TABLEAU 6 - RESSORT MONS

Flux d'entrée des affaires au cours de 2016 par parquet selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  CHARLEROI MONS RESSORT BELGIQUE
n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.623 84,21 45.779 83,81 78.402 83,97 451.373 80,09
(2)     PROPRIETE 14.871 38,39 23.514 43,05 38.385 41,11 212.601 37,72
(3)         vol & extorsion 8.195 21,15 15.310 28,03 23.505 25,18 133.661 23,72
(4)             vol simple 3.451 8,91 4.939 9,04 8.390 8,99 54.344 9,64
(5)             vol avec violence 1.618 4,18 1.522 2,79 3.140 3,36 19.581 3,47
(6)             vol aggravé 3.126 8,07 8.849 16,20 11.975 12,83 59.736 10,60
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.801 4,65 3.118 5,71 4.919 5,27 22.179 3,94
(8)         fraude 4.875 12,58 5.086 9,31 9.961 10,67 56.761 10,07
(9)             recel & blanchiment 412 1,06 427 0,78 839 0,90 4.143 0,74
(10)             informatique 2.455 6,34 1.798 3,29 4.253 4,56 18.034 3,20
(11)             autres 2.008 5,18 2.861 5,24 4.869 5,22 34.584 6,14
(12)     PERSONNE 7.809 20,16 10.093 18,48 17.902 19,17 108.014 19,17
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 87 0,22 104 0,19 191 0,20 1.324 0,23
(14)             assassinat & meurtre 81 0,21 96 0,18 177 0,19 1.244 0,22
(15)             homicide involontaire 6 0,02 8 0,01 14 0,01 80 0,01
(16)         coups & blessures 5.121 13,22 6.650 12,17 11.771 12,61 68.731 12,20
(17)             volontaires 4.937 12,74 6.400 11,72 11.337 12,14 66.130 11,73
(18)             involontaires 184 0,47 250 0,46 434 0,46 2.601 0,46
(19)         libertés individuelles 2.601 6,71 3.339 6,11 5.940 6,36 37.959 6,74
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.748 7,09 3.564 6,52 6.312 6,76 38.660 6,86
(21)         viol & attentat à la pudeur 459 1,18 624 1,14 1.083 1,16 7.949 1,41
(22)         débauche & exploitation sexuelle 260 0,67 309 0,57 569 0,61 4.269 0,76
(23)         sphère familiale 2.029 5,24 2.631 4,82 4.660 4,99 26.442 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.312 16,29 7.329 13,42 13.641 14,61 76.433 13,56
(25)     FOI PUBLIQUE 883 2,28 1.279 2,34 2.162 2,32 15.665 2,78
(26) LOIS SPECIALES 4.110 10,61 6.501 11,90 10.611 11,37 87.654 15,55
(27)     SANTE PUBLIQUE 436 1,13 990 1,81 1.426 1,53 9.565 1,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.873 4,83 1.842 3,37 3.715 3,98 36.535 6,48
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 194 0,50 214 0,39 408 0,44 3.929 0,70
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 963 2,49 2.180 3,99 3.143 3,37 19.488 3,46
(31)         environnement 470 1,21 1.818 3,33 2.288 2,45 13.898 2,47
(32)         urbanisme 493 1,27 362 0,66 855 0,92 5.590 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 225 0,58 347 0,64 572 0,61 4.103 0,73
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 129 0,33 149 0,27 278 0,30 1.406 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 290 0,75 779 1,43 1.069 1,14 12.628 2,24
(36)         général 267 0,69 658 1,20 925 0,99 11.576 2,05
(37)         fraude fiscale 23 0,06 121 0,22 144 0,15 1.052 0,19
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 23 0,04 25 0,03 559 0,10
(39) AUTRE 2.006 5,18 2.321 4,25 4.327 4,63 24.010 4,26
TOTAL 38.741 100,00 54.624 100,00 93.365 100,00 563.596 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 1 - 19 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été créées ou rouvertes entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 appartiennent au flux d'entrée de l'année 2016.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html