TABLEAU 6 - RESSORT LIEGE

Flux d'entrée des affaires au cours de 2007 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  LIEGE LUXEMBOURG NAMUR EUPEN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 88.015 86,12 18.253 80,04 30.648 84,20 - - 136.916 84,83 595.759 81,75
(2)     PROPRIETE 55.632 54,43 9.505 41,68 15.862 43,58 - - 80.999 50,18 325.350 44,65
(3)         vol & extorsion 38.551 37,72 5.628 24,68 9.982 27,42 - - 54.161 33,56 211.408 29,01
(4)             vol simple 15.304 14,97 2.115 9,27 3.448 9,47 - - 20.867 12,93 82.217 11,28
(5)             vol avec violence 2.214 2,17 188 0,82 554 1,52 - - 2.956 1,83 19.799 2,72
(6)             vol aggravé 21.033 20,58 3.325 14,58 5.980 16,43 - - 30.338 18,80 109.392 15,01
(7)         destruction, dégradation & incendie 6.188 6,05 1.999 8,77 2.703 7,43 - - 10.890 6,75 41.103 5,64
(8)         fraude 10.893 10,66 1.878 8,24 3.177 8,73 - - 15.948 9,88 72.839 10,00
(9)             recel & blanchiment 505 0,49 60 0,26 133 0,37 - - 698 0,43 4.530 0,62
(10)             informatique 788 0,77 81 0,36 539 1,48 - - 1.408 0,87 7.950 1,09
(11)             autres 9.600 9,39 1.737 7,62 2.505 6,88 - - 13.842 8,58 60.359 8,28
(12)     PERSONNE 13.991 13,69 3.689 16,18 6.261 17,20 - - 23.941 14,83 116.971 16,05
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 143 0,14 41 0,18 48 0,13 - - 232 0,14 1.144 0,16
(14)             assassinat & meurtre 127 0,12 30 0,13 41 0,11 - - 198 0,12 1.046 0,14
(15)             homicide involontaire 16 0,02 11 0,05 7 0,02 - - 34 0,02 98 0,01
(16)         coups & blessures 8.761 8,57 2.096 9,19 4.053 11,14 - - 14.910 9,24 73.833 10,13
(17)             volontaires 8.320 8,14 1.967 8,63 3.873 10,64 - - 14.160 8,77 69.994 9,60
(18)             involontaires 441 0,43 129 0,57 180 0,49 - - 750 0,46 3.839 0,53
(19)         libertés individuelles 5.087 4,98 1.552 6,81 2.160 5,93 - - 8.799 5,45 41.994 5,76
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 5.599 5,48 2.411 10,57 3.553 9,76 - - 11.563 7,16 46.758 6,42
(21)         viol & attentat à la pudeur 783 0,77 240 1,05 472 1,30 - - 1.495 0,93 7.652 1,05
(22)         débauche & exploitation sexuelle 466 0,46 96 0,42 148 0,41 - - 710 0,44 4.237 0,58
(23)         sphère familiale 4.350 4,26 2.075 9,10 2.933 8,06 - - 9.358 5,80 34.869 4,78
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 11.081 10,84 2.334 10,24 4.286 11,78 - - 17.701 10,97 89.885 12,33
(25)     FOI PUBLIQUE 1.712 1,68 314 1,38 686 1,88 - - 2.712 1,68 16.795 2,30
(26) LOIS SPECIALES 10.104 9,89 3.060 13,42 3.744 10,29 - - 16.908 10,48 98.704 13,54
(27)     SANTE PUBLIQUE 551 0,54 106 0,46 188 0,52 - - 845 0,52 5.796 0,80
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.072 4,96 1.600 7,02 1.139 3,13 - - 7.811 4,84 39.160 5,37
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 778 0,76 152 0,67 304 0,84 - - 1.234 0,76 8.090 1,11
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.420 1,39 534 2,34 986 2,71 - - 2.940 1,82 18.139 2,49
(31)         environnement 645 0,63 324 1,42 802 2,20 - - 1.771 1,10 11.644 1,60
(32)         urbanisme 775 0,76 210 0,92 184 0,51 - - 1.169 0,72 6.495 0,89
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 343 0,34 327 1,43 256 0,70 - - 926 0,57 3.739 0,51
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 305 0,30 105 0,46 79 0,22 - - 489 0,30 2.610 0,36
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.635 1,60 236 1,03 792 2,18 - - 2.663 1,65 21.170 2,91
(36)         général 1.506 1,47 208 0,91 701 1,93 - - 2.415 1,50 19.898 2,73
(37)         fraude fiscale 129 0,13 28 0,12 91 0,25 - - 248 0,15 1.272 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 25 0,02 1 0,00 7 0,02 - - 33 0,02 253 0,03
(39) AUTRE 4.062 3,97 1.490 6,53 1.999 5,49 - - 7.551 4,68 34.019 4,67
TOTAL 102.206 100,00 22.804 100,00 36.398 100,00 - - 161.408 100,00 728.735 100,00
inconnu/erreur 5 - 1 - 0 - - - 6 - 19 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2007.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html