Bureau « Analyse statistique »

Les premiers analystes statistiques ont été engagés auprès du ministère public en octobre 1999 et depuis l’extension de l’équipe en septembre 2006, il y en a deux au sein de chaque parquet général. Au niveau central également, le service d’appui du ministère public emploie un coordinateur et deux analystes statistiques. Ils coopèrent, au sein d’un même team (bureau « Analyse statistique »), à une mission commune, dans laquelle ils sont pilotés et encadrés par leur coordinatrice.

Les analystes statistiques créent chaque année la statistique nationale des parquets, qui forme un échelon important entre la statistique policière et la statistique des condamnations.

A côté de cela, ils réalisent des analyses dynamiques sous la compétence du Collège des Procureurs généraux et fournissent des informations statistiques ciblées au Ministre de la Justice, aux responsables du ministère public, ainsi qu'à des tiers.

A travers leurs activités, les analystes statistiques ont développé de bonnes relations de coopération avec les gestionnaires de système, le personnel administratif et les magistrats, ce qui a permis d'élaborer des structures de concertation en vue de mieux cibler et d'uniformiser les enregistrements opérationnels. Ceci a conduit, entre autres, à la rédaction de quelques manuels thématiques à l'intention des utilisateurs de l'application professionnelle TPI en vue d'un enregistrement uniforme des données. Le même exercice est actuellement en cours en ce qui concerne l'application professionnelle MaCH. Un enregistrement uniforme et univoque constitue en fin de compte la première condition pour une statistique fiable.

La connaissance des informations présentes et des flux d'informations au sein des parquets, ainsi qu'une étude de la structure des tables de données des applications professionnelles TPI et MaCH, ont avant tout permis aux analystes statistiques de prendre en compte les différences dans les méthodes d'enregistrement entre les différents parquets et ainsi d'harmoniser les résultats statistiques.

La coordinatrice du bureau « Analyse statistique » du service d’appui du ministère public a pour responsabilité la coordination statistique et fonctionnelle du team et la représentation du service.

Au sein du réseau d’expertise « Statistiques » du Collège des procureurs généraux, le bureau « Analyse statistique » rend compte du développement des activités et des résultats de l’équipe. Le réseau d’expertise suit ces activités de près et y apporte son soutien lorsque le besoin s’en fait sentir.