TABLEAU 6 - RESSORT LIEGE

Flux d'entrée des affaires au cours de 2022 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  LIEGE LUXEMBOURG NAMUR EUPEN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 44.898 76,84 15.244 83,04 19.955 81,37 2.330 79,28 82.427 79,07 456.762 81,10
(2)     PROPRIETE 16.059 27,48 6.856 37,35 6.827 27,84 1.261 42,91 31.003 29,74 211.474 37,55
(3)         vol & extorsion 7.210 12,34 2.806 15,28 2.813 11,47 712 24,23 13.541 12,99 93.196 16,55
(4)             vol simple 2.963 5,07 1.506 8,20 1.593 6,50 321 10,92 6.383 6,12 46.858 8,32
(5)             vol avec violence 1.778 3,04 142 0,77 477 1,95 42 1,43 2.439 2,34 14.006 2,49
(6)             vol aggravé 2.469 4,23 1.158 6,31 743 3,03 349 11,87 4.719 4,53 32.332 5,74
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.617 2,77 878 4,78 814 3,32 138 4,70 3.447 3,31 18.474 3,28
(8)         fraude 7.232 12,38 3.172 17,28 3.200 13,05 411 13,98 14.015 13,44 99.804 17,72
(9)             recel & blanchiment 960 1,64 115 0,63 235 0,96 32 1,09 1.342 1,29 10.481 1,86
(10)             informatique 2.001 3,42 1.049 5,71 1.084 4,42 112 3,81 4.246 4,07 40.947 7,27
(11)             autres 4.271 7,31 2.008 10,94 1.881 7,67 267 9,08 8.427 8,08 48.376 8,59
(12)     PERSONNE 14.247 24,38 3.609 19,66 5.635 22,98 466 15,86 23.957 22,98 114.315 20,30
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 220 0,38 19 0,10 87 0,35 10 0,34 336 0,32 1.628 0,29
(14)             assassinat & meurtre 205 0,35 19 0,10 80 0,33 10 0,34 314 0,30 1.523 0,27
(15)             homicide involontaire 15 0,03 - - 7 0,03 - - 22 0,02 105 0,02
(16)         coups & blessures 8.075 13,82 2.342 12,76 3.351 13,66 274 9,32 14.042 13,47 70.871 12,58
(17)             volontaires 7.889 13,50 2.231 12,15 3.201 13,05 248 8,44 13.569 13,02 68.354 12,14
(18)             involontaires 186 0,32 111 0,60 150 0,61 26 0,88 473 0,45 2.517 0,45
(19)         libertés individuelles 5.952 10,19 1.248 6,80 2.197 8,96 182 6,19 9.579 9,19 41.816 7,42
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.144 5,38 2.011 10,95 3.203 13,06 180 6,12 8.538 8,19 47.538 8,44
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.155 1,98 285 1,55 538 2,19 36 1,22 2.014 1,93 11.183 1,99
(22)         débauche & exploitation sexuelle 586 1,00 161 0,88 306 1,25 40 1,36 1.093 1,05 6.468 1,15
(23)         sphère familiale 1.403 2,40 1.565 8,52 2.359 9,62 104 3,54 5.431 5,21 29.887 5,31
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 8.486 14,52 2.360 12,86 3.787 15,44 334 11,36 14.967 14,36 67.272 11,94
(25)     FOI PUBLIQUE 2.962 5,07 408 2,22 503 2,05 89 3,03 3.962 3,80 16.163 2,87
(26) LOIS SPECIALES 11.026 18,87 1.910 10,40 3.584 14,61 432 14,70 16.952 16,26 81.780 14,52
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.919 3,28 247 1,35 427 1,74 131 4,46 2.724 2,61 13.436 2,39
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 2.993 5,12 894 4,87 1.233 5,03 141 4,80 5.261 5,05 33.733 5,99
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 329 0,56 47 0,26 132 0,54 17 0,58 525 0,50 3.420 0,61
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.781 6,47 332 1,81 928 3,78 91 3,10 5.132 4,92 14.892 2,64
(31)         environnement 3.413 5,84 285 1,55 798 3,25 73 2,48 4.569 4,38 10.647 1,89
(32)         urbanisme 368 0,63 47 0,26 130 0,53 18 0,61 563 0,54 4.245 0,75
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 807 1,38 315 1,72 293 1,19 32 1,09 1.447 1,39 5.695 1,01
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,01 12 0,07 42 0,17 8 0,27 70 0,07 636 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.189 2,03 63 0,34 529 2,16 12 0,41 1.793 1,72 9.968 1,77
(36)         général 971 1,66 44 0,24 508 2,07 10 0,34 1.533 1,47 9.101 1,62
(37)         fraude fiscale 218 0,37 19 0,10 21 0,09 2 0,07 260 0,25 867 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 62 0,11 57 0,31 20 0,08 11 0,37 150 0,14 578 0,10
(39) AUTRE 2.443 4,18 1.147 6,25 965 3,93 166 5,65 4.721 4,53 24.085 4,28
TOTAL 58.429 100,00 18.358 100,00 24.524 100,00 2.939 100,00 104.250 100,00 563.205 100,00
inconnu/erreur 88 - 53 - 55 - 213 - 409 - 765 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2022.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html