TABLEAU 6 - RESSORT BRUXELLES

Flux d'entrée des affaires au cours de 2016 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  BRABANT WALLON BRUXELLES HAL-VILVORDE LOUVAIN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.092 81,95 52.660 74,94 16.761 78,89 15.146 80,21 102.659 77,49 451.373 80,09
(2)     PROPRIETE 9.496 43,02 24.409 34,74 8.356 39,33 7.712 40,84 49.973 37,72 212.601 37,72
(3)         vol & extorsion 5.977 27,07 15.500 22,06 4.899 23,06 5.197 27,52 31.573 23,83 133.661 23,72
(4)             vol simple 1.832 8,30 5.685 8,09 2.301 10,83 1.580 8,37 11.398 8,60 54.344 9,64
(5)             vol avec violence 477 2,16 6.606 9,40 682 3,21 320 1,69 8.085 6,10 19.581 3,47
(6)             vol aggravé 3.668 16,62 3.209 4,57 1.916 9,02 3.297 17,46 12.090 9,13 59.736 10,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 887 4,02 1.601 2,28 541 2,55 506 2,68 3.535 2,67 22.179 3,94
(8)         fraude 2.632 11,92 7.308 10,40 2.916 13,72 2.009 10,64 14.865 11,22 56.761 10,07
(9)             recel & blanchiment 75 0,34 983 1,40 226 1,06 72 0,38 1.356 1,02 4.143 0,74
(10)             informatique 1.335 6,05 1.808 2,57 944 4,44 395 2,09 4.482 3,38 18.034 3,20
(11)             autres 1.222 5,54 4.517 6,43 1.746 8,22 1.542 8,17 9.027 6,81 34.584 6,14
(12)     PERSONNE 3.531 15,99 13.109 18,65 3.477 16,36 3.162 16,75 23.279 17,57 108.014 19,17
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 34 0,15 191 0,27 61 0,29 30 0,16 316 0,24 1.324 0,23
(14)             assassinat & meurtre 29 0,13 187 0,27 60 0,28 28 0,15 304 0,23 1.244 0,22
(15)             homicide involontaire 5 0,02 4 0,01 1 0,00 2 0,01 12 0,01 80 0,01
(16)         coups & blessures 2.229 10,10 8.771 12,48 2.258 10,63 1.969 10,43 15.227 11,49 68.731 12,20
(17)             volontaires 2.112 9,57 8.543 12,16 2.164 10,18 1.876 9,93 14.695 11,09 66.130 11,73
(18)             involontaires 117 0,53 228 0,32 94 0,44 93 0,49 532 0,40 2.601 0,46
(19)         libertés individuelles 1.268 5,74 4.147 5,90 1.158 5,45 1.163 6,16 7.736 5,84 37.959 6,74
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.828 8,28 2.565 3,65 1.094 5,15 1.822 9,65 7.309 5,52 38.660 6,86
(21)         viol & attentat à la pudeur 256 1,16 947 1,35 252 1,19 304 1,61 1.759 1,33 7.949 1,41
(22)         débauche & exploitation sexuelle 131 0,59 482 0,69 151 0,71 177 0,94 941 0,71 4.269 0,76
(23)         sphère familiale 1.441 6,53 1.136 1,62 691 3,25 1.341 7,10 4.609 3,48 26.442 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.595 11,75 9.430 13,42 3.034 14,28 2.064 10,93 17.123 12,93 76.433 13,56
(25)     FOI PUBLIQUE 642 2,91 3.147 4,48 800 3,77 386 2,04 4.975 3,76 15.665 2,78
(26) LOIS SPECIALES 2.757 12,49 15.006 21,35 3.846 18,10 3.084 16,33 24.693 18,64 87.654 15,55
(27)     SANTE PUBLIQUE 210 0,95 1.957 2,78 461 2,17 256 1,36 2.884 2,18 9.565 1,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.246 5,64 3.718 5,29 1.802 8,48 1.603 8,49 8.369 6,32 36.535 6,48
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 142 0,64 689 0,98 161 0,76 91 0,48 1.083 0,82 3.929 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 536 2,43 4.518 6,43 607 2,86 528 2,80 6.189 4,67 19.488 3,46
(31)         environnement 333 1,51 4.042 5,75 334 1,57 237 1,26 4.946 3,73 13.898 2,47
(32)         urbanisme 203 0,92 476 0,68 273 1,28 291 1,54 1.243 0,94 5.590 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 151 0,68 58 0,08 218 1,03 184 0,97 611 0,46 4.103 0,73
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 54 0,24 69 0,10 35 0,16 46 0,24 204 0,15 1.406 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 418 1,89 3.997 5,69 562 2,65 376 1,99 5.353 4,04 12.628 2,24
(36)         général 403 1,83 3.734 5,31 506 2,38 356 1,89 4.999 3,77 11.576 2,05
(37)         fraude fiscale 15 0,07 263 0,37 56 0,26 20 0,11 354 0,27 1.052 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 6 0,03 10 0,01 17 0,08 1 0,01 34 0,03 559 0,10
(39) AUTRE 1.221 5,53 2.596 3,69 623 2,93 652 3,45 5.092 3,84 24.010 4,26
TOTAL 22.076 100,00 70.272 100,00 21.247 100,00 18.883 100,00 132.478 100,00 563.596 100,00
inconnu/erreur 0 - 1 - 0 - 1 - 2 - 19 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2016.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html