TABLEAU 3

Affaires pendantes au 01/01/2023 selon le type de prévention par ressort judiciaire (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  ANVERS BRUXELLES GAND LIEGE MONS BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 24.409 77,00 33.405 77,23 29.235 76,60 30.214 79,55 26.466 84,03 143.729 78,71
(2)     PROPRIETE 10.834 34,18 12.265 28,36 13.412 35,14 8.766 23,08 10.378 32,95 55.655 30,48
(3)         vol & extorsion 3.489 11,01 4.508 10,42 5.977 15,66 3.448 9,08 3.901 12,39 21.323 11,68
(4)             vol simple 1.756 5,54 1.991 4,60 3.203 8,39 1.239 3,26 1.978 6,28 10.167 5,57
(5)             vol avec violence 502 1,58 1.331 3,08 494 1,29 882 2,32 640 2,03 3.849 2,11
(6)             vol aggravé 1.231 3,88 1.186 2,74 2.280 5,97 1.327 3,49 1.283 4,07 7.307 4,00
(7)         destruction, dégradation & incendie 576 1,82 765 1,77 1.112 2,91 756 1,99 1.033 3,28 4.242 2,32
(8)         fraude 6.769 21,35 6.992 16,16 6.323 16,57 4.562 12,01 5.444 17,29 30.090 16,48
(9)             recel & blanchiment 1.331 4,20 1.740 4,02 864 2,26 804 2,12 842 2,67 5.581 3,06
(10)             informatique 3.270 10,32 1.617 3,74 2.846 7,46 1.100 2,90 1.977 6,28 10.810 5,92
(11)             autres 2.168 6,84 3.635 8,40 2.613 6,85 2.658 7,00 2.625 8,33 13.699 7,50
(12)     PERSONNE 5.969 18,83 9.843 22,76 7.580 19,86 9.492 24,99 7.318 23,24 40.202 22,02
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 123 0,39 94 0,22 71 0,19 132 0,35 48 0,15 468 0,26
(14)             assassinat & meurtre 120 0,38 85 0,20 69 0,18 120 0,32 45 0,14 439 0,24
(15)             homicide involontaire 3 0,01 9 0,02 2 0,01 12 0,03 3 0,01 29 0,02
(16)         coups & blessures 4.081 12,87 6.644 15,36 5.305 13,90 6.357 16,74 5.005 15,89 27.392 15,00
(17)             volontaires 4.021 12,68 6.466 14,95 5.183 13,58 6.244 16,44 4.916 15,61 26.830 14,69
(18)             involontaires 60 0,19 178 0,41 122 0,32 113 0,30 89 0,28 562 0,31
(19)         libertés individuelles 1.765 5,57 3.105 7,18 2.204 5,77 3.003 7,91 2.265 7,19 12.342 6,76
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.254 10,26 3.775 8,73 3.379 8,85 4.599 12,11 3.280 10,41 18.287 10,01
(21)         viol & attentat à la pudeur 1.348 4,25 1.598 3,69 1.332 3,49 1.859 4,89 1.013 3,22 7.150 3,92
(22)         débauche & exploitation sexuelle 741 2,34 773 1,79 828 2,17 824 2,17 375 1,19 3.541 1,94
(23)         sphère familiale 1.165 3,67 1.404 3,25 1.219 3,19 1.916 5,04 1.892 6,01 7.596 4,16
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.571 11,26 5.795 13,40 4.002 10,49 5.559 14,64 4.527 14,37 23.454 12,84
(25)     FOI PUBLIQUE 781 2,46 1.727 3,99 862 2,26 1.798 4,73 963 3,06 6.131 3,36
(26) LOIS SPECIALES 6.684 21,08 8.832 20,42 8.049 21,09 6.696 17,63 4.077 12,94 34.338 18,81
(27)     SANTE PUBLIQUE 1.815 5,73 2.606 6,02 726 1,90 1.243 3,27 1.236 3,92 7.626 4,18
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 2.483 7,83 1.988 4,60 2.680 7,02 1.681 4,43 856 2,72 9.688 5,31
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 233 0,73 520 1,20 185 0,48 233 0,61 298 0,95 1.469 0,80
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.151 3,63 1.047 2,42 2.087 5,47 1.495 3,94 776 2,46 6.556 3,59
(31)         environnement 541 1,71 555 1,28 848 2,22 744 1,96 403 1,28 3.091 1,69
(32)         urbanisme 610 1,92 492 1,14 1.239 3,25 751 1,98 373 1,18 3.465 1,90
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 401 1,26 324 0,75 348 0,91 561 1,48 295 0,94 1.929 1,06
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 43 0,14 33 0,08 23 0,06 39 0,10 48 0,15 186 0,10
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 558 1,76 2.314 5,35 2.000 5,24 1.444 3,80 568 1,80 6.884 3,77
(36)         général 468 1,48 2.173 5,02 1.909 5,00 1.325 3,49 493 1,57 6.368 3,49
(37)         fraude fiscale 90 0,28 141 0,33 91 0,24 119 0,31 75 0,24 516 0,28
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 29 0,09 76 0,18 45 0,12 61 0,16 60 0,19 271 0,15
(39) AUTRE 579 1,83 942 2,18 838 2,20 1.009 2,66 892 2,83 4.260 2,33
TOTAL 31.701 100,00 43.255 100,00 38.167 100,00 37.980 100,00 31.495 100,00 182.598 100,00
inconnu/erreur 10 - 53 - 41 - 186 - 68 - 358 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires pendantes sont les affaires qui appartiennent au stock du 1er janvier 2023. Il s'agit donc des affaires auxquelles aucune décision clôturante n'a été attribuée à cette date.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
https://stat.om-mp.be/intro_f.html