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 122 0,06 158 0,13 7 0,13 493 1,25 52 0,08 9 0,08 22 0,10 1 0,12 5 0,05 0 0,00 171 0,89 5 0,04 1.045 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.538 1,65 5.356 4,35 99 1,79 587 1,49 2.121 3,12 103 0,90 246 1,16 519 64,23 15 0,15 0 0,00 876 4,58 156 1,13 13.616 2,57
(36)         général 3.402 1,58 5.123 4,16 98 1,77 484 1,23 2.049 3,02 100 0,87 43 0,20 517 63,99 8 0,08 0 0,00 561 2,93 141 1,02 12.526 2,36
(37)         fraude fiscale 136 0,06 233 0,19 1 0,02 103 0,26 72 0,11 3 0,03 203 0,95 2 0,25 7 0,07 0 0,00 315 1,65 15 0,11 1.090 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 135 0,06 85 0,07 3 0,05 60 0,15 124 0,18 10 0,09 81 0,38 1 0,12 1 0,01 2 0,07 146 0,76 35 0,25 683 0,13
(39) AUTRE 17.221 8,01 1.411 1,15 59 1,06 1.742 4,42 2.620 3,86 34 0,30 24 0,11 15 1,86 2 0,02 6 0,21 49 0,26 302 2,18 23.485 4,43
TOTAL 215.020 100,00 123.150 100,00 5.542 100,00 39.402 100,00 67.937 100,00 11.472 100,00 21.257 100,00 808 100,00 10.055 100,00 2.829 100,00 19.140 100,00 13.832 100,00 530.444 100,00
inconnu/erreur 27 - 26 - 0 - 8 - 32 - 0 - 5 - 0 - 0 - 0 - 2.111 - 0 - 2.209 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 appartiennent au flux de sortie de l'année 2018.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2018 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2018 et qui, au 31 décembre 2018, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html