TABLEAU 6 - RESSORT LIEGE

Flux d'entrée des affaires au cours de 2023 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  LIEGE LUXEMBOURG NAMUR EUPEN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 45.690 78,97 15.670 82,62 21.143 81,71 2.585 81,88 85.088 80,38 458.555 80,53
(2)     PROPRIETE 16.306 28,18 6.851 36,12 7.172 27,72 1.286 40,73 31.615 29,87 208.743 36,66
(3)         vol & extorsion 7.502 12,97 2.548 13,43 2.867 11,08 754 23,88 13.671 12,91 97.793 17,17
(4)             vol simple 3.135 5,42 1.376 7,26 1.489 5,75 378 11,97 6.378 6,03 48.960 8,60
(5)             vol avec violence 1.852 3,20 165 0,87 493 1,91 52 1,65 2.562 2,42 16.072 2,82
(6)             vol aggravé 2.515 4,35 1.007 5,31 885 3,42 324 10,26 4.731 4,47 32.761 5,75
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.620 2,80 752 3,96 792 3,06 139 4,40 3.303 3,12 18.079 3,18
(8)         fraude 7.184 12,42 3.551 18,72 3.513 13,58 393 12,45 14.641 13,83 92.871 16,31
(9)             recel & blanchiment 906 1,57 101 0,53 272 1,05 33 1,05 1.312 1,24 9.452 1,66
(10)             informatique 2.067 3,57 1.209 6,37 1.149 4,44 138 4,37 4.563 4,31 36.389 6,39
(11)             autres 4.211 7,28 2.241 11,82 2.092 8,08 222 7,03 8.766 8,28 47.030 8,26
(12)     PERSONNE 14.415 24,91 3.672 19,36 5.942 22,96 601 19,04 24.630 23,27 117.412 20,62
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 212 0,37 39 0,21 80 0,31 11 0,35 342 0,32 1.629 0,29
(14)             assassinat & meurtre 202 0,35 35 0,18 66 0,26 10 0,32 313 0,30 1.535 0,27
(15)             homicide involontaire 10 0,02 4 0,02 14 0,05 1 0,03 29 0,03 94 0,02
(16)         coups & blessures 8.119 14,03 2.339 12,33 3.480 13,45 359 11,37 14.297 13,51 71.646 12,58
(17)             volontaires 7.930 13,71 2.229 11,75 3.318 12,82 327 10,36 13.804 13,04 68.991 12,12
(18)             involontaires 189 0,33 110 0,58 162 0,63 32 1,01 493 0,47 2.655 0,47
(19)         libertés individuelles 6.084 10,52 1.294 6,82 2.382 9,21 231 7,32 9.991 9,44 44.137 7,75
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.508 7,79 2.135 11,26 3.300 12,75 196 6,21 10.139 9,58 48.084 8,44
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.199 2,07 322 1,70 594 2,30 41 1,30 2.156 2,04 11.210 1,97
(22)         débauche & exploitation sexuelle 535 0,92 220 1,16 358 1,38 37 1,17 1.150 1,09 5.680 1,00
(23)         sphère familiale 2.774 4,79 1.593 8,40 2.348 9,07 118 3,74 6.833 6,45 31.194 5,48
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 9.062 15,66 2.566 13,53 4.149 16,03 415 13,15 16.192 15,30 69.764 12,25
(25)     FOI PUBLIQUE 1.399 2,42 446 2,35 580 2,24 87 2,76 2.512 2,37 14.552 2,56
(26) LOIS SPECIALES 9.392 16,23 1.976 10,42 3.688 14,25 382 12,10 15.438 14,58 83.049 14,59
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.902 3,29 163 0,86 383 1,48 73 2,31 2.521 2,38 11.555 2,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 3.318 5,73 1.016 5,36 1.521 5,88 146 4,62 6.001 5,67 36.041 6,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 319 0,55 98 0,52 144 0,56 12 0,38 573 0,54 3.747 0,66
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.674 2,89 313 1,65 927 3,58 84 2,66 2.998 2,83 12.310 2,16
(31)         environnement 1.258 2,17 243 1,28 718 2,77 68 2,15 2.287 2,16 7.902 1,39
(32)         urbanisme 416 0,72 70 0,37 209 0,81 16 0,51 711 0,67 4.408 0,77
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 877 1,52 303 1,60 311 1,20 33 1,05 1.524 1,44 6.155 1,08
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,01 12 0,06 42 0,16 2 0,06 64 0,06 691 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.294 2,24 71 0,37 360 1,39 32 1,01 1.757 1,66 12.550 2,20
(36)         général 1.150 1,99 32 0,17 340 1,31 25 0,79 1.547 1,46 11.488 2,02
(37)         fraude fiscale 144 0,25 39 0,21 20 0,08 7 0,22 210 0,20 1.062 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 181 0,31 95 0,50 55 0,21 9 0,29 340 0,32 929 0,16
(39) AUTRE 2.594 4,48 1.225 6,46 991 3,83 181 5,73 4.991 4,71 26.863 4,72
TOTAL 57.857 100,00 18.966 100,00 25.877 100,00 3.157 100,00 105.857 100,00 569.396 100,00
inconnu/erreur 311 - 150 - 95 - 212 - 768 - 2.803 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2023.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html