TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2006 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 55.575 92,86 12.670 65,39 207 55,20 5.187 80,91 13.777 87,67 78 93,98 38 6,67 0 0,00 263 65,59 165 95,38 1.922 78,74 1.974 86,39 91.856 85,31
(2)     PROPRIETE 47.697 79,70 2.690 13,88 110 29,33 3.319 51,77 5.753 36,61 28 33,73 10 1,75 0 0,00 14 3,49 34 19,65 647 26,51 601 26,30 60.903 56,56
(3)         vol & extorsion 34.784 58,12 1.359 7,01 68 18,13 2.058 32,10 3.729 23,73 22 26,51 1 0,18 0 0,00 6 1,50 23 13,29 505 20,69 416 18,21 42.971 39,91
(4)             vol simple 13.099 21,89 1.074 5,54 39 10,40 1.061 16,55 1.848 11,76 18 21,69 1 0,18 0 0,00 4 1,00 12 6,94 236 9,67 86 3,76 17.478 16,23
(5)             vol avec violence 1.498 2,50 76 0,39 14 3,73 114 1,78 363 2,31 3 3,61 0 0,00 0 0,00 2 0,50 2 1,16 78 3,20 174 7,61 2.324 2,16
(6)             vol aggravé 20.187 33,73 209 1,08 15 4,00 883 13,77 1.518 9,66 1 1,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 5,20 191 7,82 156 6,83 23.169 21,52
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.423 7,39 463 2,39 11 2,93 480 7,49 709 4,51 5 6,02 3 0,53 0 0,00 0 0,00 8 4,62 50 2,05 39 1,71 6.191 5,75
(8)         fraude 8.490 14,19 868 4,48 31 8,27 781 12,18 1.315 8,37 1 1,20 6 1,05 0 0,00 8 2,00 3 1,73 92 3,77 146 6,39 11.741 10,90
(9)             recel & blanchiment 111 0,19 82 0,42 4 1,07 45 0,70 194 1,23 0 0,00 4 0,70 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,61 24 1,05 479 0,44
(10)             informatique 124 0,21 26 0,13 1 0,27 26 0,41 128 0,81 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,09 307 0,29
(11)             autres 8.255 13,79 760 3,92 26 6,93 710 11,07 993 6,32 1 1,20 2 0,35 0 0,00 8 2,00 3 1,73 77 3,15 120 5,25 10.955 10,17
(12)     PERSONNE 3.364 5,62 4.572 23,60 37 9,87 784 12,23 3.384 21,53 29 34,94 0 0,00 0 0,00 10 2,49 102 58,96 784 32,12 500 21,88 13.566 12,60
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 22 0,04 3 0,02 0 0,00 4 0,06 24 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,58 4 0,16 81 3,54 139 0,13
(14)             assassinat & meurtre 16 0,03 3 0,02 0 0,00 4 0,06 24 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,58 4 0,16 76 3,33 128 0,12
(15)             homicide involontaire 6 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,22 11 0,01
(16)         coups & blessures 1.646 2,75 3.170 16,36 27 7,20 444 6,93 2.098 13,35 25 30,12 0 0,00 0 0,00 4 1,00 98 56,65 733 30,03 330 14,44 8.575 7,96
(17)             volontaires 1.462 2,44 3.006 15,51 27 7,20 383 5,97 2.039 12,98 24 28,92 0 0,00 0 0,00 4 1,00 96 55,49 729 29,86 316 13,83 8.086 7,51
(18)             involontaires 184 0,31 164 0,85 0 0,00 61 0,95 59 0,38 1 1,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,16 4 0,16 14 0,61 489 0,45
(19)         libertés individuelles 1.696 2,83 1.399 7,22 10 2,67 336 5,24 1.262 8,03 4 4,82 0 0,00 0 0,00 6 1,50 3 1,73 47 1,93 89 3,89 4.852 4,51
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.205 2,01 1.265 6,53 18 4,80 387 6,04 622 3,96 1 1,20 1 0,18 0 0,00 9 2,24 15 8,67 121 4,96 194 8,49 3.838 3,56
(21)         viol & attentat à la pudeur 329 0,55 111 0,57 4 1,07 82 1,28 131 0,83 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 2,89 45 1,84 136 5,95 843 0,78
(22)         débauche & exploitation sexuelle 134 0,22 650 3,35 4 1,07 21 0,33 55 0,35 0 0,00 1 0,18 0 0,00 9 2,24 9 5,20 11 0,45 33 1,44 927 0,86
(23)         sphère familiale 742 1,24 504 2,60 10 2,67 284 4,43 436 2,77 1 1,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,58 65 2,66 25 1,09 2.068 1,92
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.616 4,37 3.794 19,58 33 8,80 522 8,14 3.614 23,00 17 20,48 27 4,74 0 0,00 217 54,11 12 6,94 337 13,81 597 26,13 11.786 10,95
(25)     FOI PUBLIQUE 693 1,16 349 1,80 9 2,40 175 2,73 404 2,57 3 3,61 0 0,00 0 0,00 13 3,24 2 1,16 33 1,35 82 3,59 1.763 1,64
(26) LOIS SPECIALES 1.213 2,03 5.935 30,63 17 4,53 877 13,68 1.335 8,50 4 4,82 532 93,33 1 100,00 137 34,16 6 3,47 503 20,61 287 12,56 10.847 10,07
(27)     SANTE PUBLIQUE 60 0,10 259 1,34 1 0,27 6 0,09 29 0,18 0 0,00 37 6,49 0 0,00 5 1,25 0 0,00 3 0,12 2 0,09 402 0,37
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 340 0,57 3.844 19,84 1 0,27 471 7,35 501 3,19 1 1,20 0 0,00 0 0,00 3 0,75 5 2,89 110 4,51 246 10,77 5.522 5,13
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 69 0,12 382 1,97 3 0,80 137 2,14 128 0,81 2 2,41 11 1,93 0 0,00 17 4,24 1 0,58 26 1,07 7 0,31 783 0,73
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 157 0,26 583 3,01 1 0,27 51 0,80 118 0,75 0 0,00 443 77,72 0 0,00 22 5,49 0 0,00 43 1,76 3 0,13 1.421 1,32
(31)         environnement 119 0,20 205 1,06 0 0,00 43 0,67 53 0,34 0 0,00 260 45,61 0 0,00 21 5,24 0 0,00 13 0,53 1 0,04 715 0,66
(32)         urbanisme 38 0,06 378 1,95 1 0,27 8 0,12 65 0,41 0 0,00 183 32,11 0 0,00 1 0,25 0 0,00 30 1,23 2 0,09 706 0,66
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 178 0,30 107 0,55 0 0,00 35 0,55 43 0,27 0 0,00 16 2,81 0 0,00 36 8,98 0 0,00 35 1,43 2 0,09 452 0,42
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,01 15 0,08 1 0,27 29 0,45 10 0,06 0 0,00 3 0,53 0 0,00 2 0,50 0 0,00 169 6,92 0 0,00 234 0,22
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 404 0,68 745 3,85 10 2,67 148 2,31 506 3,22 1 1,20 22 3,86 1 100,00 52 12,97 0 0,00 117 4,79 27 1,18 2.033 1,89
(36)         général 401 0,67 735 3,79 10 2,67 130 2,03 501 3,19 1 1,20 4 0,70 1 100,00 52 12,97 0 0,00 54 2,21 23 1,01 1.912 1,78
(37)         fraude fiscale 3 0,01 10 0,05 0 0,00 18 0,28 5 0,03 0 0,00 18 3,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 63 2,58 4 0,18 121 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,09 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,08 4 0,18 14 0,01
(39) AUTRE 3.059 5,11 770 3,97 151 40,27 341 5,32 600 3,82 1 1,20 0 0,00 0 0,00 1 0,25 2 1,16 14 0,57 20 0,88 4.959 4,61
TOTAL 59.847 100,00 19.375 100,00 375 100,00 6.411 100,00 15.714 100,00 83 100,00 570 100,00 1 100,00 401 100,00 173 100,00 2.441 100,00 2.285 100,00 107.676 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 4 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 11.673 88,42 4.788 68,75 60 84,51 1.535 77,14 2.604 83,70 4 80,00 7 3,23 0 - 42 42,00 103 80,47 464 66,96 325 80,85 21.605 80,37
(2)     PROPRIETE 9.162 69,40 1.185 17,02 35 49,30 981 49,30 1.259 40,47 0 0,00 0 0,00 0 - 14 14,00 28 21,88 141 20,35 128 31,84 12.933 48,11
(3)         vol & extorsion 4.596 34,81 512 7,35 18 25,35 542 27,24 838 26,94 0 0,00 0 0,00 0 - 13 13,00 17 13,28 88 12,70 78 19,40 6.702 24,93
(4)             vol simple 2.005 15,19 376 5,40 6 8,45 262 13,17 255 8,20 0 0,00 0 0,00 0 - 12 12,00 12 9,38 47 6,78 16 3,98 2.991 11,13
(5)             vol avec violence 77 0,58 29 0,42 3 4,23 31 1,56 24 0,77 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,30 17 4,23 190 0,71
(6)             vol aggravé 2.514 19,04 107 1,54 9 12,68 249 12,51 559 17,97 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,00 5 3,91 32 4,62 45 11,19 3.521 13,10
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.514 11,47 423 6,07 2 2,82 177 8,89 188 6,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 9 7,03 20 2,89 13 3,23 2.346 8,73
(8)         fraude 3.052 23,12 250 3,59 15 21,13 262 13,17 233 7,49 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,00 2 1,56 33 4,76 37 9,20 3.885 14,45
(9)             recel & blanchiment 16 0,12 18 0,26 0 0,00 6 0,30 22 0,71 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 1 0,25 65 0,24
(10)             informatique 9 0,07 8 0,11 0 0,00 5 0,25 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,25 24 0,09
(11)             autres 3.027 22,93 224 3,22 15 21,13 251 12,61 210 6,75 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,00 2 1,56 31 4,47 35 8,71 3.796 14,12
(12)     PERSONNE 874 6,62 1.706 24,50 10 14,08 171 8,59 442 14,21 2 40,00 0 0,00 0 - 3 3,00 45 35,16 179 25,83 94 23,38 3.526 13,12
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 2 0,02 1 0,01 0 0,00 3 0,15 4 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 14 3,48 27 0,10
(14)             assassinat & meurtre 1 0,01 1 0,01 0 0,00 3 0,15 3 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 12 2,99 23 0,09
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,50 4 0,01
(16)         coups & blessures 401 3,04 1.019 14,63 6 8,45 107 5,38 223 7,17 2 40,00 0 0,00 0 - 3 3,00 40 31,25 165 23,81 46 11,44 2.012 7,48
(17)             volontaires 361 2,73 974 13,99 6 8,45 79 3,97 219 7,04 2 40,00 0 0,00 0 - 3 3,00 40 31,25 162 23,38 43 10,70 1.889 7,03
(18)             involontaires 40 0,30 45 0,65 0 0,00 28 1,41 4 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 3 0,75 123 0,46
(19)         libertés individuelles 471 3,57 686 9,85 4 5,63 61 3,07 215 6,91 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 5 3,91 11 1,59 34 8,46 1.487 5,53
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 894 6,77 844 12,12 8 11,27 186 9,35 504 16,20 1 20,00 3 1,38 0 - 1 1,00 12 9,38 50 7,22 55 13,68 2.558 9,52
(21)         viol & attentat à la pudeur 70 0,53 13 0,19 3 4,23 34 1,71 39 1,25 1 20,00 0 0,00 0 - 1 1,00 2 1,56 19 2,74 33 8,21 215 0,80
(22)         débauche & exploitation sexuelle 26 0,20 21 0,30 0 0,00 8 0,40 8 0,26 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,78 5 0,72 12 2,99 81 0,30
(23)         sphère familiale 798 6,04 810 11,63 5 7,04 144 7,24 457 14,69 0 0,00 3 1,38 0 - 0 0,00 9 7,03 26 3,75 10 2,49 2.262 8,41
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 632 4,79 983 14,12 5 7,04 137 6,88 340 10,93 1 20,00 4 1,84 0 - 19 19,00 17 13,28 75 10,82 26 6,47 2.239 8,33
(25)     FOI PUBLIQUE 111 0,84 70 1,01 2 2,82 60 3,02 59 1,90 0 0,00 0 0,00 0 - 5 5,00 1 0,78 19 2,74 22 5,47 349 1,30
(26) LOIS SPECIALES 618 4,68 1.425 20,46 1 1,41 380 19,10 373 11,99 0 0,00 210 96,77 0 - 58 58,00 24 18,75 220 31,75 64 15,92 3.373 12,55
(27)     SANTE PUBLIQUE 6 0,05 32 0,46 0 0,00 2 0,10 3 0,10 0 0,00 9 4,15 0 - 2 2,00 0 0,00 1 0,14 5 1,24 60 0,22
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 54 0,41 744 10,68 1 1,41 232 11,66 228 7,33 0 0,00 1 0,46 0 - 15 15,00 24 18,75 75 10,82 50 12,44 1.424 5,30
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 24 0,18 92 1,32 0 0,00 26 1,31 34 1,09 0 0,00 0 0,00 0 - 2 2,00 0 0,00 8 1,15 1 0,25 187 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 147 1,11 307 4,41 0 0,00 27 1,36 44 1,41 0 0,00 194 89,40 0 - 31 31,00 0 0,00 66 9,52 0 0,00 816 3,04
(31)         environnement 131 0,99 163 2,34 0 0,00 27 1,36 23 0,74 0 0,00 174 80,18 0 - 31 31,00 0 0,00 30 4,33 0 0,00 579 2,15
(32)         urbanisme 16 0,12 144 2,07 0 0,00 0 0,00 21 0,68 0 0,00 20 9,22 0 - 0 0,00 0 0,00 36 5,19 0 0,00 237 0,88
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 141 1,07 173 2,48 0 0,00 30 1,51 24 0,77 0 0,00 6 2,76 0 - 8 8,00 0 0,00 6 0,87 4 1,00 392 1,46
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 9 0,07 10 0,14 0 0,00 58 2,91 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 19 2,74 0 0,00 98 0,36
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 237 1,80 67 0,96 0 0,00 5 0,25 38 1,22 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 45 6,49 4 1,00 396 1,47
(36)         général 235 1,78 59 0,85 0 0,00 4 0,20 35 1,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 16 2,31 3 0,75 352 1,31
(37)         fraude fiscale 2 0,02 8 0,11 0 0,00 1 0,05 3 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 29 4,18 1 0,25 44 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,05 4 0,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 3 0,75 9 0,03
(39) AUTRE 911 6,90 751 10,78 10 14,08 74 3,72 130 4,18 1 20,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,78 8 1,15 10 2,49 1.896 7,05
TOTAL 13.202 100,00 6.964 100,00 71 100,00 1.990 100,00 3.111 100,00 5 100,00 217 100,00 0 - 100 100,00 128 100,00 693 100,00 402 100,00 26.883 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 19.466 90,28 6.542 75,04 240 64,86 3.564 87,72 5.936 88,39 68 91,89 1 3,70 0 - 11 37,93 67 98,53 531 76,07 590 83,93 37.016 86,03
(2)     PROPRIETE 15.330 71,09 1.772 20,33 138 37,30 2.400 59,07 2.315 34,47 8 10,81 1 3,70 0 - 4 13,79 14 20,59 146 20,92 235 33,43 22.363 51,97
(3)         vol & extorsion 9.400 43,59 860 9,86 83 22,43 1.490 36,67 1.210 18,02 7 9,46 0 0,00 0 - 2 6,90 4 5,88 102 14,61 148 21,05 13.306 30,92
(4)             vol simple 3.651 16,93 605 6,94 47 12,70 738 18,16 497 7,40 5 6,76 0 0,00 0 - 2 6,90 3 4,41 44 6,30 33 4,69 5.625 13,07
(5)             vol avec violence 282 1,31 44 0,50 5 1,35 67 1,65 86 1,28 1 1,35 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 23 3,30 58 8,25 566 1,32
(6)             vol aggravé 5.467 25,35 211 2,42 31 8,38 685 16,86 627 9,34 1 1,35 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,47 35 5,01 57 8,11 7.115 16,54
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.258 10,47 387 4,44 17 4,59 203 5,00 346 5,15 1 1,35 1 3,70 0 - 0 0,00 5 7,35 22 3,15 20 2,84 3.260 7,58
(8)         fraude 3.672 17,03 525 6,02 38 10,27 707 17,40 759 11,30 0 0,00 0 0,00 0 - 2 6,90 5 7,35 22 3,15 67 9,53 5.797 13,47
(9)             recel & blanchiment 28 0,13 19 0,22 1 0,27 30 0,74 53 0,79 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 6 0,85 139 0,32
(10)             informatique 87 0,40 23 0,26 0 0,00 55 1,35 412 6,13 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 578 1,34
(11)             autres 3.557 16,50 483 5,54 37 10,00 622 15,31 294 4,38 0 0,00 0 0,00 0 - 2 6,90 5 7,35 20 2,87 60 8,53 5.080 11,81
(12)     PERSONNE 1.657 7,68 2.213 25,38 52 14,05 310 7,63 1.380 20,55 32 43,24 0 0,00 0 - 1 3,45 40 58,82 204 29,23 182 25,89 6.071 14,11
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 9 0,04 2 0,02 0 0,00 2 0,05 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 35 4,98 55 0,13
(14)             assassinat & meurtre 8 0,04 2 0,02 0 0,00 2 0,05 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 31 4,41 50 0,12
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,57 5 0,01
(16)         coups & blessures 813 3,77 1.635 18,75 33 8,92 185 4,55 927 13,80 24 32,43 0 0,00 0 - 0 0,00 37 54,41 185 26,50 98 13,94 3.937 9,15
(17)             volontaires 759 3,52 1.574 18,05 33 8,92 153 3,77 915 13,62 24 32,43 0 0,00 0 - 0 0,00 37 54,41 183 26,22 94 13,37 3.772 8,77
(18)             involontaires 54 0,25 61 0,70 0 0,00 32 0,79 12 0,18 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,29 4 0,57 165 0,38
(19)         libertés individuelles 835 3,87 576 6,61 19 5,14 123 3,03 449 6,69 8 10,81 0 0,00 0 - 1 3,45 3 4,41 16 2,29 49 6,97 2.079 4,83
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.002 4,65 918 10,53 10 2,70 411 10,12 1.236 18,40 7 9,46 0 0,00 0 - 0 0,00 8 11,76 79 11,32 106 15,08 3.777 8,78
(21)         viol & attentat à la pudeur 182 0,84 50 0,57 4 1,08 64 1,58 79 1,18 4 5,41 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 15 2,15 88 12,52 486 1,13
(22)         débauche & exploitation sexuelle 107 0,50 81 0,93 3 0,81 19 0,47 30 0,45 1 1,35 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,47 9 1,29 12 1,71 263 0,61
(23)         sphère familiale 713 3,31 787 9,03 3 0,81 328 8,07 1.127 16,78 2 2,70 0 0,00 0 - 0 0,00 7 10,29 55 7,88 6 0,85 3.028 7,04
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.259 5,84 1.498 17,18 33 8,92 319 7,85 861 12,82 20 27,03 0 0,00 0 - 6 20,69 4 5,88 85 12,18 40 5,69 4.125 9,59
(25)     FOI PUBLIQUE 218 1,01 141 1,62 7 1,89 124 3,05 144 2,14 1 1,35 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,47 17 2,44 27 3,84 680 1,58
(26) LOIS SPECIALES 665 3,08 1.677 19,24 79 21,35 336 8,27 508 7,56 3 4,05 25 92,59 0 - 18 62,07 1 1,47 158 22,64 90 12,80 3.560 8,27
(27)     SANTE PUBLIQUE 11 0,05 63 0,72 1 0,27 6 0,15 10 0,15 0 0,00 18 66,67 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,43 112 0,26
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 61 0,28 668 7,66 69 18,65 126 3,10 151 2,25 3 4,05 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,47 16 2,29 56 7,97 1.151 2,67
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 35 0,16 90 1,03 0 0,00 40 0,98 61 0,91 0 0,00 0 0,00 0 - 4 13,79 0 0,00 2 0,29 3 0,43 235 0,55
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 145 0,67 530 6,08 4 1,08 59 1,45 81 1,21 0 0,00 0 0,00 0 - 5 17,24 0 0,00 26 3,72 3 0,43 853 1,98
(31)         environnement 133 0,62 425 4,87 3 0,81 59 1,45 52 0,77 0 0,00 0 0,00 0 - 5 17,24 0 0,00 17 2,44 0 0,00 694 1,61
(32)         urbanisme 12 0,06 105 1,20 1 0,27 0 0,00 29 0,43 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,29 3 0,43 159 0,37
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 186 0,86 139 1,59 3 0,81 40 0,98 28 0,42 0 0,00 7 25,93 0 - 4 13,79 0 0,00 6 0,86 5 0,71 418 0,97
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,03 10 0,11 0 0,00 40 0,98 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 1,58 2 0,28 74 0,17
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 220 1,02 177 2,03 2 0,54 25 0,62 173 2,58 0 0,00 0 0,00 0 - 5 17,24 0 0,00 97 13,90 18 2,56 717 1,67
(36)         général 215 1,00 164 1,88 2 0,54 23 0,57 167 2,49 0 0,00 0 0,00 0 - 5 17,24 0 0,00 22 3,15 13 1,85 611 1,42
(37)         fraude fiscale 5 0,02 13 0,15 0 0,00 2 0,05 6 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 75 10,74 5 0,71 106 0,25
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 1 0,01 0 0,00 1 0,02 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,43 5 0,71 14 0,03
(39) AUTRE 1.432 6,64 498 5,71 51 13,78 162 3,99 268 3,99 3 4,05 1 3,70 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,86 18 2,56 2.439 5,67
TOTAL 21.563 100,00 8.718 100,00 370 100,00 4.063 100,00 6.716 100,00 74 100,00 27 100,00 0 - 29 100,00 68 100,00 698 100,00 703 100,00 43.029 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 86.714 91,65 24.000 68,46 507 62,13 10.286 82,53 22.317 87,38 150 92,59 46 5,65 0 0,00 316 59,62 335 90,79 2.917 76,12 2.889 85,22 150.477 84,73
(2)     PROPRIETE 72.189 76,30 5.647 16,11 283 34,68 6.700 53,75 9.327 36,52 36 22,22 11 1,35 0 0,00 32 6,04 76 20,60 934 24,37 964 28,44 96.199 54,17
(3)         vol & extorsion 48.780 51,56 2.731 7,79 169 20,71 4.090 32,81 5.777 22,62 29 17,90 1 0,12 0 0,00 21 3,96 44 11,92 695 18,14 642 18,94 62.979 35,46
(4)             vol simple 18.755 19,82 2.055 5,86 92 11,27 2.061 16,54 2.600 10,18 23 14,20 1 0,12 0 0,00 18 3,40 27 7,32 327 8,53 135 3,98 26.094 14,69
(5)             vol avec violence 1.857 1,96 149 0,43 22 2,70 212 1,70 473 1,85 4 2,47 0 0,00 0 0,00 2 0,38 2 0,54 110 2,87 249 7,35 3.080 1,73
(6)             vol aggravé 28.168 29,77 527 1,50 55 6,74 1.817 14,58 2.704 10,59 2 1,23 0 0,00 0 0,00 1 0,19 15 4,07 258 6,73 258 7,61 33.805 19,04
(7)         destruction, dégradation & incendie 8.195 8,66 1.273 3,63 30 3,68 860 6,90 1.243 4,87 6 3,70 4 0,49 0 0,00 0 0,00 22 5,96 92 2,40 72 2,12 11.797 6,64
(8)         fraude 15.214 16,08 1.643 4,69 84 10,29 1.750 14,04 2.307 9,03 1 0,62 6 0,74 0 0,00 11 2,08 10 2,71 147 3,84 250 7,37 21.423 12,06
(9)             recel & blanchiment 155 0,16 119 0,34 5 0,61 81 0,65 269 1,05 0 0,00 4 0,49 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 0,50 31 0,91 683 0,38
(10)             informatique 220 0,23 57 0,16 1 0,12 86 0,69 541 2,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,12 909 0,51
(11)             autres 14.839 15,68 1.467 4,18 78 9,56 1.583 12,70 1.497 5,86 1 0,62 2 0,25 0 0,00 11 2,08 10 2,71 128 3,34 215 6,34 19.831 11,17
(12)     PERSONNE 5.895 6,23 8.491 24,22 99 12,13 1.265 10,15 5.206 20,38 63 38,89 0 0,00 0 0,00 14 2,64 187 50,68 1.167 30,45 776 22,89 23.163 13,04
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 33 0,03 6 0,02 0 0,00 9 0,07 32 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,27 10 0,26 130 3,83 221 0,12
(14)             assassinat & meurtre 25 0,03 6 0,02 0 0,00 9 0,07 31 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,27 10 0,26 119 3,51 201 0,11
(15)             homicide involontaire 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,32 20 0,01
(16)         coups & blessures 2.860 3,02 5.824 16,61 66 8,09 736 5,91 3.248 12,72 51 31,48 0 0,00 0 0,00 7 1,32 175 47,43 1.083 28,26 474 13,98 14.524 8,18
(17)             volontaires 2.582 2,73 5.554 15,84 66 8,09 615 4,93 3.173 12,42 50 30,86 0 0,00 0 0,00 7 1,32 173 46,88 1.074 28,03 453 13,36 13.747 7,74
(18)             involontaires 278 0,29 270 0,77 0 0,00 121 0,97 75 0,29 1 0,62 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,54 9 0,23 21 0,62 777 0,44
(19)         libertés individuelles 3.002 3,17 2.661 7,59 33 4,04 520 4,17 1.926 7,54 12 7,41 0 0,00 0 0,00 7 1,32 11 2,98 74 1,93 172 5,07 8.418 4,74
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.101 3,28 3.027 8,63 36 4,41 984 7,89 2.362 9,25 9 5,56 4 0,49 0 0,00 10 1,89 35 9,49 250 6,52 355 10,47 10.173 5,73
(21)         viol & attentat à la pudeur 581 0,61 174 0,50 11 1,35 180 1,44 249 0,97 5 3,09 0 0,00 0 0,00 1 0,19 7 1,90 79 2,06 257 7,58 1.544 0,87
(22)         débauche & exploitation sexuelle 267 0,28 752 2,15 7 0,86 48 0,39 93 0,36 1 0,62 1 0,12 0 0,00 9 1,70 11 2,98 25 0,65 57 1,68 1.271 0,72
(23)         sphère familiale 2.253 2,38 2.101 5,99 18 2,21 756 6,07 2.020 7,91 3 1,85 3 0,37 0 0,00 0 0,00 17 4,61 146 3,81 41 1,21 7.358 4,14
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.507 4,76 6.275 17,90 71 8,70 978 7,85 4.815 18,85 38 23,46 31 3,81 0 0,00 242 45,66 33 8,94 497 12,97 663 19,56 18.150 10,22
(25)     FOI PUBLIQUE 1.022 1,08 560 1,60 18 2,21 359 2,88 607 2,38 4 2,47 0 0,00 0 0,00 18 3,40 4 1,08 69 1,80 131 3,86 2.792 1,57
(26) LOIS SPECIALES 2.496 2,64 9.037 25,78 97 11,89 1.593 12,78 2.216 8,68 7 4,32 767 94,23 1 100,00 213 40,19 31 8,40 881 22,99 441 13,01 17.780 10,01
(27)     SANTE PUBLIQUE 77 0,08 354 1,01 2 0,25 14 0,11 42 0,16 0 0,00 64 7,86 0 0,00 7 1,32 0 0,00 4 0,10 10 0,29 574 0,32
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 455 0,48 5.256 14,99 71 8,70 829 6,65 880 3,45 4 2,47 1 0,12 0 0,00 18 3,40 30 8,13 201 5,25 352 10,38 8.097 4,56
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 128 0,14 564 1,61 3 0,37 203 1,63 223 0,87 2 1,23 11 1,35 0 0,00 23 4,34 1 0,27 36 0,94 11 0,32 1.205 0,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 449 0,47 1.420 4,05 5 0,61 137 1,10 243 0,95 0 0,00 637 78,26 0 0,00 58 10,94 0 0,00 135 3,52 6 0,18 3.090 1,74
(31)         environnement 383 0,40 793 2,26 3 0,37 129 1,03 128 0,50 0 0,00 434 53,32 0 0,00 57 10,75 0 0,00 60 1,57 1 0,03 1.988 1,12
(32)         urbanisme 66 0,07 627 1,79 2 0,25 8 0,06 115 0,45 0 0,00 203 24,94 0 0,00 1 0,19 0 0,00 75 1,96 5 0,15 1.102 0,62
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 505 0,53 419 1,20 3 0,37 105 0,84 95 0,37 0 0,00 29 3,56 0 0,00 48 9,06 0 0,00 47 1,23 11 0,32 1.262 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 21 0,02 35 0,10 1 0,12 127 1,02 16 0,06 0 0,00 3 0,37 0 0,00 2 0,38 0 0,00 199 5,19 2 0,06 406 0,23
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 861 0,91 989 2,82 12 1,47 178 1,43 717 2,81 1 0,62 22 2,70 1 100,00 57 10,75 0 0,00 259 6,76 49 1,45 3.146 1,77
(36)         général 851 0,90 958 2,73 12 1,47 157 1,26 703 2,75 1 0,62 4 0,49 1 100,00 57 10,75 0 0,00 92 2,40 39 1,15 2.875 1,62
(37)         fraude fiscale 10 0,01 31 0,09 0 0,00 21 0,17 14 0,05 0 0,00 18 2,21 0 0,00 0 0,00 0 0,00 167 4,36 10 0,29 271 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 1 0,00 0 0,00 8 0,06 10 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,16 12 0,35 37 0,02
(39) AUTRE 5.402 5,71 2.019 5,76 212 25,98 577 4,63 998 3,91 5 3,09 1 0,12 0 0,00 1 0,19 3 0,81 28 0,73 48 1,42 9.294 5,23
TOTAL 94.612 100,00 35.057 100,00 816 100,00 12.464 100,00 25.541 100,00 162 100,00 814 100,00 1 100,00 530 100,00 369 100,00 3.832 100,00 3.390 100,00 177.588 100,00
inconnu/erreur 4 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 5 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 419.752 91,21 131.785 71,61 7.386 78,85 46.269 75,78 77.078 83,03 1.585 75,48 716 22,37 1 50,00 2.843 52,59 2.028 94,15 16.643 75,25 14.056 80,61 720.142 83,74
(2)     PROPRIETE 339.265 73,72 34.149 18,56 3.738 39,91 27.978 45,83 35.168 37,88 343 16,33 37 1,16 0 0,00 1.012 18,72 628 29,16 6.290 28,44 6.336 36,34 454.944 52,90
(3)         vol & extorsion 223.517 48,57 14.898 8,10 1.984 21,18 16.159 26,47 22.694 24,44 260 12,38 4 0,12 0 0,00 892 16,50 465 21,59 4.660 21,07 4.696 26,93 290.229 33,75
(4)             vol simple 81.996 17,82 11.463 6,23 1.026 10,95 8.278 13,56 10.314 11,11 206 9,81 4 0,12 0 0,00 841 15,56 338 15,69 2.701 12,21 1.196 6,86 118.363 13,76
(5)             vol avec violence 15.699 3,41 900 0,49 266 2,84 1.381 2,26 2.091 2,25 21 1,00 0 0,00 0 0,00 13 0,24 26 1,21 689 3,12 1.725 9,89 22.811 2,65
(6)             vol aggravé 125.822 27,34 2.535 1,38 692 7,39 6.500 10,65 10.289 11,08 33 1,57 0 0,00 0 0,00 38 0,70 101 4,69 1.270 5,74 1.775 10,18 149.055 17,33
(7)         destruction, dégradation & incendie 32.931 7,16 7.090 3,85 417 4,45 2.890 4,73 3.845 4,14 48 2,29 23 0,72 0 0,00 29 0,54 109 5,06 498 2,25 285 1,63 48.165 5,60
(8)         fraude 82.817 18,00 12.161 6,61 1.337 14,27 8.929 14,62 8.629 9,29 35 1,67 10 0,31 0 0,00 91 1,68 54 2,51 1.132 5,12 1.355 7,77 116.550 13,55
(9)             recel & blanchiment 1.032 0,22 1.072 0,58 57 0,61 450 0,74 1.144 1,23 15 0,71 5 0,16 0 0,00 31 0,57 7 0,32 195 0,88 177 1,02 4.185 0,49
(10)             informatique 2.195 0,48 313 0,17 26 0,28 432 0,71 1.323 1,43 1 0,05 0 0,00 0 0,00 5 0,09 6 0,28 25 0,11 64 0,37 4.390 0,51
(11)             autres 79.590 17,29 10.776 5,86 1.254 13,39 8.047 13,18 6.162 6,64 19 0,90 5 0,16 0 0,00 55 1,02 41 1,90 912 4,12 1.114 6,39 107.975 12,56
(12)     PERSONNE 32.932 7,16 44.442 24,15 1.740 18,58 6.103 10,00 16.022 17,26 698 33,24 1 0,03 0 0,00 227 4,20 820 38,07 4.910 22,20 3.684 21,13 111.579 12,98
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 181 0,04 51 0,03 4 0,04 70 0,11 208 0,22 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,23 52 0,24 600 3,44 1.172 0,14
(14)             assassinat & meurtre 161 0,03 51 0,03 4 0,04 68 0,11 182 0,20 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,23 52 0,24 552 3,17 1.076 0,13
(15)             homicide involontaire 20 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,00 26 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 48 0,28 96 0,01
(16)         coups & blessures 17.126 3,72 31.231 16,97 1.181 12,61 3.619 5,93 9.148 9,85 558 26,57 1 0,03 0 0,00 183 3,39 745 34,59 4.507 20,38 2.152 12,34 70.451 8,19
(17)             volontaires 15.138 3,29 30.032 16,32 1.170 12,49 3.179 5,21 8.950 9,64 554 26,38 1 0,03 0 0,00 179 3,31 735 34,12 4.469 20,21 2.054 11,78 66.461 7,73
(18)             involontaires 1.988 0,43 1.199 0,65 11 0,12 440 0,72 198 0,21 4 0,19 0 0,00 0 0,00 4 0,07 10 0,46 38 0,17 98 0,56 3.990 0,46
(19)         libertés individuelles 15.625 3,40 13.160 7,15 555 5,93 2.414 3,95 6.666 7,18 139 6,62 0 0,00 0 0,00 44 0,81 70 3,25 351 1,59 932 5,35 39.956 4,65
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.889 3,02 12.466 6,77 300 3,20 4.306 7,05 10.192 10,98 85 4,05 4 0,12 0 0,00 39 0,72 353 16,39 1.340 6,06 1.642 9,42 44.616 5,19
(21)         viol & attentat à la pudeur 3.243 0,70 606 0,33 66 0,70 872 1,43 1.151 1,24 28 1,33 0 0,00 0 0,00 3 0,06 64 2,97 377 1,70 1.088 6,24 7.498 0,87
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.639 0,36 1.699 0,92 32 0,34 282 0,46 540 0,58 19 0,90 1 0,03 0 0,00 23 0,43 112 5,20 186 0,84 329 1,89 4.862 0,57
(23)         sphère familiale 9.007 1,96 10.161 5,52 202 2,16 3.152 5,16 8.501 9,16 38 1,81 3 0,09 0 0,00 13 0,24 177 8,22 777 3,51 225 1,29 32.256 3,75
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 27.217 5,91 35.968 19,54 1.144 12,21 6.074 9,95 13.281 14,31 397 18,90 673 21,02 1 50,00 1.495 27,65 193 8,96 3.343 15,11 1.553 8,91 91.339 10,62
(25)     FOI PUBLIQUE 6.449 1,40 4.760 2,59 464 4,95 1.808 2,96 2.415 2,60 62 2,95 1 0,03 0 0,00 70 1,29 34 1,58 760 3,44 841 4,82 17.664 2,05
(26) LOIS SPECIALES 17.664 3,84 39.341 21,38 978 10,44 11.670 19,11 12.850 13,84 492 23,43 2.479 77,44 1 50,00 2.529 46,78 110 5,11 5.315 24,03 2.835 16,26 96.264 11,19
(27)     SANTE PUBLIQUE 529 0,11 2.259 1,23 17 0,18 389 0,64 352 0,38 3 0,14 1.019 31,83 0 0,00 99 1,83 0 0,00 132 0,60 43 0,25 4.842 0,56
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 3.913 0,85 17.757 9,65 303 3,23 5.399 8,84 4.464 4,81 438 20,86 6 0,19 0 0,00 767 14,19 99 4,60 1.802 8,15 2.295 13,16 37.243 4,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 979 0,21 2.819 1,53 37 0,40 1.258 2,06 1.199 1,29 10 0,48 62 1,94 0 0,00 328 6,07 1 0,05 326 1,47 87 0,50 7.106 0,83
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 4.156 0,90 8.606 4,68 94 1,00 897 1,47 2.003 2,16 34 1,62 1.048 32,74 0 0,00 919 17,00 6 0,28 992 4,49 45 0,26 18.800 2,19
(31)         environnement 3.219 0,70 4.933 2,68 81 0,86 711 1,16 1.363 1,47 34 1,62 828 25,87 0 0,00 891 16,48 6 0,28 655 2,96 16 0,09 12.737 1,48
(32)         urbanisme 937 0,20 3.673 2,00 13 0,14 186 0,30 640 0,69 0 0,00 220 6,87 0 0,00 28 0,52 0 0,00 337 1,52 29 0,17 6.063 0,71
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.415 0,31 1.088 0,59 30 0,32 320 0,52 284 0,31 6 0,29 307 9,59 0 0,00 291 5,38 3 0,14 249 1,13 24 0,14 4.017 0,47
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 184 0,04 185 0,10 1 0,01 915 1,50 111 0,12 0 0,00 3 0,09 0 0,00 16 0,30 0 0,00 775 3,50 5 0,03 2.195 0,26
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 6.488 1,41 6.627 3,60 496 5,30 2.492 4,08 4.437 4,78 1 0,05 34 1,06 1 50,00 109 2,02 1 0,05 1.039 4,70 336 1,93 22.061 2,57
(36)         général 6.376 1,39 6.240 3,39 495 5,28 2.326 3,81 4.346 4,68 1 0,05 8 0,25 1 50,00 98 1,81 1 0,05 522 2,36 290 1,66 20.704 2,41
(37)         fraude fiscale 112 0,02 387 0,21 1 0,01 166 0,27 91 0,10 0 0,00 26 0,81 0 0,00 11 0,20 0 0,00 517 2,34 46 0,26 1.357 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 99 0,02 32 0,02 14 0,15 110 0,18 66 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 0,18 48 0,28 408 0,05
(39) AUTRE 22.706 4,93 12.875 7,00 989 10,56 3.004 4,92 2.843 3,06 23 1,10 6 0,19 0 0,00 34 0,63 16 0,74 121 0,55 497 2,85 43.114 5,01
TOTAL 460.221 100,00 184.033 100,00 9.367 100,00 61.053 100,00 92.837 100,00 2.100 100,00 3.201 100,00 2 100,00 5.406 100,00 2.154 100,00 22.118 100,00 17.436 100,00 859.928 100,00
inconnu/erreur 13 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 14 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2006 appartiennent au flux de sortie de l'année 2006.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2006 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2006 et qui, au 31 décembre 2006, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html