TABLEAU 11 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2006 par parquet : motifs pour les affaires traitées sans poursuites pénales (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  LIEGE LUXEMBOURG NAMUR EUPEN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques 59.851 75,54 13.202 65,47 21.563 71,21 - - 94.616 72,97 460.233 71,44
    Éléments insuffisants pour la poursuite pénale 58.991 74,46 12.897 63,95 21.125 69,76 - - 93.013 71,73 450.387 69,91
        Pas d'infraction 8.084 10,20 3.403 16,87 4.853 16,03 - - 16.340 12,60 66.793 10,37
        Charges insuffisantes 4.379 5,53 1.712 8,49 2.290 7,56 - - 8.381 6,46 60.356 9,37
        Auteur(s) inconnu(s) 46.528 58,73 7.782 38,59 13.982 46,17 - - 68.292 52,66 323.238 50,17
    Extinction de l'action publique 118 0,15 36 0,18 47 0,16 - - 201 0,16 960 0,15
        Prescription 3 0,00 0 0,00 2 0,01 - - 5 0,00 43 0,01
        Décès du suspect 115 0,15 36 0,18 45 0,15 - - 196 0,15 917 0,14
        Perte de la personnalité juridique 0 0,00 0 0,00 0 0,00 - - 0 0,00 0 0,00
    Irrecevabilité de l’action publique 661 0,83 245 1,21 313 1,03 - - 1.219 0,94 7.496 1,16
        Incompétence des organes de poursuite et des juridictions nationaux 366 0,46 178 0,88 211 0,70 - - 755 0,58 4.057 0,63
        Force de chose jugée 223 0,28 46 0,23 62 0,20 - - 331 0,26 2.664 0,41
        Immunité 1 0,00 0 0,00 0 0,00 - - 1 0,00 53 0,01
        Cause d'excuse absolutoire 18 0,02 6 0,03 3 0,01 - - 27 0,02 442 0,07
        Pour infraction poursuivie sur plainte : absence de plainte ou désistement de plainte 53 0,07 15 0,07 37 0,12 - - 105 0,08 280 0,04
        Ne bis in idem 0 0,00 0 0,00 0 0,00 - - 0 0,00 0 0,00
    Inconnu/erreur 81 0,10 24 0,12 78 0,26 - - 183 0,14 1.390 0,22
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité 19.375 24,46 6.964 34,53 8.718 28,79 - - 35.057 27,03 184.034 28,56
    Motifs propres à la nature des faits 4.604 5,81 2.667 13,23 2.262 7,47 - - 9.533 7,35 51.124 7,94
        Répercussion sociale limitée 1.068 1,35 1.354 6,71 321 1,06 - - 2.743 2,12 12.755 1,98
        Préjudice peu important 450 0,57 504 2,50 510 1,68 - - 1.464 1,13 6.251 0,97
        Disproportion entre les conséquences de la poursuite pénale et le trouble social 1.554 1,96 86 0,43 519 1,71 - - 2.159 1,66 12.881 2,00
        Faits occasionnels découlant de circonstances spécifiques 646 0,82 297 1,47 170 0,56 - - 1.113 0,86 11.992 1,86
        Participation des parties difficilement déterminable 0 0,00 0 0,00 0 0,00 - - 0 0,00 0 0,00
        Dépassement du délai raisonnable pour la poursuite 886 1,12 426 2,11 742 2,45 - - 2.054 1,58 7.245 1,12
        Absorption possible 0 0,00 0 0,00 0 0,00 - - 0 0,00 0 0,00
    Motifs propres au suspect, à la victime ou à leur relation mutuelle 6.581 8,31 2.384 11,82 3.313 10,94 - - 12.278 9,47 67.708 10,51
        Absence d'antécédents 939 1,19 16 0,08 102 0,34 - - 1.057 0,82 7.840 1,22
        Jeunesse du suspect 1 0,00 6 0,03 3 0,01 - - 10 0,01 169 0,03
        Dommage réglé ou situation illégale régularisée par le suspect 3.245 4,10 924 4,58 1.546 5,11 - - 5.715 4,41 36.902 5,73
        Comportement du plaignant 460 0,58 42 0,21 275 0,91 - - 777 0,60 5.191 0,81
        L’auteur et la victime ont une relation spécifique entre eux 1.936 2,44 1.396 6,92 1.387 4,58 - - 4.719 3,64 17.606 2,73
    Politique 8.190 10,34 1.913 9,49 3.143 10,38 - - 13.246 10,21 65.202 10,12
        Capacité de recherche insuffisante 243 0,31 92 0,46 108 0,36 - - 443 0,34 2.999 0,47
        Autres priorités en matière de politique de recherche et de poursuite 7.947 10,03 1.821 9,03 3.035 10,02 - - 12.803 9,87 62.203 9,65
        Priorité au règlement civil 0 0,00 0 0,00 0 0,00 - - 0 0,00 0 0,00
TOTAL 79.226 100,00 20.166 100,00 30.281 100,00 - - 129.673 100,00 644.267 100,00

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2006 appartiennent au flux de sortie de l'année 2006.
Ce tableau présente un aperçu d'une des modalités de sortie des affaires au cours de l'année 2006, le traitement sans poursuites pénales (cfr. tableau 9).

Motif de traitement sans poursuites pénales

Le traitement sans poursuites pénales est une décision du ministère public dans le cadre de laquelle l’enquête sur les faits est considérée comme terminée et aucune poursuite pénale n’est engagée. La décision de traitement sans poursuites pénales est par essence une décision provisoire qui peut être revue par le ministère public en cas de nouveaux éléments de preuve ou d’enquête.
Suite à la réforme Franchimont, la loi impose au procureur du Roi l'obligation d'indiquer le motif de sa décision (art. 28 quater al.1er du Code d'Instruction Criminelle inséré par la loi du 12 mars 1998). Les parquets disposent d'une catégorisation détaillée des motifs de traitement sans poursuites pénales. Les rubriques figurent dans la circulaire COL 16/2014 du Collège des Procureurs généraux concernant l'application de la loi du 12 mars 1998.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Cette rubrique présente le nombre et la proportion totale des motifs de traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques.
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Cette rubrique présente le nombre et la proportion totale des motifs de traitement sans poursuites pénales pour des motifs d’opportunité.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html