TABLEAU 6 - RESSORT ANVERS

Flux d'entrée des affaires au cours de 2016 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  ANVERS LIMBOURG RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 52.471 78,96 27.178 75,73 79.649 77,83 451.373 80,09
(2)     PROPRIETE 22.634 34,06 12.767 35,57 35.401 34,59 212.601 37,72
(3)         vol & extorsion 14.415 21,69 8.040 22,40 22.455 21,94 133.661 23,72
(4)             vol simple 7.422 11,17 3.591 10,01 11.013 10,76 54.344 9,64
(5)             vol avec violence 1.728 2,60 570 1,59 2.298 2,25 19.581 3,47
(6)             vol aggravé 5.265 7,92 3.879 10,81 9.144 8,93 59.736 10,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.742 2,62 1.284 3,58 3.026 2,96 22.179 3,94
(8)         fraude 6.477 9,75 3.443 9,59 9.920 9,69 56.761 10,07
(9)             recel & blanchiment 422 0,64 151 0,42 573 0,56 4.143 0,74
(10)             informatique 1.615 2,43 829 2,31 2.444 2,39 18.034 3,20
(11)             autres 4.440 6,68 2.463 6,86 6.903 6,74 34.584 6,14
(12)     PERSONNE 14.773 22,23 6.546 18,24 21.319 20,83 108.014 19,17
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 247 0,37 62 0,17 309 0,30 1.324 0,23
(14)             assassinat & meurtre 238 0,36 61 0,17 299 0,29 1.244 0,22
(15)             homicide involontaire 9 0,01 1 0,00 10 0,01 80 0,01
(16)         coups & blessures 9.490 14,28 4.049 11,28 13.539 13,23 68.731 12,20
(17)             volontaires 9.280 13,96 3.876 10,80 13.156 12,85 66.130 11,73
(18)             involontaires 210 0,32 173 0,48 383 0,37 2.601 0,46
(19)         libertés individuelles 5.036 7,58 2.435 6,78 7.471 7,30 37.959 6,74
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 5.132 7,72 2.529 7,05 7.661 7,49 38.660 6,86
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.324 1,99 535 1,49 1.859 1,82 7.949 1,41
(22)         débauche & exploitation sexuelle 629 0,95 230 0,64 859 0,84 4.269 0,76
(23)         sphère familiale 3.179 4,78 1.764 4,92 4.943 4,83 26.442 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 7.751 11,66 4.550 12,68 12.301 12,02 76.433 13,56
(25)     FOI PUBLIQUE 2.181 3,28 786 2,19 2.967 2,90 15.665 2,78
(26) LOIS SPECIALES 11.459 17,24 7.022 19,57 18.481 18,06 87.654 15,55
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.160 1,75 649 1,81 1.809 1,77 9.565 1,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 6.681 10,05 3.737 10,41 10.418 10,18 36.535 6,48
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 584 0,88 303 0,84 887 0,87 3.929 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.574 2,37 992 2,76 2.566 2,51 19.488 3,46
(31)         environnement 830 1,25 563 1,57 1.393 1,36 13.898 2,47
(32)         urbanisme 744 1,12 429 1,20 1.173 1,15 5.590 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 426 0,64 314 0,87 740 0,72 4.103 0,73
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 134 0,20 97 0,27 231 0,23 1.406 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 900 1,35 930 2,59 1.830 1,79 12.628 2,24
(36)         général 778 1,17 869 2,42 1.647 1,61 11.576 2,05
(37)         fraude fiscale 122 0,18 61 0,17 183 0,18 1.052 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 275 0,41 15 0,04 290 0,28 559 0,10
(39) AUTRE 2.248 3,38 1.675 4,67 3.923 3,83 24.010 4,26
TOTAL 66.453 100,00 35.890 100,00 102.343 100,00 563.596 100,00
inconnu/erreur 12 - 0 - 12 - 19 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2016.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html