TABLEAU 6 - RESSORT BRUXELLES

Flux d'entrée des affaires au cours de 2020 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  BRABANT WALLON BRUXELLES HAL-VILVORDE LOUVAIN RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 19.402 67,41 49.437 60,40 17.791 64,08 17.496 71,06 104.126 63,87 417.607 65,23
(2)     PROPRIETE 9.750 33,88 22.821 27,88 10.027 36,12 9.158 37,19 51.756 31,75 191.381 29,89
(3)         vol & extorsion 4.892 17,00 11.670 14,26 4.087 14,72 4.293 17,44 24.942 15,30 90.741 14,17
(4)             vol simple 1.692 5,88 4.476 5,47 2.201 7,93 1.576 6,40 9.945 6,10 42.135 6,58
(5)             vol avec violence 319 1,11 5.171 6,32 478 1,72 287 1,17 6.255 3,84 13.481 2,11
(6)             vol aggravé 2.881 10,01 2.023 2,47 1.408 5,07 2.430 9,87 8.742 5,36 35.125 5,49
(7)         destruction, dégradation & incendie 826 2,87 1.459 1,78 546 1,97 456 1,85 3.287 2,02 17.669 2,76
(8)         fraude 4.032 14,01 9.692 11,84 5.394 19,43 4.409 17,91 23.527 14,43 82.971 12,96
(9)             recel & blanchiment 132 0,46 1.579 1,93 290 1,04 141 0,57 2.142 1,31 8.169 1,28
(10)             informatique 1.987 6,90 1.777 2,17 2.451 8,83 1.622 6,59 7.837 4,81 35.678 5,57
(11)             autres 1.913 6,65 6.336 7,74 2.653 9,56 2.646 10,75 13.548 8,31 39.124 6,11
(12)     PERSONNE 3.810 13,24 13.066 15,96 3.566 12,84 3.371 13,69 23.813 14,61 103.466 16,16
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 29 0,10 185 0,23 52 0,19 17 0,07 283 0,17 1.372 0,21
(14)             assassinat & meurtre 28 0,10 174 0,21 51 0,18 16 0,06 269 0,17 1.274 0,20
(15)             homicide involontaire 1 0,00 11 0,01 1 0,00 1 0,00 14 0,01 98 0,02
(16)         coups & blessures 2.314 8,04 8.400 10,26 2.281 8,22 2.082 8,46 15.077 9,25 63.919 9,98
(17)             volontaires 2.166 7,53 8.130 9,93 2.187 7,88 1.962 7,97 14.445 8,86 61.711 9,64
(18)             involontaires 148 0,51 270 0,33 94 0,34 120 0,49 632 0,39 2.208 0,34
(19)         libertés individuelles 1.467 5,10 4.481 5,47 1.233 4,44 1.272 5,17 8.453 5,19 38.175 5,96
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.471 8,59 3.689 4,51 1.232 4,44 2.125 8,63 9.517 5,84 42.929 6,71
(21)         viol & attentat à la pudeur 301 1,05 1.295 1,58 292 1,05 353 1,43 2.241 1,37 9.000 1,41
(22)         débauche & exploitation sexuelle 158 0,55 730 0,89 237 0,85 265 1,08 1.390 0,85 6.571 1,03
(23)         sphère familiale 2.012 6,99 1.664 2,03 703 2,53 1.507 6,12 5.886 3,61 27.358 4,27
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.747 9,54 7.549 9,22 2.275 8,19 2.346 9,53 14.917 9,15 66.858 10,44
(25)     FOI PUBLIQUE 624 2,17 2.312 2,82 691 2,49 496 2,01 4.123 2,53 12.973 2,03
(26) LOIS SPECIALES 7.948 27,61 30.449 37,20 9.423 33,94 6.327 25,70 54.147 33,22 198.444 31,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 5.517 19,17 21.831 26,67 6.724 24,22 3.641 14,79 37.713 23,13 130.224 20,34
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.184 4,11 4.258 5,20 1.484 5,35 1.592 6,47 8.518 5,23 35.482 5,54
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 109 0,38 604 0,74 166 0,60 104 0,42 983 0,60 3.636 0,57
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 459 1,59 685 0,84 704 2,54 389 1,58 2.237 1,37 13.584 2,12
(31)         environnement 320 1,11 392 0,48 473 1,70 222 0,90 1.407 0,86 9.467 1,48
(32)         urbanisme 139 0,48 293 0,36 231 0,83 167 0,68 830 0,51 4.117 0,64
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 145 0,50 130 0,16 232 0,84 400 1,62 907 0,56 5.366 0,84
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 66 0,23 63 0,08 41 0,15 79 0,32 249 0,15 777 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 468 1,63 2.878 3,52 72 0,26 122 0,50 3.540 2,17 9.375 1,46
(36)         général 454 1,58 2.660 3,25 49 0,18 106 0,43 3.269 2,01 8.395 1,31
(37)         fraude fiscale 14 0,05 218 0,27 23 0,08 16 0,06 271 0,17 980 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 12 0,04 5 0,01 42 0,15 7 0,03 66 0,04 755 0,12
(39) AUTRE 1.420 4,93 1.957 2,39 508 1,83 792 3,22 4.677 2,87 23.387 3,65
TOTAL 28.782 100,00 81.848 100,00 27.764 100,00 24.622 100,00 163.016 100,00 640.193 100,00
inconnu/erreur 3 - 10 - 19 - 43 - 75 - 592 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2020.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html