TABLEAU 6 - RESSORT BRUXELLES

Flux d'entrée des affaires au cours de 2023 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  BRABANT WALLON BRUXELLES HAL-VILVORDE LOUVAIN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 22.357 83,99 62.040 82,51 16.197 75,97 17.684 80,58 118.278 81,53 458.555 80,53
(2)     PROPRIETE 11.888 44,66 27.680 36,81 7.736 36,29 8.853 40,34 56.157 38,71 208.743 36,66
(3)         vol & extorsion 5.170 19,42 14.475 19,25 3.799 17,82 4.177 19,03 27.621 19,04 97.793 17,17
(4)             vol simple 1.995 7,49 5.695 7,57 2.208 10,36 1.742 7,94 11.640 8,02 48.960 8,60
(5)             vol avec violence 395 1,48 6.660 8,86 466 2,19 362 1,65 7.883 5,43 16.072 2,82
(6)             vol aggravé 2.780 10,44 2.120 2,82 1.125 5,28 2.073 9,45 8.098 5,58 32.761 5,75
(7)         destruction, dégradation & incendie 712 2,67 1.657 2,20 486 2,28 440 2,00 3.295 2,27 18.079 3,18
(8)         fraude 6.006 22,56 11.548 15,36 3.451 16,19 4.236 19,30 25.241 17,40 92.871 16,31
(9)             recel & blanchiment 196 0,74 2.212 2,94 628 2,95 200 0,91 3.236 2,23 9.452 1,66
(10)             informatique 3.017 11,33 2.022 2,69 1.014 4,76 1.630 7,43 7.683 5,30 36.389 6,39
(11)             autres 2.793 10,49 7.314 9,73 1.809 8,49 2.406 10,96 14.322 9,87 47.030 8,26
(12)     PERSONNE 4.284 16,09 17.328 23,05 3.726 17,48 4.011 18,28 29.349 20,23 117.412 20,62
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 48 0,18 245 0,33 50 0,23 29 0,13 372 0,26 1.629 0,29
(14)             assassinat & meurtre 45 0,17 225 0,30 48 0,23 26 0,12 344 0,24 1.535 0,27
(15)             homicide involontaire 3 0,01 20 0,03 2 0,01 3 0,01 28 0,02 94 0,02
(16)         coups & blessures 2.551 9,58 11.001 14,63 2.344 10,99 2.372 10,81 18.268 12,59 71.646 12,58
(17)             volontaires 2.369 8,90 10.636 14,15 2.208 10,36 2.242 10,22 17.455 12,03 68.991 12,12
(18)             involontaires 182 0,68 365 0,49 136 0,64 130 0,59 813 0,56 2.655 0,47
(19)         libertés individuelles 1.685 6,33 6.082 8,09 1.332 6,25 1.610 7,34 10.709 7,38 44.137 7,75
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.588 9,72 5.208 6,93 1.133 5,31 1.997 9,10 10.926 7,53 48.084 8,44
(21)         viol & attentat à la pudeur 421 1,58 1.610 2,14 329 1,54 452 2,06 2.812 1,94 11.210 1,97
(22)         débauche & exploitation sexuelle 233 0,88 794 1,06 172 0,81 171 0,78 1.370 0,94 5.680 1,00
(23)         sphère familiale 1.934 7,27 2.804 3,73 632 2,96 1.374 6,26 6.744 4,65 31.194 5,48
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.737 10,28 9.077 12,07 2.674 12,54 2.330 10,62 16.818 11,59 69.764 12,25
(25)     FOI PUBLIQUE 860 3,23 2.747 3,65 928 4,35 493 2,25 5.028 3,47 14.552 2,56
(26) LOIS SPECIALES 2.567 9,64 8.907 11,85 4.542 21,30 3.327 15,16 19.343 13,33 83.049 14,59
(27)     SANTE PUBLIQUE 173 0,65 1.719 2,29 532 2,50 357 1,63 2.781 1,92 11.555 2,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.193 4,48 3.185 4,24 1.614 7,57 1.902 8,67 7.894 5,44 36.041 6,33
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 198 0,74 602 0,80 290 1,36 97 0,44 1.187 0,82 3.747 0,66
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 416 1,56 856 1,14 772 3,62 397 1,81 2.441 1,68 12.310 2,16
(31)         environnement 263 0,99 519 0,69 500 2,35 271 1,23 1.553 1,07 7.902 1,39
(32)         urbanisme 153 0,57 337 0,45 272 1,28 126 0,57 888 0,61 4.408 0,77
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 140 0,53 183 0,24 450 2,11 355 1,62 1.128 0,78 6.155 1,08
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 24 0,09 83 0,11 12 0,06 84 0,38 203 0,14 691 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 423 1,59 2.279 3,03 872 4,09 135 0,62 3.709 2,56 12.550 2,20
(36)         général 405 1,52 1.923 2,56 851 3,99 119 0,54 3.298 2,27 11.488 2,02
(37)         fraude fiscale 18 0,07 356 0,47 21 0,10 16 0,07 411 0,28 1.062 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 40 0,15 24 0,03 33 0,15 21 0,10 118 0,08 929 0,16
(39) AUTRE 1.655 6,22 4.217 5,61 547 2,57 915 4,17 7.334 5,06 26.863 4,72
TOTAL 26.619 100,00 75.188 100,00 21.319 100,00 21.947 100,00 145.073 100,00 569.396 100,00
inconnu/erreur 143 - 209 - 77 - 71 - 500 - 2.803 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2023.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html